Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3119 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  911  912  913  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°37679431
eurusd
Posté le 02-04-2014 à 14:31:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
la machine fait 80kg, 80cm*50*50 et monte jusque... beaucoup trop de café par jours... je crains que ca ne WAF pas... :)

mood
Publicité
Posté le 02-04-2014 à 14:31:47  profilanswer

n°37679516
David7578
Posté le 02-04-2014 à 14:36:06  profilanswer

eurusd a écrit :

la machine fait 80kg, 80cm*50*50 et monte jusque... beaucoup trop de café par jours... je crains que ca ne WAF pas... :)

C'est surtout que ça descend pas assez en nombre de cafés par jour pour la conso que ça pompe...

n°37679557
FrigoAcide
Posté le 02-04-2014 à 14:37:36  profilanswer

Il faut aussi dire que c'est des machines qui doivent dans l'idéal rester allumées 24h/24, qui n'ont pas de réservoir d'eau (donc branchement sur le réseau d'eau et ajouter un adoucisseur), il faut prévoir de les bricoler vu qu'elles ne sont pas toutes jeunes, peut-être aussi régler des paramètres de température et pression (si elles sont réglées pour faire des cafés français plutôt que des espressi).

n°37679641
yamast
Posté le 02-04-2014 à 14:41:41  profilanswer

Même ma femme qui se laisse envahir par pas mal de machines à café m'aurait déjà montrer le chemin de la porte avec une machine comme ça (déjà j'ai mon Unic Diva qui traine dans la buanderie depuis 1 an). C'est compliqué à faire passé ce truc.

n°37679801
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 02-04-2014 à 14:50:46  profilanswer

- Demande à Vincent il va t'expliquer comment faut faire  :lol:

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°37679946
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 02-04-2014 à 14:59:27  profilanswer

mkswing a écrit :

pour le Yirga c'est fin du mois et, en effet, je le déconseille aux débutants (quoi que je n'ai pas encore goûté le nouveau, on va dire en général et quand il est bien torréfié)

Pour quelle raison ?

Est-ce un café capricieux ?

Débutant en "conception d'expresso" ou en dégustation ?

Parce que question palais, je connais très bien le Yirgacheffe et je sais très bien vers quoi je veux aller (je me souviens d'un long débat sur ses notes fleuries avec Isologue et Gaston il y a 5 ans), après pour la technique d'extraction, là je suis total noob même si très documenté.

C'est un peu comme le vin, je sais typiquement ce que j'aime mais je saurais pas produire une bouteille  :o

A part ça j'ai cherché le malongo mélange italien pour les tests au Super U à côté de mon boulot : je ne l'ai trouvé qu'en moulu, donc j'ai passé mon tour, je ne sais pas où trouver ça ...

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 02-04-2014 à 15:03:52
n°37680223
isologue
Posté le 02-04-2014 à 15:15:42  profilanswer

- Si tu demandes chez BMW où tu peux acheter une Audi  :D  On en trouve chez Auchan, c'est bien pour s'entraîner mais se n'est pas exactement la même chose que ce que tu peux acheter chez un bon torréfacteur, ce n'est pas le même tarif non-plus !

---------------
n°37680960
yamast
Posté le 02-04-2014 à 15:55:48  profilanswer

isologue a écrit :

- Demande à Vincent il va t'expliquer comment faut faire  :lol:

Oui c'est clair qu'il a l'expérience !!! :lol:

n°37681228
Struddel_
Posté le 02-04-2014 à 16:14:29  profilanswer

isologue a écrit :

- Si tu demandes chez BMW où tu peux acheter une Audi  :D  On en trouve chez Auchan, c'est bien pour s'entraîner mais se n'est pas exactement la même chose que ce que tu peux acheter chez un bon torréfacteur, ce n'est pas le même tarif non-plus !

Je sais bien !  (sauf que j'ai pas du tout la référence aux automobiles, n'y connaissant strictement rien dans le domaine)

Ça faisait suite à ce que proposait FrigoAcide qui disait que c'était dommage de "gâcher" du bon café pendant les premiers tests d'une machine et qu'il valait mieux faire ses armes sur un café moins cher de supermarché.

Ordinairement je vais toujours chez le torréfacteur (et toujours chez le fromager pour le fromage, chez le primeur ou au verger pour les fruits et légumes, etc., je fuis habituellement les grandes surfaces et les produits industriels, ça évite de manger des lasagnes au cheval)

Je vais me renseigner pour voir où est l'hyper le plus proche du coup (c'qui faut pas faire pour boire du mauvais café pour boire du bon café [:aiua] )

n°37681373
FrigoAcide
Posté le 02-04-2014 à 16:22:52  profilanswer

Dans le Super U à côté de chez toi, tu as repéré des marques de café en grain ?  

Je vois que tu es sur Nantes, tu peux aussi aller chez un torréfacteur local te prendre un café pas trop cher : http://www.cafeclavreul.com/?purs-arabicas,6

mood
Publicité
Posté le 02-04-2014 à 16:22:52  profilanswer

n°37681619
Struddel_
Posté le 02-04-2014 à 16:38:38  profilanswer

C'est chez Clavreul que je vais habituellement oui, la dernière fois je leur ai pris un Sumatra, délicieux, remarque c'est pas faux, autant prendre du pas cher directement chez eux (faut arrêter de trop réfléchir [:louloup2] )

Au Super U y a juste du U bio en grain, rien d'autre.

Message édité par Struddel_ le 02-04-2014 à 16:42:42
n°37682411
eurusd
Posté le 02-04-2014 à 17:39:21  profilanswer

et ca?
meme punition c'est semi pro et ca passe pas dans un appart?
http://www.leboncoin.fr/restaurati [...] tm?ca=12_s

n°37682452
Struddel_
Posté le 02-04-2014 à 17:42:42  profilanswer

Si tu comptes monter un plan de travail dédié et ouvrir un bar, ça le fait  :D

Tu veux absolument 2 groupes ou c'est juste que tu trouves que des machines avec deux groupes ?

Message édité par Struddel_ le 02-04-2014 à 17:43:29
n°37682585
eurusd
Posté le 02-04-2014 à 17:53:12  profilanswer

Non c'etait plutot en rapport avec le prix de la machine; 200EUR, pas loin de Paris, sur une marque appréciée sur les forum

Je me suis pas mal documenté cet apres midi et j'en arrive sur deux machines:
* l'indétronable Oscar
* L'ascoso (avec ou sans PID) en groupe Rossi

Alors bon ensuite selon les personnes, une Oscar va être l'équivalent d'un nespresso j'ai l'impression mais grosso modo ca revient a peu près sur ces deux machines puis en tapant ascoso sur lbc... je suis tombé sur celle ci :)

n°37682698
balaste
Posté le 02-04-2014 à 18:03:52  profilanswer

"Alors bon ensuite selon les personnes, une Oscar va être l'équivalent d'un nespresso"

Wut ?

n°37682861
FrigoAcide
Posté le 02-04-2014 à 18:19:45  profilanswer

eurusd a écrit :

et ca?
meme punition c'est semi pro et ca passe pas dans un appart?
http://www.leboncoin.fr/restaurati [...] tm?ca=12_s

C'est marrant, je n'avais jamais vu cette Ascaso, elle ressemble beaucoup à la Steel Uno Pro, mais avec deux groupes. Tous les retours sur la Steel justement ont l'air très bons, mais je ne sais pas ce que vaut cette 2 groupes.

J'ai failli revendre l'Oscar pour acheter l'Ascaso Steel PID, parce que je voulais un PID. Finalement j'ai commandé du matos pour tenter de modifier (de façon très rustique) la T°C de l'Oscar. Si c'était à refaire je prendrais peut-être l'Ascaso, mais là pas envie de revendre l'Oscar que je connais déjà, qui marche super bien, dont la fiabilité est très réputée... et rajouter 300€ pour l'Ascaso.

A noter que l'Ascaso Steel est encore récente, donc forcément les retours sur sa fiabilité ne sont pas encore là. Et je n'ai pas trouvé de porte-filtre bottomless (je n'utilise que ça sur l'Oscar).

Note bien que si tu prends la Steel sans PID, tu vas galérer avec le contrôle de température (tu devras faire du temp surfing). Avec l'Oscar ou la Steel PID, tu n'as pas ce problème. Si tu utilises beaucoup la vapeur, ou si tu veux une machine reconnue comme fiable, il vaut mieux prendre l'Oscar. Si tu veux t'amuser à changer la T°C d'extraction en fonction de la variété de café, il vaut mieux prendre la Steel PID.

n°37683205
isologue
Posté le 02-04-2014 à 18:47:12  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Je sais bien !  (sauf que j'ai pas du tout la référence aux automobiles, n'y connaissant strictement rien dans le domaine)

Ça faisait suite à ce que proposait FrigoAcide qui disait que c'était dommage de "gâcher" du bon café pendant les premiers tests d'une machine et qu'il valait mieux faire ses armes sur un café moins cher de supermarché.

