lopazz a écrit :
Merci pour ton accueil Ceux qui me connaissent d'en face sauront apprécier tout le panache de ton trait d'humour
Je ne suis surpris de rien, surtout pas des rétrocommissions en matière de gestion d'actifs.
Pas de Delaware chez moi fiston, mon ETF est parfaitement UCITS compliant et domicilié en Europe : IE00B4L5Y983 si tu veux chercher le diable, je suis à l'écoute.
|
Perso je suis plutôt topic Epargne aussi, j'y poste beaucoup plus qu'ici
, ce n'était pas un tacle sincèrement. Je ne lis pas l'autre forum, pas trouvé beaucoup de qualité de mon point de vue.
Il n'y a pas de retrocommissions sur les ETFs très sincèrement, il y a généralement un partage des frais sur le custody typiquement mais ce n'est pas du tout l'enjeu...
Pour les fonds actifs c'est le jour et la nuit et c'est bien souvent "beurre et confiture" à tous les étages, bien d'accord
IE00B4L5Y983 est un bon ETF et d'ailleurs j'en ai
Le seul petit truc c'est que c'est une réplication physique... oui mais pas intégrale, avec optimized sampling.
Typiquement tu as LU1437016972 d'Amundi, également disponible en EUR unhedged qui est un poil moins cher à 0.18% et surtout qui est en replication physique intégrale.
Et si tu peux acheter en USD, tu as LU1781541179 de Lyxor, nettement moins cher à 0.12% qui est en réplication physique en optimized sampling comme ton iShares.
En revanche effectivement ce sont des véhicules UCITS qui ont 300-600 de mEUR, pas 20bn comme iShares, si la taille du fonds est un argument qui te rassure davantage que le type de replication et que tu es ok pour payer plus cher pour ça, ça se respecte.