Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2946 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1576  1577  1578  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°64856387
PsyOps
Posté le 04-01-2022 à 15:51:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ryan a écrit :

C'est un peu chiant les torréfactions légères, j'en suis à régler le pid de ma Lelit Anna à 106 degrés pour éliminer l'acidité de mon Sidama Nensebo, je suis étonné de devoir pousser la température aussi loin :o

Sur des light roast, 1 café sur 5 est à jeter à la poubelle en espresso, même des perles sont parfois non-diallable / ne donnent rien  :sweat:  

Si cela peut t'aider, ce n'est pas avec la température que tu vas avancer mais plutôt sur le TBT/Dose/Mouture :

https://www.home-barista.com/forums [...] djust_.jpg  

mood
Publicité
Posté le 04-01-2022 à 15:51:40  profilanswer

n°64856397
babylone83
Corse :o
Posté le 04-01-2022 à 15:52:27  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est un peu chiant les torréfactions légères, j'en suis à régler le pid de ma Lelit Anna à 106 degrés pour éliminer l'acidité de mon Sidama Nensebo, je suis étonné de devoir pousser la température aussi loin :o

Bah c'est quoi ta t° de ' base ' ?

Après c'est peut être toi qui n'aime pas ca, ou simplement CE café qui n'est pas pour toi ;)

n°64856497
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-01-2022 à 16:00:16  profilanswer

Batou a écrit :

Pas sûr de comprendre l'utilité de cet accessoire: si y'a un contrôle de pression en façade, ça fait pas le taf ?

Cette valve règle la pression max de la pompe, au niveau de la pompe. Le dispositif du "flow control" régule le débit (donc la pression sur le café) au niveau de la tête de groupe.

En gros la molette règle une pression max au delà de laquelle la pompe n'ira pas. Si on met un filtre aveugle ça se bloquera à cette valeur. Parait que certains préfèrent leurs cafés extraits à 6 bars, 7,5 bars etc.....  [:yantzy:5]

Le flow control permet de faire varier la pression au niveau de la mouture.
Tu l'ouvres au max, la pression pourra monter jusqu'à la valeur max de pression de la pompe, tu diminues le débit et la pression au niveau du palet de mouture diminuera entre 0 et la pression max de la pompe.

Si ton café coule un peu vite tu peux réduire le débit, jusqu'à atteindre une vitesse qui te satisfasse. Et c'est modifiable à la volée au milieu d'une extraction. Je sais pas trop ce que ça donne comme résultat mais c'est le fonctionnement du truc.
Visiblement certains veulent copier le fonctionnement d'une machine à levier, gros débit au début de l'extraction puis diminution progressive jusqu'à la fin.

Ce n'est pas un paramètre qui est censé être modifié à la volée.

ECM déconseille d'utiliser cette molette pour faire du "profiling". En pratique, c'est possible oui, on régule la pression au niveau de la pompe et non au niveau de la tête de groupe, mais c'est pas fait pour ça, il y a un souci d'usure des joints etc....

+1

Faire un café d'Ethiopie en espresso et se plaindre de l'acidité c'est paradoxal :D

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 04-01-2022 à 16:01:24

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64856600
totten15
Posté le 04-01-2022 à 16:09:11  profilanswer

Enfin il y a acidité et acidité… j’adore les cafés éthiopiens, mais quelque soit l’origine quand c’est trop lignt en espresso c’est vraiment compliqué  :sweat:

n°64856614
babylone83
Posté le 04-01-2022 à 16:10:16  profilanswer

totten15 a écrit :

Enfin il y a acidité et acidité… j’adore les cafés éthiopiens, mais quelque soit l’origine quand c’est trop lignt en espresso c’est vraiment compliqué :sweat:

Ah bah ca arrive aussi hein.

Les gouts et les couleurs, tout ca tout ca

n°64856637
LordK
Posté le 04-01-2022 à 16:12:29  profilanswer

ours02 a écrit :

[:casediscute]  
boarf, t'achète un mousseur de lait à coté, ça sera plus rentable.

L'aeroccino 4 est top pour info

n°64856783
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 04-01-2022 à 16:24:42  profilanswer

Il n'y aurait pas le même en Francais ? :o

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°64856796
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 04-01-2022 à 16:25:57  profilanswer

et en plus simple ? :o :o

---------------
Cdlt,
n°64856803
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-01-2022 à 16:27:11  profilanswer

totten15 a écrit :

Enfin il y a acidité et acidité… j’adore les cafés éthiopiens, mais quelque soit l’origine quand c’est trop lignt en espresso c’est vraiment compliqué :sweat:

Pour moi c’est une question d'équilibre, j'adore le côté floral, vanille et gimgenbre mais quand l'acidité domine, bof :o

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°64857059
Batou
Posté le 04-01-2022 à 16:51:19  profilanswer

falaenthor a écrit :

Cette valve règle la pression max de la pompe, au niveau de la pompe. Le dispositif du "flow control" régule le débit (donc la pression sur le café) au niveau de la tête de groupe.  

En gros la molette règle une pression max au delà de laquelle la pompe n'ira pas. Si on met un filtre aveugle ça se bloquera à cette valeur. Parait que certains préfèrent leurs cafés extraits à 6 bars, 7,5 bars etc.....  [:yantzy:5]  

Le flow control permet de faire varier la pression au niveau de la mouture.  
Tu l'ouvres au max, la pression pourra monter jusqu'à la valeur max de pression de la pompe, tu diminues le débit et la pression au niveau du palet de mouture diminuera entre 0 et la pression max de la pompe.

Si ton café coule un peu vite tu peux réduire le débit, jusqu'à atteindre une vitesse qui te satisfasse. Et c'est modifiable à la volée au milieu d'une extraction. Je sais pas trop ce que ça donne comme résultat mais c'est le fonctionnement du truc.
Visiblement certains veulent copier le fonctionnement d'une machine à levier, gros débit au début de l'extraction puis diminution progressive jusqu'à la fin.

:jap:

mood
Publicité
Posté le 04-01-2022 à 16:51:19  profilanswer

n°64857087
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-01-2022 à 16:53:40  profilanswer

C'est vrai, j'ai remarqué qu'une extraction un peu plus longue solutionait également ce trop d'acidité

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°64857707
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 04-01-2022 à 17:42:56  profilanswer

Mais design allemand …
C’est quand même moins élégant que Rocket …

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°64858006
frandon
Posté le 04-01-2022 à 18:10:14  profilanswer

je les trouve moches avec leurs PF et manettes bout chromé :/

---------------
Cdlt,
n°64858054
babylone83
Posté le 04-01-2022 à 18:16:59  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est vrai, j'ai remarqué qu'une extraction un peu plus longue solutionait également ce trop d'acidité

ca rajoute de l'amerture, donc forcément l'acidité réduit.

n°64858412
Proov
Art & Science
Posté le 04-01-2022 à 18:54:22  profilanswer

Cool ! merci de partager un peu les recettes, comme je vois ce que font les autres :D la pré-infusion 10s dont tu parles, c'est manuellement avec le levier du E61 ou c'est le first drip ?

n°64858644
brew_
Posté le 04-01-2022 à 19:20:30  profilanswer

Merci pour vos souhaits de rétablissement les gars, tout le monde va mieux maintenant !

Et oui le 15 KG ça va être cool pour les futures sorties de café ! Reste à apprivoiser la bête  :D

n°64858898
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-01-2022 à 19:45:42  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Mais design allemand …
C’est quand même moins élégant que Rocket …

Rocket je trouve ça plutôt vulgos comme look, question de goût.
Les gros volants en façade, les flancs ajourés, bof.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64859056
nasdak
Posté le 04-01-2022 à 20:08:34  profilanswer

falaenthor a écrit :

Tu prends une Classika, tu rajoutes l'accessoire "flow control" https://www.elektros.it/fr/fr/ecm_p [...] evice.html qui te permet de contrôler le débit dans le groupe (= le mécanisme de la Bianca) et t'es bien.

j'ai la classika, pas le flow control, c'est vraiment utile ce machin?
https://i.ibb.co/sHjdxJx/IMG-20220104-201127.jpg

Message édité par nasdak le 04-01-2022 à 20:12:06
n°64859070
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-01-2022 à 20:11:54  profilanswer

Elle est bien cette petite machine  [:opendtc:3]

nasdak a écrit :

j'ai la classika, pas le flow control, c'est vraiment utile ce machin?
https://i.ibb.co/sHjdxJx/IMG-20220104-201127.jpg

Va savoir.... si tu veux trouver un truc qui se rapproche du paddle d'une GS3 ou d'une Bianca, j'imagine oui.

Message édité par falaenthor le 04-01-2022 à 20:13:39

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64859366
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-01-2022 à 20:53:07  profilanswer

Ouais les merdouilles en pâte à sel c'est pas ouf :o

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64860060
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 04-01-2022 à 22:10:28  profilanswer

Retour rapide au deuxième jour (sur 5) de la formation barista Max1c0ffee :bounce:

Le centre de formation se trouve vraiment dans le trou du cul du monde, minimum 20 minutes de route de n'importe quel village digne de ce nom (ou de la grande banlieue bordelaise), par contre je pensais pas que c'était aussi développé [:implosion du tibia] c'est le siège/entrepot/centre logistique de l'entreprise et c'est vraiment grand, moi qui voyait ça comme une TPE familiale [:tinostar]

L'école bénéficie de ses propres locaux, c'est propre et bien équipé. On est 6 stagiaires, il y a 2 formateurs

Premier jour, matin :
- 2h de théorie (histoire/grain/torrefaction/extraction), en bon lurker HFRien je n'ai pas appris grand chose, ça reste basique.
- 1h30 à tenter les premiers shots, les machines sont des Victoria arduino (black eagle/eagle one), les moulins sont des Eureka de la gamme pro ou des Mythos one. C'est la première fois que je touchais une vraie machine, belle extraction dès la troisième tentative (18g/25 secondes/60cl) [:implosion du tibia] mieux, c'était buvable :D
https://img.super-h.fr/images/1e64ed2ff3cccaf3ba445352d1a46a33.png
Après-midi :
- 2h30 de formation au lait : petit cours théorique, démo et pratique. D'abord avec du liquide vaisselle :D puis avec du lait entier. Le but étant d'arriver à sortir des cappuccini propres (juste avec la tache blanche au milieu)
- 1h de théorie puis pratique nettoyage

Jour 2 matin :
- Départ en douceur, debrief autour d'un moka préparé à la V60 [:somberlain24:1]
- Théorique sur les ratios d'extraction, apprentissage des variables (temps/grammage/quantité)
- Exercice avec du café de spécialité : chercher à tirer le meilleur du grain fourni (perso c'était 21g/25s/42ml avec mon grain :o )
Après-midi :
- Passage de la SCA beginner, rien de bien méchant : à partir d'un grain fourni, sortir 50ml qui soit correct en bouche, 15mn max. Puis sortir un cappuccino propre, sans fioritures
- Exam blanc de cette même SCA niveau 1 : un lurker d'ici fera un sans faute sans forcer :D
- Initiation aux saveurs, goûtage de l'extraction à 3 étapes (c'est hyper sympa ce qui coule les 6 premières secondes [:tinostar] )
- Démontage/nettoyage moulin
- Nettoyage des postes de travail

Reste 1 jour d'espresso à fond + SCA niveau intermediate. Ensuite une journée entière de latte art (j'ai tellement pas hâte :D ) et le dernier jour consacré aux méthodes douces (+ SCA brewing)

Voilà voilà :o

Message cité 4 fois
Message édité par wade le 04-01-2022 à 22:11:59
n°64861085
Proov
Art & Science
Posté le 04-01-2022 à 23:54:43  profilanswer

ah ouai ok  [:implosion du tibia]

je pense pas assez à jouer avec la préinfusion, faudra que je m'y remette :D mais du coup le calcul du temps change un peu non ? ton 28s avec 10s de préinfusion, ça te fait plus ou moins 18s d'extraction.
Yes assez d'accord, j'avais suivi les conseils de James H. pour l'OPV à 8 bars mais ça m'a pas convaincu. C'est bien meilleur à 9,5 bars (ce que conseille Dave C.)  

