Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2646 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  905  906  907  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°37491537
Vicporc
Posté le 17-03-2014 à 16:18:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gizzzmo a écrit :

T'es sur Rennes-même ? Ca m'intéresserait de gouter un vrai (bon) espresso pour voir si c'est moi qui ait du mal ou juste parce que j'aime pas :o Tu crois que ça peut se gérer ? ^^

Pas de problème, faut juste trouver le temps (pas gagné de mon côté).
Par contre je suis encore un débutant, le "vrai (bon) espresso" est peut être de trop  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 17-03-2014 à 16:18:55  profilanswer

n°37492195
sharkybill​y
Posté le 17-03-2014 à 17:01:33  profilanswer

gsans a écrit :

Ouais, quand je dis "mon café au lait du matin avec ma Brasilia Lady, c'est de la bombe !", bah faite gaffe....  :o

Ouais !!! faites gaffe à Gsans !!! Il m'a déjà fait acheter pleins de truc ce cochonou  [:d_zoolander]

n°37495889
Gizzzmo
Posté le 17-03-2014 à 21:46:37  profilanswer

Voilà voilà...

http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/17/140317095109987877.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/17/mini_140317095112531962.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/17/140317095119956694.jpg

J'ai eu de la vapeur qui sortait par le bec... J'avais pas ça les autres fois.

La galette était bien sèche. Pas de trou de channelling que j'ai parfois.

Message cité 2 fois
Message édité par Gizzzmo le 17-03-2014 à 21:47:46

---------------
www.guillaumemenant.fr
n°37496100
phoenixx
poire à réaction
Posté le 17-03-2014 à 21:56:36  profilanswer

Oula  :sweat: , j'espère que ta balance des blancs est foirée sur la photo, parce que sinon cette couleur.... Comment dire... ça ressemble plus à du purin, quoi.

Message édité par phoenixx le 17-03-2014 à 21:56:58

---------------
Flick r
n°37496135
Gizzzmo
Posté le 17-03-2014 à 21:58:08  profilanswer

Oui désolé c'est pris avec un téléphone de prêt que j'ai en ce moment :o Enfin la couleur du café dans la tasse est à peu près correct par contre...

Message édité par Gizzzmo le 17-03-2014 à 21:58:58

---------------
www.guillaumemenant.fr
n°37496358
FrigoAcide
Posté le 17-03-2014 à 22:08:44  profilanswer

Ouille... Bon félicitations, tu as une superbe surextraction :/ Ça doit être brûlant avec un goût de crâmé (amer, acre, astringent) et ça brûle l'estomac non ?

Première question bête, le bouton permettant d'utiliser la vapeur n'est pas enclenché ? Quand tu tournes le bouton vapeur et que tu appuies sur le bouton de distribution d'eau, c'est bien de l'eau qui sort de la buse, pas de la vapeur ?

Ensuite, tu dois à tout prix essayer de faire descendre la T°C et la pression. Pour la pression, tu n'as pas d'OPV sur cette machine, tu peux seulement essayer de mettre moins de mouture, moulue plus grosse (edit : et fais un tassage très léger). Pour la T°C, il faut pratiquer le temp surfing. Je remets le pavé que j'ai copié la page d'avant. Pour résumer, fais couler de l'eau jusqu'à ce que le voyant de chauffe s'active. Quand il s'éteint, la chaudière est à la T°C maximale. Attends alors une (bonne) minute avant de lancer ton extraction.

N'hésite pas à acheter du café cheap (Malongo ou l'Or) en supermarché pour faire des essais sans pleurer à chaque tasse qui part à l'évier.

Bon courage !!

http://cafe.maxicoffee.com/blog/es [...] lvia-2009/

Citation :

Il faut apprendre à maîtriser la temperature surfing dit « temp surfing » afin d’extraire l’espresso à la bonne température. Voici la description de la méthode :

• Réchauffez vos tasses en faisant couler l’eau du groupe (la plaque chauffe-tasses met plusieurs heures à les amener à bonne température). La conséquence de cette première action est la mise en chauffe de la chaudière (voyant allumé).
  • Durant la chauffe, remplissez votre filtre de café à ras bord (dans une première approche, environ 18g de café), égalisez avec l’index et compactez à l’aide du tamper.
  • Dès l’extinction du voyant, comptez ! Videz les tasses d’eau chaude, enclenchez le porte-filtre et lancez l’extraction à 60 sec.

