Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3364 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1037  1038  1039  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°43765452
gaston1024​1
Posté le 04-11-2015 à 17:16:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'arrive à peine et voilà qu'on me scalpe...  

ça y est, j'ai lame en peine...  :sweat:

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
mood
Publicité
Posté le 04-11-2015 à 17:16:14  profilanswer

n°43765848
misanthrop​e74
Posté le 04-11-2015 à 17:45:35  profilanswer

:pt1cable:

n°43765859
gaston1024​1
Posté le 04-11-2015 à 17:46:12  profilanswer

Content de te voir ici, l'ami-mi ;)

---------------
n°43766144
evilguinne​ss
Posté le 04-11-2015 à 18:10:12  profilanswer

@Gaston : toi je t'ai vu sur REF, mais ça compte pas :o

Hello, bon on va aller droit au but : autant pour le torréfacteur j'avais fait machine arrière, autant là je venais de provisionner une somme à 4 chiffres et j'hésitais sur le modèle de Bezzera à prendre. Donc là avec ce que tu me dis, avant d'envisager de passer au-dessus de la petite machine à PID, il faudrait déjà que je passe à autre chose que le Porlex... j'ai regardé la référence que tu indiques plus haut, le HG-One. On aurait pu le mettre dans le dictionnaire en face de "overkill" je pense.

Bref, que me conseillerais-tu, sachant que je préfère le Porlex au Grinta, que je suis fan de trucs légers/acidulés/fruités/fleuris, et que je souhaite passer au niveau du dessus ? Monter en gamme sur un moulin à meules coniques ? Prendre un ensemble homogène moulin à meules coniques + machine moyen de gamme qui l'exploite à fond ? J'ai donc de base un Porlex, une petite Lady avec PID, une Europiccola (mais le résultat n'est pas mon préféré), et comme mentionné, j'aime beaucoup les extractions à l'aeropress (notamment le Sweet Shop passé au Porlex, j'avais obtenu des trucs que je pensais pas possibles).

Merci pour toutes ces infos ! Je ne fréquente quasiment pas d'autres forums que HFR et un ou deux autres pour d'autres loisirs (occasionnellement SM, HB une fois par an et coffeegeek à la même fréquence) . Avec le temps, j'en ai eu marre des dramas et des histoires, mais je rate des infos...

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 04-11-2015 à 18:10:38

---------------

n°43766163
morgani
Posté le 04-11-2015 à 18:12:12  profilanswer

Bon ce matin RAS mais cette aprem j'ai encore une flaque d'eau qui visiblement à commencée par couler au niveau de la grille.
J'ai de l'eau juste à côté de l'arrivé d'eau:
http://imgur.com/a/RSx9Y

Au début je pensais à une fuite au niveau du réservoir mais ça le ferait à froid aussi je pense.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°43766193
gaston1024​1
Posté le 04-11-2015 à 18:15:45  profilanswer

evilguinness a écrit :

@Gaston : toi je t'ai vu sur REF, mais ça compte pas :o

Mais je suis partout :o (et nulle part).

Toi aussi, apparemment...  

[:sombrero67]

---------------
n°43767220
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2015 à 20:07:13  answer

@Evilguinness : je pense que ta Lady PID est plus que capable, sauf si tu ressens le besoin de la remplacer ? Si oui, pourquoi ?  

Si tu ne bois pas de boissons lactées & qu'elle te correspond => garde la => lâche toi sur le moulin.

Quel est ton budget ?  

Meules coniques / meules plates, il faut que tu soit sûr de toi avant achat.  

On parlait mouture, qualité, extraction : suivant tes goûts avantage aux coniques.

Maintenant, es-tu du genre à doser à la demande (peser les grains, nettoyer le moulin après chaque café, ...) ou plutôt à remplir la trémie et roulez jeunesse ?

Es-tu un allergique du doseur ? Veux-tu un timer ?  

