Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2286 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1688  1689  1690  ..  1987  1988  1989  1990  1991  1992
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°67117967
dcm890
Posté le 30-10-2022 à 21:06:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Oura_ a écrit :

Pareil, j'aimerais bien avoir une La Pavoni. Mais je crois qu'on ne peut faire qu'une tasse à la fois ?

A la fois tu n'en fais qu'un, mais tu peux très bien enchainer plusieurs tasses, il faut juste que la pression redescende dans le porte filtre, ça prend 15 secondes quoi

mood
Publicité
Posté le 30-10-2022 à 21:06:03  profilanswer

n°67118969
kleinekrok​odil
Posté le 30-10-2022 à 22:53:04  profilanswer

k-nar a écrit :

J'ai justement reçu ma Robot hier :D

Par contre il me faut un peu de prise en main là pour l'instant j'arrive pas à obtenir la bonne pression pourtant avec 19g dans le panier et une mouture plus fine que sur ma Lelit ça coule encore un peu vite. Par contre les saveurs sont là c'est assez impressionnant

Elle me tente bien cette machine, la manomètre est vraiment utile? (sans doute au début en phase d’apprentissage?)
J'aime boire le café brulant, est-ce que l'eau ne refroidit pas trop vite?

---------------
Source: Google
n°67119292
ilium
Candeur et décadence
Posté le 31-10-2022 à 00:06:44  profilanswer

Le manomètre est AMHA indispensable... pour des raisons esthétiques.  [:julm3]  
Brulant, c'est dur à obtenir, en tout cas je n'y suis pas parvenu mais en préchauffant fortement la tasse et même le filtre, puis en ne perdant pas une seconde avant d'extraire, ça doit être jouable.

n°67119461
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 31-10-2022 à 05:23:56  profilanswer

Avec de l'eau trop chaude tu risques surtout de foirer ton café :/
Peut être jouer sur la température de la tasse, en la chauffant avec de l'eau bouillante

n°67119680
ilium
Candeur et décadence
Posté le 31-10-2022 à 08:28:46  profilanswer

C'est le hic: le truc est plus ou moins prévu pour que quand tu verses l'eau sortie de bouilloire, tu obtiennes un café à la bonne température. La tasse c'est normal de préchauffer mais le reste est censé être à température ambiante et s'équilibrer à l'extraction.

Reste que ton eau sera au max juste sous les 100° (au niveau de la mer) donc on ne peut gratter des degrés qu'en préchauffant tout ce qui peut l'être.

n°67119781
Bébé Yoda
Posté le 31-10-2022 à 08:55:28  profilanswer

J'ai le même problème avec mon handpresso. Enfin perso je bois pas le café très chaud, je le laisse toujours un peu refroidir. Mais si on ne préchauffe pas ça refroidit un peu trop vite.

Bref une fois que l'eau bout je verse l'eau chaude dans la tasse jusqu'au moment de faire couler le café pour la maintenir bien chaude. Je verse de l'eau une première fois dans le réservoir j'attends quelques secondes et je le vide. Et ensuite je fais mon café.
J'imagine que le même procédé avec les machines manuelles doit être satisfaisant

n°67119799
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 31-10-2022 à 08:59:45  profilanswer

Oura_ a écrit :

Pareil, j'aimerais bien avoir une La Pavoni. Mais je crois qu'on ne peut faire qu'une tasse à la fois ?

wade a écrit :

Ah non, tu peux faire plusieurs à la suite, c'est plutôt avec une flair pro (on en parlait juste un peu plus tôt) que tu seras embêté  
Et la LP a aussi l'avantage de pouvoir faire de la vapeur

