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10.3 %
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4.  Diamond DA20, DA40
 
 
6.9 %
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5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
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6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
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7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°50317039
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 11-07-2017 à 14:55:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

F22Raptor a écrit :


Je n'ai pas de tablette en vol, mais je laisse l'iphone allumé en mode avion, en lançant VFRTracks : très bonne appli (avec site web pour plus de détails) qui permet de garder ses traces.
https://fr.vfrtracks.com/
 


Par contre afficher ses trajs à 300ft c'est ptet pas une bonne idée :whistle:

mood
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Posté le 11-07-2017 à 14:55:33  profilanswer
 

n°50317344
kronoob
Posté le 11-07-2017 à 15:18:49  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


Par contre afficher ses trajs à 300ft c'est ptet pas une bonne idée :whistle:


 
Je crois que c'est le point de départ. Donc dans l'avion sur le tarmac...


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°50317453
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 11-07-2017 à 15:26:47  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
Je crois que c'est le point de départ. Donc dans l'avion sur le tarmac...


Ah yes on dirait sorry !

n°50318110
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-07-2017 à 16:15:34  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


Par contre afficher ses trajs à 300ft c'est ptet pas une bonne idée :whistle:


En effet !  
Ou quoi que ce soit d'un vol MIL d'ailleurs !
 
Pour l'app, on peut choisir de partager ou pas. Moi, c'est "ou pas" !
Il y aura tjs un connard de chevalier blanc pour aller te donner à la DGAC s'il voit que t'as fait une connerie.


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°50318123
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-07-2017 à 16:16:54  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


Ah yes on dirait sorry !


Oui, on est avion, nous autres, pas hélico, faut qu'on roule et qu'on roule encore avant de pouvoir monter  :o


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Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°50318144
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 11-07-2017 à 16:19:12  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :


Oui, on est avion, nous autres, pas hélico, faut qu'on roule et qu'on roule encore avant de pouvoir monter  :o


Lui non plus n'est pas hélico. ;)


---------------
Carpe Diem.
n°50318177
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-07-2017 à 16:21:34  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Lui non plus n'est pas hélico. ;)


ah oui merde, c'est toi la voilure tournante !
 
Funky c'était du pointu ?


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°50321365
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 11-07-2017 à 21:51:49  profilanswer
 


 
Ah non, et pis j'ai pas la bouteille pour ce genre de performance...
 
C'est plutot "La trilogie des lacs Alpins"  :lol:  
Leman, Annecy et Bourget
Ou massif des Aravis ou les glaciers Mt-Blanc
Avec la sempiternelle verticale de la maison, si possibilité administrative evidemment.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°50331887
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 12-07-2017 à 22:07:10  profilanswer
 
n°50332389
Laska-
Posté le 12-07-2017 à 23:07:51  profilanswer
 

Prends toi un vrai casque, tu vas raquer mais tu vas surtout kiffer.

mood
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Posté le 12-07-2017 à 23:07:51  profilanswer
 

n°50332459
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2017 à 23:17:01  answer
 

Cela dit pour des passagers occasionnels, 350€ les deux casques, c'est peut être une bonne affaire.
 

n°50332480
Laska-
Posté le 12-07-2017 à 23:19:24  profilanswer
 

Tout dépend si son club fournit des casques ou pas.
Perso j'ai jamais vu un club ne pas fournir de casque

n°50332832
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2017 à 00:25:37  answer
 

Laska- a écrit :

Tout dépend si son club fournit des casques ou pas.
Perso j'ai jamais vu un club ne pas fournir de casque


 
Ouai après faut voir l'état des casques et l'hygiène quand 50 élèves ont postillonné dedans quoi  :o

n°50341287
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 13-07-2017 à 19:01:09  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Prends toi un vrai casque, tu vas raquer mais tu vas surtout kiffer.


 
J'ai un DC ProX ANR  :o  
 
 
 
C'est ça.
 
 
 
Voila.
Et pis avec le bol que j'ai ils se peut que tous les casques soit pris parce des élèves ont emmenés en nav leur femme, pote ou momes .  


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°50372380
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 17-07-2017 à 22:30:56  profilanswer
 

En 8 jours, 6 HDV, 7 vols, premiers passagers (meme pas peur!).
Voyage en Corse planifié.
Premier solo ULM...avec 35kts de vent de face, posé en 60m  :D  
Nav et pratique avant la fin du mois.
Motivé pour attaquer le PPL H, mais le prix m'a bien calmé  :sweat: pas pour tout de suite (25k mini quand meme).
 
Bref, autant qu'en 8 mois cet hiver, bordayl ça fait du bien !


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°50372806
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 17-07-2017 à 22:55:27  profilanswer
 

Bonsoir,
Une bonne âme peux-telle m'aider à comprendre un peu les zones LF-R ?
 
Mon instructeur va me faire passer la frontière, et pour moi ca veut dire venir en France pour une petite NAV.
Mais je ne vois pas comment faire mon itinéraire avec toutes ces LF-R.
Donc je pars de la suisse (lsgy), pour monter sur Pontarlier, Arbois, Campagnole et lsgy.
Potentiellement, je passe par: LF-R158A; LF-R158B: LF-R45C; LF-R45S6.1
 
Avec ma brouette, je vais pas pouvoir passer dessus (FL115),  
Mais est-ce que je peux passer entre ? A ce moment, ca me fait peur car zones sont données en AGL, mais avec la carte OACI, ca reste vague. (surtout que ma carte fait que la suisse, donc je vois pas les zones FR complètement).
du coup entre Pontarlier et Arbois, je dois pouvoir gérer à 3800ft  AMSL ? Me semble que ca passe pile-poile entre LFR45C et LFR158B.
 
Par contre, entre Champagnole et LSGY, alors là.. faut être entre 3200AGL et 5500AGL si je comprends bien (LFR158A et LFR45S6.1), Mais comme le relief bouge pas mal, comment je peux être sur d'être bien dans cette fourchette ?
Est-ce que bâle info me communique si je peux passer dans la zone, et si je peux pas, il me donne une altitude qui va bien (je n'ai jamais contacter l'info encore) ?.
Sur quel site je peux voir si ces zones sont actives ? J'ai juste trouvé une carte de zones (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_22_JUN_2017/FRANCE/AIRAC-2017-06-22/html/eAIP/Documents_AIP/MIA/ENR/ENR-6.1/ENR%206.1%20-%20CARTE%20CROISIERE%20ESPACE%20INFERIEUR.pdf) , mais c'est du chinois là.
 
 


---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°50373375
Laska-
Posté le 17-07-2017 à 23:41:54  profilanswer
 

Tu peux ouvrir l'ENR 5.1 ou bien le complément aux cartes aéronautiques ou encore mach7 qui donnent la même information :
Qu'est-ce que cette zone R?
Un truc actif une fois l'an ?
Un truc activable par notam ?
L'équivalent d'une zone D mais que pour raison X on a nommé R ? (c'est le cas de Muret par ex)
Et surtout ça te dira qui contacter pour savoir si tu peux y passer.
Avec un peu d'interprétation tu sauras vite si tu peux espérer y passer ou bien s'il faut prévoir un contournement de manière quasi systématique ou pas.

n°50373592
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2017 à 00:42:52  answer
 

La R45 par exemple c'est un couloir RTBA, suffit de consulter la carte d'activation du réseau le jour du vol sur le site du SIA https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/schedules
 
Les autres R158 sont des couloirs militaires qui doivent pas s'activer souvent.. et dont l'activité est connue sur Bale Info 135.850 ou Riesling radar 119.7
 
Riesling a même le téléphone... RIESLING : +33 (0) 3.88.94.58.02


Message édité par Profil supprimé le 18-07-2017 à 23:24:15
n°50381781
Mendev
Posté le 18-07-2017 à 21:35:54  profilanswer
 

T'inquiète Fritzoune, à Bale Info on mord pas :o
Les R158A et B ne sont pas tous le temps actives loin de là, et rarement les 2 en même temps. Mais c'est vrai que lorsque c'est le cas et que les R45 sont toutes actives, il ne reste qu'un couloir travers Besançon assez délicat à traverser à basse altitude, et comme nous avons les mêmes cartes que toi, nous ne pouvons pas donner plus de précision concernant le rapport altitude/hauteur. A toi de vérifier de temps en temps sur une carte en fonction des hauteurs des obstacles environnants.
 
Fais attention sous la R45S6.1 si la R45C est active dans ce cas tu ne peux pas passer du tout, tu dois passer sous la R45S7 sous 800ft sol ou en effet au-dessus de la S6.1 si la 158B n'est pas active.
 
Dans tous les cas tu peux demander l'activité de toutes les zones et même des précisions quand à ta position ou les contours exacts en cas de doute, pense juste à contacter un peu en avance pour éviter d'avoir à faire des 360 en attendant qu'on te confirme ou qu'on coordonne. Sur coordination il arrive qu'on réussisse à faire accepter un VFR à travers les zones, mais en cas de trafic important ou de refus d'avions avant ton passage le contrôleur ne le fera pas à ta place et te demandera de contacter directement Riesling. Riesling Radar/Info qui peut ne pas répondre du tout (portée radio, densité du trafic civil et militaire autour, effectif...), et dans ce cas c'est contournement obligatoire (ou passage en dessous si possible).  
 
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.


Message édité par Mendev le 18-07-2017 à 21:47:38
n°50409186
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 21-07-2017 à 12:27:00  profilanswer
 

Super Merci pour ces infos.  
Il est donc possible que la R45C soit activée, mais pas celle du dessus (S6.1) ? Car j'ai lu sur un site que si la zone la plus basse est activée, celles du dessus le sont également.
Je trouve les infos des activités sur l'azba et notam + par tél. ca c'est bien :) L'enr 5.1 ca me décrit ce que c'est.
Avec tout ca je devrais m'en sortir pour la prépa de mon vol.
 
Petite question pratique radio, lorsque je contacterai l'info pour indiquer ma route et mon plan de vol,  et comme il y a plein de zones qui se chevauchent, je demande uniquement si celle de mon itinéraire est activée, j'imagine ? Et si elle est activée, l'info m'informe par exemple que je peux passer dessus/dessous si l'autre zone n'est pas active ? ou je dois moi demander chaque fois ?  
l'info de bâle a un fort acens allemand quand elle parle en anglais ? :O


---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°50412368
Mendev
Posté le 21-07-2017 à 16:26:59  profilanswer
 

Je crois que lorsque la C est active, celle au-dessus l'est forcément en effet.
mais oui l'azba te donnera tout, et si jamais tu veux revérifier en l'air le SIV te le dira. Un contrôleur pas trop mal luné ou débordé te donnera l'activité de toutes celles qui t'impactent si il connait ta route. Au pire si tu vois qu'il ne dit rien tu lui demandes confirmation, ça arrive qu'on soit vraiment noyé sous les appels et qu'on passe à travers certaines choses mais tu sentiras bien à la fréquence si c'est vraiment chargé ou pas, si ça ne l'est pas le contrôleur devrait être aux petits soins :o
L'info de Bâle est rendue en Français aux francophones et en anglais aux autres, nous sommes tous Français dans l'organisme de contrôle de Bâle-Mulhouse :o
 
edit : et nous ne parlons pas un mot d'allemand pour la majorité  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Mendev le 21-07-2017 à 16:27:47
n°50425613
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 23-07-2017 à 15:04:20  profilanswer
 

En tous cas, j'ai trouvé trés sympa les controleurs de la SIV Bale les quelques fois ou j'ai eu recours a leurs services. [:l'artefact:1]


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°50425811
Mendev
Posté le 23-07-2017 à 15:35:34  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

En tous cas, j'ai trouvé trés sympa les controleurs de la SIV Bale les quelques fois ou j'ai eu recours a leurs services. [:l'artefact:1]

 

Merci [:clooney3]

 

Après on va pas se mentir, ça dépend sur qui tu tombes  [:matfou:1]


Message édité par Mendev le 23-07-2017 à 16:05:41
n°50426199
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 23-07-2017 à 16:46:26  profilanswer
 

Dans le cadre des premieres grandes navs solos, avoir un gars (ou une fille d'ailleurs) a la radio qui mets a l'aise est bien agréable...


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°50428183
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 23-07-2017 à 21:27:06  profilanswer
 

D'astreinte a la maison, j'ai fais une petite vidéo de mon premier solo:

Spoiler :

Sur neige avec skis en trains classiques avec 40HDV sur le carnet  :D


 
https://www.youtube.com/watch?v=9N04OhjM2yI


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°50428430
nicotchtch
Posté le 23-07-2017 à 21:59:25  profilanswer
 


ça se cloture au sol si c'est un franchissement de frontière.. rappel pratique pas plus tard qu'aujourd’hui  :whistle:

n°50429586
Mendev
Posté le 24-07-2017 à 02:08:23  profilanswer
 

 

En effet théoriquement on n'a pas le droit de vous le clôturer en l'air... Cependant ça arrive qu'on le fasse car on préfère ça plutôt qu'une non clôture, et qu'on ne fait pas forcément attention surtout en région frontalière. Mais du coup le BTIV nous gronde quand on le fait :o
Il arrive aussi que l'information se perde ou que le BTIV n'ait pas le PLN et ça peut conduire à des non-clotures...

 

Il y a quelques années on avais un AIS (une annexe du BRIA) dans les locaux de l'aéroport, mais il a fermé suite aux réductions budgétaires de la DGAC... C'était notre interlocuteur unique et tout se passait à merveille !
Depuis sa fermeture, si on doit activer un PLN on doit appeler le BRIA du Bourget entre 7h et 22h, sinon le BRIA de Bordeaux... mais quand on clôture, c'est avec le BTIV du CCR de Reims... si le PLN était à destination de la France, sinon faut joindre l'équivalent en Allemagne ou en Suisse :o

 

C'est devenu légèrement plus compliqué en pratique du coup :o

n°50430367
nicotchtch
Posté le 24-07-2017 à 09:45:59  profilanswer
 

On m'a donné un numéro de tel dédié à la clôture de pdv hier

n°50456841
fashion-ba​stou
Posté le 26-07-2017 à 17:21:23  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai une petite question, je prépare un vol avec une zone réglementé R 196 qui est référencé par rapport au sol.
 
500ASFC 3300AFSC ce qui m'amène à une question:
 
Comment faites vous pour assurer avec un maximum de précision une altitude de vol AFSC et particulièrement lorsqu'il y a un peu de relief?
 
Merci!

n°50456862
Laska-
Posté le 26-07-2017 à 17:22:50  profilanswer
 

En prenant pas mal de marge :)
Sinon tu peux aller vérifier avec google earth.

n°50456898
fred_div91
Posté le 26-07-2017 à 17:26:04  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

D'astreinte a la maison, j'ai fais une petite vidéo de mon premier solo:

Spoiler :

Sur neige avec skis en trains classiques avec 40HDV sur le carnet  :D


 
https://www.youtube.com/watch?v=9N04OhjM2yI


 
Fan de Satriani  [:klemton]  
Ca me permet de draper, en espérant être sur le bon topic, pour mon fils qui aimerai passer son brevet  :jap:


---------------
"On comprend pas"
n°50457260
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 26-07-2017 à 17:56:31  profilanswer
 

fashion-bastou a écrit :

Salut à tous,
 
J'ai une petite question, je prépare un vol avec une zone réglementé R 196 qui est référencé par rapport au sol.
 
500ASFC 3300AFSC ce qui m'amène à une question:
 
Comment faites vous pour assurer avec un maximum de précision une altitude de vol AFSC et particulièrement lorsqu'il y a un peu de relief?
 
Merci!


Parfois sur la carte 500K il est précisé quelle altitude AMSL minimum il faut prendre dans la zone (couloirs R45 par exemple : 800/3000 ASFC et ALT MAX 4800 : si tu te mets au-dessus de 4800 tu es OK dans toute la zone festonnée)


Message édité par F22Raptor le 26-07-2017 à 17:59:58

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°50478846
Korana
Posté le 28-07-2017 à 20:46:32  profilanswer
 

Bonjour,

 

Depuis ma jeunesse, je suis tenté par voler.
L'aspect technologique et technique me plaisent beaucoup.

 

Je suis rentré dans le "vif " du sujet en me faisant faire deux vols d'initiation avec un ami PPL / IFR.
Il n'est pas avare de parole et nos discussions tournent souvent autour de l'aero civile.
Je partage aussi beacoup avec un ancien camarade de classe qui lui est ATPL

 

J'envisage de m'inscrire à un aéroclub. Par comodité Aérodrome de Chavenay-Villepreux .
D’après  exu c'est une bonne école car je pourrais apprendre à voler en contrôlée des le début.

 

Cependant et comme dans tout les loisirs, la questions du budget et primordiale. Je n'ai pas d'enfant à charge ni de dettes, mais l'aspect financier m'interroge.
http://acjb.net/documents/administ [...] iloter.pdf

 

Voici le tableau des tarifs.
Je ne sais pas vous mais je les trouves peu chere (j'imagine qu'il s'agit la du minimum requis donc le moins chère en théorie si on ne rate rien)

 

Pouvez vous me renseigner sur

 
  • Si c'est un bon aéroclub
  • La véracité des tarifs.


Coté perso j'ai choppé quelques fiches pour potasser de mon coté
Meme si mon rêve ne se réalise pas pour ma curiosité j'aimerais potasser le théorique.

 
  • y'a t'il un pack sympa a acheter pour se forger une culture PPL / BB


Merci a vous

 


Message édité par Korana le 28-07-2017 à 22:28:53

---------------
Flick' R  
n°50479157
Laska-
Posté le 28-07-2017 à 21:29:00  profilanswer
 

Niveau tarif c'est même franchement optimiste ;)
 
Une heure de vol c'est 140€ facile
Un PPL ça peut vite atteindre 60 heures.
 
Après si tu fais la chasse aux coûts tu peux trouver des avions à 110€ comme ici (+ cout de l'instructeur) voire 90 (train classique mais c'est plus difficile au début)
 
 
Sur le reste je n ai pas de clavier dispo pour te pondre un pavé

n°50479508
Korana
Posté le 28-07-2017 à 22:29:31  profilanswer
 

Merci a toi,
 
Je reste à l’écoute pour d'autre conseils


---------------
Flick' R  
n°50481479
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2017 à 12:44:05  answer
 

Korana a écrit :

Merci a toi,
 
Je reste à l’écoute pour d'autre conseils


 
Pourquoi avoir choisi cet Aeroclub ? Il y en a plein d'autre sur Chavenay. Et une bonne douzaine d'autres sur St Cyr L'Ecole qui est juste à côté.
 
Faut comparer tous les tarifs. Moi j'ai appris sur saint cyr sur des avions à 112€ de l'heure, si ça te permet de comparer.


Message édité par Profil supprimé le 29-07-2017 à 12:45:34
n°50491835
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 30-07-2017 à 22:48:04  profilanswer
 

Comme dis Laska, tabler sur 60h est une valeur réaliste.
Bien que les heures c'est relatif.
Un pilote avec 100h dont 50 dans le cadre du PPL ou un autre avec 100h dont la totalité en PPL, il n'y a pas une grosse différence de prix (solo ou pilote c'est pareil).
Il faut aussi compter les a-cotés, livres, cartes, compléments aux cartes, materiels d'écriture, tablette de cuisse, abonnement a un site pour bosser la théorie, lunettes, un casque correct (parce que les casques d'aéroclub, entre perfs, état et hygiène...), divers frais administratifs, cotisation au club, la visite classe 2, un sac pour mettre tout ce fourbi.
Bref un billet de 1000 minimum.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
mood
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