Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2999 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  676  677  678  679  680  681
Page Suivante
Auteur Sujet :

★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

n°74068652
maelr
Posté le 09-01-2026 à 13:08:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jimmie Dimmick a écrit :

Baguette au levain du matin  :miam:  
L’odeur du pain cuit dans la baraque avant le petit dej c’est tellement  [:sir_knumskull]  
Après l’entraînement, recharge glucides  :o  
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] _16807.jpg

Tu pourrais me partager ta recette?  
Oui je lis les quelques dernières pages  :o

mood
Publicité
Posté le 09-01-2026 à 13:08:50  profilanswer

n°74068780
Charleston
Posté le 09-01-2026 à 13:45:31  profilanswer

maelr a écrit :

Bonjour,

J'ai commencé mon levain en début de semaine et je commence à en avoir autour de 400g, il est temps d'essayer de faire un pain.

Je vais regarder un peu le topic, je ne sais pas trop par où commencer. Néanmoins, j'ai quelques questions:

- pourquoi dans les recettes de baguettes au levain il y a toujours un peu de levure boulangère?
- Dans une recette de pain au levain, est il possible obligatoire de réaliser la pousse pendant 12h au réfrigérateur? Cela revient dans toutes les recettes. Ce qui ne me semble pas obligatoire avec de la levure boulangère.

Merci a vous!

C'est pas le poids de levain dispo qui fait qu'il est pret a panifier. Normalement on jette la moitié du levain quand on le raffraichis, comme ça on en garde une quantité constante.

Dans les recettes au levain ou on ajoute de la levure c'est pour s'assurer d'avoir une fermentation "boostée". De mon point de vue, avec le bon levain et le bon timing (et de la patience) on n'a pas besoin d'ajouter de levure.

Le levain ne pousse pas au froid, ou tres peu. Les 12h au frais sont une maturation, pour le gout ou dans mon cas pour ajuster le planning / s'assurer que la pate soit manipulable (une pate froide est bien plus facile a manipuler).

Il existe un tas de complexités dans les recettes au levain, mais le plus simple:
1. Raffraichis du levain
2. Quand il a doublé, mélange tes ingrédients (pour commencer vise un TH 65-70)
3. Petrissage (tu peux meme ne pas le faire). Je petris a la main quelques minutes, au moins 1/2h apres l'etape 2. Ça permet a la pate d'etre plus facile a petrir.
4. Pousse. Pendant la pousse tu peux re petrir, faire des rabats, etc.
3. Façonnage
4. 2eme levée
5. Cuisson

Je fais l'etape 2 en general 2 a 3 fois (je petris a la main), a au moins 1/2h d'intervalle. Quand la pate devient trop fermentée (molle, déchirable) je passe aux pliages en escargot, pareil, 1 a 3 fois a au moins 1h d'intervalle. La durée de la 1ere pousse dépend beaucoup de la température (que je ne maitrise pas) et de la quantité (que je ne pese pas) et de la forme (que je ne sais pas mesurer) du levain. Donc: je mets a pousser et quand ma pate est visuellement fermentée (molle, au toucher structure de nuage avec peu de resistance, c'est pas facile a decrire faut l'experimenter) je passe a l'etape d'apres. La 2eme pousse c'est 1 a 2h si pate a TA, 3h+ si pate qui sort du frigo.

Si j'ai besoin de mettre le processus en pause (c'est la nuit / je pars bosser / autre) je colle tout ça au frigo et roule. Maintenant je fais une pate d'avance quand le pain est moitié dévoré et je la colle au frais, pour la cuire quand le pain est fini de dévorer. Ça peut rester au moins 48h au frais sans souci.

Message édité par Charleston le 09-01-2026 à 13:47:47

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°74068795
maelr
Posté le 09-01-2026 à 13:49:14  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

La levure va plus vite que le levain, et le froid ralentit la pousse. Ce sont des paramètres que l'on utilise comme on le souhaite, rien n'est obligatoire.

Ali

Il va falloir faire des testes et aviser.  

