Plymouth a écrit :
merci ! On peut donc prédire beaucoup d'évènements, mais pas des choses qui sortent un peu de l'ordinaire . Sur Predictit.org, on ne voit pas d'Italexit par exemple c'est plutôt concentré sur la politique US
|
Plus que prédire, il s'agit de savoir ce que sont les anticipations du marché à l'instant t.
J'ai oublié un instrument essentiel :
5) le marché assurantiel : par exemple le marché des Credit Default Swaps (CDS) : la prime de CDS permet de déduire (avec une hypothèse sur le taux de recouvrement) la probabilité de défaut d'un emprunteur obligataire (un Etat, par exemple), à différents horizons.
En combinant les sondages de participants de marché et les primes de CDS, on peut construire un arbre de probabilité pour l'Italie, par exemple, à un horizon donné :
A un horizon de X années, on peut estimer que le marché voit une probabilité de défaut de l'Italie de X%, une probabilité de défaut + sortie de la zone euro de Y%, et une probabilité de yarien de Z%, avec X+Y+Z = 100%
Dans le contexte de l'UE, il y a aussi des sondages réguliers sur le soutien de la population à l'UE et à l'euro - mais ces sondages n'étant pas réalisés sur des participants de marché, ils sont moins utiles pour connaître ce qui est pricé.
Par exemple ici : https://europeelects.eu/eu-membership-approval/
Comment voteriez-vous en cas de référendum dans votre pays sur son appartenance à la zone euro ? Vote Remain :
- Italie : 71%
- France : 75%
- Allemagne : 84%
- Espagne : 85%
- Grèce : 72%
EDIT : Le CDS 5 ans de l'Italie est actuellement à 184 points de base. A la louche, ça fait une probabilité d'un défaut souverain italien d'environ 5-9% à un horizon de 5 ans (ça dépend de l'hypothèse qu'on fait sur le taux de recouvrement).
La probabilité (pricée par le marché) d'une sortie de la zone euro à un horizon de 5 ans est sans doute nettement inférieure à ça (peut-être 1-3% ?), car l'Italie pourrait faire défaut sans sortir de l'euro, mais une sortie de l'euro entraînerait presque automatiquement un défaut.