Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2929 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1036  1037  1038  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°43743553
titouns
Posté le 02-11-2015 à 20:54:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

mkswing a écrit :

Je me dis ça régulièrement et j'ai une idée qui me trotte dans la tête, il faut que je la teste, si c'est bon, y aura un nouveau one blend très bientôt, sinon ce sera avec les nouveaux FAF début 2016 (il faut un peu de volume pour qu'il ne soit pas dispo que 3 ou 4 semaines).

--  
Stéphane

Bon ça sera peut-être pour ma prochaine commande alors...
Je viens juste de commander aujourd'hui du Brésil FAF 534 Celso Minussi et Costa Rica Las Lajas Perla Negra :)

mood
Publicité
Posté le 02-11-2015 à 20:54:08  profilanswer

n°43744569
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2015 à 23:14:48  answer

:hello:  

@Jesus Army : J'ai actuellement ce moulin à la maison. Je pense que c'est la version définitive de la version actuelle :D .
Pour un moulin manuel, il permet en effet de moudre plus rapidement que les autres de sa catégorie : long bras, engrenage, bref, c'est bien pensé.

Il est capable de moudre pour de l'espresso mais je n'ai pas pu le tester avec cette méthode. Donc capable oui, performant, je ne sais pas.

Il faut savoir, et c'est une règle générale, que les meules coniques sont plus efficaces lorsqu'elles sont grosses. Donc, dans l'optique où le moulin est ok pour de l'espresso, tu auras un profil aromatique différent comparé à celui que tu obtiendras avec des meules plates.

Les meules plates produisent généralement plus de fines, et donc tirent plus vers les notes et arômes puissants (chocolat, noix, praline, ...). Les meules coniques produisent des particules de mouture plus homogènes et sont terriblement redoutables avec les cafés fleuris/fruités/doux.

Les meules plates produisent par exemple plus facilement les espressi "tigrés". Ces tâches sont dues à la sur-extraction des fines et ne reflètent en rien la qualité de l'espresso. Il n'y a qu'en France que ce mythe perdure, ça fait chouette sur les photos :sol:  

Par contre, étant un grand amateur de café filtre, ce moulin est bien plus efficace que mon Baratza Virtuoso, qui est une des références pour le café filtre. Les meules sont vraiment tip-top et produisent une mouture trèèèès homogène. Je redécouvre mes cafés, tout simplement.

Il est vrai qu'il produit un peu d’électricité statique, mais pour moi cela ne me dérange pas car ce sont les fines qui restent collées, c'est tout benef' pour le filtre.

Autre point positif : tu récupères presque à chaque fois le café que tu y mets, quasi 0 rétention.

@Stéphane : Tu as eu raison de me corriger, j'ai généralisé à tord :jap:  

@Morgani : Il arrive souvent que l'Oscar sente légèrement le plastique lorsqu'elle est neuve, aucun problème, c'est normal.

@Freewillow : L'Armaflex (ou autre) n'est pas difficile à changer. C'est de la plomberie. Un conseil si tu te lances : fait des photos.

J'en profite pour dire ici ce que j'ai déjà dit ailleurs, je ne pensais pas devoir le faire à nouveau mais visiblement en France nous aimons cultiver le culte de la paranoïa (c'est différent sur les forums étrangers, mais c'est comme ça...) : Je ne discutes pas avec vous ici ou sur tout autre support pour, je cite "représenter ta boite sous couvert de conseils bidons, c'est dans les mœurs de ton employeur d'envoyer des émissaires manque de bol, ça fini par se voir".

Je fréquentes les forums cafés depuis maintenant pas mal d'années et ceux qui m'ont connu au tout début peuvent en témoigner : je n'ai pas changé depuis que je travaille à MaxiCoffee (je le dis encore ici Totten15, au cas ou :D ).  

Je ne suis pas là pour vendre quoi que ce soit et encore moins pour orienter qui que ce soit dans un entonnoir commercial qui ne me serait, dans tous les cas, pas bénéfique.

Je suis torréfacteur, j'aime le café, j'en suis même dingue, j'adore en parler, partager des infos, apprendre. Bref, je suis comme vous.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai gardé (presque) le même pseudo que sur Forum Expresso, pour que les gens sachent à qui ils s'adressent, pour être transparent, et aussi pour garder les copains de café que j'ai pu me faire durant toutes ses années.

Alors oui, je travaille à MaxiCoffee (et j'en suis plus que ravi) mais non, je ne suis pas là avec vous en tant qu'espion ou tout autre invention, je suis juste un passionné qui souhaite juste (bis) papoter avec d'autres passionnés, et ceux qui m'ont déjà contacté en MP peuvent confirmer tout ce que j'ai dit plus haut :jap: .

n°43745365
titouns
Posté le 03-11-2015 à 06:35:21  profilanswer

Arrêtons les discussions à ce sujet (de toutes façons Giorgio a été mis en quarantaine), tout le monde aura compris maintenant avec ces clarification.
Des fois c'est bien de faire reset, le passé est ce qu'il est et ne préjuge pas toujours du futur.
Et de toutes façons ce qui nous intéresse c'est de partager autour du café, on a tous été débutant, et chacun a forcément encore à apprendre quelque chose des autres, alors les avis éclairés, les expériences et les conseils sont les bienvenus :)

n°43745408
morgani
Posté le 03-11-2015 à 07:09:16  profilanswer

Mon oscar a dans les six mois...
Sinon ce matin j'ai retrouvé une petite flaque d'eau en dessous et c'est pas la première fois. :cry:

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°43746133
freewillow
Posté le 03-11-2015 à 09:41:56  profilanswer

Déjà eu une flaque d'eau, mais sur une Oscar de plus de 3 ans, allumée 8 heures par jour. C'était au niveau du joint de l'élément chauffant. Il était un peu cramé. Ouvre ton Oscar et regarde d'où vient l'eau :).

n°43746558
morgani
Posté le 03-11-2015 à 10:22:50  profilanswer

Est ce que ca peut être de la condensation ?

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°43746889
sharkybill​y
Posté le 03-11-2015 à 10:47:10  profilanswer

J'ai déjà vu sur une Oscar, (Guy ;) ) le petit tuyau qui retourne au bac qui était mal positionné et qui laissait donc couler de l'eau à côté dudit bac...  

Une piste avant de tout démonter :D

n°43748285
sarsipius
Posté le 03-11-2015 à 12:24:27  profilanswer

je suis en train de lire la première page et j'en suis là

Citation :

Un grain cuit trop foncé va libérer des arômes brulés  
Un grain trop luisant à déjà commencé à libérer ses huiles lors de sa torréfaction trop poussée.  

et bim je vais changer de torréfacteur
le nicaragua que j'ai acheté dernièrement est très luisant et les grains sont globalement souvent très foncés

---------------
Mon feedback
n°43748769
freewillow
Posté le 03-11-2015 à 13:17:02  profilanswer

Bien vu, shark billy Geoffrey :). Je n'y pensais plus. Première chose à faire et abandonner l'idée que ce serait dû à la condensation. Il n'y a pas vraiment de point froid dans une Oscar. :)

n°43748898
morgani
Posté le 03-11-2015 à 13:29:19  profilanswer

Visiblement l'eau retourner bien dans le bac.
Allumée 30 minutes ce midi et deux cafés fait RAS. Je retente cette aprem.
Dans le bac du réservoir j'ai vu des traces d'eau à l'intérieur mais aucune idée du pourquoi.

---------------
-=Mon topic ventes=-
mood
Publicité
Posté le 03-11-2015 à 13:29:19  profilanswer

n°43751126
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 16:03:55  answer

Le petit tuyau de retour doit être en cause, il arrive parfois qu'il soit trop rentré et lors des grosses décharges (backflush ou autre), ça en met un peu à coté.

n°43752535
morgani
Posté le 03-11-2015 à 17:50:09  profilanswer

Bon une fois rentré il y avait une grosse goutte en dessous de l'oscar au niveau de la grille métallique. Je l'ai retourner et au niveau de la jonction entre le plastique et la plaque noir il y avait de l'eau. J'ai pas réussi à enlever le dessous mais j'ai enlevé le dessus. Il y a uniquement de l'eau à ces endroits:
http://imgur.com/a/GyUMR

Mais je me suis rappelé qu'hier j'avais rempli le réservoir avec de l'eau venant de dehors... donc bien froide ce qui expliquerait la flaque de ce matin.
J'ai un peut tiré sur les tuyaux pour être sur que ça tombe ou il faut.
Allumé 1 heure ce soir avec expresso et backflush et pour l'instant RAS.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°43752965
freewillow
Posté le 03-11-2015 à 18:32:01  profilanswer

Perso je vois 2 gros problèmes:

tu pisses à côté du pot. Evidemment qu'il y en a partout. Utilise un entonnoir et ne remplis jamais à fond. Tu n'en mettras plus à côté.