Concernant le levain. J'ai commencé le mien lundi. Seigle + eau. Toutes les 24 heures, je lui ai rajouté 50% de son poids en farine + eau. Est ce qu'il faut continuer encore un certain temps à TA ou je peux le mettre au frais et je le sors par exemple la veille avec rafraichie pour faire un pain le lendemain?

n°74068862
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 09-01-2026 à 13:59:48  profilanswer

maelr a écrit :

Bonjour,

J'ai commencé mon levain en début de semaine et je commence à en avoir autour de 400g, il est temps d'essayer de faire un pain.  

Je vais regarder un peu le topic, je ne sais pas trop par où commencer. Néanmoins, j'ai quelques questions:

- pourquoi dans les recettes de baguettes au levain il y a toujours un peu de levure boulangère?  
- Dans une recette de pain au levain, est il possible obligatoire de réaliser la pousse pendant 12h au réfrigérateur? Cela revient dans toutes les recettes. Ce qui ne me semble pas obligatoire avec de la levure boulangère.

Merci a vous!

une semaine 400g ? tu sous-entends que tu l'as nourri sans rien jeter ?  
une semaine c'est pas assez il fait 15j a 3 semaines
on peut mettre un peu de levure boulangere pour accelerer le processus
la pousse est beaucoup plus longue car on est dans un autre processus qu'avec la levure boulangere

si tu veux faire un pain dans la journée, c'est levure

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74068867
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 09-01-2026 à 14:01:03  profilanswer

maelr a écrit :

Il va falloir faire des testes et aviser.  

Concernant le levain. J'ai commencé le mien lundi. Seigle + eau. Toutes les 24 heures, je lui ai rajouté 50% de son poids en farine + eau. Est ce qu'il faut continuer encore un certain temps à TA ou je peux le mettre au frais et je le sors par exemple la veille avec rafraichie pour faire un pain le lendemain?

il fallait aussi jeter 50% de son poids

---------------
n°74068876
maelr
Posté le 09-01-2026 à 14:02:39  profilanswer

Oui c'est ça, je n'ai rien jeté. Je me rends compte qu'il faudrait par exemple garder 50g et virer le surplus.  

Vous faites quoi avec le surplus?  

Je suis sans doute lent à comprendre mais je ne comprends pas l'histoire de levain mère/fille.

Edit: désole, j'ai sans doute beaucoup de questions con. J'ai regardé pas mal de site/blog/vidéo sur le levain mais il y a tout et son contraire.

Message édité par maelr le 09-01-2026 à 14:03:56
n°74068911
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 09-01-2026 à 14:09:43  profilanswer

etonnant, les sites/videos sont generalemt corrects peut être parce que tu n'as pas saisis le mode de fonctionnement
expication a peu pres correcte de chatgpt, a peu pres  parce qu'il vaut mieux compter 15j a 3 semaines

Citation :

1) Le principe du levain (en mots simples)

Le levain, c’est une culture vivante faite de farine + eau.
Avec le temps, ce mélange se peuple naturellement de :

Levures sauvages → elles produisent du gaz (CO₂) qui fait lever la pâte.

Bactéries lactiques → elles produisent des acides (lactique/acétique) qui donnent le goût, améliorent la conservation, et renforcent souvent la structure.

Donc, contrairement à la levure industrielle (très “directe”), le levain est un équilibre entre levures et bactéries, et ça dépend de : température, fréquence de rafraîchi, type de farine, hydratation.

2) À quoi ça sert dans le pain

Fait lever (plus lentement que la levure boulangère).

Donne un arôme plus complexe, une légère acidité.

Améliore la conservation (pain qui rassit moins vite).

Peut rendre la pâte plus “tenace” / plus digeste pour certains (variable selon les gens).

3) Vocabulaire minimal à connaître

Starter / levain chef : ton “souche” que tu entretiens.

Rafraîchi : ajouter farine + eau pour nourrir le levain.

Pic : moment où le levain a le plus gonflé (souvent le meilleur moment pour panifier).

Hydratation : quantité d’eau par rapport à la farine (ex : levain 100% = autant d’eau que de farine).

4) Fabrication d’un levain (méthode simple, fiable)

Objectif : créer un levain stable en 5 à 10 jours.

Matériel

Un bocal (pas fermé hermétiquement)

Une balance

Farine (idéalement seigle ou complète au début, puis tu peux passer en blanche)

Eau (si eau chlorée : laisser reposer 1–2 h à l’air libre)

J1

Mélange : 50 g farine + 50 g eau

Laisse à 24–26°C si possible, couvercle posé (ou tissu).

J2

Tu peux juste remuer, ou nourrir si tu veux accélérer.

Parfois ça “bulle” puis retombe : c’est normal, la flore se met en place.

J3 → J7 (routine quotidienne)

Chaque jour :

Garde 20 g du mélange (le reste tu jettes ou tu l’utilises en “discard” si tu veux, mais au début ça peut sentir fort donc tu peux jeter).

Ajoute 20 g eau + 20 g farine (ratio 1:1:1)

Mélange et laisse à température.

Signes que ça progresse :

Odeur qui passe de “farine humide / bizarre” à yaourt, pomme, cidre, vinaigre doux.

Bulles régulières.

Le levain double (ou presque) en quelques heures après un rafraîchi.

Quand il est “prêt” ?

Il est prêt quand, après un rafraîchi, il :

gonfle franchement (x2 est un bon repère),

le fait de manière répétable (2–3 jours d’affilée),

et retombe ensuite (cycle clair montée → pic → descente).

À ce moment, tu peux panifier.

5) Petites règles qui évitent 90% des soucis

Chaleur = vitesse : à 20°C ça traîne, à 25°C ça démarre beaucoup mieux.

Farine complète/seigle au départ : plus riche en microflore et minéraux → démarrage plus facile.

Rafraîchis réguliers : si ça stagne, passe à 2 rafraîchis/jour pendant 2–3 jours.

Ne pas se fier au jour 2–3 : parfois ça “explose” puis plus rien → c’est normal, la flore se rééquilibre.

6) Après : l’entretien (très simple)

Deux modes :

A) Tu fais du pain souvent (tous les 1–3 jours)

Tu gardes ton levain à température, et tu rafraîchis 1 à 2 fois/jour selon la chaleur.

B) Tu fais du pain 1 fois par semaine (le plus courant)

Tu gardes ton levain au frigo.

1 fois/semaine : tu le sors, tu fais 1–2 rafraîchis à température, puis tu le remets au frigo.

7) Résumé “phrase magique” pour quelqu’un

“Le levain, c’est farine + eau qui fermente naturellement. Les levures font lever, les bactéries donnent le goût et la conservation. On le crée en nourrissant chaque jour un petit bocal, jusqu’à ce qu’il double régulièrement après un rafraîchi.”

---------------
n°74068931
PPPEP
Posté le 09-01-2026 à 14:13:36  profilanswer

Perso il bulle mais il double pas.

Ou alors il double quand je dors ou je suis au boulot.

n°74068938
maelr
Posté le 09-01-2026 à 14:15:06  profilanswer

Merci! C'est beaucoup plus claire.

Je vais donc virer une partie et faire un rafraichi et suivre la procédure.  

n°74069000
Charleston
Posté le 09-01-2026 à 14:25:57  profilanswer

Je suis un peu plus a l'arrache moi. Des qu'il monte et quasi double, on peut faire un pain. Au bout d'une semaine ça peut etre deja bon. Attention, c'est un pain de bébé levain, faut pas s'attendre a des miracles, mais c'est possible.

Je fais un pain dans la journée si le levain a ete raffraichi la veille au soir (9h pate, entre 13 et 16h il a monté, je cuis entre 18 et 20h). Ça passe meme en 1/2 journée l'été.

Avec le levain que tu jettes tu peux faire un tas de trucs, mais assez vite tu en jetteras tres peu, juste le raffraichis avant de faire un pain.

Avec le levain a jeter:
 - a la poele direct avec de l'huile, ça fait une espece de pancake frit legerement acide
 - des crackers
 - brownies, carrot cake, j'ai meme vu une recette de spaetzle

En fait tu peux l'utiliser dans toutes les recettes un peu "rustiques" qui contiennent farine et liquide. Tu retires juste la moitié du poids de levain en liquide et la moitié en farine.

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
mood
Publicité
Posté le 09-01-2026 à 14:25:57  profilanswer

n°74069236
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 09-01-2026 à 15:01:51  profilanswer

j'ai fais du pain d'epices dernierement a 100% levain de seigle

---------------
n°74069313
Ali-Pacha
AW
Posté le 09-01-2026 à 15:19:42  profilanswer

n°74069751
Kaffeine
Noisette
Posté le 09-01-2026 à 16:36:47  profilanswer

Charleston a écrit :

Ah j'avais vu cette version aussi. Tu incorpore a la pate ou tu etales puis roule en mode cinamon roll avec de l'ail a la place de canelle/sucre ?

Si incorporé a la pate, ça se sent suffisament ?

Désolée, je pensais avoir répondu.

Faut quand même pas mal, pour une fournée faut au moins une demi tête confite pour te dire, voir une entière . C'est pas les même quantité que l'ail cru. Apres effectivement je fais soit des mini pains soit des "cinnamon rolls avec du beurre et aussi un peu d'ail confit" et en sortant du four on peut retartiner un coup de beurre fondu (on sait jamais si c'est trop light par hasard !).

n°74069853
Kaffeine
Noisette
Posté le 09-01-2026 à 16:51:13  profilanswer

Charleston a écrit :

Je suis un peu plus a l'arrache moi. Des qu'il monte et quasi double, on peut faire un pain. Au bout d'une semaine ça peut etre deja bon. Attention, c'est un pain de bébé levain, faut pas s'attendre a des miracles, mais c'est possible.

Je fais un pain dans la journée si le levain a ete raffraichi la veille au soir (9h pate, entre 13 et 16h il a monté, je cuis entre 18 et 20h). Ça passe meme en 1/2 journée l'été.

Avec le levain que tu jettes tu peux faire un tas de trucs, mais assez vite tu en jetteras tres peu, juste le raffraichis avant de faire un pain.

Avec le levain a jeter:
 - a la poele direct avec de l'huile, ça fait une espece de pancake frit legerement acide
 - des crackers
 - brownies, carrot cake, j'ai meme vu une recette de spaetzle

En fait tu peux l'utiliser dans toutes les recettes un peu "rustiques" qui contiennent farine et liquide. Tu retires juste la moitié du poids de levain en liquide et la moitié en farine.

Pour les rejets il y a de recette de
Pâtes fraîches (déjà testé)
Pain d'épices (comme dit)
Brownie (comme dit)
Scones
Gaufres
Crêpes
Gressins
Crackers
Vu dans mon livre: m'emmènes marocains
Cake marbré
Muffins
Des pâtes à tartes ou des tartes rustique ou crostata
Cornbread
Banana bread
Biscotti aux amandes (poah c'est bon ça)
Et encore des crackers et crackers et crackers :o

Mon avis avec du google on a encore 2000 idées

Message édité par Kaffeine le 09-01-2026 à 16:52:50
n°74070033
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 09-01-2026 à 17:28:43  profilanswer

j'oubliais dans une pate a crepe transformee en pate a blinis

---------------
n°74111253
ezzz
23
Posté le 18-01-2026 à 21:59:20  profilanswer

Pain buns ce we :o

https://img3.super-h.fr/images/2026/01/18/snapshot_16807c768a354021ad3ac.jpg

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°74112089
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 18-01-2026 à 22:44:08  profilanswer

:love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  676  677  678  679  680  681
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pain hot dogMachine a Pet
HELP : Connaisseurs machine expressoc'est la machine ou c'est bien réel ?
[Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rougeraclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE)
raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la loucheUne idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui...
Réincarnation, bouddhisme, et pain français. 
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)