Utilisateur d'une La Pavoni Europiccola depuis plusieurs années ici : de mon point de vue tu peux enchaîner dans les 3 cafés gros max. En gros tu attends que ta machine chauffe (5/10 mn), éventuellement tu fais couler un peu d'eau chaude dans une tasse pour accélérer le processus.
Généralement la première tasse est OK sans plus car l'ensemble est un peu trop froid.
La 2e tasse est le "sweet spot", tout est à bonne température et la résistance au niveau du levier est OK.
La 3e tasse est déjà dans la partie bien rouge au niveau température, avec la même mouture ça sors plus foncé et tu sens que le levier est BEAUCOUP plus raide à baisser.
Bien sûr tu peux attendre plus longtemps ou faire couler plus d'eau chaude "à blanc" pour que la 1ère tasse soit la bonne ; en revanche dès la 2e tu es dans le rouge :D.
Ça reste une machine d'égoïste :D.
Sur les forums à droite à gauche tu trouves des méthodes pour limiter l'emballement thermique : l'emballer avec un chiffon humide, tremper le groupe dans un bol d'eau froide...
En gros à toi de trouver ta méthode de travail ! Personnellement, je n'irais pas au dela de 3 tasses ; ce qui me va bien car nous ne sommes que 2 à la maison et c'est rare de servir plus de 3 expressos ici même lorsque l'on reçoit du monde.

Note que je parle pour une machine de 1978, c'est probablement un peu différent sur les plus récentes ; mais vu la conception très similaire je doute que les écarts soient important.

PAR CONTRE : j'ai aussi une E-61, beaucoup plus stable et qui peut enchaîner des cafés toute la journée. Sauf que ça prend une place monstre, que ça pèse (littéralement) 25 kg et que ça met au bas mot 45 mn à préchauffer :o. En gros la plupart du temps elle est au placard [:ddr555]. Si tu veux des espressos à l'italienne, avec vapeur effectivement pour pouvoir te faire un latte/cappuccino et tout ça sans attendre trop longtemps, c'est la bonne machine.

n°67120112
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-10-2022 à 10:05:28  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Au fait dans tous vos setups je vois très rarement (jamais ?) des machines à levier. Personne n'en utilise par ici ?

Il y a aussi levier et levier. Les machines type La Pavoni "vrais leviers" où c'est en descendant le levier que le café est extrait, et les "faux leviers" où la descente du levier sert à armer un ressort et entrainer l'arrivée d'eau (ex: Bezzera Strega).  
Dans ce second cas, c'est en lâchant le levier et lorsqu'il remonte que le café est extrait.
Inconvénient du second type, ça tire des shots d'un volume fixe. En fait ça remplace uniquement la pompe qui pousse l'eau dans la tête de pression.
Mais il y a toujours une pompe qui fait passer l'eau du réservoir à l'échangeur / réservoir de vapeur.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67120163
wade
Posté le 31-10-2022 à 10:16:04  profilanswer

Y'a aussi un autre inconvénient avec les machines à levier à ressort c'est qu'il faut retirer la tasse avant la fin en général, si tu veux pas avoir un truc surextrait, c'est raté pour avoir une tasse propre :D Dritan utilise une petite cuillère pour ça : https://youtu.be/AXDOlDOcCZU?t=48

A priori elles ont une courbe d'extraction assez spécifique qui participe au "goût italien" (qu'on peut reproduire avec des machines à paddle, ou avec une Decent [:hades113] )

n°67121067
enikka
Posté le 31-10-2022 à 13:03:13  profilanswer

wade a écrit :

Y'a aussi un autre inconvénient avec les machines à levier à ressort c'est qu'il faut retirer la tasse avant la fin en général, si tu veux pas avoir un truc surextrait, c'est raté pour avoir une tasse propre :D Dritan utilise une petite cuillère pour ça : https://youtu.be/AXDOlDOcCZU?t=48

A priori elles ont une courbe d'extraction assez spécifique qui participe au "goût italien" (qu'on peut reproduire avec des machines à paddle, ou avec une Decent [:hades113] )

le niveau [:leamas:5]  

j’ai encore du mal à croire à sa manière de monter le lait :lol:

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
mood
Publicité
Posté le 31-10-2022 à 13:03:13  profilanswer

n°67121131
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 31-10-2022 à 13:13:45  profilanswer

enikka a écrit :

J’espère que c’est juste pour le fun car la première tasse patiente depuis plus de 4min à la fin de la vidéo  :o  
Sinon, pour faire monter le lait, avec une buse bien longue c’est possible de faire comme ça. Sur ma Bezzera, si je surélève un peu le pichet ça fonctionne bien. En revanche, il doit avoir un timer sur la valeur car je l’ai pas vu stopper manuellement le montage du lait (ou il est allé trop vite).

