| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
Publicité | Posté le 03-09-2013 à 21:07:57 ![]() ![]() |
FrigoAcide | En parlant de ça j'hésite à m'acheter un meilleur moulin... Mon Ascaso I1 Steel marche bien, mais certains disent que le gain est énorme quand on passe à un Mazzer. Mais ça me ferait iéch de claquer 600€ ou 700€ et de me dire "ouais bon au final c'est mieux mais sans plus". En même temps je l'ai bien fait en achetant l'Oscar --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
flo'r Je stalke pas, j'explique. |
--------------- Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here ! |
FrigoAcide | On dit que le tamping est un détail et n'a pas beaucoup d'importance... Depuis le début je mettais un max de pression (~15kg), maintenant j'essaye d'y aller beaucoup plus doucement (juste le poids de mon bras) et ça fait une différence énorme ! En gardant le même temps d'extraction, j'ai un résultat beaucoup moins agressif, plus rond et équilibré. Bon c'est aussi sûrement parce que du coup, je mets moins de mouture vu que je remplis au volume. --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
frandon Citation personnelle associée | tamping...Putain, on est pas en Amérique ici Message cité 1 fois Message édité par frandon le 06-09-2013 à 08:38:57 --------------- Cdlt, |
isologue Certains l'appellent giorgio |
--------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
FrigoAcide | En même temps j'ai l'impression que tout le monde met la pression qu'il veut, Gianni conseille de mettre 20kg par exemple : http://www.elektros.it/fr/les-secrets-du-cafe.html
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
frandon Citation personnelle associée | Moi c'est les "je --------------- Cdlt, |
Publicité | Posté le 06-09-2013 à 14:06:00 ![]() ![]() |
frandon Citation personnelle associée | désolé, je suis un peu aigri --------------- Cdlt, |
FrigoAcide | Je tassais le bras tendu et en me penchant en avant pour mettre tout mon poids. Un jour en le faisant sur un pèse-personne j'ai vu que ça faisait ~15kg. --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
gaston10241 |
--------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
FrigoAcide | Je fais pas le poirier par-dessus le PF non plus --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
frandon Citation personnelle associée |
Message édité par isologue le 06-09-2013 à 19:07:39 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
neo world | Hello, |
flo'r Je stalke pas, j'explique. |
--------------- Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here ! |
sam_barton |
|
morgani | Bonjour,
--------------- -=Mon topic ventes=- |
morgani | J'ai déjà un moulin manuel, je souhaiterai passer à de l'electrique. J'avais vu le euréka mignon.
morgani | Celui-là : http://www.maxicoffee.com/moulin-c [...] -3_68.html
FrigoAcide |
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Message édité par isologue le 08-09-2013 à 09:09:14 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
morgani |
FrigoAcide | Il faut laisser ta machine chauffer au moins 20 minutes avant de l'utiliser. Ensuite, ta machine fonctionne par cycles de chauffe, c'est-à-dire qu'elle chauffe jusqu'à atteindre une T°C maximale, puis arrête de chauffer, la T°C descend, jusqu'à atteindre une T°C minimale, elle se remet alors à chauffer, etc... Le but est de lancer ton extraction quand la T°C est optimale, c'est ce qu'on appelle le temp surfing. Avant de lancer une extraction, flushe la machine : laisse le porte-filtre enclenché à vide (sans mouture de café), et fais couler de l'eau pour remplir et réchauffer tes tasses. La machine se refroidit, et va alors lancer un nouveau cycle de chauffe : le voyant de chauffe s'allume. Attends qu'il s'éteigne. La machine est alors trop chaude. Attends encore environ une minute (le temps de moudre ton café en gros, enfin si tu utilises un moulin manuel il va te falloir plus de temps), et là tu peux alors lancer ton extraction. N'oublie pas de sécher ton filtre avec un chiffon sec avant de moudre le café dedans. Au fait ton porte-filtre fait bien un angle de 90° (au moins) avec la machine ? Quand cette machine est neuve, il faut forcer comme un porc pour bien enclencher le porte-filtre la première fois. Gianni, c'est un vendeur italien, ses moulins sont ici : http://elektros.it/shop/fr/3-moulin Message édité par FrigoAcide le 08-09-2013 à 10:05:55 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
FrigoAcide | Pour en revenir aux moulins, certains disent que l'intérêt des doseurs, même lorsqu'ils sont utilisés pour moudre une dose à la fois, c'est qu'ils cassent les grumeaux et brassent la mouture , la rendant plus homogène. Qu'est-ce que vous en pensez, est-ce que vous avez déjà eu l'impression qu'un doseur donnait un avantage pour le résultat en tasse ? Sur Home-Barista : http://www.home-barista.com/espres [...] tures.html
Pour traduire rapidement, dans les compétitions de baristas, les compétiteurs utilisent plutôt des doseurs, utilisés pour moudre une dose à la fois. Donc si eux le font, on peut penser que c'est un avantage. Mais l'auteur de l'article dit que, personnellement, il n'a jamais senti de différence en tasse. Message édité par FrigoAcide le 08-09-2013 à 10:30:04 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
morgani | Ouep il fait bien 90°.
FrigoAcide |
En fait j'ai envie d'acheter un Mazzer parce que tout le monde s'accorde à dire qu'il y a un vrai saut qualitatif en tasse par rapport à mon Ascaso I1. Et j'aurais plutôt envie d'un doserless. Mais Mazzer propose en premier prix le Mini Manual avec doseur à 420€. Le premier modèle sans doseur a aussi un timer électronique (dont je n'ai pas envie), ce qui fait monter le prix à 700€... Dommage qu'il n'y ait pas de modèle manuel doserless à ~400€. Il y a apparemment des kits pour transformer un Mazzer en doserless, j'ai trouvé ça à 180$ : http://www.espressoparts.com/MAZ_131, sinon tu utilises une bouteille de soda coupée et renversée pour remplacer le doseur (très chic). Il y a d'autres marques doserless à 300€~400€ (Eureka Mignon, Macap), mais qui selon l'avis général restent moins bien que Mazzer. J'ai laissé tomber l'idée d'acheter un Santos d'occase : trop de rétention, et apparemment si tu veux nettoyer correctement la mouture rance accumulée après des années de bar, il faut démonter une partie qui fait que tu risques de perdre l'alignement des meules. Message cité 1 fois Message édité par FrigoAcide le 08-09-2013 à 11:32:39 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |