Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2757 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  961  962  963  ..  2009  2010  2011  2012  2013  2014
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°39802480
FrigoAcide
Posté le 16-10-2014 à 16:43:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Demande-lui si elle s'en est servi pour piler des amandes ou du persil :D


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
mood
Publicité
Posté le 16-10-2014 à 16:43:15  profilanswer
 

n°39802984
sharkybill​y
Posté le 16-10-2014 à 17:16:54  profilanswer
 

frandon a écrit :

Mon combi donne des signes de fatigue, le moulin ne marcherait plus selon madame (je suis en déplacement) :heink:


 
 :ouch: T'as pas peur toi !
 
Moi si elle touche à mon coin café quand je ne suis pas là, c'est : "Une grosse baff' dans sa tronche !!!"  (à lire avec l'accent Belge :o )
 
 [:paydaybear:3]

n°39803153
Connemrara
Socialiste et syndiqué.
Posté le 16-10-2014 à 17:29:36  profilanswer
 

sharkybilly a écrit :


 
 :ouch: T'as pas peur toi !
 
Moi si elle touche à mon coin café quand je ne suis pas là, c'est : "Une grosse baff' dans sa tronche !!!"  (à lire avec l'accent Belge :o )
 
 [:paydaybear:3]


 
raciste  :o  [:rom1_667]  
 
Accent belge + carolo  [:c h a v e z]

n°39803666
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 16-10-2014 à 18:20:37  profilanswer
 

[:haha frite]


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°39803847
benji123
Posté le 16-10-2014 à 18:44:14  profilanswer
 

sharkybilly a écrit :

Prolex, Hario,...


C'est juste plus silencieux qu'un classique, ou c'est VRAIMENT silencieux?
On peut comparer le bruit a quel niveau? lave vaisselle? nespresso? percolation?

n°39804138
FrigoAcide
Posté le 16-10-2014 à 19:17:28  profilanswer
 

C'est des moulins manuels, donc tu peux comparer le bruit à un moulin à poivre manuel que tu ferais tourner pendant une minute.


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39804329
sharkybill​y
Posté le 16-10-2014 à 19:42:03  profilanswer
 

Connemrara a écrit :


 
raciste  :o  [:rom1_667]  
 
Accent belge + carolo  [:c h a v e z]


 
Pas mieux  
 
 [:pentier] +  [:valkyrie missile:5]   :sol:

n°39804436
benji123
Posté le 16-10-2014 à 19:55:34  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

C'est des moulins manuels, donc tu peux comparer le bruit à un moulin à poivre manuel que tu ferais tourner pendant une minute.


Aaahhh :D
1 minute pour 1 café il faut compter?
En moulin électrique il existe rien de réellement silencieux?

n°39804467
FrigoAcide
Posté le 16-10-2014 à 20:00:20  profilanswer
 
n°39804480
sharkybill​y
Posté le 16-10-2014 à 20:02:23  profilanswer
 


 
 [:mplc]  
 
Objectivement... un moulin électrique... ça fait du bruit...  [:zedlefou:1]

mood
Publicité
Posté le 16-10-2014 à 20:02:23  profilanswer
 

n°39804616
benji123
Posté le 16-10-2014 à 20:21:38  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Tu as quoi comme moulin en ce moment ?


http://www.materiel-professionnel-occasion.com/uploads//products/Moulin%20%C3%A0%20caf%C3%A9%20Rancilio.jpg

n°39807151
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 17-10-2014 à 07:57:29  profilanswer
 

- Faut le rentrer ça à beau être du plastique, ça fini par s'abimer dans l'jardin :(


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°39807714
FrigoAcide
Posté le 17-10-2014 à 09:29:32  profilanswer
 


J'ai un Mazzer, qui fait beaucoup moins de bruit que mon Ascaso précédent. Le bruit est peut-être comparable à un lave-vaisselle, un peu plus fort.
 
Je crois que le Santos Silence est vraiment silencieux, j'en ai vu un dans un bar qui faisait moins de bruit que la machine à café pendant l'extraction. Mais le problème du Santos, c'est sa grosse rétention.
 
Je crois que les Fiorenzato sont silencieux aussi.
 
Tout ça c'est des moulins pros, je ne sais pas pour des modèles domestiques...


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39815608
nasdak
Posté le 17-10-2014 à 20:21:05  profilanswer
 

Le santos fait du bruit quand meme mais ca dure pas longtemps
La retention se gere en virant le reservoir
Le porlex fait du bruit aussi ! Grr crrkrr

n°39822183
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 18-10-2014 à 15:02:28  profilanswer
 

vous conaissez ? pas une expresso mais le principe est étonnant/intéréssant:

 

https://www.kickstarter.com/project [...] ffee-syste

 

motif d'extraction du caffé  [:emmett8]
https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/203/221/1cad86f30d9691b2c880714a7445b920_large.png?1403909355

 

contrôle en température par PID  [:hide]
https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/203/219/dd18f1d12aa005e283182fe30440fe1b_large.png?1403909329

 

ils ont sorti le réfractomètre [:xolth]
https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/083/337/cd4395ddbec60aa7d7e4b9d66f774462_large.png?1401604873


Message édité par Ivanovitch le 18-10-2014 à 15:11:55
n°39822365
David7578
Posté le 18-10-2014 à 15:30:05  profilanswer
 

En fait ça remplace le tour de main...
Et ça marche aussi pour l'infusion à froid.
Sinon, l'écran est pas très qualitatif... Et pour le prix une version wifi qu'on peut régler depuis un pc ou smartphone aurait eu été sympa. Voire même avec des profils échangeables etc...
Car au final, c'est un truc assez standard avec une puce, un écran, un petit moteur et la buse sur un épicycloïdal. Rien de compliqué industriellement...

n°39822803
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 18-10-2014 à 16:40:56  profilanswer
 

- Moi j'ai la version pour grill-pain http://hfr.toyonos.info/generateurs/seal/?t=Label%20Iso


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°39823390
FrigoAcide
Posté le 18-10-2014 à 18:18:03  profilanswer
 

Mais c'est quoi ce machin, c'est juste pour verser de l'eau sur un V60 et ça récolte 35K$ ? C'est pour les manchots ?


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39823628
David7578
Posté le 18-10-2014 à 18:52:40  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Mais c'est quoi ce machin, c'est juste pour verser de l'eau sur un V60 et ça récolte 35K$ ? C'est pour les manchots ?


Mais ça fait une jolie trajectoire comme dans la pub pour le machin à dessiner des années 80...
Les arguments marketing sont sur le gain de temps, la précision, la meilleure infusion, la régulation de température, le profilage et l'adaptation au volume final. Ah, et la possibilité de l'infusion à froid.
Mais dans leur délire, il manque réellement la connectivité.
Au final, on doit être proche en résultat en le faisant bien à la main...

n°39825916
benji123
Posté le 19-10-2014 à 08:40:05  profilanswer
 

Bon, j'ai refourgué ma jura, et j'ai pris la décision de racheter une vraie machine...
Je compte la prendre neuve cette fois, j'en ai marre de galérer avec mon café (accompagné des critiques de mon entourage  :fou: )
 
Donc je cherche une vraie machine espresso qui soit assez compact (plus petite que ma rossini d'avant :D), qui fasse un putain de bon café :D, qui soit "belle".
Budget entre 500€ et 1000€.
Niveau moulin, il me faut qqchose de petit, ultra silencieux et propre (pkoi pas manuelle, je suis pas fermé).
 
 
Que pensez-vous de cette lelit http://www.maxicoffee.com/machine- [...] -3_97.html ?
 
Ou il faut vraiment privilégier un moulin séparé?
edit : Est-ce que le pid et le mano sont vraiment un plus?


Message édité par benji123 le 19-10-2014 à 10:08:30
n°39826142
FrigoAcide
Posté le 19-10-2014 à 10:18:42  profilanswer
 

Pour ton budget, on te conseillera l'Oscar. Perso je trouve que son gros défaut est l'absence de réglage de température, à moins de bricoler un peu (réglage du pressostat, c'est ce que je fais). Je trouve la température d'origine trop haute (donne beaucoup d'amertume).
 
L'Ascaso Steel Uno Prof a l'air d'être une bonne machine. Le PID (sur la version à 700€) permet le réglage de température.
 
Pour le moulin, en petit, tu as le Grinta et l'Eureka Mignon, mais ils ne sont pas ultra-silencieux. Il vaut peut-être mieux aller sur un manuel si tu recherches le silence.
 
Je ne connais pas cette Lelit, mais oui de façon générale il vaut mieux deux éléments séparés (pour remplacer facilement l'un des deux, s'il tombe en panne notamment).


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39826352
benji123
Posté le 19-10-2014 à 11:06:06  profilanswer
 

Le design de l'oscar plaira moins à madame je crois, je vais lire un peu tout ca...(ah elle existe en argent apparemment)
J'aimais bien la compacité de la lelit et son design ou on peut mettre les tasses dessus, et le moulin ou y'a juste à pousser avec le porte filtre pour que ca tombe dessus.
Ca se bricole bien en cas de panne?  
Je veux un truc complet sans bricolage d'origine, donc je vais prendre avec pid et mano pour pouvoir trouver le bon réglage qui va bien et qui simplifiera le café du matin quand je ne suis pas la :)
 
Avec un moulin manuel, on arrive à de bons résultats sans chopper des courbatures? Faut que je regarde le principe...
 
Dans tout les cas, il faut que je trouve qqchose que madame puisse utiliser avec une facilité se rapprochant d'une senseo :o

n°39826527
FrigoAcide
Posté le 19-10-2014 à 11:47:40  profilanswer
 

Si tu cherches une simplicité d'utilisation ultime, tu peux laisser tomber l'espresso :/


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39826664
totten15
Posté le 19-10-2014 à 12:15:23  profilanswer
 

Je me lasse de mon torréfacteur local et j'aimerais essayer d'acheter mon café via le net. Par contre je suis un petit consommateur, il y a des sites qui offrent la livraison même pour des petites quantités ?

n°39827726
benji123
Posté le 19-10-2014 à 15:14:51  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Si tu cherches une simplicité d'utilisation ultime, tu peux laisser tomber l'espresso :/


Ah mais moi, j'adore galérer pour rechercher le résultat parfait  :sol:  
 
C'est pour ma femme (ou n'importe qui), j'aimerais réussir à tout faire pour quelle arrive à se faire un résultat satisfaisant à chaque fois...

n°39827804
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 19-10-2014 à 15:27:16  profilanswer
 

totten15 a écrit :

Je me lasse de mon torréfacteur local et j'aimerais essayer d'acheter mon café via le net. Par contre je suis un petit consommateur, il y a des sites qui offrent la livraison même pour des petites quantités ?


- Les miracles c'est à Lourdes si t'achètes un paquet de café à 5€ et que tu veuilles que le port soit gratuit, elle est où la marge du torréfacteur, il faut un minimum de quantité et de facturation pour que le prix du transport dégressif puisse être plus ou moins amorti  :sarcastic:  


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°39827965
FrigoAcide
Posté le 19-10-2014 à 15:52:25  profilanswer
 

Et donc y'a un torréfacteur à Lourdes qui offre les frais de port dès 5€ d'achat ? [:segorly]


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39828057
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 19-10-2014 à 16:07:12  profilanswer
 

Bon, toujours pas le bonheur ...
Depuis un peu plus d'un an avec mon Oscar + Grinta, je n'ai jamais retrouvé l'équilibre légèrement acidulé de certains restaus ou bars à café.
Dernière expérience : très bon café dans très bon restau.  Je demande ce qu'ils utilisent : un Kenya de chez Verlet, extrait sur une LaMarzocco.

 

Je vais chez Verlet et leur demande le Kenya qu'ils fournissent au restau.

 

Je teste depuis hier dans mon filtre 2T, 18g, sur Grinta+Oscar (avec Volvic) :
* moulu trop fin : bof, sans réelle acidité
* deux crans de moins, 30 sec : trop acide, limite imbuvable
* encore un cran de moins, environ 25 sec, trop acide.

 

Et je ne retrouve pas la longueur en bouche et l'arrière goût de réglisse.

 

Il faut une LaMarzocco pour ça ?!!!   :(

Message cité 2 fois
Message édité par F22Raptor le 19-10-2014 à 16:08:02

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°39828481
David7578
Posté le 19-10-2014 à 17:25:43  profilanswer
 

Au sujet de la Volvic, j'ai testé par curiosité l'eau Grand Barbier de carrouf.
J'ai été surpris de la différence d'acidité sur le même café.
Pourtant le pH de cette eau n'est que de 7.3
Ça fait plusieurs semaines maintenant, je pense que je ne reprendrais pas de volvic du coup.

n°39828511
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 19-10-2014 à 17:30:49  profilanswer
 

Bah déjà le gout de la Volvic seul est très fort je trouve.
 
Alors pour faire du café avec ça me parait curieux :o

n°39828948
totten15
Posté le 19-10-2014 à 18:35:56  profilanswer
 

isologue a écrit :


- Les miracles c'est à Lourdes si t'achètes un paquet de café à 5€ et que tu veuilles que le port soit gratuit, elle est où la marge du torréfacteur, il faut un minimum de quantité et de facturation pour que le prix du transport dégressif puisse être plus ou moins amorti  :sarcastic:  


Je me doute bien, je ne parle pas de 5€ de commande non plus, mais 2 ou 3 kg c'est juste trop pour moi.

n°39829045
lolo77370
Posté le 19-10-2014 à 18:47:46  profilanswer
 

c'est souvent plus proche du kg que des 3 la gratuité du transport

n°39829082
FrigoAcide
Posté le 19-10-2014 à 18:52:44  profilanswer
 

totten15 a écrit :


Je me doute bien, je ne parle pas de 5€ de commande non plus, mais 2 ou 3 kg c'est juste trop pour moi.


Cataldi offre la livraison en Mondial Relay à partir d'1.25kg, mais s'ils ont l'air de bien fonctionner sur Paris, chez moi à Toulouse il leur avait fallu une semaine pour m'apporter le colis.
 
J'ai l'impression que chez tout le monde, la livraison est offerte à partir de 2kg... Ou tu te mets à la torréfaction, tu peux commander 10kg de café vert, ça se conserve des années sans soucis.
 

F22Raptor a écrit :

Bon, toujours pas le bonheur ...
Depuis un peu plus d'un an avec mon Oscar + Grinta, je n'ai jamais retrouvé l'équilibre légèrement acidulé de certains restaus ou bars à café.
Dernière expérience : très bon café dans très bon restau.  Je demande ce qu'ils utilisent : un Kenya de chez Verlet, extrait sur une LaMarzocco.
 
Je vais chez Verlet et leur demande le Kenya qu'ils fournissent au restau.
 
Je teste depuis hier dans mon filtre 2T, 18g, sur Grinta+Oscar (avec Volvic) :  
* moulu trop fin : bof, sans réelle acidité
* deux crans de moins, 30 sec : trop acide, limite imbuvable
* encore un cran de moins, environ 25 sec, trop acide.
 
Et je ne retrouve pas la longueur en bouche et l'arrière goût de réglisse.
 
Il faut une LaMarzocco pour ça ?!!!   :(  


Difficile de parler de goût à l'écrit et de te donner des conseils... Tu aurais des photos de tes extractions ?  
 
Il faut savoir que le Kenya est naturellement acide. Qu'est-ce que tu appelles acide au fait, piquant comme un jus de citron ?
 
Comme je disais plus haut, avec l'Oscar, je baisse la température, je la trouve trop haute d'origine, ça me donne de l'astringence (je la décrirais comme une chaleur poisseuse qui irrite le fond de la gorge). Mais c'est un bordel à faire, il faut ouvrir la machine, et il vaut mieux avoir le pressostat Sirai.


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39829602
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 19-10-2014 à 20:02:20  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

Bon, toujours pas le bonheur ...
Depuis un peu plus d'un an avec mon Oscar + Grinta, je n'ai jamais retrouvé l'équilibre légèrement acidulé de certains restaus ou bars à café.
Dernière expérience : très bon café dans très bon restau.  Je demande ce qu'ils utilisent : un Kenya de chez Verlet, extrait sur une LaMarzocco.
 
Je vais chez Verlet et leur demande le Kenya qu'ils fournissent au restau.
 
Je teste depuis hier dans mon filtre 2T, 18g, sur Grinta+Oscar (avec Volvic) :  
* moulu trop fin : bof, sans réelle acidité
* deux crans de moins, 30 sec : trop acide, limite imbuvable
* encore un cran de moins, environ 25 sec, trop acide.
 
Et je ne retrouve pas la longueur en bouche et l'arrière goût de réglisse.
 
Il faut une LaMarzocco pour ça ?!!!   :(  


- Effectivement si tu aimes l'acidulé le Kenya est un bon choix car d'où qu'il vienne c'est à peu près certain d'avoir un café acide maintenant si moulu trop fin tu n'as pas de réelle acidité et que deux crans de moins c'est trop acide essaye un seul cran  :D  toutefois d'autre paramètres peuvent être pris en compte dont la température de l'eau ta façon de tasser et ton tour de main en plus il est utopique de croire qu'en achetant le prétendu même café que celui bu ça et là on obtient exactement le même résultat en rentrant chez soi parfois c'est moins bien parfois c'est mieux, machine, eau, température, moulin et surtout mano !


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°39830831
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 19-10-2014 à 22:00:46  profilanswer
 

isologue a écrit :


- Effectivement si tu aimes l'acidulé le Kenya est un bon choix car d'où qu'il vienne c'est à peu près certain d'avoir un café acide maintenant si moulu trop fin tu n'as pas de réelle acidité et que deux crans de moins c'est trop acide essaye un seul cran  :D  toutefois d'autre paramètres peuvent être pris en compte dont la température de l'eau ta façon de tasser et ton tour de main en plus il est utopique de croire qu'en achetant le prétendu même café que celui bu ça et là on obtient exactement le même résultat en rentrant chez soi parfois c'est moins bien parfois c'est mieux, machine, eau, température, moulin et surtout mano !


Tiens, j'essaierai un tassage différent, moins fort.
Et puis aussi un filtre 1T, qui me donne généralement des résultats moins acides.
 
Mais c'est ennuyeux tout de même.
Chez Telescope (le bar à café de hipsters :D) j'avais bu un superbe Guatemala de chez HasBean, et le bar vendait aussi des paquets de grains du même café.
Rentré chez moi : à des années lumière du résultat  :(
 
Du coup, je ne sais pas si c'est moi qui suis trop exigeant parce qu'on ne peut pas reproduire avec une Oscar un résultat d'une LM, ou si je me loupe quelque part.


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°39832454
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 20-10-2014 à 08:08:44  profilanswer
 

- Deux cafés ayant pour seul élément en commun la variété ne peuvent être identiques mais ça tombe bien parce qu'il faut tendre à obtenir meilleur que ce que tu bois à l'extérieur, pour l'instant ce n'est pas encore ton cas mais ça viendra sûrement et tu verras, ça t'emmerdera un peu de boire un jus dehors bien moins bon qu'à la maison :(


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°39832513
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 20-10-2014 à 08:25:18  profilanswer
 

benji123 a écrit :

Le design de l'oscar plaira moins à madame je crois, je vais lire un peu tout ca...(ah elle existe en argent apparemment)
J'aimais bien la compacité de la lelit et son design ou on peut mettre les tasses dessus, et le moulin ou y'a juste à pousser avec le porte filtre pour que ca tombe dessus.
Ca se bricole bien en cas de panne?  
Je veux un truc complet sans bricolage d'origine, donc je vais prendre avec pid et mano pour pouvoir trouver le bon réglage qui va bien et qui simplifiera le café du matin quand je ne suis pas la :)
 
Avec un moulin manuel, on arrive à de bons résultats sans chopper des courbatures? Faut que je regarde le principe...
 
Dans tout les cas, il faut que je trouve qqchose que madame puisse utiliser avec une facilité se rapprochant d'une senseo :o


Bezzera Unica ?


---------------
Cdlt,
n°39834289
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 20-10-2014 à 11:35:39  profilanswer
 

isologue a écrit :

- Deux cafés ayant pour seul élément en commun la variété ne peuvent être identiques mais ça tombe bien parce qu'il faut tendre à obtenir meilleur que ce que tu bois à l'extérieur, pour l'instant ce n'est pas encore ton cas mais ça viendra sûrement et tu verras, ça t'emmerdera un peu de boire un jus dehors bien moins bon qu'à la maison :(


dans le cas en question, c'est le même fournisseur, et a priori vraiment les grains fournis au restau (j'ai demandé au restau lequel ils prenaient chez Verlet).
 
Verdict après déjeuner pour le filtre 1T ...


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°39834465
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2014 à 11:46:19  answer
 

:hello:  
 
Inconnue au bataillon, ça vaut quoi ?

n°39834505
gsans
Slow food... slow....
Posté le 20-10-2014 à 11:49:15  profilanswer
 

ça sent le thermobloc ce genre de machine à vue de nez.....


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°39834564
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 20-10-2014 à 11:52:35  profilanswer
 

- Oui, oui, j'avais compris Raptor même fournisseur même café (bien que Verlet à plusieurs sortes de cuisson particuliers et pros qui demandent une cuisson adaptée à leur goût, tu te doutes bien qu'un professionnel ne va pas acheter son café par 250g mais peu importe, c'est un détail) mais ton eau est différente, ton moulin aussi, la machine et qui plus est tu ne fais pas des cafés toute la journée le filtre c'est un détail qui a son importance notamment si ça vient d'une LM peut-être tu te rapprocherais si tu utilisais un filtre VST exactement semblable à ce qu'utilise LM là plus qu'à choper quelques années de pratique, etc, etc...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 20-10-2014 à 11:54:21

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  961  962  963  ..  2009  2010  2011  2012  2013  2014

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)