J'oubliais, les moulins à meules coniques nécessitent moins de réglages que les plates, là dessus c'est plus cool.

n°43767811
sarsipius
Posté le 04-11-2015 à 20:59:15  profilanswer

du nicaragua :

https://c2.staticflickr.com/6/5770/22762042336_c5453bee58_z.jpg

du kenya :

https://c2.staticflickr.com/6/5659/22369648757_caae6ab9dd_z.jpg

pas du même torréfacteur, visiblement il y en a un qui maîtrise plus que l'autre...

---------------
Mon feedback
n°43767893
freewillow
Posté le 04-11-2015 à 21:04:01  profilanswer

Ton Nicaragua :pt1cable:

n°43767960
sarsipius
Posté le 04-11-2015 à 21:08:18  profilanswer

oui hein on est bien d'accord...

---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 04-11-2015 à 21:08:18  profilanswer

n°43768074
FrigoAcide
Posté le 04-11-2015 à 21:15:19  profilanswer

Il doit super bien marcher pour allumer un barbecue :o

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°43768233
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2015 à 21:26:15  answer

Ouch :lol: il est immonde ce Nicaragua !! Tu as quoi d'autres comme informations sur ce café ?

Le kényan est déjà bien plus sympa ! Pas trop acide avec ta Saeco ?

n°43768314
freewillow
Posté le 04-11-2015 à 21:31:11  profilanswer

Il y a quand même un grain bien noir dans ton kénian. Peut être un faux reflet sur la photo ;)

n°43768505
freewillow
Posté le 04-11-2015 à 21:48:04  profilanswer

Tirer son café après combien de jours de dégazage?

Je torréfie, en général tous les 10 jours. 2 fois 250g de vert l'un plutôt fruité à City/City+ et l'autre plutôt bien torréfié ( FC/FC et très rarement Vienna). Je commence, en général à tirer mon plus torréfié à 4/5 jours et le fruité dans la foulée.  Je trouve que très souvent mon café bien torréfié fait une émulsion ENORME ( plus de la moitié du volume avec l'Oscar ) qui se "tasse" en une belle créma.

Est ce que je tire mes cafés quand ils sont encore trop frais? Stéphane et d'autres, que conseillez vous? Merci.

n°43768653
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 04-11-2015 à 21:57:56  profilanswer

On dirait les faux grains de café utilisés en décoration dans les mauvaises pâtisseries.

Je cherche une idée de café, j'aimerai bien trouvé un café  assez parfumés comme un Yirgacheffe mais avec des parfums différents. (Je me comprend mais je ne suis pas certain que ça soit compréhensible :o)
Des idées ?

n°43768988
sarsipius
Posté le 04-11-2015 à 22:22:15  profilanswer

pas tellement plus d'info si ce n'est que à peine acheté et goûté je l'ai trouvé imbuvable et qu'après avoir lu la première page j'ai compris pourquoi

je ne connais pas son origine, je sais juste qu'il est torréfié à la boutique dans laquelle j'achetais mon café jusque maintenant

malgré ce souci j'ai découvert des choses que je n'avais pas l'habitude de boire et que j'ai vraiment apprécié : salvador et burrundi
2 types de café que j'ai commandés chez caffe cataldi d'ailleurs

j'hésite à le ramener au magasin pour lui demander s'il n'y a pas un souci

concernant le kényan, je le trouve globalement assez rond et presque trop "sucré" pour moi, l'acidité arrive en arrière bouche en fin de tasse mais ça ne me gêne pas trop

freewillow a écrit :

Il y a quand même un grain bien noir dans ton kénian. Peut être un faux reflet sur la photo ;)

non c'est bien un grain plus foncé que les autres mais je pense que je n'en tiendrai pas rigueur par rapport à l'autre...

---------------
Mon feedback
n°43769042
h3bus
Troll Inside
Posté le 04-11-2015 à 22:26:24  profilanswer

sarsipius a écrit :

du nicaragua :

http://www.shopping-culinaire.com/WebRoot/Orange/Shops/fc341d90-2e02-11e0-ad8d-000d609a287c/4DD6/3A7C/A2F2/4339/2836/0A0C/05E8/7A81/photos_ventes_ebay_411.jpg

[:gustav hansen:1]

---------------
sheep++
n°43769061
evilguinne​ss
Posté le 04-11-2015 à 22:28:21  profilanswer

Alors, pour répondre point à point, car ce ne serait pas un investissement en l'air !

