| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
FrigoAcide | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 05-01-2014 à 12:21:28 ![]() ![]() |
evilguinness |
Bon et en prime j'ai déclenché une guerre, désolé Et après y'a une histoire de drainage de l'agent tensioactif qui se dissout dans l'eau, et qui fait que la crema disparaît. De ce que j'en comprends, c'est pour ça qu'un shot "épais" verra sa crema disparaître moins vite. Eeeeet donc, parlons CO2. CO2 + tensioactif qui remonte correctement = crema. J'étais troublé car "si la crema c'est que de l'air enrobé, quelle différence entre un machin pressurisé, qui met lui aussi de l'air dans la mousse, et la crema ???". Oui, donc en fait ça n'a rien à voir. Mais des fois je me prends la tête avec ma logique qui tourne en boucle sans m'en rendre compte. On parle pas d'injection d'air en soufflant fort dans le café. On parle bien du CO2 venant du grain lui-même, celui qui reste après dégazage et après broyage du grain - ce qui explique aussi pourquoi on ne doit pas traîner à tirer une tasse après avoir moulu sa dose (edit : et ce qui explique aussi pourquoi un café pas assez dégazé fait de grosses bulles). Dans le texte, il dit que les huiles détruisent la crema, justement, et qu'une des raisons possibles pour lesquelles le robusta produit plus de crema est que le robusta en contient moins (d'huiles aromatiques). Puis à la fin de l'article, j'me suis paumé quand il commence à parler de "mousse colloïdale polyphasique". J'pense que c'est comme Inception : mieux vaut ne pas aller trop loin Message cité 1 fois Message édité par evilguinness le 05-01-2014 à 12:52:28 --------------- |
gremi Vieux con des neiges d'antan |
--------------- In aligot we trust. |
FrigoAcide | Tu as bien viré le bitoniau noir du PF au fait ? |
gremi Vieux con des neiges d'antan | Oui --------------- In aligot we trust. |
multivitamine Marchande avec cela. |
--------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
Publicité | Posté le 06-01-2014 à 16:00:15 ![]() ![]() |
Il est 100 fois moins malmené (90mbar) sur un 2T (si ya 100 trou sur un 2T?) J'ai déja du mal à concevoir qu'il en reste encore après mouture mais bon... faudrait planter un manomètre sur une bouteille neuve de coca secouée pour expérimenter l'analogie en tout cas si on la perce, elle gicle et c'est pas de la mousse, or, si on la trucide (trou beant genre 1/2 cm²) elle mousse j'aurai peut être une autre idée apres avoir dé-saoulé Message édité par multivitamine le 06-01-2014 à 16:17:00 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
Bushido3 |
phoenixx poire à réaction | Bon allez hop, j'ai installé ce que j'avais commandé pour Noël : kit d'isolation chaudière/groupe et PID pour Silvia. J'ai aussi pris chez Gianni le petit mano qui se fixe sur le PF, ce qui m'a permis de constater que l'OPV était réglée à 11 bars. Je l'ai descendue à 9 bars, on verra bien, mais Gianni m'a dit qu'il ne fallait pas s'attendre à beaucoup de différences.
--------------- Flick r |
multivitamine Marchande avec cela. | Taratata, opv à 10 pas 9! Pid à 109° aussi Message cité 1 fois Message édité par multivitamine le 06-01-2014 à 16:57:09 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
phoenixx poire à réaction | OPV plutôt à 9,5 après contrôle. Quand au PID c'est la température préconisée par Auberins, mais je ferai des tests.
Bushido3 | Hummm c'est pas si simple à mesure le filtre semble faire 54mm et le seul filtre universel que je trouve est pour du 58mm.
|
tombig Il est où mon avion? |
|
Envoie un mail a riviera , j'avais réussi comme ça moi a l'époque. Mais c'est trouvable, par exemple cimlballi en utilise... --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
--------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
isologue Certains l'appellent giorgio |
--------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
depart | Question en passant, pour ceux qui ont des machines avec bac à eau plastique + petits tuyaux plastiques transparents qui aspirent l'eau, c'est quoi votre technique pour maintenir le tout propre ? Message cité 1 fois Message édité par depart le 07-01-2014 à 15:14:47 |
phoenixx poire à réaction |
depart |
Message cité 1 fois Message édité par depart le 07-01-2014 à 20:04:48 |
pekbull |
Message édité par pekbull le 07-01-2014 à 21:34:25 |
phoenixx poire à réaction | Hmm, je m'aperçois que depuis le début, je ne tirais que des ristretti... 1oz/30mL avec le panier double et 14g de mouture. D'où très probablement l'impression d'avoir des arômes très resserrés ?
Message édité par phoenixx le 08-01-2014 à 10:04:42 --------------- Flick r |
sperate | Bonjour,
Message cité 1 fois Message édité par sperate le 08-01-2014 à 13:00:19 |
sharkybilly |
|
raphdasouth Eplucheur de jujubes... |
--------------- "I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me." |
derweise | Contexte: café filtre ou piston, avec option à moyen terme pour une machine expresso.
|
younga |
|
FrigoAcide |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |