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Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?


 
30.2 %
 32 votes
1.  long World
 
 
11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500
 
 
17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ
 
 
0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40
 
 
12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin
 
 
5.7 %
 6 votes
6.  short World
 
 
0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500
 
 
11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ
 
 
2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40
 
 
7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin
 

Total : 139 votes (33 votes blancs)
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Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°59846500
siasse
Posté le 23-05-2020 à 22:10:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les gars il se passe quoi quand on a un PEA et on demenage a l'etranger pour toujours et que du coup on paye plus de taxe en france?
 
Peut on garder son PEA ? continuer a y contribuer ?
 
Je sais que le portefeuille est transférable dans d'autres pays mais au prix de taxes punitives.

mood
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Posté le 23-05-2020 à 22:10:26  profilanswer
 

n°59846536
incassable
Posté le 23-05-2020 à 22:15:07  profilanswer
 

La classe @ dallas a écrit :


Toi tu parles en neuf pour te rattraper. La 1m, la m1, la 130 la 135 sont des bagnoles que les "passionners" recherchent.


 
tips: actions, bourse, marchés, on s’en fout de l’occasion

n°59846649
Threal
Posté le 23-05-2020 à 22:37:42  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Fashion victim :O


Il n'a pas parlé des autres positions. :O

Spoiler :

[:assignee_risitas:4]

n°59846698
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-05-2020 à 22:44:40  profilanswer
 

siasse a écrit :

Les gars il se passe quoi quand on a un PEA et on demenage a l'etranger pour toujours et que du coup on paye plus de taxe en france?

 

Peut on garder son PEA ? continuer a y contribuer ?

 

Je sais que le portefeuille est transférable dans d'autres pays mais au prix de taxes punitives.

 

Tu peux le garder depuis 2012, non transférable. Par contre la fiscalité en cas de retrait dépend d'oú tu vis. Si le pays est sur la liste des pays non coopératif, fiscalement, un retrait entraine la fermeture complète.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°59846749
n0b0dy
Posté le 23-05-2020 à 22:52:09  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Fashion victim  :O


Nananananere [:sunnycat]  

Threal a écrit :


Il n'a pas parlé des autres positions. :O

Spoiler :

[:assignee_risitas:4]



 [:eric le-looser]  
 
Les positions clivantes sont d’après moi signe d’un marché en mutation. Si disruption il y a, on peut faire du pognon. A condition d’avoir visé la bonne direction.

Message cité 1 fois
Message édité par n0b0dy le 23-05-2020 à 22:52:45

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°59846845
requiem666
For a Fuck
Posté le 23-05-2020 à 23:13:24  profilanswer
 

Faut arrêter de raconter des conneries.  
Les BMW et Mercedes haut de gamme tout l'intérieur, le cuir le design, tout du cuir à l'électronique et même l'OS est sous traité. Les constructeurs savent plus rien faire à part le moteur et le design carrosserie....  
 
(Ah si on me souffle qu'ils savent mentir sur les benchmark pollutions de leur Diesel).

Message cité 3 fois
Message édité par requiem666 le 23-05-2020 à 23:14:37
n°59846851
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2020 à 23:14:42  answer
 

requiem666 a écrit :

Faut arrêter de raconter des conneries.
Les BMW et Mercedes haut de gamme tout l'intérieur, le cuir le design, tout du cuir à l'électronique et même l'OS est sous traité. Les constructeurs savent plus rien faire à part le moteur et le design carrosserie....

 

Mes ?

 

Tu en as combien ?

 

Edit : pardon faute frappe éditée.


Message édité par Profil supprimé le 23-05-2020 à 23:15:20
n°59846879
stephaneF
Posté le 23-05-2020 à 23:21:51  profilanswer
 

L'électricité repart en France :  
https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59846905
cascayunga
Posté le 23-05-2020 à 23:29:19  profilanswer
 

requiem666 a écrit :

Faut arrêter de raconter des conneries.  
Les BMW et Mercedes haut de gamme tout l'intérieur, le cuir le design, tout du cuir à l'électronique et même l'OS est sous traité. Les constructeurs savent plus rien faire à part le moteur et le design carrosserie....  
 
(Ah si on me souffle qu'ils savent mentir sur les benchmark pollutions de leur Diesel).


