Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2279 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1690  1691  1692  ..  1987  1988  1989  1990  1991  1992
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°67142345
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-11-2022 à 15:29:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Présent ! Ça me ferra du grain frais pour le Cafelat Robot ! Plein de test en perspective !

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le 03-11-2022 à 15:29:29  profilanswer

n°67143019
Hansaplast
Hello.
Posté le 03-11-2022 à 16:52:25  profilanswer

Dites, à part une créma de ouf, il à un intérêt le style italien malongo ?
En truc de GMS, j'avais un bon souvenir du mélange italien, mais je me suis trompé de paquet.

n°67143054
chlorophyl​le_
Posté le 03-11-2022 à 16:57:11  profilanswer

Je suis allé sur leur site par curiosité, ils ont fait une édition Élysée dont les bénéfices vont à la restauration du palais à… 55€ le kg :pt1cable:  
https://www.malongo.com/boutique/2550-product_default/cafe-grains-bio-equitable-elysee.jpg

n°67143277
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-11-2022 à 17:24:23  profilanswer

BALUNGAAAAAAAA !!

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67145803
gohu1er
Posté le 04-11-2022 à 04:00:04  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Secret Santa Roaster 2022  :jap:  

Objectif : offrir et se voir offrir un ou deux paquets de café issus d’un torréfacteur local.

Je pense que ça serait une bonne idée que chaque participant puisse indiquer ses préférences en quelques mots, qui seraient transmises à son secret Santa. Ça pourrait guider les choix et éviter d'envoyer du grain torréfié clair jus de citron fruité à un amateur de café italien bien cuit ou inversement. Chaque torréfacteur proposant en général différents styles, ça ne nuit pas au principe de faire découvrir un torréfacteur local, mais ça a plus de chance de plaire.

n°67146674
Jimmie Dim​mick
Posté le 04-11-2022 à 09:54:40  profilanswer

Etant sur le topic espresso, on avait statué sur une torref' adéquate à cette extraction ;)

n°67146821
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 04-11-2022 à 10:09:55  profilanswer

Comment complexifier un truc simple  :lol:

---------------
Cdlt,
n°67147248
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 04-11-2022 à 11:00:54  profilanswer

Est-ce que je peux poser un gros paté sur ma découverte du monde espresso (histoire d'avoir des conseils hein) ? C'est dredi c'est permis non ? :o

n°67147463
Proov
Art & Science
Posté le 04-11-2022 à 11:24:41  profilanswer

ouai les gens sont + civilisés ici que sur le topic VTT t’inquiètes [:cupra]  :o

n°67147486
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-11-2022 à 11:26:01  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Dites, à part une créma de ouf, il à un intérêt le style italien malongo ?
En truc de GMS, j'avais un bon souvenir du mélange italien, mais je me suis trompé de paquet.

Si tu veux dire gastronomique non. Par contre, c'est un café indus facilement trouvable et très potable par rapport à pas mal d'autres, donc ça ou des trucs très mainstream (et très pas bons :o) ou rien, je prends ça.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2022 à 11:26:01  profilanswer

n°67147499
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-11-2022 à 11:27:21  profilanswer

frandon a écrit :

Comment complexifier un truc simple  :lol:

Clair que vu le grand écart entre les goûts de certains, ça risque d'être rigolo de définir "torréfaction expresso". :D

n°67147522
petoulachi
Posté le 04-11-2022 à 11:29:36  profilanswer

:D
Ok, comme je l'ai dit, j'ai fini par trouver une PL62S et un Mignon MCI de 2014, après plusieurs mois de recherche infructueuse. Ca fait des années que je tourne aux méthodes douces, et maintenant que j'ai de la place, l'idée d'une machine espresso manuelle a fait naturellement son chemin. Je balance ce pavé pour un retour d'expérience et prendre tous vos conseils par la même occasion.

Déjà sur le moulin, la rétention du modèle est quand même assez énorme je trouve ; un peu plus de 7g. Une fois "rempli" par contre, je retrouve en sortie ce que je mets en entrée, mais du coup comme je tatonne encore sur la taille de la mouture, les tests coutent chers en café :(
C'est un point qui m'embête particulièrement pour 2 raisons :
-la molette est ULTRA sensible, on bouge de pas grand chose et l'incidence sur le temps d'extraction est conséquente... Donc il est compliqué pour le moment d'avoir de bons repères, la molette n'en ayant pas d'assez précis (je suis entre 2 chiffres et il n'y a rien de plus)
-j'aime changer de café à chaque paquet (voir entre 2 tasses...), du coup ça veut dire de "vider le moulin" pour ne pas mélanger, et surtout nouveau réglage de taille de mouture à priori (je m'explique un peu plus bas)
A voir si un soufflet me permettra d'éliminer ce problème, je l'espère. Sinon, je comprends beaucoup mieux le succès des moulins "zero retention" !

