Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2133 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  956  957  958  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°39514863
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 18-09-2014 à 07:45:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
- Le Kenya de toute façon :sweat:


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 18-09-2014 à 07:45:05  profilanswer
 

n°39520806
mkswing
Posté le 18-09-2014 à 16:32:27  profilanswer
 

flo'r a écrit :

Je viens de goûter le Kenya Githongo Peaberry passé en filtre Hario et servi par m'sieur Cataldi lui-même :)


 
C'était donc toi :)
Désolé de ne pas avoir eu le temps de discuter plus que ça, c'était un peu la course...
 
Le Githongo Peaberry était servi en V60, préparé par Chung-Leng. Il n'était pas végétal, par contre, c'est sûr qu'il faut aimer le café filtre :)
Il tirait plutôt sur la mirabelle/fruits à coque.
 
--  
Stéphane

n°39521718
FrigoAcide
Posté le 18-09-2014 à 17:32:07  profilanswer
 

Euh le café filtre c'est quand même très consensuel, si on parle de celui qui est bu par la moitié des français le matin. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que le Kenya goûté par Flo'r n'a rien à voir avec un Carte Noire extrait sur une cafetière Darty :o


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39522584
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 18-09-2014 à 18:37:05  profilanswer
 

mkswing a écrit :

C'était donc toi :)
Désolé de ne pas avoir eu le temps de discuter plus que ça, c'était un peu la course...


Je ne t'en veux nullement, c'était déjà bien sympa que tu sois venu à cet événement :-)
 

mkswing a écrit :

Le Githongo Peaberry était servi en V60, préparé par Chung-Leng. Il n'était pas végétal, par contre, c'est sûr qu'il faut aimer le café filtre :)
Il tirait plutôt sur la mirabelle/fruits à coque.


Je manque cruellement d'éducation olfactive pour reconnaître les fragrances  :sweat:  


---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°39526115
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 19-09-2014 à 09:32:26  profilanswer
 

néanmoins, et jusqu'à preuve du contraire, les fruits à coques et la mirabelles sont bien extrait des végétaux [:neriki]

n°39526554
make insta​ll
Posté le 19-09-2014 à 10:08:12  profilanswer
 

L'Homme boit du lait de vache. Mais aussi de chèvre, de jument, d'ânesse, etc...
 
On sèche des graines issues du noyau du fruit du caféier, on les torréfie, on les passe à haute pression ou on les infuse et on boit ce qui en résulte. Très bien.  
 
Mais des fruits du même type que la cerise de caféier, y en a plein d'autres. Personne a jamais essayé d'exploiter un autre fruit éligible à la méthode de torréfaction et d'extraction qu'on applique au café ?
 
En cherchant des ressources sur ce sujet j'ai trouvé que ça avait déjà été fait avec des dattes : http://www.actuj.com/2014-04/israe [...] -de-dattes
 
Pourquoi le café est prédominant finalement ?

n°39526655
FrigoAcide
Posté le 19-09-2014 à 10:15:42  profilanswer
 

Parce qu'il est bon :o

 

edit : et parce qu'il contient de la caféine, bien sûr.


Message édité par FrigoAcide le 19-09-2014 à 10:23:10

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39526779
make insta​ll
Posté le 19-09-2014 à 10:26:29  profilanswer
 

Vous consommez du café parce qu'il y a de la caféine vous ?
Je n'y pense même pas quand j'en bois, j'évite juste d'en boire le soir, mais osef de la caféine pour moi en tout cas.

n°39526945
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 19-09-2014 à 10:48:54  profilanswer
 

make install a écrit :

L'Homme boit du lait de vache. Mais aussi de chèvre, de jument, d'ânesse, etc...
 
On sèche des graines issues du noyau du fruit du caféier, on les torréfie, on les passe à haute pression ou on les infuse et on boit ce qui en résulte. Très bien.  
 
Mais des fruits du même type que la cerise de caféier, y en a plein d'autres. Personne a jamais essayé d'exploiter un autre fruit éligible à la méthode de torréfaction et d'extraction qu'on applique au café ?
 
En cherchant des ressources sur ce sujet j'ai trouvé que ça avait déjà été fait avec des dattes : http://www.actuj.com/2014-04/israe [...] -de-dattes
 
Pourquoi le café est prédominant finalement ?


Au début du Café en Europe certains étaient sures que ça ne serait qu'une mode éphémère (des visionnaires :o !).
 
Sur M6 à l'émission des inventeurs un mec avait proposé un processus idem avec les pistaches (torréfaction / extraction). Le jury avait trouvé ça dégueu.
Mais on oublie souvent qu'il est rare qu'on aime vraiment le café du premier coup. C'est un apprentissage un peu long. Comme la bière.
Et qu'on commence assez jeune.
De plus il y a un véritable savoir faire de toute la filaire qui n'existe pas sur les autres graines. Personne ne sait "quoi faire" pour que ça soit bon :).
 
Je serais en effet currieux de connaitre d'autres boissons du genre.

n°39527465
make insta​ll
Posté le 19-09-2014 à 11:23:46  profilanswer
 

nicobule a écrit :


Au début du Café en Europe certains étaient sures que ça ne serait qu'une mode éphémère (des visionnaires :o !).
 
Sur M6 à l'émission des inventeurs un mec avait proposé un processus idem avec les pistaches (torréfaction / extraction). Le jury avait trouvé ça dégueu.
Mais on oublie souvent qu'il est rare qu'on aime vraiment le café du premier coup. C'est un apprentissage un peu long. Comme la bière.
Et qu'on commence assez jeune.
De plus il y a un véritable savoir faire de toute la filaire qui n'existe pas sur les autres graines. Personne ne sait "quoi faire" pour que ça soit bon :).
 
Je serais en effet currieux de connaitre d'autres boissons du genre.


C'est exactement ma réflexion  [:xenobrandt:3]  

mood
Publicité
Posté le 19-09-2014 à 11:23:46  profilanswer
 

n°39528002
DjMerguez
Posté le 19-09-2014 à 11:58:35  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Je serais en effet currieux de connaitre d'autres boissons du genre.


 
Le chocolat ?

n°39528158
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 19-09-2014 à 12:10:14  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Je serais en effet currieux de connaitre d'autres boissons du genre.


La chicorée ? :whistle:


---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°39528276
David7578
Posté le 19-09-2014 à 12:22:58  profilanswer
 

flo'r a écrit :


La chicorée ? :whistle:


La chicorée est très marquée culturellement à cause des pénuries de la guerre.
Mais je me demande aussi, si bien exploitée, sans à priori, elle ne serait pas encore meilleure. Car j'aime bien la chicorée.

n°39529534
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 19-09-2014 à 14:21:15  profilanswer
 

- La chicorée est plus une spécialité régionale qu'une denrée marquée par la guerre, elle était tout aussi rare que le café, on torréfiait l'orge, le lupin et même la carotte autrement c'est une spécialité de la région nord-pas-de-calais qui a débordé de Hollande (où elle existe depuis plusieurs centaines d'années) et de Belgique, en France c'est le blocus continental instauré par Napoléon I au début des années 1800 qui provocant une pénurie de café l'a rendu à la mode.


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°39529705
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-09-2014 à 14:36:09  profilanswer
 

Aller pas de jaloux !
 
http://www.france-export-fv.com/WebRoot/Orange/Shops/6449c484-4b17-11e1-a012-000d609a287c/515C/A06F/154D/24A0/9A71/0A0C/05E7/F8D8/ricore_online.jpg
 
 :o


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°39530179
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 19-09-2014 à 15:17:56  profilanswer
 

- Fais gaffe, je peux vomir, contrairement à David, j'ai horreur de la chicorée, quand j'allais chez mon pote dont les parents était ch’timis, ça mère me disais, je vais te faire un bon café, avec 50% de chico qu'elle mettait dans sa cafetière, un calvaire, ça doit être ça la différence nord-sud  :??:


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°39530268
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-09-2014 à 15:25:39  profilanswer
 

C'est amer la chicorée non ?


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°39530338
sharkybill​y
Posté le 19-09-2014 à 15:30:49  profilanswer
 

isologue a écrit :

- Fais gaffe, je peux vomir, contrairement à David, j'ai horreur de la chicorée, quand j'allais chez mon pote dont les parents était ch’timis, ça mère me disais, je vais te faire un bon café, avec 50% de chico qu'elle mettait dans sa cafetière, un calvaire, ça doit être ça la différence nord-sud  :??:


 
Ton pote aussi du coup  :o  

n°39530388
doko_13
Posté le 19-09-2014 à 15:34:27  profilanswer
 

sharkybilly a écrit :

 

Ton pote aussi du coup  :o


Je m'insurge : je suis ch'ti pure souche (même si maintenant exilé) , jamais bu de chicorée...

Message cité 1 fois
Message édité par doko_13 le 19-09-2014 à 15:57:28
n°39530599
sharkybill​y
Posté le 19-09-2014 à 15:50:24  profilanswer
 

doko_13 a écrit :


Je m'insurge : je suis ch'ti pire souche (même si maintenant exilé) , jamais bu de chicorée...


 
Hop, cité, sauvé,.. tu peux éditer  :D  
 
 

n°39530627
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 19-09-2014 à 15:52:24  profilanswer
 

sharkybilly a écrit :


 
Ton pote aussi du coup  :o  


- Pas exactement c'était du côté de sa mère lui avait plutôt pris du côté du père qui était de la Rochelle, tu vois le langage est sujet à caution quand on dit parents, ça ne veut pas forcément dire père et mère  ;)  et on a découvert un Ch'ti qui n'a jamais bu de chicorée à encadrer avec le rital qui n'a pas une Bialetti à la maison  :D


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°39530763
doko_13
Posté le 19-09-2014 à 15:58:56  profilanswer
 

sharkybilly a écrit :

 

Hop, cité, sauvé,.. tu peux éditer  :D

 




Remarque en même temps, c'est pas faux non plus  [:nemesis-77-]
(saloperie de correction automatique)

n°39531215
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-09-2014 à 16:29:06  profilanswer
 

gsans a écrit :

C'est amer la chicorée non ?


 
Non, pas plus que ça. Ca se boit avec lait+sucre ceci dit.
 
Moi je trouve le goût agréable mais ça fait des lustres que j'en ai pas bu.
 
La vraie chicorée, hein, pas la Ricoré.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°39532545
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-09-2014 à 18:27:18  profilanswer
 

avec du maroilles :O


---------------
Cdlt,
n°39532743
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 19-09-2014 à 18:52:28  profilanswer
 

- Ou un vieux Lille [:khan:5]


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°39533949
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-09-2014 à 21:11:51  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


 
Non, pas plus que ça. Ca se boit avec lait+sucre ceci dit.
 
Moi je trouve le goût agréable mais ça fait des lustres que j'en ai pas bu.
 
La vraie chicorée, hein, pas la Ricoré.


 
Me souviens chez ma grand-mère le matin, qui buvait son bol de chicorée Leroux.... et le grand père son café filtre, putain ces jus de chaussettes... :heink:


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°39537025
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 20-09-2014 à 00:07:41  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
Me souviens chez ma grand-mère le matin, qui buvait son bol de chicorée Leroux.... et le grand père son café filtre, putain ces jus de chaussettes... :heink:


 

Citation :

La chicorée Leroux est leader avec 96 % des parts du marche, et 80 000 tonnes traitées par an dont 41 % destiné à des industriels


 
 :o

n°39537912
sam_barton
Posté le 20-09-2014 à 09:54:01  profilanswer
 

make install a écrit :

Vous consommez du café parce qu'il y a de la caféine vous ?
Je n'y pense même pas quand j'en bois, j'évite juste d'en boire le soir, mais osef de la caféine pour moi en tout cas.


 
Je bois le 1er café du matin pour avoir un coup de fouet (je cherche donc la caféine).
Et à la base, c'est tous ce qu'on cherche un peu, sinon, on serait dans le topic tisane...
 
Maintenant, depuis le temps qu'on en boit, on cherche d'autres gouts d'où notre présence sur ce topic.

n°39538197
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 20-09-2014 à 11:00:29  profilanswer
 

Euh non en premier lieu j'ai toujours adoré le gout !!!!!!
 
Et au contraire pour moi la cafeine est une "limite" (j'y suis sensible).
Sinon je boirais bcp plus de café !
 
Ya que le café de la pause du matin au boulot, au distributeur ( [:bastian:5] ), celui là je le prends pour le moment de convivialité et pour me booster un peu :o

n°39538443
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 20-09-2014 à 11:42:03  profilanswer
 

- Pour se lasser de l'espresso achetez une machine de merde avec un moulin du même genre ou mieux une automatique prenez un kilo de café chez Coffea et tentez de sortir un bon jus :heink:  après le huitième, vous jetterez les autres direct évier, vous ne dormirez pas et vous vous mettrez à la chicorée pour un moment :lol:


Message édité par isologue le 20-09-2014 à 11:42:41

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°39538653
evilguinne​ss
Posté le 20-09-2014 à 12:13:45  profilanswer
 

 