Remarques : cette méthode est indispensable car le thermostat de la Silvia donne de trop grands écarts entre les températures basse et haute du cycle : environ 9°C. Si vous n’utilisez pas le temp surfing, vous risquez d’obtenir soit un café froid, sous-extrait (goût insipide), soit trop chaud et sur-extrait (goût de brulé). Les 60 sec conseillées donnent une température d’extraction de 93°C, mesurée en sortie de groupe à l’aide d’un thermocouple. A 30 sec, j’ai relevé 95°C. A vous d’affiner le temps entre 30 et 90 sec, en fonction de votre goût et de votre café, en sachant que plus vous attendez, plus la température diminue.

Si vous souhaitez tirer plusieurs espressi d’affilé, il est recommandé d’allonger le temps surfing entre chaque extraction. En effet, la température du groupe a tendance à augmenter avec le nombre d’extractions. Par exemple, si vous sortez le premier shot à 60 sec, passez à 1min30s pour le suivant (à 60 sec, la température mesurée était montée à 98°C, soit 5°C supplémentaires). Ceci est un phénomène tout à fait normal (et plutôt limité avec la Silvia) pour une machine dépourvue d’un échangeur thermique (dit HX).

Message édité par FrigoAcide le 17-03-2014 à 22:09:38
n°37496493
Gizzzmo
Posté le 17-03-2014 à 22:17:38  profilanswer

Holy fuck !

Pour le diagnostique, c'est bien ça, j'aurai juste dit bien dégueu :D

Et pour la solution (en tous cas le début), c'était bien le bouton de vapeur resté enclenché... Du coup elle chauffe plus fort avec ce bouton enfoncé ?

---------------
www.guillaumemenant.fr
n°37496563
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 17-03-2014 à 22:21:05  profilanswer

Gizzzmo a écrit :

Voilà voilà...

http://nsa34.casimages.com/img/201 [...] 987877.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/201 [...] 531962.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/201 [...] 956694.jpg

J'ai eu de la vapeur qui sortait par le bec... J'avais pas ça les autres fois.

La galette était bien sèche. Pas de trou de channelling que j'ai parfois.

J'ai en gros la même config que toi (gaggia pur , café Pfaff Colombie , par contre moulin c'est kyocera). Mais alors je n'arrive pas du tout a ça.
Si tu as des fuites de vapeur je pense que tu as soit trop de café soit une mouture trop fine.
Si tu entends la pompe qui peine de forte chance pour la mouture.
Par méthode empirique (conseil pris ici) j'en suis arrivé au bon réglage avec mon filtre 2t non pressurisé.
Pour la quantité remplirent le réservoir su moulin c'est nickel.
Le seul problème c'est que la chaudasse semble des fois vide avant d'avoir un double.
je pense que tu dois pouvoir faire bien mieu. Surtout que le micro lot est super parfumé et j'ai toujours une crema agréable et un café qui laisse un moment de plaisir en bouche :)

n°37496635
FrigoAcide
Posté le 17-03-2014 à 22:25:38  profilanswer

Gizzzmo a écrit :

Et pour la solution (en tous cas le début), c'était bien le bouton de vapeur resté enclenché... Du coup elle chauffe plus fort avec ce bouton enfoncé ?

:D bon la bonne nouvelle au moins, c'est que maintenant tes cafés seront bons ! J'ai pas les chiffres exacts en tête, mais en gros, pour faire un espresso, ta machine doit être à ~95°C. Pour produire de la vapeur, elle doit monter jusqu'à ~120°C. Donc oui elle chauffe + avec ce bouton enfoncé. Ton café est juste crâmé, au sens propre.

Les machines à échangeur thermique (HX) comme l'Oscar ont une technologie qui permet de tirer des espressi et utiliser la vapeur en même temps. Sur les machines comme la tienne (mais aussi la Gaggia Classic, les Lelit, la Rancilio Silvia, et même plus haut de gamme comme la Ascaso Steel Uno), il faut constamment jongler avec ce bouton pour changer d'utilisation : soit espresso, soit vapeur. C'est pour ça qu'on conseille plutôt l'Oscar aux amateurs de cappucino (tirer un espresso et faire monter le lait simultanément avec la vapeur)

n°37496687
Gizzzmo
Posté le 17-03-2014 à 22:29:16  profilanswer

Merci beaucoup en tous cas ! En plus j'avais déjà lu un post de quelqu'un qui avait eu la même mésaventure ^^

