Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3627 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  850  851  852  ..  2000  2001  2002  2003  2004  2005
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°36160192
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-11-2013 à 19:36:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je bosse, le WE :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
mood
Publicité
Posté le 09-11-2013 à 19:36:59  profilanswer

n°36160258
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 09-11-2013 à 19:54:35  profilanswer

multivitamine a écrit :

Toi aussi tu reçois des MP par milliers ? :o

Jsuis obligé de les lire maintenant . on sait jamais si c'est un acheteur :o

- Oui, ho pas tant ici mais il y a des fidèles quand-même dont je suis l'évolution et qui me racontent leurs progrès mais à côté un peu plus quand même, ceci dit c'est pas ça qui va occuper mes soirées de lecture  :lol: Tu devrais passer une annonce à côté justement, marche pas mal les annonces, t'as compris le merdier du branchement au réseau  ;)

Message édité par isologue le 09-11-2013 à 19:55:34

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°36160280
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 09-11-2013 à 19:59:08  profilanswer

Les petits bécots en privé alors qu'on est sur un forum pour partager et apprendre c'est pas génial je trouve
Ils ont peur de se taper la honte en public :??:

---------------
Cdlt,
n°36160304
isologue
Posté le 09-11-2013 à 20:06:27  profilanswer

frandon a écrit :

Les petits bécots en privé alors qu'on est sur un forum pour partager et apprendre c'est pas génial je trouve

- Non mais parfois des gens ne sont pas près d'afficher des photos de leurs extractions pas forcément réussies et veulent un avis ou bien des questions sur des mélanges savants et combinés, par ailleurs quelques-autres ne postent jamais ou rarement sur le forum  :jap:  

---------------
n°36160508
FrigoAcide
Posté le 09-11-2013 à 20:50:04  profilanswer

evilguinness a écrit :

L'isométhode a fait ses preuves. C'est effectivement pas compliqué.

Oui la méthode est parfaite quand le résultat en tasse est nickel.

En revanche parfois tu te fais plaisir et achètes un café un peu cher d'un torréfacteur reconnu, il est frais et bien conservé, tu remplis, tu arases, tu tasses, tu obtiens 2*25ml en 25~30s, et pourtant... la tasse ne te plaît pas, selon le café tu peux obtenir un résultat un peu trop acide / râpeux / un goût de brûlé / aucun corps / une crema très claire / etc.  

Pourtant ta méthode d'extraction est nickel, alors tu te poses des questions, est-ce que je devrais mettre moins de café dans le filtre ? Est-ce que la pression n'est pas trop élevée, je devrais installer une OPV ? Peut-être que la T°C est trop élevée pour ce café, il vaudrait mieux une machine avec PID ? D'ailleurs est-ce que ce café est fait pour l'espresso et pas plutôt pour les méthodes douces ?

Bref ce sont selon moi des questions légitimes à se poser et à poser sur un forum consacré à l'espresso. Alors quand on te répond "tous les cafés sont faits pour l'espresso et ta machine marche très bien comme elle est. Tu remplis tu arases et tu tasses, pas la peine d'aller chercher des infos ailleurs sur le net c'est moi qui détiens la vérité absolue, si tu n'y arrives pas c'est que t'es pas doué"... [:bobdumas]

Sinon entièrement d'accord avec toi pour dire que les blends type italiens sont beaucoup plus faciles à extraire, ils sont plus "permissifs". Je n'ai quasiment jamais raté une extractions avec ces mélanges. C'est les cafés à torréfaction légère de Stéphane qui me font le plus galérer (par contre quand ils sont réussis c'est du bonheur).

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36160514
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-11-2013 à 20:51:45  profilanswer

frandon a écrit :

Moi j'ai des oufs qui me montrent leur slip  :(

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36162220
isologue
Posté le 10-11-2013 à 07:54:02  profilanswer

multivitamine a écrit :

Moi j'ai des oufs qui me montrent leur slip  :(

- J'attends qu'ils me montrent leur frangine mais même pas dans le reflet d'une machine, les enfoirés  :cry:

---------------
n°36162862
KaneZe
Posté le 10-11-2013 à 11:55:24  profilanswer

Plus qu'une semaine et je récupère mon matériel. J'ai du changé mon choix de moulin en dernière minute (plus dispo:(), donc exit le vario, je me suis rabattu sur le Firenzato Pro Nana F4E (raison principale étant qu'il est très peu salissant, souhait de ma femme)

Je viens une semaine sur la métropole, du coup étant sur Paris, je vais ramener tout ca dans mes valises, et pouvoir tester à mon hôtel tout ca:)

auriez vous un torrefacteur et un coffee shop à me conseiller sur Paris, j'aimerai bien en profiter (et vu le prix du billet d'avion Réunion -> Paris, j'aimerai vraiment ne pas passer à côté de ça:) )

n°36162938
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 10-11-2013 à 12:10:56  profilanswer

Tu pourrais passer à coté de ma Bezz aussi :o

---------------
n°36163426
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 10-11-2013 à 13:41:22  profilanswer

KaneZe a écrit :

Plus qu'une semaine et je récupère mon matériel. J'ai du changé mon choix de moulin en dernière minute (plus dispo:(), donc exit le vario, je me suis rabattu sur le Firenzato Pro Nana F4E (raison principale étant qu'il est très peu salissant, souhait de ma femme)

Je viens une semaine sur la métropole, du coup étant sur Paris, je vais ramener tout ca dans mes valises, et pouvoir tester à mon hôtel tout ca:)

auriez vous un torrefacteur et un coffee shop à me conseiller sur Paris, j'aimerai bien en profiter (et vu le prix du billet d'avion Réunion -> Paris, j'aimerai vraiment ne pas passer à côté de ça:) )

Coffee shop : teste l'espresso de Telescope, 5 rue Villedo (proche Palais Royal).

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le 10-11-2013 à 13:41:22  profilanswer

n°36163556
KaneZe
Posté le 10-11-2013 à 14:03:18  profilanswer

Merci!!!:)

n°36167852
Nashtbg
無駄だ
Posté le 10-11-2013 à 22:34:05  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Tu viens d'acheter une machine avec thermobloc et porte-filtre pressurisé... c'est pas genial du tout.. il y a moyen d'en tirer un jus potable mais il faut la bricoler et ça reste difficultueux.

Justement, après 5/6 essais je suis pas du tout content du résultat... Limite je préférais nespresso... Je pense la renvoyer et prendre autre chose.
En fait, les expressos que j'ai fait n'ont aucun corps. Il y trop d'eau même si j'en mets pas beaucoup et beaucoup de café... Première expérience plutôt décevante donc :o

Message cité 1 fois
Message édité par Nashtbg le 10-11-2013 à 22:41:53
n°36168358
KaneZe
Posté le 10-11-2013 à 23:12:37  profilanswer

L'ascaso Dream est livrée en filtre pressurisée elle aussi, mais si je ne me trompe pas il existe un kit pour passer en filtre standart, impatient de tester tout ça, impression qu'un nouveau monde s'ouvre devant moi :)

n°36169555
isologue
Posté le 11-11-2013 à 07:51:29  profilanswer

- Ne pas trop rêver, les machines conçues pour être utilisées avec un filtre pressurisé souvent équipées de thermobloc, ne deviennent pas forcément des machines superbes une fois le filtre remplacé par un ordinaire, parfois c'est même le contraire et en plus l'ajustement précis de la mouture devient obligatoire, j'ai tenté l'opération jadis sur une vieille bécane de ma fille, je lui ai vite remis son filtre pressurisé  :(

---------------
n°36169646
KaneZe
Posté le 11-11-2013 à 09:01:36  profilanswer

Thanks Isologue, je m'étais dit ca naïvement parce qu'Ascaso propose le kit comme "upgrade", et qu'un ami ici l'a fait et en est très content, mais le côté roulette russe ne m'a pas échappé:)  
Bon, l'un dans l'autre, même tel quel en pressurisé, j'attends surtout que se soit meilleur que la melitta, le reste viendra après, déjà apprentissage moulin café et tamper, ne pas bruler les étapes.