Ton Oscar est noir et pas rouge. Alors, comme tu as fait le mauvais choix, on ne peut pas t'aider. :jap:

n°43753041
morgani
Posté le 03-11-2015 à 18:41:16  profilanswer

Ah non je ne met rien à coté et utilise un entonnoir.
J'allais pas repeindre l'appartement et changer les meubles pour que ça suive avec l'oscar :pt1cable:

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°43753300
sarsipius
Posté le 03-11-2015 à 19:10:47  profilanswer

la personne qui tient caffè cataldi est l'un de vous ?
je vais passer commande dans la soirée
c'est toujours une bonne référence ?

---------------
Mon feedback
n°43753558
titouns
Posté le 03-11-2015 à 19:34:48  profilanswer

sarsipius a écrit :

C'est pas moi Stéphane, mais je peux confirmer la qualité des produits (d'ailleurs ma nouvelle commande est en cours d'expédition :))

n°43753562
sharkybill​y
Posté le 03-11-2015 à 19:35:09  profilanswer

sarsipius a écrit :

C'est LA référence !

n°43753639
freewillow
Posté le 03-11-2015 à 19:42:38  profilanswer

The référence in France. en plus, un mec vraiment sympa ce Stéphane. Je suis déjà passé chez lui, en Bretagne. Un mec vraiment super et de bons conseils. Il est sur ce forum. Je te laisse deviner sont pseudo :). Aller, pour t'aider. M*****g.

n°43753676
sarsipius
Posté le 03-11-2015 à 19:47:17  profilanswer

merci pour vos retours ça inspire confiance

je vais rester à l'affut des pseudos avec ce pattern ;)

[edit] commande passée

Message édité par sarsipius le 03-11-2015 à 19:55:04

---------------
Mon feedback
n°43753900
freewillow
Posté le 03-11-2015 à 20:06:26  profilanswer

Réponse à Chou:

Tu me demandais qui étaient mes fournisseurs: SM, Cataldi et Hasbeen. A mettre dans cet ordre au niveau qualité. Par qualité j'entends non seulement les grains mais l'info sur les grains à torréfier et la variété de choix. Je crois qu'au niveau qualité des grains, Stéphane et SM sont à égalité. HB, bien derrière. En plus pour l'info torré: rien de chez rien. J'ai commandé une seule fois avec un membre de ce forum mais cela m'atonnerait que l'on recommence.

Pour ce qui est de ta question: qu'as tu commandé à SM. Voici un copié collé de ma commande:

Sweet Marias Espresso Monkey Blend - 2 lbs 2653-2 1 $11.88
Burundi Muyinga Butobwe - 1 lbs 4529-1 2 $12.50
El Salvador Finca Matalapa Mirador - 1 lbs 4595-1 2 $13.00
Guatemala Finca Candelaria Bourboncito - 2 lbs 4605-2 1 $11.78
Sulawesi Bone Bone Kalaciri - 2 lbs 4563-2 1 $13.11
Sweet Marias New Classic Espresso - 2 lbs 2933-2 1 $12.35
Espresso Workshop #35 - Arruuugas! - 2 lbs 4656-2 1 $12.54
Guatemala Alotenango Tres Volcanes - 2 lbs 4609-2 1 $12.16
El Salvador Tablones Calagual y Naranjo - 2 lbs 4596-2 1 $12.35
Rwanda Nyamasheke Mutovu Cooperative - 2 lbs 4519-2 1 $12.45

Tu y verras que l'on tourne autour de 12 Euros du kilos. Donc très compétitif si tu as de la famille/amis - comme moi - aux states.

n°43753930
sarsipius
Posté le 03-11-2015 à 20:09:26  profilanswer

tu aurais un lien vers SM ? :)

---------------
Mon feedback
n°43754030
freewillow
Posté le 03-11-2015 à 20:18:38  profilanswer

www.sweetmarias.com

mais fait bien attention. C'est une mine de renseignements sur la torréfaction et les cafés. Mais les prix relatés ici le sont transport et FRAIS DE DOUANE exclus. C'est pour cette raison que je ne commande chez eux que quand un américain vient nous visiter. A ce moment pas de frais de douane, ni de frais de transport transatlantique.

