| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
Publicité | Posté le 12-07-2013 à 13:24:09 ![]() ![]() |
gaston10241 | Evidemment, mais là, c'est aussi une question de goût...
Message cité 1 fois Message édité par gaston10241 le 12-07-2013 à 13:41:06 --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
frandon Citation personnelle associée | On est d'accord mais le prix que tu donnes n'est pas bon et c'est ça qui compte --------------- Cdlt, |
Pierro_le_fou Effervescing Elephant |
|
h3bus Troll Inside |
--------------- sheep++ |
gaston10241 |
Message édité par gaston10241 le 12-07-2013 à 14:43:12 --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
gaston10241 |
Message édité par gaston10241 le 12-07-2013 à 15:01:51 --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
FrigoAcide | En effet les calculs du prix de café au kilo ne sont pas représentatifs de la réalité : avec ma Nespresso, je ne buvais plus que deux cafés par semaine, tandis qu'en passant à l'espresso je suis remonté à 15 tasses par semaine, donc au final ça me revient plus cher Je pense aussi que dans l'absolu, le café utilisé par Nespresso est de bonne qualité, mais vu qu'il a été moulu il y a plus de six mois, y'a pas de secret... Ceci plus le fait qu'ils ne proposent que des mélanges très consensuels, doux, sans caractère, afin de plaire même à ceux qui n'aiment pas le café. Aujourd'hui si je devais abandonner l'espresso pour une raison x ou y, j'irais sans hésiter sur un petit moulin manuel et une french press (c'est un peu ce que j'ai amené au boulot), c'est le top comparé à Nespresso. Mais bon la force de Nespresso c'est le marketing, les gens ont leur café bien présenté avec une mousse dessus et une flotte amère insipide dessous, ils sont persuadés d'avoir le top du top... Attends mec la mousse elle reste sur la tasse même le lendemain, si ça c'est pas du haut de gamme ! Message édité par FrigoAcide le 12-07-2013 à 16:38:38 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
younga |
Publicité | Posté le 12-07-2013 à 17:50:22 ![]() ![]() |
ypolem |
Message édité par ypolem le 12-07-2013 à 20:06:53 |
flo'r Je stalke pas, j'explique. |
|
FrigoAcide | Après avoir goûté celui de Cataldi et Pfaff, je crois que c'est sûr, j'aime pas le Yrgacheffe... J'ai l'impression d'avoir des pétales de fleur dans ma tasse. C'est surprenant mais un peu écœurant à force (dès la deuxième gorgée en fait --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
evilguinness | C'est ça qu'est bon, le miel mille fleurs version café --------------- |
gaston10241 |
--------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
DannyElfman Kinrick o Scotland |
--------------- Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ... |
sorg trop sur HFR depuis 2001 |
|
gaston10241 | C'est vrai. Mais note quand même que tu n'es pas obligé de boire que des doubles... --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
tombig Il est où mon avion? | Tu changes de filtre et tu passes à 7g |
gaston10241 | un peu plus de 7 pour le 1T d'origine d'oscar (entre 9 et 10, ça passe bien), mais on doit bien trouver des filtres à 7, et qui sortent un jus correct. --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
FrigoAcide |
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
FrigoAcide | Allez quelques photos de mon utilisation du filtre La Marzocco pour l'Oscar. Les photos sont pas terribles et c'est pas l'extraction du siècle, mais bon... Je suis sur un Moka Harrar de chez Pfaff, j'utilise 9gr de mouture pour une extraction de 30s. Mes premiers essais étaient sur 7~8gr de mouture, il fallait donc moudre plus fin, mais c'était un peu trop acide (ou amer ?), la galette était trop sèche, j'ai donc préféré monter.
Le filtre à vide dans le porte-filtre bottomless. Il s'insère parfaitement. Il faut remplir uniquement le trou central (après tassage). Je commence par déborder, jusqu'à ce qu'on ne voit plus les bords du filtre :
Pour araser, j'ai une méthode particulière : je pose le tamper (plastique d'origine) côté 58mm sur la mouture et je secoue le porte-filtre :
Le résultat :
Avec le tamper côté 41mm, je tasse très légèrement au centre de la mouture, de façon à creuser le trou :
Puis avec une petite cuillère à espresso, je racle les bords du filtre pour ramener la mouture au centre. L'électricité statique est retombée dans le moulin, j'en profite pour le secouer et récupérer la mouture. J'ajuste la quantité de mouture, j'en rajoute un peu ou j'en enlève éventuellement... Toujours avec la cuillère, je forme un petit tas. Bon tout ça c'est long à écrire, mais en pratique ça ne prend que quelques secondes une fois qu'on a le coup de main.