J'avais émis l'idée de doubler ma compétence "café" d'une compétence "chocolat", car au même titre qu'on trouve de la banane dans le pinard ou de la mangue/papaye/fruits rouges/miel/massepain/pomme/chocolat dans une petite tasse, on doit pouvoir trouver vachement de trucs dans le cacao. On m'a dit ici même que les chocophiles étaient pire qu'un Frigo sans sa fourchette en titane crantée pour péter les grumeaux ou qu'un Younga qui a le levier qui reste en main : pas de bonne humeur :o

 

J'ai cherché un peu rapidement, juste pour voir, j'ai trouvé quelques sites de chocolatiers très spécialisés aux frais de port pas vraiment encourageants, mais je suppose que c'est comme le café, doit bien y'avoir des forums d'amateurs ici ou là et des revendeurs sérieux.


Message édité par evilguinness le 20-09-2014 à 12:15:36

---------------

n°39540352
FrigoAcide
Posté le 20-09-2014 à 16:16:32  profilanswer
 

Ah non, je n'utilise que du carbone pour péter les grumeaux, sinon ça laisse un goût :o


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39540380
younga
Posté le 20-09-2014 à 16:20:56  profilanswer
 

tiens, à propos de levier,  ça faisait longtemps que je n'avais posté une photo ici  
http://i39.servimg.com/u/f39/18/63/80/11/dsc01844.jpg
 
tout ça en partant d'une ascaso basic  :sweat:  
et je viens de passer à la torré

Spoiler :

en friteuse  :o

et  viendrai en reparler, si c'est concluant.

Message cité 1 fois
Message édité par younga le 20-09-2014 à 16:23:29
n°39540615
make insta​ll
Posté le 20-09-2014 à 16:56:19  profilanswer
 

younga a écrit :


et je viens de passer à la torré


Bientôt la plantation  [:sneijder:3]


Message édité par make install le 20-09-2014 à 16:56:39
n°39546043
antwane53
Posté le 21-09-2014 à 13:48:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après avoir lu les quelques pages du topic, je m’apprête à entrer dans le monde de l'expresso avec :
- une Gaggia Classic (249€ sur coffeeitalia.fr > est-il fiable ?)
- un moulin Grinta (205€ Elektros.it) car je n'ai pas envie d'avoir un truc monstrueux type Super Jolly d'occaz.
 
Ma conso :
1/2 expresso matin + 1/2 le soir en semaine , un peu plus le week-end.
 
Je suis parti vers une Classic car je ne ferais pas énormément de café à la suite et les 30min de chauffe de certaines machine m'effraye un peu.
 
Est-ce un bon choix par rapport à mes attentes ? D'autres bons plans ?
 
Merci d'avance,
 

n°39546252
FrigoAcide
Posté le 21-09-2014 à 14:07:33  profilanswer
 

Salut, la Classic est un bon choix. Il faudra faire attention à utiliser les filtres non-pressurisés (vérifie qu'ils sont livrés), et l'ouvrir pour baisser la pression de l'OPV.
 
Idem pour le Grinta, bon choix, mais fais attention à prendre la version sans timer (qui est en plus un peu moins chère je crois)


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39546345
FrigoAcide
Posté le 21-09-2014 à 14:16:28  profilanswer
 

Pour les alternatives, pour la machine, tu peux partir sur une Lelit si tu as un peu plus d'argent à investir. Ou en occasion, une Rancilio Silvia ou Brasilia Lady (mais bricolage à prévoir sur cette dernière). Si tu as 500€, une Ascaso Steel Uno Prof.  
 
Et pour le moulin, si tu veux économiser, tu peux prendre un Porlex manuel à la place. Et au contraire si tu veux investir plus, l'Eureka Mignon a une meilleure précision.


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39548358
benji123
Posté le 21-09-2014 à 18:08:57  profilanswer
 

J'ai deux paquets de café de chez cataldi torréfié en février 2013, c'est bon pour la poubelle? [:cupra]

n°39548450
m16
Posté le 21-09-2014 à 18:24:19  profilanswer
 
n°39548498
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 21-09-2014 à 18:29:44  profilanswer
 

benji123 a écrit :

J'ai deux paquets de café de chez cataldi torréfié en février 2013, c'est bon pour la poubelle? [:cupra]


- T'as fait les poubelles alors en effet aller/retour http://reho.st/hfr.toyonos.info/generateurs/boing/?v=3&s=herbesahne


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°39548565
FrigoAcide
Posté le 21-09-2014 à 18:37:41  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  956  957  958  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)