En vrac : réservoir trop petit (je regrette ma S27 et son bidon de 5 litres, de ce côté), perte de température importante pendant le tirage (le PID varie de 10°, entre le début et la fin, je ne sais pas si c'est représentatif et si ça se trouve ça fait partout pareil), temps de stabilisation important (le moindre tirage d'eau fait baisser la température et la remise à la température de consigne est longue, entre la remontée et la redescente obligatoire qui suit, quand ça veut bien revenir à la bonne tempé), quelques soucis récents liés au positionnement de la sonde (obligation de descendre la tempé de consigne de 10° pour la remonter quelques mois après, sans avoir rien touché), j'ai envie de profiter enfin de mes tasses à cappuccino et je bois du lait (et j'ai déjà un petit pichet en inox, malheureusement jamais utilisé...).

Bref, je cherche de la stabilité et une machine d'une plus grande contenance, pour résumer. Avec une buse vapeur si possible.

J'avais également lu sur le forum d'à côté (y'a longtemps) un compte-rendu d'un acheteur de ces machines plus "haut de gamme" qui annonçait un résultat en tasse plus "subtil" (je ne retrouve plus mes mots, en gros expérience concluante pour lui). Je ne sais pas quel crédit accorder à ce type de retour, ni si la différence est réelle. Mais je me dis que si jamais c'est vrai, alors le Sweet Shop deviendra encore meilleur ! J'ai envie d'un peu de subtilité supplémentaire, si tant est que je puisse en trouver.

Citation :

Quel est ton budget ?

J'étais parti sur 1500. Autant dire que je peux me lâcher sur le moulin si tu me dis que ma Lady est déjà au top.

Citation :

Meules coniques / meules plates, il faut que tu soit sûr de toi avant achat.

On parlait mouture, qualité, extraction : suivant tes goûts avantage aux coniques.

Maintenant, es-tu du genre à doser à la demande (peser les grains, nettoyer le moulin après chaque café, ...) ou plutôt à remplir la trémie et roulez jeunesse ?

Es-tu un allergique du doseur ? Veux-tu un timer ?

Je me disais justement que les coniques me correspondaient plus, entre les goûts côté grains et les extractions douces (Porlex pour l'aeropress, mon futur V60 et l'espresso, Grinta pour la Bialetti et tous les cafés sans fleurs/fruits). Pas d'allergie au doseur, non, et je ne souhaite pas forcément un timer. De ce côté y'a de la souplesse, j'utilise un Grinta sans timer ni doseur ou le Porlex donc je pars de rien du tout. Et je n'ai donc pas vraiment de préférence de ce côté, je saurai m'adapter !

Je suis du genre à doser au dixième de gramme sans problème. Pas de problème pour nettoyer le moulin après chaque tasse. Bref, la fin justifie les moyens et les efforts. La méthode du remplissage de panier à vue de nez, c'est bien mais si je peux obtenir un résultat supérieur au prix d'une pesée et d'un nettoyage...

Citation :

J'oubliais, les moulins à meules coniques nécessitent moins de réglages que les plates, là dessus c'est plus cool.

Côté réglages, que ce soit le Grinta ou le Porlex, en tout cas, j'ai parfois été bloqué par le manque de précision, ça passe trop vite à un cran et plus assez au suivant, c'est un peu frustrant. Mais je suppose que vu le budget le moulin que je peux viser ne poserait guère de problème de ce côté.

Quel serait ton conseil avec ces éléments ? Merci beaucoup :)

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 04-11-2015 à 22:32:39

---------------

n°43769099
FrigoAcide
Posté le 04-11-2015 à 22:31:42  profilanswer

sarsipius a écrit :

j'hésite à le ramener au magasin pour lui demander s'il n'y a pas un souci

Le mec va te dire "c'est comme ça que c'est torréfié chez Starbucks" :  

http://s28.postimg.org/pal63avy5/Grind_Starbucks_French_Roast_Coffee_Beans1.jpg

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°43769508
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2015 à 23:02:23  answer

@Evilguinness, on continue par MP si ça ne t'ennuie pas, sinon on va monopoliser le topic avec nos Q/R :jap:

n°43769922
freewillow
Posté le 04-11-2015 à 23:41:21  profilanswer

@sarcipius,

J ai un ami qui adore ce type de café. Tu n'as donc aucune chance de le voir repris. A noter que les expresso italiens, cela peut s'approcher de cela. Cela m'arrive de faire du café "brulé" pour des mélanges "expresso" de chez SM où ils recommandent un FC+, voire un Vienna, mais à ce point, jamais. Je t'enverrais bien une photo, mais ce site n'accepte pas les copier coller, apparemment :(.