Concernant la machine, rien à redire, elle est top. Ah si, de base la pression d'extraction était à 12.5bar, le manuel parle d'être entre 8 et 10, donc j'ai changé ça pour mettre à 9bar. Maintenant combien j'ai réellement au niveau du porte filtre, je ne sais pas, et je n'ai pas trouvé quelqu'un sur internet avec cette machine qui aurait pris la mesure pour donner "l'écart type". A priori sur les Lelit, c'est souvent 1bar (donc 9bar affiché donnerait 8bar dans le porte filtre). Ah si, un petit truc, la vapeur envoie sévère (1.2bar de pression max, ça jongle entre 1.1 et 1.2, donc ça a l'air bien), je galère un peu à mousser le lait (j'en fous partout...). Je crois qu'on peut changer l'embout pour diminuer un peu le flux d'air, une piste à explorer si je ne m'en sors vraiment pas.

Pour le mode opératoire, j'essaie d'avoir un café bien réparti dans le porte filtre avant d'utiliser le tamper. J'ai d'ailleurs pas mal de "grumeaux" qui sortent du moulin, du coup j'ai pris un bouchon de liège avec des aiguilles pour les casser, ça fonctionne plutôt bien.
Avant de passer le café, je fais couler un peu d'eau (si j'ai bien compris sur une HX c'est important de le faire pour ne pas avoir une eau trop chaude sur la première tasse ?).

Maintenant le nerf de la guerre : sortir un espresso qui se respecte !
Pour commencer à tater le terrain, j'ai utilisé un café un peu vieux (il a 2 mois). A la fin, j'arrivais à sortir un café en ~25secondes en bottomless sans voir de défaut majeur de "channeling" (donc ma préparation de porte filtre a l'air pas trop mal), mais le café était très pauvre en crema, et relativement amer. De plus, au niveau du moulin, j'étais vraiment pas loin du plus fin possible, un peu plus fin que ça j'étais au "point zéro" comme il semble se dire (les meules qui touchent), ce qui m'a un peu surpris. Mais au moins, j'avais un repère sur la taille de la mouture, sur l'utilisation du tamper, bref, des bases. Le café que je sors, même si trop amer pour mes habitudes m'a permis de m'amuser à tester les capuccino, donc à faire mousser le lait. C'est finalement assez plaisant, j'avais l'habitude de capuccino "de base", avec un vrai café et une "vraie" mousse de lait, ça fait son effet.
Hier soir j'ai eu du café frais (un éthiopien, j'adore les éthiopiens en méthode douce, là c'est un guji, mes préférés, de chez Celtik hein, on s'respecte et on fait vivre les frères :o ), donc je m'empresse de faire un espresso. Bon bah, en 50secondes le café n'était pas encore extrait totalement (je mets 18g et j'essaie d'avoir 36g en sortie, là j'ai arrêté à 30g). Ok, il va falloir modifier la taille de la mouture donc. En tout cas la tasse avait malgré tout "de la gueule", la crema était bien tigrée.
Et c'est là où je déteste mon moulin... Ca vient certainement de mon manque de repère, mais j'ai tourné un peu la molette, moulu 7g "dans le vide", remis 18g, pour retenter. 40secondes, au gout ça va pas non plus (trop d'amertume).. mouture encore moins fine, re 7g perdu, 18g, 38 secondes... Je désespère, donc je "double" (voir un peu plus) ce que je bougeais de la molette cette fois, patatra ça sort en même pas 15secondes (mais au gout, c'était franchement pas si mal, même si je pense humblement qu'il gagnera beaucoup à être plus extrait).
Point positif, j'ai beaucoup de crema (j'avais des doutes sur la modif de pression que j'ai fait, peut être si elle est trop basse alors il ne se fait pas de crema ? en tout cas ça a l'air d'être ok).
De plus, je suis un peu "rassuré" sur le moulin, j'avais l'impression qu'il y avait un soucis sur ce qu'il sortait en mouture au plus fin, que ça ne suffisait pas, bon bah avec un café frais je vois clairement que j'ai de la marge et que je reviens sur une mouture plus grosse (ah oui, hier soir il pleuvait, visiblement l'humidité joue aussi sur la taille de la mouture ?).
Point négatif, j'ai passé beaucoup de café et je n'ai pas encore trouvé la bonne taille de mouture. Être débutant est un long parcours, pour maitriser son matériel (enfin au final j'ai l'impression que c'est surtout maitriser le moulin le problème, parce que la préparation du porte filtre et la machine en elle-même finalement c'est simple à prendre en main) !

Je n'ai pas précisé, mais j'ai changé les meules du moulin histoire "d'être sûr". Les existantes avaient l'air un peu ébréchées, et à 15€ les meules, j'ai pas trop hésité. Je n'ai pas essayé de voir si les nouvelles étaient à niveau comme on le voit un peu partout, j'ai l'impression que c'est un gain assez marginal (j'imagine que le moulin est de base relativement à niveau quand même !), pour le moment je me concentre sur les bases.

Voilà, vous pouvez vous lâcher  [:salade man]

Message cité 3 fois
Message édité par petoulachi le 04-11-2022 à 11:30:32
n°67147549
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-11-2022 à 11:32:22  profilanswer

[:mme michu]  
Comme ça c'est fait. :o

n°67147574
petoulachi
Posté le 04-11-2022 à 11:34:20  profilanswer

Un bon tldr du dredi :o

n°67147804
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-11-2022 à 12:02:43  profilanswer

Ceci dit, quand on écrit un pavé, c'est pas mal de soigner la mise en page.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67147902
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 04-11-2022 à 12:19:21  profilanswer

Bah molette au lieu de faire le pisse-froid :D

n°67148152
Jimmie Dim​mick
Posté le 04-11-2022 à 12:55:10  profilanswer

petoulachi a écrit :

4 conseils :

Investis dans un soufflet pour ton moulin afin d’expulser le reste de mouture. Avec ce dispositif j’ai 0.2h de rétention  :jap:  

J’ai grandement amélioré mes shots en flushant un peu plus que d’habitude le groupe. J’ai tendance à penser que je faisais mon extraction avec une eau beaucoup trop chaude  

Continue de pratiquer avec ce moulin. Tu vas bientôt réussir à trouver le « sweet spot » plus rapidement pour atteindre le bon débit. Comme d’hab, un seul paramètre à modifier à la fois. Essaie de trouver ton poids de café standard (18g me concernant). De plus, avec le soufflet tu auras moins de pertes.  

La buse vapeur est très bonne je trouve sur les Mara. Avec de l’entraînement et les bons tutos (j’aime bien les vidéos de Lance Hendrick sur le sujet) tu vas vite progresser pour concurrencer notre ami Duralex  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Jimmie Dimmick le 04-11-2022 à 12:56:17
n°67148246
wade
Posté le 04-11-2022 à 13:13:03  profilanswer

Ca reste beaucoup 12 minutes de rétention :/

Ta vapeur tu l'utilises avec la machine en mode priorité café ou vapeur ? Je trouve la vapeur faiblarde dans le premier mode. Le fait que tu doive flusher me laisse penser que t'es réglé sur le deuxième [:canaille]

Message cité 2 fois
Message édité par wade le 04-11-2022 à 13:14:28
n°67148288
Jimmie Dim​mick
Posté le 04-11-2022 à 13:19:09  profilanswer

wade a écrit :

Ta vapeur tu l'utilises avec la machine en mode priorité café ou vapeur ? Je trouve la vapeur faiblarde dans le premier mode. Le fait que tu doive flusher me laisse penser que t'es réglé sur le deuxième [:canaille]

Indeed   :jap:  

Le matin c’est cappu pour tous les 2  :o

n°67148318
wade
Posté le 04-11-2022 à 13:22:17  profilanswer

Faudra que je teste le mode prio vapeur :jap:
Tu flush combien de temps avant chaque extraction ?

n°67148342
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-11-2022 à 13:24:46  profilanswer

petoulachi a écrit :

Déjà sur le moulin, la rétention du modèle est quand même assez énorme je trouve ; un peu plus de 7g. Une fois "rempli" par contre, je retrouve en sortie ce que je mets en entrée, mais du coup comme je tatonne encore sur la taille de la mouture, les tests coutent chers en café :(
-la molette est ULTRA sensible, on bouge de pas grand chose et l'incidence sur le temps d'extraction est conséquente... Donc il est compliqué pour le moment d'avoir de bons repères, la molette n'en ayant pas d'assez précis (je suis entre 2 chiffres et il n'y a rien de plus)
-j'aime changer de café à chaque paquet (voir entre 2 tasses...), du coup ça veut dire de "vider le moulin" pour ne pas mélanger, et surtout nouveau réglage de taille de mouture à priori (je m'explique un peu plus bas)
A voir si un soufflet me permettra d'éliminer ce problème, je l'espère. Sinon, je comprends beaucoup mieux le succès des moulins "zero retention" !

Je n'ai pas ce modèle mais 7g ça me parait énorme quand même. Soufflet ou incliner et tapoter, ça permet de réduire notablement la rétention.

petoulachi a écrit :

Point négatif, j'ai passé beaucoup de café et je n'ai pas encore trouvé la bonne taille de mouture. Être débutant est un long parcours, pour maitriser son matériel (enfin au final j'ai l'impression que c'est surtout maitriser le moulin le problème, parce que la préparation du porte filtre et la machine en elle-même finalement c'est simple à prendre en main) !

C'est un moulin à régler, pas l'Everest à escalader. :D
Il faut aller au plus simple et rester sur le même café au début et il n'y aura pas 40 réglages possibles.

n°67148454
petoulachi
Posté le 04-11-2022 à 13:42:49  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

4 conseils :

Investis dans un soufflet pour ton moulin afin d’expulser le reste de mouture. Avec ce dispositif j’ai 0.2h de rétention  :jap:  

J’ai grandement amélioré mes shots en flushant un peu plus que d’habitude le groupe. J’ai tendance à penser que je faisais mon extraction avec une eau beaucoup trop chaude  

Continue de pratiquer avec ce moulin. Tu vas bientôt réussir à trouver le « sweet spot » plus rapidement pour atteindre le bon débit. Comme d’hab, un seul paramètre à modifier à la fois. Essaie de trouver ton poids de café standard (18g me concernant). De plus, avec le soufflet tu auras moins de pertes.  

La buse vapeur est très bonne je trouve sur les Mara. Avec de l’entraînement et les bons tutos (j’aime bien les vidéos de Lance Hendrick sur le sujet) tu vas vite progresser pour concurrencer notre ami Duralex  :o

Le soufflet est commandé ouais, j'attends qu'il arrive. J'espere que ça reglera pas mal le soucis :jap:
Je flush environ 3/4 secondes perso, tu fais plus longtemps ?

wade a écrit :

J'ai mis un moment à capter celle la :D

ilium a écrit :

Je n'ai pas ce modèle mais 7g ça me parait énorme quand même. Soufflet ou incliner et tapoter, ça permet de réduire notablement la rétention.

Testé avec le moulin tout propre (je venais de changer les meules). Moi aussi j'ai trouvé ça énorme, apres au nettoyage qd j'ai vu tout ce que j'ai sorti je me doutais que ça allait être beaucoup. Il date de 2013, j'imagine qu'ils ont fait des progrès là dessus.

n°67148538
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-11-2022 à 13:53:59  profilanswer

petoulachi a écrit :

Testé avec le moulin tout propre (je venais de changer les meules). Moi aussi j'ai trouvé ça énorme, apres au nettoyage qd j'ai vu tout ce que j'ai sorti je me doutais que ça allait être beaucoup. Il date de 2013, j'imagine qu'ils ont fait des progrès là dessus.

C'est surtout qu'entre temps la nouvelle manière de faire du café s'est étendue (changement fréquent, grosse quantité d'un café pure origine) et qu'elle était incompatible avec certains moulins. Je n'ai jamais rempli la trémie mais je vidais un paquet avant de changer de café et j'avais un moulin avec moins de 2g de rétention donc la gène était marginale.

n°67148619
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-11-2022 à 14:07:50  profilanswer

wade a écrit :

Bah molette au lieu de faire le pisse-froid :D

Ben non.

