Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3129 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  931  932  933  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°38567036
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 22-06-2014 à 09:11:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et pour le 2T vs 1T... Ici il y a ceux qui ne boivent que des doubles (sinon "ils n'en ont pas assez dans la bouche"... c'est leur choix !) et ceux qui boivent des simples, voire des ristretti...
Personnellement, un expresso c'est deux gorgées maxi, donc je me fais seulement des simples (cela dit le 1T de l'Oscar est assez généreux, je dois être à ~11g de mouture, ça fait looooooongtemps que je n'ai pas pesé), Iso aussi ne boit pas que des doubles... C'est vraiment un choix personnel, donc à moins de boire systématiquement tes expressi simples mais avec quelqu'un qui en prend un en même temps que toi, monte le filtre 1T et entraîne toi avec puisqu'il correspondra mieux à TES attentes... :o

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 22-06-2014 à 09:11:25  profilanswer

n°38568006
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 22-06-2014 à 12:38:09  profilanswer

:jap:

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°38568584
dom-c
Posté le 22-06-2014 à 14:08:56  profilanswer

bixibu a écrit :

Ok juste le temps de trouver la bonne mouture c'est ca ?
parce que 18gr pour me faire 1 espresso ca va me couter vite cher :D

Sinon le tassage ya une regle général ou c'est au feeling ? genre tasser comme une brute et pouvoir retourner le porte filtre sans que ca tombe ? juste appuyer légèrement pour aplanir ?

:hello:

oui c'est juste pour trouver ton bon réglage  ;)  

Pour le tassage il faut mettre ta mouture doucement et tassé a 15 Kg , c'est pas énorme et si tu veut mesuré,tu prend ton pèse personne ,tu met ton PF  sur la balance et tu tasse ,tu verra ta pression  ;)

Message édité par dom-c le 22-06-2014 à 14:09:27
n°38569966
Tom_
Posté le 22-06-2014 à 17:23:23  profilanswer

Après une petite recherche, j'ai l'impression que la DELONGHI ESAM 4000.B EX1 est un bon modèle.

Vous confirmez ?

n°38570695
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-06-2014 à 19:02:38  profilanswer

Non, c'est une semi-auto, donc personne ici ne conseillera ce genre de machine.....

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°38576828
titouns
Posté le 23-06-2014 à 06:40:05  profilanswer

Tom_ a écrit :

Après une petite recherche, j'ai l'impression que la DELONGHI ESAM 4000.B EX1 est un bon modèle.

Vous confirmez ?

Trop petite la recherche!

n°38577138
Tom_
Posté le 23-06-2014 à 08:56:42  profilanswer

Je me doutais bien que j'allais avoir un commentaire de ce type :lol:  

Aujourd'hui, j'ai une Senseo (oui je sais ... :ange:) et je souhaiterais clairement monter d'un cran. Da façon pragmatique, je me dis qu'une auto est un bon début et le waf est plutôt bon.

Sur ce même topic, viacorsica semble assez satisfait de la machine.

Message édité par Tom_ le 23-06-2014 à 08:57:54
n°38577197
sharkybill​y
Posté le 23-06-2014 à 09:10:06  profilanswer

Si tu veux juste monter d'un cran par rapport à la Senseo, ok c'est bon. Si c'est pour boire de l'expresso, laisse tomber, la machine ne sait pas comment faire.

Et attention, ce sont des machines coûteuse (même très coûteuse pour certaines) et sache que la majorité de ces machines ont la fâcheuse tendance à rendre l'âme le lendemain de l'échéance de la garantie...

n°38577213
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 23-06-2014 à 09:13:09  profilanswer

renseignes toi encore un peu 1 semaine avant d'acheter et tu finiras comme moi avec un moulin et une vraie machine :p

Message édité par bixibu le 23-06-2014 à 09:13:30

---------------
n°38577255
Tom_
Posté le 23-06-2014 à 09:18:57  profilanswer

De toute façon, j'avais prévu de l'acheter dans le mois à venir donc effectivement je vais faire des recherche supplémentaires.

mood
Publicité
Posté le 23-06-2014 à 09:18:57  profilanswer

n°38590936
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 24-06-2014 à 08:44:49  profilanswer

Tom_ a écrit :

De toute façon, j'avais prévu de l'acheter dans le mois à venir donc effectivement je vais faire des recherche supplémentaires.