Comme je l'ai dit, quand je n'ai pas cette opportunité, j'achète chez Stéphane.

n°43754102
sarsipius
Posté le 03-11-2015 à 20:25:38  profilanswer

merci pour tes conseils

---------------
Mon feedback
n°43754290
sharkybill​y
Posté le 03-11-2015 à 20:39:49  profilanswer

freewillow a écrit :

Hasbeen. A mettre dans cet ordre au niveau qualité. Par qualité j'entends non seulement les grains mais l'info sur les grains à torréfier et la variété de choix. Je crois qu'au niveau qualité des grains, Stéphane et SM sont à égalité. HB, bien derrière. En plus pour l'info torré: rien de chez rien. J'ai commandé une seule fois avec un membre de ce forum mais cela m'atonnerait que l'on recommence.

Attention Guy !! Ce n'est pas Hasbean (qui lui est très très bien aussi !!!) c'est BellaBarista chez qui nous avons commandé ensemble...

Je répète car c'est important sur le net.. http://www.hasbean.co.uk/ c'est très bien aussi et le gars à l'air super cool et s'implique enormément dans sa passion :)

n°43754430
freewillow
Posté le 03-11-2015 à 20:48:42  profilanswer

Put..................n, t'as toujours raison Geoffrey. Merci de me signaler cette erreur. :love:

n°43755931
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 22:09:02  answer

Merci Freewillow.

Et puis, détend toi, ici tu n'es pas obligé de mettre des *** dès que tu parles d'un autre membre ou d'un professionnel.

2015, l'année de la liberté d'expression :D

n°43756170
FrigoAcide
Posté le 03-11-2015 à 22:23:33  profilanswer

C'est quel torréfacteur Put..................n ? :o

Hasbean j'avais essayé de commander, mais les frais de port étaient d'une centaine d'€ entre le Royaume-Uni et Toulouse, pour un paquet de 250g. J'ai bien sûr laissé tomber. Je ne sais pas si c'était un bug et qu'ils ont corrigé ?

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°43756861
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2015 à 23:09:48  answer

J'ai déjà commandé plusieurs fois et les frais de port n'étaient pas aussi élevés.

Quitte à commander en Angleterre, je te conseille plutôt Square Mile ;)

n°43757908
evilguinne​ss
Posté le 04-11-2015 à 07:20:14  profilanswer

J'ai commandé plusieurs fois chez hasbean, pas eu de problème ? Chez Square Mile les frais de port sont pas donnés, les paquets non plus (loin de là, même si c'est 350g) mais le Sweet Shop, voilà quoi. Square Mile c'est devenu mon fournisseur officiel de café qui coûte un bras mais je regrette jamais.

---------------

n°43757934
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 04-11-2015 à 07:34:24  profilanswer

Merci pour ton retour sur le ROK Grinder. :jap:

Comme c'est à utiliser à 90% en expresso, ton avis me conforte dans le fait de passer mon chemin, ou au moins d'attendre. Ce que je veux c'est avoir plusieurs positions valables pour avoir de la marge de manœuvre selon les blends et pas de me retrouver bloqué avec l'unique réglage de la machine qui convient à tirer un shot correct. :)

Par contre je vais peut être voir à me prendre un moulin manuel à meule plate pour faire des tests et voir si je ressent les différences que tu décris alors. Cela pourrait me divertir dans mes cafés du matin... :D

n°43758095
evilguinne​ss
Posté le 04-11-2015 à 08:32:14  profilanswer

Alors toutes ces infos, c'est cool. Parce que je ne m'étais jamais vraiment penché sur la raison pour laquelle je préférais mon Porlex au Grinta pour mes tasses de Sweet Shop (je trouvais que le Grinta "écrasait" les arômes...).  

Pour les extractions "douces" (je ne compte pas ma Bialetti là-dedans, juste l'aeropress et la french press... la Bialetti c'est un truc de sauvage :o ), j'avais bien constaté un mieux également avec le Sweet Shop au Porlex. Bref, tout ça pour dire que j'ai pas forcément trop rêvé, ça confirme bien ce que j'avais repéré.

---------------

n°43760950
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2015 à 12:23:07  answer

:hello:  

@Jesus Army : Passer ton chemin, c'est toi qui voit. Attention, je n'ai jamais dit qu'il ne permettait pas les réglages fins, au contraire, c'est un système micrométrique ;). Pour de l'espresso, tu ne devrais pas avoir à tourner énormément la molette à chaque changement de café ;).

Il est, amha, bien plus précis que les autres moulins manuels, hors les bijoux type HG-One et compagnie.

@Evilguinness : Non tu n'as pas rêvé  :D Tu peux même pousser l'expérience plus loin en comparant l'odeur de la mouture fraîchement moulue, là aussi tu pourrais être surpris.

Ces expériences prouvent encore une fois l'importance du moulin et de la qualité de la mouture dans l'espresso et dans le café en général (c'est encore plus flagrant avec les méthodes douces). Amha, le moulin doit toujours être à une gamme supérieure de la machine.

On arrive bien plus difficilement au stade de la "limitation machine" qu'à celui de la "limitation moulin".

Je ne sais pas si tu fréquentes les forums étrangers, mais il n'y a qu'à voir sur HB le nombre de topics dédiés aux moulins, c'est impressionnant, et à chaque fois qu'un membre veut upgrader sa machine, la plupart des membres lui demande ce qu'il a comme moulin dans l'optique de le faire monter en gamme.  

Je ne sais pas à quoi cela est du, le budget bien sûr mais aussi certainement une culture café bien plus poussée que la nôtre qui les poussent à toujours chercher le meilleur, alors qu'en France il suffit que quelqu'un dise que tel combo fonctionne à merveille pour que tout le monde fonce dessus.

n°43761100
totten15
Posté le 04-11-2015 à 12:39:23  profilanswer

Le moulin ROK a l'air sympa, en gros c'est l'équivalent d'un porlex / hario mais plus précis et plus efficace si j'ai bien compris ?
Et est-ce que les porlex / hario suffisent pour de l'espresso ? Car quand je vois que les meules plates ne sont pas meilleures que les coniques et que certains préfèrent un porlex à un Grinta, ça ne donne pas envie d'investir dans ou moulin électrique :/

n°43761145
misanthrop​e74
Posté le 04-11-2015 à 12:44:18  profilanswer

Ben ça dépend du temps que tu as envie de passer à moudre ;)  

Avec mon Hario Skerton, je bloquais mon Europpicola, donc oui, ça mouds assez fin pour de l'espresso ;)

n°43762138
sarsipius
Posté le 04-11-2015 à 14:04:00  profilanswer

ce serait complètement hs si je vous demandais quel était le meilleur matos à prix raisonnable pour remplacer la senseo et la dolce gusto que j'ai au bureau

je partirais bien sur un moulin hario skerton et une piston de chez bialetti

---------------
Mon feedback
n°43762305
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2015 à 14:12:51  answer

J'oubliais, il n'existe pas à ma connaissance de moulin manuel à meules plates.

@Totten15 : Je pense que le ROK grinder est > aux Porlex, Hario, et compagnie. Dans la conception déjà, mais surtout au niveau des meules. La céramique c'est très bien, mais ça ne fait pas tout.

Là où par contre ils sont >, c'est dans leur capacité à être transportés. Le ROK grinder est plutôt un moulin manuel de maison, il n'est pas prévu pour être embarqué au camping.

Meules coniques > aux plates, ça dépend pour qui, et pour quel café.  

Moi qui suit amateur de cafés "3th wave", oui, pour quelqu'un qui préfère les cafés plus foncés, un moulin à meules plates serait un meilleur choix.

N'oublie pas non plus que le Grinta est un moulin espresso entrée de gamme, avec de petites meules plates.

Il existe de très bon moulins à meules plates qui, en tasse, sont largement supérieurs à la plupart des coniques (Mythos 1 par exemple, les gros Mazzer également et j'en passe) et puis, il y a les monstres coniques, les fameux "Titan Grinder".

Le monde des moulins est passionnant, mais parfois compliqué :jap:  

n°43762485
gaston1024​1
Posté le 04-11-2015 à 14:21:54  profilanswer

Allez, crosstopic, il paraît que j'ai pas mis les pieds ici depuis longtemps :o

http://i.imgur.com/by84oYy.jpg

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°43762873
morgani
Posté le 04-11-2015 à 14:43:44  profilanswer

http://reho.st/preview/self/5a693ac5554db284dda9008615ba7ceceb178f0d.jpg

Plus qu'a tester.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°43764664
misanthrop​e74
Posté le 04-11-2015 à 16:27:32  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Allez, crosstopic, il paraît que j'ai pas mis les pieds ici depuis longtemps :o

http://i.imgur.com/by84oYy.jpg

T'aurais pu faire un effort sur la petite tâche de café sur le côté de la tasse...... Je sais je suis rasoir  :whistle:

n°43764671
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2015 à 16:28:07  answer

Mais quel.... blaireau :pt1cable: :lol:

n°43765452
gaston1024​1
Posté le 04-11-2015 à 17:16:14  profilanswer

J'arrive à peine et voilà qu'on me scalpe...  

ça y est, j'ai lame en peine...  :sweat:

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1036  1037  1038  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)