J'imagine qu'il y a des trucs intéressants dedans et j'aimerai pouvoir les lire correctement. Mais il faut penser aussi (surtout ?) au lecteur.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 04-11-2022 à 14:08:25

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67148633
Proov
Art & Science
Posté le 04-11-2022 à 14:09:39  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

4 conseils :

je trouvais un peu faible moi la pression (en mode "coffee" ), mais faut juste lancer son extraction avant de faire mousser son lait, sinon c'est mort. Après ça se met en route et le mano steam peut monter entre 1,2 et 1,5 bars, là on est bon :D  

par contre je voulais aussi investir dans un soufflet, mais quand je vois le prix :( : https://www.bertazzofood.com/fr/pro [...] r-blow-up/ même sur https://www.cremashop.eu/en/store/s [...] ent/eureka on s'en tire pas moins de 80€ [:manust]  

n°67148857
petoulachi
Posté le 04-11-2022 à 14:35:18  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ben non.  

J'imagine qu'il y a des trucs intéressants dedans et j'aimerai pouvoir les lire correctement. Mais il faut penser aussi (surtout ?) au lecteur.

Heu mais concrètement là tu voulais que je fasse quoi de plus ?
yaurait aucun retour à la ligne, aucun paragraphe, je comprendrai, mais là ?

Après oui, je suis ni journaliste ni écrivain.

n°67148863
petoulachi
Posté le 04-11-2022 à 14:36:46  profilanswer

Proov a écrit :

je trouvais un peu faible moi la pression (en mode "coffee" ), mais faut juste lancer son extraction avant de faire mousser son lait, sinon c'est mort. Après ça se met en route et le mano steam peut monter entre 1,2 et 1,5 bars, là on est bon :D  

par contre je voulais aussi investir dans un soufflet, mais quand je vois le prix :( : https://www.bertazzofood.com/fr/pro [...] r-blow-up/ même sur https://www.cremashop.eu/en/store/s [...] ent/eureka on s'en tire pas moins de 80€ [:manust]  

Non mais l'officiel ils se touchent sévère niveau tarot c'est clair. Moi j'ai commandé ça : https://www.etsy.com/fr/listing/119 [...] ion-hybrid

n°67148880
Jimmie Dim​mick
Posté le 04-11-2022 à 14:39:34  profilanswer

wade a écrit :

Faudra que je teste le mode prio vapeur :jap:
Tu flush combien de temps avant chaque extraction ?

7-8 secondes je dirais  :jap:  

Proov a écrit :

D'accord sur la pression de vapeur, je laisse par défaut en mode vapeur car cappu tous les matins. Et oui il faut bien flusher la buse vapeur et le groupe avant de faire monter le lait pour que la pression soit au poil  :jap:  
Pour le soufflet je l'ai pris chez Ali je crois c'était pas si cher

n°67151088
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 04-11-2022 à 19:47:48  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ben non.  

Pareil, j'ai pas le gout de lire, trop dense :/
dommage

---------------
Cdlt,
n°67151192
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-11-2022 à 20:05:26  profilanswer

petoulachi a écrit :

Heu mais concrètement là tu voulais que je fasse quoi de plus ?
yaurait aucun retour à la ligne, aucun paragraphe, je comprendrai, mais là ?

Après oui, je suis ni journaliste ni écrivain.

Comme ça.  J'ai juste mis des espaces et des retours à la ligne, uniquement touché la mise en page.

Sur le fond, éviter d'écrire comme on raconterait une histoire à l'oral rend les choses plus digestes.

petoulachi a écrit :

Ok, comme je l'ai dit, j'ai fini par trouver une PL62S et un Mignon MCI de 2014, après plusieurs mois de recherche infructueuse.  

Ca fait des années que je tourne aux méthodes douces, et maintenant que j'ai de la place, l'idée d'une machine espresso manuelle a fait naturellement son chemin.  
Je balance ce pavé pour un retour d'expérience et prendre tous vos conseils par la même occasion.

Déjà sur le moulin, la rétention du modèle est quand même assez énorme je trouve ; un peu plus de 7g.  
Une fois "rempli" par contre, je retrouve en sortie ce que je mets en entrée, mais du coup comme je tatonne encore sur la taille de la mouture, les tests coutent chers en café :(

Concernant la machine, rien à redire, elle est top.  
Ah si, de base la pression d'extraction était à 12.5bar, le manuel parle d'être entre 8 et 10, donc j'ai changé ça pour mettre à 9bar.

Maintenant combien j'ai réellement au niveau du porte filtre, je ne sais pas, et je n'ai pas trouvé quelqu'un sur internet avec cette machine qui aurait pris la mesure pour donner "l'écart type".  
A priori sur les Lelit, c'est souvent 1bar (donc 9bar affiché donnerait 8bar dans le porte filtre).  
Ah si, un petit truc, la vapeur envoie sévère (1.2bar de pression max, ça jongle entre 1.1 et 1.2, donc ça a l'air bien), je galère un peu à mousser le lait (j'en fous partout...).  
Je crois qu'on peut changer l'embout pour diminuer un peu le flux d'air, une piste à explorer si je ne m'en sors vraiment pas.

Pour le mode opératoire, j'essaie d'avoir un café bien réparti dans le porte filtre avant d'utiliser le tamper.  
J'ai d'ailleurs pas mal de "grumeaux" qui sortent du moulin, du coup j'ai pris un bouchon de liège avec des aiguilles pour les casser, ça fonctionne plutôt bien.
Avant de passer le café, je fais couler un peu d'eau (si j'ai bien compris sur une HX c'est important de le faire pour ne pas avoir une eau trop chaude sur la première tasse ?).

Maintenant le nerf de la guerre : sortir un espresso qui se respecte !

Pour commencer à tater le terrain, j'ai utilisé un café un peu vieux (il a 2 mois).  
A la fin, j'arrivais à sortir un café en ~25secondes en bottomless sans voir de défaut majeur de "channeling" (donc ma préparation de porte filtre a l'air pas trop mal), mais le café était très pauvre en crema, et relativement amer.  
De plus, au niveau du moulin, j'étais vraiment pas loin du plus fin possible, un peu plus fin que ça j'étais au "point zéro" comme il semble se dire (les meules qui touchent), ce qui m'a un peu surpris.  
Mais au moins, j'avais un repère sur la taille de la mouture, sur l'utilisation du tamper, bref, des bases.  
Le café que je sors, même si trop amer pour mes habitudes m'a permis de m'amuser à tester les capuccino, donc à faire mousser le lait. C'est finalement assez plaisant, j'avais l'habitude de capuccino "de base", avec un vrai café et une "vraie" mousse de lait, ça fait son effet.

Hier soir j'ai eu du café frais (un éthiopien, j'adore les éthiopiens en méthode douce, là c'est un guji, mes préférés, de chez Celtik hein, on s'respecte et on fait vivre les frères :o ), donc je m'empresse de faire un espresso.  

Bon bah, en 50secondes le café n'était pas encore extrait totalement (je mets 18g et j'essaie d'avoir 36g en sortie, là j'ai arrêté à 30g).  
Ok, il va falloir modifier la taille de la mouture donc. En tout cas la tasse avait malgré tout "de la gueule", la crema était bien tigrée.

Et c'est là où je déteste mon moulin...  

Ca vient certainement de mon manque de repère, mais j'ai tourné un peu la molette, moulu 7g "dans le vide", remis 18g, pour retenter.  
40 secondes, au gout ça va pas non plus (trop d'amertume).. mouture encore moins fine, re 7g perdu, 18g, 38 secondes...  
Je désespère, donc je "double" (voir un peu plus) ce que je bougeais de la molette cette fois, patatra ça sort en même pas 15 secondes (mais au gout, c'était franchement pas si mal, même si je pense humblement qu'il gagnera beaucoup à être plus extrait).

Point positif, j'ai beaucoup de crema (j'avais des doutes sur la modif de pression que j'ai fait, peut être si elle est trop basse alors il ne se fait pas de crema ? en tout cas ça a l'air d'être ok).
De plus, je suis un peu "rassuré" sur le moulin, j'avais l'impression qu'il y avait un soucis sur ce qu'il sortait en mouture au plus fin, que ça ne suffisait pas, bon bah avec un café frais je vois clairement que j'ai de la marge et que je reviens sur une mouture plus grosse (ah oui, hier soir il pleuvait, visiblement l'humidité joue aussi sur la taille de la mouture ?).

Point négatif, j'ai passé beaucoup de café et je n'ai pas encore trouvé la bonne taille de mouture.  
Être débutant est un long parcours, pour maitriser son matériel (enfin au final j'ai l'impression que c'est surtout maitriser le moulin le problème, parce que la préparation du porte filtre et la machine en elle-même finalement c'est simple à prendre en main) !

Je n'ai pas précisé, mais j'ai changé les meules du moulin histoire "d'être sûr".  
Les existantes avaient l'air un peu ébréchées, et à 15€ les meules, j'ai pas trop hésité.  
Je n'ai pas essayé de voir si les nouvelles étaient à niveau comme on le voit un peu partout, j'ai l'impression que c'est un gain assez marginal (j'imagine que le moulin est de base relativement à niveau quand même !), pour le moment je me concentre sur les bases.

Message édité par falaenthor le 04-11-2022 à 20:07:13

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67151218
wade
Posté le 04-11-2022 à 20:10:43  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

7-8 secondes je dirais  :jap:  

:jap:

Bon sinon je me suis rendu compte que mon eau était dégueulasse :o

Depuis quelques temps la qualité de mes shots s'était dégradée, très progressivement. J'ai remplacé la Volvic par de l'eau du robinet filtrée (à la Brita), sauf que j'ai sous-estimé la dureté de mon eau ici (29,0 °f selon la régie), il semblerait que ce soit ce qui donne un goût métallique assez prononcé (je m'en suis rendu compte en allongeant un espresso, c'était ignoble :D )

Bref, retour à la Volvic hélas. Est-ce qu'il y a d'autres alternatives ? Par exemple des cartouches filtrantes à mettre en amont du robinet ?

n°67153255
PsyOps
Posté le 05-11-2022 à 10:45:04  profilanswer

n°67153310
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 05-11-2022 à 10:54:25  profilanswer

C'est la base quoi, rien à voir avec le Niche...
Par contre, pas compris la conclusion. Il parle de quelle machine ?

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 05-11-2022 à 10:56:07

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°67153318
wade
Posté le 05-11-2022 à 10:57:45  profilanswer

La Decent, c'est une machine du turfu avec profiling automatique https://decentespresso.com/

n°67153451
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-11-2022 à 11:30:44  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

C'est la base quoi, rien à voir avec le Niche...
Par contre, pas compris la conclusion. Il parle de quelle machine ?

Oui, je broie déjà autour de 10-12 avec 15g de grains pour un espresso. Pas une nouveauté.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67153613
PsyOps
Posté le 05-11-2022 à 12:05:04  profilanswer

Hum, pas forcément je trouve, la dose 18-21 est un peu devenue un nouveau standard et des Niche users qui font du light roast (sachant que ce n’est pas son fort), c’est pas non plus evident ou l’habitude première  

Puis pour le range ça dépend du calibrage, mon Niche est sur du 5-12 mais par ex.

n°67153766
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-11-2022 à 12:37:40  profilanswer

J'ai un panier de 15g (IMS? je ne sais plus) qui peut effectivement contenir 18g sans trop de problème.  

Après quelques essais à ce dosage je suis retourné au grammage nominal du filtre, 15 grammes.  
Et pour ce poids, je suis autour de 11-12 sur le Niche.  
Rien à redire sur ce réglage.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67153906
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 05-11-2022 à 13:17:05  profilanswer

J'ai toujours constaté que plus c'était torréfié plus fallait moudre fin et donc diminuer en quantité. Tout comme je me retrouve souvent sur des températures d'extraction élevées afin de corriger l'acidité. Après je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une règle absolue.

Mais du coup je ne vois toujours pas où tu voulais en venir avec cette image, c'était juste pour dire ça ? (ça ne fait pas de mal de le rappeler)

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 05-11-2022 à 13:17:13

---------------
n°67156209
PsyOps
Posté le 05-11-2022 à 20:35:01  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

J'ai toujours constaté que plus c'était torréfié plus fallait moudre fin et donc diminuer en quantité. Tout comme je me retrouve souvent sur des températures d'extraction élevées afin de corriger l'acidité. Après je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une règle absolue.

Mais du coup je ne vois toujours pas où tu voulais en venir avec cette image, c'était juste pour dire ça ? (ça ne fait pas de mal de le rappeler)

Exactement, juste pour ça.

Pour meubler. Si quelqu’un passe et trouve ça utile. Mais surtout n’hésite pas à élever le niveau  :o

n°67156277
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 05-11-2022 à 20:52:23  profilanswer

Comme on est sur HFR, je cherche toujours s'il n'y a pas un sous-entendu, quitte à créer un malentendu. ;)

---------------
n°67156364
nasdak
Posté le 05-11-2022 à 21:11:03  profilanswer

zavez un bon plan pour un soufflet pour eureka mignon?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1690  1691  1692  ..  1987  1988  1989  1990  1991  1992

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)