Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2526 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  749  750  751  ..  2013  2014  2015  2016  2017  2018
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°32768711
grybouille
Posté le 26-12-2012 à 13:47:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

isologue a écrit :

55ml en 25 secondes alors que c'est le laps de temps minimum recommandé pour 25 ml, donc c'est bien sous-extrait,  

A moins que ce ne soit avec 1 filtre double ?

mood
Publicité
Posté le 26-12-2012 à 13:47:02  profilanswer

n°32768820
FrigoAcide
Posté le 26-12-2012 à 14:02:37  profilanswer

Oui bien sûr c'est avec un filtre double !

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°32768938
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 26-12-2012 à 14:16:15  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Oui bien sûr c'est avec un filtre double !

- Oui, ça ne change pas le problème, à la fois ton extraction est sous-extraite et amère, donc achète du bon café de façon à te retrouver dans une simple alternative, toi ou la machine, si c'est toi, essaye le gaz, si c'est la machine, tu la brules !

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°32769579
FrigoAcide
Posté le 26-12-2012 à 15:29:53  profilanswer

J'ai déjà essayé deux arabicas en grains, Ethiopie et Costa Rica, offerts par MaxiCoffee, ils passent tous les deux très bien en french press mais le résultat est le même avec la Krups, donc bon merci pour tes conseils, je vais éviter le gaz (je pense aux voisins) et vais sûrement me diriger vers une Gaggia Espresso Pure (mais je vais attendre les soldes au cas où).

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 26-12-2012 à 15:35:00

---------------
n°32769726
isologue
Posté le 26-12-2012 à 15:48:27  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

J'ai déjà essayé deux arabicas en grains, Ethiopie et Costa Rica, offerts par MaxiCoffee, ils passent tous les deux très bien en french press mais le résultat est le même avec la Krups, donc bon merci pour tes conseils, je vais éviter le gaz (je pense aux voisins) et vais sûrement me diriger vers une Gaggia Espresso Pure (mais je vais attendre les soldes au cas où).

- Je te conseillais plutôt d'aller chez un torréfacteur ou du moins si tu n'as pas à proximité de ton domicile de commander chez un torréfacteur artisanal connu, un café plutôt doux en lui demandant conseil, les cafés du revendeur dont tu parles sont plus sujet à caution, remarque, à mon avis, le problème c'est probablement ta machine, déjà neuve ce ne sont pas des machines appropriées à l'espresso, si par ailleurs, tu es certain d'aimer ce mode d'extraction, vois plutôt comme tu l'envisages un changement de ce côté-là. (oui, évite le gaz, ha, il faut bien un petit bizutage  ;)  )

---------------
n°32769744
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-12-2012 à 15:52:13  profilanswer

Ouais ben avant ça essaie un autre café, hein.  
Rien contre Maxicoffee mais ils ne sont pas connus pour leurs talents de torréfacteurs ou plutôt d'autres sont bien connus pour être de bons torréfacteurs.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°32770063
isologue
Posté le 26-12-2012 à 16:37:27  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ouais ben avant ça essaie un autre café, hein.  
Rien contre Maxicoffee mais ils ne sont pas connus pour leurs talents de torréfacteurs ou plutôt d'autres sont bien connus pour être de bons torréfacteurs.

- On doit bien trouver quelques trucs buvables mais ils vendent surtout des cafés industriels ou semi-industriels italiens quant à leur torréfacteur maison, je n'en ai jamais entendu de bien, il faut surtout partir sur une base à peu près certaine dans le cas de Frigo et surtout savoir où il veut aller, parce que les désillusions sont fréquentes  :sweat:  

---------------
n°32770673
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-12-2012 à 17:55:02  profilanswer

isologue a écrit :

- On doit bien trouver quelques trucs buvables mais ils vendent surtout des cafés industriels ou semi-industriels italiens quant à leur torréfacteur maison, je n'en ai jamais entendu de bien, il faut surtout partir sur une base à peu près certaine dans le cas de Frigo et surtout savoir où il veut aller, parce que les désillusions sont fréquentes  :sweat:  

Oui nous sommes d'accord, faire varier un paramètre à la fois.

Nos réponses se sont un peu téléscopées, je répondais également à Frigolu

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°32770967
defjay
Posté le 26-12-2012 à 18:43:32  profilanswer

Encore des soucis avec mon PID sur ma LELIT.

C'est un PID sestos comme celui-ci. Model: D1S-2R-220   http://www.sestos-hk.com/english/english/upfile/20119250255598728.jpg

J'ai enfin réussi à avoir les bonnes températures d'affichées, par contre c'est au niveau de l'auto-tunning que ça coince...

1) Je lance l'autotunning en mettant une température de 60 degré, au bout de 5-10 minutes, il arriveà stabiliser dans une plage de 58-62 degré. Je me dis ça va, il fait son boulot.

2) Pid ciblé à 105 degrés ( en auto tuning ou pas), ben la il descend à 90 degré sans même mettre la résistance en marche. Au bout d'un moment il l'a met, et ça grimpe à 100. Puis ça redescend....

J'ai remarqué que la diode OUT du pid s'allume lorsque la température relevée est inférieure à celle visée, à l'inverse de celle de chauffe.

Est-ce qu'il doit y avoir corrélation entre allumage du PID et allumage de la diode de chauffe ? Car je me retrouve genre à 90 dégré au lieu de 105 sans que ça déclenche quoi que ce soit.

Normal ou pas ?

Message édité par defjay le 26-12-2012 à 21:55:02
n°32771948
mike332
Posté le 26-12-2012 à 21:09:17  profilanswer

.

Message édité par mike332 le 15-04-2015 à 21:41:51
mood
Publicité
Posté le 26-12-2012 à 21:09:17  profilanswer

n°32774076
acteon89
Posté le 27-12-2012 à 09:55:59  profilanswer

Coucou ici,
Je suis en train de me faire la main avec une Gaggia classic et le café offert par Maxic*** (misérable a cote de ce que vend Mr Cataldi, que je remercie d'ailleurs pour ses conseils! )
Je galère un peu avec le filtre 1T. Autant avec le 2T je sors des choses honorables autant avec le 1T j'arrive a pas grand chose.
Le filtre a une espèce de rebord, si je met 7g de café je ne peux pas tasser comme il faut  :sweat:  
On peut faire des simples avec les 2T ou j'insiste avec le 1T, en mettant plus de café par exemple?

n°32774512
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-12-2012 à 10:48:27  profilanswer

Le filtre 2T a deux fois plus de trous que le 1T...  
Surdose plutôt un peu ton 1T :o

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°32777179
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 27-12-2012 à 15:02:59  profilanswer

dites j'ai découvert que j'avais une boutique malongo pas loin de chez moi. Il est bon leur café ?

---------------
T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ???
n°32779564
BuroEspres​so
Posté le 27-12-2012 à 19:39:01  profilanswer

Bonsoir !

J'espère que vous allez bien :)

Je re-situe le contexte : je reprends une société qui vend du café espresso sous toute forme (dosettes, capsules, grain) et j'étais venu à la pêche aux infos pour en connaître un peu plus sur le sujet, et je vous remercie grandement de toutes les informations données.

Bon alors je me permets de partager ma première expérience de "dégustation" du café que je vendrai en Avril. J'ai testé deux types de produits :

- Les dosettes compatibles Nespresso, de chez Espresso Coffee Club

- Les capsules Tutto Espresso, qui sont les produits phares de la gamme.

En ce qui concerne les compatibles Nespresso, elles sont aussi "bonnes" que les originales. Ni plus ni moins. Mais franchement, j'ai un petit peu l'impression de boire un "café flotte" amélioré, avec une crème trop aérée, qui accentue cette impression de "fadeur" dans le goût. Même en prenant la dosette soi disant la plus corsée !!!

En ce qui concerne le Tutto Espresso, j'en ai testé trois :

- la capsule "Gold" => 6.25g de 100% Robusta d'Afrique et d'Extrême Orient en mouture italienne. Torréfaction lente (bon sur la vitesse de torréfaction je ne suis pas assez pro pour la confirmer ou l'infirmer. En fait je ne suis pas pro du tout  :D ). Bah j'ai beaucoup aimé. Alors après, je n'ai pas encore testé du café grain, mais là sincèrement c'est peut être le meilleur café que j'ai bu. Je précise que je bois le café noir et assez court.

