Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3601 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  808  809  810  ..  2013  2014  2015  2016  2017  2018
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°34891951
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 06-07-2013 à 07:29:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

F22Raptor a écrit :

Mes pérégrinations du jour :
Chez Malongo, à la boutique du 5ème : le "goût italien" a changé de packaging, et se vend à 4,5 ce qui m'a semblé cher (3,3 sur leur site)
Je l'ai goûté sur place, préparé par leur barista (qui a fait les choses dans les règles de l'art)  : bof ! Je ne l'ai pas acheté.
Il m'a fait goúter un Malabar Moussoné : bof !

Je suis repassé par Verlet, sans acheter mais en demandant conseil pour un café acidulé sans amertume, avec belle crema : il m' a conseillé un Kenya en me disant que c'était les cafés les plus fruités et acidulés.
10,50€ tout de même.
Quelqu'un connaît ?

- Oui, on connait le Kenya, c'est le café typiquement acide recommandé lorsque l'on aime cette particularité, hélas probablement lié à la politique événementielle dans ce pays, un peu au-dessus du prix des variétés courantes avant, il est devenu cher aujourd'hui pour une espèce relativement classique, qui plus est, Verlet n'est pas très bon marché, j'ai vu que Pfaff venait d'en mettre un à son catalogue à 7 roros mais je n'ai pas goûté enfin c'est un AA classique probablement pas mal, toi qui aime l'acidulé ce qui est rare pour un nouvel arrivant, tu peux essayé des Maragogype du Nicaragua ou du Guatemala celui du Mexique est souvent beaucoup moins acidulé mais il y a d'autre choix, oublie juste les mélanges style italien typés qui sont souvent plus amers qu'acidulés.

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 06-07-2013 à 07:31:18

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 06-07-2013 à 07:29:22  profilanswer

n°34891961
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 06-07-2013 à 07:41:40  profilanswer

- Bon, en déficit de vitamine "D" suite à un temps défavorable depuis les dernières élections et alléché par la météo prévue pour les jours à venir, j'ai brusquement décidé de descendre sur la côté d'usure pour me mettre les genoux au soleil [:hardtime] donc je n'emmène pas de matériel communiquant et je laisse mes potes remplir ma boite E-Mail, je passerai faire un tour en ritalie boire quelques bon cafés, à bientôt.

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°34892642
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 06-07-2013 à 11:45:52  profilanswer

isologue a écrit :

- Bon, en déficit de vitamine "D" suite à un temps défavorable depuis les dernières élections et alléché par la météo prévue pour les jours à venir, j'ai brusquement décidé de descendre sur la côté d'usure pour me mettre les genoux au soleil [:hardtime] donc je n'emmène pas de matériel communiquant et je laisse mes potes remplir ma boite E-Mail, je passerai faire un tour en ritalie boire quelques bon cafés, à bientôt.

[:alipse] !

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°34893450
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 06-07-2013 à 14:03:11  profilanswer

isologue a écrit :

- Oui, on connait le Kenya, c'est le café typiquement acide recommandé lorsque l'on aime cette particularité, hélas probablement lié à la politique événementielle dans ce pays, un peu au-dessus du prix des variétés courantes avant, il est devenu cher aujourd'hui pour une espèce relativement classique, qui plus est, Verlet n'est pas très bon marché, j'ai vu que Pfaff venait d'en mettre un à son catalogue à 7 roros mais je n'ai pas goûté enfin c'est un AA classique probablement pas mal, toi qui aime l'acidulé ce qui est rare pour un nouvel arrivant, tu peux essayé des Maragogype du Nicaragua ou du Guatemala celui du Mexique est souvent beaucoup moins acidulé mais il y a d'autre choix, oublie juste les mélanges style italien typés qui sont souvent plus amers qu'acidulés.

Merci   :jap:  

J'espère surtout que le terme "acidulé" que j'utilise, correspond bien à la sensation que je recherche !  :D
Si ça tombe, ça n'a rien à voir, et c'est moi qui m'exprime mal !  

