Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2155 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  826  827  828  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°35645241
cairn-ivor​e
Posté le 18-09-2013 à 09:21:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

FrigoAcide a écrit :

Tu remarques le même problème si tu enclenches ton PF à vide et que tu fais juste couler de l'eau, la tasse de gauche se remplit plus rapidement ?

Je vais tester :jap:

isologue a écrit :

- Est-ce que tu as pensé que si elle penche à gauche, c'est peut-être parce qu'elle penche à gauche alors prend quand même un niveau, on ne détartre jamais rien on utilise de l'eau non-calcaire [:maxvirtuel] tu veux détartrer quoi exactement, j'espère que tu nettoies régulièrement ta douchette en la démontant ou que tu pratiques régulièrement des backflushs, autrement regarde si tu n'as pas changé une habitude de tassage ou autre, ça peut jouer un tout petit peu et vérifie ton bec double et nettoie-le bien.

Ce que je trouve étrange, c'est l'apparition du problème, surtout que cla coincide avec un bruit de pompe différent. Pour le nettoyage, je fai des backflush régulièrement (généralement avec du PulyCaff), mais j'avoue ne pas démonter la douchette. Je vais le faire equand je reviens de déplacement.

Quoiqu'il en soit, cela doit venir d'une différence de tassage, il faut dire que c'est mon principal problème : avoir de la régularité dans l'ensemble des paramètres. Ca m'amène d'ailleursuneautre question: alors que j'ai des paramètres d'extraction relativement similaires (et que l'extraction se fait bien en une vingtaine de secondes pour 1 tasse, avec une crema correcte), j'obtiens certaines fois des cafés avec un fort gout acidulé : quel est le paramètre (tassage, quantité, finesse, etc.) qui influe le plus sur cet aspect ?

mood
Publicité
Posté le 18-09-2013 à 09:21:55  profilanswer

n°35645928
FrigoAcide
Posté le 18-09-2013 à 10:25:50  profilanswer

Si ça va de pair avec une crema plus claire, c'est certainement une sous-extraction. Ça peut être du à une température trop faible, vérifie que la machine a bien chauffé au moins ~25 minutes. Vérifie également que le PF est bien enclenché à fond, sinon tu as peut-être une perte de pression. Si le temps d'extraction est également plus court, alors tu as peut-être mis moins de mouture, pas assez tassé, ou bien la météo a changé et il faut moudre plus fin.

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°35646152
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 18-09-2013 à 10:44:02  profilanswer

D'ailleurs questions de noob:  (y a t il des tutos?)

• Comment connaître la dose de mouture à mettre dans le PF ? Pesée ou à l'oeuil au début ?
  • Comment serrer le PF ? A fond ? Un petit peu ?
  • Comment tasser ?  
  • J'ai lu 20s -30s en FP pour faire couler un café. Quoi modifier si cela ne coule pas assez ? (serrage du PF, Tassement ?)
  • Que faites vous de la mouture une fois passée ?

---------------
In aligot we trust.
n°35646365
p-erk
Posté le 18-09-2013 à 11:00:34  profilanswer

le jour ou j'ais une machine comme ca a broyeur je suis aux ange!!

n°35646405
cairn-ivor​e
Posté le 18-09-2013 à 11:03:34  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Si ça va de pair avec une crema plus claire, c'est certainement une sous-extraction. Ça peut être du à une température trop faible, vérifie que la machine a bien chauffé au moins ~25 minutes. Vérifie également que le PF est bien enclenché à fond, sinon tu as peut-être une perte de pression. Si le temps d'extraction est également plus court, alors tu as peut-être mis moins de mouture, pas assez tassé, ou bien la météo a changé et il faut moudre plus fin.

Possible que mes maux viennent du temps de chauffage, qui est possiblement un peu juste (et surtout, qui varie le plus entre deux extractions). Merci :jap:

n°35646861
FrigoAcide
Posté le 18-09-2013 à 11:37:09  profilanswer

gremi a écrit :

• Comment connaître la dose de mouture à mettre dans le PF ? Pesée ou à l'oeuil au début ?
  • Comment tasser ?  
  • J'ai lu 20s -30s en FP pour faire couler un café. Quoi modifier si cela ne coule pas assez ? (serrage du PF, Tassement ?)

Il faudrait te recommander de lire la first page, mais elle est beaucoup trop brouillon...

Déjà, j'insiste, il faut que tu commandes des filtres non-pressurisés. Les filtres pressurisés injectent de l'air pour créer une mousse, et tu ne pourras pas comparer tes résultats avec ceux de ce forum ou d'ailleurs.

On retrouve un peu partout la procédure pour faire un espresso, mais tu as toujours quelques petites choses qui changent en fonction des utilisateurs et des machines. Regarde ici par exemple (on le retrouve sur la FP) : http://www.caffecaffe.ca/diagnostique.html

Oui le PF serré à fond.  

Les doses standard c'est 7gr pour le filtre 1T (1 tasse) et 14gr pour le 2T, mais c'est surtout des standards pour les bars, les particuliers mettent souvent plus. On recommande de commencer à bosser avec le 2T qui est fait pour être rempli à ras-bord. Ainsi tu es sûr d'avoir le même volume de mouture entre deux essais, c'est un paramètre qui ne bouge pas, tu as une meilleure reproductibilité. Tu le remplis à ras-bord, tu arases (avec l'annuaire et pas un autre doigt :o) et tu tasses.  

Certains tassent avec 5kg, d'autres avec 15kg ou plus. Tu peux utiliser un pèse-personne pour voir quelle pression tu mets, mais ce n'est pas très important, ce qui compte c'est d'utiliser la même pression pour chaque shot. Perso je mettais 15kg mais je pense que c'était trop, j'ai baissé, je dois être entre 5 et 10kg.

Avec le 1T, c'est plus compliqué, il n'est pas fait pour être rempli à fond. Certains remplissent le volume à l'oeil, d'autres pèsent la mouture... Perso j'utilise le filtre 1T La Marzocco que je t'ai montré, d'autres utilisent d'autres filtres encore, en fait je me demande si beaucoup de personnes utilisent les filtres 1T d'origine.

Si ton café coule trop ou pas assez vite, il faut changer en priorité la finesse de mouture. Ensuite peut-être le volume, mais c'est moins conseillé, surtout pour débuter. Le tassage ne doit pas intervenir.

Une fois la mouture passée, tu la jettes ou tu la donnes aux plantes, comme tu veux :D

---------------
n°35646968
h3bus
Troll Inside
Posté le 18-09-2013 à 11:44:13  profilanswer

gremi a écrit :

=> Tu peux peser mais à l'oeil ça va très bien.

=> Si la machine est neuve, à 90° ça devrait être bien. Il faut serrer mais pas forcer en mettant son poids ou en tapant sur le PF

• Comment tasser ?  

=> Pas trop d'importance tant que tu tasse toujours pareil. Ce que je fais c'est un tassage très léger, je tapotte pour virer la mouture qui colle aux bord, puis retasse à 15/20kg et je lisse en relâchant.

=> Temps trop faible: mouture trop grosse. Attention à la pression de percolation avec une mouture plus fine. Un réglage d'OPV peut être nécessaire.

=> Je la met dans mes gratins de pomme de terre et mes yaourts, ste question! :o

---------------
sheep++
n°35647797
gremi
Posté le 18-09-2013 à 13:05:27  profilanswer

:jap:  

Pour le "quoi faire de la mouture" je posais la question car j'en ai vu balancer ça à la poubelle ou dans l'évier, mais je ne sais pas si c'est très bon pour les canalisations :lol:

---------------
In aligot we trust.
n°35647800
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 18-09-2013 à 13:05:33  profilanswer

gremi a écrit :

• Comment connaître la dose de mouture à mettre dans le PF ? Pesée ou à l'oeuil au début ? - Il y a plusieurs écoles, recherche un peu tu trouveras ma façon de faire.
  • Comment serrer le PF ? A fond ? Un petit peu ? - Suffisamment pour que ça ne fuit pas.
  • Comment tasser ? Avec un tamper  :lol: là aussi plusieurs écoles tu trouveras en même temps que plus haut.
  • J'ai lu 20s -30s en FP pour faire couler un café. Quoi modifier si cela ne coule pas assez ? (serrage du PF, Tassement ?) Uniquement la grosseur de la mouture dans un premier temps à quantité égale plus c'est moulu fin plus tu allonges la durée.
  • Que faites vous de la mouture une fois passée ? Je la fais manger à un vieux grand-père qui adore ça en tartine dans son petit déj'.

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°35647829
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 18-09-2013 à 13:08:46  profilanswer

Ca nettoie bien les canalisations aussi la mouture...

(sauf si tu vides d'un coup toute ta knock-box... là, ça les bouche d'abord :D )

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 18-09-2013 à 13:08:46  profilanswer

n°35649113
isologue
Posté le 18-09-2013 à 14:46:10  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Ca nettoie bien les canalisations aussi la mouture...

(sauf si tu vides d'un coup toute ta knock-box... là, ça les bouche d'abord :D )

- Oui, je mets-ça au pied de mes hortensias à la floraison, ça embaume l'Arabica  ;)  

---------------
n°35651431
Jaime_Lann​ister
Pas un mec
Posté le 18-09-2013 à 17:20:44  profilanswer

Bonjour, je ne suis pas sûre d'être au bon endroit mais j'ai vu en première page que vous parliez aussi des machine à expresso donc je tente ma chance.

Ma Senseo HD7860/18 Quadrante fait des siennes depuis quelques temps, quand j'appuie sur le bouton deux tasses elle me coule un peu de café puis s'arrête et le bouton de chauffe s'éteint tout seul au bout de quelques secondes. Pareil pour le bouton une tasse ou elle en coule encore moins. Pour avoir mon café faut que j'appuie 50 fois sur le bouton central... J'ai essayé une réinitialisation, rien à faire; Là je tente un détartrage met je n'ai pas beaucoup d'espoir non plus. Dans l'éventualité ou elle finirait à la déchèterie, quel machine me conseilleriez vous? (sachant que je peut investir jusqu'à 100 euros +/-)  :jap:  

---------------
We're the best, we're the beautiful, we're the only Ghostbusters!
n°35651584
Zesheriff
Posté le 18-09-2013 à 17:32:52  profilanswer

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 589_18.htm

Ici, le Senseo, c'est l'ennemi :D

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°35651647
Jaime_Lann​ister
Pas un mec
Posté le 18-09-2013 à 17:38:15  profilanswer

Ah oui, j'ai cru comprendre en cherchant sur internet qu'il y avait beaucoup de pas contents de cette marque, ou de ce modèle en tout cas  :whistle:

Bon vous me conseillez quoi d'autre alors?

Message cité 2 fois
Message édité par Jaime_Lannister le 18-09-2013 à 17:38:51

---------------
We're the best, we're the beautiful, we're the only Ghostbusters!
n°35651994
Zesheriff
Posté le 18-09-2013 à 18:18:39  profilanswer

Pas de dosettes (ou alors de l'ESE)...

---------------
n°35652432
FrigoAcide
Posté le 18-09-2013 à 19:17:20  profilanswer

Jaime_Lannister a écrit :

Est-ce que tu t'es un peu renseigné sur l'espresso qui est pratiqué ici ? En gros c'est un vrai bordel comparé à la Senseo, il faudra consacrer quelques heures de lecture et de pratique avant d'avoir quelque chose de correct ! Si tu es chaud, pour un peu plus que ton budget, tu peux partir sur une Gaggia Espressio Pure trouvable en occasion pour 100€ voire un peu moins. Il faut un bon moulin avec, tu peux prendre un Hario ou un Porlex manuel pour moins de 50€.

Si tu veux de la simplicité, avec toujours un moulin manuel et une french press, et bien sûr un bon café en grains, tu auras un résultat bien meilleur qu'une Senseo ou Nespresso pour bien moins cher. Mais bon tu n'auras pas la fameuse mousse chère à Georges qui n'a aucun intérêt et est quand même l'argument marketing n°1 pour vendre ces bouses au public.

Message édité par FrigoAcide le 18-09-2013 à 19:17:56

---------------
n°35652568
isologue
Posté le 18-09-2013 à 19:37:13  profilanswer

Jaime_Lannister a écrit :

Ah oui, j'ai cru comprendre en cherchant sur internet qu'il y avait beaucoup de pas contents de cette marque, ou de ce modèle en tout cas  :whistle:

- Visite un peu la première page et fais quelques recherches [:henri gaud-belin:1] si tu veux le forum est destiné à des passionnés de l'espresso et ce mode d'extraction précis demande d'une part une machine généralement d'origine italienne vendues hors le réseau de distribution grand-public et nécessites impérativement un moulin de qualité tout aussi introuvable chez Dartu ou Boulangère, le budget est variable en fonction de l'achat de neuf ou d'occasion et des compétences à ce moment-là de bricoleur et du matériel envisagé, ordinaire, ou semi-pro voire pro !

Message édité par isologue le 18-09-2013 à 19:40:43

---------------
n°35655828
FrigoAcide
Posté le 19-09-2013 à 09:09:30  profilanswer

Oh pu*ain, j'ai acheté un paquet de San Marco en grains au pif à Carrouf parce que je cherchais un café bien amer et corsé pour faire des essais avec mon nouveau moulin et surtout tenter des double ristretti. Et ce café c'est tout le contraire, je ne sais pas si on peut trouver sa composition mais ça ne m'étonnerait pas qu'il ait une bonne dose de yrgacheffe, on retrouve son côté fleuri intense, peu de corps, un peu acidulé, la fine crema jaune pâle... bref j'aime pas :/

---------------
n°35655990
gaston1024​1
Posté le 19-09-2013 à 09:30:42  profilanswer

du yrga dans le SM de supermarché ?

:heink:

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°35656399
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-09-2013 à 10:12:19  profilanswer

du moka plutot

---------------
Cdlt,
n°35657292
FrigoAcide
Posté le 19-09-2013 à 11:22:29  profilanswer

J'étais surpris aussi, bien sûr je peux me planter lourdement, mais le yrgacheffe a vraiment ce goût particulier, et de tous les cafés que j'ai goûtés, c'est de celui-là qu'il se rapproche le plus. J'ai goûté des moka sidamo, harrar et djimmah et c'était très différent.

---------------
n°35659910
isologue
Posté le 19-09-2013 à 14:51:16  profilanswer

gaston10241 a écrit :

du yrga dans le SM de supermarché ?

:heink:

- On ne goûte pas assez les subtilités fleuries des café San Marco, Grand-Mère et ses notes d'acide urique aussi le Carte Noire au goût de poulet yassa mais rien ne faut le café Cigogne car il craque !!!

http://hfr-rehost.net/images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/194/507/920_001.jpg

Message édité par isologue le 19-09-2013 à 14:52:09

---------------
n°35661025
gremi
Posté le 19-09-2013 à 16:06:08  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Si ton café coule trop ou pas assez vite, il faut changer en priorité la finesse de mouture. Ensuite peut-être le volume, mais c'est moins conseillé, surtout pour débuter. Le tassage ne doit pas intervenir.

Effectivement, j'ai modifié la finesse, ça coule plus vite maintenant :jap: (peut être même un peu trop, je vais corriger ça ...)

PF non pressurisés commandés :)

---------------
In aligot we trust.
n°35661368
FrigoAcide
Posté le 19-09-2013 à 16:33:01  profilanswer

Quand tu règles ton moulin, n'hésite pas à sortir le chrono pour mesurer le temps d'extraction, et à régler à nouveau le moulin si c'est toujours pas bon.

Et donc fais particulièrement attention au volume de mouture que tu mets dans le filtre. Si tu mouds plus gros pour que ça coule plus vite, mais que tu mets plus de mouture sans faire exprès, alors ça risque de couler plus lentement au contraire, tu ne comprendras plus rien...

---------------
n°35661604
frandon
Posté le 19-09-2013 à 16:50:06  profilanswer

Tiens au fait, je me suis rappelé que MultiVitam avait fait un commentaire sur une gamme de l'Or mais me souviens plus laquelle
Il y avait pour une fois un paquet d'un Kg à Géant (à côté du gout rital de chez malongo, double combo pour une fois:O ) mais j'avais pas envie de me tromper :O

---------------
Cdlt,
n°35662563
isologue
Posté le 19-09-2013 à 18:11:48  profilanswer

frandon a écrit :

Tiens au fait, je me suis rappelé que MultiVitam avait fait un commentaire sur une gamme de l'Or mais me souviens plus laquelle
Il y avait pour une fois un paquet d'un Kg à Géant (à côté du gout rital de chez malongo, double combo pour une fois:O ) mais j'avais pas envie de me tromper :O

- Oui, j'avais goûté pas si mal mais bof'  :(  fais une rechercher sur le pseudo de Multi et or tu devrais retrouver !

---------------
n°35667092
FrigoAcide
Posté le 20-09-2013 à 10:57:07  profilanswer

Il y a dans le mélange environ 1/3 de ces petits grains, et après différents essais, j'ai toujours cet arôme fleuri particulier, et une crema fine d'aspect sous-extrait.

http://www.izipik.com/images/201309/20/19uk8ci14fag3p4ghgsy0-clipboard-2.jpg

http://www.izipik.com/images/201309/20/3q11ka13u952py1szdar0-clipboard-1.png

---------------
n°35668845
FrigoAcide
Posté le 20-09-2013 à 13:25:57  profilanswer

Je leur ai envoyé un mail pour leur poser la question (oui j'ai que ça à foutre :o) :  

Citation :

Café San Marco

Nous avons bien reçu votre message. Vous êtes un amateur très éclairé ! Notre maître torréfacteur ne peut malheureusement pas livrer les secrets de San Marco Grains... Mais vous êtes sur la bonne piste ! Il y a bien du café d’Ethiopie associé à d’autres arabicas d’exception. Merci pour votre fidélité à San Marco.

---------------
n°35668859
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 20-09-2013 à 13:27:41  profilanswer

Bon, je démonte ma machine ce WE si après de multiples backflush, la 3 ways valve ne retrouve pas sa forme.

Pour ceussent comme moi qui ne savaient pas, voici un petit lien sympa sur le fonctionnement de cette vanne :)

http://www.frcndigital.com/coffee/3way/intro.html

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°35668878
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 20-09-2013 à 13:29:52  profilanswer

Je rajoute un article sympa sur l'importance du backflush :  

http://www.home-barista.com/espres [...] t6649.html

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°35668930
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 20-09-2013 à 13:35:15  profilanswer

Et un reportage sympa sur les entrailles d'une Lelit PL041 :  

http://www.home-barista.com/espres [...] 13593.html

On voit bien sur les photos 7 & 8 cette foutue vanne.

---------------
n°35670146
isologue
Posté le 20-09-2013 à 15:08:58  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Il y a dans le mélange environ 1/3 de ces petits grains, et après différents essais, j'ai toujours cet arôme fleuri particulier, et une crema fine d'aspect sous-extrait.

http://www.izipik.com/images/20130 [...] oard-2.jpg

http://www.izipik.com/images/20130 [...] oard-1.png

- Je ne voudrais pas te décevoir mais ce café existe depuis des lustres et est l'un des pires honni par les amateurs d'espresso, tu es sur que l'on ne t'as fait une farce en te mettant un bon café dans une boite de cette merde industrielle  :??:

---------------
n°35671378
FrigoAcide
Posté le 20-09-2013 à 16:55:00  profilanswer

Bah écoute j'en sais rien [:spamafote] Et puis là, un peu plus de 24h après l'ouverture du paquet, il a déjà perdu la plupart de ses arômes. J'avais lu que c'était fréquent sur les cafés industriels refroidis trop vite après la torréfaction puis emballés sous vide.

---------------
n°35672428
isologue
Posté le 20-09-2013 à 19:05:23  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Bah écoute j'en sais rien [:spamafote] Et puis là, un peu plus de 24h après l'ouverture du paquet, il a déjà perdu la plupart de ses arômes. J'avais lu que c'était fréquent sur les cafés industriels refroidis trop vite après la torréfaction puis emballés sous vide.

- Tu sais c'est un café très courant qui existe dans la grande dib' depuis des dizaines d'années comme tous ces cafés industriels, ça ne vaut pas grand chose mélange de variétés souvent bas de gamme, torréfaction de l'industrie, refroidissement à la flotte, vu le mode de conservation surtout si c'est sous vide, les subtilités que tu as pu découvrir à l'ouverture se font la malle vite, vite  [:megaploc]

---------------
n°35672875
balaste
Posté le 20-09-2013 à 20:09:21  profilanswer

J'en avais un paquet, je l'ai trouvé extrêmement acide et brulé... aucune complexité...

n°35673265
frandon
Posté le 20-09-2013 à 20:46:33  profilanswer

J'ai reçu 1kg de mélange maison de chez maxi coco (promo 17€ fdpin)
Torréfié à la bobo, comme dirait iso, mais pas mauvais en regard du prix payé

---------------
Cdlt,
n°35673338
FrigoAcide
Posté le 20-09-2013 à 20:53:52  profilanswer

balaste a écrit :

J'en avais un paquet, je l'ai trouvé extrêmement acide et brulé... aucune complexité...

J'ai trouvé que ça allait en faisant une extraction courte et en allongeant un peu, genre 30ml en ~23s, sinon en effet c'est vite brûlé...

frandon a écrit :

J'ai reçu 1kg de mélange maison de chez maxi coco (promo 17€ fdpin)
Torréfié à la bobo, comme dirait iso, mais pas mauvais en regard du prix payé

J'avais pris 1kg du même mélange pour avoir des frais de port offerts, il est pas mauvais en soi, mais bon 1kg ça fait vraiment trop, 120 tasses du même café à la fin t'as juste envie de changer :/

Message édité par FrigoAcide le 20-09-2013 à 20:57:07

---------------
n°35675582
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 20-09-2013 à 23:21:42  profilanswer

Je suis allé prendre un café dans un nouveau bar à café, rue Villedo : Le Telescope.

WOW !  Si je savais faire ça avec l'Oscar !  :D
Un Guatemala absolument divin, et acidulé comme j'aime (sûrement trop pour certains ... [:anathema] ).

Et en plus, pas plus cher qu'une saloperie de Richard dans un bistrot du coin : 2.50 EUR le nectar [:huit]

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 20-09-2013 à 23:22:47

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°35676414
gaston1024​1
Posté le 21-09-2013 à 06:49:07  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Et en plus, pas plus cher qu'une saloperie de Richard dans un bistrot du coin : 2.50 EUR le nectar [:huit]

Parce que le jus est à 2.50 à Paris ?  :ouch:

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°35676461
isologue
Posté le 21-09-2013 à 08:10:47  profilanswer

gaston10241 a écrit :

- Ça dépend où si tu vas chez les nazes derrière l'hôtel de ville certes tu risques de rencontrer un membre éminent de la mairie de Paris mais c'est 4€ mais ne t'attends pas à voir l'arc de triomphe pour ce prix-là pour ça il va falloir au moins doubler, autrement autour de 1.50 ! J'ai bu 2 cafés pourris pendant mes vacances c'était du café Richard.

---------------
n°35676707
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 21-09-2013 à 10:00:26  profilanswer

gaston10241 a écrit :

En gros, si pas bu au zinc, c'est 2 à 3 euros.
2€ dans un bistrot de quartier à côté de chez moi en première couronne, et plutôt 2,5 dans mon quartier de boulot, à Madeleine (touristique, donc cher)

Donc 2,5 à Paris pour un excellent café préparé sur une Marzocco, c'est donné !   :D

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  826  827  828  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)