Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  822  823  824  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°35500388
evilguinne​ss
Posté le 03-09-2013 à 21:07:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y'en a bien qui ont mis des rondelles de liège sous les meules, puis qui ont modifié le tunnel de sortie avec des pièces usinées et formées/pliées pour faire un arrondi et faciliter l'éjection de la mouture...

---------------

mood
Publicité
Posté le 03-09-2013 à 21:07:57  profilanswer

n°35500526
FrigoAcide
Posté le 03-09-2013 à 21:23:08  profilanswer

En parlant de ça j'hésite à m'acheter un meilleur moulin... Mon Ascaso I1 Steel marche bien, mais certains disent que le gain est énorme quand on passe à un Mazzer. Mais ça me ferait iéch de claquer 600€ ou 700€ et de me dire "ouais bon au final c'est mieux mais sans plus". En même temps je l'ai bien fait en achetant l'Oscar :D

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°35501082
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 03-09-2013 à 22:28:28  profilanswer

fredjke a écrit :

il faut envisager un aspirateur bionique de la poudre en rétention avec un transport à friction négative sur le tunnel. Ca résoudra le problème, par contre ajoute un accélérateur à plasma pour ejecter la poudre et ne pas perdre de microseconde dans le processus.  

Et pourtant on n'est pas vendredi et j'ai bu que de l'eau ... !

T'es pas loin de la vérité... http://mseed.hubpages.com/hub/Best [...] ee-Grinder

En gros, il injecte de l'air dans le moulinà l'aide d'une pompe pour que la mouture ne reste pas dedans :D

---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°35521126
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 05-09-2013 à 16:56:37  profilanswer

Exacte, mais une poire et un tube incorporé fait l'affaire; et ajoute une touche Dr Becker :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°35526325
FrigoAcide
Posté le 06-09-2013 à 08:08:11  profilanswer

On dit que le tamping est un détail et n'a pas beaucoup d'importance... Depuis le début je mettais un max de pression (~15kg), maintenant j'essaye d'y aller beaucoup plus doucement (juste le poids de mon bras) et ça fait une différence énorme ! En gardant le même temps d'extraction, j'ai un résultat beaucoup moins agressif, plus rond et équilibré. Bon c'est aussi sûrement parce que du coup, je mets moins de mouture vu que je remplis au volume.

---------------
n°35526463
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 06-09-2013 à 08:38:44  profilanswer

tamping...Putain, on est pas en Amérique ici :o
#iso

Message cité 1 fois
Message édité par frandon le 06-09-2013 à 08:38:57

---------------
Cdlt,
n°35526607
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 06-09-2013 à 09:01:08  profilanswer

frandon a écrit :

tamping...Putain, on est pas en Amérique ici :o  
#iso

- Et heureusement parce pour le café, c'est pas l'amérique, l'Amérique  :cry: le tassage, c'est pas mal hein mais circonstance atténuante on dit tamper au lieu de tasseur  :p  et notre ami Frigo a une excuse, là où il n'en a guère c'est tasser à 14 kilos s'il avait suivi les conseils... le tamper n'a guère d'importance le tassage un peu plus quand même hein  :lol:

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°35528644
FrigoAcide
Posté le 06-09-2013 à 11:34:00  profilanswer

En même temps j'ai l'impression que tout le monde met la pression qu'il veut, Gianni conseille de mettre 20kg par exemple : http://www.elektros.it/fr/les-secrets-du-cafe.html

Ça dépend aussi sûrement du type de café...

---------------
n°35529333
isologue
Posté le 06-09-2013 à 12:22:52  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

En même temps j'ai l'impression que tout le monde met la pression qu'il veut, Gianni conseille de mettre 20kg par exemple : http://www.elektros.it/fr/les-secrets-du-cafe.html

Ça dépend aussi sûrement du type de café...