---------------
www.guillaumemenant.fr
mood
Publicité
Posté le 17-03-2014 à 22:29:16  profilanswer

n°37496862
FrigoAcide
Posté le 17-03-2014 à 22:38:24  profilanswer

Avec plaisir :) Juste un truc, si jamais tu utilises la buse vapeur pour faire un cappuccino, il faut ensuite ne pas oublier de faire descendre la T°C de la machine avant de tirer un espresso, sinon là encore ça sera crâmé. Il suffit de désenclencher le bouton et la molette vapeur bien sûr, puis de tirer de l'eau jusqu'à ce que le témoin de chauffe chaudière se mette en marche.  

De toute façon, si tu pratiques le temp surfing, tu devras le faire quoiqu'il arrive.

Une dernière chose, pour rester dans le domaine des gaffes, tu utilises bien les filtres non-pressurisés ? Il y a un petit bitoniau noir qu'on met dans le PF pour utilisation avec les filtres pressurisés. Si tu utilises les filtres non-pressurisés, fais bien attention à l'enlever.

n°37496931
Gizzzmo
Posté le 17-03-2014 à 22:43:21  profilanswer

Oui pour les filtres c'était bon :D

---------------
www.guillaumemenant.fr
n°37499365
Gizzzmo
Posté le 18-03-2014 à 09:34:10  profilanswer

Ça marche mieux :D

Faut que je chronomètre mais ça me semble pas mal déjà ^^ Nouvelles photos ce soir ;)

---------------
www.guillaumemenant.fr
n°37537438
SkippyleGr​andGourou
Posté le 20-03-2014 à 23:51:09  profilanswer

Je viens de commander une Aeropress et un moulin Porlex. Je précise que je suis novice en dégustation de café. Par quoi je commence comme grains pas trop cher ?

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°37537557
FrigoAcide
Posté le 21-03-2014 à 00:10:57  profilanswer

Tout le monde n'a pas les mêmes goûts, ni la même perception, de plus on utilise tous un matos différent, donnant des résultats en tasse différents, ce qui rend encore plus difficile les comparaisons.

Un bon point de départ serait peut-être de savoir si tu préfères les torréfactions claires ou foncées. Et les notes plutôt fleuries (comme un Yirgacheffe) ou chocolatées (un Brésil).

Tu as un torréfacteur local ou tu veux tenter l'achat sur le net ?

n°37538918
SkippyleGr​andGourou
Posté le 21-03-2014 à 09:39:04  profilanswer

Peut-être commencer par le net avec des valeurs sûres, avant d'aller tester les boutiques locales une fois que je saurai plus ce que je cherche.

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°37539084
FrigoAcide
Posté le 21-03-2014 à 09:49:28  profilanswer

Pour n'en citer que deux parmi les plus renommés, tu as http://www.caffe-cataldi.fr/fr/ en torréfaction claire, et http://www.lescafesexquis.com/ en torréfaction plus foncée.

n°37540235
The Shield​ 2
Posté le 21-03-2014 à 10:59:12  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Tu en es où maintenant, tu hésites entre quels modèles ?

The Shield 2 a écrit :

A priori, sauf tremblement de terre, ce sera une Oscar avec un Grinta. C'est surtout la relative facilité d'utilisation qui a fait penché la balance.

Tremblement de terre!!!
Un détail que je n'avais pas vérifié, la taille de la bête!! L'Oscar est vraiment trop encombrante pour ma cuisine!! :fou:  
Me revoilà à mon point de départ!!

Il me reste à choisir entre Silvia, et Ascaso Steel Prof...
La Silvia a mauvaise presse ces derniers temps, mais elle est la plus petite...

---------------
Photo: Panasonic GX7+14-140mm+25mm+45mm.Home Cinéma: Panasonic 55ST50+Sony RHT G800. Téléphone: Sony Xperia Z. Tablette: Sony Xperia Z. Rasoir: Panasonic ES-LV65.
n°37540339
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 21-03-2014 à 11:04:17  profilanswer

Mauvaise presse ???

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°37540450
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-03-2014 à 11:09:31  profilanswer

The Shield 2 a écrit :

Tremblement de terre!!!
Un détail que je n'avais pas vérifié, la taille de la bête!! L'Oscar est vraiment trop encombrante pour ma cuisine!! :fou:  

Elle est pas énorme non plus faut pas rigoler. Sinon tu prends une Europiccola d'occaz' et roule ma poule.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°37540479
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 21-03-2014 à 11:10:41  profilanswer

lol dernier commentaire de la silvia sur la page maxi....

"Commentaires à propos de Rancilio Silvia V3 + (Modèle - 2014) ' Cadeau Full Clean ' :  

ne fait pas de mousse à la surface du café ... déçu !"

[:hahaguy] ²²²  
[:haha fail]

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°37540714
Vicporc
Posté le 21-03-2014 à 11:23:15  profilanswer

The Shield 2 a écrit :

Tremblement de terre!!!

Il me reste à choisir entre Silvia, et Ascaso Steel Prof...
La Silvia a mauvaise presse ces derniers temps, mais elle est la plus petite...

Tu veux absolument du neuf?
La silvia est très bien, et il n'y a aucune raison de cramer la resistance sauf grosse erreur d'inatention!  
En neuve je la trouve un poil chère par rapport à une lady/v2 d'occaz :/

n°37543574
SkippyleGr​andGourou
Posté le 21-03-2014 à 14:04:44  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Pour n'en citer que deux parmi les plus renommés, tu as http://www.caffe-cataldi.fr/fr/ en torréfaction claire, et http://www.lescafesexquis.com/ en torréfaction plus foncée.

D'accord. Grâce à la FP je comprends un peu ce que ça veut dire. Je crois que je vais commencer par la torréfaction plus foncée, ça me semble plus facile à apprécier pour un néophyte.

Par contre après je suis complètement perdu parmi toutes les références… Je prends le « mélange maison », un truc au pif ou bien un truc en particulier pour commencer ?

Message cité 1 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 21-03-2014 à 14:05:35

---------------
n°37543762
depart
Posté le 21-03-2014 à 14:15:15  profilanswer

SkippyleGrandGourou a écrit :

D'accord. Grâce à la FP je comprends un peu ce que ça veut dire. Je crois que je vais commencer par la torréfaction plus foncée, ça me semble plus facile à apprécier pour un néophyte.

Par contre après je suis complètement perdu parmi toutes les références… Je prends le « mélange maison », un truc au pif ou bien un truc en particulier pour commencer ?

Et tant que total newb que je suis je me permets une recommandation : acheter des cafés les plus simples possibles : un café du Brésil, un moka d'Ethiopie... Ça permet de se faire une vague idée générale de quel coin donne quel goût. Après il y a plein d'autres paramètres mais je pense que c'est un peu comme le vin, plancher par régions avant d'attaquer les spécificités.

n°37543777
FrigoAcide
Posté le 21-03-2014 à 14:15:51  profilanswer

En gros une torréfaction foncée correspond au café que tu as bu toute ta vie et que tu connais déjà. Une torréfaction claire va apporter des saveurs nouvelles, acidulées, fleuries, fruitées, épicées.  

Certains voient la torréfaction claire comme une "renaissance" du café (c'est la tendance appelée "3rd wave" ), perso j'accroche pas, j'aime bien en déguster quelques tasses, mais ce n'est pas mon café de tous les jours.

Parmi toutes les références, on ne peux pas vraiment t'aider, il faut gouter. Prendre des trucs au pif peut être un bon commencement :D Sinon envoie un mail au vendeur pour demander des conseils.

n°37544074
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-03-2014 à 14:31:02  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

En gros une torréfaction foncée correspond au café que tu as bu toute ta vie et que tu connais déjà. Une torréfaction claire va apporter des saveurs nouvelles, acidulées, fleuries, fruitées, épicées.  

Certains voient la torréfaction claire comme une "renaissance" du café (c'est la tendance appelée "3rd wave" ), perso j'accroche pas, j'aime bien en déguster quelques tasses, mais ce n'est pas mon café de tous les jours.

Parmi toutes les références, on ne peux pas vraiment t'aider, il faut gouter. Prendre des trucs au pif peut être un bon commencement :D Sinon envoie un mail au vendeur pour demander des conseils.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.  

Le café qu'on boit "à peu près partout" il n'est pas torréfié foncé il est carrément cramé de chez cramé.
Torréfaction flash à fond les manettes, broyage et zou! sous vide!
En plus d'être réalisés avec des cafés plutôt bas de gamme (remarque vaut mieux, parce que si c'est pour tout cramer autant qu'ils le fassent pas sur du Blue Mountain)
T'as le goût de cendrier, point barre.

