Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  841  842  843  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°36035217
younga
Posté le 27-10-2013 à 16:25:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

evilguinness a écrit :

Ptêtre bien :D Nan bon ça a tourné pendant des années donc non, évidemment. Je viens de regarder et j'ai rapidement trouvé pourquoi : c'est le raccord de la buse vapeur qu'il avait laissé en haut de cuve. On ne le voit pas sur les photos, mais il est bouché avec une sorte de petit truc noir. Sauf que ce petit truc noir, il ne tiens plus sous la pression et de l'eau en goutte dès la sonde arrivée aux 55°.  

Ce qui explique le fait que je n'aie trouvé de l'eau que sur le dessus. Faut que je regarde si j'ai des bouchons filetés qui vont bien ou si faut que je me retape le rayon plomberie du magasin de bricolage du coin (ça tombe bien j'ai des bracelets à reprendre pour remplacer ceux que j'ai coupés).

ah gasp !  
je ne me souviens plus comment j'avais bouché la sortie vapeur, vu que je l'avais éliminé (presque) complétement.
ce que l'on voit au mileu de la chaudière est effectivement l'endroit pour la sonde bulbe, mais qui n'était pas exploité sur ce modèle. Il y a une trace de soudure à l'étain ou j'avais tenté de mettre ma sonde (bricolage à la multi, j'ai honte  :o )  

je ne sais pas si tu seras plus enchanté avec une oscar pour le surcout de prix  :o  

mood
Publicité
Posté le 27-10-2013 à 16:25:03  profilanswer

n°36036150
evilguinne​ss
Posté le 27-10-2013 à 18:33:07  profilanswer

C'est une sorte de petit truc en caoutchouc noir qui a l'air de bien tenir, mais qui laisse donc désormais passer l'eau. Je pense que vu le diamètre je devrais trouver un bouchon au bon format, que ça soit en laissant le raccord ou directement sur la cuve.

Message édité par evilguinness le 27-10-2013 à 18:33:32

---------------

n°36037333
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-10-2013 à 20:28:24  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Démontage réussi et filetage pas abîmé.

Par contre, en plus du fait que le bec (ou la buse) ait été montée de travers, l'ensemble était collé avec un frein filet costaud (couleur verte), certainement de marque loctite.

Je pense que c'est celui-ci:

http://www.ams-competition.com/PBS [...] ID=9804811

Donc, malgré la patience, le matériel efficace que j'ai pour faire un démontage propre et les produits utilisés, la buse d'écoulement est abîmée.

Si ça peut aider ceux qui voudraient tenter l'expérience...

http://image.noelshack.com/fichier [...] g-9548.jpg

Au passage, vu que c'est un écoulement, inutile de remettre du frein filet. Là, c'est clairement pour éviter ce genre de démontage.

Je me répond pour la suite.

Sous le porte-filtre, c'est du filetage 3/8". La double buse se remonte facilement, et un serrage à la main suffit pour qu'il n'y ait pas de fuite.
Cette semaine, je récupère un raccord 1/8" - 3/8" et je fais des essais avec mon mano placé sous le porte filtre et également sur l'OPV pour voir les différences qu'il peut y avoir. Juste par curiosité.

Si c'est intéressant, je psoterai un petit retour.

J'en ai profité pour faire quelques cafés sans.

J'ai pu améliorer mes extractions de la façon suivante:

Quand la machine est chaude. je tire un peu d'eau, jusqu'à ce que le voyant s'éteigne.
Puis, je place le PF et lorsque que le voyant se rallume, je compte environ 30 secondes et j’extraie.

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°36037387
sam_barton
Posté le 27-10-2013 à 20:34:51  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Cette partie, pour pouvoir y raccorder le mano.

Alors attention, j'ai tenté le coup, prudemment, avec utilisation de décollant, dégraissant (produits pros), et en y allant doucement.
J'ai entouré le double déverseur d'un chiffon pour ne pas l'abîmer.  
Résultat?  

J'ai pu faire un quart de tour en 20 minutes (par petits coups) et j'ai quand même abîmé le déverseur (se voit sur la photo, plus un autre accroc à la base de l'autre côté).

Donc à ceux qui veulent tenter l'expérience, attention, le serrage est plutôt costaud, et le desserrage délicat. De plus, en tout cas sur mon porte filtre, le serrage a été fait en biais, on le voit sur la photo. Erreur de montage ou assurance de pêter le filetage si on tente d'enlever cette partie???

Ca ne se voit pas quand c'est serré à fond mais on peut en conclure que c'et pratiquement impossible à démonter, ou plutôt à remonter si filetage cassé

http://image.noelshack.com/fichier [...] filtre.jpg

Salut,
Pareil ! Le déverseur était très dur à démonté. J'ai aussi des marques de la pince multiple dessus  :o  
1er essai : l'OPV est réglée d'usine à 13.2 bar

Je m'attaque au réglage de l'OPV.

:jap:

n°36037440
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-10-2013 à 20:40:37  profilanswer

sam_barton a écrit :

Salut,
Pareil ! Le déverseur était très dur à démonté. J'ai aussi des marques de la pince multiple dessus  :o
1er essai : l'OPV est réglée d'usine à 13.2 bar

Je m'attaque au réglage de l'OPV.

:jap:

Dis-nous combien de tour tu fais. Chez moi, c'était 1 tour et un 5ème dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sans brancher le mano).

pour les marques, ne soit pas déçu, j'avais coincé le mien dans un étau protégé par un chiffon replié plusieurs fois. Ca n'a servi à rien

Je pense que quand ma Gaggia ne sera plus sous garantie, j'installerai définitivement le mano sur la face avant

Message édité par bluesteleyes le 27-10-2013 à 20:59:53

---------------
n°36037804
sam_barton
Posté le 27-10-2013 à 21:14:40  profilanswer

J'ai dévissé de 1 tour 1/4, je sors à 9.5 bar.  :jap:
Je reste à 9.5 ? ou bien je remonte à 10 tout rond ?
EDIT : les sites parlent de 145psi soit 10 bar. Allez, je remonte à 10 et je fais un essai kawa demain matin.

PS 1 : le filetage était dur à dévisser mais il n'y avait pas de loctite chez moi.
PS 2 : j'avais aussi mis un chiffon mais j'ai des marques aussi. Tant pis...

Message édité par sam_barton le 27-10-2013 à 21:16:28
n°36038132
sam_barton
Posté le 27-10-2013 à 21:38:40  profilanswer

Allez hop, réglage terminé :

Dévissage de 1 tour 1/8 pour avoir 10 bar

PS : pour ceux qui demandent ce qu'il y a de raccordé sur la droite du té, c'est un purgeur de radiateur. Ça permet de chasser l'air.

Et les photos avant / après :

http://imageshack.us/a/img5/5581/vybo.jpg

http://imageshack.us/a/img163/5819/uq6c.jpg

Message édité par sam_barton le 27-10-2013 à 22:13:56
n°36038814
sam_barton
Posté le 27-10-2013 à 22:27:12  profilanswer

Je viens de tirer un jus pour essayer.
Je n'ai rien changé à mes réglages habituels donc forcément, je suis sous-extrait.

J'ai juste trempé les lèvres et en fin de compte, je viens de découvrir ce qu'était un espresso  :o  
Cette créma, une vraie tuerie ! Ça promet pour la suite !

n°36039037
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-10-2013 à 22:43:13  profilanswer

sam_barton a écrit :

Je viens de tirer un jus pour essayer.
Je n'ai rien changé à mes réglages habituels donc forcément, je suis sous-extrait.

J'ai juste trempé les lèvres et en fin de compte, je viens de découvrir ce qu'était un espresso  :o  
Cette créma, une vraie tuerie ! Ça promet pour la suite !

Génial  [:prab]

---------------
n°36039740
morgani
Posté le 27-10-2013 à 23:31:03  profilanswer

Petite question: Quand on utilise un filtre 1T on doit aussi diviser le temps d'extraction par 2 non ? (soit 12.5 sec)

---------------
-=Mon topic ventes=-
mood
Publicité
Posté le 27-10-2013 à 23:31:03  profilanswer

n°36039791
FrigoAcide
Posté le 27-10-2013 à 23:37:44  profilanswer

Non, le filtre 1T a deux fois moins de trous, ce qui permet de garder le même temps d'extraction.

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°36040277
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 28-10-2013 à 06:12:39  profilanswer

Il a pas 2 fois moins de trous où je sais pas quoi; arête de balancer des affirmations qui veulent rien dire un peu! :o

C'est de la mécanique des fluides là, c'est pas petit ours brun apprends à compter...

Juste répondre "non", là t'étais bon, pourquoi tu gâches? :o

Message édité par multivitamine le 28-10-2013 à 06:14:32

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36040281
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 28-10-2013 à 06:16:27  profilanswer

morgani a écrit :

Petite question: Quand on utilise un filtre 1T on doit aussi diviser le temps d'extraction par 2 non ? (soit 12.5 sec)

Non :o

Spoiler :

Mais tu dois réduire par 2 le débit par rapport à un 2 tasses :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°36040365
h3bus
Troll Inside
Posté le 28-10-2013 à 07:49:35  profilanswer

Ça me ferai marrer qu'il y ait vraiment deux fois moins de trous :o

Sinon bien joué avec vos OPV! Je ne comprend pas pourquoi les machines sont réglées aussi haut. Ma bezzera était à 12 bars d'origine.
C'est du au goûts italiens? Dans ce cas pourquoi on prend l'Italie en référence alors que leurs expressi ne respectent pas les règles ?

---------------
sheep++
n°36040456
cairn-ivor​e
Posté le 28-10-2013 à 08:26:52  profilanswer

J'ai réussi à changer mon joint de coupe  [:cerveau shay] . Presque sans trop galérer  [:cerveau shay]²

Oui, il m'en faut peu :o

Message édité par cairn-ivore le 28-10-2013 à 08:27:05
n°36041003
acteon89
Posté le 28-10-2013 à 09:52:06  profilanswer

h3bus a écrit :

Ça me ferai marrer qu'il y ait vraiment deux fois moins de trous :o

Sinon bien joué avec vos OPV! Je ne comprend pas pourquoi les machines sont réglées aussi haut. Ma bezzera était à 12 bars d'origine.
C'est du au goûts italiens? Dans ce cas pourquoi on prend l'Italie en référence alors que leurs expressi ne respectent pas les règles ?

La gaggia classic est vendu avec des filtres pressurisés pour lesquels il faut apparemment une pression de 12-13 bar.
Si tu achètes des filtres non pressurisé c'est la cata.

Message édité par acteon89 le 28-10-2013 à 09:52:32
n°36042077
Nilav2
Posté le 28-10-2013 à 11:07:54  profilanswer

Hello,  

Vous avez des boîtes/récupérateurs à conseiller, si cela existe, pour récupérer le café moulu par une Eureka Mignon ?
Je n'ai pas trouvé d'accessoire de ce genre fabriqué par la même marque et là je me dépatouille avec un gobelet en plastique, c'est pas la joie :p

Et la question bonus, avec un budget de 300/400€ (voire 500€ si monter à ce prix serait plus pertinent) pour une machine à expresso (manuelle) qui sera épaulé par cette fameuse Eureka Mignon, vous conseilleriez quoi ?

Bonne journée :)

---------------
http://www.jeuxpcmag.com
n°36042138
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 28-10-2013 à 11:11:52  profilanswer

? t'as pas besoin de récupérateur, tu colles tout dans ton filtre.

(moulin, c'est masculin, même si il est Mignon :o )

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°36042208
Nilav2
Posté le 28-10-2013 à 11:15:46  profilanswer

DannyElfman a écrit :

? t'as pas besoin de récupérateur, tu colles tout dans ton filtre.

(moulin, c'est masculin, même si il est Mignon :o )

Pour le moment, sans machine, mon moulin travaille pour une cafetière à piston (féminin c'coup ci c'est bon :p), cafetière que je ne peux pas glisser sous le moulin.

---------------
http://www.jeuxpcmag.com
n°36042217
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 28-10-2013 à 11:16:02  profilanswer

- l'OPV c'est le mal  :whistle:  

http://gifs.gifbin.com/042012/1333563097_flaming_shot_prank_gone_wrong.gif

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°36043224
KaneZe
Posté le 28-10-2013 à 12:26:16  profilanswer

Nilav2 a écrit :

Hello,  

Vous avez des boîtes/récupérateurs à conseiller, si cela existe, pour récupérer le café moulu par une Eureka Mignon ?
Je n'ai pas trouvé d'accessoire de ce genre fabriqué par la même marque et là je me dépatouille avec un gobelet en plastique, c'est pas la joie :p

Et la question bonus, avec un budget de 300/400€ (voire 500€ si monter à ce prix serait plus pertinent) pour une machine à expresso (manuelle) qui sera épaulé par cette fameuse Eureka Mignon, vous conseilleriez quoi ?

Bonne journée :)

Je suis en train de me poser les mêmes questions que toi pour le récupérateur, sous une ascaso dream.

Pour la machine, si tu cherche du neuf, Lelit P41plus TID ,ou Ascaso dream un peu hors budget:( Elles ont pas l'air mauvaise ces deux là, mais j'ai pris perso l'ascaso car un ami l'a depuis trois ans et marche super bien.

n°36043596
enuma
Posté le 28-10-2013 à 13:00:32  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par enuma le 28-10-2013 à 13:06:09
n°36043645
acteon89
Posté le 28-10-2013 à 13:03:45  profilanswer

Pour une tout auto tu fous du Malongo a 3€/kg ça suffit    : isologue :  

Sinon Pfaff reviens souvent ici.

Message cité 2 fois
Message édité par acteon89 le 28-10-2013 à 13:04:02
n°36043733
enuma
Posté le 28-10-2013 à 13:11:39  profilanswer

n°36043758
acteon89
Posté le 28-10-2013 à 13:13:59  profilanswer

Ah sisi le Malongo en grain coûte 3.4 environ en supermarché.
Pas degueu en plus, je suis sur que ça suffirait a tes collègues  :jap:

n°36043797
enuma
Posté le 28-10-2013 à 13:17:13  profilanswer

n°36043935
David7578
Posté le 28-10-2013 à 13:28:20  profilanswer

acteon89 a écrit :

Pour une tout auto tu fous du Malongo a 3€/kg ça suffit : isologue :

Sinon Pfaff reviens souvent ici.

C'est juste  plus cher que la demande... même de pas beaucoup :o

Message édité par David7578 le 28-10-2013 à 13:29:15
n°36044074
acteon89
Posté le 28-10-2013 à 13:37:48  profilanswer

Oula, j'ai besoin d'une sieste moi, désolé  :sweat:

n°36044592
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 28-10-2013 à 14:12:45  profilanswer

Tu as cherché du côté des fournisseurs de bars/restaurants ? si tu as assez de volume c'est peut-être la bonne piste...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36044828
FrigoAcide
Posté le 28-10-2013 à 14:27:24  profilanswer

h3bus a écrit :

Je viens de poser la question à Gianni (chez qui j'ai commandé le kit OPV) pour l'Oscar, il m'a répondu : "Malheureusement il n'existe aucune pompe qui ait une pression de sortie plus basse que 15 bars, tu peux prendre n'importe quelle pompe à vibration, de producteur quelconque et elles auront toutes 15 bars".

Sa réponse m'étonne parce que des machines moins chères affichent moins de 15 bars, je pense à la Gaggia Espresso Pure, aux Lelit... Est-ce que ces machines ont toutes une pompe de 15 bars couplée à une OPV, éventuellement non réglable par l'utilisateur, pour faire descendre la pression en-dessous de 12 bars ?

En tout cas Nuova Simonelli a installé la même pompe sur la Musica et l'Oscar, sauf que seule la première a une OPV. En même temps avant moi je n'ai jamais vu quelqu'un se plaindre que l'Oscar donne trop de pression. Mais là la moitié des torréfactions claires de Stéphane que j'ai essayées sont mal passées sur ma machine, malgré différents essais de réglages.

J'ai lu que les grains à torréfaction claire supportaient mal une température trop élevée (http://www.espressologie.fr/barist [...] xtraction/), je me suis demandé si c'était pareil avec la pression, c'est pour ça que je veux essayer de la diminuer.

Nilav2 a écrit :

L'Oscar de Nuova Simonelli est certainement la plus conseillée, mais c'est plutôt 600€. En moins cher, c'est sûrement la Rancilio Silvia qui revient le plus souvent, et tu dois pouvoir la trouver plus facilement en occasion.

Pour faire court, l'avantage de l'Oscar est qu'elle est dotée d'un échangeur thermique, du coup la température est mieux stabilisée et tu obtiens de meilleures extractions. Tu peux aussi utiliser la buse vapeur plus facilement.

Ça serait sympa d'avoir en first page un comparatif des machines qui reviennent le plus souvent...

---------------
n°36044972
FrigoAcide
Posté le 28-10-2013 à 14:36:05  profilanswer

enuma a écrit :

Dites, certains d'entre vous connaitraient-ils des sites où je pourrais acheter du café assez "bon" à 10€ le kilo (100% arabica ou pas loin) ; c'est pas pour moi évidemment, c'est pour le boulot, on a une machine toute auto, et pour la rentabilité de la machine, j'ai besoins de café à 10-11€ le kilo ; j'ai déjà quelques sites où j'en achète à ce prix, mais à y être, si je peux en tester d'autre et trouver le meilleur café possible à ce prix... (et puis ceux que je trouve sont tous à base de 30% de robusta minimum...)

Si vous avez quelques bonnes adresses, je prends :jap:

Pour ce prix et en 100% arabica il faudra sûrement aller vers de l'industriel... A mon Carrouf il y a quelques paquets conditionnés en 1kg à ce prix voire moins cher, sinon regarde chez Maxicoffee, par exemple : http://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] -6_58.html

Le problème du café industriel étant qu'il risque de perdre ses arômes très vite après l'ouverture du paquet. Quelqu'un sur le forum voisin disait qu'un commercial Lavazza recommandait aux bistros de finir dans la journée le paquet de 1kg ouvert le matin.

---------------
n°36045297
enuma
Posté le 28-10-2013 à 14:57:14  profilanswer

n°36048499
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 28-10-2013 à 19:04:56  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Pour ce prix et en 100% arabica il faudra sûrement aller vers de l'industriel... A mon Carrouf il y a quelques paquets conditionnés en 1kg à ce prix voire moins cher, sinon regarde chez Maxicoffee, par exemple : http://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] -6_58.html

Le problème du café industriel étant qu'il risque de perdre ses arômes très vite après l'ouverture du paquet. Quelqu'un sur le forum voisin disait qu'un commercial Lavazza recommandait aux bistros de finir dans la journée le paquet de 1kg ouvert le matin.

Le problème du café industriel, le moulu (mais le café en grain aussi), c'est souvent la fraicheur. Chez le torréfacteur où j'avais bossé, j'avais demandé pourquoi les paquets des cafés fraichement moulus étaient mous, alors que pas mal en grandes surfaces restent durs, bien carré, ferme.

En fait, lors de l'emballage de café frais, les paquets juste remplis sont bien durs et bien carré pendant 10 minutes, puis deviennent mous.

On m'a dit que le fait que le café fraichement moulu dégazait, ce qui expliquait que le paquet était mou.

On m'a dit également que les paquets qui restaient durs, bien formés (Lavazza, Carte noir, etc...) c'est parce que le café moulu restait 3 à 4 mois dans des silos puis passaient à l'emballage. De ce fait, ils avaient déjà pas mal dégazé et avaient perdu de leur fraicheur.
J'ai pu vérifier cela lorsque j'ai bossé chez un torréfacteur Nestlé qui produit des cafés du Brésil (pas le droit de dire la marque) ou effectivement, les cafés dormaient 3 à 4 mois dans des silos non hermétiques une fois broyés avant d'être emballés.

Ca me rappelle les chocolats de Noël qui sont faits en juin et dorment dans un local à 12 °C, ce qui explique en partie qu'un Père Noël en chocolat ait une date de péremption de 6-8 mois alors que dans les années 80 les chocolats de Noël tenaient presque 2 ans.

Message édité par bluesteleyes le 28-10-2013 à 19:17:52

---------------
n°36048607
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 28-10-2013 à 19:18:19  profilanswer

Je dirais que dur = sous vide surtout...

---------------
n°36048680
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 28-10-2013 à 19:27:43  profilanswer

multivitamine a écrit :

Je dirais que dur = sous vide surtout...

Le torréfacteur où je bosse emballe également sous vide. Le café vert du matin est torréfié, puis moulu ou pas, et est emballé le jour même sous vide, et reste au maximum 1 semaine en entrepôt (le plus souvent 1 à 2 jours max).
Petit torréfacteur (9 employés dans la partie usine) qui répondent à des commandes pour hier, histoire de survivre. Leurs garanties sont de fournir un café frais et quelques cafés de qualité + des cafés tous publics.
Que ce soit chez Nespresso, Lavazza, Carte noir, Grand mère et Sati(notre torréfacteur local), tous les cafés sont emballés sous vides. Une simple valve laisse sortir le gaz pour que le paquet n'explose pas, mais empêche complétement l'air de pénétrer à l'intérieur du paquet.
Sauf que chez la plupart, les cafés dorment un certain temps en silos.

Je peux faire des erreurs, mais je bosse dans l'agro alimentaire depuis 20 ans, avec une bonne expérience du café ( et de la bière ;)  )

Edit: Juste pour préciser au cas où, car je rencontre souvent des gens qui ont une idée fausse du "sous vide". Il n'y a pas vraiment d'emballage sous vide dans bien des cas. On injecte un gaz, souvent de l'azote pour chasser l'oxygène, puis directement après on emballe le produit.
Dans certains cas, comme le café (produis ne risquant pas d'être écrasés), on aspire l'oxygène restant (ce que les gros industriels ne font pas, question de rendement et d'économie).
Certains produits peuvent ultérieurement relarguer du gaz qui efface l'effet de peau de l'emballage, par exemple des produits poreux au sein desquels il est très difficile de faire le vide ou des aliments dit "respirants" comme le café, les fruits.

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 28-10-2013 à 19:44:56

---------------
n°36048851
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 28-10-2013 à 19:49:14  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Le torréfacteur où je bosse emballe également sous vide. Le café vert du matin est torréfié, puis moulu ou pas, et est emballé le jour même sous vide, et reste au maximum 1 semaine en entrepôt (le plus souvent 1 à 2 jours max).
Petit torréfacteur (9 employés dans la partie usine) qui répondent à des commandes pour hier, histoire de survivre. Leurs garanties sont de fournir un café frais et quelques cafés de qualité + des cafés tous publics.
Que ce soit chez Nespresso, Lavazza, Carte noir, Grand mère et Sati(notre torréfacteur local), tous les cafés sont emballés sous vides. Une simple valve laisse sortir le gaz pour que le paquet n'explose pas, mais empêche complétement l'air de pénétrer à l'intérieur du paquet.
Sauf que chez la plupart, les cafés dorment un certain temps en silos.

Je peux faire des erreurs, mais je bosse dans l'agro alimentaire depuis 20 ans, avec une bonne expérience du café ( et de la bière ;)  )

Edit: Juste pour préciser au cas où, car je rencontre souvent des gens qui ont une idée fausse du "sous vide". Il n'y a pas vraiment d'emballage sous vide dans bien des cas. On injecte un gaz, souvent de l'azote pour chasser l'oxygène, puis directement après on emballe le produit.
Dans certains cas, comme le café (produis ne risquant pas d'être écrasés), on aspire l'oxygène restant (ce que les gros industriels ne font pas, question de rendement et d'économie).
Certains produits peuvent ultérieurement relarguer du gaz qui efface l'effet de peau de l'emballage, par exemple des produits poreux au sein desquels il est très difficile de faire le vide ou des aliments dit "respirants" comme le café, les fruits.

- On n'emballe jamais un café qui vient d'être torréfié sous vide, c'est une grave aberration si une valve laisse sortir le gaz, il n'y a donc pas le vide à l'intérieur un paquet emballé sous vide est dur et compact !

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°36049002
FrigoAcide
Posté le 28-10-2013 à 20:06:26  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Je viens de poser la question à Gianni (chez qui j'ai commandé le kit OPV) pour l'Oscar, il m'a répondu : "Malheureusement il n'existe aucune pompe qui ait une pression de sortie plus basse que 15 bars, tu peux prendre n'importe quelle pompe à vibration, de producteur quelconque et elles auront toutes 15 bars".