Sinon, je sais pas si c'est déjà passé. Test du Eureka ORO Single Dose : https://youtu.be/Aw0EhqPCEXc

n°64861933
frandon
Posté le 05-01-2022 à 06:46:34  profilanswer

wade a écrit :

Retour rapide au deuxième jour (sur 5) de la formation barista Max1c0ffee :bounce:

Reste 1 jour d'espresso à fond + SCA niveau intermediate. Ensuite une journée entière de latte art (j'ai tellement pas hâte :D ) et le dernier jour consacré aux méthodes douces (+ SCA brewing)

Super  :bounce:

---------------
Cdlt,
n°64862293
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-01-2022 à 08:28:52  profilanswer

wade a écrit :

Le centre de formation se trouve vraiment dans le trou du cul du monde, minimum 20 minutes de route de n'importe quel village digne de ce nom (ou de la grande banlieue bordelaise), par contre je pensais pas que c'était aussi développé [:implosion du tibia] c'est le siège/entrepot/centre logistique de l'entreprise et c'est vraiment grand, moi qui voyait ça comme une TPE familiale [:tinostar]

Oui, ils sont plutôt hénaurmes sur ce secteur, M4x1c0ff33 :D

Sympa comme retour, merci  :bounce:

Message édité par falaenthor le 05-01-2022 à 08:34:07

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64863516
Proov
Art & Science
Posté le 05-01-2022 à 10:24:10  profilanswer

d'acc, t'es sur une torref claire pour faire du 10-28s ? faudra que je teste sur du bon grain. :jap:  

J'ai testé le Sigri Papouasie d'un torréfacteur pas loin de chez moi ("Le Petit Moulu" à Montpellier), pas bon. Déjà j'ai du moudre BEAUCOUP plus fin que le précédent grain. Testé diffiérentes moutures pour avoir 18 / 23 / 25 / 27 / 29s. Ça sent assez fort et j'ai tjs une amertume et des gouts de grillés. Par contre j'ai une créma de malade, limite de la mousse qui tombe assez vite. Normal ou y'a un problème de torref ? perso je pense que tous ses cafés sont cramés. Je regardais la gueule des grains qu'il vend, ils sont tous assez foncé et brillants. J'hésite à aller le voir pour lui demander conseil, car quand je vois qu'il a 4,8 / 5 avec 175 avis… [:manust]

n°64863585
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-01-2022 à 10:29:08  profilanswer

wade a écrit :

L'école bénéficie de ses propres locaux, c'est propre et bien équipé. On est 6 stagiaires, il y a 2 formateurs

Premier jour, matin :
- 2h de théorie (histoire/grain/torrefaction/extraction), en bon lurker HFRien je n'ai pas appris grand chose, ça reste basique.
- 1h30 à tenter les premiers shots, les machines sont des Victoria arduino (black eagle/eagle one), les moulins sont des Eureka de la gamme pro ou des Mythos one. C'est la première fois que je touchais une vraie machine, belle extraction dès la troisième tentative (18g/25 secondes/60cl) [:implosion du tibia] mieux, c'était buvable :D
https://img.super-h.fr/images/1e64e [...] a46a33.png
Après-midi :
- 2h30 de formation au lait : petit cours théorique, démo et pratique. D'abord avec du liquide vaisselle :D puis avec du lait entier. Le but étant d'arriver à sortir des cappuccini propres (juste avec la tache blanche au milieu)
- 1h de théorie puis pratique nettoyage

Jour 2 matin :
- Départ en douceur, debrief autour d'un moka préparé à la V60 [:somberlain24:1]
- Théorique sur les ratios d'extraction, apprentissage des variables (temps/grammage/quantité)
- Exercice avec du café de spécialité : chercher à tirer le meilleur du grain fourni (perso c'était 21g/25s/42ml avec mon grain :o )
Après-midi :
- Passage de la SCA beginner, rien de bien méchant : à partir d'un grain fourni, sortir 50ml qui soit correct en bouche, 15mn max. Puis sortir un cappuccino propre, sans fioritures
- Exam blanc de cette même SCA niveau 1 : un lurker d'ici fera un sans faute sans forcer :D
- Initiation aux saveurs, goûtage de l'extraction à 3 étapes (c'est hyper sympa ce qui coule les 6 premières secondes [:tinostar] )
- Démontage/nettoyage moulin
- Nettoyage des postes de travail

T'es à Cestas c'est ça ?