- Gianni ne conseille rien du tout ce sont des normes copier/coller il est dit aussi que la dureté de l'eau 6, la température de la tasse 67° la quantité c'est 7gr de mouture et fine en plus ce qui ne veut strictement rien dire  :lol:  Tu mets 7gr dans ton filtre et ta tasse est bien à 67°  :??:  uniquement documentaire et anecdotique afin de remplir les pages d'un site consacré à la vente d'un produit concerné. Le tassage est le dernier paramètre qui dépend uniquement de ton propre goût quand tout est appris avant, il varie donc suivant les individus et les moments, l'humeur et le désir, si tu as fait un mélange savant et combiné pour obtenir un café come on le boit en Sicile bien noir et corsé, tu vas avoir tendance à tasser davantage qu'un mélange suave à base de Kenya et de Maragogype lorsque tu invites un auxiliaire adjoint de la Mairie de Paris  :ouch:  il peut aussi être complètement inexistant et avec un filtre 1T c'est d'ailleurs un très bon moyen pour le débutant de ne pas rater une extraction !

---------------
n°35530280
frandon
Posté le 06-09-2013 à 14:06:00  profilanswer

Moi c'est les "je tasse tampe à 15kg" qui me font cligner de l'oeil :heink:
genre, tu as un dynamomètre prés de la machine :O

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 06-09-2013 à 14:06:00  profilanswer

n°35530484
frandon
Posté le 06-09-2013 à 14:20:56  profilanswer

désolé, je suis un peu aigri

---------------
Cdlt,
n°35530580
isologue
Posté le 06-09-2013 à 14:28:01  profilanswer

frandon a écrit :

Moi c'est les "je tasse tampe à 15kg" qui me font cligner de l'oeil :heink:
genre, tu as un dynamomètre prés de la machine :O

- Ha, non mais c'est bien plus marrant que ça à voir  :pt1cable:  les mecs se mettent sur leur pèse-personne pour mesurer, j'ai le droit de dire les cons (je sais pas mais il me semble) t'imagines la scène, Roselyne, t'as bientôt fini de te peser, tu sais bien que c'est l'heure du petit déjeuner, j'ai la pesée à faire pour nos cafés, ceux des gosses et de ta mère en plus, allez grouille ! Bon d'accord mais tu ne me fiches pas de mouture sur ma belle moquette rose de ma balance comme tu as l'habitude en plus ça se glisse dans mes Croks [:a_bon]  

---------------
n°35531665
FrigoAcide
Posté le 06-09-2013 à 15:56:08  profilanswer

Je tassais le bras tendu et en me penchant en avant pour mettre tout mon poids. Un jour en le faisant sur un pèse-personne j'ai vu que ça faisait ~15kg.

---------------
n°35531799
gaston1024​1
Posté le 06-09-2013 à 16:05:53  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Je tassais le bras tendu et en me penchant en avant pour mettre tout mon poids. Un jour en le faisant sur un pèse-personne j'ai vu que ça faisait ~15kg.

[:already 47:1]

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°35532340
FrigoAcide
Posté le 06-09-2013 à 16:50:21  profilanswer

Je fais pas le poirier par-dessus le PF non plus :D

---------------
n°35532634
frandon
Posté le 06-09-2013 à 17:16:02  profilanswer

Moi je tasse à 200g  [:jerome38:5]

---------------
Cdlt,
n°35533264
evilguinne​ss
Posté le 06-09-2013 à 18:26:45  profilanswer

(hs) mais pourquoi je suis retourné sur le topic pizza... le G3 de la première page sur ebay italie, c'est combien les frais de port ? (/hs)

Goûté le Yirga Kochere de Square Mile Coffee, conformément à mes "craintes" je ne retrouve pas le fameux-1000-fleurs de mes attentes. Il est bon, acidulé, fruité, fleuri, léger, tout ce que n'aime pas Multi en bref, mais pas VRAIMENT très fleuri. Pour le coup je préfère le Sweet Shop. A confirmer cependant avec le temps, ptêtre qu'avec un ou deux jours de plus...

---------------

n°35533716
isologue
Posté le 06-09-2013 à 19:01:42  profilanswer

evilguinness a écrit :

(hs) mais pourquoi je suis retourné sur le topic pizza... le G3 de la première page sur ebay italie, c'est combien les frais de port ? (/hs)

Goûté le Yirga Kochere de Square Mile Coffee, conformément à mes "craintes" je ne retrouve pas le fameux-1000-fleurs de mes attentes. Il est bon, acidulé, fruité, fleuri, léger, tout ce que n'aime pas Multi en bref, mais pas VRAIMENT très fleuri. Pour le coup je préfère le Sweet Shop. A confirmer cependant avec le temps, ptêtre qu'avec un ou deux jours de plus...

- Tu ne diras pas que je ne t'avais pas prévenu, j'en ai goûté de 3 provenances différentes, y'a pas de hasard, tous m'ons peu enthousiasmé, celui qui finalement tenait le mieux la route c'était celui de Cataldi mais au début, après c'est devenu moins sympa et très loin du Yirga d'avant de toute façon !

---------------
n°35533792
isologue
Posté le 06-09-2013 à 19:07:10  profilanswer

frandon a écrit :

Moi je tasse à 200g  [:jerome38:5]

- aussi, je tasse avec mon zgeg ce qui quand même considérable [:gerard_sur_aix:3]

Message édité par isologue le 06-09-2013 à 19:07:39

---------------
n°35534199
isologue
Posté le 06-09-2013 à 19:47:00  profilanswer

- J'ai goûté aujourd'hui de chez Pfaff leur Mexique Altura, très peu cher (4.00€), envie d'y goûter car j'avais eu des retours positifs pas des copains, c'est une assez bonne surprise, rapport qualité/prix imbattable, c'est un café suave tout en douceur acidulé mais pas trop, la crema est épaisse mais unie et claire ce qui coule manque un peu de densité en tasse la longueur en bouche est persistante après des notes chocolat et praline sympa par contre un Hic, à oublier si votre broyeur ne moud pas très, très fin, il est au moins aussi exigeant à ce niveau que le Malabar ou le Birmanie  :(  Je vais le mélanger avec du Rwanda, du Brésil Bahia, Cameroun frères du noon, sidamo et Colombie supremo pour mon blend quotidien, j'ai déjà gouté à parts égales, ça fonctionne déjà très bien  :pt1cable:

Message édité par isologue le 06-09-2013 à 19:47:53

---------------
n°35535245
neo world
Posté le 06-09-2013 à 21:25:53  profilanswer

Hello,
Je viens de voir que le Cristalina est revenu chez Pfaff. J'espère qu'il sera aussi bon que l'autre récolte :)

n°35538053
isologue
Posté le 07-09-2013 à 08:25:48  profilanswer

neo world a écrit :

Hello,
Je viens de voir que le Cristalina est revenu chez Pfaff. J'espère qu'il sera aussi bon que l'autre récolte :)

- Ha, oui bonne nouvelle, il a légèrement augmenté de 30 centimes mais 5.80€ ça reste très raisonnable, prochaine commande, là je viens de recevoir la dernière.

---------------
n°35538374
frandon
Posté le 07-09-2013 à 10:08:45  profilanswer

Pour ma part, je vais tester une commande chez Brasilia café
Les prix sont plus que correct et les 2 tasses offertes sur le panier du goûteur sont un plus pour se constituer un second service d'appoint  :sol:
Des conseils sur les paquets d'un kg ?

---------------
Cdlt,
n°35538738
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 07-09-2013 à 11:16:56  profilanswer

Je recherche les plans du branchement de l'interrupteur du Santos 40a j'ai oublié de faire une photo quand j'ai démonté l'appareil :p

---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°35538843
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 07-09-2013 à 11:33:16  profilanswer

threesixmafia a écrit :

Je recherche les plans du branchement de l'interrupteur du Santos 40a j'ai oublié de faire une photo quand j'ai démonté l'appareil :p

Tu as tout sur le site de Santos. Par exemple là en ce qui te concerne : http://santos.fr/dossierstec/fr/index.html

---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°35538887
isologue
Posté le 07-09-2013 à 11:40:26  profilanswer

frandon a écrit :

Pour ma part, je vais tester une commande chez Brasilia café
Les prix sont plus que correct et les 2 tasses offertes sur le panier du goûteur sont un plus pour se constituer un second service d'appoint  :sol:  
Des conseils sur les paquets d'un kg ?

- Oui, c'est sympa mais bon, on se lasse un peu vite du choix limité et des mélanges, les tasses bof' elles sont un peu grandes pour l'espresso et  :(  mais le pack est avantageux et c'est la seule façon simple d'avoir du Havane en 250g en grains curieusement il n'est disponible en 250g grains que dans le pack ma meilleure surprise le Rouge pourtant un peu en dehors de mes goûts habituels. Pense à la remise de - 20%  ;)

---------------
n°35539207
sam_barton
Posté le 07-09-2013 à 12:37:57  profilanswer

gaston10241 a écrit :

pour l'alu, ok... Pour le reste...  :sarcastic:  

Vraiment, tu arrive à connaître la qualité d'un inox à son aimantation ?  :heink:
Allez, au hasard, un 440C ou 12C27 qui sont des bons inox de coutellerie, sont magnétique.
Allez, le VG10 aussi, tiens... (comme tous les martensitiques d'ailleurs) et difficile de dire que c'est un inox de qualité médiocre !

sorg a écrit :

En gros (et en résumé très grossier):
- Les inox austénitiques (les plus résistants à la corrosion, et facilement soudables) , sont peu aimantables.
- les martensitiques prennent la trempe et sont forgeables, (donc très utilisés en coutellerie haut de gamme) , il sont aimantables.
- les ferritiques, servent à faire certaines pièces réfractaires (et des batteries de cuisine bas de gamme). Ils sont aimantables.

Au sein de ces familles, il y a du bas de gamme et du haut de gamme. Rien à voir avec l'aimantation donc.

Merci pour la leçon !  :jap:  
J'aurais mieux fait de me taire ce jour là... :o

n°35540128
morgani
Posté le 07-09-2013 à 15:07:29  profilanswer

Bonjour,

bon grâce aux infos glané sur ce super topic j'arrive à faire des expressi pas dégueux je me pose la question de l'achat d'un moulin. J'ai pas trop compris l’histoire de timer, ça sert à quoi ? Vous conseilleriez quoi comme modèle ?

Sinon je vais acheter un deuxième PF, ras le bol de changer de bec, celui ci pourrait convenir pour ma gaggia pure: http://www.maxicoffee.com/portefil [...] 7_137.html

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°35540155
evilguinne​ss
Posté le 07-09-2013 à 15:11:28  profilanswer

In before "tu peux pas faire d'espresso sans moulin, tu fais du café, c'est tout" :o ("et encore"©Multi)

Le timer, c'est le truc qui va moudre un certain temps en se basant sur le fait qu'à temps égal, dose égale. Donc ça mout le temps que tu indiques pour une dose. Ca ne sert à rien ou presque, enfin disons que y'en a pas vraiment besoin. En modèle, y'en a un paquet, tout dépend du budget...  

Sinon, tu linkes un bottomless, je sais pas si c'est adapté pour ta machine mais au moins t'auras effectivement pas de problème de changement de bec et avec un peu de chance tu vas en plus repeindre ta cuisine :o

---------------

n°35540267
morgani
Posté le 07-09-2013 à 15:26:33  profilanswer

J'ai déjà un moulin manuel, je souhaiterai passer à de l'electrique. J'avais vu le euréka mignon.

Sinon dans la vidéo de présentation de ma machine ils disent qu'il faut toujours faire couler de l'eau avant de faire un café pour enlever l'eau trop chaude, est ce vraiment utile car en dehors de gaspiller de l'eau ça m'oblige à attendre que la machine soit re-prête à fonctionner.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°35540664
isologue
Posté le 07-09-2013 à 16:30:22  profilanswer

morgani a écrit :

J'ai déjà un moulin manuel, je souhaiterai passer à de l'electrique. J'avais vu le euréka mignon.

Sinon dans la vidéo de présentation de ma machine ils disent qu'il faut toujours faire couler de l'eau avant de faire un café pour enlever l'eau trop chaude, est ce vraiment utile car en dehors de gaspiller de l'eau ça m'oblige à attendre que la machine soit re-prête à fonctionner.

- Chez le même fabriquant le Grinta fonctionne aussi bien pour beaucoup moins cher à prendre sans timer ! On flush une dem-tasse pour évacuer les quelques ml d'eau hyper bouillante qui se trouve suchauffée par le bloc juste derrière la douchette, ça évite de brûler ta mouture ce qui rendrait ton café amer et on n'attend rien du tout on extrait de suite c'est pas un bol que tu fais couler quelques ml !

---------------
n°35540951
morgani
Posté le 07-09-2013 à 17:18:36  profilanswer

Celui-là : http://www.maxicoffee.com/moulin-c [...] -3_68.html

Bah j'arrête dés que l'eau coule mais ça suffit pour que la led "ready"  s'éteigne, la soluce que j'avais trouvé était d'attendre plus longtemps après avoir allumé la machine pour faire couler le café.

Sinon en dehors de la "beauté" les PF bottomless apportent quoi ?

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°35541570
FrigoAcide
Posté le 07-09-2013 à 18:53:21  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

ça me rappelle mon souci des nouveaux joints plats qui me donnaient des fuites aussi alors que ça ne m'était jamais arrivé avant avec les joints biseautés, j'avais contacté gianni pour en récupérer des anciens (avec un bord biseauté) et tout est redevenu à la normale

c'est quel type de joint que tu as ? plat ou biseauté ?

à gauche biseauté, à droit plat
http://i76.servimg.com/u/f76/11/76/87/22/pc210011.jpg

l'angle est normal

Je reviens là-dessus, j'ai toujours un problème de fuite avec mon Oscar, uniquement avec mon PF bottomless, ou bien le PF classique + filtre La Marzocco. Quelques gouttes (flèche bleue) coulent depuis la gauche du groupe (flèche rouge) :  

http://www.izipik.com/images/201309/07/1ytpzpc2v6tt52379rnif-4.jpg

J'ai démonté et nettoyé la douchette, et nettoyé à fond le joint de groupe, sans résultat. J'ai fini par écrire à Gianni qui m'a conseillé de changer le joint même s'il est quasi-neuf (ma machine date d'avril dernier et a fait ~3 cafés / jour). Il m'avait offert avec la machine deux joints neufs... plats, et m'a dit que les joints plats sont mieux pour les nouveaux modèles d'Oscar. Les joints biseautés sont mieux pour les anciens modèles (d'il y a 10 ans). Mr Oizo, ton Oscar est un vieux modèle ?

---------------
n°35544520
isologue
Posté le 08-09-2013 à 09:05:50  profilanswer

morgani a écrit :

Celui-là : http://www.maxicoffee.com/moulin-c [...] -3_68.html

Bah j'arrête dés que l'eau coule mais ça suffit pour que la led "ready"  s'éteigne, la soluce que j'avais trouvé était d'attendre plus longtemps après avoir allumé la machine pour faire couler le café.

Sinon en dehors de la "beauté" les PF bottomless apportent quoi ?

- Tu le prends chez Gianni sans timer comme tout le monde  ;)  Tu as quoi comme machine déjà ? Lorsque ta machine est bien chaude (30 minutes) tu flushes quelques ml, tu enclenches ton PF et tu extrais, tu ne t'occupes pas de l'état du voyant, le PF bottomless, certains pourront de dire que ça permet de voir si ton panier est bien rempli mais c'est surtout de la branlette pour justifier son achat !

Message édité par isologue le 08-09-2013 à 09:09:14

---------------
n°35544633
morgani
Posté le 08-09-2013 à 09:49:59  profilanswer

Citation :

Tu le prends chez Gianni sans timer comme tout le monde

Gianni  ?

J'ai une gaggia expresso pure.

Je l'allume 10 min avant de faire un café, ça doit venir de là.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°35544674
FrigoAcide
Posté le 08-09-2013 à 10:02:37  profilanswer

Il faut laisser ta machine chauffer au moins 20 minutes avant de l'utiliser. Ensuite, ta machine fonctionne par cycles de chauffe, c'est-à-dire qu'elle chauffe jusqu'à atteindre une T°C maximale, puis arrête de chauffer, la T°C descend, jusqu'à atteindre une T°C minimale, elle se remet alors à chauffer, etc...

Le but est de lancer ton extraction quand la T°C est optimale, c'est ce qu'on appelle le temp surfing.

Avant de lancer une extraction, flushe la machine : laisse le porte-filtre enclenché à vide (sans mouture de café), et fais couler de l'eau pour remplir et réchauffer tes tasses. La machine se refroidit, et va alors lancer un nouveau cycle de chauffe : le voyant de chauffe s'allume. Attends qu'il s'éteigne. La machine est alors trop chaude. Attends encore environ une minute (le temps de moudre ton café en gros, enfin si tu utilises un moulin manuel il va te falloir plus de temps), et là tu peux alors lancer ton extraction.

N'oublie pas de sécher ton filtre avec un chiffon sec avant de moudre le café dedans.

Au fait ton porte-filtre fait bien un angle de 90° (au moins) avec la machine ? Quand cette machine est neuve, il faut forcer comme un porc pour bien enclencher le porte-filtre la première fois.

Gianni, c'est un vendeur italien, ses moulins sont ici : http://elektros.it/shop/fr/3-moulin

Message édité par FrigoAcide le 08-09-2013 à 10:05:55

---------------
n°35544776
FrigoAcide
Posté le 08-09-2013 à 10:28:47  profilanswer

Pour en revenir aux moulins, certains disent que l'intérêt des doseurs, même lorsqu'ils sont utilisés pour moudre une dose à la fois, c'est qu'ils cassent les grumeaux et brassent la mouture , la rendant plus homogène. Qu'est-ce que vous en pensez, est-ce que vous avez déjà eu l'impression qu'un doseur donnait un avantage pour le résultat en tasse ?

Sur Home-Barista : http://www.home-barista.com/espres [...] tures.html

Citation :

Doser or Doserless?

Grinds from doser Mini (left) and doserless Mini E (right)

http://www.izipik.com/images/201309/08/1n76e6g2etlc8z26cr4lw-grinds-fast-thwack.jpg

Home baristas regularly debate the merits of doser and doserless grinders. Arguably a doser is never used for its intended purpose in a home environment (i.e., measuring out a predetermined amount of coffee) because the chamber must be at least half-full so the weight of the grinds is sufficient to accurately fill the "pie wedges" formed by the doser vanes. Instead the doser acts as a staging area for the grinds exiting the chute and the vanes simply push them towards the drop hole at the front of the grinder into your awaiting portafilter.

However, the doser isn't entirely superfluous. If you've ever attended a barista competition, the frenetic "thwack thwack thwack" of the doser handle almost blurs into a continuous buzz. One explanation for the baristas' behavior, besides nervous energy and way too much caffeine, is that the advancing of the doser vanes helps agitate the grinds exiting the chute. Baristas using a doserless grinder cannot "mix things up" until the grounds reach the portafilter. As a quick comparison of the visual difference, see the two loosely filled baskets pictured above. The surface of the grinds dosed "competition style" on the left appear free of clumps compared to the grinds from the doserless model. However, whether this added mixing is consequential is questionable, and I didn't note an in-cup difference given a well-practiced dose-distribution-tamp.

Ultimately the choice of doser versus doserless is a matter of preference and the premium you place on convenience and neatness. In that regard, the Mini E Doserless is beyond reproach.

Pour traduire rapidement, dans les compétitions de baristas, les compétiteurs utilisent plutôt des doseurs, utilisés pour moudre une dose à la fois. Donc si eux le font, on peut penser que c'est un avantage. Mais l'auteur de l'article dit que, personnellement, il n'a jamais senti de différence en tasse.

Message édité par FrigoAcide le 08-09-2013 à 10:30:04

---------------
n°35544868
evilguinne​ss
Posté le 08-09-2013 à 10:48:55  profilanswer

J'avais posé la question ici même y'a longtemps, Multi m'avait aimablement répondu qu'on s'en foutait un peu dans la mesure où n'importe quel coup de tamper allait complètement écraser les grumeaux. Pour constater une différence, il faudrait donc que ces grumeaux ne se "cassent" pas de la même façon que se répartit la mouture dans le filtre quand on tasse. Or un coup de tamper, c'est quand même plusieurs kilos, et je doute que l'intégrité et la solidité du grumeau de café fasse que ça change quoi que ce soit, au moins à notre niveau.

La seule différence réside dans la chute de la mouture dans le filtre, avec des petits blocs de café ça peut être un peu plus chiant si on fait pas attention.

---------------

n°35545055
isologue
Posté le 08-09-2013 à 11:20:41  profilanswer

morgani a écrit :

Citation :

Tu le prends chez Gianni sans timer comme tout le monde

Gianni  ?

J'ai une gaggia expresso pure.

Je l'allume 10 min avant de faire un café, ça doit venir de là.

- Ha, oui 10 minutes c'est peu ! Gianni c'est Elektro's (Italie) revendeur Nuova Simonelli que les adepte de la marque connaissent tous !

---------------
n°35545082
morgani
Posté le 08-09-2013 à 11:25:33  profilanswer

Ouep il fait bien 90°.

Par contre même si Gianni est moins cher je n'ai pas d’intérêt à commander  chez lui entre les FDP et les 5% de reduc de chez maxicoffe, plus le fait qu'il n'y à pas de PF pour ma machine chez gianni.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°35545128
FrigoAcide
Posté le 08-09-2013 à 11:31:58  profilanswer

evilguinness a écrit :

J'avais posé la question ici même y'a longtemps, Multi m'avait aimablement répondu qu'on s'en foutait un peu dans la mesure où n'importe quel coup de tamper allait complètement écraser les grumeaux. Pour constater une différence, il faudrait donc que ces grumeaux ne se "cassent" pas de la même façon que se répartit la mouture dans le filtre quand on tasse. Or un coup de tamper, c'est quand même plusieurs kilos, et je doute que l'intégrité et la solidité du grumeau de café fasse que ça change quoi que ce soit, au moins à notre niveau.

La seule différence réside dans la chute de la mouture dans le filtre, avec des petits blocs de café ça peut être un peu plus chiant si on fait pas attention.

En fait j'ai envie d'acheter un Mazzer parce que tout le monde s'accorde à dire qu'il y a un vrai saut qualitatif en tasse par rapport à mon Ascaso I1. Et j'aurais plutôt envie d'un doserless. Mais Mazzer propose en premier prix le Mini Manual avec doseur à 420€. Le premier modèle sans doseur a aussi un timer électronique (dont je n'ai pas envie), ce qui fait monter le prix à 700€... Dommage qu'il n'y ait pas de modèle manuel doserless à ~400€.

Il y a apparemment des kits pour transformer un Mazzer en doserless, j'ai trouvé ça à 180$ : http://www.espressoparts.com/MAZ_131, sinon tu utilises une bouteille de soda coupée et renversée pour remplacer le doseur (très chic).

Il y a d'autres marques doserless à 300€~400€ (Eureka Mignon, Macap), mais qui selon l'avis général restent moins bien que Mazzer. J'ai laissé tomber l'idée d'acheter un Santos d'occase : trop de rétention, et apparemment si tu veux nettoyer correctement la mouture rance accumulée après des années de bar, il faut démonter une partie qui fait que tu risques de perdre l'alignement des meules.

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 08-09-2013 à 11:32:39

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  822  823  824  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)