Ils savent faire un cahier des charges :o
 
Tout comme les beaufs qui racontent que le "made in china" c'est pourri. Ca veut juste rien dire, ils font ce qu'on leur demande avec le budget qu'on leur demande, ils pourraient fabriquer une Rolls avec la même qualité que les britons si on leur demandait  [:heow]

n°59847043
incassable
Posté le 23-05-2020 à 23:55:08  profilanswer
 

requiem666 a écrit :

Faut arrêter de raconter des conneries.  
Les BMW et Mercedes haut de gamme tout l'intérieur, le cuir le design, tout du cuir à l'électronique et même l'OS est sous traité. Les constructeurs savent plus rien faire à part le moteur et le design carrosserie....  
 
(Ah si on me souffle qu'ils savent mentir sur les benchmark pollutions de leur Diesel).


 
oui tu as raison
 
un ami chez bmw a qui j’ai dit ça m’a répondu « oui on laisse les meilleurs s’occuper de ce qu’ils savent faire de mieux »
et du coup chez bmw (et les autres hein) il y a une armée d’inspecteurs des travaux finis qui ont que ça a faire, mais du coup un volant qui se détache sur une voiture neuve çà leur arrive pas, contrairement à Tesla ...
 
moi je vois Tesla comme un candidat Apple, à terme, niveau techno, ils risquent de
- pas faire les plus gros volumes  
- pas avoir les produits à la pointe
 
mais:
- s’ils ont une clientèle super fidèle à qui ils fournissent les produits qu’il faut
- trouvent l’équivalent de l’app store en auto (services de conduite autonome, etc...)
 
ben ils vont chopper 85% des revenus sur ce marché nouvellement créé  
 
mais il faut y arriver, Tesla va-t-il réussir à baiser Nokia et Motorola comme Apple l’a fait il y a 20 ans ?

mood
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Posté le 23-05-2020 à 23:55:08  profilanswer
 

n°59847408
bobor
tueur de n44b
Posté le 24-05-2020 à 04:13:01  profilanswer
 

cascayunga a écrit :

Les passionnés de BMW ne sont plus très nombreux, la propulsion tend à disparaître chez eux, la serie 2 est un affront pour eux, l'esthétique ne leur plait pas. L'acheteur de BMW achète un blason, une réputation, une appartenance à la famille. Les vrais passionnés ont disparu de la clientèle, ils ne jurent que par les M3 E30, E46 et E36. Il n'y a qu'à aller faire un tour sur forum auto ou bimmerforums pour voir que la marque ne leur plait plus vraiment, en dehors de quelques modèles qui font zéro volume (serie 1 coupé, ancien Z4)


euh ce Z4 était une horreur. Le Z4.2 a recopié le vénérable Z3 pour s'acheter une vraie ligne [:zyzz]


---------------
Gitan des temps modernes
n°59847410
bobor
tueur de n44b
Posté le 24-05-2020 à 04:13:42  profilanswer
 

oms7 a écrit :


Hdj80 ou rien.  [:cowboy]


HZJ80 pour la version africaine [:theartemis:2]


---------------
Gitan des temps modernes
n°59847412
bobor
tueur de n44b
Posté le 24-05-2020 à 04:16:18  profilanswer
 

incassable a écrit :


 
oui tu as raison
 
un ami chez bmw a qui j’ai dit ça m’a répondu « oui on laisse les meilleurs s’occuper de ce qu’ils savent faire de mieux »
et du coup chez bmw (et les autres hein) il y a une armée d’inspecteurs des travaux finis qui ont que ça a faire, mais du coup un volant qui se détache sur une voiture neuve çà leur arrive pas, contrairement à Tesla ...
 
moi je vois Tesla comme un candidat Apple, à terme, niveau techno, ils risquent de
- pas faire les plus gros volumes  
- pas avoir les produits à la pointe
 
mais:
- s’ils ont une clientèle super fidèle à qui ils fournissent les produits qu’il faut
- trouvent l’équivalent de l’app store en auto (services de conduite autonome, etc...)
 
ben ils vont chopper 85% des revenus sur ce marché nouvellement créé  
 
mais il faut y arriver, Tesla va-t-il réussir à baiser Nokia et Motorola comme Apple l’a fait il y a 20 ans ?


LA question, c'est comment acheter un vrai constructeur auto sans endommager la marque TESLA [:fegafomatos:6]


---------------
Gitan des temps modernes
n°59847631
incassable
Posté le 24-05-2020 à 08:51:23  profilanswer
 

bobor a écrit :


LA question, c'est comment acheter un vrai constructeur auto sans endommager la marque TESLA [:fegafomatos:6]


 
pour quoi faire ?
 
on achète un autre constructeur pour:
- avoir accès à un marché (PSA-FCA)
- de l’image de marque (Bugatti, Rills Royce...)
- des techno (Geely-Volvo)
 
Tesla n’a pas besoin de ça, et même pour des usines ils préfèrent maintenant construire les leurs que d’en récupérer
sinon Tesla aurait racheté des usines à Détroit, dans la Ruhr... et pas construit dans le Nevada ou la campagne berlinoise  
 
les acquisitions qu’ils ont fait c’est surtout dans le domaine des batteries je crois, pour des technos justement

n°59847658
Phil Traer​e
Posté le 24-05-2020 à 09:00:02  profilanswer
 

bobor a écrit :


euh ce Z4 était une horreur. Le Z4.2 a recopié le vénérable Z3 pour s'acheter une vraie ligne [:zyzz]

 


Z8 a jamais dans mon coeur. :love:  :love:

 

Mais la côte en occasion  [:ane-trav:4]


---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°59847746
Plymouth
Expert des marchés financiers
Posté le 24-05-2020 à 09:24:16  profilanswer
 

cascayunga a écrit :


Ils savent faire un cahier des charges :o
 
Tout comme les beaufs qui racontent que le "made in china" c'est pourri. Ca veut juste rien dire, ils font ce qu'on leur demande avec le budget qu'on leur demande, ils pourraient fabriquer une Rolls avec la même qualité que les britons si on leur demandait  [:heow]


 
Non c’est faux. Sinon ils auraient fait l’équivalent des Airbus depuis longtemps. C’est pas leur avion chinois qui va concurrencer Boeing et Airbus mer s’il est beaucoup moins cher

n°59847958
lapin
Posté le 24-05-2020 à 10:14:40  profilanswer
 

Interactiv Trading: Tout va toujours mal (en vrai), mais tout va toujours très bien (sur les marchés) - Feat. N. CHERON
https://www.youtube.com/watch?v=spBfkWsqXoc

Message cité 1 fois
Message édité par lapin le 24-05-2020 à 10:14:48
n°59848112
stephaneF
Posté le 24-05-2020 à 10:45:31  profilanswer
 

Je suis allé dans un Centre commercial "magasins d'usine" hier.
 
20 min de queue à l'entrée. 80% des gens avec des masques. Parfois mal porté, avec le nez qui n'est pas caché.
A l'intérieur, "70%" de clients par rapport à d'habitude.
 
Avant d'entrée dans chaque boutique, désinfection obligatoire des mains au gel. J'ai dû en mettre 20 fois en 2h ! Et nombre de clients limités à l'intérieur, en fonction de la taille de la boutique. 4 ou 5 clients pour les petites boutiques.
 
Énorme queue devant un Nike, avec une centaine de personnes qui attentent, mais ils faisaient du -50% (en plus des prix d'usine).
 
Quelques boutiques avec le rideau fermé. Faillite ?
 
J'ai demandé dans une boutique (Dodo) si ils ne souffraient pas trop. Réponse : non, ils ont retrouvé le chiffre d'affaire habituel quelques jours après leur réouverture le 11 mai. Il y a moins de clients, mais ceux qui viennent achètent quasi tous, et plus. Ce qui est logique. Donc reprise en V dans cette boutique. A nuancer par le fait que les gros centres de plus de 40 000 m2 sont encore fermés donc la consommation se reporte sur ceux ouverts.
 
Voici mon retour terrain.
 


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59848173
burnout62
Posté le 24-05-2020 à 10:56:24  profilanswer
 

Vallée Village de Val d'Europe ?


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°59848207
stephaneF
Posté le 24-05-2020 à 11:01:01  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

Vallée Village de Val d'Europe ?


Marques Avenue A6.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59848251
incassable
Posté le 24-05-2020 à 11:08:14  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Je suis allé dans un Centre commercial "magasins d'usine" hier.
 
20 min de queue à l'entrée. 80% des gens avec des masques. Parfois mal porté, avec le nez qui n'est pas caché.
A l'intérieur, "70%" de clients par rapport à d'habitude.
 
Avant d'entrée dans chaque boutique, désinfection obligatoire des mains au gel. J'ai dû en mettre 20 fois en 2h ! Et nombre de clients limités à l'intérieur, en fonction de la taille de la boutique. 4 ou 5 clients pour les petites boutiques.
 
Énorme queue devant un Nike, avec une centaine de personnes qui attentent, mais ils faisaient du -50% (en plus des prix d'usine).
 
Quelques boutiques avec le rideau fermé. Faillite ?
 
J'ai demandé dans une boutique (Dodo) si ils ne souffraient pas trop. Réponse : non, ils ont retrouvé le chiffre d'affaire habituel quelques jours après leur réouverture le 11 mai. Il y a moins de clients, mais ceux qui viennent achètent quasi tous, et plus. Ce qui est logique. Donc reprise en V dans cette boutique. A nuancer par le fait que les gros centres de plus de 40 000 m2 sont encore fermés donc la consommation se reporte sur ceux ouverts.
 
Voici mon retour terrain.
 


 
l’électroménager redémarre fort aussi
peu de gens en europe ont perdu du pouvoir d’achat, et même si il y a des licenciements, les allocs permettent de continuer à consommer
 
je m’inquiète plus pour l’automobile, le tourisme des étrangers, l’aérien...

n°59848263
Plymouth
Expert des marchés financiers
Posté le 24-05-2020 à 11:10:18  profilanswer
 

lapin a écrit :

Interactiv Trading: Tout va toujours mal (en vrai), mais tout va toujours très bien (sur les marchés) - Feat. N. CHERON
https://www.youtube.com/watch?v=spBfkWsqXoc


 
quand des entreprises feront faillites et que les gens comprendront qu'en bourse si l'entreprise fait faillite, la valeur de l'action est proche de zéro, les courbes ne seront pas aussi hautes. Ca commence doucement avec Hertz, manque quelques compagnies aériennes, constructeurs auto et chaines hôtelières et l'effet domino pourra commencer  [:lakeketteamitterrand:2]
 
edit : 17 milliards de dollars de dette Hertz, je me demande qui sont les créanciers


Message édité par Plymouth le 24-05-2020 à 11:14:24
n°59848575
Threal
Posté le 24-05-2020 à 11:48:55  profilanswer
 

n0b0dy a écrit :


[:eric le-looser]

 

Les positions clivantes sont d’après moi signe d’un marché en mutation. Si disruption il y a, on peut faire du pognon. A condition d’avoir visé la bonne direction.


L'avantage des trackers étant que tu vises dans toutes les directions. [:abstro:1]

n°59848654
lm2
Posté le 24-05-2020 à 12:00:49  profilanswer
 

Threal a écrit :


L'avantage des trackers étant que tu vises dans toutes les directions. [:abstro:1]


 
l'inconvénient étant que c'est un peu une bote noire dans laquelle tu ne vois pas vraiment les entreprises visées
 

Citation :

de même Warren Buffett n'investit pas dans des produits financiers qu'il ne comprend pas.


perso j'aime pas les etf :o

n°59848677
Setlel
Posté le 24-05-2020 à 12:04:27  profilanswer
 

burnout62 a écrit :


Tiens, lié à l'annonce de phase 1 du vaccin :whistle:  
Il en profite le petit français.


 
Le CFO m'a l'air américain. Sinon il en vend tous les mois  https://www.sec.gov/cgi-bin/browse- [...] 0001643746  
Ce qui est gonflé c'est surtout le second offering avec la précipitation de la news le matin même, mais habituel chez les biotechs.

n°59848680
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-05-2020 à 12:04:35  profilanswer
 

incassable a écrit :


 
pour quoi faire ?
 
on achète un autre constructeur pour:
- avoir accès à un marché (PSA-FCA)
- de l’image de marque (Bugatti, Rills Royce...)
- des techno (Geely-Volvo)
 
Tesla n’a pas besoin de ça, et même pour des usines ils préfèrent maintenant construire les leurs que d’en récupérer
sinon Tesla aurait racheté des usines à Détroit, dans la Ruhr... et pas construit dans le Nevada ou la campagne berlinoise  
 
les acquisitions qu’ils ont fait c’est surtout dans le domaine des batteries je crois, pour des technos justement


 
Pour avoir visité l'usine Tesla à Oakland à côté de SF, leurs usines sont franchement differentes dans leurs conceptions de celles des constructions européens. Centrées autour de l'industrial IoT, désignée selon LEUR plateforme software de gestion industrielle (WARP) qu'ils ont construit intégralement (et pas pris SAP sur étagère), etc...
 
Racheter une usine n'a aucun sens, à part récuperer les 4 murs et les robots standards. Tout le reste du batiment serait à changer pour matcher leur façon de construire une voiture. Seuls groupes qui sont comparables selon moi en terme de proprieté de son outil industriel c'est Porsche et Ferrari (centré autour de leur propre plateforme et avec beaucoup de fait main 'intelligent'). Même Daimler qui a longtemps fait des efforts pour être intégré verticalement est maintenant aussi beaucoup en "open innovation" comme BMW, VW, Renault, PSA, etc... et sont au final des assembleurs. Et ultra dépendants de SAP qui intègre informatiquement toutes les briques, les sous traitants etc...
 
Tesla a évidemment beaucoup de sous traitants mais ils prennent des pièces élémentaires qu'ils assemblent en "work package" fonctionnels... qu'ils assemblent en une voiture en conservant ainsi beaucoup de la chaine de valeur et du savoir faire chez eux, la glue étant le software qu'ils maitrisent de bout en bout. Un VW achète déja un "work package" fonctionnel qu'il assemble en voiture et sont dépendants du software via SAP, Android/Apple iOS pour les couches software pour simplifier.
 
Comme disait Ben Horowitz en 2010 Software is eating the world et en 2020 the world IS software. Tous les anciens constructeurs auto sont quasi incapables en software même si ils font beaucoup d'efforts pour rattraper actuellement. Tesla est une boite software qui fait des voitures comme produit fini, c'est vraiment radicalement différent.

n°59848699
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2020 à 12:07:22  answer
 

lm2 a écrit :


 
l'inconvénient étant que c'est un peu une bote noire dans laquelle tu ne vois pas vraiment les entreprises visées


La composition des ETF est visible ici, choisir l'indice dans la liste : https://www.msci.com/constituents

n°59848759
Plam
Bear Metal
Posté le 24-05-2020 à 12:16:25  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Tous les anciens constructeurs auto sont quasi incapables en software même si ils font beaucoup d'efforts pour rattraper actuellement. Tesla est une boite software qui fait des voitures comme produit fini, c'est vraiment radicalement différent.

 

Témoignage intéressant :jap: Merci :jap:

 

edit : a quelle occasion la visite du site ? pro ou perso ?

Message cité 1 fois
Message édité par Plam le 24-05-2020 à 12:16:51

---------------
Spécialiste du bear metal
n°59848768
evildeus
Posté le 24-05-2020 à 12:17:52  profilanswer
 

Les ETFs sont transparents, suffit d’aller voir la composition de l’indice et prendre du physique:o

n°59848828
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2020 à 12:27:20  answer
 

stephaneF a écrit :

Je suis allé dans un Centre commercial "magasins d'usine" hier.
 
20 min de queue à l'entrée. 80% des gens avec des masques. Parfois mal porté, avec le nez qui n'est pas caché.
A l'intérieur, "70%" de clients par rapport à d'habitude.
 
Avant d'entrée dans chaque boutique, désinfection obligatoire des mains au gel. J'ai dû en mettre 20 fois en 2h ! Et nombre de clients limités à l'intérieur, en fonction de la taille de la boutique. 4 ou 5 clients pour les petites boutiques.
 
Énorme queue devant un Nike, avec une centaine de personnes qui attentent, mais ils faisaient du -50% (en plus des prix d'usine).
 
Quelques boutiques avec le rideau fermé. Faillite ?
 
J'ai demandé dans une boutique (Dodo) si ils ne souffraient pas trop. Réponse : non, ils ont retrouvé le chiffre d'affaire habituel quelques jours après leur réouverture le 11 mai. Il y a moins de clients, mais ceux qui viennent achètent quasi tous, et plus. Ce qui est logique. Donc reprise en V dans cette boutique. A nuancer par le fait que les gros centres de plus de 40 000 m2 sont encore fermés donc la consommation se reporte sur ceux ouverts.
 
Voici mon retour terrain.
 


En lisant ton CR, j’ai l’impression que pour les magasins le plus dur est passé. Si ils ont survécu ils vont pouvoir recommencer à faire leur CA, et avec du bol les assurances paieront le manque à gagner des 2 précédents mois.
Et puis à part la queue, faire son shopping dans un mag limité en nombre de client c’est plutôt appréciable j’imagine.

n°59848847
gerard bou​chard
Posté le 24-05-2020 à 12:30:30  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Pour avoir visité l'usine Tesla à Oakland à côté de SF, leurs usines sont franchement differentes dans leurs conceptions de celles des constructions européens. Centrées autour de l'industrial IoT, désignée selon LEUR plateforme software de gestion industrielle (WARP) qu'ils ont construit intégralement (et pas pris SAP sur étagère), etc...
 
Racheter une usine n'a aucun sens, à part récuperer les 4 murs et les robots standards. Tout le reste du batiment serait à changer pour matcher leur façon de construire une voiture. Seuls groupes qui sont comparables selon moi en terme de proprieté de son outil industriel c'est Porsche et Ferrari (centré autour de leur propre plateforme et avec beaucoup de fait main 'intelligent'). Même Daimler qui a longtemps fait des efforts pour être intégré verticalement est maintenant aussi beaucoup en "open innovation" comme BMW, VW, Renault, PSA, etc... et sont au final des assembleurs. Et ultra dépendants de SAP qui intègre informatiquement toutes les briques, les sous traitants etc...
 
Tesla a évidemment beaucoup de sous traitants mais ils prennent des pièces élémentaires qu'ils assemblent en "work package" fonctionnels... qu'ils assemblent en une voiture en conservant ainsi beaucoup de la chaine de valeur et du savoir faire chez eux, la glue étant le software qu'ils maitrisent de bout en bout. Un VW achète déja un "work package" fonctionnel qu'il assemble en voiture et sont dépendants du software via SAP, Android/Apple iOS pour les couches software pour simplifier.
 
Comme disait Ben Horowitz en 2010 Software is eating the world et en 2020 the world IS software. Tous les anciens constructeurs auto sont quasi incapables en software même si ils font beaucoup d'efforts pour rattraper actuellement. Tesla est une boite software qui fait des voitures comme produit fini, c'est vraiment radicalement différent.


Point de vue toujours intéressant, même si en dissonance avec mon vécu perso.
SAP (ou équivalent) représente quelle part du CA d'un constructeur automobile hors Tesla ?
Dans les Pme/ ETI ou je bosse (secteur manufacturier plus ou moins High tech mais de petites séries), j'ai l'impression que c'est en dessous de 1% - si je ne compte pas le temps utilisateur.

Message cité 1 fois
Message édité par gerard bouchard le 24-05-2020 à 12:34:20
n°59848852
stephaneF
Posté le 24-05-2020 à 12:31:47  profilanswer
 


Pas vraiment, car tu fais la queue à l'entrée. Mais dans beaucoup de boutiques, pas de queue.  
 
AMHA les CC de plus de 40 000 m2 vont rouvrir rapidement. Avant la date du 11 juin.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59848892
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-05-2020 à 12:36:53  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
Témoignage intéressant :jap: Merci :jap:
 
edit : a quelle occasion la visite du site ? pro ou perso ?


 
Pro. J'investissais dans des startups orientées industries auto/aéro/militaire/pétrole pendant 3 ans aux US, basé à SF.  
Donc assez logiquement j'avais des choses à raconter à des gens comme Tesla, GM, Lockheed, Boeing, Airbus, UTX, Raytheon, etc, etc... donc j'ai pas mal visité de sites de construction, site spatial, site militaire (hors ITAR pur), etc...
 

gerard bouchard a écrit :


Point de vue toujours intéressant, même si en dissonance avec mon vécu perso.
SAP (ou équivalent) représente quelle part du CA d'un constructeur automobile hors Tesla ?
Dans les Pme/ ETI ou je bosse (secteur manufacturier plus ou moins High tech), j'ai l'impression que c'est en dessous de 1% - si je ne compte pas le temps utilisateur.


 
Ce sont des mega contrats SAP quand même mais effectivement qui represente un % faible du CA. Encore heureux vu les marges pathétiques de ces secteurs. Vu autrement ils prennent parfois jusqu'à 10% des profits. Mais le point n'est pas que là : c'est le fait que le constructeur ne maitrise pas sa chaine logicielle end-to-end et donc que sa capacité d'innovation/adaptation est bridée par un acteur tiers.
 
Quand par exemple il faut integrer des briques de digital twin de type Parsable, qui est capable de s'interfacer le plus rapidement ? Ceux qui maitrisent leur outil en interne ou ceux qui doivent demander à des consultants SAP de tordre le système pour essayer d'y arriver de bric et de broc ?
Quand il s'agit d'aller integrer des briques IoT de type ePeas, etc... ou de l'impression 3d industrielle avec Seurat ? D'ailleurs ce fut Porsche qui a pris cette brique, en competition avec Tesla la dessus, pas un mystère pourquoi : ils sont capables d'en tirer profit beaucoup plus rapidement.

n°59849109
Plymouth
Expert des marchés financiers
Posté le 24-05-2020 à 13:09:37  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Pour avoir visité l'usine Tesla à Oakland à côté de SF, leurs usines sont franchement differentes dans leurs conceptions de celles des constructions européens. Centrées autour de l'industrial IoT, désignée selon LEUR plateforme software de gestion industrielle (WARP) qu'ils ont construit intégralement (et pas pris SAP sur étagère), etc...
 
Racheter une usine n'a aucun sens, à part récuperer les 4 murs et les robots standards. Tout le reste du batiment serait à changer pour matcher leur façon de construire une voiture. Seuls groupes qui sont comparables selon moi en terme de proprieté de son outil industriel c'est Porsche et Ferrari (centré autour de leur propre plateforme et avec beaucoup de fait main 'intelligent'). Même Daimler qui a longtemps fait des efforts pour être intégré verticalement est maintenant aussi beaucoup en "open innovation" comme BMW, VW, Renault, PSA, etc... et sont au final des assembleurs. Et ultra dépendants de SAP qui intègre informatiquement toutes les briques, les sous traitants etc...
 
Tesla a évidemment beaucoup de sous traitants mais ils prennent des pièces élémentaires qu'ils assemblent en "work package" fonctionnels... qu'ils assemblent en une voiture en conservant ainsi beaucoup de la chaine de valeur et du savoir faire chez eux, la glue étant le software qu'ils maitrisent de bout en bout. Un VW achète déja un "work package" fonctionnel qu'il assemble en voiture et sont dépendants du software via SAP, Android/Apple iOS pour les couches software pour simplifier.
 
Comme disait Ben Horowitz en 2010 Software is eating the world et en 2020 the world IS software. Tous les anciens constructeurs auto sont quasi incapables en software même si ils font beaucoup d'efforts pour rattraper actuellement. Tesla est une boite software qui fait des voitures comme produit fini, c'est vraiment radicalement différent.


 
Merci de cette analyse. C'est un procédé révolutionnaire, à l'image du Taylorisme et du Fordisme ? Peut etre l'une des plus grandes évolutions de production automobile en effet. C'est pour ca que le cours est haut. Ils ont beaucoup d'avance sur tous les concurrents. Maintenant ce serait intéressant de savoir dans combien de temps Volkswagen, Toyota... pourraient etre au niveau de Tesla (en terme de procédé de fabrication, mais également innovation technique : IA, Batteries super puissantes, bornes ultra rapides. entre autre).
 
 
 
 
 Il y doit avoir une grande différence en terme de pilotage entre ces deux voitures non ? Je n'ai jamais eu la chance de conduire une Zoé ni meme une voiture électrique. Après pour l'intérieur Tesla, ca fait un peu "cheap" je trouve au vue du prix. L'écran central est grand mais l'écran en lui meme n'est pas top on pourrait s'attendre à mieux

Message cité 2 fois
Message édité par Plymouth le 24-05-2020 à 13:12:21
n°59849225
stephaneF
Posté le 24-05-2020 à 13:21:48  profilanswer
 


C'est sûr que pour choper de la meuf, la Zoé...  [:clooney24]


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59849230
Kelchacalc​etype
Posté le 24-05-2020 à 13:22:08  profilanswer
 


Ok, juger Tesla sur une utilisation en Europe [:smb2307:1]

n°59849305
Plymouth
Expert des marchés financiers
Posté le 24-05-2020 à 13:31:59  profilanswer
 

Et la marge de Tesla est beaucoup meilleure que la marge d’une Mercedes ou Audi ? De mémoire ils doivent tourner autour de 6 ou 8% loin derrière Porsche

mood
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Posté le   profilanswer
 

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