Message édité par freewillow le 04-11-2015 à 23:42:54
n°43770091
sarsipius
Posté le 05-11-2015 à 00:09:01  profilanswer

je vais le garder en dernier recours quand je n'aurais plus de stock

---------------
Mon feedback
n°43770173
mkswing
Posté le 05-11-2015 à 00:27:01  profilanswer

evilguinness a écrit :

Citation :

Quel est ton budget ?

J'étais parti sur 1500. Autant dire que je peux me lâcher sur le moulin si tu me dis que ma Lady est déjà au top.

Prends-toi un bon moulin, avec les cafés que tu aimes, tu ne le regretteras pas.

--  
Stéphane

n°43770487
evilguinne​ss
Posté le 05-11-2015 à 05:30:03  profilanswer

mkswing a écrit :

Prends-toi un bon moulin, avec les cafés que tu aimes, tu ne le regretteras pas.

--  
Stéphane

C'est effectivement ce que m'indique Chou en MP, vous êtes raccord :D En me dirigeant vers un moulin dont je n'avais jamais entendu parler, le K10 PB. A un niveau "amateur" je n'ai aucun connaissance dans ce type de moulin un peu plus haut de gamme. Je vais regarder ça... en tout cas ton message vient en confirmation de ce qui m'était venu en tête quand j'ai lu son premier message à propos de la "limitation moulin". Prendre une grosse machine, c'est bien, mais si tu mets pas un truc à la hauteur dans le filtre...

---------------

n°43770634
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 05-11-2015 à 07:50:34  profilanswer

Merci pour le complément d'info. :jap: En fait il est vrai que j'ai conclu un peu hâtivement que j'allais passer mon chemin suite à ton avis. Le fait est que tu es le seul retour positif que j'ai pu trouver jusque là, et sans avoir trop testé pour faire de l'expresso finalement.

Tout ce que j'ai pu lire sur les forums anglophones jusque là sont des personnes avec des soucis d'alignement des meules, et/ou qui ont du mal à moudre assez fin pour de l'expresso. Visiblement ils sont plus dans le mode "je règle au plus fin et encore ce n'est pas toujours assez". :/ Par contre, tout le monde semble s'accorder sur le fait qu'au filtre et à la french press c'est top !

Du coup là où je suis frileux c'est que cela me donne le sentiment que c'est une bonne machine, mais avec ses défauts de jeunesse et de fabrication pour certaines pièces sorties d'usines. J'ai un peu le sentiment qu'il est préférable d'attendre qu'ils améliorent un peu le moulin avec une v2, et la fiabilité de leur chaine de fabrication avec le temps... (Après tout ils ont bien sortit la ROK pour améliorer la presso) Mais je me trompe peut être et me prive d'une belle machine... :ange:

Message édité par Jesus Army le 05-11-2015 à 07:51:13
n°43770965
freewillow
Posté le 05-11-2015 à 09:10:55  profilanswer

trouve toi un Mazzer SJ ou autre. Tu vires le système de dosage, éventuellement tu changes les meules et puis basta.

n°43771145
Jesus Army
Posté le 05-11-2015 à 09:29:31  profilanswer

En fait je dois être maso mais j'aimerai bien continuer d'utiliser un moulin manuel... :ange:

n°43773689
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2015 à 12:27:39  answer

Prends toi un HG-One, et puis c'est réglé :D

n°43776136
Jesus Army
Posté le 05-11-2015 à 15:14:59  profilanswer

D'occasion pourquoi pas en fait... :ange:

n°43791914
evilguinne​ss
Posté le 06-11-2015 à 22:12:51  profilanswer

Je vais mettre en vente mon Europiccola dont y'a juste à regraisser le piston et remettre la buse vapeur droite si jamais ça importe. Ca intéresserait quelqu'un ?

Puis je donne contre frais de port (donc 20 euros max) ma Gaggia Mini dont je ne fais rien, parfaitement clean, intérieur et extérieur (j'avais démonté le ressort, à la mano, sans sécurité... le remontage a été sportif :D), sauf que les photos du démontage électrique ont été paumées et du coup, il faut que la personne qui la prenne sache recabler le truc correctement (y'a pas beaucoup de fils, mais moi et l'élec'...) sinon elle fait sauter les plombs dès qu'on la branche :o

Besoin de place ! Sachant que je me tâte aussi à refiler le Grinta, enfin on va voir...

edit : photos à venir dans le WE.

Message cité 3 fois
Message édité par evilguinness le 06-11-2015 à 22:14:41

---------------

n°43792243
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 06-11-2015 à 22:53:17  profilanswer

Interesse par la mini :)

---------------
“Empezó la nueva era”
n°43792256
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2015 à 22:56:07  answer

n°43793567
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-11-2015 à 09:24:20  profilanswer

evilguinness a écrit :

Je vais mettre en vente mon Europiccola dont y'a juste à regraisser le piston et remettre la buse vapeur droite si jamais ça importe. Ca intéresserait quelqu'un ?  

Puis je donne contre frais de port (donc 20 euros max) ma Gaggia Mini dont je ne fais rien, parfaitement clean, intérieur et extérieur (j'avais démonté le ressort, à la mano, sans sécurité... le remontage a été sportif :D), sauf que les photos du démontage électrique ont été paumées et du coup, il faut que la personne qui la prenne sache recabler le truc correctement (y'a pas beaucoup de fils, mais moi et l'élec'...) sinon elle fait sauter les plombs dès qu'on la branche :o

Besoin de place ! Sachant que je me tâte aussi à refiler le Grinta, enfin on va voir...

Tu as tenté la bidouille du tuyau de cuivre enroulé autour de la chaudière pour tes soucis de stabilité thermique durant les shots ?
L'eau arrive dans la chaudière largement préchauffée

---------------
Cdlt,
n°43793685
Vicporc
Posté le 07-11-2015 à 09:58:00  profilanswer

evilguinness a écrit :

Le grinta peut m'interesser  :whistle:

Je suis loin de chez moi depuis quelqus mois, j'ai hate de me faire un bon café, j'espère que la silvia va redemarrer au quart de tour !

Message cité 1 fois
Message édité par Vicporc le 07-11-2015 à 10:00:00
n°43793835
evilguinne​ss
Posté le 07-11-2015 à 10:30:18  profilanswer

mrmeth67 a écrit :

Interesse par la mini :)

A part si un pilier du topic type Younga se manifeste, elle est à toi, auquel cas je l'enverrais la semaine prochaine.  

Ouaip... Pour le coup j'ai un peu de matériel redondant :o

frandon a écrit :

Tu as tenté la bidouille du tuyau de cuivre enroulé autour de la chaudière pour tes soucis de stabilité thermique durant les shots ?
L'eau arrive dans la chaudière largement préchauffée

Ah non. Mais en fait, j'ai détartré la machine (au vinaigre, je sais pas bien), nettoyé, backflushé, et d'un coup, ça monte plus vite, baisse moins vite, et l'eau n'a plus ce petit goût que je lui connaissais... Bref, un bon nettoyage, et on est reparti. Mais je vais me renseigner sur ce bidouillage, s'il n'est pas trop contraignant ça ira. Sinon. je préfère attendre un peu.

Vicporc a écrit :

Le grinta peut m'interesser  :whistle:  

Je suis loin de chez moi depuis quelqus mois, j'ai hate de me faire un bon café, j'espère que la silvia va redemarrer au quart de tour !

J'ai eu un MP déjà, on va voir tout ça dans le WE ou début de semaine prochaine.  

Sinon la Rok va prendre le même chemin de la vente.  

---------------

n°43794197
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 07-11-2015 à 11:33:03  profilanswer

:jap:

---------------
“Empezó la nueva era”
n°43794938
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2015 à 13:29:50  answer

Toujours la Silvia Victor ? Comment va la mémère ?

n°43796086
newchina
Posté le 07-11-2015 à 16:55:13  profilanswer

Bonjour à Tous,

Je vais peut être me laisser tenter par une LELIT PL41 plus T avec PID de seconde main (achetée voici un an) et donc rejoindre les "shootés du café".

Donc avant tout est-ce un bon choix ? Je compte tenter de l'utiliser, dans un premier temps, avec un moulin manuel HARIO ou PORLEX et sans les filtres pressurisés (hum, peut être un peu doux rêveur, on verra...).  :ange:  

Comment pourrais je tester efficacement le bon fonctionnement avant de conclure l'affaire, hormis en me faisant servir un expresso ?
Qu'est ce que je peux/dois vérifier facilement ?  

J'ai vu qu'il y a sur le signalétique latérale l'année de fabrication, donc j'aurai déjà une petite indication.

Merci d'avance de vos précieux conseils

n°43796137
sharkybill​y
Posté le 07-11-2015 à 17:04:54  profilanswer

newchina a écrit :

Bonjour à Tous,

Je vais peut être me laisser tenter par une LELIT PL41 plus T avec PID de seconde main (achetée voici un an) et donc rejoindre les "shootés du café".

Donc avant tout est-ce un bon choix ? Je compte tenter de l'utiliser, dans un premier temps, avec un moulin manuel HARIO ou PORLEX et sans les filtres pressurisés (hum, peut être un peu doux rêveur, on verra...). :ange:
Comment pourrais je tester efficacement le bon fonctionnement avant de conclure l'affaire, hormis en me faisant servir un expresso ?
Qu'est ce que je peux/dois vérifier facilement ?
J'ai vu qu'il y a sur le signalétique latérale l'année de fabrication, donc j'aurai déjà une petite indication.
Merci d'avance de vos précieux conseils

Très bonne machine ;)
Teste tout et si rien ne te semble anormal c'est que c'est bon...  Ce genre de machine est facile à entretenir et à réparer; Les pièces de trouvent facilement sur le net.

Demande au vendeur si le filtre aveugle est fournis...  S'il ne comprend pas la question, tu auras déjà un aperçus du niveau d'entretien que la machine aura reçu :D

n°43796342
pukarua
Posté le 07-11-2015 à 17:30:17  profilanswer

Je possède cette machine depuis environ 6 mois. Rien a dire. Super facile, reglage precis de la temperature, facile d'entretien. J'ai quitté divers machine " ancienne" type brasilia lady ( une erreure a mon avis mais bon...) gaggia mini et pavoni. Je voulais plus me prendre la tete avec des petites reparations et avoir un reglage facile de la temperature.  
A mon avis tu regrettera pas ton achat.

n°43796984
sarsipius
Posté le 07-11-2015 à 18:53:48  profilanswer

je viens de récupérer ma commande, j'ai hâte de goûter

https://c1.staticflickr.com/1/572/22433724227_41b40e236d_c.jpg

sinon concernant mon souci de nicaragua trop torréfié, je suis passé dans la boutique cet aprèm et quand j'ai montré les grains en disant que je pensais qu'il y avait un souci, la personne m'a dit "ah oui je sais, j'attendais que vous repassiez"

j'étais vachement surpris parce que je pensais qu'il allait me dire que c'est normal
mais il a ajouté qu'il avait essayé de torréfier 2 fois et que ce n'était pas du tout une réussite
visiblement il y en a qui aime mais ça ne plaît pas à tout le monde
du coup il m'a offert un nouveau paquet sans que j'ai rien de plus à dire

avant :

https://c2.staticflickr.com/6/5770/22762042336_c5453bee58_c.jpg

après :

https://c2.staticflickr.com/6/5817/22231409503_3c3b012be8_c.jpg

vraiment cool de sa part

Message cité 1 fois
Message édité par sarsipius le 07-11-2015 à 18:55:31

---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1037  1038  1039  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)