Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5185 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  891  892  893  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°36963152
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 29-01-2014 à 18:28:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

h3bus a écrit :

Tain st'arnaque.  [:atom1ck]  
Plus les frais de port :/

Pour le même prix j'ai 500g chez la brulerie du coin.

- Ils sont plutôt chers pour certaines variétés premium et classiques au prix juste pour d'autres, certaines plutôt bon marché même, un Brésil CoE ne coûte pas le même prix qu'un Santos, donc comparez ce qui est comparable  :na:

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 29-01-2014 à 18:28:24  profilanswer

n°36963155
The Shield​ 2
Posté le 29-01-2014 à 18:28:49  profilanswer

phoenixx a écrit :

J'ai eu la basic avec thermobloc en remplacement de la basic à chaudière : pas d'amélioration en stabilité de température.

Quelle millésime, stp?  :)  
Je demande car Ascaso a annoncé son nouveau thermobloc en 2013. Donc si la tienne était plus ancienne, tu avais un "ancien" thermobloc, non?

---------------
Photo: Panasonic GX7+14-140mm+25mm+45mm.Home Cinéma: Panasonic 55ST50+Sony RHT G800. Téléphone: Sony Xperia Z. Tablette: Sony Xperia Z. Rasoir: Panasonic ES-LV65.
n°36963356
The Shield​ 2
Posté le 29-01-2014 à 18:45:52  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Vu le positionnement de la gamme Dream, à mon avis c'est pour faire du "faux espresso pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête" (café déjà moulu et pas de temps de chauffe)

La Basic, la Dream, la Steel Uno ont la même mécanique. Thermobloc, et pompe à 16 bars.
Elles sont configurables pour faire du "vrai expresso". Il y a une version avec douchette spéciale et porte filtre pressurisé, et il y a les versions avec douchette normale et porte filtre non pressurisé.
La Dream qui est très chère / à la Basic justifie son prix par la fabrication "à la main" de sa carosserie.

http://www.youtube.com/watch?v=_cMDm-Wh3dw

Ca change pas le goût du café, mais ça en fait un produit très design dans la cuisine (surtout avec le moulin assorti).

FrigoAcide a écrit :

Je crois avoir lu un bon avis sur la Steel Uno Prof sur le forum voisin, de quelqu'un qui l'avait achetée à un bon prix.

A toi de voir ce que tu recherches, mais tu l'auras compris, sur ce forum, on te conseillera le "vrai" espresso, et donc la Steel Uno Prof. Mais pour le prix de cette machine, tu as l'Oscar, qui est certes plus moche, mais très populaire. Son grand avantage par rapport à l'Ascaso est d'avoir un échangeur thermique (HX), donc pas besoin de PID ni de temp surfing.

J'ai aussi lu de bonnes critiques sur la Steel Uno Prof. La question que je me pose est pourquoi Ascaso sort le même produit en 2 versions?? Qui en plus doivent être assez proche en tarif. (Je n'ai pas trouvé de Steel Uno à la vente ici, mais en se basant sur le prix de la Dream, on doit pas être loin...)
L'Oscar est quand même 100€ plus cher...
Remarque vu les tarifs dans lesquels on navigue, on est plus à 100€ près!!

---------------
Photo: Panasonic GX7+14-140mm+25mm+45mm.Home Cinéma: Panasonic 55ST50+Sony RHT G800. Téléphone: Sony Xperia Z. Tablette: Sony Xperia Z. Rasoir: Panasonic ES-LV65.
n°36964349
evilguinne​ss
Posté le 29-01-2014 à 19:58:08  profilanswer

Parce que y'en a une qui va chauffer en 30 secondes, dispose du système probablement appelé "Perfetta Crema Systema" (le a et le double t ne trompent pas, c'est italien ! ) et vise le client qui veut un café comme au bar jamais raté sorti d'une machine qui s'intègre parfaitement dans son loft. L'autre version non-pressu/chaudière sera destinée à ceux qui veulent un espresso :o

Plutôt que de prendre des paris sur le "est-ce que le tout nouveau thermobloc est vraiment aussi bien qu'ils le disent", mieux vaut rester sur des valeurs sûres et qui ont fait leur preuve depuis des années. Si vraiment le thermobloc devient un truc compétitif dans les années à venir on verra, mais la machine à café restant à la fois un cadeau facile et un produit de grande consommation, le marketing joue.