- la capsule "Mauro Bar" => 6.25g  mélange Arabica / Robusta (je n'ai pas les pourcentages :/) en mouture italienne. Torréfaction lente également. Pareil, très bon. Mais j'avais une préférence pour le Gold.

- la capsule "Platinum" => 6.25g de 100% Arabica en mouture italienne. Torréfaction lente. Egalement très bon mais bizarrement je l'ai trouvé plutôt corsé pour un Arabica.

Voilà le résultat de ma première "dégustation comparative". Donc agréablement surpris sur le Tutto Espresso, plutôt mitigé sur le compatible Nespresso.

Alors je sais que sur FH que vous êtes des convaincus du "café grain", mais si vous avez une expérience des compatibles Nespresso, je serais ravi si vous pouviez m'orienter sur une marque en particulier, afin de pouvoir conquérir une cible avec un café de meilleure qualité.

Quant au café grain, dès que j'aurais testé et comparé, je vous en informerais !

Dans tous les cas en Avril, pour ceux qui le souhaite, j'enverrais quelques échantillons avec plaisir, si ça peut m'aider à améliorer la gamme ...

Bien cordialement,

Benjamin

---------------
Marre du jus de chaussettes ? Buroespresso.com !
n°32779613
isologue
Posté le 27-12-2012 à 19:45:10  profilanswer

- C'est à dire qu'ici les capsules, ça n'a pas une grande utilité, vu qu'on ne prends que tu café en grains  :sarcastic:

---------------
n°32780195
Zesheriff
Posté le 27-12-2012 à 21:04:08  profilanswer

Ou alors on ouvre les capsules, on reconstitue les grains et on les re-moud...
:D

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°32780236
BuroEspres​so
Posté le 27-12-2012 à 21:09:34  profilanswer

Bouhhhh les racistes !! :p :p :p

Nan mais promis je posterais sur le grain Vergnano dès que je l'aurais testé ^^ Et puis ici, la plupart d'entre vous travaille j'imagine ? Alors si au boulot le café n'est pas top, vous pourrez toujours leur dire que j'existe :D

n°32780299
Zesheriff
Posté le 27-12-2012 à 21:19:32  profilanswer

Au boulot, on a le "choix"... sur le site principal, on a des machines distributeurs de jus de chaussette à pièce, et une machine NespressoPro (quand elle n'est pas en panne) avec des capsules (quand la logisitique a pensé à en commander ET à les mettre dans la cuisine...) ; sur les autres sites, des Senseo et les équipes fournissent eux-mêmes les dosettes à jus de chaussette...
Du coup, quand je n'ai pas la flemme (ou pas le temps), j'ai ma Handpresso pis des dosettes ESE, c'est moins pire :D
(faut d'ailleurs que je me trouve une alternative aux Lavazza et Illy, histoire de varier un peu...)

---------------
n°32780485
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 27-12-2012 à 21:55:04  profilanswer

Lucaffè à bonne presse il me semble en ESE :o

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°32780512
defjay
Posté le 27-12-2012 à 21:59:09  profilanswer

Probleme solved  :sol:

Ca ne marchais pas car je le branchais sur le thermostat alerte (165 degré). J'ai suivi le tuto de Gaston, et sur les silvia c'est celui avec un point rouge, et sur la lelit ben c'est pas pareil.... Donc c'est sa faute :o, il me dois deux soirées.

En tout cas nickel, l'auto tunning fonctionne, et effectivement la diode out est bien toujours synchro avec l'allumage de la diode de chauffe.

J'ai voulu le mettre sur le coté, bof, en dessous , ca me nique le réservoir d'eau. Du coup je voulais pas percer les toit, j'ai mis un faux toit en contre plaque. Et ça fonctionne plutôt bien :)

http://hfr-rehost.net/self/0f87b876cf25dad992731df4d3f590ca294e5a5b.jpg

Tout rentre plutôt bien du coté de la pompe à eau. Et chapeau bas au tuto de Gaston...sans quoi...yaurais rien

Une question, si on débranche tout, comment le PID garde en mémoire les données de l'auto tunning ? Ya une pile dedans comme pour le bios à carte mère .

