SD Plissken a écrit :
Elle s'en fou tellement qu'elle cut ses taux en urgences 15j avant le FOMC parce que le S&P500 part en couilles. Visiblement l'économie pouvait pas attendre la mi-mars sans risquer la banqueroute.
|
kir royal a écrit :
Voilà. Soit elle agit en réaction à la chute des bourses soit les données qui remontent du terrain sont tellement cata qu'elle se sent obligée d'agir dans l'urgence (probable et conforme à son mandat).
|
glandoll a écrit :
Donc je comprends que selon Scipion, pour baisser les taux de 0.50% il y a quelque chose au niveau économie
|
1) C'est évident que le coronavirus pose un risque pour l'économie, et c'est bien de cette façon que la Fed justifie sa baisse de taux de 50 bps. A nouveau : zéro mention du S&P500, on s'en bat les steaks. Le mandat c'est l'emploi et la stabilité des prix.
https://www.federalreserve.gov/mone [...] 0303a1.pdf
The fundamentals of the U.S. economy remain strong. However, the coronavirus poses evolving risks to economic activity. In light of these risks and in support of achieving its maximum employment and price stability goals, the Federal Open Market Committee decided today to lower the target range for the federal funds rate by 1/2 percentage point, to 1 to 1- 1/4 percent. The Committee is closely monitoring developments and their implications for the economic outlook and will use its tools and act as appropriate to support the economy.
(Juste pour info : les données économiques sur lesquelles la Fed fonde son évaluation économique sont évidemment publiques, les résultats des modèles de prévision de la Fed sont eux parfois confidentiels. Il n'y a pas de données économiques "cachées".)
2) Le marché boursier est le lieu où les investisseurs confrontent leurs évaluations des capacités bénéficiaires futures des entreprises. Les valorisations intrinsèques (DCF) ne sont que faiblement influencées par les profits à court-terme (donc par les évolutions économiques immédiates, tant qu'elles n'ont pas un impact durable) : par exemple les cash-flows 2020 représentent environ 4% de la valorisation DCF d'une entreprise US moyenne. En revanche, les valorisations boursières peuvent significativement dévier des valorisations intrinsèques en raison de la myopie, du recency bias des participants de marché.
Donc c'est une absurdité totale de juger de la pertinence d'une mesure de politique monétaire (par exemple la baisse des taux de la Fed hier), qui répond à des risques économiques immédiats, par son impact sur le marché boursier, qui devrait refléter des anticipations de cash-flow de long-terme (mais qui est souvent influencé par les développements économiques immédiats).
Mon évaluation c'est que :
a) Le coronavirus représente un risque économique important à court-terme, donc la réponse de la Fed est justifiée.
b) Mais comme il s'agit d'un choc de court-terme, il n'a pas d'impact majeur sur les valorisations intrinsèques (DCF).
c) La combinaison d'une réaction excessive/irrationnelle des marchés boursiers à ce choc de court-terme et d'une forte réponse monétaire constitue un environnement porteur pour les stratégies long.
Je sais bien qu'on est sur un forum loisirs, mais enfin ce n'est pas une raison pour tout mélanger, en agrémentant le tout de "On nous cache des choses". #NousSachons