Awaer a écrit :
Si demain rebond il y a, il sera de courte durée. Qui sont ces gens qui ont décidé qu'il fallait tout vendre aujourd'hui à ce point ? Si y'a eu cette réaction, c'est que la confiance n'est déjà plus là.
|
Je pense que le feedback de LooKooM sur le milliardaire allemand est intéressant. Pour un choc économique "habituel", les riches, mieux informés, vont tenir bon pendant que les petits porteurs se font éparpiller. C'est normal : une récession "plain vanilla" n'est pas un péril existentiel pour un riche ; pour la population générale potentiellement oui (perte d'emploi etc.).
Mais un choc de cette nature, touchant également les riches comme la population générale avec le même stress existentiel, peut élargir les réactions irrationnelles aux riches. S'il y a beaucoup de milliardaires comme ça, avec des visions apocalyptiques, qui se mettent à liquider leurs portefeuilles, évidemment la baisse devient très violente. Cela dit, c'est inhabituel quand on regarde l'indifférence du marché aux précédentes pandémies.
Cela dit, je penche plutôt pour faire un lien entre un bull market très long, conduisant à l'accumulation, pendant des années, d'investisseurs "puceaux" de toute grosse correction à l'actionnariat des entreprises, et cette baisse très violente - sans par ailleurs que les valorisations pré-correction ne soient clairement excessives.
Un long bull run détruit de l'intelligence collective, et la capacité à apprécier les risques, notamment macros - puisque les trades YOLO sont récompensés (Tesla, cannabis, Beyond Meat, cryptos etc.). Le retour de bâton est d'autant plus violent.
Mais ça ne change rien au fait que le virus n'a qu'un impact réduit sur les valorisations intrinsèques. De ce point de vue, ça fait très longtemps à mon avis que les actions US et européennes n'ont pas été aussi cheap.
Message édité par Profil supprimé le 12-03-2020 à 18:56:45