Et au passage tu retrouveras peut-être le s que tu as perdu en route... :o

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°38602914
FrigoAcide
Posté le 24-06-2014 à 22:30:15  profilanswer

Bon je crois que je commence à être blasé du café, même quand j'en goûte des excellents, je suis en mode "ouais bon c'est juste un café hein [:tim_coucou]"

Quand je lis des commentaires dithyrambiques d'acheteurs pour certains cafés sur des sites de torréfacteurs, ou quand je tombe sur des blogs de baristi, avec le recul je me dis qu'il y a quand même beaucoup de hype derrière tout ça...

Par contre j'avoue qu'en rentrant d'une semaine de vacances à boire du filtre pas terrible, le premier espresso sorti de l'Oscar m'a quand même réveillé les papilles :D

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°38603638
evilguinne​ss
Posté le 24-06-2014 à 23:22:16  profilanswer

Ah tiens t'as franchi la frontière, finalement. Celle de la simplification, je veux dire (ah tiens j'ai fait plus long que prévu, TL;DR à la fin)

P'tain j'ai honte je me suis toujours pas foutu de coup de pied au cul pour la P1... j'ai fait le "plus gros", reste la mise en page mais j'y arrive pas. Au moins j'ai plus de problème d'insomnies, je peux reprendre la consommation !

--------

On peut apprécier sans mettre le grain sur un piédestal, sans aller jusqu'à la collection de machines ou de tasses. Y'en a qui font, mais ils sont hors-concours. C'est ce que je tiens comme propos depuis pas mal de temps maintenant, notamment depuis que j'ai lu ce fabuleux commentaire du type qui trouvait dans son café des notes de massepain/papaye/myrtilles/fruits rouges... c'était pas un café c'était un yaourt aux fruits.

Alors faut accepter que non, on ne sent pas plus d'une ou deux notes, ce qui est un peu frustrant au début quand on lit à la fois les "notes de dégustation" (je ne sais toujours pas ce qu'est une "fin de bouche vibrante", même si je l'ai lu chez notre ami Stéphane, entendu dans une vidéo de Hasbean et vu dans d'autres domaines) et les commentaires sur les forums où ça a tourné à la baston de celui qui fera le commentaire le plus complet. On n'a pas de référentiel du goût, on ne peut pas comparer par rapport à ce que d'autres ressentent vraiment. Le dégustation de nourriture, vin, café, thé, c'est un truc de passionné, c'est aussi un métier (ça va de paire), mais ce n'est pas un truc que n'importe quel internaute lambda arrivera à maîtriser.

Et je ne dis pas ça en pensant à une connaissance qui prend un air inspiré en pliant une tranche de pain le nez sur la mie "pour sentir les arômes" et faire un commentaire ensuite. C'est déjà un peu ridicule sur du pain d'artisan, c'est risible quand c'est sur du pain de "point chaud". Café, nourriture, vin, la dégustation est à la mode.

J'ai 3 machines fonctionnelles plus ou moins retapées par mes soins, un moulin élec, un moulin manuel, tout ce qu'il faut en clever dripper, french press, bialetti, du grain "de référence", des goûts clairs, et la capacité à tirer des tasses de manière régulière. La prochaine étape quand je ne serai plus à découvert systématiquement sera d'essayer la torré (je m'y accroche), juste pour le plaisir. Dès que je réussis à coller une somme à 4 chiffres de côté, je vois ça.

Y'a pas que du hype forcément, quand tu vois certains tarés chez sweetmarias, ou nos compagnons sur les deux forums francophones les plus connus, ça fleure la passion et le savoir-faire, mais je ne crois pas que ça soit eux qui trouvent effectivement 5 notes principales avec 3 notes secondaires dans une tasse avant de coller un avis sur un site. Ce ne sont pas eux qui font monter le "hype".

