Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5421 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  889  890  891  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°36860408
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 20-01-2014 à 21:39:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

cisko a écrit :

Hello tout le monde,

Je cherche une nouvelle machine à café
Je bois principalement des cappuccino & j'aimerai bien un système alimenté en grain  

Le tout pour moins de 300européens  
Un conseil ? Un MBA dans ces prix là ?

:)

FrigoAcide a écrit :

Pas de problème chez moi...

FrigoAcide a écrit :

Les machines automatiques (avec broyeur intégré) sont déconseillées (peu solides et résultats moyens, surtout pour 300€), ici tout le monde utilise une machine manuelle + un moulin, mais faut compter un gros investissement en argent et en temps. Maintenant si tu bois principalement des cappuccini, c'est peut-être intéressant de partir plutôt sur une Aeoropress (30€) et un mousseur à lait (50€), avec un moulin manuel (50€) ou électrique (130€).

ça c'est la réponse de puriste que je respecte  :)  

A noel on m'a offert ça :
http://www.maxicoffee.com/saeco-in [...] cguvrsb5s6

Et franchement selon les grains que tu achètes c'est vraiment un gros bon en avant par rapport aux capsules (genre Nespresso).
Entre les odeurs lors de la manipulations des grains, et les aromes mmmm un vrai plaisir.

Il faut à chaque type de grain régler la finesse de la mouture.  
A partir de là tu arrives à bien "réguler" le gout pour arriver à un truc pas mal.

Le système pour faire les capuccinos est très simple et efficace  [:viniw:2]  

Bref je recommande. Pour la fiabilité il est bcp trop tot pour se prononcer, mais vu la relative complexité on peut imaginer que le risque de pannes est élevée.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2014 à 21:39:41  profilanswer

n°36861641
cisko
Posté le 20-01-2014 à 22:28:52  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Les machines automatiques (avec broyeur intégré) sont déconseillées (peu solides et résultats moyens, surtout pour 300€), ici tout le monde utilise une machine manuelle + un moulin, mais faut compter un gros investissement en argent et en temps. Maintenant si tu bois principalement des cappuccini, c'est peut-être intéressant de partir plutôt sur une Aeoropress (30€) et un mousseur à lait (50€), avec un moulin manuel (50€) ou électrique (130€).

Hum ok, mais ca prendre 20min de préparer son cappu avec cette combinaison de matériel non :??: :(

Et en semi-auto ? (Avec broyeur manuel séparé ?)
Il y a certains modèles qui sortent du lot

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 20-01-2014 à 22:35:59
n°36862165
Bushido3
Posté le 20-01-2014 à 22:54:58  profilanswer

Bon c'est le module complémentaire avast online security qui fout le bronx, une fois désactivé ça fonctionne sans soucis.

n°36862483
FrigoAcide
Posté le 20-01-2014 à 23:09:36  profilanswer

cisko a écrit :

Hum ok, mais ca prendre 20min de préparer son cappu avec cette combinaison de matériel non :??: :(

Et en semi-auto ? (Avec broyeur manuel séparé ?)  
Il y a certains modèles qui sortent du lot

Si tu voulais un vrai espresso, on te conseillerait une Brasilia Lady (avec buse vapeur intégrée pour le cappuccino) en occase avec un moulin Grinta par exemple. L'addition monterait plutôt vers 400€, et l'ensemble demande beaucoup de temps d'apprentissage et de préparation avant chaque café... pour un résultat bien au-delà d'une machine automatique. Mais si c'est pour noyer le café avec du lait, c'est peut-être dommage. D'ailleurs chez moi j'ai arrêté le cappuccino, je trouve que c'est un peu un gâchis d'un bon espresso.

Pas vraiment d'intérêt à avoir un broyeur manuel séparé mais rattaché à la machine, c'est comme du temps des petites télés avec magnétoscope intégré, on disait qu'il valait mieux acheter les deux éléments séparés. Pour des questions de prix, de choix, de maintenance...

Si tu veux un café en appuyant sur un seul bouton, alors pars sur une machine automatique en te référant aux commentaires utilisateurs sur les sites marchands, mais sache que tu n'auras ni le meilleur café, ni le meilleur prix, ni la meilleure fiabilité.

n°36863541
cisko
Posté le 21-01-2014 à 00:16:32  profilanswer

Bon je crois que j'ai encore beaucoup à lire et à apprendre sur le café :)

Je vais suivre attentivement le topic et attendre avant de me lancer dans un achat

n°36864107
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 21-01-2014 à 07:28:46  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

- Colombie cristallina
- Salvador Alta Mira
- Moka d'éthiopie Yrgacheffe
- Moka d'éthiopie Harar

25% de chaque ?

effectivement ça tourne à -6€  :jap:  

tu as testé et comparé les 2 ?

- Oui, oui, oui  :D J'ai déjà expliqué ici  ;)

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°36864123
isologue
Posté le 21-01-2014 à 07:35:09  profilanswer

evilguinness a écrit :

Moi je dis, le Cristallina, c'est nature, sans sucre, juste le goût :o  

Bon sinon, tempus fugit hein comme on dit, mon week-end calme c'est le prochain normalement, pour la MAJ de la P1  :sweat:

- Oui, c'est bien le Cristallina, je ne peux te contrarier puisque je suis le premier à l'avoir fait connaître ici mais là on parle juste de remplacer dans le fameux mélange qui a remporté le concours du meilleur blend espresso en France un Colombie à 30€ par un autre à 5.80 tu vois la nuance  :whistle:  

---------------
n°36864925
gsans
Slow food... slow....
Posté le 21-01-2014 à 09:49:32  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Si tu voulais un vrai espresso, on te conseillerait une Brasilia Lady (avec buse vapeur intégrée pour le cappuccino) en occase avec un moulin Grinta par exemple. L'addition monterait plutôt vers 400€, et l'ensemble demande beaucoup de temps d'apprentissage et de préparation avant chaque café... pour un résultat bien au-delà d'une machine automatique. Mais si c'est pour noyer le café avec du lait, c'est peut-être dommage. D'ailleurs chez moi j'ai arrêté le cappuccino, je trouve que c'est un peu un gâchis d'un bon espresso.

Pas vraiment d'intérêt à avoir un broyeur manuel séparé mais rattaché à la machine, c'est comme du temps des petites télés avec magnétoscope intégré, on disait qu'il valait mieux acheter les deux éléments séparés. Pour des questions de prix, de choix, de maintenance...

Si tu veux un café en appuyant sur un seul bouton, alors pars sur une machine automatique en te référant aux commentaires utilisateurs sur les sites marchands, mais sache que tu n'auras ni le meilleur café, ni le meilleur prix, ni la meilleure fiabilité.

Bah voilà, c'est mon combo tout ça ;) j'ai pas testé la buse vapeur de la Lady, mais il parait que c'est bof bof... des retours ?

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°36868514
sharkybill​y
Posté le 21-01-2014 à 14:09:40  profilanswer

C'est bof comme toute les machines avec une "petite" chaudière Rossi like par rapport à une machine à HX, mais ça fonctionne très bien et il y a moyen de faire de très beaux latte ;-)

n°36870034
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 21-01-2014 à 15:48:36  profilanswer

la buse vapeur sur ma lady, elle ne sert qu'a réchauffer un fond de thé froid [:prodigy]

---------------
normal, j'ai mis des chips
mood
Publicité
Posté le 21-01-2014 à 15:48:36  profilanswer

n°36871164
soruah
Posté le 21-01-2014 à 16:59:42  profilanswer

Bonjour par ici,
J'étais déjà passé me renseigner il y a quelques mois pour l'éventuel achat d'une cafetière.  
Le temps de chauffe, la difficulté à obtenir un "bon" café, et le prix du matériel a acquérir me rebute complètement.

J'ai cependant acheter une cafetière italienne, que j'utilise moins ces derniers temps pour une simple raison. J'ai beau serrer comme il faut les deux pièces de la cafetière, celle-ci fuit au niveau du pas de vis :'(
J'ai bricoler quelques fois avec un peu de téflon sur le pas de vis, mais ça ne tient guerre longtemps. Il s'agit d'un défaut de ma cafetière ? Ou est-ce normal ?

J'aimerais pour profiter de cette cafetière italienne acheter un moulin à café (manuel) pour rester dans des prix de café respectables.
J'ai donc pas forcément besoin d'un moulin qui permette des réglages très pointilleux niveau mouture.
Le Porlex a la part belle sur de nombreux forums, mais pour une cafetière italienne, ne puis-je pas descendre en gamme ?

Si vous me conseillez de Porlex, le "mini" suffirait-il ?

:jap: :jap:

n°36871230
sharkybill​y
Posté le 21-01-2014 à 17:04:09  profilanswer

Le Porlex est plus que suffisant, tu peux même prendre un Hario mini mill, c'est ok.

Pour ta Bialetti... ne mets tu pas trop d'eau dans le réservoir ? le niveau ne dois pas dépasser la valve de sécurité.

Enlève le Teflon et serre comme un porc.

Je n'ai pas encore eu de cafetière Italienne qui fuit mais il faut SERRER avec force ;-)

n°36890425
depart
Posté le 23-01-2014 à 08:28:18  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Le Porlex est plus que suffisant, tu peux même prendre un Hario mini mill, c'est ok.

Pour ta Bialetti... ne mets tu pas trop d'eau dans le réservoir ? le niveau ne dois pas dépasser la valve de sécurité.

Enlève le Teflon et serre comme un porc.

Je n'ai pas encore eu de cafetière Italienne qui fuit mais il faut SERRER avec force ;-)

C'est un peu LE défaut de ce genre de cafetière je trouve : dur d'en offrir à ses grands parents (ou parents selon l'âge) pour boire un bon café chez eux... Faut vraiment serrer brutozore et c'est pas vraiment compatible avec la polyarthrite :-)
Il y a aussi l'adaptation au nombre de tasses, mais ça se gère mieux ça (on peut faire 3 tasses correctes dans une 6 tasses en mettant un peu moins d'eau et de café)

Message édité par depart le 23-01-2014 à 08:28:42
n°36892631
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 23-01-2014 à 11:28:34  profilanswer

Il y a des adeptes de l'aropress ici ?

J'ai démarré en suivant les recos de la notice livrée avec le bousin:
- Aeropress à l'endroit
- 1 cuillère de café moulu par dose d'eau.
- eau à 85°C
- touillage.
- on patiente 10 secondes.
- on presse gentiment pour faire passer le café.

Résultat: très très moyen. trop fort,

Rapidement, je suis passé sur une recette vue dans une démo youtube:

- Aeropress à l'envers
- 16g de café moulu. (Ca me fait une cuillère doseuse de grains avant de passer au moulin).
- 200ml d'eau à 95°C (ca fait à peu près la capacité maxi du piston).
- touillage.
- on patiente 120 secondes.
- touillage
- on retourne  
- on presse gentiment pour faire passer le café en 30 secondes.

Résultat: bien meilleur, plus doux et équilibré.

Utilisez vous des recettes différentes ?

n°36892848
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 23-01-2014 à 11:41:20  profilanswer

Après le bonifieur de Guadeloupe, le Bourbon jaune de La Réunion, le Hawai Kona, et le Blue Mountain, je goûte maintenant le Skybury d'Australie!  
Incroyable tout ce choix chez mon petit torréfacteur... Par contre faut que je me calme, les fêtes sont passées, et les paquets de 250g à plus de 10€, c'est violent :/

Message édité par tombig le 23-01-2014 à 11:41:33
n°36892849
sharkybill​y
Posté le 23-01-2014 à 11:41:26  profilanswer

Pour l'Aeropress, il y a autant de recette que d'utilisateurs... il faut vraiment faire en fonction de ses goûts ;-)

Il y a un bout de temps que je ne l'ai plus utilisée d'ailleurs... faudra que j'm'y remette...  :)

n°36893244
acteon89
Posté le 23-01-2014 à 12:06:30  profilanswer

sorg a écrit :

Il y a des adeptes de l'aropress ici ?

J'ai démarré en suivant les recos de la notice livrée avec le bousin:
- Aeropress à l'endroit
- 1 cuillère de café moulu par dose d'eau.
- eau à 85°C
- touillage.
- on patiente 10 secondes.
- on presse gentiment pour faire passer le café.

Résultat: très très moyen. trop fort,

Rapidement, je suis passé sur une recette vue dans une démo youtube:

- Aeropress à l'envers
- 16g de café moulu. (Ca me fait une cuillère doseuse de grains avant de passer au moulin).
- 200ml d'eau à 95°C (ca fait à peu près la capacité maxi du piston).
- touillage.
- on patiente 120 secondes.
- touillage
- on retourne
- on presse gentiment pour faire passer le café en 30 secondes.

Résultat: bien meilleur, plus doux et équilibré.

Utilisez vous des recettes différentes ?

A l'envers aussi ici, je mouds un peu plus gros par contre.
Puis j'ai acheté des filtres en metal, ca donne un peu plus de corp c'est sympa.
Puis je suis passé au V60 de chez Hario et je n'utilise plus que ça  :love:  /HS.

Message édité par acteon89 le 23-01-2014 à 12:07:02
n°36895539
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 23-01-2014 à 14:46:38  profilanswer

http://img4.hostingpics.net/pics/638652DSC04181.jpg

Mélange italien de chez Ma***go, désolé pour la tasse crado (je fais la journée avec la même).

Bourrage, arrasage avec un bâtonnet, aucun tassage (pas envie de tasser de travers :O )
Créma plus claire qu'en réalité :)

Message édité par frandon le 23-01-2014 à 14:47:02

---------------
Cdlt,
n°36897417
depart
Posté le 23-01-2014 à 16:35:41  profilanswer

2 petites questions, probablement répondues dans les 890 pages, mais c'est un peu compliqué à trouver :)

- ma torréfactrice (partie à la retraite :)) m'avait dit plusieurs fois "vous faites couler l'eau quelques secondes pour humidifier la mouture, vous arrêtez dès que vous voyez les premières goutes qui tombent dans la tasse, vous attendez un peu (non défini) et ensuite vous terminez l'extraction". Vous en pensez quoi ?
- vous laissez combien de temps le café dans le filtre, monté sur la machine avant l'extraction ? Ca a une importance (vu que ça chauffe la mouture) ?

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 23-01-2014 à 16:36:29
n°36898355
FrigoAcide
Posté le 23-01-2014 à 17:45:34  profilanswer

depart a écrit :

2 petites questions, probablement répondues dans les 890 pages, mais c'est un peu compliqué à trouver :)

- ma torréfactrice (partie à la retraite :)) m'avait dit plusieurs fois "vous faites couler l'eau quelques secondes pour humidifier la mouture, vous arrêtez dès que vous voyez les premières goutes qui tombent dans la tasse, vous attendez un peu (non défini) et ensuite vous terminez l'extraction". Vous en pensez quoi ?
- vous laissez combien de temps le café dans le filtre, monté sur la machine avant l'extraction ? Ca a une importance (vu que ça chauffe la mouture) ?

1\ Je crois que les machines plus sophistiquées que la mienne, comme les Rocket ou Bezzera, ont un mécanisme de pré-infusion qui correspond à ce que tu dit, à une exception près : la pré-infusion se fait à pression plus faible. Par exemple ça envoie 5 bars de pression pendant 5 secondes, puis le reste de l'extraction se fait à pression normale (9 bars normalement).

Y'a-t-il un intérêt à faire une pré-infusion manuelle sur une machine qui n'en n'est pas pourvu, comme tu le décris ? Après googlage, j'ai trouvé plusieurs sources disant que ça n'apportait rien...

2\ Il faut lancer l'extraction dès que tu as enclenché ton filtre à priori, pourquoi attendre ?

n°36898926
isologue
Posté le 23-01-2014 à 18:49:13  profilanswer

depart a écrit :

- Très utile sur certaines machines la pré-infusion n'apporte pas beaucoup à d'autres faut essayer et comparer certains on même de pseudo système de pré-infusion sur leur machine et l'ignore :ange: La mouture ne se met qu'au dernier moment, juste avant l'extraction !

Message édité par isologue le 23-01-2014 à 18:50:17

---------------
n°36901455
depart
Posté le 23-01-2014 à 22:36:03  profilanswer

Ok merci. J'ai une bête Gaggia coffee deluxe, rien de sophistiqué.

Sinon le temps d'extraction vous le comptez bien à partir de l'appui sur le bouton, pas le temps d'écoulement de l'eau (j'ai genre 5-10 secondes avant que l'eau commence à s'écouler du porte filtre) ?

n°36903127
isologue
Posté le 24-01-2014 à 08:46:25  profilanswer

- Le temps d'extraction n'est pas un dogme, c'est juste une indication pour évitez les aberrations, il serait par ailleurs surprenant que 10 secondes s'écoulent entre les deux mais peu importe pour voir s'il vaut mieux faire une pré-infusion ou non, tu goûtes et vraiment si une nette amélioration se produit avec tu la fais mais autrement laisse tomber, c'est quand même une contrainte assez chiante !

---------------
n°36903314
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 24-01-2014 à 09:16:32  profilanswer

Je passe simplement pour dire que j'aime le nouveau isologue :o :D

:hello:

Message édité par vinceboulet le 24-01-2014 à 09:17:02

---------------
n°36903368
younga
Posté le 24-01-2014 à 09:23:37  profilanswer

ah ça! il a un certain doigté à présent  :o

n°36903813
h3bus
Troll Inside
Posté le 24-01-2014 à 10:00:52  profilanswer

Il faut juste faire abstraction de l'avatar ^^

---------------
sheep++
n°36904459
FrigoAcide
Posté le 24-01-2014 à 10:40:21  profilanswer

En tout cas oui, quand on parle d'une extraction de 25s, c'est bien à partir du moment où on appuie sur le bouton. Sauf dans le cas des machines à pré-infusion justement, où on commence à décompter à la fin de la pré-infusion.

Perso quand l'extraction est réussie, le café commence à goutter environ 6 ou 7 secondes après avoir appuyé sur le bouton.

n°36906032
isologue
Posté le 24-01-2014 à 11:59:16  profilanswer

younga a écrit :

ah ça! il a un certain doigté à présent  :o

- Putain que les femmes peuvent être bavardes  :D

---------------
n°36909375
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 24-01-2014 à 15:44:47  profilanswer

[:cheukleu:3]  

[:bibliophage:2]

---------------
n°36914117
The Shield​ 2
Posté le 25-01-2014 à 00:25:19  profilanswer

Salut à tous,  
Petite présentation.
J'ai commencé à boire et à aimer le café que faisait mon père dans une cafetière filtre.
Vers 20 ans, j'ai investi dans une machine à expresso Krupps du type de celle que l'on trouve en supermarché (avec une pression de 15 bars).
A 25 ans, je suis tombé dans "la secte" de Georges Clooney. Avant tout parce que je trouvais le café meilleur que celui que je faisais avec ma Krupps, et aussi parce que c'était super pratique.

Je vais sur mes 39 ans et...
...Je n'en peux plus du café de Georges!!! Mon premier grief est la lassitude du goût. Sur la quinzaine de variétés disponibles je n'en aime qu'une dizaine. J'en bois 5/jours, et toujours toujours les mêmes saveurs... j'en suis lassé! Le seul moment ou je l'apprécie vraiment, c'est quand je reviens de 15 jours de vacances sans expresso!!
Mon deuxième grief est le coût!! J'en ai marre de dépenser 72€ (200 capsules pour avoir les frais de port gratuit) à chaque commande de café (5-6/ans).
Mon troisième est la petite conscience écolo, car même si je porte mes capsules usagées dans un point de collecte Nespr...o, le système à capsule est une aberration écologique!
Mon 4ème est la société Nestlé, monstrueuse société agro-alimentaire que je veux financer le moins possible!

J'en étais là avant de découvrir ce forum de passionné.
Evidemment mon envie de changement m'a immédiatement orienté vers les machines tout auto!
Après vous avoir lu, et en suivant mon bon sens, je les abandonne. Trop chère et en cas de défaillance d'une partie, on est coincé!  
J'ai donc décidé de reprendre une machine à expresso classique.
J'ai bien compris qu'ici, sans moulin, point de salut et pas de bon café!!
Toutefois, je ne pense pas basculer dans "la secte des Ayatollah du super café". Les tests, les réglages de la mouture, etc... je sais que ce n'est pas pour moi. Je n'aurai ni le temps ni la patience.

Je pense utiliser dans 90% du temps, du café moulu en sachet. Du bon spécial machine à percolateur que j'achèterai en brûlerie ou sur le net.
Eventuellement j'investirai dans un moulin pour m'essayer au grain, mais uniquement quand j'aurai le temps, le week-end.

J'en arrive à ma question,  
Pour l'usage que je compte avoir de ma machine à percolation,  
Est-ce que ça vaut le coût d'investir dans une machine d'une marque spécialiste type Ascaso Barista, Saeco Poemia par rapport à une machine Krupps, Magimix, Delonghi que l'on trouve en hypermarché?
J'ai vu que les machines Ascaso ont un Thermoblock en alu avec serpentin en Inox. Je ne sais pas en quels matériaux sont ces pièces dans les machines type Krupps, Magimix...
Est-ce que ça va jouer sur le goût, ou est-ce que c'est juste pour la longévité de l'ensemble?

Désolé pour le pavé, merci pour vos réponses.

n°36914261
phoenixx
poire à réaction
Posté le 25-01-2014 à 01:27:57  profilanswer

Mon expérience personnelle avec une Ascaso Basic à Thermobloc (et à chaudière également avant) : à éviter. Pas fiable, compliquée à réparer et à trouver des pièces, résultats aléatoires (chaudière trop petite, thermobloc idem).

---------------
Flick r
n°36914599
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 25-01-2014 à 08:26:32  profilanswer

The Shield 2 a écrit :

Salut à tous,  
Petite présentation.
J'ai commencé à boire et à aimer le café que faisait mon père dans une cafetière filtre.
Vers 20 ans, j'ai investi dans une machine à expresso Krupps du type de celle que l'on trouve en supermarché (avec une pression de 15 bars).
A 25 ans, je suis tombé dans "la secte" de Georges Clooney. Avant tout parce que je trouvais le café meilleur que celui que je faisais avec ma Krupps, et aussi parce que c'était super pratique.

Je vais sur mes 39 ans et...
...Je n'en peux plus du café de Georges!!! Mon premier grief est la lassitude du goût. Sur la quinzaine de variétés disponibles je n'en aime qu'une dizaine. J'en bois 5/jours, et toujours toujours les mêmes saveurs... j'en suis lassé! Le seul moment ou je l'apprécie vraiment, c'est quand je reviens de 15 jours de vacances sans expresso!!
Mon deuxième grief est le coût!! J'en ai marre de dépenser 72€ (200 capsules pour avoir les frais de port gratuit) à chaque commande de café (5-6/ans).
Mon troisième est la petite conscience écolo, car même si je porte mes capsules usagées dans un point de collecte Nespr...o, le système à capsule est une aberration écologique!
Mon 4ème est la société Nestlé, monstrueuse société agro-alimentaire que je veux financer le moins possible!

J'en étais là avant de découvrir ce forum de passionné.
Evidemment mon envie de changement m'a immédiatement orienté vers les machines tout auto!
Après vous avoir lu, et en suivant mon bon sens, je les abandonne. Trop chère et en cas de défaillance d'une partie, on est coincé!  
J'ai donc décidé de reprendre une machine à expresso classique.
J'ai bien compris qu'ici, sans moulin, point de salut et pas de bon café!!
Toutefois, je ne pense pas basculer dans "la secte des Ayatollah du super café". Les tests, les réglages de la mouture, etc... je sais que ce n'est pas pour moi. Je n'aurai ni le temps ni la patience.

Je pense utiliser dans 90% du temps, du café moulu en sachet. Du bon spécial machine à percolateur que j'achèterai en brûlerie ou sur le net.
Eventuellement j'investirai dans un moulin pour m'essayer au grain, mais uniquement quand j'aurai le temps, le week-end.

J'en arrive à ma question,  
Pour l'usage que je compte avoir de ma machine à percolation,  
Est-ce que ça vaut le coût d'investir dans une machine d'une marque spécialiste type Ascaso Barista, Saeco Poemia par rapport à une machine Krupps, Magimix, Delonghi que l'on trouve en hypermarché?
J'ai vu que les machines Ascaso ont un Thermoblock en alu avec serpentin en Inox. Je ne sais pas en quels matériaux sont ces pièces dans les machines type Krupps, Magimix...
Est-ce que ça va jouer sur le goût, ou est-ce que c'est juste pour la longévité de l'ensemble?

Désolé pour le pavé, merci pour vos réponses.

En fait, tu raisonnes à l'envers... ce qui fait l'essentiel du goût du café (boisson), quelle que soit sa préparation (filtre, espresso, autre), c'est... le café (les grains) ! et le café perd l'essentiel de ses arômes quelques minutes après avoir été moulu...

Gustativement, tu veux quitter Georges : si tu pars sur du moulu, même du moulu de super brûlerie, tu vas vite être déçu... Vaut mieux investir dans un moulin et utiliser une cafetière pseudo-espresso qu'utiliser une cafetière espresso pro avec du moulu...

Et le fait d'utiliser une vraie chaudière, sans thermobloc, joue réellement sur le goût, parce que la chaudière te permet d'avoir une stabilité en température que le thermobloc n'offre pas...

J'ai commencé avec une Delonghi de base (sans filtre pressurisé), puis j'ai découvert ce topic  [:rhetorie du chaos] , investi dans un moulin, et là [:gum] j'ai découvert beaucoup plus de richesse dans mes "pseudo-espressi", alors qu'avant j'utilisais les mêmes grains de la même brûlerie, mais c'était eux qui me les broyaient... et un jour j'ai acheté une Oscar, qui permet de se faire des expressi sans prise de tête...  :whistle:  

Tu n'as pas parlé de ton budget... :o  

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36914638
titouns
Posté le 25-01-2014 à 08:43:37  profilanswer

Si la recherche d'un bon expresso était un parcours initiatique, tu aurais déjà franchi avec succès presque toutes les étapes.
Tu as maintenant compris qu'il fallait un matériel adapté pour faire un bon expresso tu es prêt à jeter Georges à la poubelle et à passer à la dernière étape de ton parcours.
Faire l'impasse sur deux élements essentiels d'un bon expresso - le choix d'un café en grain et des grains moulus jsute avant l'extraction - est une erreur.
Penser qu'un couple Broyeur + Machine Expresso est plus compliqué qu'une machine auto est également faux. Le réglage de la finesse de la mouture est essentiel (machine auto ou pas) et beaucoup de machines à expresso ne réclament pas beaucoup plus pour sortir un bon expresso (tu peux laisser le temp. surfing ou autre aux plus exigeants ou choisir une machine -type Oscar- qui n'a pas besoin de ces opérations). Avec un peu d'habitude - que tu auras vite fait d'avoir en buvant 5/6 cafés par jour - on sait sortir un expresso aussi rapidement qu'avec une machine auto.
Bref, il serait dommage après tout ce que tu as décrit, que tu soit décu une fois de plus en achetant une machine Auto avec tous les défauts qu'elles ont.
Evidemment le paramètre budget peut être un facteur déterminant pour influencer le choix Auto ou pas, mais dans ce cas là, il faudrait également considérer l'achat d'occasion d'un broyeur + machine...
J'espère qu'on réussira à te convaincre! :)

Message édité par titouns le 25-01-2014 à 08:45:11
n°36915244
sharkybill​y
Posté le 25-01-2014 à 11:19:53  profilanswer

Ça ne vous fais pas penser à quelqu'un ?    :D  :p  

http://reho.st/self/262e30ed7ccad6671b119ee6f18a047b5277d0e4.jpg

:o

n°36915455
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 25-01-2014 à 11:53:37  profilanswer

Pour avoir plusieurs fois utilisé du moulu dans ma machine je dois avouer que c'est bien mieux que du nrspresso

---------------
Cdlt,
n°36915768
nasdak
Posté le 25-01-2014 à 12:41:02  profilanswer

salut à tous
je tenterai bien la commande de quelques grains sur le net, un site à me recomander ?

n°36916184
FrigoAcide
Posté le 25-01-2014 à 13:58:33  profilanswer

Cataldi et Mokxa reviennent le plus souvent, mais ils font une torréfaction claire, il faut aimer... Apparemment "Les cafés Exquis" font une torréfaction plus foncée. MaxiCoffee sont sympas aussi, ils ont deux torréfacteurs maison, Michele je crois (torréfaction claire) et Lionet (plus foncée), ils revendent aussi des cafés d'autres torréfacteurs (artisans et industriels), je ne sais pas ce que ça vaut.

n°36916716
The Shield​ 2
Posté le 25-01-2014 à 15:21:42  profilanswer

Zesheriff a écrit :

En fait, tu raisonnes à l'envers... ce qui fait l'essentiel du goût du café (boisson), quelle que soit sa préparation (filtre, espresso, autre), c'est... le café (les grains) ! et le café perd l'essentiel de ses arômes quelques minutes après avoir été moulu...

Gustativement, tu veux quitter Georges : si tu pars sur du moulu, même du moulu de super brûlerie, tu vas vite être déçu... Vaut mieux investir dans un moulin et utiliser une cafetière pseudo-espresso qu'utiliser une cafetière espresso pro avec du moulu...

Et le fait d'utiliser une vraie chaudière, sans thermobloc, joue réellement sur le goût, parce que la chaudière te permet d'avoir une stabilité en température que le thermobloc n'offre pas...

J'ai commencé avec une Delonghi de base (sans filtre pressurisé), puis j'ai découvert ce topic  [:rhetorie du chaos] , investi dans un moulin, et là [:gum] j'ai découvert beaucoup plus de richesse dans mes "pseudo-espressi", alors qu'avant j'utilisais les mêmes grains de la même brûlerie, mais c'était eux qui me les broyaient... et un jour j'ai acheté une Oscar, qui permet de se faire des expressi sans prise de tête...  :whistle:  

Tu n'as pas parlé de ton budget... :o  

Salut zesheriff, merci pour ta réponse.  
Je sais que rien ne vaut le café fraîchement moulu, mais en semaine, je n'ai vraiment pas le temps. Par contre, je ne suis pas contre pour le we.
Mais en semaine, ce sera du café déjà moulu acheté en brûlerie, en grande surface, sur le net...
En budget, j'avais trouvé une Ascaso Basic + moulin à 430€... Ca me paraissait déjà être un bon budget! Mais phoenixx dit que c'est de la merde...
J'avais trouvé des Lelit avec moulin à 550€ (budget haut!) mais sur un autre forum, ils disent que ça fuit de partout et que c'est... de la merde!

En dehors de Rancilio Silvia et Nuova Simonelli Oscar...il n'y a rien de bien??

---------------
Photo: Panasonic GX7+14-140mm+25mm+45mm.Home Cinéma: Panasonic 55ST50+Sony RHT G800. Téléphone: Sony Xperia Z. Tablette: Sony Xperia Z. Rasoir: Panasonic ES-LV65.
n°36917074
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 25-01-2014 à 16:19:04  profilanswer

The Shield 2 a écrit :

Salut zesheriff, merci pour ta réponse.  
Je sais que rien ne vaut le café fraîchement moulu, mais en semaine, je n'ai vraiment pas le temps. Par contre, je ne suis pas contre pour le we.
Mais en semaine, ce sera du café déjà moulu acheté en brûlerie, en grande surface, sur le net...

C'est 10 secondes pour moudre ... 25 secondes pour tirer le café... une minute pour tout nettoyer...  mais une demi-heure pour faire chauffer la machine.... Clairement, ce n'est pas le fait de travailler avec du café en grain qui rallonge le process de façon significative.

n°36918691
FrigoAcide
Posté le 25-01-2014 à 19:26:12  profilanswer

Dire que l'Ascaso et les Lelit sont de la merde... c'est relatif, ça peut quand même être une bonne machine pour démarrer. En occasion, tu peux aussi rechercher une vieille Brasilia Lady ou Reneka Duo, mais ça demande un peu de bricolage, donc pas forcément top pour une première machine.

Regarde bien les annonces ici : http://expresso.cultureforum.net/f10-petites-annonces

En effet ça demande un peu de temps pour préparer un espresso dans les règles de l'art, mais comme l'a dit Sorg, le broyage lui-même ne demande pas plus de 10 secondes, donc ça ne sert à rien d'escamoter là-dessus.  

Au début j'étais comme toi, je me disais " je me prends pas la tête, je vais faire les choses à l'arrache, tant pis si c'est un peu moins bon". Au final j'obtenais des tasses qui étaient parfois bonnes, parfois ratées... Maintenant je suis devenu un gros taliban, je pèse les grains, je remue ma mouture pour l'homogénéiser, et chaque tasse est excellente.

Pour te donner un ordre d'idée, le matin je m'envoie deux extractions à la suite, et entre le broyage, l'extraction, la dégustation et le nettoyage, j'en ai pour une dizaine de minutes. C'est pas la mort, et surtout ça en vaut la peine.

Une photo de ce matin pour la peine :  

http://s23.postimg.org/52wbc82nf/Clipboard_1.jpg

n°36922748
The Shield​ 2
Posté le 26-01-2014 à 11:06:27  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Dire que l'Ascaso et les Lelit sont de la merde... c'est relatif, ça peut quand même être une bonne machine pour démarrer.

Bon tu me rassures, car j'ai lu quelques déboires avec Ascaso et Lelit.
Bon, plus je regarde, plus je me sens attirer par une machine Lelit.
http://www.maxicoffee.com/images/images-grand/500x450xlelit-pl42-tem.jpg.pagespeed.ic.V9gHRmOY34.jpg

Celle-ci offre tout! Le moulin intégré, mano pour apprendre à bien tasser, PID pour bien gérer la température... Elle ne prend pas trop de place car tout en un.
550€, elle est dans la fourchette haute de mon budget, mais elle a tout ce qu'il faut!

Bon ce serait mieux une machine + moulin séparé, mais si je regarde l'équivalent chez Lelit, il me faut  
http://www.maxicoffee.com/images/images-grand/500x450xlelit-pl41tem.jpg.pagespeed.ic.F7YKV4vzn8.jpg
avec
http://www.maxicoffee.com/images/images-grand/500x450xMoulin-PL044MMT-Lelit.jpg.pagespeed.ic.RiqUB4YH-k.jpg
439€+279€= 718€! Là j'explose mon budget!!

Message cité 1 fois
Message édité par The Shield 2 le 26-01-2014 à 20:40:35

---------------
Photo: Panasonic GX7+14-140mm+25mm+45mm.Home Cinéma: Panasonic 55ST50+Sony RHT G800. Téléphone: Sony Xperia Z. Tablette: Sony Xperia Z. Rasoir: Panasonic ES-LV65.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  889  890  891  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)