burnout62 a écrit :
En effet, grosse chute à l'ouverture, mais stable maintenant autour des -4% : 3850-3900
Quelques news intéressantes du matin (certaines déjà passées), avec les premières alertes de résultat :
Vinci ne tiendra pas ses objectifs cette année
Citation :
[...] Vinci a averti lundi qu'il ne tiendrait pas ses perspectives communiquées en février dernier en raison de l'impact du coronavirus sur son activité.
Vinci a indiqué dans un communiqué ne pas être en mesure à l'heure actuelle de quantifier l'impact de cette crise sur ses résultats financiers. "Pour autant, il apparaît que l'objectif, annoncé en février dernier, d'une progression du chiffre d'affaires et du résultat pour 2020 ne pourra pas être tenu", a prévenu la société.
Concernant l'impact de la crise sanitaire sur son activité, Vinci a souligné que le trafic de ses aéroports avait enregistré une chute de 40% sur les trois premières semaines de mars. "Un plan de réduction des dépenses opérationnelles et de décalage des investissements est actuellement mis en œuvre sur l'ensemble des plateformes dans le respect des obligations contractuelles et aéronautiques et des décisions gouvernementales ", a annoncé le groupe.
Le trafic de Vinci Autoroutes a pour sa part chuté de 16% entre le 1(er) et le 20 mars.
"Dans le Contracting, après un niveau d'activité soutenu depuis le début de l'année, la mise en place des mesures de confinement en France a entraîné, à partir du 16 mars, une interruption de très nombreux chantiers", a expliqué Vinci. "Des démarches auprès des pouvoirs publics ont été entreprises par les organisations professionnelles afin de définir les conditions permettant la reprise progressive des travaux tout en assurant la sécurité sanitaire des intervenants", a poursuivi la société.
[...]
L'entreprise a indiqué disposer d'une trésorerie nette disponible de 6,5 milliards d'euros.
|
https://www.zonebourse.com/VINCI-47 [...] -30211195/
Saint Gobain : renonce à ses objectifs 2020, ses activités perturbées par le Coronavirus
Citation :
Le producteur de matériaux de construction Saint Gobain a annoncé lundi que les prévisions fournies pour 2020 étaient "remise[s] en cause" par la pandémie de Coronavirus et qu'il n'était pas possible à ce stade d'évaluer l'impact de la crise sanitaire.
[...]
|
https://www.zonebourse.com/SAINT-GO [...] -30211193/
Airbus annule le dividende promis pour 2019 et ses objectifs 2020
Citation :
Airbus a annulé le versement de dividendes à ses actionnaires au titre de l'année 2019 ainsi que ses prévisions de résultats pour 2020, a annoncé lundi le constructeur aéronautique européen, soucieux d'atténuer l'effet de la crise du coronavirus sur sa trésorerie.
[...]
"Nous avons annulé nos prévisions 2020 en raison de la volatilité de la situation. Dans le même temps, nous nous engageons à garantir les liquidités de l'entreprise à tout moment, grâce à une politique de bilan prudente. Je suis convaincu qu'Airbus et l'ensemble du secteur aéronautique et spatial surmonteront cette période critique", a ajouté M. Faury.
[...]
|
https://www.zonebourse.com/AIRBUS-S [...] -30211023/
Wavestone : Covid-19 : point de situation de Wavestone
intéressant car activité de conseil : c'est plus haut de gamme comme prestation que des SSII, mais ils sont très portés IT
Citation :
[...]
Les mesures de confinement qui se généralisent dans de nombreux pays commencent toutefois à avoir un impact sensible sur le niveau d'activité.
Wavestone a ainsi dû suspendre un certain nombre de missions à la demande de ses clients, du fait de la difficulté à les délivrer à distance ou des perturbations provoquées par l'épidémie. Par ailleurs, le cabinet commence également à subir des reports de nouvelles missions, voire des annulations.
La situation est extrêmement évolutive et il est pour l'instant difficile d'en quantifier les effets. Certaines missions suspendues pourraient reprendre rapidement. Mais dans le même temps, la conjoncture économique dégradée et incertaine est de nature à entraîner des arbitrages et une baisse de la demande.
Cette situation est susceptible de remettre en cause les objectifs financiers annuels de l'exercice 2019/20, dans des proportions toutefois limitées.
[...]
Wavestone a en outre pris la décision de geler tout nouveau recrutement jusqu'au 1er juin 2020, une mesure qui pourra être prolongée si nécessaire. La possibilité de recourir à l'activité partielle est également à l'étude, au cas où la situation le nécessiterait.
|
https://www.zonebourse.com/WAVESTON [...] -30210785/
EDF : revoit à la baisse sa prévision de production et avertit sur son endettement
Citation :
[...]
Selon EDF, la baisse de la demande en électricité devrait avoir un impact financier relativement limité sur les activités de fourniture et de distribution.
De même, la suspension provisoire de l'encaissement des facturations aux micro-entreprises en difficulté devrait se traduire par une augmentation transitoire du besoin en fonds de roulement, sans impact significatif identifié à ce jour en fin d'année.
[...]
En conséquence, l'hypothèse de production nucléaire en France pour 2020 (375-390 TWh) est en cours de ré-examen et sera ajustée à la baisse. L'objectif d'Ebitda fixé à 17,5-18 milliards d'euros pour 2020 est maintenu à ce stade pour ce qui concerne le seuil bas de la fourchette.
Il est susceptible d'être revu lorsque les prévisions de disponibilité ainsi que les évaluations des coûts associés auront pu être affinées.
Les impacts pour 2021 ne peuvent être précisés à ce stade. Le ré-aménagement en cours du planning des arrêts, qui vise à assurer la disponibilité maximale pour la période hivernale 2020-21, pourrait néanmoins avoir un effet défavorable sur la production 2021.
De même, la forte baisse des prix de l'électricité sur les marchés de gros est susceptible d'avoir un impact significatif en fin d'année sur le ratio d'endettement.
[...]
|
https://www.zonebourse.com/ELECTRIC [...] -30211372/
|