Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5083 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11556  11557  11558  ..  19738  19739  19740  19741  19742  19743
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°59849305
Plymouth
Expert des marchés financiers
Posté le 24-05-2020 à 13:31:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et la marge de Tesla est beaucoup meilleure que la marge d’une Mercedes ou Audi ? De mémoire ils doivent tourner autour de 6 ou 8% loin derrière Porsche

mood
Publicité
Posté le 24-05-2020 à 13:31:59  profilanswer

n°59849310
incassable
Posté le 24-05-2020 à 13:32:06  profilanswer

avance techno ?

Porsche a acheté la moitié d’une startup et a sorti le Taycan (Rimac)
Attendez de voir ce que va sortir Rivian, ça va envoyer du pate aussi, ah, et Ford à acheté leur techno ...

Lookoom a l’air d’avoir été séduit par sa visite mais le fait est que Tesla est limite en volume et fait une marge de merde tout en ayant de gros problèmes de qualité
donc non, je ne met pas leurs usines dans leurs points forts

s’ils arrivent à vendre leur autopilot et les services associés, elle sera la leur vraie valeur: comment ramener plus de cash que les autres constructeurs avec le même genre de batterie à 4 roues

n°59849315
incassable
Posté le 24-05-2020 à 13:32:29  profilanswer

Plymouth a écrit :

Et la marge de Tesla est beaucoup meilleure que la marge d’une Mercedes ou Audi ? De mémoire ils doivent tourner autour de 6 ou 8% loin derrière Porsche

c’est PSA la meilleure marge du moment chez les gros :D

n°59849346
Kelchacalc​etype
Posté le 24-05-2020 à 13:36:09  profilanswer

Plymouth a écrit :

[:luc@s:2]

n°59849351
fredo3
Posté le 24-05-2020 à 13:37:02  profilanswer

Plymouth a écrit :

Maintenant ce serait intéressant de savoir dans combien de temps Volkswagen, Toyota... pourraient etre au niveau de Tesla (en terme de procédé de fabrication, mais également innovation technique : IA, Batteries super puissantes, bornes ultra rapides. entre autre).

Mouais attention au marketing.

La densité énergétique des batteries chez Tesla est de 160Wh/Kg, chez VW elle est de 155Wh/Kg et fabriquées en Europe. Bref il y a 3% de différence. Pour les bornes, les fabricants allemands ont déjà leur réseau de borne: IONITY  
230 Bornes en Europe. 400 avant la fin de l'année. Par contre niveau coût de chargement là ca pique, surtout sur autoroute. A 0.79€ le kW/h, ca fait le double du prix de l'essence au 100km presque :D.
Après faut savoir qu'il y a des contrats de roaming entre prestataire de services. Bref en gros tu peux utiliser presque toutes les bornes dispo un peu partout avec un seul contrat. Je pense que Tesla n'arrivera pas à avoir une densité de borne aussi forte que les nombreux prestataires en développement actuellement.  

L'IA. Bof. Peut-être que ca intéresse la jeune génération.

Bref, Tesla, oui aux USA, ailleurs elle ne résistera pas au rouleau compresseur européen. Ces derniers ont certes pris du retard, ils ont une grosse inertie vu leur taille, mais quand ils seront lancés, Tesla n'arrivera pas à avoir une grosse part de marché en Europe et Chine.

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 24-05-2020 à 13:40:39
n°59849378
incassable
Posté le 24-05-2020 à 13:40:27  profilanswer

fredo3 a écrit :

La densité énergétique des batteries chez Tesla est de 160Wh/Kg, chez VW elle est de 155Wh/Kg et fabriquées en Europe. Bref il y a 3% de différence.Pour les bornes, les fabricants allemands ont déjà leur réseau de borne: IONITY  
230 Bornes en Europe. 400 avant la fin de l'année. Par contre niveau coût de chargement là ca pique, surtout sur autoroute. A 0.79€ le kW/h, ca fait le double du prix de l'essence au 100km presque :D.
Après faut savoir qu'il y a des contrats de roaming entre prestataire de services. Bref en gros tu peux utiliser presque toutes les bornes dispo un peu partout avec un seul contrat. Je pense que Tesla n'arrivera pas à avoir une densité de borne aussi forte que les nombreux prestataires en développement actuellement.  