n°36169806
isologue
Posté le 11-11-2013 à 09:58:08  profilanswer

KaneZe a écrit :

Thanks Isologue, je m'étais dit ca naïvement parce qu'Ascaso propose le kit comme "upgrade", et qu'un ami ici l'a fait et en est très content, mais le côté roulette russe ne m'a pas échappé:)  
Bon, l'un dans l'autre, même tel quel en pressurisé, j'attends surtout que se soit meilleur que la melitta, le reste viendra après, déjà apprentissage moulin café et tamper, ne pas bruler les étapes.

- Oui, roulette russe ou il faut prendre l'avis d'utilisateurs avisés des gens qui ont expérimenté la marque et le modèle, rien de tel que ça  ;)  

---------------
n°36171559
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-11-2013 à 13:51:35  profilanswer

Le channeling peut-il être accentué par certains cafés ? Quels sont les facteurs qui le favorisent ?

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 11-11-2013 à 14:29:07

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°36172400
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 11-11-2013 à 15:36:27  profilanswer

P1

Et je vois pas en quoi le café jouerai.

Message édité par multivitamine le 11-11-2013 à 15:37:27

---------------
n°36172737
isologue
Posté le 11-11-2013 à 16:18:53  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Le channeling peut-il être accentué par certains cafés ? Quels sont les facteurs qui le favorisent ?

- Lorsque l'on n'a pas trop l'habitude, dans les premiers temps* il faut être soigneux au remplissage en surveillant particulièrement le bord du panier et si tu tasses, le faire bien horizontalement, le geste machinal a tendance à privilégier un côté plutôt que l'autre suivant qu'on est gaucher ou droitier après tassage une finition en tassant à 360° peut arranger les choses.
*mesure variable selon les individus  :pt1cable:  

---------------
n°36173307
FrigoAcide
Posté le 11-11-2013 à 17:20:28  profilanswer

Il faut tasser bien verticalement tu veux dire ? :o

---------------
n°36173518
FrigoAcide
Posté le 11-11-2013 à 17:49:39  profilanswer

C'est débile mais le coup de l'ouïe m'a vraiment fait marrer... http://www.illy.com/wps/wcm/connect/fr/cafe/cinq-sens

http://s7.postimg.org/bhhzb3cyz/Clipboard_1.jpg

http://s7.postimg.org/gevjw7ey3/Clipboard_2.jpg

HIHIHI CAFÉ TU ES TELLEMENT DRÔLE XD

---------------
n°36174164
evilguinne​ss
Posté le 11-11-2013 à 19:04:51  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Oui la méthode est parfaite quand le résultat en tasse est nickel.

TL;DR , résumé en bas :o

Méthode parfaite pour :  
- les débutants, évidemment.
- du grain à pas cher. On va pas s'emmerder à peser un mélange de bar que t'achètes en gros.
- les moments où tu es largué, quel que soit le niveau du principal concerné (douce sensation de ne pas avoir fait plus que gratter une couche superficielle du sujet, depuis 2008-2009...).

Le troisième point implique que c'est valide quel que soit le grain et l'expérience. Quand on commence à partir en dérapage dans les paramètres et qu'on ne sait plus si faut moudre plus fin, plus gros, si y'en a trop ou pas assez, on va faire un tour 5 minutes, on revient et on reprend la base. Et reprendre la base, des fois, ça fait vachement du bien. J'ai déjà "repris la base" plusieurs fois pour la Pavoni...

L'isométhode (que le concerné va finir par breveter), c'est aussi valable pour les premières tasses d'un nouveau grain, aussi cher soit-il. Faut bien partir de quelque part. Je me suis assez pris la tête sur les "oh mais j'en ai mis 16g au lieu de 14 et je n'ai pas le résultat que je voulais je comprends pas", ou sur un réglage jumelé mouture/finesse "si je mous plus fin et que j'en rajoute 3g, alors... ah non c'est d'la merde". Les mesures n'apportent pas forcément grand chose...

Là où je veux en venir, c'est que tu as l'air de dire que l'espresso, c'est une science dans laquelle les réponses viennent du matériel, une fois qu'on a de l'expérience et si le résultat ne plait pas. Je ne suis pas d'accord, car dans ce cas, tu peux très bien jouer sur les paramètres de base pour obtenir autre chose.

Un grand (et vieux :o ) sage avait dit un jour dans ce topic qu'on serait surpris par la qualité du jus vendu par un gérant aux mains douteuses sur une vieille machine en Italie. Evidemment que les questions d'OPV ou de PID sont importantes (quand je serai chef du topic j'interdirai les OPV d'ailleurs, c'est un combat perso) et ont leur place ici. Mais je ne suis pas vraiment dans l'esprit d'un espresso scientifique et technique. Avant de vouloir stabiliser électroniquement la température ou limiter mécaniquement la pression "pour avoir mieux", il faut avoir une machine correctement réglée et savoir faire un jus avec. Aucun dispositif ne sera là pour te dire que tu devras moudre plus fin en fonction de la météo ou que nan, vraiment, baisser la température d'extraction sur un café déjà acide, c'est pas une bonne idée.

La base, la base, la base. La base, valable pour tout le monde.

/TL;DR

Résumé : sagesse et patience parlent mieux que questions techniques et interrogations mécaniques :o  

Comme aurait pu dire Multi, si t'as une machine qui sort un débit correct à bonne et stable température (ce qui ne nécessite rien de perfectionné) et que t'arrives à rien avec ton café, alors le problème est en face de la machine :o Si c'était pas le cas, on ne sortirait pas un jus correct sur une Europiccola dont le truc le plus perfectionné est le thermostat de sécurité, dont le contrôle de  température est très manuel, et dont la pression de percolation ne dépend que de ton bras, de la finesse de la mouture et de la quantité dans le filtre.

Les OPV, PID et autres ne sont là que pour aider à stabiliser les extractions sur le long terme, pas pour faire un bon espresso en tant que tels. Pour ça, y'a que l'expérience, le feeling, et les expérimentations...  et l'isométhode est dans ce cas l'Alpha et l'Omega de l'extraction, une méthode empirique et simple qui doit servir de base à tous  [:prodigy]  

La prochaine fois je vous exposerai comment je compte réformer l'Histoire pour mettre les machines à levier au centre de la Révolution française.

---------------

n°36174404
isologue
Posté le 11-11-2013 à 19:29:54  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Il faut tasser bien verticalement tu veux dire ? :o

- Non je veux dire bien horizontalement, je parle de la surface du tamper et de la mouture, tu vois comme le monsieur qui nous a appris pas mal de chose ! On remplit le filtre on égalise avec le doigt et on tasse  :)  

http://www.youtube.com/watch?v=NvZHW0uRexA

---------------
n°36174460
pukarua
Posté le 11-11-2013 à 19:34:26  profilanswer

isologue a écrit :

- Non je veux dire bien horizontalement, je parle de la surface du tamper et de la mouture, tu vois comme le monsieur qui nous a appris pas mal de chose ! On remplit le filtre on égalise avec le doigt et on tasse  :)  

http://www.youtube.com/watch?v=NvZHW0uRexA

C'est quand même chaud d être crédible avec une cravate aussi hideuse...  [:r3g]

n°36176111
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-11-2013 à 21:51:11  profilanswer

Ma réflexion en ce moment est la suivante :  
disons que mon idéal de café est ce que j'ai bu chez Telescope, note 100  (café Guatemala HasBean, sur Marzocco, avec moulin inconnu, filtre 2T pour 19g, 29sec pour 32ml à 94°C  :o ).

Ce que je sais sortir sur l'Oscar, quand je finis par règler correctement mes paramètres, me donne une note de disons 50  (et plutôt 10 ou 15 au début, quand je règle mes paramètres après l'achat d'un nouveau café).

Au mieux du mieux, avec un barista expérimenté (ou un iso/multi ou autre), sur mon Oscar, mon Grinta, ma volvic, et mon café que je viens d'acheter, quelle serait la note obtenue ?

Si ça tombe, le top de ce que je sors, et qui me désespère un peu comparé à mon idéal, vous en diriez "je ne te comprends pas, il est très bien je ne sors pas mieux".
Et là ce serait le drame ...

Ou au contraire : "ah ben oui, effectivement, il y a de la marge de progression comparé à ce que je produis avec le même matos".
Et là, ça me rassurerait un peu ...

Message édité par F22Raptor le 11-11-2013 à 22:02:50

---------------
n°36176758
Nashtbg
無駄だ
Posté le 11-11-2013 à 22:52:56  profilanswer

Nashtbg a écrit :

Justement, après 5/6 essais je suis pas du tout content du résultat... Limite je préférais nespresso... Je pense la renvoyer et prendre autre chose.
En fait, les expressos que j'ai fait n'ont aucun corps. Il y trop d'eau même si j'en mets pas beaucoup et beaucoup de café... Première expérience plutôt décevante donc :o

Quelqu'un a une explication "technique" ?

Message cité 1 fois
Message édité par Nashtbg le 11-11-2013 à 22:53:10
n°36176865
FrigoAcide
Posté le 11-11-2013 à 23:03:16  profilanswer

Nashtbg a écrit :

Quelqu'un a une explication "technique" ?

Ta machine a des filtres pressurisés, cad qu'un mécanisme se charge de péter des bulles dans ton café pour ajouter de l'air et faire une mousse par dessus. De plus j'imagine que tu achètes du café déjà moulu ? Si ton café est trop léger, tu ne peux rien faire d'autre que mettre un max de café dans le filtre et tasser à fond, mais j'imagine que c'est ce que tu fais déjà.

Le conseil qu'on peut te donner ici, c'est d'utiliser des filtres non-pressurisés et un moulin avec du café en grain... A partir de là, si ton café est trop léger, on pourrait te conseiller de moudre plus fin.

Message édité par FrigoAcide le 11-11-2013 à 23:03:41

---------------
n°36177033
Nashtbg
無駄だ
Posté le 11-11-2013 à 23:14:51  profilanswer

Oki merci :jap:

C'est vrai que mon café est déjà moulu.

Je m’apprête donc a renvoyer la Saeco/Philipps pour éventuellement une Gaggia $399 (http://www.amazon.com/Gaggia-14101 [...] rds=gaggia)

Auriez vous d'autres choix, peut être moins cher ?

merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Nashtbg le 11-11-2013 à 23:15:08
n°36177906
isologue
Posté le 12-11-2013 à 07:31:37  profilanswer

pukarua a écrit :

C'est quand même chaud d être crédible avec une cravate aussi hideuse...  [:r3g]

- Il a pire que ça mais c'est l'un des meilleur au monde alors on lui pardonne  :D  La majorité des gens qui parle de technique espresso se réfèrent souvent sans même le savoir à sa technique !

http://www.mercicoffee.com/uploads/allimg/110717/1_110717132417_1.jpg

Message édité par isologue le 12-11-2013 à 09:11:42

---------------
n°36177980
FrigoAcide
Posté le 12-11-2013 à 08:09:45  profilanswer

Nashtbg a écrit :

Oki merci :jap:

C'est vrai que mon café est déjà moulu.

Je m’apprête donc a renvoyer la Saeco/Philipps pour éventuellement une Gaggia $399 (http://www.amazon.com/Gaggia-14101 [...] rds=gaggia)

Auriez vous d'autres choix, peut être moins cher ?

merci :jap:

Fais gaffe avec cette machine, beaucoup de monde a eu des problèmes de fuites avec (néanmoins faciles à réparer), d'ailleurs je ne serais pas étonné que Maxicoffee ait arrêté de la vendre pour cette raison.

En moins cher tu as la Gaggia Espresso Pure (elle tourne facilement en occase, voir http://expresso.cultureforum.net/f10-petites-annonces), les Lelit, puis en plus cher, la Rancilio Silvia et l'Oscar.

Prévois obligatoirement un budget moulin, minimum 200€ (Grinta ou Ascaso).

---------------
n°36179414
Vicporc
Posté le 12-11-2013 à 11:32:19  profilanswer

Je n'avais pas vu les délais de livraison pour le Porlex amazon (dans un mois) [:tinostar]
Ça me laisse du temps pour trouver la machine [:barracus:3]  
(Peut être une Silvia V3!)
Une Santos 75 à 180€ m'est passée sous le nez :/ , je n'ai pas vu beaucoup de choses dessus mais Santos c'est du bon non?

n°36179459
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-11-2013 à 11:36:19  profilanswer

C'est du bon pour les moulins, pour le reste je ne sais pas.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°36179515
younga
Posté le 12-11-2013 à 11:41:14  profilanswer

Vicporc a écrit :

Une Santos 75 à 180€ m'est passée sous le nez :/ , je n'ai pas vu beaucoup de choses dessus mais Santos c'est du bon non?

une tuerie parait-il  :o  
et à ce prix  :ouch:  

j'aurais eu des sous et moins peur des conséquences que j'aurais essayé de l'acheter  :o

n°36179578
Vicporc
Posté le 12-11-2013 à 11:45:59  profilanswer

Du côté de saint Malo, un vendeur pro (qui revend du matos de cuisine) et pas de mot clé "expresso".

Si c'est une tuerie j'ai un peu les glandes :D

Message édité par Vicporc le 12-11-2013 à 11:46:41
n°36180052
FrigoAcide
Posté le 12-11-2013 à 12:33:48  profilanswer

Haha tu me rappelles mes sessions de recherche sur le bon coin, il faut utiliser des OR pour chercher plusieurs mots-clés, ça donnait quelque chose comme "expresso OR espresso OR machine café OR percolateur OR cafetière" etc avec ensuite le bonheur de trier selon les dates et les prix et de revoir les mêmes annonces tous les jours...

Message édité par FrigoAcide le 12-11-2013 à 14:59:36

---------------
n°36181478
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 12-11-2013 à 14:48:58  profilanswer

Ouah frigo!
Il a définitivement arrête son traitement :love:

---------------
n°36184305
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 12-11-2013 à 18:34:35  profilanswer

Vicporc a écrit :

Je n'avais pas vu les délais de livraison pour le Porlex amazon (dans un mois) [:tinostar]
Ça me laisse du temps pour trouver la machine [:barracus:3]  
(Peut être une Silvia V3!)

J'te fait la Bezz en 2 fois sans frais :jap:

---------------
n°36184379
Vicporc
Posté le 12-11-2013 à 18:42:50  profilanswer

Totalement hors budget  :D

n°36184581
make insta​ll
Posté le 12-11-2013 à 19:04:06  profilanswer

Bonsoir,

Quel gourou du topic accepterait charitablement d'être mon mentor pour m'épauler dans ma recherche de machine d'occase ?  [:spdm:1]  
C'est égoïste je sais, mais si je poste publiquement mes "trouvailles" j'ai peur de me faire coiffer au poteau :o
C'est simplement pour me dire si telle ou telle machine vaut le coup.

Allez soyez chics, ce sera juste un MP de temps en temps [:selya]

n°36184840
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 12-11-2013 à 19:31:14  profilanswer

[:hurle] isologue, t'as une touche

---------------
Cdlt,
n°36184928
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 12-11-2013 à 19:42:48  profilanswer

make install a écrit :

Bonsoir,

Quel gourou du topic accepterait charitablement d'être mon mentor pour m'épauler dans ma recherche de machine d'occase ?  [:spdm:1]  
C'est égoïste je sais, mais si je poste publiquement mes "trouvailles" j'ai peur de me faire coiffer au poteau :o
C'est simplement pour me dire si telle ou telle machine vaut le coup.

Allez soyez chics, ce sera juste un MP de temps en temps [:selya]

budget?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  850  851  852  ..  2000  2001  2002  2003  2004  2005

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)