divoc a écrit :
D'ailleurs je me demandais plusieurs choses:
- Les actions Amazon ça a intérêt d'en avoir même si t'en as une vu le prix? (ou alors t'en a acheté plein à la bonne époque...)
- Du coup il y aurait des équivalents plus abordables genre trackers plus accessible indexés sur le cours de cette action?
- Une action qui a son équivalent en euro genre AMD si je dis pas de bêtises, elle se cale sur le cours de celle en dollars? Avec le taux de change qui va bien j'imagine. Du coup privilégier celle en dollars quitte à payer des frais plus cher sur l'achat d'actions US ? Ou en euros c'est bien aussi?
Merci
|
1) Amazon est une excellente entreprise. Cela dit, perso je ne conseillerais pas à quelqu'un de mettre plus de 10% de son portefeuille sur une seule entreprise. Donc ça dépend bcp de la taille du portefeuille.
2) Certains brokers ont introduit le "fractional trading", la possibilité d'acheter une "part" d'action. Interactive Brokers, par exemple : https://www1.interactivebrokers.com [...] hp?f=45739. Cela permet à un investisseur de s'exposer à une action "chère" comme Amazon pour des petits montants comme 100$, par exemple. Pour des petits ordres, il faut quand même faire attention aux coûts de transaction. Chez IB, ils sont bas. (Mais je ne conseillerais IB qu'à des investisseurs suffisamment expérimentés en bourse.)
3) Les cours d'actions d'une même entreprise dans différentes devises s'ajuste en permanence selon le taux de change, via les arbitragistes. Il n'y a donc en principe pas d'avantage à acheter une action dans une devise plutôt que dans une autre. Perso je préfère acheter un action sur sa place de cotation principale, même si j'ai fait quelques entorses (j'ai acheté HSBC en France + le cas particuliers des ADR pour les entreprises de pays émergents). Là encore, il faut bien regarder les coûts de transaction, qui, pour un même broker, peuvent être très différents selon la place de cotation.