Avec des cafés de torréfacteurs de qualité c'est différent.
Déjà ils sont normalement correctement torréfiés, bien choisis, livrés en grain et broyés (par toi) juste avant extraction.
Après que la torréfaction soit plus "claire" que foncée (enfin t'inquiète pas, les grains ne sont pas verts!) c'est une question de goût.

Prends chez Cataldi un Brésil de ton choix, c'est doux, c'est bon. Il n'a visiblement plus de son mélange sinon c'était aussi pas mal.
Un café torréfié foncé sera de toute façon meilleur que ce à quoi tu étais habitué.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°37545121
SkippyleGr​andGourou
Posté le 21-03-2014 à 15:29:05  profilanswer

Oh, je ne suis habitué à rien, ça fait bientôt quatre ans que je n'ai pas bu de café régulièrement, je dois être à dix cafés par an, dont zéro de qualité…

Merci pour les conseils, je vais partir sur la suggestion de depart : un brésil et un éthiopie au pif (edit : probablement ça et ça). Les deux en même temps, comme ça je pourrai comparer plus facilement.

Je viens de regarder un peu, en fait il y a un torréfacteur qui a l'air pas mal dans le coin (et quelques autres qui ont l'air moins bien d'après quelques avis glanés sur le net), la Brûlerie Saint-Pierre, j'irai y faire un tour. Ça n'a pas l'air trop cher, ça m'évitera de doubler le prix en frais de port pour des petites quantités, et ça fera marcher le commerce local. :)

Message édité par SkippyleGrandGourou le 21-03-2014 à 15:32:31

---------------
n°37545387
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 21-03-2014 à 15:45:55  profilanswer

- Le mieux si tu débutes, c'est de trouver une brûlerie dans ton secteur qui soit de qualité, facile à repérer, y'a toujours du monde et tu dois attendre, échanger avec le torréfacteur en exprimant tes goûts, café style italien ou plus léger, suave, corsé, fort, acidulé, amer, etc. si c'est un bon, il saura te guider vers des variétés ou des mélanges adaptées à ce que tu aimes, un Brésil ne veux rien dire, il y a des différences énormes entre 2 brésiliens qui va d'une chose à son contraire, les cafés du Brésil ordinaires sont généralement doux mais sans attrait particulier, par contre de grands Brésil peuvent vraiment régaler quelqu'un de difficile, faudra te faire à l'idée que l'on ne qualifie pas une variété simplement par le nom du pays d'où elle vient, un peu comme les bagnoles, l'Italie fait des Ferrari des Fiat aussi !

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°37546607
SkippyleGr​andGourou
Posté le 21-03-2014 à 17:00:14  profilanswer

Ok, j'irai voir et je demanderai conseil là-bas en fonction de ce qu'il a. :jap:

---------------
n°37547970
isologue
Posté le 21-03-2014 à 19:08:08  profilanswer

- J'ai jeté un œil sur ton lien, ça semble sérieux, je connais beaucoup des cafés qu'ils vendent, si tu as ou auras une idée de ton goût et de ce que tu recherches, je pourrais te conseiller en origines pures et en mélange à faire toi-même !

---------------
n°37548486
SkippyleGr​andGourou
Posté le 21-03-2014 à 20:06:27  profilanswer

Merci. Dans un premier temps j'irai voir ce qu'il me propose, après en avoir testé 3 ou 4 je pense que j'aurai un début de petite idée de mes goûts, je reviendrai ici. :jap:

---------------
n°37548694
younga
Posté le 21-03-2014 à 20:32:46  profilanswer

une silvia à 50 balles sur nice

n°37551701
isologue
Posté le 22-03-2014 à 10:05:41  profilanswer

- A ce prix-là sûrement une arnaque  :whistle:

---------------
n°37560739
The Shield​ 2
Posté le 23-03-2014 à 14:05:45  profilanswer

Question à la con:
Une machine avec OPV, peut-elle fonctionner avec des filtres pressurisés?
L'OPV doit être régler à 10 bars, ça risque d'être juste pour faire passer le café à travers le filtre pressurisé...

---------------
Photo: Panasonic GX7+14-140mm+25mm+45mm.Home Cinéma: Panasonic 55ST50+Sony RHT G800. Téléphone: Sony Xperia Z. Tablette: Sony Xperia Z. Rasoir: Panasonic ES-LV65.
n°37560849
sharkybill​y
Posté le 23-03-2014 à 14:22:49  profilanswer

Pour les Behmoriens;

Aujourd'hui, j'ai torréfié une broche de 600g, sans soucis...  :bounce:

Préchauffage de 2 minutes, sans grains mais avec tambour et bac à peau dedans.

Programme 1LB / P3 / C

J'ai ajouté 1,5 minutes au temps de base soit un total de 23 minutes...  

:love:

Le café est un Nicaragua SHB
https://lh3.googleusercontent.com/-xyu_PRCwrrA/Uy65n8kx0QI/AAAAAAAABx8/gyg9TeUzajA/w614-h819-no/IMG_20140323_113813.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-4-LC7GVA9qY/Uy653ZCFuwI/AAAAAAAAByI/QG33XHv35hM/w958-h719-no/IMG_20140323_113919.jpg

Message édité par sharkybilly le 23-03-2014 à 14:24:22
n°37561068
FrigoAcide
Posté le 23-03-2014 à 14:50:58  profilanswer

The Shield 2 a écrit :

Question à la con:
Une machine avec OPV, peut-elle fonctionner avec des filtres pressurisés?
L'OPV doit être régler à 10 bars, ça risque d'être juste pour faire passer le café à travers le filtre pressurisé...

Ben soit tu règles l'OPV pour monter la pression, soit tu utilises des filtres non-pressurisés (solution à privilégier :D)

n°37565231
The Shield​ 2
Posté le 23-03-2014 à 21:17:58  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ben soit tu règles l'OPV pour monter la pression, soit tu utilises des filtres non-pressurisés (solution à privilégier :D)

Ouvrir la machine pour régler l'OPV à chaque fois que tu veux utiliser des filtres pressurisés, ça va pas le faire!!  

---------------
n°37565381
sharkybill​y
Posté le 23-03-2014 à 21:23:51  profilanswer

Si tu veux utiliser des filtresalacon, tu ne dois pas régler l'opv en dessous de 12bars je pense...

Message édité par sharkybilly le 23-03-2014 à 21:24:14
n°37566022
FrigoAcide
Posté le 23-03-2014 à 21:53:51  profilanswer

J'ai pas suivi toutes tes aventures, mais pourquoi tu veux alterner entre filtres pressurisés et non-pressurisés ? Ta copine veut utiliser les pressurisés ?  

Tu pars sur quelle machine au fait finalement ?

Tu peux peut-être choisir de régler l'OPV au-dessus de 12 bars. Sur l'Oscar, la pression (sans OPV) est à 15 bars, et les gens l'utilisent avec des filtres non-pressurisés. Par contre sur la Gaggia Classic, il semble qu'il faille baisser la pression avec les filtres non-pressurisés, sinon c'est surextrait.  

A toi de faire des essais...

n°37568030
The Shield​ 2
Posté le 24-03-2014 à 00:18:14  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

J'ai pas suivi toutes tes aventures, mais pourquoi tu veux alterner entre filtres pressurisés et non-pressurisés ? Ta copine veut utiliser les pressurisés ?

Tu pars sur quelle machine au fait finalement ?

L'Oscar, c'est mort (elle est trop imposante pour ma cuisine, et elle passe à peine entre mon plan de travail et mes meubles hauts).
Alors éventuellement une Silvia, ou une Ascaso Steel PROF. Mais ce sont des machines réputées pas facile à apprivoiser...(très sensibles à la mouture, temp surfing, etc...)
Chez Ascaso, ils ont des kit de filtres pressurisés, alors je me disais, si tu galères trop pour avoir une crème sympa (résultats trop aléatoires, etc...), tu reprends des filtres pressurisés, pas de crème, mais de la mousse, c'est mieux que rien!
Mais elle a une OPV, d'ou ma question OPV et filtres pressurisés... Ca va pas être bon....

---------------
n°37568678
FrigoAcide
Posté le 24-03-2014 à 08:11:18  profilanswer

Tu t'inquiètes pour rien... Quand on dit "difficile à apprivoiser", c'est sous-entendu "difficile pour un débutant". Avec le temps que tu as passé sur les forums, et après un peu d'entraînement, tu y arriveras sans soucis. Oublie les filtres pressurisés ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  905  906  907  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)