Puis je me pose toujours la question de la tenue dans le temps. Une résistance recouverte d'1cm de tartre dans une chaudière dégueulasse jamais nettoyée, ça se démonte et ça se rattrape. Un thermobloc entartré, bonne chance.

Message cité 2 fois
Message édité par evilguinness le 29-01-2014 à 20:00:53

---------------

n°36964550
titouns
Posté le 29-01-2014 à 20:18:44  profilanswer

The Shield 2 a écrit :

Remarque vu les tarifs dans lesquels on navigue, on est plus à 100€ près!!

Pense à tout l'argent que tu as dépensé dans tes machines précédentes, sans trouver satisfaction.
Considère que 100€ c'est le prix des bons café que tu sortira, avec une machine que tu garderas longtemps.
Finalement ça représente peu.

n°36964645
sharkybill​y
Posté le 29-01-2014 à 20:27:17  profilanswer

The Shield 2 a écrit :

... (Je n'ai pas trouvé de Steel Uno à la vente ici,....

et la Steel n'est pas comme une Dream !!  Dream = Thermobloc de merde (enfin, on se comprends) et la Steel = Chaudière.

http://www.maxicoffee.com/ascaso-s [...] 91_92.html

n°36964759
Bushido3
Posté le 29-01-2014 à 20:38:30  profilanswer

sinon pour le même prix il y à aussi la rancilio silvia en neuf qui à bonne presse

n°36964943
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 29-01-2014 à 20:52:26  profilanswer

Bon ma Club est quasi finie  (Circuit électrique refait à neuf. Pompe, résistance, EV sont fonctionnels )   [:dr_doak]  

J'ai une vilaine fuite....   [:joemoomoot]    

La première était localisée sur une des cosses de la résistance (un petit ajout de serrage a suffi), l'autre se trouve au niveau du raccord de l'antiretour entre la sortie pompe (tuyau silicone et l'entrée chaudière (tuyau cuivre):

http://dasouthdesign.free.fr/pics/Brasilia_Club_20.jpg

C'est le raccord serto qui est abimé.

J'ai passé une commande sur Grimac, très sympas et réactifs, par contre 16€ de coût de livraison pour 5 pièces qui doivent peser moins de 20g et coûtent 17.60€ ...   [:cerveau goatse]  

J'aurais bien changé la partie silicone par du cuivre, mais je n'ai pas trouver du 6mm en petite longueur avec les raccords ad-hoc (il manquait une référence chez Grimac).
  Ca sera du flexible inox en FF 1/8 en lieu et place.

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°36965148
The Shield​ 2
Posté le 29-01-2014 à 21:04:20  profilanswer

sharkybilly a écrit :

et la Steel n'est pas comme une Dream !!  Dream = Thermobloc de merde (enfin, on se comprends) et la Steel = Chaudière.

http://www.maxicoffee.com/ascaso-s [...] 91_92.html

Si si!! Il y a 6 modèles d'Ascaso Steel Uno!!  
La Ascaso Steel Uno PM avec thermobloc.
La Ascaso Steel Uno PROF avec chaudière.

http://www.ascaso.com/2012/eng/esp [...] teel1.html

Message édité par The Shield 2 le 30-01-2014 à 00:27:59

---------------
n°36965198
sharkybill​y
Posté le 29-01-2014 à 21:06:56  profilanswer

Merdum...  

Au temps pour moi [:aokiji]

Message édité par sharkybilly le 29-01-2014 à 21:09:04
mood
Publicité
Posté le 29-01-2014 à 21:06:56  profilanswer

n°36965635
The Shield​ 2
Posté le 29-01-2014 à 21:31:48  profilanswer

evilguinness a écrit :

Plutôt que de prendre des paris sur le "est-ce que le tout nouveau thermobloc est vraiment aussi bien qu'ils le disent", mieux vaut rester sur des valeurs sûres et qui ont fait leur preuve depuis des années.

Si je transcris cette philosophie à un domaine comme l'automobile, on en serait toujours aux carburateurs...

evilguinness a écrit :

Puis je me pose toujours la question de la tenue dans le temps. Une résistance recouverte d'1cm de tartre dans une chaudière dégueulasse jamais nettoyée, ça se démonte et ça se rattrape. Un thermobloc entartré, bonne chance.