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°64863679
brew_
Posté le 05-01-2022 à 10:35:34  profilanswer

Non, c'est à Mios  ;)

n°64863683
PsyOps
Posté le 05-01-2022 à 10:35:41  profilanswer

Proov a écrit :

d'acc, t'es sur une torref claire pour faire du 10-28s ? faudra que je teste sur du bon grain. :jap:

J'ai testé le Sigri Papouasie d'un torréfacteur pas loin de chez moi ("Le Petit Moulu" à Montpellier), pas bon. Déjà j'ai du moudre BEAUCOUP plus fin que le précédent grain. Testé diffiérentes moutures pour avoir 18 / 23 / 25 / 27 / 29s. Ça sent assez fort et j'ai tjs une amertume et des gouts de grillés. Par contre j'ai une créma de malade, limite de la mousse qui tombe assez vite. Normal ou y'a un problème de torref ? perso je pense que tous ses cafés sont cramés. Je regardais la gueule des grains qu'il vend, ils sont tous assez foncé et brillants. J'hésite à aller le voir pour lui demander conseil, car quand je vois qu'il a 4,8 / 5 avec 175 avis… [:manust]

Café brillant, casse toi en courant  :o

Après, le simple fait d'aller chez le torréfacteur du coin rassure les gens, ils ont l'impression d'acheter de la qualité sachant que 80% d'entres eux doit cramer le grain..., ce qui correspond aussi à ce que les gens aiment, un café noir, amer, grillé... probablement moulu sur place et extrait en french press / cafetière Seb électrique avec un ratio improbable, l'eau du robinet et du papier canson

Message édité par PsyOps le 05-01-2022 à 10:36:35
n°64863708
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-01-2022 à 10:37:34  profilanswer

brew_ a écrit :

Non, c'est à Mios ;)

A côté quoi ! Quasi en face de l'Aquapark33

---------------
n°64863733
Jimmie Dim​mick
Posté le 05-01-2022 à 10:38:48  profilanswer

Dans le genre torref claire également  

Honduras de chez Sébastien Lerat (Brûlerie de Bernay).  

C’est fruité à souhait mais ça manque quand même de gourmandise à mon gout. Créma jolie mais assez légère.  

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1680787c2aa3ece64ab17.md.jpg

J’ai du descendre à 16g (vs 18 habituellement) pour en tirer quelque chose. En revanche au piston c’est  :love:

n°64863769
PsyOps
Posté le 05-01-2022 à 10:41:38  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Dans le genre torref claire également  

Honduras de chez Sébastien Lerat (Brûlerie de Bernay).  

C’est fruité à souhait mais ça manque quand même de gourmandise à mon gout. Créma jolie mais assez légère.  

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] b17.md.jpg

J’ai du descendre à 16g (vs 18 habituellement) pour en tirer quelque chose. En revanche au piston c’est  :love:

Plus c'est clair, moins il y a de crema alors si c'est en plus tu es à J+20... c'est normal :o

#teamnocrema  :o

n°64863832
david42fr
Posté le 05-01-2022 à 10:45:42  profilanswer

Bien envie de faire un achat espresso... Histoire de remplacer le tamper 57mm Lelit plastique fourni avec ma cafetière, j'hésite entre :
- Un tamper simple
- Un tamper dynamo
- Un répartiteur de mouture (ça fait tamper aussi?)

Qu'en pensez vous?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°64864069
PsyOps
Posté le 05-01-2022 à 11:01:20  profilanswer

david42fr a écrit :

Bien envie de faire un achat espresso... Histoire de remplacer le tamper 57mm Lelit plastique fourni avec ma cafetière, j'hésite entre :
- Un tamper simple
- Un tamper dynamo
- Un répartiteur de mouture (ça fait tamper aussi?)

Qu'en pensez vous?

Je suis content de mon Force Tamper. Ils font d'ailleurs certains modèles à la fois répartiteur / leveller + tamper. En top tamper, il y a le Pullman Big Step ou le Bravo Tamper qui remporte en ce moment pas mal de suffrages (mais galère à commander, c'est un type au Brésil qui le fait).

