Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3692 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  950  951  952  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°39314926
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 29-08-2014 à 16:21:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1

Entre 3 et 5 crans environ après le contact ;)

mood
Publicité
Posté le 29-08-2014 à 16:21:37  profilanswer

n°39314953
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 29-08-2014 à 16:23:32  profilanswer

Ouep pas le choix donc, merci

Sinon super machine, c'est du plus bel effet sur le plan de travail !

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°39315423
morgani
Posté le 29-08-2014 à 17:02:29  profilanswer

Je dirais One more Blend et YIRGACHEFFE WOTE, pour le reste je sais pas.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°39316704
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 29-08-2014 à 19:20:54  profilanswer

- Ha, One more time alors et c'est quoi qu'il y a à l'intérieur dedans :??:  autrement avec 7 brésil un bon café d'Asie :D

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°39316884
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-08-2014 à 19:42:25  profilanswer

Chez Cataldi pour vous c'est quoi les "valeurs sures" :)

n°39317592
FrigoAcide
Posté le 29-08-2014 à 21:02:18  profilanswer

A mon avis le Bob-O-Link est certainement le plus consensuel. Sinon difficile de répondre, ça dépend des goûts, et puis sa sélection de cafés change souvent.

Par exemple tout le monde kiffe le Yirgacheffe, perso j'ai un peu plus de mal... Mais je l'ai acheté vert et je galère avec la torréfaction (c'est une autre histoire)

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39318367
morgani
Posté le 29-08-2014 à 22:17:09  profilanswer

isologue a écrit :

- Ha, One more time alors et c'est quoi qu'il y a à l'intérieur dedans :??:  autrement avec 7 brésil un bon café d'Asie :D

50% Nicaragua Enchère Fincas Mierisch Lot Mama Mina 1858-b  
30% Brésil Fazenda Ambiental Fortaleza Bob-o-Link FAF 394
20% Panama Finca Lerida

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°39318904
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 29-08-2014 à 23:35:39  profilanswer

nicobule a écrit :

Datera bruzzi  :o

---------------
Cdlt,
n°39319664
enuma
Posté le 30-08-2014 à 01:21:38  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par enuma le 30-08-2014 à 01:22:34
n°39320058
isologue
Posté le 30-08-2014 à 08:36:13  profilanswer

nicobule a écrit :

- Tout ce qui manque au catalogue on ne fait pas un choix avec 7 Brésil et 3, 4 autres variétés en "oubliant" toute l'Asie  :ouch:  et l'Afrique, 2 Moka, c'est bien mais ils sont où les Cameroun, Congo, Burundi, Rwanda, Kenya en américain les Colombie, Salvador, Pérou, Saint-Domingue, Honduras et encore j'ai vu moins de choix que ça, trop de lacunes chez l'ami Seb. Un torréfacteur doit avoir un fond de catalogue minimum comprenant une dizaine de variétés suivies sur lesquels la clientèle peut compter et bien entendu quelques nouveautés dument sélectionnées à essayer par ses fidèles clients !

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-08-2014 à 08:36:13  profilanswer

n°39320667
FrigoAcide
Posté le 30-08-2014 à 11:30:17  profilanswer

Pour revenir sur le Yirgacheffe Wote de Stéphane, comme je disais (j'en parlais plus en détail sur le forum voisin), je galère avec la torréfaction. En gros, très vite, le grain prend une couleur foncée voire noire. Vu la couleur obtenue, j'ai cru avoir cramé mon grain, alors qu'au contraire, j'ai eu une cuisson légère (13% de perte de poids).

A priori Stéphane obtient une couleur plus claire sur ses torréfactions...

Pour la petite histoire, je ne suis pas le seul à galérer avec ce grain, certains conseillent de le cuire en deux fois.

http://s29.postimg.org/7vnqegjtz/image.jpg

Sur l'Oscar, en double ristretto, je n'ai pas eu de mal à obtenir une belle extraction avec une crema abondante et qui dure. Par contre j'ai du baisser largement la température d'extraction. Une température trop haute me donne en tasse une chaleur et une astringence qui mangent toute la bouche. J'ai baissé la température jusqu'à obtenir une douceur fraiche et acidulée.

Mais bon c'est la galère de régler la température, ouvrir la machine, régler le pressostat, attendre une dizaine de minutes que la température se stabilise... Ça incite pas à jouer avec différentes températures. Là j'essayerais bien de descendre encore la température, mais j'ai un peu la flemme :o Je kifferais bien une machine avec PID.

Bref au final j'ai une très bonne tasse, mais un peu frustrante parce que je sais qu'une torréfaction mieux maitrisée améliorerait le tout.

http://s29.postimg.org/4aruv8faf/image.jpg

http://s29.postimg.org/mcazt19bb/image.jpg

J'en profite pour vous montrer la "queue" de l'extraction qui laisse une marque sur le cul du filtre en bottomless :

http://s29.postimg.org/b3s7ri63r/image.jpg

---------------
n°39320774
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 30-08-2014 à 11:55:17  profilanswer

Y'a une astuce sur le grinta pour éviter que du café moulu reste dans le bec (y'a plusieurs gramme que j'ai pas forcément envie de retrouver le lendemain) ? A part secouer/mettre un doigt, je vois pas.

Merci :o

---------------
n°39320783
enuma
Posté le 30-08-2014 à 11:56:59  profilanswer

n°39320794
morgani
Posté le 30-08-2014 à 11:59:25  profilanswer

Tu le penche, les vibrations du moteur en font tomber pas mal.
Sinon c'est pas ce qu'il y a de plus grave.

isologue a écrit :

- Tout ce qui manque au catalogue on ne fait pas un choix avec 7 Brésil et 3, 4 autres variétés en "oubliant" toute l'Asie  :ouch:  et l'Afrique, 2 Moka, c'est bien mais ils sont où les Cameroun, Congo, Burundi, Rwanda, Kenya en américain les Colombie, Salvador, Pérou, Saint-Domingue, Honduras et encore j'ai vu moins de choix que ça, trop de lacunes chez l'ami Seb. Un torréfacteur doit avoir un fond de catalogue minimum comprenant une dizaine de variétés suivies sur lesquels la clientèle peut compter et bien entendu quelques nouveautés dument sélectionnées à essayer par ses fidèles clients !

Pareil chez Mokxa, pas d'asie ni d'afrique.

Message édité par morgani le 30-08-2014 à 12:49:31

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°39321683
isologue
Posté le 30-08-2014 à 14:26:54  profilanswer

bixibu a écrit :

Y'a une astuce sur le grinta pour éviter que du café moulu reste dans le bec (y'a plusieurs gramme que j'ai pas forcément envie de retrouver le lendemain) ? A part secouer/mettre un doigt, je vois pas.

Merci :o

- Vraiment ça n'a aucune importance mais bon si tu préfères ne pas avoir ce peu de mouture restante comme on te l'a conseillé tu penches le moulin vers l'avant et tu donnes un petit coup de tamper sur le côté du bec, tout descend !

---------------
n°39321717
make insta​ll
Posté le 30-08-2014 à 14:33:03  profilanswer

J'ai toujours pas réparé ma machine.
Je suis en train de finir le 7th heaven à la french press  [:oilrig]

n°39322204
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 30-08-2014 à 15:45:39  profilanswer

enuma a écrit :

Fallait se renseigner avant de prendre un Grinta, c'est un problème bien connu :o  A part trouver un pinceau tordu je vois pas :o

isologue a écrit :

- Vraiment ça n'a aucune importance mais bon si tu préfères ne pas avoir ce peu de mouture restante comme on te l'a conseillé tu penches le moulin vers l'avant et tu donnes un petit coup de tamper sur le côté du bec, tout descend !

J'etais au courrant de ce défaut mais j'en suis tres content quand meme, je vais tapoter effectivement ca descend, reste à esperer que je casse pas le bec à long terme.

Merci

---------------
n°39322384
isologue
Posté le 30-08-2014 à 16:18:08  profilanswer

- Si tu connais un moulin qui ne fait pas de rétention le Grinta est particulièrement modeste à ce niveau  ;)  Écoute, moi ça fait six ans que je tape (et fort) et je n'ai rien cassé remarque je ne casse rien :)

Message édité par isologue le 30-08-2014 à 16:20:58

---------------
n°39323062
make insta​ll
Posté le 30-08-2014 à 17:38:49  profilanswer

enuma a écrit :

Fallait se renseigner avant de prendre un Grinta, c'est un problème bien connu :o  A part trouver un pinceau tordu je vois pas :o

Tu conseillerais quoi toi ?

J'ai fait un petit tour des offres et en gros à part le rocky qui semble plein de rétention et le mignon qui coute une blinde, j'ai pas trouvé grand chose.
Le grinta me semble quand même pas mal pour mes critères je trouve. (pas trop de rétention, précis, mouture homogène, réglage "visuel" )

n°39323400
enuma
Posté le 30-08-2014 à 18:19:17  profilanswer

Message édité par enuma le 30-08-2014 à 18:22:50
n°39323577
David7578
Posté le 30-08-2014 à 18:36:41  profilanswer

enuma a écrit :

Non mais le grinta est sans doute un très bon moulin pour un moulin domestique, tous les moulins domestiques font de la rétention de toute façon  :o  Quand on est un gros consommateur de café, c'est pas très grave, mais quand comme moi on peut passer 2-3 jours sans se faire de café, ça peut devenir pénible. Idem si on est du genre à peser (plutôt que remplier - araser). bref, question de goût, dans tous les cas c'est vraiment pas dramatique le problème de rétention :o

Oh moi ma recommandation c'est toujours la même, si on a de la place à revendre et une femme compréhensive sur le coté pas super tape à l'oeil laqué fashion tout joli comme le grinta : un Mazzer :D C'est propre, c'est pro [:prodigy]  Après en domestique je ne peux prodiguer aucun conseil : je n'en ai jamais eu à part le Hario mini :o

Les mazzer aussi font de la rétention...

n°39323589
enuma
Posté le 30-08-2014 à 18:38:01  profilanswer

Message édité par enuma le 30-08-2014 à 18:39:40
n°39323853
FrigoAcide
Posté le 30-08-2014 à 19:07:22  profilanswer

David7578 a écrit :

Les mazzer aussi font de la rétention...

J'ai un Mazzer avec doseur. En virant la grille anti-grumeaux et avec un pinceau, tu récupères toute la rétention dans le tunnel. Il reste ensuite moins d'1g dans la chambre de broyage.

---------------
n°39323863
isologue
Posté le 30-08-2014 à 19:08:18  profilanswer

- Bon bein ça va vous passer un moment avec les Mazzer qui ne font pas de rétention tous les possesseurs vont venir vous expliquer que hélas si enfin ça peut passer une fin de week-end :D

---------------
n°39323926
enuma
Posté le 30-08-2014 à 19:14:37  profilanswer

Message édité par enuma le 30-08-2014 à 19:15:44
n°39324044
make insta​ll
Posté le 30-08-2014 à 19:27:42  profilanswer

enuma a écrit :

Non mais le grinta est sans doute un très bon moulin pour un moulin domestique, tous les moulins domestiques font de la rétention de toute façon  :o  Quand on est un gros consommateur de café, c'est pas très grave, mais quand comme moi on peut passer 2-3 jours sans se faire de café, ça peut devenir pénible. Idem si on est du genre à peser (plutôt que remplier - araser). bref, question de goût, dans tous les cas c'est vraiment pas dramatique le problème de rétention :o

Oh moi ma recommandation c'est toujours la même, si on a de la place à revendre et une femme compréhensive sur le coté pas super tape à l'oeil laqué fashion tout joli comme le grinta : un Mazzer :D C'est propre, c'est pro [:prodigy]  Après en domestique je ne peux prodiguer aucun conseil : je n'en ai jamais eu à part le Hario mini :o

Je suis comme toi sur les fréquences et les périodes de vide :o
Je ne partage ma vie avec personne mais je suis pas prêt à mettre 600€ dans un mazzer :o

Il se peut que je craque sur un grinta dans les jours qui viennent :o
Le seul point un peu flou qui me dérange c'est les "crans" du grinta.  
Est-ce que sans modding du grinta, les réglages sont assez fins pour ne pas se retrouver dans la situation ou on sort un truc en 20 secondes et un cran de moins on le sort en 1 minute ? :o

n°39324071
enuma
Posté le 30-08-2014 à 19:30:39  profilanswer

Message édité par enuma le 30-08-2014 à 19:35:33
n°39327372
isologue
Posté le 31-08-2014 à 07:22:13  profilanswer

make install a écrit :

Je suis comme toi sur les fréquences et les périodes de vide :o
Je ne partage ma vie avec personne mais je suis pas prêt à mettre 600€ dans un mazzer :o

Il se peut que je craque sur un grinta dans les jours qui viennent :o
Le seul point un peu flou qui me dérange c'est les "crans" du grinta.  
Est-ce que sans modding du grinta, les réglages sont assez fins pour ne pas se retrouver dans la situation ou on sort un truc en 20 secondes et un cran de moins on le sort en 1 minute ? :o