Puis enfin je tasse avec le tamper côté 41mm, tout mon poids dans le bras tendu (~15kg de pression), quelques miettes s'échappent du trou central, je secoue pour les remettre au centre, dernier coup de tassage, on oublie pas de balayer les miettes sur les bords en haut du porte-filtre (en contact avec le joint de coupe) qui pourraient contrarier l'étanchéité au moment de l'extraction :
Le filtre rempli après l'extraction. Sur d'autres variétés la galette est un poil plus humide, et il y a un tout petit filet d'eau que je vide dans l'évier.
La galette s'éjecte facilement d'un mouvement du poignet. On voit là aussi que la galette est un peu sèche, en fait il m'a fallu deux ou trois coups de poignets
Et le plus important, le résultat en tasse. Le café n'a pas encore dégazé, du coup j'ai des bulles dans la tasse et le bottomless a éclaboussé. Sur un café dégazé c'est carrément clean. Je n'obtiens quasiment jamais les fameuses pattes de tigre, pour ça il faut surcharger en mouture. Ce filtre permet d'utiliser de 7gr jusqu'à 10gr max de mouture je dirais, au-delà la mouture dépasse du trou central et ne sert à rien à priori (elle n'est pas mise sous pression lors de l'extraction). Si vous voulez surcharger il faut utiliser un filtre plus gros, notamment le 1T générique de chez Grimac.
Message édité par FrigoAcide le 14-07-2013 à 16:42:34 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
evilguinness | Ouais. Ou sinon tu fais comme moi : tu mous, tu remplis le filtre, tu tasses, tu enclenches le pf, tu fais couler. Actuellement : palets de 19g environ pour 50-60ml.
--------------- |
FrigoAcide | Je me remets aux doubles justement en ce moment, j'utilise le filtre 2T d'origine que je remplis à ras-bord. Si le café n'est pas dégazé, je pense que tu auras de bulles quel que soit le filtre... mais c'est sûr que le bottomless doit pas aider.
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Zesheriff Se tire + vite que son ombre | Pour le moment je n'ai encore jamais réussi un shot au bottomless qui n'en mette pas partout... --------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
FrigoAcide | Avec un café correctement dégazé j'y arrive nickel ! Il faut faire attention à ce que le filtre soit bien propre avant de le remplir, qu'il n'y ait pas de grains de mouture qui restent accrochés au fond (on en voit au moins un d'ailleurs sur ma première photo). Ensuite s'il n'y a pas suffisamment de pression ça gicle de partout, donc il faut utiliser une mouture suffisamment fine bien sûr, et mettre les 15kg de pression au moment du tassage. --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
h3bus Troll Inside | Ça dépend surtout du café, de la crème qu'il fait et la conséquence sur l'éclaboussure lorsque la goutte tombe. --------------- sheep++ |
frandon Citation personnelle associée | C'est quoi ce paluchage sur le tassage ? --------------- Cdlt, |
Zesheriff Se tire + vite que son ombre |
Je tenterais bien au Malabar mais ça fait des mois que mon torré n'en fait plus... --------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
younga |
DannyElfman Kinrick o Scotland | Yirgacheffe wote de chez Môssier Cataldi ce matin. C'est pas la variété idéale pour un matin mais là, c'est pas grave. Ce fruité, cette fraîcheur ... --------------- Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ... |
grybouille |
|
multivitamine Marchande avec cela. |
--------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
younga | toi tu connais pas l'enfer du nord! |
frandon Citation personnelle associée | il a fait la guerre ton PF, on dirait mes boules (des tendres - de pétanque, je précise) --------------- Cdlt, |
multivitamine Marchande avec cela. | Et dans l'enfer de l'est, on disait qu'il valait mieux déporter qu'intégrer --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
F22Raptor Tête en l'air ... |
--------------- Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor ! - I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball |
multivitamine Marchande avec cela. | Tous!, ca dépend du moment où tu prends la photos Message édité par multivitamine le 15-07-2013 à 14:38:45 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
mr oizo bis Don't feed the troll |
FrigoAcide |
younga | http://youtu.be/9qU1oY35wgQ
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |