Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2056 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  852  853  854  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°36206779
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-11-2013 à 20:24:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
On l'a trouve à 1400, sauf erreur de référencement.

Bref, celui qui le cherche d'occase aura fait un minimum de recherche aussi hein :o

Et puis t'oublie que c'est la GIugiu de Multivitamine hein! déjà le gars il l'achète, c'est pour la mettre en vitrine :o

Message édité par multivitamine le 14-11-2013 à 20:26:22

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
mood
Publicité
Posté le 14-11-2013 à 20:24:14  profilanswer

n°36206828
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-11-2013 à 20:29:17  profilanswer

make install a écrit :

Ca semble intéressant non ?
http://www.kickstarter.com/project [...] so-machine
Enfin intéressant de voir le résultat quoi  [:petrus75]

Bien essayé mais ya pas de marché, seulement dans leurs tête qu'y en a un.

Au pire ils peuvent créer une vague hype, je ne sais comment, mais pas besoin de cette débauche d'énergie technique dans leurs bécanes pour vendre.

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36207136
make insta​ll
Posté le 14-11-2013 à 21:01:54  profilanswer

multivitamine a écrit :

Bien essayé mais ya pas de marché, seulement dans leurs tête qu'y en a un.

Au pire ils peuvent créer une vague hype, je ne sais comment, mais pas besoin de cette débauche d'énergie technique dans leurs bécanes pour vendre.

Pourtant ils ont eu 370 000$ au lieu des 20k demandés... :o

n°36207298
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-11-2013 à 21:13:55  profilanswer

Pas vu.

J'ai peut être pas vu non plus qu'ils arrivent a avoir une température stable avec un thermobloc alors que c'est physiquement impossible :o

---------------
n°36207349
FrigoAcide
Posté le 14-11-2013 à 21:17:47  profilanswer

Elle est déjà en pré-vente à 500$, prix définitif prévu 800$ : http://store.zpmespresso.com/colle [...] so-machine

Page Facebook : https://www.facebook.com/zpmespresso

Bon esthétiquement elle est tellement moche qu'elle ferait passer l'Oscar pour une reine de beauté :D

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36207796
make insta​ll
Posté le 14-11-2013 à 21:57:07  profilanswer

Bonsoir.
Lors de mes recherches je trouvea beaucoup de machines "makita-like" sans marque.
Se valent-elles toutes ? Ou y a-t-il des copies moins bonnes ?
J'en ai même vu une sans la partie évidée oblongue sur la gauche, on s'en fout ? :o

n°36207991
HipiPeep
Posté le 14-11-2013 à 22:14:33  profilanswer

multivitamine a écrit :

Pas vu.
J'ai peut être pas vu non plus qu'ils arrivent a avoir une température stable avec un thermobloc alors que c'est physiquement impossible :o

Si.

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°36208110
pyromanu
Posté le 14-11-2013 à 22:25:33  profilanswer

Mais est-ce qu'une OPV serait pas utilse sur un thermobloc PID?

n°36208336
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-11-2013 à 22:48:20  profilanswer

Tu veux encore te ridiculiser ?

Jsuis expert ou un bonobo? :o

J'ai pas étudié leur invention.

Mais a 2000W un thermobloc faudrait contrôler la chauffe comme le refroidissement. ( activement...pas par simple arret de chauffe)Ou préchauffer le réservoir etc... Le bordel .

C'est impossible quoi :jap:

Même une vraie bécane 300cc il l faudrait préchauffer le réservoir ou ajouter un thermobloc. Bref.

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 14-11-2013 à 22:50:16

---------------
n°36208416
HipiPeep
Posté le 14-11-2013 à 22:54:47  profilanswer

multivitamine a écrit :

Tu veux encore te ridiculiser ?

Tu te parles tout seul ?

multivitamine a écrit :

Jsuis expert ou un bonobo? :o

J'ai pas étudié leur invention.

Mais a 2000W un thermobloc faudrait contrôler la chauffe comme le refroidissement. ( activement...pas par simple arret de chauffe)Ou préchauffer le réservoir etc... Le bordel .

C'est impossible quoi :jap:

Il suffit de moins de 350W pour chauffer les 25ml d'eau en 25s de 20° (température d'au dans le réservoir) à la température d'extraction idéale. Partant de la avec une régulation adaptée et étudiée, ça ne pose aucun problème avec un "thermobloc" (aka chaudière à faible réserve d'eau) classique genre 1KW.  [:mycrub]  [:mycrub]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
mood
Publicité
Posté le 14-11-2013 à 22:54:47  profilanswer

n°36208517
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-11-2013 à 23:06:02  profilanswer

Yen a qu'on essaye o:

Mais 2000w en thermobloc ca parrait pas être du série.

Donc les geeks partent sur un truc plus balèze.

Faut des impulsions hyper rapides de toute façon.

J'ai pas le temps d'étudier leur bécane.

Si ça fonctionne je l'achète :o

Mais en trifouillant p i. D y'a moyen danticiper l'Inn évitable refroidissement par l'eau froide du rzsevoire

Mais elle n'est jamais toutnle.temps a 20°… bref j'y crois pas

Message édité par multivitamine le 14-11-2013 à 23:09:43

---------------
n°36208670
pyromanu
Posté le 14-11-2013 à 23:24:39  profilanswer

C'est presque le principe d'un PID :o et si le bouzin est pas conçu de manière trop débile, le refroidissement est anticipé (une histoire de d je crois). Et c'est pas parce que d'autres ont mal essayé que c'est "physiquement impossible".

n°36208999
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-11-2013 à 00:30:18  profilanswer

Le pid ne fait pas de miracle.

Le PB c'est rester stable immédiatement, tout le temps, et peu de temps.

Si il le font je l'achète.

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 15-11-2013 à 00:39:19

---------------
n°36209722
younga
Posté le 15-11-2013 à 08:57:54  profilanswer

multivitamine a écrit :

Si il le font je l'achète.

pour être bradé deux mois après sous le nom de cocolarico sur lbc  :heink:  

[:axlrose]

n°36210072
FrigoAcide
Posté le 15-11-2013 à 09:39:28  profilanswer

Multi, même si la machine marche bien, il te reste ensuite à moudre du café et lancer une extraction, et ça on n'est pas sûr que tu saches le faire...

---------------
n°36210630
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-11-2013 à 10:25:58  profilanswer

D'un autre côté, la politique nous a habitués depuis belle lurette à voir au pouvoir des gens qui font des beaux discours mais qui délèguent toute forme de compétence... :D

Disons que c'est un monarque symbolique, et votons pour un premier ministre qui saura refaire la page 1 tenir le topic... :sol:

Message édité par Zesheriff le 15-11-2013 à 10:26:22

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36211231
FrigoAcide
Posté le 15-11-2013 à 11:10:18  profilanswer

C'est vrai que la page 1 du topic est maintenue par la seule personne qui boit du Senseo chez lui...

---------------
n°36211271
evilguinne​ss
Posté le 15-11-2013 à 11:12:46  profilanswer

A chaque jour sa nouveauté. Aujourd'hui, je veux une Rok. A demain pour la prochaine machine que je veux :o

---------------

n°36212636
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 15-11-2013 à 13:07:00  profilanswer

En règle générale, la température de l'eau doit augmenter avec le degré de torréfaction ou c'est plutôt l'inverse ? :gratgrat:

---------------
Cdlt,
n°36212765
evilguinne​ss
Posté le 15-11-2013 à 13:22:45  profilanswer

Vu que "plus c'est froid plus c'est acide" et que "moins c'est torréfié plus c'est acide", ou un truc du genre, je suppose que baisser la température sur un café clair peut être une expérience intéressante si tu ne l'as jamais fait :o

---------------

n°36212814
frandon
Posté le 15-11-2013 à 13:27:18  profilanswer

evilguinness a écrit :

Vu que "plus c'est froid plus c'est acide" et que "moins c'est torréfié plus c'est acide", ou un truc du genre, je suppose que baisser la température sur un café clair peut être une expérience intéressante si tu ne l'as jamais fait :o

C'est donc pour ça que les machines règlées en Italie pour du café italien bien corsé fonctionnent pas très bien avec les cafés bobo (@Iso)et qu'il faut bidouiller le réglage de thermostat en augmentant la pression dans la chaudière :o

---------------
Cdlt,
n°36212901
FrigoAcide
Posté le 15-11-2013 à 13:32:54  profilanswer

Sébastien en avait parlé sur le blog MaxiCoffee : http://cafe.maxicoffee.com/blog/qu [...] -expresso/

Puis avait mis l'article à jour sur son propre blog : http://www.espressologie.fr/barist [...] xtraction/

Citation :

La caractéristique du grain la plus influente sur le choix de la température est le degré de torréfaction. Sur ce point, il existe deux interprétations d’apparence antagonistes : une cuisson claire demande une température plus importante ; et plus elle est foncée, plus on peut augmenter la température. En fait, ces deux affirmations sont vraies. Le réglage de la température permet de jouer sur le taux d’extraction et sur l’équilibre des saveurs acide/amer. Une torréfaction légère apporte de l’acidité, une cuisson poussée de l’amertume. La température agit comme un curseur. Pour contrebalancer un café trop acide, augmenter la température permet de rééquilibrer les saveurs en abaissant cette acidité tout en augmentant l’amertume. Le soucis étant qu’un grain peu poussé supporte mal une température d’extraction élevée. C’est en ça que la deuxième affirmation est véridique : un grain light aura tendance à émettre un goût de brûlé si la température devient trop élevée. On confond donc deux phénomènes : l’amertume et le goût de brûlé.

Y'a pas vraiment de conclusion claire et simple, je pense que c'est surtout "démerde-toi en fonction de ton grain, fais tes propres essais" :D

edit : il ne parle pas de l'influence de la pression de la machine, d'ailleurs de façon générale je ne sais pas du tout si tu es censé y toucher, ou bien si tu la règles à 9 bars une bonne fois pour toutes et basta.

Message édité par FrigoAcide le 15-11-2013 à 13:34:36

---------------
n°36214069
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 15-11-2013 à 14:48:43  profilanswer

frandon a écrit :

En règle générale, la température de l'eau doit augmenter avec le degré de torréfaction ou c'est plutôt l'inverse ? :gratgrat:

- La température de l'eau n'a pas à monter ou à descendre avec le degré de torréfaction, il faut juste qu'elle soit la bonne, tu ne vas pas la changer à chaque café en fonction de la façon dont il est torréfié après c'est à toi d'acheter ton café là où il faut et qu'il soit torréfié convenablement, la seule précaution à prendre c'est de ne pas brûler la mouture avec une eau trop chaude voire bouillante qui se serait accumulée en sortie de groupe. Sinon oui eau trop froide ou torréfaction pas assez poussée acidité accentuée et lycée de Versailles, café trop torréfié ou eau trop chaude amertume accentuée.

Message édité par isologue le 15-11-2013 à 14:49:15

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°36214880
FrigoAcide
Posté le 15-11-2013 à 15:43:40  profilanswer

Isologue, toujours en mode "moi je fais comme ça alors pourquoi les autres feraient autrement ?" :D

---------------
n°36215008
make insta​ll
Posté le 15-11-2013 à 15:51:01  profilanswer

Dites, un mec qui vend une mokita et qui me dit "un peu d'eau coule par le groupe au moment de la mise en chauffe, c'est tout à fait normal, ainsi qu' après l'extraction" il faut s'inquiéter ?   [:jean-guitou]

n°36215583
lolo77370
Posté le 15-11-2013 à 16:28:59  profilanswer

make install a écrit :

Dites, un mec qui vend une mokita et qui me dit "un peu d'eau coule par le groupe au moment de la mise en chauffe, c'est tout à fait normal, ainsi qu' après l'extraction" il faut s'inquiéter ?   [:jean-guitou]

non pas forcement car la mokita est pas équipée d'ev3

la mokita est équipée d'un système de bille avec un ressort pour éviter toute surpression a la chauffe qui laisse la surpression partir par le groupe  

bon cafssss

laurent

n°36216072
isologue
Posté le 15-11-2013 à 17:11:12  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Isologue, toujours en mode "moi je fais comme ça alors pourquoi les autres feraient autrement ?" :D

- Je vais cesser de te répondre, tu es inutile sur ce forum, tu parles de choses que tu ignores complètement et quand tu évoques des choses censées c'est souvent en faisant des copier/coller parfois de tes propres interlocuteurs, forcément c'est marrant un moment de se voir expliquer par un autre ce que l'on a écrit quelques temps auparavant, pour que tu ne meurs pas idiot, je te rappelle que ce n'est pas "moi je fais ça alors pourquoi les autres feraient autrement", c'est nous faisons comme ça, je ne suis pas l'inventeur du système, si tu avais une culture sur l'espresso, tu devrais savoir que quelques années en arrière deux méthodes s'affrontait la méthode italienne où l'on pèse 7g de café pour une tasse et la méthode d'un monsieur qui s'appelle David Schomer et qui lui préconise de ne pas peser et de remplir les filtres, tu sais c'est lui qui a donné le truc du pèse-personne pour le tassage que tu nous a savamment expliqué l'autre jour :lol:  maintenant je ne vois pas ce que ton propos à comme rapport avec ce que j'expliquais, tu cherches la bagarre pour avoir l'air d'exister autrement qu'en virtuel et tu ne te rends même pas compte des conneries que tu débites et explique que Sébastien à écrit ceci ou cela, ici peu de gens savent qui sait, tu le connais ? Non, moi ça fait six ans que j'échange avec lui ! Quand tu écris en parlant de Multi, "C'est vrai que la page 1 du topic est maintenue par la seule personne qui boit du Senseo chez lui..." tu devrais savoir qu'en grande partie, c'est lui qui l'a écrite avec quelques autres dont tu ne risques pas de faire partie et quand tu écris toujours au sujet du même "il te reste ensuite à moudre du café et lancer une extraction, et ça on n'est pas sûr que tu saches le faire..." tu devrais savoir que là non-plus tu ne risques pas de lui arriver un jour à la cheville  :non: Tout ça pour te dire que dorénavant, je considère que tu es passé du statut de boulet à celui de troll et je te boycotte définitivement :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 15-11-2013 à 17:13:33

