LooKooM a écrit :
Je dois admettre que je ne sais pas encore quoi penser de Christine Lagarde ; une erreur de communication de sa part étant donnée son inexperience à ce rôle est tout à fait possible.
|
Je n'ai observé les premiers pas de Lagarde comme présidente de la BCE que d'assez loin, mais selon mes collègues praticiens beaucoup plus dans le game, elle a été moyenne dans sa première audition par le Parlement européen, mais bien meilleure dans sa dernière conférence de presse du Conseil des Gouverneurs.
La barre est très haute car Draghi est généralement considéré par les pros comme un excellent communicant sur les sujets de politique monétaire (bien meilleur que Powell, par exemple, sans vouloir le critiquer). La communication de la BCE est très travaillée interne (éléments de langage), mais au bout du compte le talent de communication du/de la Président(e) est évidemment essentiel.
Ce qui est sûr en tout cas, c'est que Lagarde tient sa promesse d'imposer son propre style - très différent de ses prédécesseurs : celui d'une banque centrale qui tient compte de considérations sociétales (climate change, par exemple) bien plus larges que la politique monétaire. Perso je suis réservé sur ce que je perçois comme une possible "politisation" d'un outil technique (la politique monétaire) - apparemment ces réserves sont partagées par les puristes (par exemple la Bundesbank). Mais rapprocher la banque centrale des préoccupations des citoyens est peut-être un bon calcul sur la durée. On verra ce que donne la revue stratégique de la BCE cette année - première grande épreuve du feu pour Lagarde.