Edit : HS, ca marche sur les four à pizza ce genre de PID :) histoire de pas se faire chier à faire du temp surfing sur le four :)

Message cité 1 fois
Message édité par defjay le 27-12-2012 à 22:07:27
n°32780931
BuroEspres​so
Posté le 27-12-2012 à 23:10:25  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Au boulot, on a le "choix"... sur le site principal, on a des machines distributeurs de jus de chaussette à pièce, et une machine NespressoPro (quand elle n'est pas en panne) avec des capsules (quand la logisitique a pensé à en commander ET à les mettre dans la cuisine...) ; sur les autres sites, des Senseo et les équipes fournissent eux-mêmes les dosettes à jus de chaussette...
Du coup, quand je n'ai pas la flemme (ou pas le temps), j'ai ma Handpresso pis des dosettes ESE, c'est moins pire :D
(faut d'ailleurs que je me trouve une alternative aux Lavazza et Illy, histoire de varier un peu...)

Senseo ... ou la bonne pression ...... divisé par 10 :D quant aux lyophilisés, je ne connais qu'une société qui prend à peu près soin de ses machines, elle est en Haute Normandie ... les autres faut même pas chercher à regarder dedans ^^

---------------
n°32782236
isologue
Posté le 28-12-2012 à 08:32:25  profilanswer

BuroEspresso a écrit :

Bouhhhh les racistes !! :p :p :p

Nan mais promis je posterais sur le grain Vergnano dès que je l'aurais testé ^^ Et puis ici, la plupart d'entre vous travaille j'imagine ? Alors si au boulot le café n'est pas top, vous pourrez toujours leur dire que j'existe :D

- C'est à  dire que on a bien suivi ta démarche fort louable de reprendre ce site de vente mais question café, le susceptible d’intéresser ce forum n'est ni les capsules, ni le café moulu et guère les cafés industriels, donc... Par contre des belles tasses italiennes, bien épaisses et colorées, tiens des Nuova Point Palermo marron par exemple  :pt1cable:

---------------
n°32782279
gaston1024​1
Posté le 28-12-2012 à 08:49:16  profilanswer

defjay a écrit :

Probleme solved  :sol:  

Donc c'est sa faute :o, il me dois deux soirées.

Une question, si on débranche tout, comment le PID garde en mémoire les données de l'auto tunning ? Ya une pile dedans comme pour le bios à carte mère .

Pas de souci pour les soirées... tu viens quand ?

La mémoire ? Comme pour la température demandée j'imagine, doit y avoir une mémoire flash.

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°32782632
BuroEspres​so
Posté le 28-12-2012 à 10:02:37  profilanswer

isologue a écrit :

- C'est à  dire que on a bien suivi ta démarche fort louable de reprendre ce site de vente mais question café, le susceptible d’intéresser ce forum n'est ni les capsules, ni le café moulu et guère les cafés industriels, donc... Par contre des belles tasses italiennes, bien épaisses et colorées, tiens des Nuova Point Palermo marron par exemple  :pt1cable:

C'est vrai qu'elles sont sympas ces tasses :) Par contre elles viennent d'Australie. Et j'ai horreur de passer par des distributeurs lol Je préfère faire du direct fabricant ! Si le minimum de commande est 10 palettes, tu me les prends :D :D :D

n°32782664
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-12-2012 à 10:07:22  profilanswer

BuroEspresso a écrit :

C'est vrai qu'elles sont sympas ces tasses :) Par contre elles viennent d'Australie. Et j'ai horreur de passer par des distributeurs lol Je préfère faire du direct fabricant ! Si le minimum de commande est 10 palettes, tu me les prends :D :D :D

[:bibliophage:2] Tu t'y connais autant en tasses qu'en café dis donc.....

Bon au delà de la question "mais qu'est-ce qui t'a pris d'acheter un business de vente de café en n'y connaissant que dalle", Nuova Point c'est Italien quand même.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°32782720
BuroEspres​so
Posté le 28-12-2012 à 10:12:45  profilanswer

falaenthor a écrit :

[:bibliophage:2] Tu t'y connais autant en tasses qu'en café dis donc.....

Bon au delà de la question "mais qu'est-ce qui t'a pris d'acheter un business de vente de café en n'y connaissant que dalle", Nuova Point c'est Italien quand même.

Rohhh là là la honte !!!! Pas ma faute si google place le site australien avant l'italien :( :( :(

Enfin en tout cas ça me permettra de les acheter plus facilement :D

---------------
n°32783031
isologue
Posté le 28-12-2012 à 10:44:30  profilanswer

BuroEspresso a écrit :

- Bein non, six à la rigueur et encore si tu es bien placé, c'est pas moi qui vend, c'est toi, je ne suis pas venu te chercher lorsque j'étais chef d'entreprise, j'ai connu un type qui pour payer 5 centimes de moins sur un verre en achetait une palette, comme il vendait au détail, forcément ça lui restait une vie, il avait rempli plusieurs hangars, il a eu un contrôle fiscal, les types sont venus, "ouvrez la porte du premier hangar", il a ouvert, un mur de marchandises obstruait tout le hangar, les types ont refermé et sont repartis, ça ne sert qu'à ça ! Mais tu vois, il faut mieux peut-être oublier ton horreur de travailler avec un distributeur et celle de comme tu dis faire du "direct fabricant" parce que pour ce fabricant, tu ne seras jamais qu'un minuscule client mais pour le distributeur, peut-être un client intéressant. Certaines choses comme celle que j'indiquais dans mon post sont introuvables en France, si tu veux prendre une place, il faut te démarquer, si c'est pour faire ce que fait Maxicaoua, ça ne sert à rien, il le fait très bien depuis longtemps avec un catalogue à rallonge :(  Enfin, comme dab' c'est seulement mon avis et un conseil  ;)  

---------------
n°32783498
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-12-2012 à 11:24:09  profilanswer

Zesheriff a écrit :

vinceboulet a écrit :

Lucaffè à bonne presse il me semble en ESE :o

J'ai testé pas mal de dosettes ESE en vente sur Maxicoffee. J'ai une préférence sensible pour les Delta Platina (marque portugaise) mais elles ne sont pas disponibles en grandes quantités donc restent plutôt chères.

Sinon par 150 les Vergnano et Lucaffè sont très bonnes, existent en plusieurs mélanges à varier suivant les goûts.

Je mets les Illy en dernière position, un peu fadasses à côté des autres.

---------------
rm -rf internet/
n°32784530
DjMerguez
Posté le 28-12-2012 à 12:51:35  profilanswer

J'ai bien aimé les ESE « Colombie » de Pfaff, je goûterai les « Prestige 1930 » à la rentrée.

n°32784558
younga
Posté le 28-12-2012 à 12:54:18  profilanswer

bonne idée  :o

n°32784782
gaston1024​1
Posté le 28-12-2012 à 13:17:35  profilanswer

falaenthor a écrit :

Bon au delà de la question "mais qu'est-ce qui t'a pris d'acheter un business de vente de café en n'y connaissant que dalle"

Tu donnes à mon avis la réponse dans ta question.  

C'est malheureusement le cas de beaucoup de secteurs... C'est (potentiellement) rentable d'investir dans un domaine, alors on y va, même sans aucune connaissance du domaine : "on apprendra sur le tas !" : bien souvent au détriment des clients.

Je ne connais pas les motivations de BuroEspresso, hein, et je ne suis pas devin. C'est peut-être une motivation complètement différente qui l'anime :o

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 28-12-2012 à 13:18:17

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°32785675
isologue
Posté le 28-12-2012 à 14:31:58  profilanswer

younga a écrit :

bonne idée  :o

- Allez pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, on s'offre une petite dosette compatible de carte noir ou bien tu préfères Jacques Vabre, comme tu veux  :lol: après un litron de Kiravi et au pieu  :heink:

---------------
n°32788543
BuroEspres​so
Posté le 28-12-2012 à 19:04:44  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Tu donnes à mon avis la réponse dans ta question.  

C'est malheureusement le cas de beaucoup de secteurs... C'est (potentiellement) rentable d'investir dans un domaine, alors on y va, même sans aucune connaissance du domaine : "on apprendra sur le tas !" : bien souvent au détriment des clients.