Il en va de la pratique de l'espresso comme du résultat obtenu, "quand c'est bon y'a pas meilleur", comme aurait dit un Lao Tseu des temps modernes. Un autre Lao Tseu a dit que "si tu n'essaies pas de t'améliorer tu as arrêté d'être bon", je suis moyennement d'accord. Le café n'est pas un "serious business", j'ai déjà un boulot en journée et je ne rentre pas pour partir sur d'autres prises de tête. Pas envie de partir sur un travail approfondi de dégustation, si ça vient c'est bien, sinon tant pis, je prendrai toujours du fleuri, de l'acidulé, du fruité, et roule. Et du "La Cristalina". Et parfois du CoE.

-----

TL;DR : le café, c'est comme la bouffe, c'est devenu à la mode depuis que des gens font du business dessus à grands coups de capsules et/ou d'émissions de télé. Ca draine une petit partie de wannabe-connaisseurs, mais ça reste du grain, exporté par dizaines de tonnes de partout dans le monde, que l'on peut extraire éternellement avec les mêmes machines pour le même résultat qui nous plait. Y'a pas à se faire chier plus que ça, je ne ferai jamais de cupping, mais je tire des tasses de manière régulière sur du matos que j'ai désossé de 1 à 15 fois, et ça me va.

Message édité par evilguinness le 24-06-2014 à 23:25:07

---------------

n°38605764
FrigoAcide
Posté le 25-06-2014 à 08:42:08  profilanswer

Tu devrais écrire une thèse :D

Je continue à passer du temps à la préparation de chaque tasse (pesage, WDT, bottomless...) mais ensuite je l'avale en deux secondes, comme ma boisson habituelle du matin, comme je le faisais avant sur du Nespresso. Je ne m'extasie pas sur les arômes.

Je continue de changer de variété à la fin de chaque paquet, je tombe alors sur certaines variétés qui ne me plaisent pas. Peut-être que je devrais calmer et ne plus boire que les 3 ou 4 variétés qui me plaisent le plus, voire essayer de les mélanger dans un blend.

Pour l'instant je continue l'espresso, mais si un jour je n'ai plus le temps (ou plus de place dans la cuisine), je revendrai peut-être l'Oscar et le Mazzer pour garder une simple french press (avec un moulin plus simple).

---------------
n°38605773
Vicporc
Posté le 25-06-2014 à 08:44:47  profilanswer

C'est moi ou il n'y a plus grand chose chez cataldi?
J'ai beaucoup aimé le "Indonésie Bali Kintamani" et le salvador buena vista chez lui, des conseils?

n°38605781
fredjke
Posté le 25-06-2014 à 08:46:42  profilanswer

Il a rentré 3 ethiopiens, j'ai pris un paquet de chaque. Ils sont en transit.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°38605852
Vicporc
Posté le 25-06-2014 à 08:58:39  profilanswer

J'ai pris :

- one more blend
- Yirgacheffe wote
- Yirgacheffe kochere
- Brumas del Zurqui Finca la Nena Red Honeyed

Et une tasse :o

n°38605864
gsans
Slow food... slow....
Posté le 25-06-2014 à 09:00:15  profilanswer

Moi je m'extasie toujours en buvant ce que me sort ma Brasilia lady, tellement incomparable avec du Nespresso, du filtre et du mauvais café de pmu...

---------------
n°38605889
fredjke
Posté le 25-06-2014 à 09:04:04  profilanswer

Tout à fait, il faut parfois regoûter d'autres cafés pour se rendre compte du plaisir que c'est d'avoir un bon café chez soi.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°38605967
sharkybill​y
Posté le 25-06-2014 à 09:14:22  profilanswer

fredjke a écrit :

Tout à fait, il faut parfois regoûter d'autres cafés pour se rendre compte du plaisir que c'est d'avoir un bon café chez soi.

Ça marche avec d'autres trucs aussi  :whistle:

n°38606000
gsans
Slow food... slow....
Posté le 25-06-2014 à 09:17:31  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Ça marche avec d'autres trucs aussi  :whistle:

Pervers....[:justhynbrydhou:2]

---------------
n°38606053
younga
Posté le 25-06-2014 à 09:23:16  profilanswer

coquin va [:churros norris]

le temps de lire evil et voilà grilled...

Message édité par younga le 25-06-2014 à 09:24:57
n°38606187
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 25-06-2014 à 09:34:27  profilanswer

Obligez vous à 1 café senseo par semaine... ça remet les choses au point :o

---------------
n°38606691
FrigoAcide
Posté le 25-06-2014 à 10:08:41  profilanswer

Vicporc a écrit :

J'ai beaucoup aimé le "Indonésie Bali Kintamani" et le salvador buena vista chez lui, des conseils?

