Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1915 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  906  907  908  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°37568678
FrigoAcide
Posté le 24-03-2014 à 08:11:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu t'inquiètes pour rien... Quand on dit "difficile à apprivoiser", c'est sous-entendu "difficile pour un débutant". Avec le temps que tu as passé sur les forums, et après un peu d'entraînement, tu y arriveras sans soucis. Oublie les filtres pressurisés ;)

mood
Publicité
Posté le 24-03-2014 à 08:11:18  profilanswer

n°37568712
phoenixx
poire à réaction
Posté le 24-03-2014 à 08:20:54  profilanswer

Et prends plutôt une silvia, qui sera plus facilement réparable/bidouillable, et que si tu prends en occase tu pourras revendre quasi au prix d'achat.

---------------
Flick r
n°37600634
enuma
Posté le 26-03-2014 à 15:58:00  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°37604970
SkippyleGr​andGourou
Posté le 26-03-2014 à 21:36:31  profilanswer

J'ai reçu mon Aeropress ce matin. Premier essai avec du café en poudre de supermarché dont le sachet est ouvert depuis un an, trop amer (infusé trop longtemps je crois, prise en main pas encore au point) et un peu acide, mais c'est clairement mon premier vrai café, on sent vraiment la différence avec ce que j'ai l'« habitude » de boire, première fois que je sens autant les arômes. J'essaierai de faire mieux demain. :jap:

Mais j'ai encore une question pour les possesseurs d'Aeropress : vous utilisez un tamper ?

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°37605291
sharkybill​y
Posté le 26-03-2014 à 22:02:43  profilanswer

Non pas de tamper ;)

Tu mets environs 15g de café fraîchement moulu, tu mets de l'eau à environs 90° tu touilles, tu mets le piston pour etanchéifier et eviter que ça ne coule de trop et tu laisses infuser 2 minutes, tu presses, fermement mais sans trop forcer et hop \o/

Edit : et c'est comme pour toutes les méthodes d'extraction.... si tu mets de la merde dedans, tu auras de la merde à la sortie ;)

Message édité par sharkybilly le 26-03-2014 à 22:05:06
n°37605685
SkippyleGr​andGourou
Posté le 26-03-2014 à 22:32:03  profilanswer

Ok, merci. Euh, deux minutes pour 15 g c'est un peu long, non ? J'ai plutôt lu de l'ordre de 20 secondes, là je devais être à 30 pour 14 g et c'était déjà bien fort… Et pourquoi pas de tamper ?

Pour la qualité, je sais, je finis juste les restes en attendant mon moulin du Japon… C'était juste pour dire que même avec ça et au premier essai à l'arrache les arômes n'ont rien à voir avec ce que j'avais l'habitude de sortir ou de boire avant. J'aurais pas cru que ce serait à ce point. :)

Message cité 2 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 26-03-2014 à 22:32:21

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°37605702
evilguinne​ss
Posté le 26-03-2014 à 22:33:33  profilanswer

Ben en même temps, un moulu de supermarché laissé ouvert pendant un an, doit pas rester grand chose, sachant que déjà à la base t'as pas grand chose quand même :o

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 26-03-2014 à 22:33:44

---------------

n°37606367
sharkybill​y
Posté le 26-03-2014 à 23:38:15  profilanswer

Tu peux aller mater des videos sur yt tu fais une recherche sur Aeropress et ou Aerobie ça devrait sortir qqchose.. ;)

n°37606376
enuma
Posté le 26-03-2014 à 23:39:32  profilanswer

n°37606413
sharkybill​y
Posté le 26-03-2014 à 23:43:54  profilanswer

enuma a écrit :

franchement c'est limite de la provocation je trouve, ou alors il se rend vraiment pas compte :/  

Ca va, on a tous commencé qqpart... laissons lui une chance de démarrer ;)

mood
Publicité
Posté le 26-03-2014 à 23:43:54  profilanswer

n°37606456
enuma
Posté le 26-03-2014 à 23:48:20  profilanswer

Message édité par enuma le 26-03-2014 à 23:53:02
n°37606586
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-03-2014 à 00:05:07  profilanswer

Je pense qu'il a juste voulu essayer sa nouvelle machine, rien de plus.... Et connaissant skippy sur un autre topic, c'est quelqu'un de très méthodique qui fera honneur a son aeropresse ;)

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°37606644
SkippyleGr​andGourou
Posté le 27-03-2014 à 00:13:01  profilanswer

@enuma : Hurler à la provoc' sans être foutu de lire les messages : c'est ça, se foutre de la gueule du monde. À bon entendeur…

Merci gsans. :jap:
Edit : Et sharky-billy. ;)

Message édité par SkippyleGrandGourou le 27-03-2014 à 00:17:50

---------------
n°37606690
enuma
Posté le 27-03-2014 à 00:19:31  profilanswer

Message édité par enuma le 27-03-2014 à 00:25:04
n°37606745
SkippyleGr​andGourou
Posté le 27-03-2014 à 00:29:09  profilanswer

S'il te faut absolument une explication de texte :
1/ ma question initiale porte uniquement sur l'utilisation d'un tamper ;
2/ j'en profite pour signaler que même avec un café en poudre de supermarché ouvert depuis plus d'un an dont j'utilise les restes en attendant que mon moulin soit livré plutôt que de les jeter (je peux recommencer en lettres capitales si ça veut pas rentrer…) je distingue bien mieux les arômes que dans à peut près tout autre café que j'ai bu, et que c'est pour moi une découverte ;
3/ sharky-billy m'indique un temps d'infusion qui me semble énorme par rapport à ce que j'ai vu, je demande confirmation ;
4/ j'indique que même avec une dose plus faible de mon café de merde ouvert depuis plus d'un an c'était déjà bien fort avec un quart du temps qu'il me donne.

En aucun cas je n'ai demandé de conseil sur « comment sortir un nectar de mon café de merde », comme tu le laisses entendre. Ce serait presque de la diffamation, si le motif n'était si futile.

---------------
n°37607538
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 27-03-2014 à 07:57:30  profilanswer

- Moi ce qui me surprend le plus c'est qu'on puisse garder un café de merde ouvert depuis un an, les éboueurs ne doivent plus passer, plus de sac poubelle, on s'interroge [:pourkouwah]

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 27-03-2014 à 07:58:01

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°37607581
FrigoAcide
Posté le 27-03-2014 à 08:15:02  profilanswer

Skippy, tu as la joie de découvrir l'ambiance de merde des forums espresso, bienvenue :D

n°37607611
SkippyleGr​andGourou
Posté le 27-03-2014 à 08:23:54  profilanswer

SkippyleGrandGourou a écrit :

Ok, merci. Euh, deux minutes pour 15 g c'est un peu long, non ? J'ai plutôt lu de l'ordre de 20 secondes, là je devais être à 30 pour 14 g et c'était déjà bien fort… Et pourquoi pas de tamper ?

Ah ben tu m'étonnes, 14 g c'est pas pour 55 g d'eau… [:ramones]

isologue a écrit :

- Moi ce qui me surprend le plus c'est qu'on puisse garder un café de merde ouvert depuis un an, les éboueurs ne doivent plus passer, plus de sac poubelle, on s'interroge [:pourkouwah]

DLUO. :o

Normalement je ne le bois pas, je m'en sers pour le tiramisu, et là ça fait un moment que j'en ai pas fait. Bon, c'est pas le premier prix non plus, c'est du bio équitable machin (ceci étant, c'pas con c'qu'y dit). Quand je dis café de merde, c'est juste pour adapter à vos standards.

Bon, je commencerai par tenter ces recettes-là.

Message cité 1 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 27-03-2014 à 08:24:42

---------------
n°37607770
isologue
Posté le 27-03-2014 à 08:53:09  profilanswer

- Tu sais pour nous amateurs d'espresso un café moulu depuis plus d'une heure est périmé, éventé, tout juste bon à balancer, alors forcément, ce n'est pas le même standard  ;)

---------------
n°37607817
SkippyleGr​andGourou
Posté le 27-03-2014 à 08:58:44  profilanswer

Je sais, d'où les précisions.

En même temps, du coup, une heure, une semaine, un an, un siècle… :D

---------------
n°37607852
evilguinne​ss
Posté le 27-03-2014 à 09:04:58  profilanswer

Bon, c'est pas le premier prix non plus, c'est du bio équitable machin (ceci étant, c'pas con c'qu'y dit).

J'ai essayé le café bio un peu à toutes les sauces, si je peux dire, ma dernière tentative date de, ah ben y'a 2 jours justement. Toujours en grain, de différentes marques, mais aussi au poids. Près de chez moi un magasin propose 4-5 variétés, mais au poids ou pas, bio ou pas, le débit oscille entre la diarrhée et le torrent, pas de crema, et dégueulasse en expresso. Ca passe à la bialetti, quoi.

Donc le label bio n'est pas une garantie, faut le torréfacteur par derrière qui va bien. A côté de ça, on a du Illy, du Malongo ou du Carrefour qui réussissent à faire des trucs corrects ! Pour le Carrefour je suis toujours aussi étonné :o

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 27-03-2014 à 09:05:29

---------------

n°37607919
fredjke
Posté le 27-03-2014 à 09:17:52  profilanswer

Ceci dit, puisque après une heure c'est périmé, il serait moulu depuis la fin de la 2°eme guerre ça ne changerait rien, il y a pas de DLC juste un DLUO sur le café moulu.  

Et quand on commence, on ne sait pas ce qu'est un bon café, on ne boit pas celui ouvert parce qu'il est pas bon mais on s'obstinne parce qu'on a jamais trouvé autre chose.  

Ceci dit, essaye de vite finir tes essais avec ton paquet ouvert ou balance le et trouves toi un bon café. Ca sera encore mieux pour tes papilles.

Sinon vu le manque de choix chez Cataldi pour le moment, beaucoup de douceur et de brésil mais côté force/acidité africaine on reste un peu sur sa faim. Il y a des torréfacteurs sur le net qui ont rentré des valeurs sûres à ne pas râter ?  

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°37608126
mkswing
Posté le 27-03-2014 à 09:39:14  profilanswer

Pour l'aeropress, je te conseille la méthode inversée. Tu mets le piston à l'endroit où tu veux (suivant le volume souhaité), tu ouvres le filtre, renverse l'aeropress et tu mets le café. Il ne faut pas tamper. D'ailleurs, je vois pas où tu irais chercher un tamper de cette taille :)
La machine accepte des moutures espresso mais elle n'utilise pas la technique d'extraction de l'espresso. Elle est faite pour mélanger la mouture à l'eau. Donc tu touilles, tu remets le filtre (avec son papier, préalablement rincé à l'eau chaude), tu poses ton mug à l'envers, tu retournes le tout et tu appuis sur le piston.

Comme elle accepte tous les types de moutures, c'est à toi de trouver celle qui te convient le mieux, accompagnée d'une méthode d'extraction adaptée.

@fredjke : Je suis d'accord, il faut ch*er Cataldi de plus avoir d'Ethiopie depuis un moment  :lol: , mais en même temps, il attend la nouvelle récolte. Cette période est toujours délicate, je ferai plus de stock la prochaine fois !

n°37608246
fredjke
Posté le 27-03-2014 à 09:51:30  profilanswer

mkswing a écrit :

Pour l'aeropress, je te conseille la méthode inversée. Tu mets le piston à l'endroit où tu veux (suivant le volume souhaité), tu ouvres le filtre, renverse l'aeropress et tu mets le café. Il ne faut pas tamper. D'ailleurs, je vois pas où tu irais chercher un tamper de cette taille :)
La machine accepte des moutures espresso mais elle n'utilise pas la technique d'extraction de l'espresso. Elle est faite pour mélanger la mouture à l'eau. Donc tu touilles, tu remets le filtre (avec son papier, préalablement rincé à l'eau chaude), tu poses ton mug à l'envers, tu retournes le tout et tu appuis sur le piston.

Comme elle accepte tous les types de moutures, c'est à toi de trouver celle qui te convient le mieux, accompagnée d'une méthode d'extraction adaptée.

@fredjke : Je suis d'accord, il faut ch*er Cataldi de plus avoir d'Ethiopie depuis un moment  :lol: , mais en même temps, il attend la nouvelle récolte. Cette période est toujours délicate, je ferai plus de stock la prochaine fois !

Mas là je vais tomber à court j'aimais bien le rwandais et celui du honduras que je finis ... Les brésiliens, ils se ressemblent un peu tous pour moi et j'avais envie de plus fleuri. Moins cacaoté.  
Elle arrive quand la récolte suivante ?

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°37608382
sharkybill​y
Posté le 27-03-2014 à 10:04:17  profilanswer

MkSwing in da place  [:mzarella]  

http://stream1.gifsoup.com/view2/2251593/mark-knopfler-o.gif

:hello: l'ami ;)

n°37608385
sam_barton
Posté le 27-03-2014 à 10:04:36  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

J'ai pas suivi toutes tes aventures, mais pourquoi tu veux alterner entre filtres pressurisés et non-pressurisés ? Ta copine veut utiliser les pressurisés ?  

Tu pars sur quelle machine au fait finalement ?

Tu peux peut-être choisir de régler l'OPV au-dessus de 12 bars. Sur l'Oscar, la pression (sans OPV) est à 15 bars, et les gens l'utilisent avec des filtres non-pressurisés. Par contre sur la Gaggia Classic, il semble qu'il faille baisser la pression avec les filtres non-pressurisés, sinon c'est surextrait.  

A toi de faire des essais...

Sur ma Classic, le réglage usine était à 13,5 bar. Pour utilisation avec le filtre non pressurisé, j'ai descendu l'OPV à 9 bar sinon, c'est effectivement surextrait.

n°37608393
SkippyleGr​andGourou
Posté le 27-03-2014 à 10:05:09  profilanswer

evilguinness a écrit :

Donc le label bio n'est pas une garantie, faut le torréfacteur par derrière qui va bien.

Oui, c'est pour ça que j'avais mis ce lien dans la phrase, ça me semblait pertinent (enfin pas pour tout, juste pour les trucs comme le café). Mais merci pour les tests, instructif.

fredjke a écrit :

Ceci dit, essaye de vite finir tes essais avec ton paquet ouvert ou balance le et trouves toi un bon café. Ca sera encore mieux pour tes papilles.

T'inquiète (cf mes questions page précédente), j'attends juste mon moulin, j'avais pas prévu le délai de livraison d'un mois…

mkswing a écrit :

:jap:

---------------
n°37608481
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-03-2014 à 10:11:51  profilanswer

Dites j'ai entendu parlé du "bourbon pointu", quelqu'un a t-il déjà essayé ce café ? Un café qui a un taux de caféine très bas.

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 27-03-2014 à 10:12:27

---------------
n°37608717
SkippyleGr​andGourou
Posté le 27-03-2014 à 10:28:19  profilanswer

Rien à voir avec mes posts précédents, je suis en train de me dire qu'une belle « cafetière » ça serait pas mal pour le noyel de mes parents. J'aurais un budget de 100 à 150 € pour la machine plus le moulin (électrique), en occasion évidemment.

Je n'ai pas encore fouillé le topic à ce sujet, mais je n'ai pas vu en FP de liste de machines testées et approuvées (dommage, ce serait un gros plus). Qu'est-ce qu'il y a comme incontournables dans cette gamme de prix ?

---------------
n°37608990
isologue
Posté le 27-03-2014 à 10:45:20  profilanswer

gsans a écrit :

Dites j'ai entendu parlé du "bourbon pointu", quelqu'un a t-il déjà essayé ce café ? Un café qui a un taux de caféine très bas.

- Il y a plusieurs bourbon pointu, Guadeloupe, Réunion, etc. vu le prix que c'est vendu faut pas se tromper de fournisseur, le taux de caféine bas si c'est ça que tu recherches prends plutôt du Yémen +/- 1% et c'est déjà beaucoup moins cher dans les 50 € le kilo !

Message cité 2 fois
Message édité par isologue le 27-03-2014 à 10:47:25

---------------
n°37609015
evilguinne​ss
Posté le 27-03-2014 à 10:47:31  profilanswer

Rien à voir avec mes posts précédents, je suis en train de me dire qu'une belle « cafetière » ça serait pas mal pour le noyel de mes parents. J'aurais un budget de 100 à 150 € pour la machine plus le moulin (électrique), en occasion évidemment.

Je n'ai pas encore fouillé le topic à ce sujet, mais je n'ai pas vu en FP de liste de machines testées et approuvées (dommage, ce serait un gros plus). Qu'est-ce qu'il y a comme incontournables dans cette gamme de prix ?

Faut vraiment que je me motive à passer la FP sur wikia sur le forum :o Regarde à la première ligne du FP, y'a un lien vers la nouvelle FP (à convertir un jour pour la mettre au format HFR...) dans laquelle il y a justement une sélection de machines de base (je ne sais pas qui a fait le commentaire sur Gaggia d'ailleurs ? ).

---------------

n°37609080
sharkybill​y
Posté le 27-03-2014 à 10:52:03  profilanswer

evilguinness a écrit :

(je ne sais pas qui a fait le commentaire sur Gaggia d'ailleurs ? ).

Il parle de la PL50, c'est donc enuma  [:mplc]  

n°37609136
Vicporc
Posté le 27-03-2014 à 10:55:59  profilanswer

Je viens d'attaquer le salvador Buena Vista de chez calaldi, il déchire  [:cerveau love]

n°37609217
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-03-2014 à 11:00:37  profilanswer

isologue a écrit :

- Il y a plusieurs bourbon pointu, Guadeloupe, Réunion, etc. vu le prix que c'est vendu faut pas se tromper de fournisseur, le taux de caféine bas si c'est ça que tu recherches prends plutôt du Yémen +/- 1% et c'est déjà beaucoup moins cher dans les 50 € le kilo !

Merci iso, je cherche pas forcément moins de caféine, mais comme j'ai écouté une émission qui parlait de ce café, c'était à la réunion d'ailleurs.

---------------
n°37609339
SkippyleGr​andGourou
Posté le 27-03-2014 à 11:07:38  profilanswer

evilguinness a écrit :

Regarde à la première ligne du FP, y'a un lien vers la nouvelle FP (à convertir un jour pour la mettre au format HFR...) dans laquelle il y a justement une sélection de machines de base

:love:

:jap:

Message édité par SkippyleGrandGourou le 27-03-2014 à 11:08:15

---------------
n°37609460
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-03-2014 à 11:15:11  profilanswer

mkswing a écrit :

+1 pour la méthode inversée.  
Avec la méthode classique du café peut commencer à passer à travers le filtre alors que tu n'as pas commencé à pousser le piston. Avec la méthode inversée il n'y a plus ce problème.

Et oui, il faut faire de plus grandes réserves de cafés d'Afrique :D !

J'ai fini mon dernier paquet de Kenya et j'attaque celui de Tanzanie mais après ça...

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°37609482
FrigoAcide
Posté le 27-03-2014 à 11:16:12  profilanswer

Attention quand même au cadeau empoisonné, beaucoup de gens n'ont pas envie de consacrer 5 minutes à la préparation d'un café (d'où le succès de Senseo et Nespresso), et après Noël, beaucoup de ces machines offertes se retrouvent sur le bon coin...

n°37610529
David7578
Posté le 27-03-2014 à 12:39:01  profilanswer

Vicporc a écrit :

Je viens d'attaquer le salvador Buena Vista de chez calaldi, il déchire [:cerveau love]

Frédéric de la brûlerie de montmartre à aussi un Salvador en ce moment. Je le teste en fin de semaine. Mais s'il est aussi bon qu'en décembre, je vais me régaler.
D'autant qu'il me fallait une alternative au Kawaï qui n'est plus dispo pour le moment.

n°37611281
mkswing
Posté le 27-03-2014 à 13:48:20  profilanswer

isologue a écrit :

A noter qu'on le trouve aussi sour le nom de Laurina. Les prix sont démentiels  :sweat:

n°37611289
mkswing
Posté le 27-03-2014 à 13:48:56  profilanswer

Merci pour cet orgasme visuel alchemiesque ! :)

n°37611325
SkippyleGr​andGourou
Posté le 27-03-2014 à 13:51:49  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Attention quand même au cadeau empoisonné, beaucoup de gens n'ont pas envie de consacrer 5 minutes à la préparation d'un café (d'où le succès de Senseo et Nespresso), et après Noël, beaucoup de ces machines offertes se retrouvent sur le bon coin...

Oui, tu as raison. Il faut qu'on puisse faire plusieurs cafés rapidement et que ça ne soit pas beaucoup plus chiant qu'une cafetière à filtre. Il vaut peut-être mieux que je m'oriente vers une machine à moulin intégré. Pour l'instant je ne me suis pas encore penché sur la question du tout, c'est juste une idée comme ça, je reviendrai vers vous après avoir potassé un peu le sujet — on a encore un peu de temps. ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  906  907  908  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)