Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6251 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  813  814  815  ..  2013  2014  2015  2016  2017  2018
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°35120146
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 28-07-2013 à 11:24:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

FrigoAcide a écrit :

Salut tout le monde, je n'ai l'Oscar que depuis quelques mois (avec ~20 cafés / semaine) et j'ai déjà des soucis d'étanchéité au niveau du joint de coupe, j'ai beau serrer le PF aussi fort que possible (et il fait déjà un bel angle), j'ai quelques gouttes d'eau qui s'échappent entre le groupe et le PF et viennent couler dans la tasse. J'ai essayé de nettoyer le joint de coupe (avec la brosse coudée + backflush à l'eau avec PF à moitié serré) mais ça n'a rien changé. Il faut déjà changer le joint ? Bon ça coûte pas très cher, mais il ne dure pas plus longtemps que ça ?

edit : Giorgio j'ai vu un de tes messages sur le forum voisin, je vais déjà tenter de nettoyer le joint de coupe et voir s'il n'y a pas des résidus dessous.

- Voilou, j'allais te le dire, aucun risque qu'il soit usé, moi je suis un peu  :heink:  mais il m'a fait 4 ans donc quelques milliers de cafés, donc défais-le soigneusement, essuie bien dans la gorge avec un chiffon propre et quand tu es sûr qu'aucun grain de mouture ne reste coincé, remonte-le dans le bon sens. Comme tu l'as peut-être lu, le sur-dosage du filtre peut aussi engendrer une fuite, il faut serrer le PF en un seul geste (virile :D ) et pas un petit serrage progressif de [:sebondus:1]

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 28-07-2013 à 11:24:21  profilanswer

n°35120245
FrigoAcide
Posté le 28-07-2013 à 11:47:59  profilanswer

Pour dévisser la douchette, tu laisse la machine debout ou tu la renverses à l'envers (après avoir vidé le réservoir d'eau) pour avoir une meilleure visibilité ? Bon déjà j'ai que des grands tournevis, il va falloir que j'aille en acheter un petit...

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°35120633
benji123
Posté le 28-07-2013 à 12:52:46  profilanswer

:hello:
Ma machine dort depuis qq mois sur mon bar, je pense que le temps est venu de m'en séparer...
Il s'agit d'une La Spaziale, modèle Rossini :

http://www.khakicoffeebar.com/resources/La%20Spaziale%20Rossini.jpg

En cherchant une photo, je suis mm retombé sur le topic initial :D

http://expresso.cultureforum.net/t [...] rossini-s1

Il y'a un moulin rancilio qui va avec...
Aucune idée du tarif, je voudrais déjà une estimation pour le coup.
:jap:

n°35121043
grybouille
Posté le 28-07-2013 à 13:46:23  profilanswer

benji123 a écrit :

:hello:
Ma machine dort depuis qq mois sur mon bar, je pense que le temps est venu de m'en séparer...
Il s'agit d'une La Spaziale, modèle Rossini :

http://www.khakicoffeebar.com/reso [...] ossini.jpg

En cherchant une photo, je suis mm retombé sur le topic initial :D

http://expresso.cultureforum.net/t [...] rossini-s1

Il y'a un moulin rancilio qui va avec...
Aucune idée du tarif, je voudrais déjà une estimation pour le coup.
:jap:

aucune idée du tarif mais est-elle réparée/fonctionnelle déjà ?
A la vue des derniers posts du topic ça n'avait pas l'air d'être le cas, semblait manquer douchette/joint  et tu n'arrivais pas à en extraire un jus correct  :o

n°35121347
enuma
Posté le 28-07-2013 à 14:22:09  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par enuma le 28-07-2013 à 14:36:33
n°35121445
benji123
Posté le 28-07-2013 à 14:30:34  profilanswer

grybouille a écrit :

aucune idée du tarif mais est-elle réparée/fonctionnelle déjà ?
A la vue des derniers posts du topic ça n'avait pas l'air d'être le cas, semblait manquer douchette/joint  et tu n'arrivais pas à en extraire un jus correct  :o

Oui oui, j'avais trouvé les pièces :D

n°35121572
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 28-07-2013 à 14:42:03  profilanswer

isologue a écrit :

- Toujours le compatible 1T Grimac à 2 balles, je ne fais jamais 2 cafés en même temps si je fais un double oui j'utilise le simple NS et le double NS pour un triple.

ok faut que je m'entraîne sur le simple que je ne sais plus qui m'avait dépanné chez grimac  :jap:  

FrigoAcide a écrit :

Salut tout le monde, je n'ai l'Oscar que depuis quelques mois (avec ~20 cafés / semaine) et j'ai déjà des soucis d'étanchéité au niveau du joint de coupe, j'ai beau serrer le PF aussi fort que possible (et il fait déjà un bel angle), j'ai quelques gouttes d'eau qui s'échappent entre le groupe et le PF et viennent couler dans la tasse. J'ai essayé de nettoyer le joint de coupe (avec la brosse coudée + backflush à l'eau avec PF à moitié serré) mais ça n'a rien changé. Il faut déjà changer le joint ? Bon ça coûte pas très cher, mais il ne dure pas plus longtemps que ça ?

edit : Giorgio j'ai vu un de tes messages sur le forum voisin, je vais déjà tenter de nettoyer le joint de coupe et voir s'il n'y a pas des résidus dessous.

soit merdasse sous le joint

soit trop de café, faut remplir le filtre à raz, équaliser au doigt sans tasser

n°35122246
isologue
Posté le 28-07-2013 à 15:44:28  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Pour dévisser la douchette, tu laisse la machine debout ou tu la renverses à l'envers (après avoir vidé le réservoir d'eau) pour avoir une meilleure visibilité ? Bon déjà j'ai que des grands tournevis, il va falloir que j'aille en acheter un petit...

- Tu retires le réservoir et tu la penches à +/- 45° ça devrait suffire, personnellement comme je suis très habitué à nettoyer manuellement la douchette et à la dévisser car je ne fais pas de backflush, je la laisse debout pour changer ou nettoyer le joint de coupe.

L'arme absolue  

http://hfr-rehost.net/nsm05.casimages.com/img/2011/06/20//110620041555456548353999.jpg

---------------
n°35122354
isologue
Posté le 28-07-2013 à 15:54:38  profilanswer

enuma a écrit :

Aux possesseurs d'un moulin grinta :  

- le timer est-il réglable en durée, voire désactivable ? Parceque je vois venir d'ici le truc insupportable avec un moulin à timer obligatoire...

- combien de crans utiles sont a disposition de l'utilisateur avec ce moulin ? J'entends par là, sur la plage de grosseur utile pour les machines a espresso, de combien de réglage de mouture dispose-t-on ? Par exemple avec mon moulin manuel, grosso modo, les réglages se jouent sur une plage de 3-4 crans maxi, ce qui est parfois trop peu (j'aurais besoin de pouvoir faire une mouture entre deux crans parfois...), j'aimerais être sûr qu'avec un moulin tel que le grinta je n'aurai jamais un tel problème et pourrai toujours trouver un réglage précis qui convient parfaitement pour la mouture. D'expérience, je dirais qu'il faudrait au minimum 8-10 crans de réglages sur la plage utile des moutures pour machine espresso pour pouvoir trouver le réglage idéal de tous les cafés.

- dernier point, concernant la vitesse de broyage : est-elle raisonnablement lente ? Je pense notamment à certains moulins qui vont très vite, et qui non seulement font du bruit, mais font chauffer la mouture à cause de la violence du broyage... :/

Merci d'avance pour vos précisions :jap:

- Le Grinta est en vente avec ou sans Timer comme tu le sais le timer est très déconseillé, il est réglable en durée il faut retourner le moulin à chaque fois et pas désactivable. Une centaine de crans existent dont 15/20 utiles pour l'espresso, le plus souvent avec des cafés frais mis à part les variétés nécessitant un réglage très, très fin comme le Malabar ou le Birmanie on navigue sur une dizaine de crans. La vitesse de broyage est semblable aux moulins de la même catégorie et ne pose pas de problème, une poignée de riz tous les 4/5 mois suffit à le nettoyer.

---------------
n°35122468
FrigoAcide
Posté le 28-07-2013 à 16:08:19  profilanswer

isologue a écrit :

Tu retires le réservoir et tu la penches à +/- 45° ça devrait suffire, personnellement comme je suis très habitué à nettoyer manuellement la douchette et à la dévisser car je ne fais pas de backflush, je la laisse debout pour changer ou nettoyer le joint de coupe.

Justement dans le manuel d'utilisation, ils disent de retirer le réservoir une fois de temps en temps pour le nettoyer, mais je n'ai pas réussi, j'ai beau tirer dessus il ne part pas. Il y a deux vis sur le côté mais je n'ai pas l'impression qu'elles le retiennent ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-07-2013 à 16:08:19  profilanswer

n°35122515
isologue
Posté le 28-07-2013 à 16:19:26  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Justement dans le manuel d'utilisation, ils disent de retirer le réservoir une fois de temps en temps pour le nettoyer, mais je n'ai pas réussi, j'ai beau tirer dessus il ne part pas. Il y a deux vis sur le côté mais je n'ai pas l'impression qu'elles le retiennent ?

- Non rien à dévisser, c'est seulement enfoncé mais si tu ne le retires jamais, c'est vrai que ça peut être difficile mais insiste ça va venir, tu ne risques rien, il y a un clapet qui empeche bien entendu l'eau de sortir quand tu auras réussi, je te conseille de passer sur les flans un peu de savon de façon à faciliter les choses la prochaine fois.

---------------
n°35123438
enuma
Posté le 28-07-2013 à 19:07:49  profilanswer

Message édité par enuma le 28-07-2013 à 19:08:30
n°35123886
isologue
Posté le 28-07-2013 à 20:02:22  profilanswer

enuma a écrit :

15-20 crans utiles pour l'expresso ? Diantre, c'est le rêve....

Merci pour ces infos. J'ai vu en effet sur un autre forum que beaucoup achètent le grinta sur un site italien, version sans timer, et il est clair que je me tournerai vers ce modèle si je dois acheter un moulin électrique.

Vu ma consommation, ça me parait un peu disproportionné d'acheter un tel engin (le réserver voir ne me servira à rien du tout, je mettrai la dose de café à chaque fois, d'autant que je change de café plusieurs fois par semaine :D), si seulement mon moulin manuel Hario permettait des réglages aussi fins que le Grinta... car par ailleurs il me produit une mouture de très bonne qualité :o

Bon, j'vais continuer à guetter les Grinta, et peut-être qu'un jour je me déciderai :o

- Ha bein si c'est juste pour faire un café de temps en temps, c'est sûr qu'un moulin électrique c'est peut-être un peu beaucoup mais bon si tu as une machine pour faire des espressi faut aussi avoir le moulin, je ne mets que la consommation pour 48 heures dans la trémie, càd de quoi faire une vingtaine de cafés, oui j'ai acheté ma machine et mon moulin chez Elektro's le bon Gianni est de bon conseil, je t'ai dit 15/25 crans pour l'espresso mais si tu enlèves les extrêmes comme ceux qui demandent à être moulu façon farine et ceux comme du gros sables en réalité tu n'utilises grosso-modo qu'une dizaine de crans

---------------
n°35124087
enuma
Posté le 28-07-2013 à 20:30:44  profilanswer

Message édité par enuma le 28-07-2013 à 20:32:03
n°35126272
isologue
Posté le 29-07-2013 à 07:24:52  profilanswer

- Normalement si tu arrives à bien maîtriser l'espresso, tu devrais en consommer de plus en plus, alors tu vas avoir besoin d'un électrique :lol: C'est surtout qu'un électrique te permet en phase d'apprentissage d'enchaîner les cafés très vite pour comparer des réglages au fur et à mesure, tu te prends deux paquets de café bon marché réputé fiable et tu t'entraînes comme une bête au bout de tes deux demi-livres, tu devrais être au point.

---------------
n°35126362
fredjke
Posté le 29-07-2013 à 08:24:10  profilanswer

C'est bizarre parce que sur mon grinta, je reste quasi invariablement sur un ou 2 crans, et l'extraction varie de 18 sec à 35 sec d'un cran à l'autre.  

J'exagère mais pas tant que ça. En général si c'est trop court comme extraction, je resserre d'un cran et là c'est limite si ça bloque la machine. Je crois d'ailleurs que la pompe à souffert du dernier blocage, elle fait un bruit pas bon du tout.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°35126378
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 29-07-2013 à 08:32:10  profilanswer

Alors que sur l'i-mini, tu as une précision parfaite puisque tu dois faire 5 tous de vis sans fin pour l'équivalent d'un cran de Grinta... :D

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°35127512
enuma
Posté le 29-07-2013 à 10:56:32  profilanswer

Message édité par enuma le 29-07-2013 à 11:40:16
n°35127616
Zesheriff
Posté le 29-07-2013 à 11:02:28  profilanswer

enuma a écrit :

Bonne idée le coup d'une vis infinie,ce serait même l'idéal je dirais... mais par contre, comment tu fais pour prendre des repères ? Genre si t'as 3 cafés différents en même temps, et que chacun nécessite un café différent, comment tu fais pour jongler de l'un à l'autre ?...

Au feeling, à l'habitude :o

Ça n'est clairement pas pour les gens qui pèsent leurs grains et chronomètrent leurs shots à chaque fois... :sol:

Par contre, moi je le fais à l'intuitif et ça marche très bien : j'utilise en général 2 (parfois 3) variétés de café en même temps, mais je ne change pas à chaque tasse ; je mets en général de quoi faire 3-4 cafés dans la trémie, quand elle est vide je passe à l'autre variété ou je continue sur celle en cours en fonction de mon envie, et je réajuste après chaque shot en fonction de ce que je constate dans la tasse (oui je sais, il est préconisé de ne serrer que meules tournantes, mais je ne serre à fond qu'avec du Malabar, et sur l'i-mini, serrer à fond ça demande quand même beaucoup de tours :D)

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°35127693
enuma
Posté le 29-07-2013 à 11:07:03  profilanswer

n°35127834
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 29-07-2013 à 11:13:40  profilanswer

Commande passé chez Môssieur C. , histoire d'avoir un peu de stock avant ses vacances :)

J'ai repris du yirgacheffe wote :love: et puis entre autre, du One Blend pour tester  :)

Message édité par DannyElfman le 29-07-2013 à 11:13:53

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°35128004
paco fpg
Posté le 29-07-2013 à 11:21:37  profilanswer

younga a écrit :

effectivement le contrôle par pid est empirique car il y a trop de détails de par chaque machine, placement de sonde etc. pour pouvoir donner une valeur absolue et idéale...mais j'étais aussi dans l'ordre de 102 à 107 suivant les machines.

la p1 de 200p pourrait ainsi être dépoussiérée de quelques pages  :o  

multi président !  :o

je vais faire des tests empiriques en mesurant aussi la temperature de sortie
merci
cordialement

n°35128108
FrigoAcide
Posté le 29-07-2013 à 11:26:57  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Alors que sur l'i-mini, tu as une précision parfaite puisque tu dois faire 5 tous de vis sans fin pour l'équivalent d'un cran de Grinta... :D

C'est celui que j'ai aussi. Parfois entre deux variétés, il faut faire 5 ou 6 tours de manivelle et ça change quasiment rien au résultat (ça passe toujours soit trop vite soit trop lentement). Et puis quand t’es à peu près au bon réglage, tu fais juste un demi-tour de trop et là bam d'un coup c'est l'inverse, le temps d'extraction bouge de dix secondes. Ça me rend un peu chèvre :D

---------------
n°35128280
enuma
Posté le 29-07-2013 à 11:37:17  profilanswer

n°35128392
FrigoAcide
Posté le 29-07-2013 à 11:44:24  profilanswer

Ouais c'est sûr, perso je ne jongle pas entre différentes variétés, je ne change qu'à la fin du paquet... Si je devais le refaire j'allongerais 100€ de plus pour acheter un Eureka Mignon.

---------------
n°35128397
evilguinne​ss
Posté le 29-07-2013 à 11:44:42  profilanswer

Un cran=un réglage, mais comme je l'avais dit il est parfois nécessaire de passer au demi-cran. Du coup, faire sauter le crantage n'est pas une mauvaise idée si on est perfectionniste. Il suffit de virer le petit cran de réglage et de mettre plein de téflon sur les filetages.

---------------

n°35128649
enuma
Posté le 29-07-2013 à 12:00:57  profilanswer

Message édité par enuma le 29-07-2013 à 12:01:53
n°35130695
sharkybill​y
Posté le 29-07-2013 à 14:41:22  profilanswer

@enuma : c'est le mini-mill ou le skerton que tu as ?

n°35131232
isologue
Posté le 29-07-2013 à 15:15:17  profilanswer

fredjke a écrit :

C'est bizarre parce que sur mon grinta, je reste quasi invariablement sur un ou 2 crans, et l'extraction varie de 18 sec à 35 sec d'un cran à l'autre.

J'exagère mais pas tant que ça. En général si c'est trop court comme extraction, je resserre d'un cran et là c'est limite si ça bloque la machine. Je crois d'ailleurs que la pompe à souffert du dernier blocage, elle fait un bruit pas bon du tout.

- C'est souvent lorsque l'on achète des variétés voisines du même torréfacteur que les interventions sur le réglage, ne varient pas beaucoup mais prends un Yirgacheffe de chez Verlet et un Birmanie, tu auras 7 ou 8 crans à passer.

Message édité par isologue le 29-07-2013 à 18:59:50

---------------
n°35133698
morgani
Posté le 29-07-2013 à 17:54:15  profilanswer

Bonjour,

habitué aux cafés en dosette (Nespresso, malongo) je voudrais passer sur une vrai machine à espresso. je me suis un peu renseigné et j'ai sélectionné ceci:

Machine: http://www.maxicoffee.com/machine- [...] -3563.html

Moulin à café manuel: http://www.maxicoffee.com/moulin-m [...] -3_68.html

Tamper: http://www.maxicoffee.com/tamper-a [...] 3_129.html

Qu'en pensez-vous ?

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°35133826
evilguinne​ss
Posté le 29-07-2013 à 18:04:41  profilanswer

Que y'a eu pire pour débuter :o

---------------

n°35133897
Zesheriff
Posté le 29-07-2013 à 18:12:20  profilanswer

morgani a écrit :

Bonjour,

habitué aux cafés en dosette (Nespresso, malongo) je voudrais passer sur une vrai machine à espresso. je me suis un peu renseigné et j'ai sélectionné ceci:

Moulin à café manuel: http://www.maxicoffee.com/moulin-m [...] -3_68.html

Tamper: http://www.maxicoffee.com/tamper-a [...] 3_129.html

Qu'en pensez-vous ?

Mouais, un doute sur le tamper, en rouge ça ferait quand même plus italien...  :o

---------------
n°35134756
enuma
Posté le 29-07-2013 à 19:26:26  profilanswer

n°35134819
DjMerguez
Posté le 29-07-2013 à 19:36:15  profilanswer

morgani a écrit :

Bonjour,

Qu'en pensez-vous ?

Il y a chez le même vendeur une Gaggia Classic en occasion récente : http://www.maxicoffee.com/machine- [...] 3_150.html

Je ne connais pas la Pure, mais la Classic est …un classique. Carrosserie métal, OPV, valve trois voies… Je suis en train d'en retaper une qui a plus de vingt ans, elle n'a pas bougé, à part un voyant grillé. Mais j'ai hélas pété le pas de vis d'un thermostat…

Message cité 1 fois
Message édité par DjMerguez le 29-07-2013 à 19:36:52
n°35135261
sharkybill​y
Posté le 29-07-2013 à 20:28:16  profilanswer

enuma a écrit :

c'est le mini-mill :jap:

C'est donc le même réglage que le Prolex. Il y a une astuce sur l'autre forum pour y ajouter des crans de réglages. Tu devrais essayer ;-)

n°35135398
enuma
Posté le 29-07-2013 à 20:48:01  profilanswer

n°35135860
sharkybill​y
Posté le 29-07-2013 à 21:19:32  profilanswer

enuma a écrit :

On parle bien de rajouter des crans, et non pas enlever les crans en mettant une rondelle de caoutchouc ? (parceque ça j'ai essayé mais c'est pas pratique pour les réglages).

Si oui, ça m'intéresse, je chercherai, si t'as le lien sous la main je suis preneur :jap:

http://expresso.cultureforum.net/t [...] de-reglage

n°35136291
enuma
Posté le 29-07-2013 à 21:41:29  profilanswer

Message édité par enuma le 29-07-2013 à 21:41:40
n°35136344
morgani
Posté le 29-07-2013 à 21:43:51  profilanswer

DjMerguez a écrit :

Il y a chez le même vendeur une Gaggia Classic en occasion récente : http://www.maxicoffee.com/machine- [...] 3_150.html

Je ne connais pas la Pure, mais la Classic est …un classique. Carrosserie métal, OPV, valve trois voies… Je suis en train d'en retaper une qui a plus de vingt ans, elle n'a pas bougé, à part un voyant grillé. Mais j'ai hélas pété le pas de vis d'un thermostat…

Merci mais je suis resté resté sur la pure, moins chère et je préfère le neuf.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°35136583
enuma
Posté le 29-07-2013 à 21:58:55  profilanswer

Message édité par enuma le 29-07-2013 à 21:59:34
n°35137249
sharkybill​y
Posté le 29-07-2013 à 22:34:09  profilanswer

enuma a écrit :

en voyant le post, je me suis dit que j'étais vraiment débile de n'avoir pas pensé à ça... mais après vérification pas tant que ça : contrairement à ce moulin, dans le mien il n'y a pas de rondelle femelle, c'est du male - male, donc il faudrait que j'arrive à créer du relief pour créer de nouveaux crans, ce qui est déjà beaucoup plus difficile... Dommage, j'y ai cru :/

Merdum, je pensais que c'était pareil  [:grande greluche:5]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  813  814  815  ..  2013  2014  2015  2016  2017  2018

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)