Ben justement je viens de finir le Salvador et il m'a déçu. Je l'ai torréfié moi-même, je l'ai peut-être raté, il avait pourtant une bonne tête... Mouture très fine pour avoir une extraction en 25s. J'ai retrouvé une astringence prononcée. Je n'ai pas retrouvé les "arômes intenses de confiture de fraise et de fruits rouges", mais un pote à qui j'ai servi une tasse m'a assuré que si...

De façon générale, je ne supporte pas l'astringence dans les cafés, celle qui gratte le fond de la gorge. J'ai largement baissé ma T°C d'extraction sur l'Oscar (en réglant la vis du pressostat Sirai) et ça va beaucoup mieux (quoique j'aurais du essayer de l'abaisser encore plus pour le Salvador justement), je n'aimais plus du tout mes cafés avec la T°C d'origine. Je m'étonne d'être l'un des seuls (à priori) utilisateurs d'Oscar à faire cette manipulation. Je trouve la T°C d'origine correcte pour des grains industriels foncés (comme ceux consommés en Italie), mais beaucoup trop haute pour des torréfactions claires artisanales.

Ah et je bois tous mes cafés nature, il faudra que j'essaye d'ajouter un peu de sucre dans certains. Faut juste que j'en achète en poudre, parce qu'un demi-morceau c'est déjà beaucoup trop dans un espresso :D

---------------
n°38606829
Vicporc
Posté le 25-06-2014 à 10:19:04  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ben justement je viens de finir le Salvador et il m'a déçu. Je l'ai torréfié moi-même, je l'ai peut-être raté, il avait pourtant une bonne tête... Mouture très fine pour avoir une extraction en 25s. J'ai retrouvé une astringence prononcée. Je n'ai pas retrouvé les "arômes intenses de confiture de fraise et de fruits rouges", mais un pote à qui j'ai servi une tasse m'a assuré que si...

De façon générale, je ne supporte pas l'astringence dans les cafés, celle qui gratte le fond de la gorge. J'ai largement baissé ma T°C d'extraction sur l'Oscar (en réglant la vis du pressostat Sirai) et ça va beaucoup mieux (quoique j'aurais du essayer de l'abaisser encore plus pour le Salvador justement), je n'aimais plus du tout mes cafés avec la T°C d'origine. Je m'étonne d'être l'un des seuls (à priori) utilisateurs d'Oscar à faire cette manipulation. Je trouve la T°C d'origine correcte pour des grains industriels foncés (comme ceux consommés en Italie), mais beaucoup trop haute pour des torréfactions claires artisanales.

Ah et je bois tous mes cafés nature, il faudra que j'essaye d'ajouter un peu de sucre dans certains. Faut juste que j'en achète en poudre, parce qu'un demi-morceau c'est déjà beaucoup trop dans un espresso :D

Ça fait quelques mois que je l'ai fini mais je n'ai pas de souvenir d'astringence, pour les détails je n'ai pas encore assez d’expérience pour trouver un gout de fraise :D
(nature pour moi aussi)

n°38607569
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2014 à 11:09:45  answer

FrigoAcide a écrit :

pour garder une simple french press (avec un moulin plus simple).

Pourquoi ? Juste pour le goût du coup ?

n°38607715
FrigoAcide
Posté le 25-06-2014 à 11:17:41  profilanswer

Une french press (ou autre méthode d'extraction douce) prend beaucoup moins de place qu'une Oscar + Mazzer, est beaucoup plus simple à préparer (pas d'allumage 30 minutes à l'avance, pas de réglage de la finesse de mouture et T°C, pesage des grains etc). T'as beaucoup moins d'arômes qu'un espresso bien sûr (quoique c'est pas moins bon, c'est juste différent), mais en contrepartie t'as aussi un gros mug que tu peux siroter tranquillement pendant 10 minutes. T'as aussi moins de nettoyage et d'entretien (c'est finalement ce qui me prend le plus de temps sur l'Oscar).

