| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★ |
maelr | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 09-01-2026 à 13:08:50 ![]() ![]() |
Charleston |
Dans les recettes au levain ou on ajoute de la levure c'est pour s'assurer d'avoir une fermentation "boostée". De mon point de vue, avec le bon levain et le bon timing (et de la patience) on n'a pas besoin d'ajouter de levure. Le levain ne pousse pas au froid, ou tres peu. Les 12h au frais sont une maturation, pour le gout ou dans mon cas pour ajuster le planning / s'assurer que la pate soit manipulable (une pate froide est bien plus facile a manipuler). Il existe un tas de complexités dans les recettes au levain, mais le plus simple: Je fais l'etape 2 en general 2 a 3 fois (je petris a la main), a au moins 1/2h d'intervalle. Quand la pate devient trop fermentée (molle, déchirable) je passe aux pliages en escargot, pareil, 1 a 3 fois a au moins 1h d'intervalle. La durée de la 1ere pousse dépend beaucoup de la température (que je ne maitrise pas) et de la quantité (que je ne pese pas) et de la forme (que je ne sais pas mesurer) du levain. Donc: je mets a pousser et quand ma pate est visuellement fermentée (molle, au toucher structure de nuage avec peu de resistance, c'est pas facile a decrire faut l'experimenter) je passe a l'etape d'apres. La 2eme pousse c'est 1 a 2h si pate a TA, 3h+ si pate qui sort du frigo. Si j'ai besoin de mettre le processus en pause (c'est la nuit / je pars bosser / autre) je colle tout ça au frigo et roule. Maintenant je fais une pate d'avance quand le pain est moitié dévoré et je la colle au frais, pour la cuire quand le pain est fini de dévorer. Ça peut rester au moins 48h au frais sans souci. Message édité par Charleston le 09-01-2026 à 13:47:47 --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
maelr |
|
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
PPPEP | Perso il bulle mais il double pas.
|
maelr | Merci! C'est beaucoup plus claire.
|
Charleston | Je suis un peu plus a l'arrache moi. Des qu'il monte et quasi double, on peut faire un pain. Au bout d'une semaine ça peut etre deja bon. Attention, c'est un pain de bébé levain, faut pas s'attendre a des miracles, mais c'est possible. Je fais un pain dans la journée si le levain a ete raffraichi la veille au soir (9h pate, entre 13 et 16h il a monté, je cuis entre 18 et 20h). Ça passe meme en 1/2 journée l'été. Avec le levain que tu jettes tu peux faire un tas de trucs, mais assez vite tu en jetteras tres peu, juste le raffraichis avant de faire un pain. Avec le levain a jeter: En fait tu peux l'utiliser dans toutes les recettes un peu "rustiques" qui contiennent farine et liquide. Tu retires juste la moitié du poids de levain en liquide et la moitié en farine. --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Publicité | Posté le 09-01-2026 à 14:25:57 ![]() ![]() |
Cuistot Maitre nageur | j'ai fais du pain d'epices dernierement a 100% levain de seigle --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Ali-Pacha AW | Message édité par Ali-Pacha le 09-01-2026 à 15:27:04 |
Kaffeine Noisette |
|
Kaffeine Noisette |
Pour les rejets il y a de recette de Mon avis avec du google on a encore 2000 idées Message édité par Kaffeine le 09-01-2026 à 16:52:50 |
Cuistot Maitre nageur | j'oubliais dans une pate a crepe transformee en pate a blinis --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
ezzz 23 |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. | |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| pain hot dog | Machine a Pet |
| HELP : Connaisseurs machine expresso | c'est la machine ou c'est bien réel ? |
| [Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rouge | raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE) |
| raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche | Une idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui... |
| Réincarnation, bouddhisme, et pain français. | |
| Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★ | |