+1, un thermobloc entartré n'est pas rattrapable. Mais je m'en fous, j'ai un adoucisseur d'eau, j'ai 0° de calcaire!!
Et quand je vois les chaudières Ascaso, pas sur qu'elles soient plus rattrapables...

http://www.ascaso.com/2012/maquinas-molinos-cafe-espresso/images/bar-grupos-1.jpg

---------------
n°36965791
titouns
Posté le 29-01-2014 à 21:40:57  profilanswer

Tu as fait ton choix et cherches à te convaincre qu'il est bon, OK, pas de problème, chacun ses critères.
Mais tu auras plus de mal à convaincre ceux qui "baignent" dans le sujet depuis des années et qui savent par experience que ce n'est probablement pas le meilleur choix :)

n°36966413
evilguinne​ss
Posté le 29-01-2014 à 22:22:05  profilanswer

The Shield 2 a écrit :

Si je transcris cette philosophie à un domaine comme l'automobile, on en serait toujours aux carburateurs...

Pas d'hésitation à avoir si tu as déjà fait ton choix, mais personne ici ne te conseillera un thermobloc, quelles que soient les promesses du constructeur. Si dans les machines pros qui disposent de cuves bien plus importantes (que les machines persos/semi-pros) ils ne sont jamais passés au thermobloc, ce n'est pas pour rien. Quand tu règles une machine pour te sortir un 88-90° constant avec le minimum de delta pour que le filet de café soit correct pendant 25 secondes environ, tu ne peux pas faire confiance à un tout petit thermobloc.

The Shield 2 a écrit :

+1, un thermobloc entartré n'est pas rattrapable. Mais je m'en fous, j'ai un adoucisseur d'eau, j'ai 0° de calcaire!!
Et quand je vois les chaudières Ascaso, pas sur qu'elles soient plus rattrapables...

http://www.ascaso.com/2012/maquina [...] upos-1.jpg

Si ça se démonte, alors c'est rattrapable. Même moi je l'ai fait, aussi bien sur la cuve (de taille non négligeable) d'une S27 (boulonnée de partout) que sur ma machine à levier, ou même celle de ma Mini (qui ne marche toujours pas :o ). Et pourtant, toutes étaient bien gratinées dans leur genre, parfois au sens propre. Même l'échangeur thermique d'une S27 se démonte, même si faut y aller au chalumeau. Donc ce ne sont pas des petites cuves comme ça aux boulon bien alignés qui vont faire vraiment peur si faut les enlever :D

Message édité par evilguinness le 29-01-2014 à 22:22:32

---------------

n°36967997
The Shield​ 2
Posté le 30-01-2014 à 00:50:27  profilanswer

Non, non les gars, mon choix n'est pas fait!!
Je découvre ce monde merveilleux du café, qui est bien plus complexe que je ne le pensais!!
En parcourant les forums, je découvre les marques, je cherche leurs docs techniques, je me renseigne.  
Là grâce à un autre forum de passionnés de café, je viens de découvrir les marques QuickMill et Isomac. Je ne savais même pas qu'elles existaient!
Je regarde tout et j'essaye d'avoir des retours utilisateurs.

---------------
n°36971986
phoenixx
poire à réaction
Posté le 30-01-2014 à 13:47:35  profilanswer

The Shield 2 a écrit :

Quelle millésime, stp?  :)  
Je demande car Ascaso a annoncé son nouveau thermobloc en 2013. Donc si la tienne était plus ancienne, tu avais un "ancien" thermobloc, non?

2013.

evilguinness a écrit :

Parce que y'en a une qui va chauffer en 30 secondes, dispose du système probablement appelé "Perfetta Crema Systema" (le a et le double t ne trompent pas, c'est italien ! ) et vise le client qui veut un café comme au bar jamais raté sorti d'une machine qui s'intègre parfaitement dans son loft. L'autre version non-pressu/chaudière sera destinée à ceux qui veulent un espresso :o

Plutôt que de prendre des paris sur le "est-ce que le tout nouveau thermobloc est vraiment aussi bien qu'ils le disent", mieux vaut rester sur des valeurs sûres et qui ont fait leur preuve depuis des années. Si vraiment le thermobloc devient un truc compétitif dans les années à venir on verra, mais la machine à café restant à la fois un cadeau facile et un produit de grande consommation, le marketing joue.

+1

---------------
Flick r
n°36974503
isologue
Posté le 30-01-2014 à 16:26:41  profilanswer

- Ça donnait ça chez moi !

http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/18//101218012509456547329135.jpg

---------------
n°36974519
younga
Posté le 30-01-2014 à 16:28:22  profilanswer

ah dommage, commande partie aujourd'hui et j'avais hésité à le prendre.

n°36975119
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 30-01-2014 à 17:19:40  profilanswer

Faut aller mettre tes commentaires sur le site alors :)
Ça aidera les younga en détresse qui hésitent  :D

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°36976456
evilguinne​ss
Posté le 30-01-2014 à 19:31:03  profilanswer

Evidemment, un retour pareil juste quand je fais une bonne commande chez Brasilia pour étrenner ma Rok flambant neuve (pas encore arrivée :o ). Comme y'a de bons retours pour cette ex-Presso sur l'autre forum, pourquoi pas.

Message édité par evilguinness le 30-01-2014 à 19:31:16

---------------

n°36985104
depart
Posté le 31-01-2014 à 15:15:15  profilanswer

Allez, petit retour du mini porlex reçu il y a quelques jours mais testé seulement aujourd'hui pour cause de "fin de Lavazza Perfetto Espresso moulu".
Pour rappel, le déclenchement de l'achat c'est qu'on m'a offert 2 paquets de "bon" café mais moulu pour cafetière filtre alors que je n'en ai pas :)

J'ai donc mis mon café grossier dans le moulin et tourné. L'avantage c'est que c'est silencieux, l'inconvénient c'est que t'as aucune idée du volume. J'ai donc réduit (réglage "3" en partant de du plus fin sur le porlex) consciencieusement un volume indéterminé de café (ma balance de cuisine n'est pas assez précise) que j'ai tassé avec amour ensuite dans le porte filtre. Ca forçait un peu, ça me fait pareil avec le Lavazza mais il est moulu plus gros je pense.

Lancement de la pompe... on sent que ça force, la vibration habituelle laisse place à un son étouffé, les goutes de café tardent à sortir, ça coule même un peu par le dessus du porte-filtre, mais la couleur de l'extraction fait plaisir à voir.
Au bout d'une quarantaine de secondes j'arrête, avec un centimètre de café au fond de ma tasse, mais une très jolie couleur brune et une crème épaisse sur les bords. C'est con mais c'est la première fois que je vois ça dans ma machine de plus de 10 ans d'âge.

Le café ? ultra ultra serré, imbuvable pour moi, je l'ai allongé avec de l'eau chaude et du sucre (hérétique :) et là le résultat était plus proche de mes attentes, mais malgré tout j'ai le sourire, l'impression d'être sur une bonne voie, que rien que de rebroyer du café moulu ça permet "d'ouvrir" les grains et atteindre des arômes qui étaient coincés à l'intérieur des petits grains.

Prochaine étape : trouver un moyen de savoir quelle dose de café mettre, quitte à en broyer un peu plus, mais faut que je trouve un moyen de sortir le café du moulin et le mettre dans ma cuillère doseuse par exemple...  mais je sens que ça va le faire... en attendant des vrais grains... et j'imagine déjà d'ici quelques mois le moulin électrique :)

En tout cas si je partage ce petit moment "3615 mylife" c'est juste pour dire merci à tous ceux qui participent activement ici, qui donnent des conseils, qui montrent leurs résultats, qui partagent, ça fait super plaisir, et c'est utile !

n°36985587
phoenixx
poire à réaction
Posté le 31-01-2014 à 15:50:00  profilanswer

depart a écrit :

Allez, petit retour du mini porlex reçu il y a quelques jours mais testé seulement aujourd'hui pour cause de "fin de Lavazza Perfetto Espresso moulu".
Pour rappel, le déclenchement de l'achat c'est qu'on m'a offert 2 paquets de "bon" café mais moulu pour cafetière filtre alors que je n'en ai pas :)

J'ai donc mis mon café grossier dans le moulin et tourné. L'avantage c'est que c'est silencieux, l'inconvénient c'est que t'as aucune idée du volume. J'ai donc réduit (réglage "3" en partant de du plus fin sur le porlex) consciencieusement un volume indéterminé de café (ma balance de cuisine n'est pas assez précise) que j'ai tassé avec amour ensuite dans le porte filtre. Ca forçait un peu, ça me fait pareil avec le Lavazza mais il est moulu plus gros je pense.

Lancement de la pompe... on sent que ça force, la vibration habituelle laisse place à un son étouffé, les goutes de café tardent à sortir, ça coule même un peu par le dessus du porte-filtre, mais la couleur de l'extraction fait plaisir à voir.
Au bout d'une quarantaine de secondes j'arrête, avec un centimètre de café au fond de ma tasse, mais une très jolie couleur brune et une crème épaisse sur les bords. C'est con mais c'est la première fois que je vois ça dans ma machine de plus de 10 ans d'âge.

Le café ? ultra ultra serré, imbuvable pour moi, je l'ai allongé avec de l'eau chaude et du sucre (hérétique :) et là le résultat était plus proche de mes attentes, mais malgré tout j'ai le sourire, l'impression d'être sur une bonne voie, que rien que de rebroyer du café moulu ça permet "d'ouvrir" les grains et atteindre des arômes qui étaient coincés à l'intérieur des petits grains.

Prochaine étape : trouver un moyen de savoir quelle dose de café mettre, quitte à en broyer un peu plus, mais faut que je trouve un moyen de sortir le café du moulin et le mettre dans ma cuillère doseuse par exemple...  mais je sens que ça va le faire... en attendant des vrais grains... et j'imagine déjà d'ici quelques mois le moulin électrique :)

En tout cas si je partage ce petit moment "3615 mylife" c'est juste pour dire merci à tous ceux qui participent activement ici, qui donnent des conseils, qui montrent leurs résultats, qui partagent, ça fait super plaisir, et c'est utile !

Essayes déjà de moudre plus gros, voire de mettre moins de café dans le PF.

---------------
Flick r
n°36985732
KaneZe
Posté le 31-01-2014 à 16:01:24  profilanswer

ma ascaso dream white me donne entière satisfaction, mais j'ai du renvoyer le moulin fiorenzato. J'ai pris en échange un vario malkoenig qui devrait arriver bientôt. Pour l'instant obligé de me contenter de café pré moulu, c'est pas atroce, mais vivement le retour aux grains.
Je la laisse chauffer 10mn avant de faire le premier café, et la température et le goût sont plutôt ok. Je l'ai prise en blanc crème car niveau design dans la cuisine totalement ouverte, ca avait de l'importance. Modèle pressurisé bien sur mais si pas satisfait, c'est au moins un upgrade possible.

n°36985842
depart
Posté le 31-01-2014 à 16:09:41  profilanswer

phoenixx a écrit :

Essayes déjà de moudre plus gros, voire de mettre moins de café dans le PF.

Oui ça va être mes 2 variables, faut déjà que j'arrive à gérer la quantité en premier je pense.

n°36986251
sharkybill​y
Posté le 31-01-2014 à 16:40:00  profilanswer

Une Gaggia Classic d'occas sur le forum d'en face...  :whistle:

n°36987821
isologue
Posté le 31-01-2014 à 19:11:18  profilanswer

depart a écrit :

Oui ça va être mes 2 variables, faut déjà que j'arrive à gérer la quantité en premier je pense.

- Essaye justement de ne changer qu'un seul paramètre la taille de la mouture, la quantité doit toujours être la même adaptée à la taille du panier  :)  

---------------
n°36988457
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 31-01-2014 à 20:28:34  profilanswer

Plus tassage léger et reproductible !  [:cerveau adodonicoco]

---------------
Cdlt,
n°36988622
sharkybill​y
Posté le 31-01-2014 à 20:48:48  profilanswer

surtout reproductible  [:aloy]

n°36989736
depart
Posté le 31-01-2014 à 22:38:12  profilanswer

frandon a écrit :

Plus tassage léger et reproductible !  [:cerveau adodonicoco]

Tamper dynamométrique :-)

Non j'ai juste le pov bout de plastique livré avec ma Gaggia.

n°36989753
depart
Posté le 31-01-2014 à 22:40:22  profilanswer

isologue a écrit :

- Essaye justement de ne changer qu'un seul paramètre la taille de la mouture, la quantité doit toujours être la même adaptée à la taille du panier  :)  

Ben vu que ça forçait quand même un peu fort pour serrer le porte filtre je pense qu'il y avait un peu trop de café, donc demain midi (un café par jour...) même mouture mais moins de café.
Après on avisera, bien sûr, un paramètre à la fois.

n°36990208
The Shield​ 2
Posté le 31-01-2014 à 23:50:28  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

A toi de voir ce que tu recherches, mais tu l'auras compris, sur ce forum, on te conseillera le "vrai" espresso, et donc la Steel Uno Prof. Mais pour le prix de cette machine, tu as l'Oscar, qui est certes plus moche, mais très populaire. Son grand avantage par rapport à l'Ascaso est d'avoir un échangeur thermique (HX), donc pas besoin de PID ni de temp surfing.

Effectivement, elle a bonne presse l'Oscar!! J'ai lu qu'elle pardonnait beaucoup aux débutants et qu'elle permettait d'avoir de bons résultats de manière très régulière. Tu confirmes?
Pourquoi l'échangeur permet-il de se passer de PID?  
Si j'ai bien compris l'eau ne provient pas directement de la chaudière, mais d'un tuyau qui la traverse. La chaudière est toujours soumise à un thermostat. Donc en fonction du moment ou l'on enclenche son extraction l'eau qui va servir à faire le café va passer à travers une chaudière qui sera plus ou moins chaude en fonction du cycle de thermostat dans lequel on se trouve.  
Qu'est ce qui fait qu'un échangeur permet d'avoir la bonne température constante durant tout l'extraction?

---------------
n°36990805
David7578
Posté le 01-02-2014 à 06:30:54  profilanswer

The Shield 2 a écrit :

Effectivement, elle a bonne presse l'Oscar!! J'ai lu qu'elle pardonnait beaucoup aux débutants et qu'elle permettait d'avoir de bons résultats de manière très régulière. Tu confirmes?
Pourquoi l'échangeur permet-il de se passer de PID?  
Si j'ai bien compris l'eau ne provient pas directement de la chaudière, mais d'un tuyau qui la traverse. La chaudière est toujours soumise à un thermostat. Donc en fonction du moment ou l'on enclenche son extraction l'eau qui va servir à faire le café va passer à travers une chaudière qui sera plus ou moins chaude en fonction du cycle de thermostat dans lequel on se trouve.  
Qu'est ce qui fait qu'un échangeur permet d'avoir la bonne température constante durant tout l'extraction?

C'est pas le PID qui permet d'avoir une température constante au cours de l'extraction. C'est bien la conception mécanique de la machine.
Le PID permet d'avoir une température de la machine qui est assez précise et stable dans le temps, hors extraction. Donc d'avoir un point
de départ assez stable pour l'extraction. Rien de plus.

Pour l'Oscar, elle ne pardonne pas tant que ça, en revanche pour son prix d'achat elle permet avec de l'application, du temps, de la patience
de bien apprendre à faire les bons gestes.

n°36990886
titouns
Posté le 01-02-2014 à 08:21:05  profilanswer

David7578 a écrit :

C'est pas le PID qui permet d'avoir une température constante au cours de l'extraction. C'est bien la conception mécanique de la machine.
Le PID permet d'avoir une température de la machine qui est assez précise et stable dans le temps, hors extraction. Donc d'avoir un point
de départ assez stable pour l'extraction. Rien de plus.

Pour l'Oscar, elle ne pardonne pas tant que ça, en revanche pour son prix d'achat elle permet avec de l'application, du temps, de la patience
de bien apprendre à faire les bons gestes.

Ben quand meme, l'Oscar a l'enorme avantage de ne pas avoir besoin de PID ou de Temp Surfing, avec une eau a temperature cosntante permettant d'enchainer les extractions sans prise de tete. Comme toute machine a expresso qui se respecte il y a un coup de main a prendre, plutot facile avec l'Oscar je trouve. Et comme souvent de toute facons, ce qui fait la difference c'est le cafe, la finesse de la mouture et le tassage!

n°36990888
gaston1024​1
Posté le 01-02-2014 à 08:26:00  profilanswer

[:shlavos]  

C'est quoi cette bdb ? :o

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°36991057
FrigoAcide
Posté le 01-02-2014 à 09:40:27  profilanswer

Un schéma sympa de Heat Exchanger (HX) sur une Spaziale :  

http://s21.postimg.org/nsniolm1y/La_Spaziale_heat_exchange_large.jpg

http://www.jurang.co.uk/shop/la-sp [...] group.html

Perso j'y connais queud en matos, je m'intéresse surtout au résultat final. Je sais que ce qui est primordial, c'est d'avoir une T°C constante pendant toute la dure de l'extraction (~25s), et que les machines HX remplissent le mieux ce critère.

Sur les machines à chaudière sans HX ni thermobloc (comme la Rancilio Silvia, les Gaggia Espresso Pure et Classic, la Brasilia Lady, ...), il y a des cycles de chauffe : la chaudière chauffe, puis quand elle atteint sa T°C max, elle arrête de chauffer, elle refroidit alors. Quand elle atteint sa T°C min, elle se remet à chauffer, etc... L'écart de T°C entre le min et max atteint 9°C sur une Silvia. Tu peux lire cet article, cherche "temp surfing" : http://cafe.maxicoffee.com/blog/es [...] lvia-2009/

Tu peux ajouter un PID à ces machines afin de contrôler la T°C de façon électronique. A priori, quand la machine est au repos, tu arrives à obtenir une T°C stable... mais au moment de l'extraction, tu as des écarts de T°C plus importants qu'avec une HX.

Avec une thermobloc, l'écart de T°C pendant l'extraction est encore plus important qu'avec une chaudière.

Pour repère, je crois que quelqu'un disait avoir constaté un écart de 4°C sur son Oscar entre le début et la fin de l'extraction... c'est considéré comme un bon résultat ? A noter qu'il faut flusher sa machine avant extraction, je ne sais pas s'il l'avait fait.

n°36991094
evilguinne​ss
Posté le 01-02-2014 à 09:54:49  profilanswer

Tout ce que je sais, c'est que sur la S27 (je vais en reprendre une, j'ai des regrets :o), le chaudière était assez grande et épaisse (plusieurs kg, très largement) pour qu'associée à un presso qui claquait régulièrement au moindre degré perdu, on obtienne une eau à température constante sur la durée de la tasse. Les cycles de chauffe étaient extrêmement courts.

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 01-02-2014 à 09:55:11

---------------

n°36991119
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 01-02-2014 à 10:02:11  profilanswer

evilguinness a écrit :

Tout ce que je sais, c'est que sur la S27 (je vais en reprendre une, j'ai des regrets :o), le chaudière était assez grande et épaisse (plusieurs kg, très largement) pour qu'associée à un presso qui claquait régulièrement au moindre degré perdu, on obtienne une eau à température constante sur la durée de la tasse. Les cycles de chauffe étaient extrêmement courts.

la sagesse à parlé : plus la chaudière est grosse et plus la température est stable durant l'extraction  
C'est évident mais certains semblent ne pas y penser.
Pour résumer : lelit avec 25cl donne des écarts énormes de 10 voir 15 degrés, silvia avec 50cl c'est un peu mieux, les grosses semipro avec 2l ça devient très stable

---------------
Cdlt,
n°36991123
FrigoAcide
Posté le 01-02-2014 à 10:03:26  profilanswer

evilguinness a écrit :

Par curiosité, pourquoi tu l'avais revendue ?

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 01-02-2014 à 10:03:55
n°36991140
FrigoAcide
Posté le 01-02-2014 à 10:09:13  profilanswer

Je veux pas balancer mais y'en a justement une en vente sur Paris sur le bon coin, 300€, annonce qui date d'une semaine :o

n°36991204
evilguinne​ss
Posté le 01-02-2014 à 10:23:46  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Par curiosité, pourquoi tu l'avais revendue ?

Parce que c'était trop gros et trop compliqué pour moi à l'époque. J'avais beaucoup bricolé dessus, et je ne m'en sortais pas. Elle avait besoin d'une vraie grosse révision, et c'était ma première machine.

Message édité par evilguinness le 01-02-2014 à 10:28:57

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  891  892  893  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)