Sa réponse m'étonne parce que des machines moins chères affichent moins de 15 bars, je pense à la Gaggia Espresso Pure, aux Lelit... Est-ce que ces machines ont toutes une pompe de 15 bars couplée à une OPV, éventuellement non réglable par l'utilisateur, pour faire descendre la pression en-dessous de 12 bars ?

Je viens de vérifier, la Gaggia Espresso Pure délivre 15 bars, et la Lelit PL41TEM par exemple a une OPV non réglable tarée à 12 bars (http://cafe.maxicoffee.com/blog/lelit-pl41tem-pid/), donc à priori Gianni a bien raison (je n'en doutais pas :o), toutes les pompes à vibration sont à 15 bars, et le fabricant fait le choix d'ajouter ou non une OPV.

---------------
n°36049053
evilguinne​ss
Posté le 28-10-2013 à 20:12:00  profilanswer

Bon évidemment, le bouchon à remplacer sur la Mefra n'est pas un standard de magasin de bricolage, qui s'arrête à 1/8, faut la taille en-dessous. Et je ne la trouve pas sur le net mais je dois mal chercher. Ca me rappelle d'émouvants souvenirs de soirées sur la S27 ça :o

---------------

n°36049194
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 28-10-2013 à 20:28:17  profilanswer

isologue a écrit :

- On n'emballe jamais un café qui vient d'être torréfié sous vide, c'est une grave aberration si une valve laisse sortir le gaz, il n'y a donc pas le vide à l'intérieur un paquet emballé sous vide est dur et compact !

Je veux bien que tu développe. Plus simplement, pourquoi y a-t-il une valve y compris sur des paquets dont le café a été emballé non frais?
Le but est d'éviter la présence d'oxygène pour conserver une fraicheur, pas d'éviter un dégazage naturel et "nécessaire" (qui n'est pas essentiellement un rejet d'oxygène contrairement à ce qu'on peut parfois lire mais en grande partie du gaz carbonique).

Idéalement, emballage après 3 heures de dégazage.

Il y a plusieurs types d’emballages
possibles, mais 3 sont à retenir :

Le paquet sous vide dur après dégazage à
l’air ambiant. Peu qualitatif car dégazage à l'air libre, une bonne partie des arômes s'évaporent également et le café deviendra rapidement plus rance.

Le paquet sous vide avec valve monodirectionnelle permettant le dégazage. Ici, peu d'arômes s'échappent.

La boite métallique, la plus coûteuse, mais la plus efficace, elle permet une excellente conservation dans le temps.

Message édité par bluesteleyes le 28-10-2013 à 21:04:47

---------------
n°36049782
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 28-10-2013 à 21:23:58  profilanswer

Pour pousser mes tests un peu plus loin, j'envisage de faire une prise de température pas cher avec afficheur (pourquoi pas un multimètre).  
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Sinon, je fais des mesures et me renseigne sur le matériel qui équipe la Gaggia. Si intéressant, je ferai un compte rendu.  
L'idée est de faciliter l'obtention de la température idéale pour une extraction.

---------------
n°36050647
h3bus
Troll Inside
Posté le 28-10-2013 à 22:41:17  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Je viens de vérifier, la Gaggia Espresso Pure délivre 15 bars, et la Lelit PL41TEM par exemple a une OPV non réglable tarée à 12 bars (http://cafe.maxicoffee.com/blog/lelit-pl41tem-pid/), donc à priori Gianni a bien raison (je n'en doutais pas :o), toutes les pompes à vibration sont à 15 bars, et le fabricant fait le choix d'ajouter ou non une OPV.

Pour la pression de la pompe je comprends. Mais lorsque la machine est équipée d'un OPV pourquoi le régler à 12 bars?
Pire, sur ma bezzera, l'OPV n'est pas fait pour descendre sous les 10 bars et émette un son terrible lorsqu'on le fait (je reposte la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=FPZdPMmJgFA). J'ai été obligé de changer l'OPV avec un kit 9 bars bezzera. Et depuis que je tourne entre 9 et 10 bar, la qualité du jus n'a rien à voir.

Les Italiens ne veulent pas qu'on goute à un expresso de qualitaÿ :o

---------------
sheep++
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  841  842  843  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)