Bref, Tesla, oui aux USA, ailleurs elle ne résistera pas au rouleau compresseur européen. Ces derniers ont certes pris du retard, ils ont une grosse inertie vu leur taille, mais quand ca sera en marche, Tesla n'arrivera pas à avoir une grosse part de marché en Europe.

faux

c’est 79 cents pour ceux qui ne font pas partie de l’alliance
pour les autres le tarif est décidé par le constructeur
mais c’est plus cher que les superchargers oui

n°59849389
fredo3
Posté le 24-05-2020 à 13:41:36  profilanswer

incassable a écrit :

faux

c’est 79 cents pour ceux qui ne font pas partie de l’alliance
pour les autres le tarif est décidé par le constructeur

Oui j'avais vu que VW proposait un tarif préférentiel, mais je n'ai pas trouvé combien.

Message édité par fredo3 le 24-05-2020 à 13:42:14
n°59849394
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 24-05-2020 à 13:42:00  profilanswer

Le communisme revient à la mode ceci dit.  :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°59849415
evildeus
Posté le 24-05-2020 à 13:44:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce sont des mega contrats SAP quand même mais effectivement qui represente un % faible du CA. Encore heureux vu les marges pathétiques de ces secteurs. Vu autrement ils prennent parfois jusqu'à 10% des profits. Mais le point n'est pas que là : c'est le fait que le constructeur ne maitrise pas sa chaine logicielle end-to-end et donc que sa capacité d'innovation/adaptation est bridée par un acteur tiers.

Quand par exemple il faut integrer des briques de digital twin de type Parsable, qui est capable de s'interfacer le plus rapidement ? Ceux qui maitrisent leur outil en interne ou ceux qui doivent demander à des consultants SAP de tordre le système pour essayer d'y arriver de bric et de broc ?
Quand il s'agit d'aller integrer des briques IoT de type ePeas, etc... ou de l'impression 3d industrielle avec Seurat ? D'ailleurs ce fut Porsche qui a pris cette brique, en competition avec Tesla la dessus, pas un mystère pourquoi : ils sont capables d'en tirer profit beaucoup plus rapidement.

Je suis pas sûr d’être en accord avec cette vision. C’est le débat entre in-house et externalisé. Personnellement, j’ai plutôt tendance à penser que le in-house c’est uniquement si tu fais un process complètement spécifique. Et encore de nos jours de nombreux outils sont suffisamment flexibles pour s’adapter.  
En plus tu investis dans un élément pas forcément essentiel par rapport à ce qui est important (le logiciel de la voiture et l’IA).  
Dans mon domaine, on se bat souvent contre du in-house et franchement c’est généralement plus cher, moins bien et pas flexible (ou autant que l’on pense). Donc potentiellement, c’est peut être bien au départ, mais généralement moins bien sûr du long terme (sauf si tu le vends mais alors ça devient La nouvelle norme :o)

Message édité par evildeus le 24-05-2020 à 13:50:42
n°59849586
Plymouth
Expert des marchés financiers
Posté le 24-05-2020 à 14:16:47  profilanswer

Et niveau bourse que pensez vous de DBT et leur réseau de chargeur ? Ils ne sont pas très connu j’hésite à en prendre

mood
Publicité
Posté le 24-05-2020 à 14:16:47  profilanswer

n°59849598
gerard bou​chard
Posté le 24-05-2020 à 14:19:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce sont des mega contrats SAP quand même mais effectivement qui represente un % faible du CA. Encore heureux vu les marges pathétiques de ces secteurs. Vu autrement ils prennent parfois jusqu'à 10% des profits.

Je réfléchissais à l'aphorisme "Software is the world (in 2020)". Vu que c'est ton point de vue et que je le trouve exagéré, le plus objectif me parait de constater ce que ça pèse dans le CA (dans le coût de revient, ou dans la création de valeur ajouté why not, mais c'est moins immédiat). Mesurer en pourcentage du profit est moins pertinent, on fait comment pour Tesla ? 1% de contribution, on peut difficilement parler d'une fonction fondamentale.

LooKooM a écrit :

Mais le point n'est pas que là : c'est le fait que le constructeur ne maitrise pas sa chaine logicielle end-to-end et donc que sa capacité d'innovation/adaptation est bridée par un acteur tiers.

Un point de vue à rebrousse-poil du Taylorisme et de la théorie des avantages comparatifs de Ricardo. Le moins qu'on puisse dire est que l'industrie auto a fait un choix délibéré contre l'intégration verticale. Je connais des sociétés qui vivent bien l'intégration verticale, mais plutôt petites. Est-ce que le modèle est en train de basculer complétement ? Ou est-ce que Tesla est un futur Porsche / Ferrari voué au marché de niche ?

LooKooM a écrit :

Quand par exemple il faut integrer des briques de digital twin de type Parsable, qui est capable de s'interfacer le plus rapidement ? Ceux qui maitrisent leur outil en interne ou ceux qui doivent demander à des consultants SAP de tordre le système pour essayer d'y arriver de bric et de broc ?
Quand il s'agit d'aller integrer des briques IoT de type ePeas, etc... ou de l'impression 3d industrielle avec Seurat ? D'ailleurs ce fut Porsche qui a pris cette brique, en competition avec Tesla la dessus, pas un mystère pourquoi : ils sont capables d'en tirer profit beaucoup plus rapidement.

Merci pour le vernis culturel. Même avec Google j'ai du mal à comprendre l'intégralité de ce passage. C'est un peu trop distrutripf pour moi, j'avoue :o

Message cité 1 fois
Message édité par gerard bouchard le 24-05-2020 à 14:20:22
n°59849623
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 24-05-2020 à 14:24:24  profilanswer

fredo3 a écrit :

La densité énergétique des batteries chez Tesla est de 160Wh/Kg, chez VW elle est de 155Wh/Kg et fabriquées en Europe. Bref il y a 3% de différence. Pour les bornes, les fabricants allemands ont déjà leur réseau de borne: IONITY  

Bref, Tesla, oui aux USA, ailleurs elle ne résistera pas au rouleau compresseur européen. Ces derniers ont certes pris du retard, ils ont une grosse inertie vu leur taille, mais quand ils seront lancés, Tesla n'arrivera pas à avoir une grosse part de marché en Europe et Chine.

Ionity, le réseau de chargeurs autoroutiers dont 75% qui ne fonctionne pas (vérifié sur l'A6 récemment puisque j'ai une voiture de 300 k+ km à changer bientôt) et dont les rares qui fonctionnent réussissent l'exploit de faire un plein électrique plus cher qu'un plein thermique ?
J'ai beau chercher des raisons d'acheter fr / EU, mais pour l'instant TELSA est loin devant, aussi bien en image que de compréhension de ce qu'attends le client...

n°59849633
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-05-2020 à 14:25:30  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Un point de vue à rebrousse-poil du Taylorisme et de la théorie des avantages comparatifs de Ricardo. Le moins qu'on puisse dire est que l'industrie auto a fait un choix délibéré contre l'intégration verticale. Je connais des sociétés qui vivent bien l'intégration verticale, mais plutôt petites. Est-ce que le modèle est en train de basculer complétement ? Ou est-ce que Tesla est un futur Porsche / Ferrari voué au marché de niche ?

Porsche/Ferrari ce sont des constructeurs qui captent un % de marge bien supérieur aux constructeurs de masse, c'est tout le mal que je souhaite à Tesla !
Ferrari pese 30bn en bourse, Renault 5bn, 6x moins. Le monde ne tourne pas grâce à la masse, les pauvres ne pèsent RIEN : que ce soit pour leur consommation, pour leur travail.  

Politiquement c'est d'ailleurs une situation étonnante car du temps où on était également dans ce type de configuration, il n'y avait PAS de vote démocratique comme aujourd'hui étendu à tous. Le vote universel s'accompagnait d'une societé beaucoup plus égalitaire; de retour à une societé où litteralement le bottom 60% ne pèse quasiment rien économiquement, le vote universel est inadapté : soit la societé redevient plus égalitaire soit on va passer à un simili vote censitaire selon moi, mais c'est HS.