---------------
n°36216142
GzK
Posté le 15-11-2013 à 17:16:48  profilanswer

[:parisbreizh] Toujours aussi sympa ici  :love:

n°36216248
evilguinne​ss
Posté le 15-11-2013 à 17:28:47  profilanswer

Perso, je n'ai aucun doute sur le fait que ledit Multi soit tout à fait apte à sortir une tasse correcte une main dans le dos avec 2 meules de pierre en guise de moulin, même si je suis taquin sur la page 1 :o Puis ce serait oublier les dizaines de messages privés et les pages entières à débattre de dimensions de tuyaux que j'ai infligées ici... Sans parler des bases de bricolage qu'il a fallu poser.

* Interlude *
Je remercie d'ailleurs, après ces quelques années, tous les participants qui m'ont aidé, même Younga qui a pourtant instillé en moi le syndrome du topic montres : "si t'as envie d'une machine, pas la peine d'en prendre une autre pour compenser, tu la prendras de toute façon" :o Prendre la Mini (qui fait toujours sauter les plombs) ne m'a pas fait oublier la Caravel ni une certaine La Peppina... ni l'Oscar, ni la Rok, ni l'Eurobar... ni un éventuel levier pro, un vrai qui surchauffe pas...
* Fin de l'interlude *

Iso ne fait que rappeler qu'on ne choisit pas la température en fonction de la torréfaction, mais qu'il y a simplement un juste milieu à trouver. On peut ajuster la température pour faire "plus ou moins", tout en gardant en tête qu'il y a des bornes entre lesquelles on a un espresso, et au-delà desquelles on a un truc cramé ou un liquide qui dissout la tasse :o

---------------

n°36216399
FrigoAcide
Posté le 15-11-2013 à 17:46:06  profilanswer

isologue a écrit :

Pour que tu ne meurs pas idiot, je te rappelle que ce n'est pas "moi je fais ça alors pourquoi les autres feraient autrement", c'est nous faisons comme ça, je ne suis pas l'inventeur du système

Non mais là je ne parlais pas de la méthode de tassage mais du fait d'adapter la température au degré de torréfaction. Tu ne le fais pas (et moi non plus, l'Oscar ne le permet pas), d'autres le font (voir l'article de Sébastien), c'est la vie, tout le monde ne fait pas comme toi.

isologue a écrit :

Je te boycotte définitivement :hello:

Ben écoute, j'ai envie de dire merci :D

---------------
n°36217111
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-11-2013 à 19:27:00  profilanswer

Reprend ton traitement en fait, t'étais plus malléable :o

---------------
n°36217269
FrigoAcide
Posté le 15-11-2013 à 19:48:57  profilanswer

T'as eu des réponses pour ton annonce ? :o

---------------
n°36217394
evilguinne​ss
Posté le 15-11-2013 à 20:05:11  profilanswer

Bon, ça manque de papattes de tigre et de tâtâches de léopard, tout ça. Des photos prises ici et là depuis l'été dernier, retrouvées un peu par hasard. Ca fera pas de mal :o  

http://reho.st/thumb/self/865f523caf7e818cc38fea7bbac44c550cd64036.jpg

http://reho.st/thumb/self/b9133f6252b0a1602ad384a285958c6b55e846d3.jpg

http://reho.st/thumb/self/80c25c0ac1474bbda5f2bf8372898abaeafec448.jpg

Un effet un peu bizarre côté texture, que j'aime bien parce que ça fait style :o
http://reho.st/thumb/self/8b13ceacd5e55977e924da5f4a98a8cc339dd308.jpg

http://reho.st/thumb/self/c761633aa1757001df42396a47a47c11e57944b4.jpg

Vala vala :o Différents grains, y'a un peu de tout, je n'ai absolument pas noté. Des mélanges principalement.

---------------

n°36217419
FrigoAcide
Posté le 15-11-2013 à 20:08:12  profilanswer

Bon Multi on va dire que tu as le droit de garder la première page si tu arrives à poster au moins une extraction aussi réussie que celles de evilguinness [:cupra]

---------------
n°36217518
isologue
Posté le 15-11-2013 à 20:22:49  profilanswer

evilguinness a écrit :

Bon, ça manque de papattes de tigre et de tâtâches de léopard, tout ça. Des photos prises ici et là depuis l'été dernier, retrouvées un peu par hasard. Ca fera pas de mal :o  

http://reho.st/thumb/self/865f523c [...] d64036.jpg

http://reho.st/thumb/self/b9133f62 [...] e846d3.jpg

http://reho.st/thumb/self/80c25c0a [...] fec448.jpg

Un effet un peu bizarre côté texture, que j'aime bien parce que ça fait style :o
http://reho.st/thumb/self/8b13ceac [...] 9dd308.jpg

http://reho.st/thumb/self/c761633a [...] 7944b4.jpg

Vala vala :o Différents grains, y'a un peu de tout, je n'ai absolument pas noté. Des mélanges principalement.

- Ha bein woui mais si tu ne notes pas comment veux-tu qu'on compare, j'aime bien la première mais dans l'ensemble rien d'affreux, tu sais le léopard, c'est pas une fin en soi à vrai dire quand c'est très tigré façon pattes de tigre, c'est souvent que la crema est moins épaisse et j'aime bien la crema épaisse histoire de la remuer pour qu'elle fasse un faux cappuccino  :pt1cable: C'est pour ça qu'une fois par an je me laisse faire pour un Malabar alors qu'au goût  :sweat:  

http://nsm05.casimages.com/img/2011/02/15//110215014214456547652192.jpg

---------------
n°36217696
FrigoAcide
Posté le 15-11-2013 à 20:43:37  profilanswer

T'as pas des nouvelles photos par hasard ?

http://s15.postimg.org/kn59gsmmz/Clipboard_4.jpg

---------------
n°36217976
frandon
Posté le 15-11-2013 à 21:11:39  profilanswer

Mettez vous en ignore list et on en parle plus :o

Concernant le blog expressologie, je suis partagé entre admiration, devant tant de méthodologie et souci du détail, et enfilage de mouche devant certaines affirmations comme un moulin rodé donné un goût différent au café ou l'utilisation et certains gadgets qui semblent de rien apporter au final
Il n'empêche que c'est assez intéressant et assez bien écrit, le type a l'air sympa en plus

---------------
Cdlt,
n°36218125
FrigoAcide
Posté le 15-11-2013 à 21:29:10  profilanswer

Tiens ça faisait longtemps que je n'étais pas allé voir les news, et justement : http://www.espressologie.fr/materi [...] predosage/

La dose de café utilisée pour préparer un espresso est un paramètre fondamental. Elle doit être adaptée, et surtout constante d’un shot à l’autre. Il existe plusieurs techniques pour y parvenir.

La première consiste à travailler à la Barista, c’est-à-dire à choisir la taille de son panier en fonction de la dose, et de remplir soit à l’œil (méthode moins précise), soit en arasant un monticule de mouture (plus précis).

Contre toute attente, c’est une technique usitée par les Home Barista qui se développe dans les espaces professionnels : le prédosage. Avec cette méthode, la dose de café est pesée et conditionnée individuellement avant le service. C’est Matt Perger, Barista vice-champion du monde 2013 et champion du monde de la Brewers Cup 2012, qui a initié le mouvement, avec son désormais fameux broyeur Mahlkönig EK43.

Désormais, les meilleurs Coffee Shop du monde, comme 3FE à Dublin, emploient ce rituel.

/quote

---------------
n°36218167
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-11-2013 à 21:33:45  profilanswer

Le champion du monde moud a l'avance.

Monde de.merde :o

Ah.. Ya un moulin a vendre... J'avais pas compris l'intérêt de torturer le rituel véritable :o

Le marketing avant tout :jap:

Message édité par multivitamine le 15-11-2013 à 21:36:51

---------------
n°36218254
FrigoAcide
Posté le 15-11-2013 à 21:43:49  profilanswer

Non il ne moud pas à l'avance, il pèse à l'avance, c'est différent. Et puis je te rappelle que le Président de ce topic boit du Lavazza en dosettes, tout se perd :/

---------------
n°36218258
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 15-11-2013 à 21:44:18  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

T'as eu des réponses pour ton annonce ? :o

t'en veux combien? Allez!

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  852  853  854  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)