- Si tu as une grande cuisine essaye de trouver un bon Mazzer d''occasion pour pas cher, bon après ta cuisine, ta machine, ton robot, ton plan de travail, ta copine, te semblerons tout petits mais ça va te faire 20 ans, avec ses 42 cm de haut un Grinta te paraitra petit à côté, il a une plage de réglage millimétrique sur une centaine de crans dont une vingtaine sont utiles pour le café qui nous intéresse càd l'espresso, crois-moi c'est largement suffisant maintenant si tu veux tu supprimes les crans en 1 minute, c'est juste un bout de plastique (le petit truc gris sur la photo) à enlever et de millimétrique il devient micrométrique mais franchement ça ne sert à rien, avec une utilisation ménagère une vingtaine d'années d'utilisation aussi est a envisager après tu te lasseras de la couleur il faudra le repeindre  ;)  
http://reho.st/www.elektros.it/fr/gallery/Grinta-vista.jpg

---------------
n°39327515
gsans
Slow food... slow....
Posté le 31-08-2014 à 09:11:31  profilanswer

J'ai un Grinta, pas mieux que ISO, moulin performant, solide, pas trop chiant a régler une fois que l'on a repéré la plage qui va bien pour son utilisation.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°39327705
sam_barton
Posté le 31-08-2014 à 10:12:55  profilanswer

gsans a écrit :

J'ai un Grinta, pas mieux que ISO, moulin performant, solide, pas trop chiant a régler une fois que l'on a repéré la plage qui va bien pour son utilisation.

Pareil pour mon Mignon. La plage sur laquelle je joue se limite à 1 tour de vis grand maxi selon les grains.
Maintenant, niveau précision, il m'arrive une fois dans les nuées (on va dire 1 fois sur 20) qu'un café soit bien trop serré. Quand ça arrive, il suffit que je fasse bouger un peu la molette à gauche et à droite pour que ça redevienne nickel.

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°39327807
make insta​ll
Posté le 31-08-2014 à 10:38:31  profilanswer

Merci pour ces détails :jap:

n°39328621
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 31-08-2014 à 12:59:53  profilanswer

J'ai vu un mazzer SJ à 150€ sur LBP, si ca interesse quelqu'un (grenoble je crois,  parraissait neuf comparé à d'autres plus cher et plus rouillé) ;)

Message édité par bixibu le 31-08-2014 à 13:00:23

---------------
n°39329455
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 31-08-2014 à 14:59:54  profilanswer

frandon a écrit :

Datera bruzzi  :o

isologue a écrit :

Merci de vos réponses   :)

n°39330365
isologue
Posté le 31-08-2014 à 17:04:30  profilanswer

sam_barton a écrit :

Pareil pour mon Mignon. La plage sur laquelle je joue se limite à 1 tour de vis grand maxi selon les grains.
Maintenant, niveau précision, il m'arrive une fois dans les nuées (on va dire 1 fois sur 20) qu'un café soit bien trop serré. Quand ça arrive, il suffit que je fasse bouger un peu la molette à gauche et à droite pour que ça redevienne nickel.

- Oui, ton moulin est encore plus précis que le Grinta puisque directement micrométrique et c'est un très bon moulin en plus il a une gueule sympa, hélas un peu cher et j'aime bien les crans du Grinta pour pouvoir se repérer mais question mouture, tu as un bon broyeur !

---------------
n°39330820
sam_barton
Posté le 31-08-2014 à 18:09:45  profilanswer

isologue a écrit :

- Oui, ton moulin est encore plus précis que le Grinta puisque directement micrométrique et c'est un très bon moulin en plus il a une gueule sympa, hélas un peu cher et j'aime bien les crans du Grinta pour pouvoir se repérer mais question mouture, tu as un bon broyeur !

J'en suis très content ;)
Par contre, j'ai pris avec timer et je ne m'en sert vraiment pas...

n°39331242
isologue
Posté le 31-08-2014 à 19:01:47  profilanswer

- Oui, heureusement il est dé-connectable contrairement au Grinta  :D

---------------
n°39347039
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 02-09-2014 à 00:26:07  profilanswer

J'ai commencé un paquet de Yirgacheffe Wote, j'ai l'impression d'extraire du jus de fruit rouge.
Niveau créma je n'obtient rien mais sur les papilles c'est symp, parfumé et acidulé.

J'étais resté sur un Yirgacheffe qui avait goût de jasmin et que j'avais moyennement apprécié mais là je note d'en commencer de temps en temps :o

n°39347399
Batman-Fr