Apple qui ne livre que 15-18% des smartphones mondiaux et qui captent 85-90% de la marge, tout le monde aimerait y aspirer. Porsche/Ferrari sont sur ce modèle aussi, sans parvenir à écraser le marché autant qu'Apple, ils s'en sortent TRES bien. Je pense effectivement que Tesla peut se positionner ainsi.

n°59849634
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-05-2020 à 14:26:09  profilanswer

clem3nt a écrit :

Ionity, le réseau de chargeurs autoroutiers dont 75% qui ne fonctionne pas (vérifié sur l'A6 récemment puisque j'ai une voiture de 300 k+ km à changer bientôt) et dont les rares qui fonctionnent réussissent l'exploit de faire un plein électrique plus cher qu'un plein thermique ?
J'ai beau chercher des raisons d'acheter fr / EU, mais pour l'instant TELSA est loin devant, aussi bien en image que de compréhension de ce qu'attends le client...

De toute façon, comme d'habitude : les pessimistes ont l'air plus intélligents et les optimistes font de l'argent :D

n°59849698
gerard bou​chard
Posté le 24-05-2020 à 14:39:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Porsche/Ferrari ce sont des constructeurs qui captent un % de marge bien supérieur aux constructeurs de masse, c'est tout le mal que je souhaite à Tesla !
Ferrari pese 30bn en bourse, Renault 5bn, 6x moins. Le monde ne tourne pas grâce à la masse, les pauvres ne pèsent RIEN : que ce soit pour leur consommation, pour leur travail.  

Politiquement c'est d'ailleurs une situation étonnante car du temps où on était également dans ce type de configuration, il n'y avait PAS de vote démocratique comme aujourd'hui étendu à tous. Le vote universel s'accompagnait d'une societé beaucoup plus égalitaire; de retour à une societé où litteralement le bottom 60% ne pèse quasiment rien économiquement, le vote universel est inadapté : soit la societé redevient plus égalitaire soit on va passer à un simili vote censitaire selon moi, mais c'est HS.

Apple qui ne livre que 15-18% des smartphones mondiaux et qui captent 85-90% de la marge, tout le monde aimerait y aspirer. Porsche/Ferrari sont sur ce modèle aussi, sans parvenir à écraser le marché autant qu'Apple, ils s'en sortent TRES bien. Je pense effectivement que Tesla peut se positionner ainsi.

Ferrari pèse 30bn en bourse, et Tesla 150bn. (Porsche faisant partie de VW, pèse moins de 70bn, sans doute bien moins). Donc pour que Tesla garde sa valo actuelle, il faudrait faire les marges des deux marques en question, avec un volume bien supérieur.

Ton point sur la concentration est intéressant.
la concentration du capital est connue et documentée.
Est-ce qu'il en est de même pour la consommation ? Intuitivement ça défierait mon entendement. Depuis 10 ans, mon patrimoine à fait x10, ma consommation x3.
Puisque tu connais les chiffres d'Apple, est-ce cette situation d'hyperconcentration de la marge est récente dans la téléphonie ?
Est-ce qu'elle est visible dans les secteurs traditionnels, automobile, alimentation, vêtement, construction... ?

Message cité 1 fois
Message édité par gerard bouchard le 24-05-2020 à 14:40:31
n°59849732
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-05-2020 à 14:46:54  profilanswer

Ferrari pèse 30bn en bourse, et Tesla 150bn. (Porsche faisant partie de VW, pèse moins de 70bn, sans doute bien moins). Donc pour que Tesla garde sa valo actuelle, il faudrait faire les marges des deux marques en question, avec un volume bien supérieur.

Ton point sur la concentration est intéressant.
la concentration du capital est connue et documentée.
Est-ce qu'il en est de même pour la consommation ? Intuitivement ça défierait mon entendement. Depuis 10 ans, mon patrimoine à fait x10, ma consommation x3.
Puisque tu connais les chiffres d'Apple, est-ce cette situation d'hyperconcentration de la marge est récente dans la téléphonie ?
Est-ce qu'elle est visible dans les secteurs traditionnels, automobile, alimentation, vêtement, construction... ?

Je ne suis pas capable de te sortir des sources parfaites mais encore un article de CNBC récent indiquait que le top 40% de la population américaine drivait 85% de la consommation. Et que 50% de la consommation était drivée par le top 15% je crois me souvenir... Or que finalement ceux au chômage actuellement ce sont principalement des gens du bottom 60% et donc que la consommation était très peu impactée (on parle de -5/-7% anticipé au global). Je pense qu'en étant en France on a une lecture TRES biaisée de ce que sont les différences de richesses ailleurs dans le monde surtout...

Par ailleurs n'oublie pas que c'est Porsche qui a racheté VW/Audi/Skoda/etc... pas l'inverse ! VW/Audi, etc... était un très grand groupe en termes de nombre de voiture mais pas dingue en termes de profits/balance sheet, Porsche les défonçait. Je pense que Porsche pèse facilement 40-50bn dans l'ensemble d'aujourd'hui si ça devait coter seul. Et je ne nie pas qu'il y a de l'emballement autour de Tesla qui pèse vraiment avec la vision de révolution complete de cette industrie dans le futur. Si ils échouent cette valorisation deviendra caduque, on est d'accord.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 24-05-2020 à 14:47:31
n°59849795
incassable
Posté le 24-05-2020 à 14:58:13  profilanswer

ça parle beaucoup d’auto, certains y ont mis des billes ?

n°59849803
stephaneF
Posté le 24-05-2020 à 14:59:41  profilanswer

incassable a écrit :

Si on pouvait revenir aux centres commerciaux les frers . :D

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59849857
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-05-2020 à 15:09:30  profilanswer

Perso j'hesite a acheter du Shopify MALGRE la hausse indecente recente, voila ou j'en suis.

Et vendre mes ultimes residus de foncieres cotees (Klepierre notamment). Bref je suis dans un mood anti-biblique, pensant que les derniers resteront les derniers et que les premiers resteront les premiers.

n°59849882
gerard bou​chard
Posté le 24-05-2020 à 15:13:44  profilanswer

Suivre la marché dans ses tendances les plus extrêmes, c'est bien ce qu'on appelle une stratégie Momentum ? J'ai posé la question récemment, mais on m'a dit que pas du tout.

Sans rapport direct : en lisant un rapport d'un fonds qui tourne fort bien en ce moment, j'ai vu qu'il avait une participation dans Pigeon Corp. J'ai cherché comment investir dessus. Quelqu'un en a ?

Message cité 1 fois
Message édité par gerard bouchard le 24-05-2020 à 15:14:25
n°59849888
glandoll
Posté le 24-05-2020 à 15:15:36  profilanswer

Suivre la marché dans ses tendances les plus extrêmes, c'est bien ce qu'on appelle une stratégie Momentum ? J'ai posé la question récemment, mais on m'a dit que pas du tout.

Sans rapport direct : en lisant un rapport d'un fonds qui tourne fort bien en ce moment, j'ai vu qu'il avait une participation dans Pigeon Corp. J'ai cherché comment investir dessus. Quelqu'un en a ?

L'analyse sémantique :love:

Après à voir si ça s'applique aux clients ou aux actionnaires.

Pourquoi parles-tu encore de tesla ?  :O  :O

Message édité par glandoll le 24-05-2020 à 15:16:15
n°59849961
Phil Traer​e
Posté le 24-05-2020 à 15:30:16  profilanswer

stephaneF a écrit :

Si on pouvait revenir aux dans les centres commerciaux les frers . :D

:o  

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°59849975
SaucissonM​asque
Posté le 24-05-2020 à 15:33:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pro. J'investissais dans des startups orientées industries auto/aéro/militaire/pétrole pendant 3 ans aux US, basé à SF.
Donc assez logiquement j'avais des choses à raconter à des gens comme Tesla, GM, Lockheed, Boeing, Airbus, UTX, Raytheon, etc, etc... donc j'ai pas mal visité de sites de construction, site spatial, site militaire (hors ITAR pur), etc...

LooKooM a écrit :

Ce sont des mega contrats SAP quand même mais effectivement qui represente un % faible du CA. Encore heureux vu les marges pathétiques de ces secteurs. Vu autrement ils prennent parfois jusqu'à 10% des profits. Mais le point n'est pas que là : c'est le fait que le constructeur ne maitrise pas sa chaine logicielle end-to-end et donc que sa capacité d'innovation/adaptation est bridée par un acteur tiers.

Merci très intéressant.

Je n'y connais RIEN dans ce domaine, mais SAP ce n'est pas plutôt orienté Finances, Supply Chain, RH, bref un ERP, plutôt qu'integration de logiciels d'autres boîtes à interfacer entre eux ?

J'avoue ne pas comprendre.

n°59849979
Kelchacalc​etype
Posté le 24-05-2020 à 15:34:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Par ailleurs n'oublie pas que c'est Porsche qui a racheté VW/Audi/Skoda/etc... pas l'inverse ! VW/Audi, etc... était un très grand groupe en termes de nombre de voiture mais pas dingue en termes de profits/balance sheet, Porsche les défonçait. Je pense que Porsche pèse facilement 40-50bn dans l'ensemble d'aujourd'hui si ça devait coter seul. Et je ne nie pas qu'il y a de l'emballement autour de Tesla qui pèse vraiment avec la vision de révolution complete de cette industrie dans le futur. Si ils échouent cette valorisation deviendra caduque, on est d'accord.

Tiens, j'aurais jamais cru. Je pensais effectivement que c'était l'inverse.
J'avoue n'avoir jamais regardé les chiffres de vente de Porsche et VW/Audi.
J'ai du mal à me représenter comment Porsche avec ses volumes de ventes réduits, arrive à marger plus que VW/Audi qui vend beaucoup et avec un rapport prix/prestations assez élevé. Et en arrive à tel point qu'il peut racheter ces derniers.

n°59849981
n0b0dy
Posté le 24-05-2020 à 15:34:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

De toute façon, comme d'habitude : les pessimistes ont l'air plus intélligents et les optimistes font de l'argent :D

Alors si on parle des bear sur le topic, je ne suis pas sûr « l’habitude » soit valide/applicable  [:eric le-looser]

Message édité par n0b0dy le 24-05-2020 à 15:35:37

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°59850006
incassable
Posté le 24-05-2020 à 15:40:15  profilanswer

c’est toi qui l’est
un 1% qui achète une caisse à 150k depense autant d’un coup qu’un GJ au supermarché pour toute sa vie

n°59850008
gerard bou​chard
Posté le 24-05-2020 à 15:41:06  profilanswer

Pour lire LooKooM souvent, il parle du poids des riches et des pauvres en termes de consommation et d'investissement, rien à voir avec leur utilité respective ou la morale. Bref, d'un point de vue boursier.
Même si on est nombreux à le trouver caricatural.

n°59850059
incassable
Posté le 24-05-2020 à 15:49:21  profilanswer

c’est le topic bourse pourtant ..

n°59850205
lm2
Posté le 24-05-2020 à 16:20:23  profilanswer

mais depuis quand les ouvriers doivent avoir droit au confort?
ceux qui doivent être récompensés sont ceux qui réfléchissent, qui innovent, qui ne comptent pas les heures, qui font progresser le monde.
la sélection naturelle est de mise partout, je vois pas pourquoi la société économique y échapperait.

Message cité 1 fois
Message édité par lm2 le 24-05-2020 à 16:32:11
n°59850281
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 24-05-2020 à 16:35:27  profilanswer

incassable a écrit :

Aucun titre ici lié directement à la voiture (à part les pétrolières) alors que j'en avais beaucoup vers 2012-2013: Volkswagen, Michelin et quelques équipementiers...

Novares, un équipementier qui devait s'introduire en bourse en 2019 est au bord de la liquidation  :sweat:  
A noter que d'autres équipementiers et fonds sont candidats à la reprise, dont Akwel.

On voit que les boîtes solides vont bientôt commencer à profiter des soldes.

n°59850288
Suzebull
Posté le 24-05-2020 à 16:37:07  profilanswer

On ne dit pas le contraire.
Simplement que les performances boursières des entreprises cotées (ce qui nous intéresse sur ce topic) dépendent quasi exclusivement du niveau de consommation des plus riches.

Le fait que des millions de smicards se retrouvent au chômage n'a quasiment aucun impact d'un point de vue boursier.
Evidemment que c'est triste par ailleurs mais on ne parle pas de ça.

n°59850329
nicotchtch
Posté le 24-05-2020 à 16:44:44  profilanswer

:hello: ,

Comme beaucoup en ce moment j'ai commencé à remplir mon PEA en avril qui dormait depuis son ouverture il y a 17 ans..
Je souhaiterais savoir si l'ETF suivant qui n'est pas éligible au PEA, pouvait être pris sur un CTO : https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/p [...] 527275/eur

Merci  

n°59850338
SirConstan​ce
Posté le 24-05-2020 à 16:46:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour avoir visité l'usine Tesla à Oakland à côté de SF, leurs usines sont franchement differentes dans leurs conceptions de celles des constructions européens. Centrées autour de l'industrial IoT, désignée selon LEUR plateforme software de gestion industrielle (WARP) qu'ils ont construit intégralement (et pas pris SAP sur étagère), etc...

Racheter une usine n'a aucun sens, à part récuperer les 4 murs et les robots standards. Tout le reste du batiment serait à changer pour matcher leur façon de construire une voiture. Seuls groupes qui sont comparables selon moi en terme de proprieté de son outil industriel c'est Porsche et Ferrari (centré autour de leur propre plateforme et avec beaucoup de fait main 'intelligent'). Même Daimler qui a longtemps fait des efforts pour être intégré verticalement est maintenant aussi beaucoup en "open innovation" comme BMW, VW, Renault, PSA, etc... et sont au final des assembleurs. Et ultra dépendants de SAP qui intègre informatiquement toutes les briques, les sous traitants etc...

Tesla a évidemment beaucoup de sous traitants mais ils prennent des pièces élémentaires qu'ils assemblent en "work package" fonctionnels... qu'ils assemblent en une voiture en conservant ainsi beaucoup de la chaine de valeur et du savoir faire chez eux, la glue étant le software qu'ils maitrisent de bout en bout. Un VW achète déja un "work package" fonctionnel qu'il assemble en voiture et sont dépendants du software via SAP, Android/Apple iOS pour les couches software pour simplifier.

Comme disait Ben Horowitz en 2010 Software is eating the world et en 2020 the world IS software. Tous les anciens constructeurs auto sont quasi incapables en software même si ils font beaucoup d'efforts pour rattraper actuellement. Tesla est une boite software qui fait des voitures comme produit fini, c'est vraiment radicalement différent.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire; SAP c'est un ERP (hyper optimisé et adaptable à n'importe quel besoin) et ça n'a rien à voir avec un process de fabrication ou le "software" d'une voiture permettant de gérer les différents systèmes.

Au delà de parler "d'industrial IoT" et "d'alien dreadnought", "machine that builds the machine", etc, il faut aussi regarder le résultat. Tesla produit des voitures pleines de problèmes qualité (peinture, panel gaps); la sécurité de leurs lignes de fabrication est l'une des pires de l'industrie auto aux US (en tout cas en nombre d'accidents et violations OSHA). La seule différence pour moi c'est qu'effectivement ils font énormément en interne sans passer par des sous-traitants, ce qui quelque part est une hérésie puisque cela demande de dupliquer des investissements déjà réalisés par d'autres pour des systèmes commodisés pour la plupart.

Le seul software que Tesla a développé c'est leur autopilot (enfin, un assistant de conduite level 2/3); mais Audi / BMW / Mercedes / GM / etc ont tous des systèmes au moins aussi performants développés ou en développement, et n'importe quel constructeur pourra probablement licencer cette technologie dans le futur (à Waymo par exemple), donc j'ai du mal à voir l'avantage concurrentiel de le développer in-house... C'est comme la plupart des constructeurs mass-market qui développent leurs propres châssis, leurs propres moteurs, systèmes de transmission, etc: au final, tout le monde cherche à mutualiser ces investissements et je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour tout ce qui est électrification ou conduite autonome (cf. fusion PSA/FCA).

n°59850353
glandoll
Posté le 24-05-2020 à 16:49:14  profilanswer

Suzebull a écrit :

Simplement que les performances boursières des entreprises cotées (ce qui nous intéresse sur ce topic) dépendent quasi exclusivement du niveau de consommation des plus riches.