Je ne connais pas les motivations de BuroEspresso, hein, et je ne suis pas devin. C'est peut-être une motivation complètement différente qui l'anime :o

Bonsoir Gaston,

C'est dans un premier temps le modèle économique qui m'a intéressé, et le fait que vendre du café est certainement plus "sympa" que des stylos ou des assurances vies.

Quant au "apprendre sur le tas", bah c'est justement quelque chose que je souhaite éviter, d'où ma présence sur ce forum. La reprise sera effective au 1er avril. J'ai donc un peu plus de trois mois pour me former techniquement, sachant que le cédant (part à la retraite) restera trois mois supplémentaires pour me former également.

Et puis tu verras, j'apprends vite :)

Bon et puis pour répondre à la question "Mais qu'est ce qui t'a pris de racheter un business de café en n'y connaissant que dalle", je tiens à rappeler que la cible n'est pas les fins connaisseurs d'espressi que vous êtes, mais le grand public et les entreprises qui souhaitent offrir à leurs clients et employés un café meilleur que celui que l'on peut trouver dans les armoires. Nul besoin d'avoir toute l'étendue de vos connaissances pour vendre les produits de Buro Espresso. La volonté d'en apprendre plus à travers ce forum est une démarche personnelle, car j'aime approfondir les choses.

Et au passage, à trop vouloir approfondir un sujet avant d'oser se lancer, c'est risquer de laisser passer le train ... C'est bien connu, le plus grand risque, c'est de ne pas en prendre.

Benjamin

---------------
n°32789356
mike332
Posté le 28-12-2012 à 20:50:28  profilanswer

.

Message cité 2 fois
Message édité par mike332 le 15-04-2015 à 21:41:55
n°32789446
defjay
Posté le 28-12-2012 à 20:59:06  profilanswer

mike332 a écrit :

une extraction douce par mes soins,
Enjoy!
    http://youtu.be/TY2bYnczSZ0

Ca donne quoi niveau gout ?  :o

n°32790934
mike332
Posté le 28-12-2012 à 22:24:00  profilanswer

.

Message cité 1 fois
Message édité par mike332 le 15-04-2015 à 21:42:01
n°32791674
defjay
Posté le 28-12-2012 à 22:59:14  profilanswer

mike332 a écrit :

fruité fleuri

Ca doit être assez doux quant même non ?

n°32791875
mike332
Posté le 28-12-2012 à 23:26:56  profilanswer

.

Message édité par mike332 le 15-04-2015 à 21:46:14
n°32793520
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-12-2012 à 11:21:18  profilanswer

BuroEspresso a écrit :

Bonsoir Gaston,

C'est dans un premier temps le modèle économique qui m'a intéressé, et le fait que vendre du café est certainement plus "sympa" que des stylos ou des assurances vies.

Quant au "apprendre sur le tas", bah c'est justement quelque chose que je souhaite éviter, d'où ma présence sur ce forum. La reprise sera effective au 1er avril. J'ai donc un peu plus de trois mois pour me former techniquement, sachant que le cédant (part à la retraite) restera trois mois supplémentaires pour me former également.

Et puis tu verras, j'apprends vite :)

Bon et puis pour répondre à la question "Mais qu'est ce qui t'a pris de racheter un business de café en n'y connaissant que dalle", je tiens à rappeler que la cible n'est pas les fins connaisseurs d'espressi que vous êtes, mais le grand public et les entreprises qui souhaitent offrir à leurs clients et employés un café meilleur que celui que l'on peut trouver dans les armoires. Nul besoin d'avoir toute l'étendue de vos connaissances pour vendre les produits de Buro Espresso. La volonté d'en apprendre plus à travers ce forum est une démarche personnelle, car j'aime approfondir les choses.

Et au passage, à trop vouloir approfondir un sujet avant d'oser se lancer, c'est risquer de laisser passer le train ... C'est bien connu, le plus grand risque, c'est de ne pas en prendre.

Benjamin

Ce qui me gène, enfin que je trouve étrange, c'est que le café comme le vin, la bière etc.... les produits de bouche tu en as des tonnes, de qualités extrêmement variables.

Pour choisir et offrir à tes clients un produit original tu dois un minimum t'y connaitre. Sinon où est la valeur ajoutée de ton commerce?

Et ce qui me fait un peu tilter c'est la façon dont tu envisages le marché: les "connaisseurs" et le reste. Très segmenté.
Or, et je suis bien placé pour en parler, quand tu n'as connu que le café "grand public", rien ne te pousse à rechercher autre chose et tu resteras dans la catégorie "les autres".
Je ne me considère pas comme un fin connaisseur, juste comme quelqu'un recherchant quelque chose de bon, tout simplement.

Bon courage dans ton entreprise cependant.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°32794208
FrigoAcide
Posté le 29-12-2012 à 13:17:42  profilanswer

Bon finalement j'ai pas attendu pour commander ma Gaggia Espresso Pure :D Après quelques essais (une bonne quinzaine quoi :o là je dois arrêter parce que je commence à avoir des spasmes à force de tous les goûter), j'obtiens un résultat sympa (pour un débutant quoi :o), aussi bien pour l'aspect que pour le goût (désolé pour la photo pourrie).

J'ai utilisé le filtre 2T non pressurisé, avec 14gr de mouture pour obtenir ~55ml de boisson en ~25 secondes, comme préconisé. J'utilise un tamper en métal de presque 3kg, j'ai pas de balance pour mesurer ma pression alors j'y suis allé au pif, j'ai peut-être mis 10 ou 15kg de pression, j'en sais rien... J'ai fait du temp surfing : lorsque la machine est chaude, je fais couler un peu d'eau jusqu'à ce que le voyant de chauffe s'éteigne (la machine se re-chauffe), j'arrête l'eau, j'attends que le voyant de chauffe se rallume (la machine est chaude), et j'attends encore ~20 secondes avant de lancer l'extraction. Après extraction, j'obtiens une galette de marc bien sèche et uniforme.

Je me pose encore quelques questions de niewb :

1\ J'ai vu que certains utilisaient plus de 14gr de mouture pour leur extraction (jusqu'à 18gr ?). Est-ce que c'est pour obtenir un goût plus fort, pouvoir se verser des tasses plus grandes, ou avoir plus de crema ?

2\ De façon générale, comment obtenir une meilleure crema ? Sur cette photo (on n'y voit pas grand chose je sais...), déjà j'ai utilisé une mouture trop fine je pense, l'extraction a pris ~35 secondes. Le résultat est sympa mais n'a pas la teinte couleur caramel que j'ai vue sur certaines photos. En fin de tasse, est-ce qu'il vous reste de la crema (à part sur les bords de la tasse) ? Avec mon résultat, j'ai "bu" toute la crema vers le milieu de la tasse.

3\ J'ai lu qu'on obtenait toujours des meilleurs résultat avec le filtre 2T que 1T. Par curiosité, comment procédez-vous quand vous êtes seul ? Est-ce que vous utilisez le 1T, ou est-ce que vous utilisez systématiquement le 2T pour vous faire un double (c'est ce que je vais faire je pense :o), ou encore est-ce que vous jetez le 2ème café ?

4\ Mon moulin est devenu un vrai champ de bataille, y'a du café partout... Notamment au fur et à mesure que le filtre 2T se remplit, le café moulu qui sort du bec du moulin se projette un peu plus partout. Est-ce que ça vous arrive de remplir le filtre à moitié, de le tasser (très succinctement) une première fois, puis de finir de le remplir, pour avoir moins de projections ? (c'est peut-être complètement con comme question, j'en sais rien).

Voilà, merci pour vos conseils :)

edit : pour l'instant j'utilise un café en grain pas terrible, mais j'irai faire un tour chez un torréfacteur réputé à Toulouse, TNT Cafés.

Message édité par FrigoAcide le 20-04-2013 à 10:45:42

---------------
n°32794921
isologue
Posté le 29-12-2012 à 15:13:20  profilanswer

- Vu la photo pas facile de juger, n'oublie pas que pour faire un bon café, il faut premièrement utiliser un bon café et qu'après la crema est un détail, elle est là ou pas, une douzaine de raisons font que...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  749  750  751  ..  2013  2014  2015  2016  2017  2018

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)