Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2308 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  883  884  885  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°36563075
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-12-2013 à 09:28:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Aux States il faut bien les distraire de ce qu'il y a dans la tasse pour qu'ils puissent boire autant de jus de chaussette.

Wifi, masseuses, films de gladiateurs, tout est bon pour qu'ils ne pensent pas à ce qu'ils boivent :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 20-12-2013 à 09:28:14  profilanswer

n°36563220
phoenixx
poire à réaction
Posté le 20-12-2013 à 09:40:42  profilanswer

Dites moi, entre les arômes humés du grain moulu et le résultat en tasse, idéalement on retrouve les mêmes arômes ?

Moi j'ai du mal.... Le café en tasse est beaucoup plus serré et je ne retrouve pas autant d'arômes, au point que je n'arrive pas à discerner les différents grains, même si le résultat est buvable.

J'ai une Silvia propre, entrailles vérifiées garanties sans calcaire, nourrie à la volvic, bf fréquents. J'ai vérifié la pression de l'OPV rapidement (en pesant l'eau rejetée sur 60s de bf et me référant aux courbes de la pompe Ulka) je suis aux alentours de 9-10 bars.
J'ai du mal avec le TS (PID en attente de réception), j'ai l'impression que mon eau est souvent trop chaude et le café trop amer, mais si j'attends 5sec de plus, au lieu de me retrouver avec un jus parfait, il devient directement trop acide.
J'ai moulu un peu plus gros dans l'idée de desserrer les arômes, du coup c'est plutôt un double de 60mL en 15-20sec mais c'est mieux. Sans être top.

Vous auriez des suggestions sur ce que je pourrais améliorer ?

Message édité par phoenixx le 20-12-2013 à 10:58:21

---------------
Flick r
n°36563792
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 20-12-2013 à 10:33:35  profilanswer

Il y a une méthode pour déguster (que je n'applique pas) si tu veux capter un maximum d’arômes. Un peu comme on goute un vin, il faut faire remonter dans le nez les effluves pour que le nez et non la langue analyse les différentes notes :)

---------------
Cdlt,
n°36568084
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-12-2013 à 17:18:09  profilanswer

La rétro-olfaction.

Si tu te plantes ça devient "le rinçage des sinus au kawa", on capte moins d'arômes mais on déguste sacrément plus :D

Message édité par falaenthor le 20-12-2013 à 17:18:19

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°36577656
morgani
Posté le 22-12-2013 à 12:11:06  profilanswer

Pour de l aéro press il faut moudre comme de l espresso ou plus gros ?

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°36577961
evilguinne​ss
Posté le 22-12-2013 à 13:05:32  profilanswer

Constat du jour : effectivement, j'ai compris l'expression "repeindre la cuisine au bottomless".
Question du jour : je suppose que c'est lié à une mauvaise distribution du café dans le filtre ou à un mauvais tassage ? :o

---------------

n°36578168
FrigoAcide
Posté le 22-12-2013 à 13:48:58  profilanswer

Je sors de mon lurkage :o Depuis quelque mois je n'utilise plus que le bottomless sur l'Oscar, et c'est nickel à chaque fois.

Quand tu enchaînes deux extractions, vérifie que le filtre est bien propre avant de le re-remplir. S'il reste de la mouture sale de l'extraction précédente, ça peut boucher à moitié les trous et créer des mini jets de pression. Perso après chaque extraction, je nettoie à fond le filtre sous le robinet et avec l'éponge. Je nettoie aussi la douchette à fond. Je réenclenche le filtre + PF et je flushe un coup pour les réchauffer (et là si t'as mal nettoyé la douchette, t'as à nouveau de la mouture sale dans le filtre).

Et ensuite, lors du remplissage du filtre, j'utilise la WDT (http://www.home-barista.com/weiss- [...] nique.html). Pourtant mon Mazzer avec doseur casse déjà les grumeaux, mais sans WDT, des fois c'est crados, le jet part dans tous les sens.

n°36579567
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-12-2013 à 18:26:20  profilanswer

:o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36580618
KaneZe
Posté le 22-12-2013 à 21:02:18  profilanswer

Premier café avec un vrai bon goût réussis aujourd'hui. Toujours pas réussis à faire un crème dessus, mais déjà le goût est là, réglage de finesse niveau 1.5 sur le fiorenzeto. quasi 22scd le temps que la tasse soit moitié pleine (25/30ml je pense).
c'est long comme apprentissage, mais bon, je lâche pas.
Un peu déçu de la Ascaso dream par contre, elle a parfois des ratés, surtout avec les dosettes.