Le fait que des millions de smicards se retrouvent au chômage n'a quasiment aucun impact d'un point de vue boursier.

Bon ça peut avoir un impact sur la production /demande qui est moins forte...les licenciements sont pour une raison. Certes c'est pas eux qui auraient dépensés mais les licenciements traduisent qschose.

Par exemple, vous pensez dépenser maintenant autant qu'avant le covid ?
Perso non car ca n'est pas possible (n'étant pas un grand dépensier en biens / accumulateur de choses que je vais utiliser 2 ou 3 fois). Et pas de rattrapage de notre côté, après on n'était pas non plus les plus dépensiers il est vrai.

n°59850371
Praise
Posté le 24-05-2020 à 16:52:02  profilanswer

nicotchtch a écrit :

:hello: ,

Comme beaucoup en ce moment j'ai commencé à remplir mon PEA en avril qui dormait depuis son ouverture il y a 17 ans..
Je souhaiterais savoir si l'ETF suivant qui n'est pas éligible au PEA, pouvait être pris sur un CTO : https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/p [...] 527275/eur

Merci  

Tous les ETF peuvent aller sur un CTO.  
Tout type de fonds de placement par ailleurs.  

n°59850377
gerard bou​chard
Posté le 24-05-2020 à 16:53:57  profilanswer

glandoll a écrit :

Bon ça peut avoir un impact sur la production /demande qui est moins forte...les licenciements sont pour une raison. Certes c'est pas eux qui auraient dépensés mais les licenciements traduisent qschose.  

Par exemple, vous pensez dépenser maintenant autant qu'avant le covid ?
Perso non car ca n'est pas possible (n'étant pas un grand dépensier en biens / accumulateur de choses que je vais utiliser 2 ou 3 fois). Et pas de rattrapage de notre côté, après on n'était pas non plus les plus dépensiers il est vrai.

Je dépense bien plus qu'avant la crise :o. J'ai acheté
URW ; ETF CAC ; AIRBUS ; HEXCEL ; ALPHABET
Comme les Ricains avec leur chèque de $1200 :o

n°59850386
burnout62
Posté le 24-05-2020 à 16:55:29  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pour moi c'est un mega raccourci et ça fait oublier que tous ces "smicards" sont employés en très gros volume de boîtes cotées. Donc affirmation très brute, mal formulée et en partie fausse.

Si des millions de smicards sont au chômage et dépensent moins, y a un paquet de boîtes qui sont impactées... (Vinci autoroute, Carrefour, URW,...).

Mais bon c'est assez HS donc j'arrête là.

Message cité 1 fois
Message édité par burnout62 le 24-05-2020 à 16:56:24

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°59850411
incassable
Posté le 24-05-2020 à 17:02:07  profilanswer

burnout62 a écrit :

Pour moi c'est un mega raccourci et ça fait oublier que tous ces "smicards" sont employés en très gros volume de boîtes cotées. Donc affirmation très brute, mal formulée et en partie fausse.

Si des millions de smicards sont au chômage et dépensent moins, y a un paquet de boîtes qui sont impactées... (Vinci autoroute, Carrefour, URW,...).

Mais bon c'est assez HS donc j'arrête là.

oui mais c’est quoi le poids en bourse des boites que tu cites ?

n°59850471
evildeus
Posté le 24-05-2020 à 17:16:31  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Merci très intéressant.

Je n'y connais RIEN dans ce domaine, mais SAP ce n'est pas plutôt orienté Finances, Supply Chain, RH, bref un ERP, plutôt qu'integration de logiciels d'autres boîtes à interfacer entre eux ?

J'avoue ne pas comprendre.

Oui c’est un ERP. Et comme dit Sirconstance c’est un non-sens économique de faire soit même ce qui existe en mieux sur le marché (sauf à vouloir rentrer en compétition)

C’est comme les banques / AM qui font en interne leur front (to back).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11556  11557  11558  ..  19738  19739  19740  19741  19742  19743

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)