Demain j'irai tester chez Lomi

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°34893452
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 06-07-2013 à 14:03:43  profilanswer

isologue a écrit :

Bonnes vacances   :hello:

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°34909636
paco fpg
Posté le 08-07-2013 à 13:27:38  profilanswer

je n'ai plus de place dans ma cuisine pour ma rancilio silvia, je voudrais donc la vendre pour acheter une europiccola à la place (plus petit)
quelqu'un serait interessé pour 350 euro?
il y a la silvia démontée/remontée : nickel + kit PID + divers accessoires

n°34913164
gaston1024​1
Posté le 08-07-2013 à 17:35:20  profilanswer

Plus petit, faut le dire vite, hein...
Silvia est une petite machine, quand à l'europiccola, faut un peu de place autour (et surtout au dessus) quand même...
Et surtout, ce n'est pas du tout le même usage !

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°34913976
FrigoAcide
Posté le 08-07-2013 à 18:44:03  profilanswer

Tu peux lancer seulement 2 extractions avec l'Europiccola puis faut attendre 1h qu'elle refroidisse, c'est ça ?

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°34914363
nasdak
Posté le 08-07-2013 à 19:19:08  profilanswer

Marrant de chercher du café acidulé :)
Moi j'ai achete deux paquets la peau des baloches chez moxka, les deux sont acidulés et j'aime pas :D

n°34914913
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 08-07-2013 à 20:11:48  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Tu peux lancer seulement 2 extractions avec l'Europiccola puis faut attendre 1h qu'elle refroidisse, c'est ça ?

Nan 1h03

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
mood
Publicité
Posté le 08-07-2013 à 20:11:48  profilanswer

n°34914926
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 08-07-2013 à 20:12:32  profilanswer

nasdak a écrit :

Marrant de chercher du café acidulé :)
Moi j'ai achete deux paquets la peau des baloches chez moxka, les deux sont acidulés et j'aime pas :D

Parceque t'es un bonhomme  :sol:

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°34916218
h3bus
Troll Inside
Posté le 08-07-2013 à 21:52:48  profilanswer

Pareil:
- café acidulé, j'aime pas
- café fruité, j'aime pas

Mon préféré aujourd'hui: Moka Djema, Mmmmh  [:cerveau lent]

---------------
sheep++
n°34920049
younga
Posté le 09-07-2013 à 10:31:35  profilanswer

ha! faut mettre à jour la fp, alors  :o

n°34922112
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-07-2013 à 13:02:34  profilanswer

Ca vaut pas la coups, c'est des bécanes nulles pour les espressi.

1H03, pour 2 shots, bien connues comme étant pires que les thermobloc :o

Message édité par multivitamine le 09-07-2013 à 13:03:35

---------------
n°34922382
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 09-07-2013 à 13:26:15  profilanswer

désolé du retard

FrigoAcide a écrit :

Tu as quoi comme machine espresso chez toi, tu es resté sur le même réglage de moulin ou tu as du moudre plus gros pour Nespresso ?

grinta + oscar, même réglage sans tasser et à raz mais on ne m'a filé que 4 capsules pour tester

isologue a écrit :

- C'est quoi zoziaux ces merdes  :lol:

s'pour au taff, ce sera mieux que la dolce gusto toujours en rade  :o  

et non ce n'est pas possible de faire installer une vraie machine au bureau  :(

n°34922555
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 09-07-2013 à 13:39:10  profilanswer

bizarre : mon café coulait en plutôt 30 secondes, et depuis aujourd'hui (pas testé depuis 2 jours), c'est plutôt 15 secondes.
Je n'ai pas touché à la mouture, et je tasse toujours de la même force.

La température ambiante ou le café que j'ai acheté il y a désormais 9 jours (stocké frigo) peuvent ils avoir une influence sur ça ?

---------------
n°34922584
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-07-2013 à 13:40:50  profilanswer

ou bien t'as mis une tasse et hier un mug :o

---------------
n°34922748
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 09-07-2013 à 13:53:17  profilanswer

multivitamine a écrit :

ou bien t'as mis une tasse et hier un mug :o

Silvouplê môssieur  :o

---------------
n°34922783
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 09-07-2013 à 13:56:11  profilanswer

La météo influe sur le résultat en tasse. C'est pourquoi je stocke mon grain et ma machine dans une pièce à température et humidité constante, avec le reste de mon matos photo et de mes pâtons de pâte à pizza :)

---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°34922794
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 09-07-2013 à 13:57:12  profilanswer

au fait, j'ai testé le Café Lomi, près de la Goutte d'Or.
On peut y grignotter un morceau, genre salade composée, mais bien bonne et fraîche.
Déco industrielle simple mais de bon goût.