---------------
Cdlt,
n°67121183
enikka
Posté le 31-10-2022 à 13:21:59  profilanswer

frandon a écrit :

J’espère que c’est juste pour le fun car la première tasse patiente depuis plus de 4min à la fin de la vidéo  :o  
Sinon, pour faire monter le lait, avec une buse bien longue c’est possible de faire comme ça. Sur ma Bezzera, si je surélève un peu le pichet ça fonctionne bien. En revanche, il doit avoir un timer sur la valeur car je l’ai pas vu stopper manuellement le montage du lait (ou il est allé trop vite).

je me suis dit la même chose oui :D

et ouais, j’espère aussi que c’était pour le challenge ^^

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°67121264
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 31-10-2022 à 13:36:07  profilanswer

wade a écrit :

La vache, c’est une machine le mec !

n°67121295
el3ssar
Posté le 31-10-2022 à 13:41:22  profilanswer

Nouvelles tasses  :love:  

https://img3.super-h.fr/images/2022/10/31/snapshot_1680725f3cf1f1951849f.jpg

n°67121300
wade
Posté le 31-10-2022 à 13:41:58  profilanswer

Tu feras gaffe t'en as fait couler partout :/

n°67121420
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-10-2022 à 14:02:41  profilanswer

wade a écrit :

Y'a aussi un autre inconvénient avec les machines à levier à ressort c'est qu'il faut retirer la tasse avant la fin en général, si tu veux pas avoir un truc surextrait,

Oui, parce que le volume de la chambre est fixe. Ca rend aussi compliqué le fait de préparer des cafés allongés. Redonner un deuxième coup de piston ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67122016
ilium
Candeur et décadence
Posté le 31-10-2022 à 15:27:57  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

J'ai le même problème avec mon handpresso. Enfin perso je bois pas le café très chaud, je le laisse toujours un peu refroidir. Mais si on ne préchauffe pas ça refroidit un peu trop vite.

Bref une fois que l'eau bout je verse l'eau chaude dans la tasse jusqu'au moment de faire couler le café pour la maintenir bien chaude. Je verse de l'eau une première fois dans le réservoir j'attends quelques secondes et je le vide. Et ensuite je fais mon café.
J'imagine que le même procédé avec les machines manuelles doit être satisfaisant

Pour la Robot, il ne conseillent pas de préchauffage du filtre et du porte filtre, qui n'est de toutes façon pas touché par le liquide et ça passe crème niveau temp.
Par contre si tu fais un double et utilise leur séparateur assez massif, là ils conseillent de mettre de l'eau chaude avant.

n°67122062
ilium
Candeur et décadence
Posté le 31-10-2022 à 15:35:03  profilanswer

enikka a écrit :

Il balance le truc dans un coin et s'occupe du reste au calme...  [:id289645]  
Fastoche. :o

n°67122160
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 31-10-2022 à 15:56:18  profilanswer

wade a écrit :

Niveau créma ça ne fait pas rêver ses cafés par contre. Heureusement qu'ils partent en latte... :o

n°67122243
wade
Posté le 31-10-2022 à 16:13:46  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Niveau créma ça ne fait pas rêver ses cafés par contre. Heureusement qu'ils partent en latte... :o

Et surtout heureusement que la créma veut pas dire grand chose ;)

n°67122280
el3ssar
Posté le 31-10-2022 à 16:22:51  profilanswer

wade a écrit :

Tu feras gaffe t'en as fait couler partout :/

:o

n°67125224
ours02
Posté le 01-11-2022 à 00:37:24  profilanswer

benhetfield a écrit :

Utilisateur d'une La Pavoni Europiccola depuis plusieurs années ici :  

PAR CONTRE : j'ai aussi une E-61, beaucoup plus stable et qui peut enchaîner des cafés toute la journée. Sauf que ça prend une place monstre, que ça pèse (littéralement) 25 kg et que ça met au bas mot 45 mn à préchauffer :o. En gros la plupart du temps elle est au placard [:ddr555]. Si tu veux des espressos à l'italienne, avec vapeur effectivement pour pouvoir te faire un latte/cappuccino et tout ça sans attendre trop longtemps, c'est la bonne machine.

Et en tasse tu as une préférence ? Perso je suis à trois expresso simple par jour, un double de temps à autre.  Une pavoni m'irait bien, mais j'avoue que depuis que j'ai une E61, je suis moins pressé de passer au levier  :D  

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°67125493
PsyOps
Posté le 01-11-2022 à 08:01:51  profilanswer

On va avoir le droit aux premières reviews rapidement  

ACAIA ORBIT  

https://img3.super-h.fr/images/2022/11/01/snapshot_16807.md.jpg

n°67125533
frandon
Posté le 01-11-2022 à 08:21:05  profilanswer

c'est un télescope ?

---------------
Cdlt,
n°67125553
Bébé Yoda
Posté le 01-11-2022 à 08:29:40  profilanswer

PsyOps a écrit :

On va avoir le droit aux premières reviews rapidement

ACAIA ORBIT

https://img3.super-h.fr/images/2022 [...] 807.md.jpg

frandon a écrit :

c'est un télescope ?

Je sais pas pourquoi mais je le sens pas ce truc

https://youtu.be/apYaFJ4syMQ

n°67125557
frandon
Posté le 01-11-2022 à 08:31:30  profilanswer

C'est gros dis donc :o
la linéa mini, toujours aussi désirable  :love:

---------------
Cdlt,
n°67125712
wade
Posté le 01-11-2022 à 09:19:04  profilanswer

Oh, le grind by weight ça tue :love:
$1350 par contre ça pique et faut rajouter la Lunar à 250 balles  

frandon a écrit :

Jusqu'à récemment je pensais qu'elle avait un paddle, mais non, ça y ressemble mais c'est juste un switch on/off :/

n°67125765
frandon
Posté le 01-11-2022 à 09:32:09  profilanswer

oui, du pur bullshit :D

---------------
Cdlt,
n°67125833
Proov
Art & Science
Posté le 01-11-2022 à 09:46:47  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Je sais pas pourquoi mais je le sens pas ce truc

https://youtu.be/apYaFJ4syMQ

ce tamping à l'arrache, c'était pas du tout à niveau, bien sur ils ne montrent pas le shot :o mais peut-être que la Linea Mini est tellement performante qu'elle te sort un shot génial meme avec ça :o

n°67126295
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-11-2022 à 11:30:44  profilanswer

En parlant de tampage, comment ça s'appelle le support sur lequel tu peux poser le porte-filtre (notamment le 1 bec) à l'horizontal afin de bien tamper ?

EDIT : en français je trouve des choses avec station de tassage, mais vu ce que je trouve, je crois que je vais prendre un tasseau de bois, faire un trou et une encoche et ça le fera pour rien...

Message cité 2 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 01-11-2022 à 11:35:22

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°67126412
Bébé Yoda
Posté le 01-11-2022 à 11:53:06  profilanswer

Proov a écrit :

ce tamping à l'arrache, c'était pas du tout à niveau, bien sur ils ne montrent pas le shot :o mais peut-être que la Linea Mini est tellement performante qu'elle te sort un shot génial meme avec ça :o

Y'a parfois des accessoires qui me font penser au topic de l'idiophilie :)

n°67126442
frandon
Posté le 01-11-2022 à 11:57:19  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Très beau topic, un des plus drôles

---------------
Cdlt,
n°67126572
wade
Posté le 01-11-2022 à 12:16:34  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

En parlant de tampage, comment ça s'appelle le support sur lequel tu peux poser le porte-filtre (notamment le 1 bec) à l'horizontal afin de bien tamper ?

EDIT : en français je trouve des choses avec station de tassage, mais vu ce que je trouve, je crois que je vais prendre un tasseau de bois, faire un trou et une encoche et ça le fera pour rien...

Tamping station, t'en as aussi en caoutchouc qui se mettent au bord du plan de travail (voir Baristator ou équivalent)

n°67126579
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 01-11-2022 à 12:18:04  profilanswer

J’ai voulu tester un café Meo.
Ici, un Zimbabwé.
Les 2/3 premiers cafés, il y avait un arrière goût désagréable (genre pétrole, à se demander si de la graisse n’était pas tombée dans le torréfacteur) mais il a disparu depuis.
Pas un café très subtil ou complexe, mais c’est correct pour le prix.

https://img3.super-h.fr/images/2022/11/01/snapshot_168070cae3b60cdf4095a.md.jpg

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°67126582
wade
Posté le 01-11-2022 à 12:18:38  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Après perso je rate souvent mes shots sans le wdt, juste tapotage + tamping ça a tendance a cracher un peu
Ceci dit avec un PF à becs je ne verrais probablement rien

n°67126803
ilium
Candeur et décadence
Posté le 01-11-2022 à 13:03:27  profilanswer

frandon a écrit :

+1
Simple efficace.  [:casper87]  

Pour les moulins, cette mode des lignes futuristes pour des engins qui coutent un bras me laisse perplexe, indépendamment de leurs qualités mécaniques: c'est très typé et quand la mode passera, les acheteurs se retrouveront avec un truc dont ils ne voudront plus. En prime, certains sont faits par des boites qui ne font que ça et dont la pérennité est questionnable. Tu me diras, quand on a 3000 balles à mettre dans un moulin, on en a 6000. :o

n°67126816
ilium
Candeur et décadence
Posté le 01-11-2022 à 13:05:40  profilanswer

Proov a écrit :

Mon torréfacteur a une machine dont une pièce du groupe s'abaisse sur la mouture m'a-t-il dit... et ce n'était pas un premier avril.  [:julm3]  
Ca voudrait dire qu'une la Marzocco n'a même pas ça... pfff... :o

edit: correction... et ça cause tassage.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 01-11-2022 à 13:58:11
n°67126912
wade
Posté le 01-11-2022 à 13:25:53  profilanswer

ilium a écrit :

Mon torréfacteur a une machine dont le porte filtre s'abaisse sur la mouture m'a-t-il dit... et ce n'était pas un premier avril.  [:julm3]  
Ca voudrait dire qu'une la Marzocco n'a même pas ça... pfff... :o

J'ai rien compris :o

n°67126941
ilium
Candeur et décadence
Posté le 01-11-2022 à 13:33:41  profilanswer

C'est mieux quand on parle de la bonne pièce: pas le porte filtre évidemment, une pièce dans le groupe.  [:alam eric n]  
Du coup, la grille de diffusion tasse et est au contact de la mouture.  [:casper87]

n°67127000
wade
Posté le 01-11-2022 à 13:45:50  profilanswer

C'est toujours aussi incompréhensible

n°67127033
Proov
Art & Science
Posté le 01-11-2022 à 13:53:37  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

je sais pas si je dois le prendre personnellement  :o en tout cas, un tamping pas droit, toute l'eau s'engouffre d'un côté et ça se ressent nettement sur le gout je trouve. Avoir une Linéa Mini et bâcler sa puck prep, c'est dommage :/

wade a écrit :

C'est toujours aussi incompréhensible

Si j'ai bien compris, la douchette/grille doit s'abaisser et toucher la mouture :o j'avais jamais entendu parler de ce genre de système :D me semble qu'il faut quand même un certain espace pour que l'eau s'évacue après avoir tiré le shot non ? (ou peut-être que c'est seulement sur les E61 ?)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1688  1689  1690  ..  1987  1988  1989  1990  1991  1992

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)