Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2179 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11159  11160  11161  ..  19741  19742  19743  19744  19745  19746
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°59468582
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2020 à 14:18:59  answer

Reprise du message précédent :

requiem666 a écrit :

Oui en France on est particulièrement fort pour avoir une fiscalité des successions qui concentre la richesse aux mains des déjà plus riches (successions préparées, CGP, SCI toussatoussa) en période de crise en faisant raquer le plus possible la classe moyenne haute qui a rien préparé et se ramasse du 30% a payer + vente en catastrophe car impossible d'aligner les frais de succession sans prêt car deja endetté au taquet pour maintenir le niveau de vie d'il y a 20 ans, le tout sur des biens immobiliers qui ont pris une valeur incroyable ces 20 dernières années. T'inquiète pas que la Holding familiale avec 15M en stock passe par la et rachète tout ce qui est jugé bonne affaire par le notaire familial.

C'est un peu la particularité de la France (et probablement d'autres pays également).
Vue de l'extérieur, c'est un enfer fiscal. Mais si tu creuses, tu te rends compte qu'il est relativement simple de payer peu d'impôts dans pas mal de cas de figure.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-04-2020 à 14:20:04
mood
Publicité
Posté le 13-04-2020 à 14:18:59  profilanswer

n°59468584
Ashman
Posté le 13-04-2020 à 14:19:18  profilanswer

Cf mon message au-dessus, ce serait la pire des âneries à faire et ça produirait exactement l'effet inverse. Si personne ne s'y aventure, c'est bien parce que tout le monde a peur de cet effet.

Net Return plutôt pour refléter un truc réaliste non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ashman le 13-04-2020 à 14:22:02
n°59468626
liveandpla​y
Posté le 13-04-2020 à 14:22:29  profilanswer

raukoras a écrit :

1) l'Etat emploie une cohorte de personnes qui ne servent à rien/pas grand chose/sous-employées, c'est évident.

Source ?  :o  

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°59468628
kokolukia
Posté le 13-04-2020 à 14:22:45  profilanswer

lm2 a écrit :

non, c'est un peu l'idée d'un pari. Tu es en bourse, il y a des acheteurs et des vendeurs. Comme les valeurs changent constamment, il y aura forcément des perdants et des gagnants. Je pense qu'un particulier peut être des deux cotés régulièrement, plus il joue plus il a de chances de passer de l'un à l'autre. Quand les valeurs boursières montent, comme après un krach en général, beaucoup sont potentiellement gagnants, s'ils finissent par vendre. Donc l'adage des riches qui volent les pauvres (petits épargnants) pour rassurer ton idée n'est pas correcte : les deux peuvent faire de grandes PV comme essuyer des pertes.

Je comprends l'idée mais pour moi ton raisonnement se base sur le fait que le marché reparte en hausse. Si le point bas n'a pas encore été atteint, combien de nouveaux épargnants auront le mental de conserver leur récente position?

Les courtiers ont enregistré des inscriptions x5 sur leurs plateformes, parmi ces nouvaux arrivants, pour moi beaucoup n'imaginent pas qu'ils puissent perdre de l'argent.

n°59468655
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2020 à 14:24:56  answer

liveandplay a écrit :

fabgc ça en fait déjà 1 [:babouchka:8]

n°59468682
acnosfir
Posté le 13-04-2020 à 14:27:10  profilanswer

Je suis pas économiste
Je ne sais rien

Message cité 1 fois
Message édité par acnosfir le 13-04-2020 à 14:40:45
n°59468745
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2020 à 14:33:08  answer

raukoras a écrit :

Huhu, belle utopie...

1) l'Etat emploie une cohorte de personnes qui ne servent à rien/pas grand chose/sous-employées, c'est évident.
Mais il n'a faut pas oublier que pour beaucoup d'entre elles sont inemployables ailleurs. Si l'Etat les vire, il devra leur verser les alloc chômage. Donc autant les garder pour les 1h de travail effectif qu'elles effectuent par semaine.

2) dans les boulots "bankables" les réductions de coûts ont déjà faits leur oeuvre. Salaires très faibles, aucune augmentation possible, avancement au piston (c'est le corollaire des réductions de coûts, comme tu n'attire plus les profils intéressants, y compris dans les postes d'encadrement, plus tu montes dans la hiérarchie plus tu retrouves le phénomène de court). Bref, les services qui ont du boulot sont souvent chargés ras-la-gueule, et à chaque départ le remplacement est plus difficile.

Bref, pérorer qu'il est facile de réduire de 5% les budgets montre une méconnaissance totale du fonctionnement de l'Etat français.
Il y a largement de la place pour réduire les coûts, mais pas à la base. C'est dans les échelons supérieurs que la gabegie est installée. Et là, c'est autrement plus costaud de faire des économies. Il te faut obligatoirement un tiers extérieur et inamovible qui chasse les dépenses (il y a déjà des Commissaires du Gouvernement dans certains administrations, ça devrait être généralisé à tout le para-public).
Allez, deux exemples tout cons : le homard de  de Rugy et l'état de nos hôpitaux.

Ah ben si je connais bien le fonctionnement de l'Etat français : intervenir systématiquement et lourdement dans tous les domaines de l'activité économique et de la vie tout court, où l'on n'a strictement, absolument pas besoin de lui.

Je ne te parle pas de réductions de coûts ou de personnels dans les services essentiels, mais de révision profonde du périmètre d'intervention de l'Etat. Là où les interventions de l'Etat n'ont pas un caractère de nécessité vitale, là où l'initiative privée suffit, elles ne devraient pas exister.

- L'Allemagne a (peu ou prou) le même niveau de services publics que la France - avec 8 points de PIB en moins de prélèvements obligatoires : ça montre une très faible efficacité des services publics en France.

- Le Canada et la Suède ont réussi à baisser leurs taux de dépenses publiques (et de prélèvements obligatoires) d'une dizaine de points de PIB, sans déclencher de révolution et en maintenant un bon niveau de services publics et des indicateurs de développement aussi élevés que la France.

Donc, techniquement c'est absolument possible de réduire de 5 points de PIB les dépenses publiques en France. On a des gisements immenses d'inefficacités, de doublons, d'activités superflues. Mais la volonté politique pour le faire est complètement absente. Et les responsables politiques, ce sont nous qui les élisons.

Et oui, les problèmes d'incitation au travail, de droit du travail trop protecteur pour les insiders, font partie du problème général en France, au-delà de la sphère publique.

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-04-2020 à 14:37:55
n°59468752
requiem666
For a Fuck
Posté le 13-04-2020 à 14:34:12  profilanswer

Si l'IA et la robotisation sont la finalité du capitalisme alors ça revient à penser que le revenu universel l'est aussi, vu que dans une société full IA et robotisée la cité du futur fonctionne d'elle même sans que personne ait à lever le petit doigt.

n°59468766
Lolo_hfr
Posté le 13-04-2020 à 14:35:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben rien d'incroyable - ceux qui emettent des assurances contre la faillite d'entreprise peuvent se retrouver coincés si il y a trop de faillites à rembourser en même temps. AIG en 2008/2009 avait souffert de l'effet conjugué de la faillite de Lehman + faillites en serie or ils étaient assureurs de premier rang sur tout un tas de produits de couverture.

Ici même si l'origine de la crise est différent on va aussi avoir des assureurs et réassureurs qui vont souffrir selon moi, selon le portefeuille d'assurance qu'ils detiennent. Par exemple j'ai deux amis proche en réassurance (Score et Swissre) et ça bosse 60-70h par semaine actuellement je peux te le dire :D

Pas dit que c'était incroyable (je pense le contraire d'ailleurs)  [:cosmoschtroumpf]  

Merci de l'explication  :jap:

n°59468793
Lolo_hfr
Posté le 13-04-2020 à 14:37:03  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Dire faillite à lolo c’est comme dire dividendes à este, ça provoque une réaction instantanée :o

Oui, quand ça vient de Lookoom  :D

mood
Publicité
Posté le 13-04-2020 à 14:37:03  profilanswer

n°59468803
-Patrick-
Posté le 13-04-2020 à 14:38:20  profilanswer

acnosfir a écrit :

Je suis pas économiste mais  
[...]
, je suis pas un expert en economie

[:thana54:2]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59468876
Lolo_hfr
Posté le 13-04-2020 à 14:44:44  profilanswer

corran a écrit :

Ce qui compte ce n'est pas la nationalité de détention mais la monnaie d'émission.
Une dette publique n'a pas vocation à être remboursée, justement du fait de l'identité comptable.

En vertu de ce raisonnement comptable, les dettes publiques pourraient grimper jusqu'au ciel sans effet négatif.

Et tu oublies que la france n'a pas de souveraineté sur sa monnaie.

n°59468975
corran
Posté le 13-04-2020 à 14:53:48  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

En vertu de ce raisonnement comptable, les dettes publiques pourraient grimper jusqu'au ciel sans effet négatif.

Et tu oublies que la france n'a pas de souveraineté sur sa monnaie.

Non. La limite de la dette publique c'est l'inflation.
Pour la deuxième partie, c'est plutôt tant mieux, c'est ce qui nous permet de consommer bien plus que ce que l'on pourrait se permettre, les Chinois et les Russes préférant être payés en euros plutôt qu'en francs français
Mais c'est bien, j'ai l'impression que tu progresses, en te rendant compte que le problème d'un pays ce n'est pas sa dette publique, qui n'est qu'un petit bout de la lorgnette et sur laquelle il est absurde de raisonner en isolation, mais sa dette globale envers l'extérieur, et la bonne volonté de l'extérieur à échanger ses biens et services contre des actifs (monétaires ou autres) dudit pays. C'est ça qui a tué l'Argentine (plusieurs fois et encore maintenant) et qui est en train de tuer le Liban. Et dans les 2 cas à cause d'un peg intenable, qui empêche le taux de change d'ajuster le déséquilibre des échanges.

Message cité 1 fois
Message édité par corran le 13-04-2020 à 14:55:16
n°59468977
Demzan
Je ne sais pas encore
Posté le 13-04-2020 à 14:53:56  profilanswer

C'était pour nuancer ton phrasé "richesse considérable". Qui peut, à raison, choquer ceux qui galèrent à joindre les deux bouts (même si je conçois qu'ils soient minoritaires sur ce forum).
L'indice de Gini, a les limites intrinsèques à tout indices, ça cache des disparités. Si on n'a pas de cerise, qu'on n'a pas été propriétaire pendant ces 20 dernières années et pas suffisamment exposé en bourse; Alors oui, on loupe une bonne partie des actifs qui ont le plus augmentés. Pire encore, on subit l'augmentation des prix de l'immobilier par exemple.  

Citation :

Globalement l'indice de Gini sur les niveaux de vie a baissé de 1975 à 2000 (= baisse des inégalités), puis est resté assez stable depuis. Le QE, en Europe (contrairement aux USA), n'a pas aggravé les inégalités.

Le niveau de vie a en effet augmenté, ou plus exactement, l'indice Gini a baissé de manière soutenue entre 1975 et 2000. Mais contrairement à ce que tu dis, l'indice a augmenté après 2008 pour retrouver son niveau de 1990. Ce que je n'appellerais pas rester stable.  

Citation :

2) Jojo le GJ, s'il était malin, il pourrait aligner ses intérêts avec ceux de Bernard Arnault : en achetant simplement des actions LVMH : il faut savoir qu'elles sont librement disponibles, il n'y a pas besoin de démontrer un certain niveau de revenu, un raffinement culturel, une sophistication intellectuelle ou du sang bleu dans son arbre généalogique. Même le plus gros bouseux peut être actionnaire LVMH. Moi, par exemple.

Ce que Jojo aurait pu ou dû faire n'est pas tant le sujet. Le sujet est que l’inégalité augmente après la crise de 2008, rien ne laisse penser que ça sera différent cette fois ci. Et cet état de fait a des conséquences politiques réelles qui ne seront pas effacées par une injonction du type "Jojo achète des actions LVMH".

Après là où je ne peux être plus d'accord, c'est qu'on manque cruellement de culture financière en France. Et que ce n'est une bonne chose pour personne. Des initiatives comme FDJ sont bonnes à mon sens, même s'il faut faire plus. Au niveau de l'école par exemple.

La répercussions sur les dépôts à plus de 100k€ a eu lieu dans les pays les plus décomplexés (Danemark, en Suisse et en Allemagne)

En France, c'est extrêmement politique comme sujet, il en a été question pour les dépôts à 1M€, François Villeroy de Galhau a dû s'exprimer pour calmer le jeux « Il n'est pas question que ceci s'applique aux particuliers habituels ou aux PME ». Donc ça restera théorique.  

n°59468980
Loup23
Posté le 13-04-2020 à 14:54:06  profilanswer

Tes 8 points de PIB , viennent des prestations sociales ( dont retraites , chômage, politique de logement, ) en terme de coût de fonctionnement de l État la France est dans la moyenne.  

C est très souvent occulté comme réalité, mais si tu veux faire de la grosse économie c est à l État social qu il faut toucher et là bon courage.

n°59468987
raukoras
Posté le 13-04-2020 à 14:54:45  profilanswer

liveandplay a écrit :

La source, c'est mon expérience perso (2 ans en administration centrale "para-publique" ). Expérience qui se recoupe avec ce que l'on peut lire à droite et à gauche sur le fonctionnement de l'Etat.

Deux exemples vécus personnelement :
* ma Direction était correctement staffée, car on pouvait justifier du niveau d'activité de chacun. Un seul poste n'avait pas d'indicateur de gestion. Au départ à la retraite du titulaire il a été intégralement absorbé par l'équipe. Je suis parti peu de temps après, mais les collègues commençaient visiblement à se faire déborder par le taf.
La Direction à l'étage en-dessous, leur boss venait leur apporter le journal pour les occuper (typologie de ces postes : femmes de 50+ ans, temps partiel, emplois peu qualifiés du type secrétaire).

* les dépenses devaient être approuvées par un Commissaire du Gouvernement, un type mandaté par Bercy pour exercer un droit de regard sur la gestion. En pleine crise de la dette €, il a refusé une semaine de vacances un séminaire en Espagne aux cadres dirigeants, estimant que ce n'était pas justifié.

Ah, là je te rejoint.
Le régalien, pur et dur.

Mais ce n'est pas le seul axe qui permettrait de réduire la voilure. Un autre qui ferait beaucoup de bien serait de rendre publiques toutes les factures payées par l'Etat.

n°59468989
requiem666
For a Fuck
Posté le 13-04-2020 à 14:55:01  profilanswer

Article avec des chiffres intéressant de libération : https://www.liberation.fr/debats/20 [...] or=rss-450

n°59469074
gusano
Posté le 13-04-2020 à 15:00:58  profilanswer

requiem666 a écrit :

Oui en France on est particulièrement fort pour avoir une fiscalité des successions qui concentre la richesse aux mains des déjà plus riches (successions préparées, CGP, SCI toussatoussa) en période de crise en faisant raquer le plus possible la classe moyenne haute qui a rien préparé et se ramasse du 30% a payer + vente en catastrophe car impossible d'aligner les frais de succession sans prêt car deja endetté au taquet pour maintenir le niveau de vie d'il y a 20 ans, le tout sur des biens immobiliers qui ont pris une valeur incroyable ces 20 dernières années. T'inquiète pas que la Holding familiale avec 15M en stock passe par la et rachète tout ce qui est jugé bonne affaire par le notaire familial.

Ton a priori est très éloigné de la réalité du terrain. Dès que les particuliers ont quelques centaines de KE de patrimoine, ils se renseignent auprès des professionnels sur l'optimisation possible de la fiscalité successorale. Et très souvent, ils donnent suite aux conseils prodigués quand c'est opportun.

Édit : et un taux d'imposition de 30% représente un infime minorité des successions. Je te laisse chercher le barème et faire les calculs.

Édit 2 : et pas besoin de "vendre en catastrophe" pour payer les DMTG. Le moindre notaire de base expliquera les mécanismes de paiement différé des droits, qui ne coûtent pas si cher que ça.

Message édité par gusano le 13-04-2020 à 15:16:04
n°59469120
Loup23
Posté le 13-04-2020 à 15:06:02  profilanswer

raukoras a écrit :

Huhu, belle utopie...

Mais il n'a faut pas oublier que pour beaucoup d'entre elles sont inemployables ailleurs. Si l'Etat les vire, il devra leur verser les alloc chômage. Donc autant les garder pour les 1h de travail effectif qu'elles effectuent par semaine.

Bref, pérorer qu'il est facile de réduire de 5% les budgets montre une méconnaissance totale du fonctionnement de l'Etat français.
Il y a largement de la place pour réduire les coûts, mais pas à la base. C'est dans les échelons supérieurs que la gabegie est installée. Et là, c'est autrement plus costaud de faire des économies. Il te faut obligatoirement un tiers extérieur et inamovible qui chasse les dépenses (il y a déjà des Commissaires du Gouvernement dans certains administrations, ça devrait être généralisé à tout le para-public).
Allez, deux exemples tout cons : le homard de  de Rugy et l'état de nos hôpitaux.

Excuse moi de te dire cela mais c est un beau ramassis de propos type café du commerce.

Pour avoir participé  à nombre de conseil d administration d opérateurs de l État,  tu serai déçu de voir l inutilité des commissaires du gouvernement ( enfin de ce que j en ai vu en région) Ce n'est d ailleurs jamais une fonction à temps plein, souvent une mission parmi d autres.

Message cité 1 fois
Message édité par Loup23 le 13-04-2020 à 15:10:17
n°59469165
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 13-04-2020 à 15:10:07  profilanswer

Le nombre d'experts augmente plus vite que le nombre de contaminés dis donc :o

n°59469166
lm2
Posté le 13-04-2020 à 15:10:10  profilanswer

il n'a pas de diplome, et grogne quand on lui parle d'activité (ou de travail) intellectuel dans lequel il faut réfléchir (1)

hérétique,  au bucher !

pour tout GJ ou pékin de la petite classe, voire du populaire, et j'en ai croisé quelques personnes dans ma région pour ne pas dire mon entourage, ne pas connaitre le négatif chaque mois et ne pas aimer "claquer son pognon" est le mal absolu :
mettre de coté est très mal vu, il faut apprendre à "claquer de l'argent" (dixit une personne approuvant ces mouvements, qui me l'a dit texto par sms).
Une certaine partie de la population n'est pas armée face à la gestion financière, n'a pas de grande inquiétude face au découvert budgétaire et n'a pas du tout l'intention d'épargner. J'ai connu certaines personnes ayant presque (voire dépassé) la quarantaine n'avoir travaillé moins d'une quinzaine d'années dans leur vie, pour cause de "ne pas perdre sa vie à essayer de la gagner".
il faut bien comprendre qu'une certaine partie de la population, et cela va monter dans les décennies à venir, se met fortement en retrait de l'activité professionnelle, pour ne pas dire envisage de travailler légèrement, à sa sauce, à périodes régulières voire occasionnelle, et n'est pas dérangée à gagner très peu d'argent en passant en hurlant évidemment sur les riches. Autre déconvenue, rapportée par un proche de mon ancien boss, ceux qui veulent travailler moins pour payer moins d'impots.. mais il va d'évidence que dans les vingt/trente prochaines années à venir, les personnes ne connaissant pas le rouge bancaire et parvenant à mettre de coté seront très mal vues, car la richesse et l'épargne commencent à avoir aussi mauvaise presse que les notions de "la finance" et l' "univers bancaire" ... après la méfiance, l'heure à la haine?

là tu demandes à un écolo intégriste de planter une centrale nucléaire dans son jardin..

Message édité par lm2 le 13-04-2020 à 15:12:24
n°59469183
Loup23
Posté le 13-04-2020 à 15:11:33  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Le nombre d'experts augmente plus vite que le nombre de contaminés dis donc :o

Bah moi c est mon taff le contrôle budgétaire  ( en déconcentré je précise )

Message édité par Loup23 le 13-04-2020 à 15:12:12
n°59469198
Lolo_hfr
Posté le 13-04-2020 à 15:13:07  profilanswer

Tout à fait d'accord  :jap:  

Perso j'ai fini par perdre tout espoir d'amélioration volontaire en france.

Avant l'euro, il y avait certains freins aux dérives des dirigeants français : réactions des marchés contre le franc et la dette FR (ça avait calmé les délires de Mitterand I en 18 mois). Avec l'euro puis le QE, ces freins ont malheureusement disparu, et c'est reparti de plus belle.

n°59469276
lm2
Posté le 13-04-2020 à 15:20:57  profilanswer

kokolukia a écrit :

combien de nouveaux épargnants auront le mental [..]?

si t'as pas le mental, c'est comme si tu savais pas perdre. Donc tu joues pas en bourse, c'est tout.
un épargnant qui n'a pas le mental va boire la tasse et se bruler sans jamais rejouer. c'est un peu comme si t'achètes une voiture d'occas' et que quelques jours plus tard elle tombe en panne définitivement : soit mentalement tu t'étais fait à l'idée et c'est le jeu ma pov'lucette, soit tu n'achètes plus jamais d'occas. La  bourse sans mental, c'est comme un contrôle routier en roulant sans permis..

n°59469293
ironpanda
Posté le 13-04-2020 à 15:23:16  profilanswer

Psykooo est demandé à l'accueil [:babouchka:8]

Message édité par ironpanda le 13-04-2020 à 15:23:31
n°59469331
ironpanda
Posté le 13-04-2020 à 15:26:53  profilanswer

Loup23 a écrit :

Tes 8 points de PIB , viennent des prestations sociales ( dont retraites , chômage, politique de logement, ) en terme de coût de fonctionnement de l État la France est dans la moyenne.  

C est très souvent occulté comme réalité, mais si tu veux faire de la grosse économie c est à l État social qu il faut toucher et là bon courage.

Beaucoup de politique familiale vs l'Allemagne aussi, et on a encore une démographie sur un trend pas trop degueu...

n°59469339
lapin
Posté le 13-04-2020 à 15:27:57  profilanswer

à mon avis ça devrait bien chuter aujourd'hui aux US, plus que 2 minutes avant la chute.

n°59469349
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2020 à 15:29:20  answer

Ashman a écrit :

Il a bien dit "techniquement" mais je suis d'accord avec toi, c'est inenvisageable mais pour d'autres raisons que celles que tu cites.

Outre le problème des banques, le vrai souci, c'est que si tu mets trop les taux en négatif, tu finis par devoir le répercuter au particulier et le jour où on verra des comptes courants à taux négatif pour le péquin de base (pas comme en Suisse pour ceux gagnant plus de X CHF), ce sera la débandade. La logique de mettre des taux fortement en négatif, ce serait de pousser le particulier à consommer comme un bourrin plutôt que de garder du cash sur son compte. En pratique, le message est tellement anxiogène pour la population que ça enclenchera le "panic mode" et ça tétanisera la consommation.

C'est bien pour ça d'ailleurs que les BC se sont toutes arrêtées dans la baisse des taux entre -0,5% et -1% selon les pays pour éviter que ça n'arrive jusqu'au particulier, elles savent qu'elles ont atteint la limite avant que ça ne devienne contre-productif.

Ashman a écrit :

Cf mon message au-dessus, ce serait la pire des âneries à faire et ça produirait exactement l'effet inverse. Si personne ne s'y aventure, c'est bien parce que tout le monde a peur de cet effet.

Quand tu parles de "panic mode" ou de "tétaniser la consommation", tu oublies que l'argent doit bien aller quelque part :
1) rester en cash à la banque
2) être dépensé pour la consommation
3) être investi dans des actifs productifs (l'économie réelle, des actions ou des obligations)
4) être investi dans des actifs improductifs (or, bitcoin)
5) être thésaurisé (en billets sous le matelas)
6) être converti en devises étrangères et investi à l'étranger

Il n'y a pas d'autre possibilité. Donc si on tape sur (1) via des taux (très) négatifs, l'argent il ne va pas être "tétanisé", mais au contraire il va devoir chercher une destination : du point de vue de la banque centrale :
- les usages (2) ou (3) sont souhaitables pour soutenir l'économie nationale
- l'usage (6) est souhaitable dans une certaine mesure, car il permet une dépréciation de la monnaie sur les marchés des changes, qui profite aux exportateurs et encourage la consommation de produits domestiques en renchérissant les produits importés
- l'usage (4) n'est pas souhaitable et est possible dans une certaine mesure, mais est limité naturellement par l'étroitesse de ces marchés, leur lien historique avec une valeur intrinsèque réelle (or) ou l'absence de valeur intrinsèque (bitcoin)
- l'usage (5) n'est pas souhaitable et est également possible, mais il est limité par les coûts et les risques de la thésaurisation, voire par des mesures de la banque centrale visant à la décourager (taxe de Gesell dépréciant graduellement les billets)

Donc on peut taper allègrement sur la détention de cash, et il finira par circuler. Il faut faire néanmoins attention quand le système bancaire est hétérogène et fragile, car si les coûts associés aux taux négatifs ne sont que partiellement répercutés par les banques, ils peuvent fragiliser les maillons les plus fragiles de la chaîne bancaire. L'autre grand risque c'est celui d'un relèvement par les banques de leurs conditions de prêt - qui serait exactement contraire aux intentions de la banque centrale.

Ashman a écrit :

Net Return plutôt pour refléter un truc réaliste non ?

Total net return, après fiscalité, oui.

Demzan a écrit :

La répercussions sur les dépôts à plus de 100k€ a eu lieu dans les pays les plus décomplexés (Danemark, en Suisse et en Allemagne)

En France, c'est extrêmement politique comme sujet, il en a été question pour les dépôts à 1M€, François Villeroy de Galhau a dû s'exprimer pour calmer le jeux « Il n'est pas question que ceci s'applique aux particuliers habituels ou aux PME ». Donc ça restera théorique.

J'ai bien vu ces déclarations et je ne suis pas sûr d'être d'accord avec lui. C'est assez étrange pour Villeroy de voter en faveur de taux BCE négatifs, puis de demander ensuite qu'ils ne soient pas répercutés à l'économie réelle. Cela revient à imposer les banques, à considérer que le problème de détention excessive de cash est un problème essentiellement bancaire (les banques ne prêteraient pas assez) : je ne crois pas que cela soit vérifié par les enquêtes (auprès des entreprises) sur la disponibilité du crédit bancaire. Pour moi, par principe, la banque centrale ne devrait pas se mêler du partage du fardeau des taux négatifs entre les banques et les entreprises / ménages : le meilleur partage du fardeau est celui déterminé par le rapport des forces du marché. Mais je suis sans doute plus libéral (et/ou plus orthodoxe) que Villeroy.

Une autre grille de lecture, c'est que les taux négatifs de la BCE ont des effets hétérogènes selon les systèmes bancaires : le système bancaire allemand, par exemple, détient massivement du cash excédentaire, alors que les systèmes bancaires italien et espagnol sont beaucoup moins excédentaires. Donc les taux négatifs reviennent à une "imposition" des banques allemandes ; les revenus sont mutualisés par la BCE et redistribués aux BCNs (puis aux Etats) selon leur part au capital de la BCE. Bref, on pourrait comparer cela à de la péréquation au niveau de la zone euro. C'est très délicat pour un membre du Conseil des Gouverneurs de la BCE de faire des commentaires en ce sens, car ils sont sensés prendre leurs décisions uniquement sous l'angle agrégé (la zone euro dans son ensemble). Mais il est probable qu'ils aient en tête cette dimension, et peut-être que la déclaration de Villeroy en est un indice.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-04-2020 à 15:30:12
n°59469381
Plymouth
Expert des marchés financiers
Posté le 13-04-2020 à 15:32:59  profilanswer

lapin a écrit :

à mon avis ça devrait bien chuter aujourd'hui aux US, plus que 2 minutes avant la chute.

les futures ont quand meme bien remonté. Quelles sont les prochaines grandes dates pour AMD ?

n°59469396
kokolukia
Posté le 13-04-2020 à 15:33:43  profilanswer

lm2 a écrit :

si t'as pas le mental, c'est comme si tu savais pas perdre. Donc tu joues pas en bourse, c'est tout.
un épargnant qui n'a pas le mental va boire la tasse et se bruler sans jamais rejouer. c'est un peu comme si t'achètes une voiture d'occas' et que quelques jours plus tard elle tombe en panne définitivement : soit mentalement tu t'étais fait à l'idée et c'est le jeu ma pov'lucette, soit tu n'achètes plus jamais d'occas. La bourse sans mental, c'est comme un contrôle routier en roulant sans permis..

Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je m'inquiète d'une arrivée spontanée sur le marché de gens qui achètent des actions bancaires par exemple car elles ont fait -50%.
Avec dans l'idée que ça ne peut forcément que remonter.

n°59469403
ironpanda
Posté le 13-04-2020 à 15:33:59  profilanswer

Sur le capital et les successions oui il y a beaucoup de choses à optimiser, ce qui est somme toute assez logique dans un système où la taxation est de base élevée - Bercy considère qu'une grosse partie du gâteau lui revient et en rend gracieusement quelques morceaux aux contribuables en créant des niches à tout va. C'est un système un peu vicieux.

requiem666 a écrit :

Article avec des chiffres intéressant de libération : https://www.liberation.fr/debats/20 [...] or=rss-450

Titre : Combien d’hôpitaux non financés à cause des stratégies fiscales du CAC 40 ?

Et puis dès le résumé de l'article :

Citation :

Les initiatives caritatives des grandes entreprises comme LVMH ou PSA sont symboliques et ne doivent pas faire oublier l'évitement fiscal qu'elles pratiquent, qui fragilise, notamment, le financement du système de santé.

Bref c'est un sujet beaucoup plus large et Libé en profite pour taper sur le vilain CAC.

Next

Message édité par ironpanda le 13-04-2020 à 15:35:29
n°59469406
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 13-04-2020 à 15:34:37  profilanswer

COVID-19  fin de partie :

Citation :

Goldman Sachs abandons its bearish near-term view on stocks, says the bottom is in

[:krokodeilos:9]  

Citation :

Why? “The combination of unprecedented policy support and a flattening viral curve have dramatically reduced downside risk for the U.S. economy and financial markets and lifted the S&P 500 out of bear market territory,” said Kostin, whose gloomy stock prediction from last month came the day before a complete market meltdown.

“If the U.S. does not experience a second surge in infections after the economy reopens, the ‘do whatever it takes’ stance of policy makers means the equity market is unlikely to make new lows,” said Kostin.

https://www.marketwatch.com/story/g [...] =home-page
 [:castor_masqu]

Message cité 2 fois
Message édité par mattgiver le 13-04-2020 à 15:35:06

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°59469412
ironpanda
Posté le 13-04-2020 à 15:34:55  profilanswer

Et d'ailleurs Libé c'est quoi leur délire de mettre l'école que ses journalistes ont faite ?

Citation :

Combien d’hôpitaux non financés à cause des stratégies fiscales du CAC 40 ?
Par Yoann Bazin, EM Normandie , Raphaël Maucuer, ESSCA et Alexandre Renaud, Em Normandie — 13 avril 2020 à 11:48

n°59469472
lapin
Posté le 13-04-2020 à 15:41:01  profilanswer

Plymouth a écrit :

les futures ont quand meme bien remonté. Quelles sont les prochaines grandes dates pour AMD ?

d'après Investing https://fr.investing.com/earnings-calendar/ AMD publierait le 16 AVRIL 2020 après la clôture vers 22H15., sauf que investing c'est tromper trois fous sur la date de publication qui en fait est plutôt le 29 voir le 30 en après bourse.

n°59469480
Danounours​92
Reponsable mais pas coupable
Posté le 13-04-2020 à 15:41:47  profilanswer

lm2 a écrit :

un épargnant qui n'a pas le mental va boire la tasse et se bruler sans jamais rejouer. c'est un peu comme si t'achètes une voiture d'occas' et que quelques jours plus tard elle tombe en panne définitivement : soit mentalement tu t'étais fait à l'idée et c'est le jeu ma pov'lucette, soit tu n'achètes plus jamais d'occas. La  bourse sans mental, c'est comme un contrôle routier en roulant sans permis..

Cette notion de mental ne veut rien dire... Le mental ça ne veut pas dire accepter n'importe quelle perte, ni s'interdire des arbitrage, notamment en terme de liquidité ou de reexposition.  

Ici parfois on a l'impression que celui qui a le mental c'est celui qui tient bon sans rien faire jusqu'à ce que l'action vale 0 :o

Et pour pas contrarier son "mental," Blacklister tout avis divergent qui pourrait faire un minimum douter.... Cf ce que j'ai lu plus haut...  

Pour mon expérience personnelle, je peux assurer que ça m'a fait mal de vendre sur 4500 points... Et j'aurai trouvé ça plus simple de ne rien faire... Bah oui, je matérialise une perte.... Celui qui ne vend pas reste dans son délire du pas vendu pas perdu.  

Mais derrière je reste dans une stratégie de rachat à 4100 et je m'y tiendrai.

Et quand on vient me dire que je sors à-10%, mon portefeuille a tapeé les-25%. Je ne suis pas sorti à ce moment...
Ce n'est ni plus ni moins qu'une sorte de vente à découvert...

Message cité 1 fois
Message édité par Danounours92 le 13-04-2020 à 15:46:41
n°59469482
Eric B
Posté le 13-04-2020 à 15:41:54  profilanswer

Le Gini est un index intéressant, mais pas suffisant, comme on peut lire les ex sur https://en.wikipedia.org/wiki/Gini_coefficient

Les inégalités de patrimoine me semblent plus pertinentes que celles du revenus.
On peut relire les travaux de Pikety, notamment page 56 ici:
https://www.slideshare.net/jmgradt/ [...] e-18002014
la concentration des richesses globales en France détenues par les top 10%, 1% ou 0.1% a baissé de 1914 (le top 10% détenait >80% du patrimoine de 1815 à 1914!) à 1980 (vers 50%) mais remonte doucement depuis, désormais vers 55% pour le top 10%.
La tendance est donc à l augmentation des inégalités depuis 40ans, après une forte baisse ds les années 60-70 inflationnistes.

Quant à acheter des actions LVMH, j en possède par cynisme: je considère le luxe (et le chic cher) complètement inutile dans la société, mais tant qu il y aura des moutons pour continuer à vouloir et acheter ces produits (cad de gober les conneries de la pub) cela est plutot un bon asset.
Ce comportement mouton est particulièrement important en Asie et en Chine...

n°59469486
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2020 à 15:42:04  answer

ironpanda a écrit :

Beaucoup de politique familiale vs l'Allemagne aussi, et on a encore une démographie sur un trend pas trop degueu...

Et donc plus de dépense pour l'éducation.
Et aussi une vraie armée et une vraie diplomatie.

n°59469493
goldex
Posté le 13-04-2020 à 15:42:49  profilanswer

Plymouth a écrit :

Il y a eu spineway qui est passé sur ce topic la semaine dernière

Des arguments pour spineway ??? Je ne vois qu’une machine a bruler du cash  [:catalonix:10]

n°59469551
Eric B
Posté le 13-04-2020 à 15:47:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben rien d'incroyable - ceux qui emettent des assurances contre la faillite d'entreprise peuvent se retrouver coincés si il y a trop de faillites à rembourser en même temps. AIG en 2008/2009 avait souffert de l'effet conjugué de la faillite de Lehman + faillites en serie or ils étaient assureurs de premier rang sur tout un tas de produits de couverture.

Ici même si l'origine de la crise est différent on va aussi avoir des assureurs et réassureurs qui vont souffrir selon moi, selon le portefeuille d'assurance qu'ils detiennent. Par exemple j'ai deux amis proches en réassurance (Scor et Swissre) et ça bosse 60-70h par semaine actuellement je peux te le dire :D

oui d ailleurs, c est le plus gros risque de la situation actuelle: que le manque d activité économique réelle fasse derrière tomber les banques et assurances. Tout le contraire de 2008 (parti de la finance vers l eco réelle) en somme.

Et c est pour cela qu il devient urgent de sortir du confinement, de reprendre les activités économiques, etc (par ex en laissant confinés QUE les personnes à risques, cad >65 ans + ceux ayant des problèmes pulmonaires, diabète, obésité, etc).  C est bien l objet des gros paquets d'aides des gouvernements.

n°59469569
raukoras
Posté le 13-04-2020 à 15:47:55  profilanswer

Loup23 a écrit :

Excuse moi de te dire cela mais c est un beau ramassis de propos type café du commerce.

Pour avoir participé à nombre de conseil d administration d opérateurs de l État, tu serai déçu de voir l inutilité des commissaires du gouvernement ( enfin de ce que j en ai vu en région) Ce n'est d ailleurs jamais une fonction à temps plein, souvent une mission parmi d autres.

Je n'ai jamais dit que les commissaires du gouvernement étaient la panacée.

J'ai juste dis que des yeux extérieurs étaient nécessaires, sans cela la gestion était à la main du politique. Les commissaires du gouvernement sont une des façons de faire ce boulot.

(Celui que j'ai vu était à temps plein, et bien zélé  :D ). Mais bon, il ne pouvait pas tout voir.

n°59469597
Lolo_hfr
Posté le 13-04-2020 à 15:49:03  profilanswer

corran a écrit :

1/ Non. La limite de la dette publique c'est l'inflation.

2/ Pour la deuxième partie, c'est plutôt tant mieux, c'est ce qui nous permet de consommer bien plus que ce que l'on pourrait se permettre, les Chinois et les Russes préférant être payés en euros plutôt qu'en francs français

3/ Mais c'est bien, j'ai l'impression que tu progresses, en te rendant compte que le problème d'un pays ce n'est pas sa dette publique, qui n'est qu'un petit bout de la lorgnette et sur laquelle il est absurde de raisonner en isolation, mais sa dette globale envers l'extérieur, et la bonne volonté de l'extérieur à échanger ses biens et services contre des actifs (monétaires ou autres) dudit pays. C'est ça qui a tué l'Argentine (plusieurs fois et encore maintenant) et qui est en train de tuer le Liban. Et dans les 2 cas à cause d'un peg intenable, qui empêche le taux de change d'ajuster le déséquilibre des échanges.

1/ Non, pas que. Voir pb de la dette grecque, qui n'était pas un pb d'inflation.

2/ Dans la discussion, c'est plutot un inconvénient, car ça interdit à la France de maitriser sa monnaie, i.e. de l'utiliser au mieux de ses interets économiques.

3/ C'est trop d'honneur, je ne vois pas bien quels progrès j'ai fait ? (ce que j'ai écrit, je le pense depuis longtemps). Plus sérieusement, là tu apportes un argument intéressant. Tu peux donner des stats pour la partie en gras ? "peg" ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11159  11160  11161  ..  19741  19742  19743  19744  19745  19746

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)