Après, l'utilité du répartiteur tournant est de plus en plus contestée car on voit bien que ca level pas vraiment de manière homogène ;) c'est plus rassurant ou une histoire de routine.

Les meilleurs retours que j'ai en puck prep c'est :

1. Répartition via WDT avec aiguilles de 0.4 en profondeur et éventuellement du 0.2 en surface (ca oblige à avoir 2 tools, un peu chiant, perso je ne fais que en profondeur)
Option : un coup de Porcupress ou Hog
2. Tamping
Option : insérer un filtre type bplus ou flair avant extraction

Donc quelques aiguilles, un screen et un bon tamper et c'est déjà top sur le papier

Message cité 2 fois
Message édité par PsyOps le 05-01-2022 à 11:01:50
n°64864176
david42fr
Posté le 05-01-2022 à 11:08:11  profilanswer

PsyOps a écrit :

Je suis content de mon Force Tamper. Ils font d'ailleurs certains modèles à la fois répartiteur / leveller + tamper. En top tamper, il y a le Pullman Big Step ou le Bravo Tamper qui remporte en ce moment pas mal de suffrages (mais galère à commander, c'est un type au Brésil qui le fait).

Après, l'utilité du répartiteur tournant est de plus en plus contestée car on voit bien que ca level pas vraiment de manière homogène ;) c'est plus rassurant ou une histoire de routine.

Les meilleurs retours que j'ai en puck prep c'est :

1. Répartition via WDT avec aiguilles de 0.4 en profondeur et éventuellement du 0.2 en surface (ca oblige à avoir 2 tools, un peu chiant, perso je ne fais que en profondeur)
Option : un coup de Porcupress ou Hog  
2. Tamping
Option : insérer un filtre type bplus ou flair avant extraction

Donc quelques aiguilles, un screen et un bon tamper et c'est déjà top sur le papier

Merci pour le retour, je n'avais pas prévu ce genre de budget ;) Je pense rester sur un tamper simple si je dois vendre un rein pour acheter un tamper!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°64864215
brew_
Posté le 05-01-2022 à 11:11:47  profilanswer

gsans a écrit :

A côté quoi ! Quasi en face de l'Aquapark33

Tu ne peux pas louper l'usine en passant sur l'autoroute !

n°64864226
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-01-2022 à 11:12:50  profilanswer

brew_ a écrit :

Tu ne peux pas louper l'usine en passant sur l'autoroute !

Bah c'est a dire que je connais bien, je suis de Bordeaux, et je passe devant quand je file dans mon Pays Basque !

---------------
n°64864234
frandon
Posté le 05-01-2022 à 11:13:23  profilanswer

j'étais passé devant en faisant bisca -> barritz
c'est ENORME :o

---------------
Cdlt,
n°64864813
brew_
Posté le 05-01-2022 à 11:53:26  profilanswer

gsans a écrit :

Bah c'est a dire que je connais bien, je suis de Bordeaux, et je passe devant quand je file dans mon Pays Basque !

Oui, je sais  :sol:

n°64865014
PsyOps
Posté le 05-01-2022 à 12:10:04  profilanswer

Ici c'est full combo walnut pour aller avec la Bianca :D  

Le café jeu [:jean_michel_covid:3]

https://i.etsystatic.com/iap/ecadbc/3600814333/iap_640x640.3600814333_64b4h64d.jpg?version=0

+  

https://www.espressocoffeeshop.com/573-large_default/0-saint-anthony-industries-bloc-party-tamp-station.jpg

n°64865853
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-01-2022 à 13:36:00  profilanswer

Bon le Brésil de chez Oven Heaven, c'est vraiment succulent.   :love:

Je me suis surpris à trouver des notes de litchis/rose en fin de dégustation.

---------------
n°64866768
ours02
Posté le 05-01-2022 à 14:48:16  profilanswer

gsans a écrit :

Bon le Brésil de chez Oven Heaven, c'est vraiment succulent.   :love:  

Je me suis surpris à trouver des notes de litchis/rose en fin de dégustation.

c'est toi qui avait aussi testé le jurassic perk de chez eux? qui à priori était très bon aussi?

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1576  1577  1578  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)