Ai testé leur mélange maison en espresso : pas mal !
Je ne leur ai pas acheté de grains encore.

J'ai discuté avec Tom, le barista (un des confondateurs je pense), australien de son état, et assez passionné.  Note, il est couvert de tatouages !
Autre bon point : bonne zik !  Creedence Clearwater Revival, que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître  :o

---------------
n°34922804
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 09-07-2013 à 13:57:57  profilanswer

flo'r a écrit :

La météo influe sur le résultat en tasse. C'est pourquoi je stocke mon grain et ma machine dans une pièce à température et humidité constante, avec le reste de mon matos photo et de mes pâtons de pâte à pizza :)

l'influence de la température plus élevée, ce serait bien ce que j'ai observé ?

---------------
n°34922816
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 09-07-2013 à 13:58:58  profilanswer

C'est l'humidité qui joue surtout.

---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°34936966
mike332
Posté le 10-07-2013 à 16:11:07  profilanswer

.

Message cité 2 fois
Message édité par mike332 le 15-04-2015 à 21:44:44
n°34938059
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 10-07-2013 à 17:21:25  profilanswer

mike332 a écrit :

mais bien sûr, j'ai 27ans et j'écoute régulièrement les titres du Creedence,

Fortunate Son
Bad Moon Rising
Proud Mary
Travelin' Band

:kaola: ahhh les préjugés de merde :lol:

Et tu portes un pantalon en velours tiré jusqu'à la poitrine par tes bretelles...
 [:tomatookc]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°34938247
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 10-07-2013 à 17:33:27  profilanswer

mike332 a écrit :

mais bien sûr, j'ai 27ans et j'écoute régulièrement les titres du Creedence,

Fortunate Son  
Bad Moon Rising
Proud Mary
Travelin' Band

:kaola:  ahhh les préjugés de merde  :lol:  

Tu es un faux jeune  :o

Fais le test au bureau.
D'ailleurs, tu verras que peu parmi les plus de 30 ans connaissent également.
Alors qu'ils connaissent tous BoneyM ...   :pfff:

---------------
n°34938423
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 10-07-2013 à 17:46:35  profilanswer

F22Raptor a écrit :

D'ailleurs, tu verras que peu parmi les plus de 30 ans connaissent également.

Faut arrêter de fréquenter des incultes aussi :o

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°34938431
evilguinne​ss
Posté le 10-07-2013 à 17:46:58  profilanswer

Moi, là maintenant, parce que je suis bien dans le move, je tire mon café (le Doré de chez Brasilia) sur fond de l'album "1184" de Windir, ce qui correspond parfaitement à l'esprit de la chose et du topic :o  

Au passage les goûts évoluent certainement, ou alors je tire mieux mes shot, car c'est vraiment pas mal, ce mélange de base. Ca vaudrait ptêtre le coup que je retente du coup sur des variétés que je n'avais que peu apprécié par rapport à mes variétés de prédilection et mes mélanges habituels.  

Par contre je ne suis pas encore assez bon pour discerner toute l'excellence du mélange "Rouge", apparemment :o

---------------

n°34938594
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 10-07-2013 à 17:59:41  profilanswer

beau petit HS sur CCR :o  

du coup j'en rajoute une couche, c'est vraiment pas une question d'âge mais de culture, j'ai 37 ans et je connais le répertoire depuis que j'ai 15 ans, vu que ma mère est une fan et qu'elle écoutait souvent ses 33T d'adolescente :D

/vieuxcon.

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°34941709
eamesimpor​t
&#034;That's Understatement&#034;
Posté le 10-07-2013 à 23:41:15  profilanswer

n°34943834
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 11-07-2013 à 10:53:49  profilanswer

Juste un petit retour sur les différents sites d'achat que j'ai fréquentés:
- Clavreul: long à livrer, pas mal de choix, prix intéressants, livraison gratuite pour 50€ :sarcastic:
- Cataldi: superbe emballage :ouch: , rapidité de l'envoi re-:ouch: , mais choix limité pour du corsé (les 2 brésiliens étaient pas mal), surtout du acidulé, fleural, etc... C'est un peu le truc bobo-hype, avec des sondages par email bien casse-couille :/
- pfaff: très rapide (pris en retrait au relais gratuit à partir de 25€ [:implosion du tibia] ), reçu hier, je le goûte ce soir :jap:
- mon torréfacteur du centre-ville: très bon mélange personnel, son malabar est pas mauvais, mais pas assez de corsé (choix persos), et café au congélo (:sarcastic: ) :o

Message édité par tombig le 11-07-2013 à 10:54:59
n°34945399
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-07-2013 à 12:35:42  profilanswer

Pfaff à chaque fois j'ai été déçu. Café à date de torrefaction très variable notamment.
Cataldi ya des cafés que j'aime pas mais la fraicheur est irréprochable et je continue de me fournir chez lui.
Les sondages par email? Pas vu.
Square Mile: très bien, mélanges sympas et prix relativement corrects.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°34946194
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 11-07-2013 à 13:41:59  profilanswer

Dites, c'est bien pour le prix une Rocket Espresso Cellini Classic ? (999 e chez MaxCof je sais pas si c'est une vieille version cette solde au passage)
Elle a un HX, groupe E-61, chaudière 1.8L, tout inox, pré-infusuion et de plus est moins moche que l'Oscar

Du coup le prix n'est pas du tout le même...

---------------
Cdlt,
n°34946312
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 11-07-2013 à 13:50:38  profilanswer

http://mrwgifs.com/wp-content/uploads/2013/07/Michael-Scott-Closes-The-Door-Awkwardly-On-The-Office.gif

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°34955172
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 12-07-2013 à 10:17:16  profilanswer

Bonjour à tous,

Bien qu'étant hors sujet, je vais vous faire l'affront de vous parler de nespresso.

Sachant pertinemment que ce topic est dédié aux passionnés de vrais expresso, cette prose intérressera tout de même (je l'espère), bon nombre de lurkeurs en cours de réflexion pour leur 1ier achat (ou encore les amateurs au bureau), équipés de nespresso. (mais pas forcément le consommateur lambda de nespresso, d'ou mon intervention sur ce présent topic)

Etant en quête d'amélioration personnelle de l'extraction (:o) de ma nespresso ; je suis tombé sur ce post de "doubleristretto", sur coffegeek, qui nous propose une procédure évoluée pour améliorer sensiblement les choses :

http://www.coffeegeek.com/forums/e [...] 2212#22212

En gros, il rappelle que les principaux problèmes des nespresso sont :
   - Une température trop basse
   - Une montée en pression trop haute ; trop rapide dans la capsule

==> Sous-extraction

Pour vous simplifier la tâche, voici un résumé :

Citation :

1) Faire chauffer votre machine ("porte filtre" enclenché le cas échant) - temps non indiqué, mais je ne suis pas certain que celà influe trop sur ces machines à thermoblock

2) Faite couler une 1ière tasse à vide, avec le dit "porte filtre" (toujours le cas échant :o)

3) Le témoin de chauffe s'allumera dès lors, et c'est justement cette phase qui nous intérresse :
   - Profitez de ce moment pour vider votre tasse d'eau chaude
   - Placez votre capsule dans son emplacement
   A cet instant, le témoins de chauffe est toujours en mode "actif"

4) Afin de percer gentiement l'opercule, et de faire monter progressivement la température de la mouture :
   - Actionner votre pompe par "à-coups" jusqu'aux premieres gouttes dans la tasse et stoppez
   - Attendre 1 - 2sec
   - Couler normalement votre "jus" :o
   - Le témoins de chauffe ne devrait s'éteindre qu'en fin de processus

5) Observer un écoulement plus lent et bien plus uniforme, ainsi qu'une bien plus jolie coloration ambrée de votre "mousse" (on nottera l'attention portée au choix des termes)

Je viens de tester ce matin cette méthode qui m'a offert un résultat plus que convainquant. (Particulièrement sur la casule violette)

En espérant que cela vous dépanne un minimum en attendant de retrouver votre attirail de guerre !

:hello:

Message édité par Pierro_le_fou le 12-07-2013 à 10:19:48
n°34956012
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 12-07-2013 à 11:13:43  profilanswer

Lol tu nous explique le TS là? :o

---------------
n°34956128
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 12-07-2013 à 11:20:42  profilanswer

Pour nespresso quoi  :) ... Je ne crois pas en avoir déjà lu içi même, mais je peux me tromper...  

Mais je ne compte rien t'expliquer à toi en particulier très sincèrement   :jap: , je reste petit scarabé dans la jungle

n°34956390
FrigoAcide
Posté le 12-07-2013 à 11:37:09  profilanswer

L'intérêt de Nespresso c'est sa simplicité, ses inconvénients c'est que c'est pas bon et que son prix troue le cul. Alors si en plus ça devient compliqué...

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°34956977
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 12-07-2013 à 12:21:19  profilanswer

La compléxité de la méthode décrite ici est qd même pas scandaleuse tu remarqueras...

L'argument du prix, je le trouve très léger, dans la mesure ou certe, si tu te prépares ton café gd-mère tous les matins au mug, la diff est flagrante, mais lorsque tu t'équipes d'une Oscar / Grinder de qualitay + Achat de grains de qualité + Conservation max de ces grains <= 1mois... (Après, tout dépend de la consommatation)

Au delà de ça, je vois, pour mon cas en gros avantage à nespresso : la place occupée (dans nos micros-espaces parisiens ou l'ajout d'une machine + moulin est inenvisageable ou waf non compliant) ; la possibilité de conserver mes capsules très longtemps (pour un faible consommateur que je suis), sans avoir à repasser mes commandes tous les mois, ni à trop me pré-occuper du moyen de stockage. En contrepartie, certe, je suis loin d'ateindre la qualité de vos tasses, mais je fais avec, et en attendant d'être en mesure d'aller plus loin, j'essaie d'optimiser, et d'en faire profiter.

Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'au taf, chacun dispose de son broyeur / temper / pid...

Message cité 1 fois
Message édité par Pierro_le_fou le 12-07-2013 à 12:22:46
n°34957441
gaston1024​1
Posté le 12-07-2013 à 13:12:36  profilanswer

Pierro_le_fou a écrit :

L'argument du prix, je le trouve très léger, dans la mesure ou certe, si tu te prépares ton café gd-mère tous les matins au mug, la diff est flagrante, mais lorsque tu t'équipes d'une Oscar / Grinder de qualitay + Achat de grains de qualité + Conservation max de ces grains <= 1mois... (Après, tout dépend de la consommatation)

C'est pourtant l’argument choc :  

1 kg de café de mauvaise qualité chez Nespresso revient à 64 euros
1 kg de bon café fraîchement torréfié par un bon torréfacteur revient, disons, à 24 euros (c'est très dépendant du grain, mais à 6€ / 250 grammes, on a un café plus que correct, frais de port compris)

Je consomme environ 1kg par mois.

Soit, en café uniquement :  
288 euros chez mon torréfacteur
768 euros chez nespresso si j'en consommais.

480 euros de différence par an.
Voilà de quoi, en moins de deux ans pour une consommation pour une seule personne (certes "gros" consommateur) de quoi largement rentabiliser l'achat d'un combo Oscar+Grinta (par exemple).

Quand au goût...

Message cité 2 fois
Message édité par gaston10241 le 12-07-2013 à 13:15:01

---------------
n°34957524
gaston1024​1
Posté le 12-07-2013 à 13:22:34  profilanswer

En direct du topic nespresso, où l'on voit qu'il faut relativiser l'énoncé ci-dessus puisque la plupart des sondés sont de faibles ou très faibles consommateurs :
http://hfr-rehost.net/self/2de14181682acef2f889dc82f2f26bb81dd15d61.jpg

puisque pour 200 €/an, on a à peine plus d'une capsule par jour

Message édité par gaston10241 le 12-07-2013 à 13:37:42

---------------
n°34957537
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 12-07-2013 à 13:24:09  profilanswer

Attention, il faut multiplier le prix NES par le ratio grammage NES / grammage Oacar car les dosettes NES sont très light niveau grammage en comparaison du 1T de la Oscar ;)

:O

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  808  809  810  ..  2013  2014  2015  2016  2017  2018

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)