Bon, il est temps pour moi de remettre les compteurs à zéro. Depuis mi-avril, PV de 3.8K€. Je suis incapable de donner un % précis de ce que ça représente car j'étais quasiment jamais investi de la même façon donc j'ai aucune idée de combien j'ai pu investir
Je dirais 40K€ en moyenne.
Enseignements de ces 50 jours :
- Je suis un très mauvais tradeur
mes intuitions sont mauvaises, je suis souvent à contre courant, mon suivi de la macro-économie m'a complètement biaisé dans ce contexte des marchés compliqué. Il est temps d'arrêter les frais
- Mauvaise maitrise des émotions. Un peu la trouille de ce qui pourrait arriver sur les quelques actions sur lesquelles je suis investis. Sorti parfois sur des baisses totalement insignifiantes. Passage de phases de confiance en la hausse des marchés à des phases de chutes imaginaires inéluctable dès que je regardais des infos macro...
- Qui découle du 1. Les ETF, c'est la vie
J'ai beaucoup aimé les dernières pages du topic Epargne sur l'humilité et la psychologie de la bourse
J'ai donc réfléchi.
Je repars de zéro, je considère que ces 50 jours ne sont pas arrivés au niveau des calculs. Nouvelle répartition :
- AV : 55K€ Full ETF Nasdaq 100
- 31.5 K€ ETF S&P 500
- 3.5 K€ Air liquide
- 0.5 K€ Verimatrix
- 0.5 K€ Total
- 0.5 K€ Pharmagest
- 50€ CGG histoire d'être full investi
Horizon 7,5 ans pour l'AV, 5 ans pour le PEA. Vous devinerez pourquoi.
En toute logique, go USA
(et je veux bien que l'Euro/USD baisse
)
Et oui, vous avez le droit de me dire que je n'ai plus ma place ici mais sur le topic épargne à la place