Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2454 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  806  807  808  ..  2013  2014  2015  2016  2017  2018
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°34838959
ow03
Posté le 01-07-2013 à 17:30:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon les 20 minutes sont passées, alors ?

Oui un cran c'est juste une encoche, m'enfin tu va vite t'en apercevoir.

Message cité 1 fois
Message édité par ow03 le 01-07-2013 à 17:31:46
mood
Publicité
Posté le 01-07-2013 à 17:30:53  profilanswer

n°34839007
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 01-07-2013 à 17:34:30  profilanswer

ow03 a écrit :

Bon les 20 minutes sont passées, alors ?

Oui un cran c'est juste une encoche, m'enfin tu va vite t'en apercevoir.

Je viens d'éditer : cf. Ci-dessus   ;)

Et toi, tu en es où ?

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 01-07-2013 à 17:37:13

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°34839075
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 01-07-2013 à 17:39:39  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Bon, paquet reçu, chauffe en cours après les nettoyages d'usage.
J ai failli faire tomber le moulin, et en le rattrapant, griffure, et le petit plateau qui ne tient plus bien  :sweat:

J'ai acheté 250g de Congo Kivu, sur les conseils de Teres de Café ...
On va voir d'ici 20mn ce que ça donne

Quand on dit qu'il faut tourner le moulin d'un cran en sens horaire pour avoir plus fin, c'est bien un petit cran, pas les grosses inscriptions numérotées ?

- Pour le plateau, c'est démontable hein no souci, pour le moulin au départ tu sers au maximum, possible que tu sois alors sur le repère marqué "1" mais pas forcé et on s'en fout, partant de là, tu dessers de 4 ou 5 petits crans pas les grands et après en fonction de la variété de café tu ajustes en + ou en - pour obtenir une extraction dans les 25, 30s !  J'édite aussi du coup ! Oscar aime bien le plutôt serré, n'hésitez pas à prolonger la durée d'extraction.

Message édité par isologue le 01-07-2013 à 17:43:33

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°34839095
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 01-07-2013 à 17:41:39  profilanswer

Salut Iso,
D'abord, merci pour l adresse de Gianni : emballage au top !

Pour les tests : je suis arrivé à la bonne quantité pour 25 secondes, filtre 1T de Grimac, et 9g de café en moyenne. Cela dit, peu, voire pas de crema, une légère amertume et pas assez d'acidité.
Le peu de crema m'a l'air un peu claire, alors que j'avais tenté un réglage très fin qui sortait en 35 sec. La suite des essais demain.
Peut-être dû au café ? Qq'un connaît le Congo Lac Kivu ?
La barista m'a dit qu'il avait été torréfié mercredi dernier.

Message cité 3 fois
Message édité par F22Raptor le 01-07-2013 à 17:45:36

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°34839176
ow03
Posté le 01-07-2013 à 17:49:54  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Je viens d'éditer : cf. Ci-dessus   ;)

Et toi, tu en es où ?

Bah en fait j'en sais rien, perdu dans l'espace... J'arrive quand même à siffler quelques cafés pas trop vilain.

Mon soucis :
Je ne sais pas ce que représente 25ml. D'ailleurs doit-on réellement visé les 25ml avec l'oscar ? J'ai de toute façon une préférence pour les espressos de 35/40ml (ça doit être à peut près un volume de Nespresso).
Je ne suis pas vraiment "éclairé" sur le gout d'un bon shot. Je dois sous extraire pour l'instant, je trouve le café assez acide et la "créma" pâlotte.

Bref je devrais plutôt passer sur le filtre 2t NS  pour pousuivre ma formation.

n°34839208
isologue
Posté le 01-07-2013 à 17:53:29  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Salut Iso,

Pour les tests : je suis arrivé à la bonne quantité pour 25 secondes, filtre 1T de Grimac, et 9g de café en moyenne. Cela dit, peu, voire pas de crema, une légère amertume et pas assez d'acidité.
Le peu de crema m'a l'air un peu claire, alors que j'avais tenté un réglage très fin qui sortait en 35 sec. La suite des essais demain.
Peut-être dû au café ? Qq'un connaît le Congo Lac Kivu ?
La barista m'a dit qu'il avait été torréfié mercredi dernier.

- Oui, je t'ai dit n'hésite pas à prolonger la durée d'extraction, je connais le Kivu mais il ne vient pas du même endroit que toi, ce n'est pas un café acidulé, si c'est ce que tu aimes, il va falloir choisir d'autres variétés plus acides, le Kivu m'a paru juste un peu fleuri donc à peine acide, photo de l'extraction.

http://hfr-rehost.net/nsm08.casimages.com/img/2013/05/16//1305160201164565411194233.jpg

---------------
n°34839229
enuma
Posté le 01-07-2013 à 17:56:11  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par enuma le 01-07-2013 à 18:01:15
n°34839257
FrigoAcide
Posté le 01-07-2013 à 17:59:09  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Salut Iso,

Ton filtre est bien rempli à ras-bord ? Tu tasses bien avec ~15kg de pression ? Bras tendu, mets-y tout ton poids, puis vérifie que la galette est bien horizontale et parallèle à la rainure du filtre.

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°34839342
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 01-07-2013 à 18:06:51  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ton filtre est bien rempli à ras-bord ? Tu tasses bien avec ~15kg de pression ? Bras tendu, mets-y tout ton poids, puis vérifie que la galette est bien horizontale et parallèle à la rainure du filtre.

je ne dirais pas ras-bord, car je ne vois pas la marque du groupe sur la galette.
Cela dit, ça faisait déjà 9/10 grammes.

Pour le tassage, je dois être à 10kg environ, puis tapotage du porte filtre contre un coin de table, et retassage (pour l'instant, tamper plastique livré avec l'Oscar).
Je poursuivrai les essais demain.
La route est longue, et la pente est forte !

---------------
n°34839352
enuma
Posté le 01-07-2013 à 18:07:50  profilanswer

Message édité par enuma le 01-07-2013 à 18:10:16
mood
Publicité
Posté le 01-07-2013 à 18:07:50  profilanswer

n°34839368
ow03
Posté le 01-07-2013 à 18:09:47  profilanswer

http://webtv.ac-versailles.fr/rest [...] rticle=278

Il me fait peur lui, vice champion de France de barista.  
Je cite :
7 à 8gr de café par tasse, pour 6cl extrait en 25/30 sec.

n°34839395
enuma
Posté le 01-07-2013 à 18:13:14  profilanswer

Message édité par enuma le 01-07-2013 à 18:19:29
n°34839410
FrigoAcide
Posté le 01-07-2013 à 18:14:30  profilanswer

F22Raptor a écrit :

je ne dirais pas ras-bord, car je ne vois pas la marque du groupe sur la galette.
Cela dit, ça faisait déjà 9/10 grammes.

Remplir ton filtre à ras-bord, ça veut dire que tu dois le faire quasiment déborder, ensuite avec ton annulaire (j'aime bien l'idée d'utiliser ce doigt et pas un autre sinon tu commets une faute grave) tu arases, quitte à en faire tomber à côté. Ton filtre doit être rempli ras la gueule. Je sais que ça fait chier d'utiliser autant de café, surtout si l'extraction est ratée, mais c'est la seule condition pour avoir un bon résultat.

Message édité par FrigoAcide le 01-07-2013 à 18:17:45

---------------
n°34839437
FrigoAcide
Posté le 01-07-2013 à 18:17:22  profilanswer

ow03 a écrit :

Je cite :

C'est parce qu'il prépare un "expresso", pas un espresso :o "Expresso" avec un x comme dans "express" ça veut dire "vite fait" (mal fait). "Espresso" avec un s ça veut dire "tiré sous pression". C'est très révélateur qu'on dise "expresso" en France finalement.

---------------
n°34840105
isologue
Posté le 01-07-2013 à 19:22:29  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

C'est parce qu'il prépare un "expresso", pas un espresso :o "Expresso" avec un x comme dans "express" ça veut dire "vite fait" (mal fait). "Espresso" avec un s ça veut dire "tiré sous pression". C'est très révélateur qu'on dise "expresso" en France finalement.

- En France on dit expresso parce que jadis on appelait express un café tiré ainsi, "garçon un express" pensant sans doute que ce que l'italien appelait espresso venait du fait que c'était la rapidité qui l'avait fait nommé ainsi, probablement loin de pensé au côté exprimer faire sortir le suc ! Alors qu'en fait prendre un express ou un expresso n'avait rien d'express puisque c'était plus long à préparer que le jus infâme qui sortait des percos.

---------------
n°34840224
isologue
Posté le 01-07-2013 à 19:36:00  profilanswer

enuma a écrit :

[:cannot be unseen]  Ah ouais non déjà 7g pour 25mL j'ai jamais pu obtenir quelque chose de bien (mais je sais cependant qu'on peut avec une bonne machine, en témoigne les shots d'iso), alors 60mL j'imagine même pas, extrait en 25 secondes en plus, le café pleut comme vache qui pisse là :o  Bizarre quand même, vice champion bon, c'est pas un débutant pourtant  :??:

- Je ne suis pas sûr que mon filtre contienne 7g de mouture, je l'ai déjà répété 100 fois, je remplis mon filtre et je tasse et pas à 14kg hein Frigo  :)  (faut-il encore redire que le tassage est probablement le paramètre qui influe le moins dans le résultat final, pour un filtre 1 tasse tu peux même ne pas tasser du tout, oublier le tamper, simplement égaliser du doigt et laisser la douchette tasser à ta place), le poids varie si c'est un café qui a dû être moulu très fin la quantité nécessaire pour remplir le filtre pèse probablement beaucoup plus de 7g si au contraire une mouture grossière a été requise pour que l'extraction se déroule dans le temps adéquat, nous serons plus près des 7g  ;) 7g c'est théorique et la taille indiqué par le marchand de filtre mais c'est tout.  

---------------
n°34840274
FrigoAcide
Posté le 01-07-2013 à 19:41:56  profilanswer

En ce moment j'utilise un PF bottomless, et si je ne tasse pas assez, ça éclabousse de partout. Par exemple si je mettais trop de mouture dans le filtre (sur le 1T LM donc loin d'être rempli à ras-bord), je tassais moins, maintenant je préfère en enlever (à la petite cuillère). Au final le bras tendu et tout mon poids me semble être la meilleure façon de reproduire la même pression pour chaque shot, donc je le fais systématiquement sans me poser la question. Un jour je l'ai fait sur un pèse-personne et j'ai vu que ça faisait 15kg, mais ça ne me tracasse pas plus que ça.

Qu'est-ce qu'on appelle percolateur au final, j'entends ce terme pour désigner tout et n'importe quoi, aussi bien une cafetière à filtre qu'une espresso... C'est ces trucs-là qu'ils utilisaient à l'époque ?

http://www.izipik.com/images/201307/01/10yp9tv3zh688j4inr67x-clipboard-1.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par FrigoAcide le 01-07-2013 à 19:44:10

---------------
n°34840448
isologue
Posté le 01-07-2013 à 19:59:36  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

En ce moment j'utilise un PF bottomless, et si je ne tasse pas assez, ça éclabousse de partout. Par exemple si je mettais trop de mouture dans le filtre (sur le 1T LM donc loin d'être rempli à ras-bord), je tassais moins, maintenant je préfère en enlever (à la petite cuillère). Au final le bras tendu et tout mon poids me semble être la meilleure façon de reproduire la même pression pour chaque shot, donc je le fais systématiquement sans me poser la question. Un jour je l'ai fait sur un pèse-personne et j'ai vu que ça faisait 15kg, mais ça ne me tracasse pas plus que ça.

Qu'est-ce qu'on appelle percolateur au final, j'entends ce terme pour désigner tout et n'importe quoi, aussi bien une cafetière à filtre qu'une espresso... C'est ces trucs-là qu'ils utilisaient à l'époque ?

http://www.izipik.com/images/20130 [...] oard-1.jpg

- Les percos étaient les machines qui servaient à faire le café avant que les machine espresso n'arrivent (on préparait le café d'avance et il était conservé dans de grands réservoir d'où on tirait un jus tenu au chaud pendant des heures, seul palliatif si l'on désirait un café buvable, le filtre individuel posé sur la tasse et qui mettait une plombe à passer) lorsqu'elles apparurent il a fallu un bon moment avant que tous les "auvergnats" ne s'équipent, ces machines étaient chères et l'auvergnat économe mais la désertion des bistrots non-équipés fini par décider les plus réticents.  

Filtre individuel.

http://hfr-rehost.net/www.ma-petite-brocante.com/7026-20852-thickbox/filtre-a-cafe-individuel-pour-tasse-en-aluminium.jpg

---------------
n°34840668
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-07-2013 à 20:18:56  profilanswer

ow03 a écrit :

Je cite :

Il n'y avait que deux candidats ? :D

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°34840806
FrigoAcide
Posté le 01-07-2013 à 20:33:11  profilanswer

isologue a écrit :

- Les percos étaient les machines qui servaient à faire le café avant que les machine espresso n'arrivent (on préparait le café d'avance et il était conservé dans de grands réservoir d'où on tirait un jus tenu au chaud pendant des heures, seul palliatif si l'on désirait un café buvable, le filtre individuel posé sur la tasse et qui mettait une plombe à passer) lorsqu'elles apparurent il a fallu un bon moment avant que tous les "auvergnats" ne s'équipent, ces machines étaient chères et l'auvergnat économe mais la désertion des bistrots non-équipés fini par décider les plus réticents.  

Filtre individuel.

http://hfr-rehost.net/http://www.m [...] minium.jpg

OK, on dit souvent "c'était mieux avant", mais ça vaut pas pour tout :D

---------------
n°34841738
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 01-07-2013 à 21:41:45  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

http://www.izipik.com/images/20130 [...] oard-1.jpg

On a ca au boulot! :love:

Avec du café grand mère :love:

Et du essuis tout industriel en guise de filtre :love:

[:cerveau manust]

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°34844239
isologue
Posté le 02-07-2013 à 07:32:45  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

OK, on dit souvent "c'était mieux avant", mais ça vaut pas pour tout :D

- Ça, tu as "farpêtement" raison, tout n'était pas mieux mais tu vois, c'est assez pointu tant question de savoir quel "avant" et au sujet de quoi, si l'on prend comme minuscule exemple le café en France, il y a eu des périodes pendant lesquelles on buvait surtout la production française exclusivement du Robusta, colonie d'Afrique, Vietnam, etc pas bon  :non:  par contre le côté positif, le moulu n'existait pas et tu avais toujours la possibilité d'acheter un bon café dans une épicerie fine ou le café haut de gamme des industriels qui ne torréfiaient pas en quelques secondes mais exactement comme une petite brûlerie mais avec des machines plus grosses, pour ces hauts de gamme, c'était souvent de très bon mélanges d'Arabica, qualité OR de la maison du café, Caïffa, Mokarex, etc.

---------------
n°34847969
mike332
Posté le 02-07-2013 à 13:17:56  profilanswer

.

Message cité 1 fois
Message édité par mike332 le 15-04-2015 à 21:44:15
n°34848774
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 02-07-2013 à 14:16:09  profilanswer

Bon, je ne vois pas ce que je peux faire de plus, et ce n'est pas satisfaisant.   :(  

Sur la Nuova Simonelli Oscar + moulin Grinta, j'ai acheté hier un café Congo Lac Kivu pour mes tests et réglages, chez Terres de C.
Je recherche un café à faible amertume, bien acidulé, avec crema épaisse.
Les résultats que j'obtiens dans mes différents tests sont :
* crema quasi inexistente, pâle, même avec mouture très très fine (plus de 40 secondes dans un des essais).
* note amère restant en bouche
* peu acidulé

Je ne sais pas dire si ces caractéristiques sont dues à mes réglages ou au café lui-même.  Qu'en pensez-vous ?

J'utilise une eau Volvic, machine en chauffe 40 mn, tassage plus ou moins fort selon les essais, calibrage final pour 25ml en 25 sec (environ).

---------------
n°34848910
sharkybill​y
Posté le 02-07-2013 à 14:24:39  profilanswer

N'oublies-tu pas de flusher ton groupe avant l'extraction ? tes symptômes me font penser à une eau trop chaude...

Ce n'est qu'une piste ;)

n°34848913
enuma
Posté le 02-07-2013 à 14:24:52  profilanswer

Message édité par enuma le 02-07-2013 à 14:30:41
n°34848951
sharkybill​y
Posté le 02-07-2013 à 14:27:27  profilanswer

ha oui, si le café est nul... il donnera un espresso... nul.

n°34849114
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 02-07-2013 à 14:37:16  profilanswer

sharkybilly a écrit :

N'oublies-tu pas de flusher ton groupe avant l'extraction ? tes symptômes me font penser à une eau trop chaude...

Ce n'est qu'une piste ;)

yep, j'ai fait.
Voici ma procédure :
* machine chauffée 40mn, avec purge 1 coup de vapeur pendant la chauffe
* tasse chaude
* porte filtre chaud
* filtre 1T compatible, avec différents grammages selon les tests (8 à 12g environ)

* filtre sec et propre
* remplissage
* tassage (différentes forces)
* flush
* extraction (selon les tests, de 15 à 40 sec pour 25 ml)

---------------
n°34849143
gaston1024​1
Posté le 02-07-2013 à 14:38:54  profilanswer

mike332 a écrit :

pas faux la tendance snobinarde autour de l'espresso la bière ces derniers temps, dans certains endroits, c'est limite gavant l'attitude des gens.

FYP :o

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°34849146
isologue
Posté le 02-07-2013 à 14:39:04  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Bon, je ne vois pas ce que je peux faire de plus, et ce n'est pas satisfaisant.   :(  

Sur la Nuova Simonelli Oscar + moulin Grinta, j'ai acheté hier un café Congo Lac Kivu pour mes tests et réglages, chez Terres de C.
Je recherche un café à faible amertume, bien acidulé, avec crema épaisse.
Les résultats que j'obtiens dans mes différents tests sont :
* crema quasi inexistente, pâle, même avec mouture très très fine (plus de 40 secondes dans un des essais).
* note amère restant en bouche
* peu acidulé

Je ne sais pas dire si ces caractéristiques sont dues à mes réglages ou au café lui-même.  Qu'en pensez-vous ?

J'utilise une eau Volvic, machine en chauffe 40 mn, tassage plus ou moins fort selon les essais, calibrage final pour 25ml en 25 sec (environ).

- Pour le moment l'essentiel est de choper le coup, l'acidité et autres subtilités ça sera pour la semaine prochaine, change de café, ce Kivu contrairement à celui que je connais ne donne pas de bon résultat, achète un paquet de Malongo goût italien ou deux, ça va te coûter 6, 7€ et tu partiras sur des bases connues, après on pourra discuter sur les variétés aptes à t'apporter l'acidité et la crema que tu aimes.

---------------
n°34849181
sharkybill​y
Posté le 02-07-2013 à 14:41:28  profilanswer

+1 avec Iso... Essayes un autre café, ta "procédure" est bonne.

n°34849262
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 02-07-2013 à 14:47:05  profilanswer

C'est moi qui valide les "+1" :o

donc ouai, +1 :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°34849450
sharkybill​y
Posté le 02-07-2013 à 14:58:29  profilanswer

multivitamine a écrit :

C'est moi qui valide les "+1" :o

donc ouai, +1 :o

Ok Chef !  [:benny hill]  

n°34849493
isologue
Posté le 02-07-2013 à 15:00:32  profilanswer

- Tu peux mettre + 2 ça gagne du temps, j'espère qu'il a pris une rouge beaucoup plus rapide http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/transport3.gif

---------------
n°34850216
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-07-2013 à 15:47:17  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ca va paraitre con mais un percolateur c'est ce qui permet d'obtenir un percolat. C'est à dire ce qui résulte du passage d'un liquide à travers un matériau.

Donc ce que tu récupères en faisant couler de l'eau à travers ta mouture de café c'est un percolat. A priori on entend par percolateur un appareil qui fait passer de l'eau chaude à travers la mouture en la faisant couler dessus et par la seule gravitation. Donc pas l'espresso, pas la cafetière italienne, etc....

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°34851710
mike332
Posté le 02-07-2013 à 17:31:38  profilanswer

.

Message édité par mike332 le 15-04-2015 à 21:44:25
n°34853095
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 02-07-2013 à 19:57:18  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ca va paraitre con mais un percolateur c'est ce qui permet d'obtenir un percolat. C'est à dire ce qui résulte du passage d'un liquide à travers un matériau.

Donc ce que tu récupères en faisant couler de l'eau à travers ta mouture de café c'est un percolat. A priori on entend par percolateur un appareil qui fait passer de l'eau chaude à travers la mouture en la faisant couler dessus et par la seule gravitation. Donc pas l'espresso, pas la cafetière italienne, etc....

Tu sors mécréant :o

---------------
n°34854973
sharkybill​y
Posté le 02-07-2013 à 22:52:38  profilanswer

Multi,... Le mônsieur il a mis +1 !!!

ouais j'te jure c'est vrai !!

n°34864315
mike332
Posté le 03-07-2013 à 17:53:30  profilanswer

.

Message édité par mike332 le 15-04-2015 à 21:44:31
n°34865233
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-07-2013 à 19:04:58  profilanswer

c'est quoi cette ombre de merde, on voit rien :O

---------------
Cdlt,
n°34865356
sharkybill​y
Posté le 03-07-2013 à 19:13:05  profilanswer

frandon a écrit :

c'est quoi cette ombre de merde, on voit rien :O

ISO sort de ce corps !!  [:hahaascenseur]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  806  807  808  ..  2013  2014  2015  2016  2017  2018

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)