n°36582656
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 23-12-2013 à 07:37:11  profilanswer

KaneZe a écrit :

Premier café avec un vrai bon goût réussis aujourd'hui. Toujours pas réussis à faire un crème dessus, mais déjà le goût est là, réglage de finesse niveau 1.5 sur le fiorenzeto. quasi 22scd le temps que la tasse soit moitié pleine (25/30ml je pense).
c'est long comme apprentissage, mais bon, je lâche pas.
Un peu déçu de la Ascaso dream par contre, elle a parfois des ratés, surtout avec les dosettes.

- Apprentissage oui avec des dosettes l'apprentissage est vite fait, il faut surtout revoir tes bases essentielles et là tu comprendras pourquoi tu n'as pas réussi à faire de crema dessus   :non:

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 23-12-2013 à 07:37:11  profilanswer

n°36600068
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-12-2013 à 09:40:29  profilanswer

Bon et bien depuis Noel je suis passé du coté "obscur" de la force  [:vince_astuce]  

Ma femme qui ne boit presque pas de café en avait un peu marre du concept des capsules etc.  
Sachant que :
- J'adore le bon café
mais que
- Je n'en bois quasiment que le WE, et maxi 2 / jours.
j'avais toujours hésité à sauter le pas. Peur de la conservation des grains etc.

Bref, elle l'a fait pour moi avec cette machine : Saeco Intuita Silver Cappuccino  

http://reho.st/ecx.images-amazon.com/images/I/81zxqyetQ-L._SL1500_.jpg

Voilà hier j'ai pu faire mon premier.
http://reho.st/preview/self/afbbf448a2a2a9ea075e0d0d5aeca9779f214acd.jpg

Il me faut encore un peu de réglage car j'ai trouvé l’arôme pas assez fort/corsé. (sachant que c'est un mélange de grain assez doux aussi...)

J'avais déjà lu pas mal le topic et du coup je sais que ce genre de machine avec thermobloc n'est pas votre "tasse de thé" ( [:djmb] )...m'enfin si vous avez des conseils je prends.  
Si certains veulent des retours pour cette machine ça sera avec plaisir  :D .

:hello:  

n°36600265
frandon
Posté le 26-12-2013 à 10:16:39  profilanswer

C'est de la flotte ton truc :pouah:
A part régler la finesse de la mouture, rien d'autre a faire

---------------
Cdlt,
n°36600273
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-12-2013 à 10:18:08  profilanswer

frandon a écrit :

C'est de la flotte ton truc :pouah:
A part régler la finesse de la mouture, rien d'autre a faire

Tu veux dire quoi ?

trop long ? ou la couleur te parait trop transparente sur la photo ?  [:gratgrat]

n°36600284
morgani
Posté le 26-12-2013 à 10:19:44  profilanswer

Et l'amendement tout auto ?

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°36600312
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-12-2013 à 10:24:34  profilanswer

morgani a écrit :

Et l'amendement tout auto ?

j'avais pas lu.

Dans ce cas je vous laisse entre vous alors   http://reho.st/www.age-des-celebrites.com/photos/D/charles-ii-d-espagne.png

n°36600342
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 26-12-2013 à 10:28:18  profilanswer

J'ai trouvé sous le sapin quelques paquets de café :D  

Ca tombait bien, vu que j'étais en panne de café  :whistle:  J'avais donc utilisé mon joker: du café de GS, Carte Noire, mais mon estomac a crié son désespoir après 2 tasses.

Voilà un petit comparatif Carte Noire / Café Bonifieur de Guadaloupe

http://i.imgur.com/mZ8zSmo.jpg

Devinez lequel est lequel :D

n°36600356
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-12-2013 à 10:29:36  profilanswer

Putain le monstre que c'est pour tirer du jus de chaussettes :/
On dirait une tireuse à bière....wait... elle fait la bière aussi nan? :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36600395
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 26-12-2013 à 10:35:05  profilanswer

nicobule a écrit :

Bon et bien depuis Noel je suis passé du coté "obscur" de la force  [:vince_astuce]  

Ma femme qui ne boit presque pas de café en avait un peu marre du concept des capsules etc.  
Sachant que :
- J'adore le bon café
mais que
j'avais toujours hésité à sauter le pas. Peur de la conservation des grains etc.

Bref, elle l'a fait pour moi avec cette machine : Saeco Intuita Silver Cappuccino  

http://reho.st/http://ecx.images-a [...] L1500_.jpg

http://reho.st/preview/self/afbbf4 [...] 214acd.jpg

Il me faut encore un peu de réglage car j'ai trouvé l’arôme pas assez fort/corsé. (sachant que c'est un mélange de grain assez doux aussi...)

J'avais déjà lu pas mal le topic et du coup je sais que ce genre de machine avec thermobloc n'est pas votre "tasse de thé" ( [:djmb] )...m'enfin si vous avez des conseils je prends.  

ma senseo sors un truc plus beau que ton truc [:petoulachi]

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°36600445
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-12-2013 à 10:41:53  profilanswer

multivitamine a écrit :

Putain le monstre que c'est pour tirer du jus de chaussettes :/
On dirait une tireuse à bière....wait... elle fait la bière aussi nan? :o

Bien évidemment  :jap:  

Et elle lit dans les restes du mar de café mon horoscope du jour qu'elle m’envoie par SMS  [:ar paotr:1]  

J'aime bien le look simple de la chose. L'aspect massif ne me dérange pas.  :)  

totoz a écrit :

ma senseo sors un truc plus beau que ton truc [:petoulachi]

Au delà du troll @ HFR, et particulièrement totzien  [:clooney27] ,  faut quand même pas déconner.
J'ai eu une senseo et c'était nulle. Puis dolce Gusto, et là certaines capsule font un truc assez bon.  :)  

Après je comprends que vous soyez très puriste.  

Là on me fait un cadeau, j'essaye de l'optimiser, si vous ne voulez pas m'aider ce n'est point grave.  
Comme signalé il n'y a pas l'air d'avoir des masses de réglages, c'était pour gagner un peu de temps et échanger voilà tout.

n°36600471
totoz
Posté le 26-12-2013 à 10:45:53  profilanswer

cette crema de supermarché, ces aromes d'hydrocarbures :love:

http://i.imgur.com/yZraUfa.jpg

---------------
n°36600602
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-12-2013 à 11:07:15  profilanswer

nicobule a écrit :

Et elle lit dans les restes du mar de café mon horoscope du jour qu'elle m’envoie par SMS  [:ar paotr:1]  

nicobule a écrit :

Au delà du troll @ HFR, et particulièrement totzien  [:clooney27] ,  faut quand même pas déconner.
J'ai eu une senseo et c'était nulle. Puis dolce Gusto, et là certaines capsule font un truc assez bon.  :)  

Après je comprends que vous soyez très puriste.  

Là on me fait un cadeau, j'essaye de l'optimiser, si vous ne voulez pas m'aider ce n'est point grave.  
Comme signalé il n'y a pas l'air d'avoir des masses de réglages, c'était pour gagner un peu de temps et échanger voilà tout.

Non mais tu as changé ta nespresso contre une saeco tout auto, mais au final... le résultat c'est le même hein (enfin je crois). J'ai eu une nespresso, le café (j'ai bien dit café) est la copie conforme de ton café que tu as sorti là...

Tu vas a voir du mal à optimiser une toute auto (c'est pas le but premier de ces machines....). Tu te rend comptes que pour la moitié du prix de ta Saeco, ta femme aurais pu t'offrir une petite Brasilia d'occasion par exemple, et quasiment pour le même prix, accompagnée d'un vrai moulin, pour sortir un espresso (et j'ai bien dit espresso).

C'est quand même bien dommage...

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°36600621
totoz
Posté le 26-12-2013 à 11:09:27  profilanswer

yabon ? :o

http://www.leboncoin.fr/electromen [...] tm?ca=12_s

---------------
n°36600700
eler
Posté le 26-12-2013 à 11:21:39  profilanswer

c'est quoi, un porte filtre spécial crema ?  [:marllt2]

n°36600843
evilguinne​ss
Posté le 26-12-2013 à 11:41:53  profilanswer

C'est du pressurisé.

---------------

n°36600901
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-12-2013 à 11:47:54  profilanswer

Qui fait croire qu'ya dl'a crema...précise bien hein!

---------------
n°36600912
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-12-2013 à 11:48:47  profilanswer

nicobule a écrit :

C'est bien, tu l'as pas mal pris, on peut discuter :o

Ca donne quoi quand tu règles le moulin au minimum???

---------------
n°36600916
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-12-2013 à 11:49:28  profilanswer

gsans a écrit :

Non mais tu as changé ta nespresso contre une saeco tout auto, mais au final... le résultat c'est le même hein (enfin je crois). J'ai eu une nespresso, le café (j'ai bien dit café) est la copie conforme de ton café que tu as sorti là...

Tu vas a voir du mal à optimiser une toute auto (c'est pas le but premier de ces machines....). Tu te rend comptes que pour la moitié du prix de ta Saeco, ta femme aurais pu t'offrir une petite Brasilia d'occasion par exemple, et quasiment pour le même prix, accompagnée d'un vrai moulin, pour sortir un espresso (et j'ai bien dit espresso).

C'est quand même bien dommage...

Déjà les café en capsule ont tous "un petit gout" commun que tu n'as plus quand tu choisis ton grain.
Sans parler des déchets et process industriel de packaging qui par principe m’énerve.

Donc sur ce point là le gain est substantiel.

Sur le reste je conçois clairement ton avis de "puriste".  
Peut être qu'il deviendra le mien dans 5 ou 10 ans  :) .
Mais pour une première approche quand tu te fais 3/4 café dans la semaine, le principe de pas avoir à faire chauffer le bazar trois plombes etc.
Ya un compromis pacticité / résultat, pour un prix certe elevé ( :jap: )

C'est comme si on parle HiFi : moi je vais avoir un avis de puriste avec un bloc de puissance à part, avec des enceintes haut de gammes et pour l'usage de quelqu'un de lambda ça sera "inutile" (d'encombrement / consommation etc.)
Pourtant en achetant tout d'occase ça coute moins chez qu'une merdouille grand public [:spamafote].  
Par contre il y a des concessions à faire ailleurs...(waf entre autres)

Pour revenir au sujet.
au plan strictement gustatif, mon père (ultra bricoleur) et grand amateur d’expresso avait une Cimbali pendant 15ans.  
Il l'a reparé au moins 2/3 fois.  
(ce modèle : http://expresso.cultureforum.net/t [...] ali-domus)

Au final le dernier coup il fallait changer plein de trucs et remettre un paquet de bifetons avec des composants difficilement trouvables.
Après moultes reflexions il a acheté une Saeco tout auto, et après avoir tâtonné a trouvé le bon type de grain et le bon "réglage". Le résultat s'approche du gout qu'il avait et il n'envisage pas de revenir en arrière [:spamafote]
C'est lui qui a orienté ma femme d'ailleurs.
Comme quoi il n'y a pas d'universalité dans les choix, que ça soit dans le temps pour une même personne ou entre les personnes n'existe pas.

Je comprends que ton espresso sera meilleur que les miens, et que tu as pu faire cela pour moins de frics et je respecte bcp cette approche. Cela n'empêche pas une certaine ouverture d'esprit objective sur les autres approches :).

n°36601048
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-12-2013 à 12:10:49  profilanswer

multivitamine a écrit :

C'est bien, tu l'as pas mal pris, on peut discuter :o

Ca donne quoi quand tu règles le moulin au minimum???

alors j'ai fait le test.

du plus vers le moins.
J'ai pas l'impression que ça modifie énormément la crême.

par contre au niveau du gout oui. au plus fin c'était bcp plus corsé et amer. Un peu trop pour moi même  :)  

n°36601203
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-12-2013 à 12:38:48  profilanswer

Laisse tomber la creme, elle t'indiquera rien du fait de comment elle est produite.

C'est un trompe l'oeil marketing ce dispositif.

---------------
n°36601295
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-12-2013 à 12:54:47  profilanswer

multivitamine a écrit :

Laisse tomber la creme, elle t'indiquera rien du fait de comment elle est produite.

C'est un trompe l'oeil marketing ce dispositif.

ya un système qui en ajoute artificiellement et du coup tu ne peux en tirer aucune conclusion ?  :)  

http://reho.st/preview/self/20b84302882af198c82c3e9930d7a0d81d1aae42.jpg

http://reho.st/preview/self/bbdbb78dd4173a52f3b7e4725237fd9e7c8a1ab7.jpg

Le gout me convient pas mal, mais il faudra que je test avec d'autres variété de grains :)

http://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] -6_58.html

n°36601484
frandon
Posté le 26-12-2013 à 13:24:40  profilanswer

c'est mieux :jap:

---------------
Cdlt,
n°36601490
supersaz
Posté le 26-12-2013 à 13:25:32  profilanswer

Pas mal la saeco .
J ai une saeco auto qui as plus de 10 ans d'occasion,donc une fois démonté,j ai ouvert la meule supérieur et une fois nettoyer le gras et les meules céramiques j'ai remonté le tout tout en décalent pour les rapprochée un poil.  
Résultat café avec une crema plus prononcé avec un temps d extraction plus longue. Ma saeco est réglable aussi en quantité de café grâce a un electrodoseur et donne 2 coups d'électro aimant pour bien tasser.
Par contre la pompe fatigue ( d'origine) faut que je la remplace ainsi que les joints.
On obtiendras surement pas le résultat que certains on avec le leurs mais ca reste correcte.
C est une saeco stratos avec châssis métal .

n°36601733
eler
Posté le 26-12-2013 à 14:00:28  profilanswer

evilguinness a écrit :

C'est du pressurisé.

c'est ce qu'il me semblait...

donc pas vraiment différent des autos... :sarcastic:

n°36601768
make insta​ll
Posté le 26-12-2013 à 14:05:55  profilanswer

nicobule a écrit :

ya un système qui en ajoute artificiellement et du coup tu ne peux en tirer aucune conclusion ?  :)  

Oui.
Ce ne sont que des bulles de café du fait de la pressurisation. Rien à voir avec un crema "huileuse"

n°36602625
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 26-12-2013 à 16:04:38  profilanswer

supersaz a écrit :

Pas mal la saeco .
J ai une saeco auto qui as plus de 10 ans d'occasion,donc une fois démonté,j ai ouvert la meule supérieur et une fois nettoyer le gras et les meules céramiques j'ai remonté le tout tout en décalent pour les rapprochée un poil.
Résultat café avec une crema plus prononcé avec un temps d extraction plus longue. Ma saeco est réglable aussi en quantité de café grâce a un electrodoseur et donne 2 coups d'électro aimant pour bien tasser.
Par contre la pompe fatigue ( d'origine) faut que je la remplace ainsi que les joints.
On obtiendras surement pas le résultat que certains on avec le leurs mais ca reste correcte.
C est une saeco stratos avec châssis métal .

- Joli travail mais rappelons que ce n'est pas de la ou du crema que produit cette machine mais comme déjà évoqué de la mousse  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 26-12-2013 à 16:05:07

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°36603875
David7578
Posté le 26-12-2013 à 19:29:33  profilanswer

nicobule a écrit :

Sachant que :
- J'adore le bon café
mais que

http://reho.st/http://ecx.images-a [...] L1500_.jpg

http://reho.st/preview/self/afbbf4 [...] 214acd.jpg

Du coup papa semble être la meilleure source de renseignement pour optimiser cette machine qui n'intéressera pas beaucoup ici.
Bonnes recherches ;-)

n°36609208
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 27-12-2013 à 15:53:04  profilanswer

nicobule a écrit :

http://reho.st/preview/self/20b843 [...] 1aae42.jpg

http://reho.st/preview/self/bbdbb7 [...] 8a1ab7.jpg

Le gout me convient pas mal, mais il faudra que je test avec d'autres variété de grains :)

http://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] -6_58.html

C'est pas question d'ajouter, c'est question qu'au lieu de percoler et que ça tombe par gravité, que la décantation en tasse soit naturelle, c'est pulvérisé, émulsionné.
C'est comme comparer 2 mousses de liquide vaisselle et essayer de retrouver de quelle marque était le bidon. non, ca ne permet plus d'utiliser l'oeil pour avoir un avis.

Demande à Frigo, il s'y connait :o

T'auras toujours de la mousse par ce procédé, même avec que de l'eau t'auras de la mousse...
Met des oeufs et de l’huile t'auras de la mayo :o

Et c'est d’ailleurs en rien, que cela empêche de sortir un bon jus hein!, même si organoleptiquement, la mousse à une satanée texture désagréable.

Message édité par multivitamine le 27-12-2013 à 15:58:07

---------------
n°36621326
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 29-12-2013 à 16:20:34  profilanswer

Je vais la de temps en temps: http://www.lacafeotheque.com/

Très bonne ambiance et très bons cafés !

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°36621359
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 29-12-2013 à 16:24:09  profilanswer

A côté du Palais Royal, le Telescope

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°36622368
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-12-2013 à 18:36:31  profilanswer

foupou a écrit :

Je vais la de temps en temps: http://www.lacafeotheque.com/

Très bonne ambiance et très bons cafés !

Sympa  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  883  884  885  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)