Ordinairement je vais toujours chez le torréfacteur (et toujours chez le fromager pour le fromage, chez le primeur ou au verger pour les fruits et légumes, etc., je fuis habituellement les grandes surfaces et les produits industriels, ça évite de manger des lasagnes au cheval)

Je vais me renseigner pour voir où est l'hyper le plus proche du coup (c'qui faut pas faire pour boire du mauvais café pour boire du bon café [:aiua] )

- Non mais tu posais la question à Cataldi (torréfacteur) où acheter du Malongo  :whistle:  je t'ai dit presque à coup sûr Auchan et parfois d'autres grandes surfaces aléatoirement.

Message cité 3 fois
Message édité par isologue le 02-04-2014 à 18:47:44

---------------
n°37683646
Vicporc
Posté le 02-04-2014 à 19:36:08  profilanswer

isologue a écrit :

- Non mais tu posais la question à Cataldi (torréfacteur) où acheter du Malongo  :whistle:  je t'ai dit presque à coup sûr Auchan et parfois d'autres grandes surfaces aléatoirement.

Carrefour market également

n°37684706
eurusd
Posté le 02-04-2014 à 20:58:30  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

C'est marrant, je n'avais jamais vu cette Ascaso, elle ressemble beaucoup à la Steel Uno Pro, mais avec deux groupes. Tous les retours sur la Steel justement ont l'air très bons, mais je ne sais pas ce que vaut cette 2 groupes.

J'ai failli revendre l'Oscar pour acheter l'Ascaso Steel PID, parce que je voulais un PID. Finalement j'ai commandé du matos pour tenter de modifier (de façon très rustique) la T°C de l'Oscar. Si c'était à refaire je prendrais peut-être l'Ascaso, mais là pas envie de revendre l'Oscar que je connais déjà, qui marche super bien, dont la fiabilité est très réputée... et rajouter 300€ pour l'Ascaso.

A noter que l'Ascaso Steel est encore récente, donc forcément les retours sur sa fiabilité ne sont pas encore là. Et je n'ai pas trouvé de porte-filtre bottomless (je n'utilise que ça sur l'Oscar).

Note bien que si tu prends la Steel sans PID, tu vas galérer avec le contrôle de température (tu devras faire du temp surfing). Avec l'Oscar ou la Steel PID, tu n'as pas ce problème. Si tu utilises beaucoup la vapeur, ou si tu veux une machine reconnue comme fiable, il vaut mieux prendre l'Oscar. Si tu veux t'amuser à changer la T°C d'extraction en fonction de la variété de café, il vaut mieux prendre la Steel PID.

Merci- et finalement tu es arrivé a quelque chose pr la motif de température sur oscar? je n'ai pas trouvé grand chose la dessus. Par contre plusieurs posts sur cofeegeeks depuis le début de l'année sur les machine en HX avec PiD mais les gens sont ...partagés

n°37684912
SkippyleGr​andGourou
Posté le 02-04-2014 à 21:11:36  profilanswer

isologue a écrit :

J'ai regardé à Auchan tout à l'heure, ils avaint du Malongo mais seulement moulu. En principe demain matin je mettrai les pieds pour la première fois chez un torréfacteur.

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°37684947
younga
Posté le 02-04-2014 à 21:13:02  profilanswer

je ne sais pas qui est ce vincent  :o  
mais perso j'ai réussi à "imposer"  :sweat:   ça

http://i58.servimg.com/u/f58/18/63/80/11/p1090720.jpg

n°37685080
FrigoAcide
Posté le 02-04-2014 à 21:20:27  profilanswer

eurusd a écrit :

Merci- et finalement tu es arrivé a quelque chose pr la motif de température sur oscar?

Pour l'instant, selon DHL, mon colis contenant mon kit de modification se trouve à Ancône en Italie, donc non je ne suis encore arrivé à rien :o Tu as la discussion complète ici : http://expresso.cultureforum.net/t [...] at-d-oscar

n°37685106
Struddel_
Posté le 02-04-2014 à 21:22:20  profilanswer

isologue a écrit :

Ah non non, pas du tout, c'était une question pour tout le monde, d'où le "à part ça"  :D  

D'ailleurs, à part ça j'ai refait des tests ce soir :

alors j'ai mis plus de café qu'hier en remplissant à ras puis en tassant, et j'ai testé sur le cran 17 du brasilia RR45 (sur 15 ça coule trop vite, sur 18 ça coule trop lentement).

Le premier résultat était très étrange : au début, rien n'a coulé, j'ai attendu 30 bonnes secondes, rien n'est venu, j'ai rien compris ... J'ai enlevé le porte filtre, j'ai rien vu de particulier, j'ai remis en serrant un peu moins le porte-filtre, et j'ai relancé : ça a bien coulé, il y avait un peu de crema et ça avait l'air légèrement sous-extrait, mais ça a coulé en 30 secondes à peu près. J'ai goûté : pas mal, plutôt bon ! J'ai retrouvé des petites notes que j'apprécie dans la version piston, l'amertume était légère mais pas déagréable, le café était assez fort mais c'est aussi parce que je suis peu habitué aux espressi.

La machine toujours allumée, j'ai tenté un deuxième essai : même quantité de café, même taille de mouture, je tire un peu d'eau, je place mon porte filtre, j'attends 60 secondes une fois la diode éteinte et je lance l'extraction : ça coulait à peine, par petites gouttes ça a mis trois plombes à me faire un quart de tasse, c'était tout brûlé et ultra amer, bien dégueu.

rien capté  :heink:  

Gamin couché, moulin rangé, vivement le porlex que je puisse moudre le soir  :bounce:  

Du coup ce soir ça sera un gong fu cha de pu'erh huang cao ba, parce que le thé, ça au moins, je le rate jamais (à 50 € les 100 grammes, heureusement  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 02-04-2014 à 21:54:39
n°37685212
FrigoAcide
Posté le 02-04-2014 à 21:28:48  profilanswer

younga a écrit :

Au moins elle est magnifique ! Et puis tu peux mettre une baignoire dessus pour faire chauffer l'eau du bain pour le gamin.

n°37685289
FrigoAcide
Posté le 02-04-2014 à 21:32:48  profilanswer

Struddel_ a écrit :

D'ailleurs, à part ça j'ai refait des tests ce soir :

alors j'ai mis plus de café qu'hier en remplissant à ras puis en tassant, et j'ai testé sur le cran 17 du brasilia RR45 (sur 15 ça coule trop vite, sur 18 ça coule trop lentement).

C'est moulu trop fin... Hier, le cran 15 coulait trop vite, mais tu avais mis moins de café dans ton filtre. Continue à remplir ton filtre à ras-bord, et revient sur le cran 15, ça devrait aller mieux.

n°37685676
Struddel_
Posté le 02-04-2014 à 21:58:27  profilanswer

Ça marche, je teste comme ça demain http://www.metagames-eu.com/forums/images/smilies/pouce.gif

Message édité par Struddel_ le 02-04-2014 à 21:58:53
n°37686562
eurusd
Posté le 02-04-2014 à 22:52:25  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Pour l'instant, selon DHL, mon colis contenant mon kit de modification se trouve à Ancône en Italie, donc non je ne suis encore arrivé à rien :o Tu as la discussion complète ici : http://expresso.cultureforum.net/t [...] at-d-oscar

ah j'ai tout lu, super; merci; ça correspond aux posts que j'ai vu sur coffee geeks et cette techno est toute récente; hate de te lire une fois que tu auras reçu le matériel!

n°37686885
FrigoAcide
Posté le 02-04-2014 à 23:19:42  profilanswer

Pour la techno toute récente, tu parles des machines à échangeur de chaleur (HX) avec PID ? Là c'est pas du tout ça, je vais simplement faire varier la T°C de la chaudière en agissant sur la pression du pressostat, en ouvrant la machine et avec un gros tournevis. Ça va être un peu à l'arrache et à l'aveugle.

Je ne suis même pas sûr que ça améliore mes extractions. En gros ça m'arrive de ressentir un goût de brûlé avec certains cafés, et j'aimerais alors baisser légèrement la T°C pour voir si c'est mieux. Mais il y a déjà tellement de paramètres à faire jouer : finesse de mouture, grammage, temps d'extraction, volume extrait...

Quand j'ai commencé l'espresso il y a une grosse année, je pensais que tout était simple : "alors si je mouds plus gros, ça sera plus acidulé, c'est ça ? [:abstro:1]". En réalité c'est toujours plus compliqué, et ça dépend toujours de la variété de café et de la torréfaction. Là ce matin, j'ai ouvert un nouveau paquet, temps d'extraction correct, mais c'était trop fort en goût (pas clairement acide ou amer). J'hésite entre utiliser moins de grammage (mais moulu plus fin pour garder le même débit) ou moudre plus gros pour allonger le volume en tasse.

Pour chaque nouveau café il faut essayer différentes combinaisons et voir ce qui marche. Si je baisse la T°C et que ça marche pour un café, je ne tirerai pas de conclusion hâtive, parce que ça ne marchera peut-être pas pour un autre.

Je bosse dans l'informatique, alors à un moment j'ai essayé de rentrer tous ces paramètres dans un tableur Excel pour faire des formules, mais ma tête a fait

Spoiler :

http://s1.postimg.org/hxqfot0pb/20100108063328_Exploding_head.gif

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 02-04-2014 à 23:33:34
n°37687215
balaste
Posté le 02-04-2014 à 23:50:31  profilanswer

:hello:

Tu comptes t'y prendre comment pour PID l'oscar ?

Etant donné qu'elle ne fonctionne pas avec une sonde de température mais avec un pressostat.

n°37688067
mkswing
Posté le 03-04-2014 à 07:49:14  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Pour quelle raison ?

Est-ce un café capricieux ?

Débutant en "conception d'expresso" ou en dégustation ?

Parce que question palais, je connais très bien le Yirgacheffe et je sais très bien vers quoi je veux aller (je me souviens d'un long débat sur ses notes fleuries avec Isologue et Gaston il y a 5 ans), après pour la technique d'extraction, là je suis total noob même si très documenté.

C'est un peu comme le vin, je sais typiquement ce que j'aime mais je saurais pas produire une bouteille  :o

A part ça j'ai cherché le malongo mélange italien pour les tests au Super U à côté de mon boulot : je ne l'ai trouvé qu'en moulu, donc j'ai passé mon tour, je ne sais pas où trouver ça ...

Je ne peux dire comment il sera cette année mais si je prends comme base celui de l'an dernier, il faisait une crème fine et claire, donc il valait mieux déjà avoir bien cadré son ensemble machine/moulin avec des cafés plus faciles à extraire. Au niveau des arômes, les cafés éthiopiens (en tout cas ceux que je choisis) sont vraiment à part, très complexes, avec une belle acidité, une tasse vraiment à part.
Bon, je ne dis pas que ce n'est pas à essayer mais ce n'est pas un Bruzzi, quoi :)

Je ne saurais trop te conseiller de prendre ton café (comme apparemment tu vas le faire) chez un torréfacteur et fraichement torréfié et non huileux.

n°37688112
FrigoAcide
Posté le 03-04-2014 à 08:05:44  profilanswer

balaste a écrit :

Tu comptes t'y prendre comment pour PID l'oscar ?

FrigoAcide a écrit :

Pour la techno toute récente, tu parles des machines à échangeur de chaleur (HX) avec PID ? Là c'est pas du tout ça, je vais simplement faire varier la T°C de la chaudière en agissant sur la pression du pressostat, en ouvrant la machine et avec un gros tournevis. Ça va être un peu à l'arrache et à l'aveugle.

n°37688941
Struddel_
Posté le 03-04-2014 à 10:07:03  profilanswer

mkswing a écrit :

Je ne peux dire comment il sera cette année mais si je prends comme base celui de l'an dernier, il faisait une crème fine et claire, donc il valait mieux déjà avoir bien cadré son ensemble machine/moulin avec des cafés plus faciles à extraire.

D'acc, c'est noté, intéressant !

mkswing a écrit :

Au niveau des arômes, les cafés éthiopiens (en tout cas ceux que je choisis) sont vraiment à part, très complexes, avec une belle acidité, une tasse vraiment à part.
Bon, je ne dis pas que ce n'est pas à essayer mais ce n'est pas un Bruzzi, quoi :)

C'est exactement ce que j'aime, on retrouve ça également dans la préparation au piston, je suis un grand amateur de moka éthiopiens et yéménites.

mkswing a écrit :

Je ne saurais trop te conseiller de prendre ton café (comme apparemment tu vas le faire) chez un torréfacteur et fraichement torréfié et non huileux.

Je le fais déjà, depuis plusieurs années.  

Globalement, c'est quelque chose qu'on retrouve pas mal chez les amateurs d'espresso : ils associent souvent découverte de l'espresso avec découverte du café.

Alors certes, c'est une nouvelle façon de découvrir le café, mais ce n'est absolument pas la seule et la découverte du café commence bien avant la découverte de l'espresso.

Ma plus belle expérience est précisément une rencontre avec une éthiopienne qui m'a préparé un café "à l'éthiopienne", donc le grain a été grillé au poêlon, concassé au pilon et infusé à la djabanna.

L'espresso est le café des européens, mais il (le café) se consomme aussi dans les pays producteurs : en espresso d'une part, bien évidemment, dû à la mondialisation occidentale qui uniformise les consommations, mais de façon plus traditionnelle également, et les saveurs sont loin d'être inintéressantes.

Message édité par Struddel_ le 03-04-2014 à 10:10:57
n°37693655
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-04-2014 à 15:34:55  profilanswer

younga a écrit :

Wopitain younga, c'est quoi la bestiole de droite?!
Splendide!

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°37696554
Struddel_
Posté le 03-04-2014 à 19:42:45  profilanswer

J'ai testé sur le cran 15 du brasilia RR45, temps d’extraction correcte, mais café très amer et très acide.

Ca donne pas grand chose sur la photo mais bon.

http://pasdevoiture.files.wordpress.com/2014/04/media-20140403.jpg

n°37696750
sam_barton
Posté le 03-04-2014 à 20:06:46  profilanswer

Peut être un peu sous-extrait au 1er abord... Faudrait en faire un sur-extrait pour voir la tête qu'il a.

D'après tes échanges précédents, tu à l'air ok niveau quantité de café.
Ton café est récent sinon ?
Faudrait voir niveau température par contre. C'est peut être là que ça merde.
A priori, tu attends 50/60 secondes après arrêt de la résistance ?

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par sam_barton le 03-04-2014 à 20:12:03

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°37696784
FrigoAcide
Posté le 03-04-2014 à 20:11:02  profilanswer

L'extraction est réussie visuellement, elle a bien duré entre 25~35 secondes ? (à partir du moment où on appuie sur le bouton, pas à partir du moment où les premières gouttes tombent). Tu as extrait quel volume (en tout, avec les deux tasses), ~50ml ?

Si oui... ben tu n'as plus qu'à essayer un autre café :D Même si tu aimes bien le Yirga en extraction douce (piston, filtre), il peut rendre différemment en espresso.

n°37696883
Struddel_
Posté le 03-04-2014 à 20:23:58  profilanswer

Oui, je pense que je vais tester un autre café, d'après ce que tout le monde dit sur le yirga, il est particulier en espresso, j'en aurai le cœur net en testant autre chose :)

L'extraction a duré entre 30 et 35 secondes pour à peu près 50 ml oui

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 03-04-2014 à 20:26:11
n°37696916
Struddel_
Posté le 03-04-2014 à 20:28:44  profilanswer

sam_barton a écrit :

Peut être un peu sous-extrait au 1er abord... Faudrait en faire un sur-extrait pour voir la tête qu'il a.

D'après tes échanges précédents, tu à l'air ok niveau quantité de café.
Ton café est récent sinon ?
Faudrait voir niveau température par contre. C'est peut être là que ça merde.
A priori, tu attends 50/60 secondes après arrêt de la résistance ?

:jap:  

J'attends 60 secondes et je lance, donc 60 secondes révolues. Je pense que le résultat est très légèrement plus clair sur la photo qu'en vrai car le lustre est juste au dessus  :ange:  

n°37696952
FrigoAcide
Posté le 03-04-2014 à 20:32:30  profilanswer

Et oui comme dit Sam, essaye de voir ce que ça donne avec une température différente. Quand tu fais du temp surfing, tu attends n secondes, après l'extinction de voyant de chauffe, pour lancer ton extraction. Si tu attends moins longtemps, la T°C d'extraction sera plus élevée, et inversement.

La différence entre la T°C la plus basse et la plus haute possible est de 9°C, ce qui est énorme : tu n'auras pas du tout le même résultat en tasse avec une T°C de 88°C ou 97°C.

n°37696995
sam_barton
Posté le 03-04-2014 à 20:36:40  profilanswer

J'avais lu que certains attendaient parfois 1m30 sur une Silvia.

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°37697053
FrigoAcide
Posté le 03-04-2014 à 20:44:12  profilanswer

Au fait je ne veux pas balancer, mais tu devrais éviter de boire du café le soir, c'est mauvais pour la qualité du sommeil : http://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 01235.html

Citation :

Une consommation tardive de café dans la journée entraîne chez les cobayes une carence de sommeil d'une heure. Une carence qui passe toutefois inaperçue, selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, puisque les cobayes ont l'impression d'avoir passé une nuit aussi longue que d'ordinaire.

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 03-04-2014 à 20:44:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  911  912  913  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)