---------------
n°38608184
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2014 à 11:45:44  answer

:jap:

FrigoAcide a écrit :

ou autre méthode d'extraction douce

A quelle autre méthode penses-tu ?

n°38608855
FrigoAcide
Posté le 25-06-2014 à 12:29:10  profilanswer

Au boulot j'utilise un Clever Dripper, sinon Aeropress, Hario V60, ...

---------------
n°38610797
sharkybill​y
Posté le 25-06-2014 à 14:46:05  profilanswer

J'ai décidé de me faire une petite cure d'Italie  :ange:  

http://reho.st/self/49e7c11cdf4b2fb2472638a3386d6c58c25c5380.jpg

n°38610836
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2014 à 14:48:01  answer

FrigoAcide a écrit :

Au boulot j'utilise un Clever Dripper, sinon Aeropress, Hario V60, ...

Merci :jap:

Je me demandais si ça incluait les cafetières italiennes type Bialetti, je pense avoir ma réponse :o

n°38610945
FrigoAcide
Posté le 25-06-2014 à 14:53:33  profilanswer

Ben tu les inclus si tu veux, mais perso je n'aime pas ces cafetières (amertume / goût de brûlé trop prononcé). Ça "donne du goût" à un vieux paquet de pré-moulu ouvert depuis longtemps, mais sur un grain frais et fraîchement moulu, je trouve que c'est un peu du gâchis.

---------------
n°38611116
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2014 à 15:03:23  answer

Merci :jap:

n°38612506
younga
Posté le 25-06-2014 à 16:23:35  profilanswer

sharkybilly a écrit :

J'ai décidé de me faire une petite cure d'Italie  :ange:  

http://reho.st/self/49e7c11cdf4b2f [...] 5c5380.jpg

achat sur place ?

n°38612577
sharkybill​y
Posté le 25-06-2014 à 16:28:20  profilanswer

younga a écrit :

achat sur place ?

Malheureusement pas  :sweat:  

Mais avec le moulin bien serré ça te sort un jus  :pt1cable:, un p'tit peu de sucre fin, tu touilles, tu fermes les yeux et tu bois... et PAF ! t'es transporté dans tes souvenirs au comptoir d'un Bar de là-bas :love:

n°38612695
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 25-06-2014 à 16:35:09  profilanswer

Avec une belle brune et son accent inimitable ? :O

---------------
Cdlt,
n°38612871
sharkybill​y
Posté le 25-06-2014 à 16:44:43  profilanswer

frandon a écrit :

Avec une belle brune et son accent inimitable ? :O

http://image.spreadshirt.net/image-server/v1/designs/15233375,width=178,height=178/no-sex-drugs-and-rock-n-roll-just-coffee-for-me.png

n°38613547
FrigoAcide
Posté le 25-06-2014 à 17:23:15  profilanswer

sharkybilly a écrit :

un p'tit peu de sucre fin, tu touilles, tu fermes les yeux et tu bois... et PAF ! t'es transporté dans tes souvenirs au comptoir d'un Bar de là-bas :love:

Faut beaucoup d'imagination alors, perso les marques italiennes que j'ai bues, quand je fermais les yeux, j'étais seulement transporté à la sous-rubrique web "cafés en grains" de Maxicoffee.com :o

---------------
n°38613688
younga
Posté le 25-06-2014 à 17:32:40  profilanswer

ha, comme je me rends en italie cet été je me demandais si je me constituais un petit stock ou pas.

n°38613823
sharkybill​y
Posté le 25-06-2014 à 17:41:53  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Faut beaucoup d'imagination alors, perso les marques italiennes que j'ai bues, quand je fermais les yeux, j'étais seulement transporté à la sous-rubrique web "cafés en grains" de Maxicoffee.com :o

C'est qu'on a pas les mêmes souvenirs ;-)

n°38619850
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 25-06-2014 à 23:43:26  profilanswer

Help :o ma gaggia pète un plomb avec les filtres pressurisés (dosette ese). Elle crache le café sur les côtés de la double sortie au bout de quelques secondes.... Avec énormément de pression... Mais du genre puissant, ça m'a repeint un mur...  Ça marchait très bien avant et les filtres non pressurisés sont Ok.
Boutons vapeur vérifiés

Merci

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  931  932  933  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)