Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3524 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  ..  2013  2014  2015  2016  2017  2018
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°32748093
younga
Posté le 22-12-2012 à 16:16:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

bon pourquoi pas, mais déjà il te faudra au minimum un moulin à café digne de ce nom et du bon café digne de ce nom aussi...après arriveras-tu à un expresso moyen (moyen en général, réussi parfois, raté souvent), ce qui serait déjà un sacré bond.... james bond  :o

Message cité 2 fois
Message édité par younga le 22-12-2012 à 16:17:33
mood
Publicité
Posté le 22-12-2012 à 16:16:32  profilanswer

n°32748153
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 22-12-2012 à 16:27:18  profilanswer

younga a écrit :

bon pourquoi pas, mais déjà il te faudra au minimum un moulin à café digne de ce nom et du bon café digne de ce nom aussi...après arriveras-tu à un expresso moyen (moyen en général, réussi parfois, raté souvent), ce qui serait déjà un sacré bond.... james bond  :o

pour ma part je vais me racheter du café grain industriel, au moins c'est ni réussi ni raté, globalement. Car là, avec du méo, c'est raté 3 fois sur 4, et la 4eme fois c'est soit buvable, soit très bon, mais ça j'ai réussi qu'une seule fois en un paquet [:tim_coucou]

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°32748807
FrigoAcide
Posté le 22-12-2012 à 18:13:17  profilanswer

younga a écrit :

Pour le moulin je suis bien équipé, j'ai acheté un Ascaso I1 mini (http://www.maxicoffee.com/moulin-c [...] -3_68.html). Pour l'instant je fais des essais avec le café offert par MaxiCoffee avec la commande, c'est un éthiopien je crois.

Au début je pensais me faire uniquement des french press, mais finalement j'ai envie d'alterner avec des espresso, c'est pour ça que j'ai ressorti ma vieille Krups.

Bon comme disait TheCreator, en effet si je mets bien 7gr de café dans le filtre (pour une seule tasse), ça va mieux, le marc de café ne nage plus. J'ai réglé le moulin sur une mouture fine, j'ai égalisé et tassé aussi fort que j'ai pu avec mon tamper en plastoc :D (il faudra que je m'en achète un vrai), j'ai du mettre dans les 5 kg de pression. L'extraction s'est faite en ~25 secondes... Par contre j'ai obtenu quasiment zéro crema.

Sur quel(s) paramètre(s) faut-il jouer pour obtenir plus de crema ? Est-ce que c'est dépendant de la machine ? La Krups fait 15 bars, quelle est la différence entre cette machine qui valait ~100€ neuve il y a ~5 ans, et un modèle milieu de gamme actuel à 300€ disons ? (si on parle uniquement de la qualité du résultat final, et pas des "gadgets" comme la ligne épurée de la machine, son silence, les chauffe-tasses...)

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°32749070
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 22-12-2012 à 19:10:12  profilanswer

TheCreator a écrit :

pour ma part je vais me racheter du café grain industriel, au moins c'est ni réussi ni raté, globalement. Car là, avec du méo, c'est raté 3 fois sur 4, et la 4eme fois c'est soit buvable, soit très bon, mais ça j'ai réussi qu'une seule fois en un paquet [:tim_coucou]

- On a indiqué des dizaines de fois des cafés semi-industriels de qualité capables de sortir de très bons résultats et même des cafés de brûlerie peu chers et excellents quelques posts plus haut  :sleep:  

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°32749832
TheCreator
Posté le 22-12-2012 à 21:17:13  profilanswer

moi j'ai indiqué une bonne dizaine de fois que j'ai une machine grand public qui ne permet pas de faire quelque chose de bien avec du café pointu.

---------------
n°32750349
FrigoAcide
Posté le 22-12-2012 à 22:41:05  profilanswer

Je vais peut-être me prendre une Gaggia, Espresso Pure à 150€ (http://www.maxicoffee.com/machine- [...] -3_14.html) ou une Classic à 300€ (http://www.maxicoffee.com/gaggia-c [...] -3564.html), j'hésite...

J'ai lu sur un forum un utilisateur de l'Espresso Pure qui disait qu'il laissait sa machine chauffer au moins 20 minutes, au mieux une heure avant de se préparer une tasse, c'est quand même énorme. Vous faits pareil avec vos machines ? La Classic est équipée d'une chaudière en aluminium pour réduire le temps de chauffe, je pense que c'est la seule chose qui pourrait me décider à mettre deux fois le prix. Qu'est-ce que vous en pensez ?

---------------
n°32750414
younga
Posté le 22-12-2012 à 22:55:00  profilanswer

laisser chauffer est une contrainte, mais une obligation (prévoir un programmateur si tu veux) et si t'as rien contre l'occaz...attendre l'occaz ;-)

n°32751477
isologue
Posté le 23-12-2012 à 08:49:36  profilanswer

TheCreator a écrit :

moi j'ai indiqué une bonne dizaine de fois que j'ai une machine grand public qui ne permet pas de faire quelque chose de bien avec du café pointu.

- Bon aller, je laisse tomber, y'a des fois où quand je lis des posts comme-ça :whistle:  

---------------
n°32751496
younga
Posté le 23-12-2012 à 09:10:08  profilanswer

creator et frigo, ce que vous devriez tenter, ce qui pour moi a été deux étapes importantes (avant de déraper sévère) a été de trouver le bon torréfacteur et en suite mettre une sonde (thermo suédois) sur la chaudière de mon ascaso. Chaudière petite mais en laiton.  Vous pourrez relever les cycles de T° et définir le moment le plus approprié pour extraire. Mise en place aisée, enfin je ne sais pas avec vos machines et coût ridiculement bas à mettre en oeuvre.

n°32751566
TheCreator
Posté le 23-12-2012 à 09:47:13  profilanswer

j'y pense pour la sonde, mais ça sera pour plus tard :D

mais effectivement là c'est ce qui me manque le plus.

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-12-2012 à 09:47:13  profilanswer

n°32751643
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 23-12-2012 à 10:09:03  profilanswer

Younga, tu aurais des infos/liens de qualité sur l'installation de sondes sur des machines grand public type Silvia ?

---------------
Mon Flickr
n°32752388
cairn-ivor​e
Posté le 23-12-2012 à 13:11:40  profilanswer

isologue a écrit :

- Test du Mélange espresso de Pfaff, si vous aimez le café un peu corsé mais pas amer les 30% de Robusta d'Inde sont de bon aloi, aucune acidité, une crema spectaculaire et indestructible, très épaisse et bien foncée, arôme et goût, beaucoup de corps et d'épaisseur, essayez, une agréable surprise pour 3.50€ les 250g.

http://nsm08.casimages.com/img/201 [...] 687844.jpg

Je suis allé regarder et comme d'hab, les frais de port rendent l'achat en petite quantité impossiblee :(

n°32753041
isologue
Posté le 23-12-2012 à 15:21:29  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Je suis allé regarder et comme d'hab, les frais de port rendent l'achat en petite quantité impossiblee :(

- Les frais sont offerts à partie de 25€  ;)  

---------------
n°32754328
sharkybill​y
Posté le 23-12-2012 à 19:52:42  profilanswer

maximew a écrit :

Younga, tu aurais des infos/liens de qualité sur l'installation de sondes sur des machines grand public type Silvia ?

QUOI !?!? t'as pas tout relu depuis la page 1  :ouch:  

En page 1 de ce topic il y a le pas à pas du démontage silvia et ajout d'un PID si je ne m'abuse :ange:

n°32754362
gaston1024​1
Posté le 23-12-2012 à 19:57:04  profilanswer

et encore mieux en pdf...
http://hroche.free.fr/guest/DemontageSilvia.pdf

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°32754462
memotak
Posté le 23-12-2012 à 20:13:06  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Bonjour tout le monde, j'ai ressorti ma vieille Krups 880, qui dormait dans un placard depuis plusieurs années :  

http://www.izipik.com/images/20121 [...] ups880.jpg

Après quelques essais, j'arrive seulement à faire des cafés dégueulasses... Y'a un truc bizarre, quand je la fais fonctionner à vide (le filtre et le porte filtre sont en place, je fais seulement couler une tasse d'eau chaude, sans café), quand je retire le porte filtre, le filtre est plein d'eau stagnante qui ne coule pas :heink: Idem quand je me fais un café, la mouture est noyée sous la flotte... j'imagine que c'est moyen pour la qualité du café.

C'est bizarre parce si je passe simplement le filtre sous l'eau du robinet, la flotte coule normalement, le filtre se vide en quelques secondes. C'est uniquement quand la cafetière est en route que l'eau reste stagnante dans le filtre. Peut-être à cause de la pression ?

Quand je regarde à travers mon filtre, tout a l'air OK, tous les trous sont dégagés... Est-ce que ce problème vous dit quelque chose ? Merci !

Fais fonctionner la buse vapeur a fond...aprés ca ,ca ira  :hello: ,j'ai le même machine acheté 18 euros ,oui oui 18 euros chez une personne qui savait pas comment l'utiliser.  
C'est une machine assez sympa,attention avec l'eau trops chaude ..
Du moment que tu mets du café pour expresso et tu laisse couler 25 sec ca fait un bon café ,contrairement a ce que je lis ici...
Par contre si tu met du café moulu tres fin (café dit turc) ca ira pas ,alors la pas du tout.
Donc encore une fois,faire fonctionner la buse vapeur a fond et apres essaie tu verras ca va aller super  :sweat:

n°32754862
FrigoAcide
Posté le 23-12-2012 à 21:28:05  profilanswer

Tu fais fonctionner la buse vapeur à chaque utilisation ? C'est pour quoi, pour faire chauffer la machine, ou faire chauffer l'eau ? Tu ne risques pas d'avoir une eau trop chaude justement ?

J'ai réussi à avoir un résultat correct (un peu de crema) avec cette machine cette aprèm, après l'avoir laissée chauffer une vingtaine de minutes (sans utiliser la buse vapeur). Bon ça n'avait rien à voir avec les plus beaux shots qu'on voit passer ici, mais comparativement au Nespresso, c'était déjà un bond qualitatif énorme ! Je vais continuer à jouer quelques temps avec mon moulin et cette machine avant de décider de passer à une machine supérieure.

A noter qu'avec Nespresso, je me faisais systématiquement couler des tasses de ~50ml, cad l'équivalent d'un double espresso. Je pense que la plupart des utilisateurs Nespresso se font couler au moins le même volume. Une capsule Nespresso contient 5.5gr de café, contre les 14gr préconisés pour un double... Pas étonnant que le résultat soit fade.

Je pense que Nespresso est pensé pour séduire ceux qui n'aiment pas beaucoup le café à l'origine, et qui veulent un café très dilué.

---------------
n°32755138
memotak
Posté le 23-12-2012 à 22:24:29  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Tu fais fonctionner la buse vapeur à chaque utilisation ? C'est pour quoi, pour faire chauffer la machine, ou faire chauffer l'eau ? Tu ne risques pas d'avoir une eau trop chaude justement ?

J'ai réussi à avoir un résultat correct (un peu de crema) avec cette machine cette aprèm, après l'avoir laissée chauffer une vingtaine de minutes (sans utiliser la buse vapeur). Bon ça n'avait rien à voir avec les plus beaux shots qu'on voit passer ici, mais comparativement au Nespresso, c'était déjà un bond qualitatif énorme ! Je vais continuer à jouer quelques temps avec mon moulin et cette machine avant de décider de passer à une machine supérieure.

A noter qu'avec Nespresso, je me faisais systématiquement couler des tasses de ~50ml, cad l'équivalent d'un double espresso. Je pense que la plupart des utilisateurs Nespresso se font couler au moins le même volume. Une capsule Nespresso contient 5.5gr de café, contre les 14gr préconisés pour un double... Pas étonnant que le résultat soit fade.

Je pense que Nespresso est pensé pour séduire ceux qui n'aiment pas beaucoup le café à l'origine, et qui veulent un café très dilué.

Non pas a chaque fois bien sûr ,hein...
Et je ne pense pas que tu obtiendra de la crema ..c'est plûtot de la mousse..c'est different...
Concernat Nesspresso ,c'est pratique aussi hein...pas besoin de mettre du café moulu dans le filtre ,porte filtre ,etc..des taches de café partout etc...
s'amuser a vider le filtre ,nettoter le filtre  ,le bloc etc....mais bon on est sur un forum de puriste de l'esspresso  :bounce:   ,je vais pas en dire plus ,sinon je vais me faire taper dessus... :o

n°32756126
Tevildo
Posté le 24-12-2012 à 01:31:48  profilanswer

Quoi, on peut faire de l'espresso sans filtre ?  :ouch:  

FrigoAcide, si tu veux t'amuser à faire des tests malgré la machine, tu peux essayer de voir pour dépressuriser ton porte-filtre càd permettre l'écoulement du café directement par le filtre. Il doit y avoir au fond un cache plastique ou autre qui fait la pression (à voir si y'a moyen de pas tout détruire).

Après, tu t'amuses avec le moulin et même si la température est trop chaude (d'où le conseil du lâcher de vapeur juste avant l'extraction je pense) tu peux avoir des résultats corrects et avec crema pour tester au début.

Sinon les Gaggia sont pas mal pour leur prix, et tu ne trouveras pas beaucoup de machine qui demande moins longtemps en chauffe (compter un bon quart d'heure pour ces modèles sachant que ça passe vite). Faut que le métal chauffe un peu, pas juste l'eau dedans  :D

n°32756282
maximew
Posté le 24-12-2012 à 02:14:39  profilanswer

Hmmmmm :whistle:  
Je sais qu'il y'a énormément de ressources pour installer soi-même un PID sur les Silvia. Je connais assez bien l'anglais, quoique les termes techniques de la régu, je connais moins, mais ça aide à trouver quand même.
Ce que je cherche, c'est un pas à pas uniquement pour la sonde+afficheur, sans PID dans un premier temps, ce qui est plutôt rare j'ai l'impression.
Pour le 3615 MyLife, c'est marrant de relire des trucs de régu alors que j'ai totalement abandonné ça après mon Bac. Et ça m'avait un peu fait marrer (marrer genre humour geek, hein ;) ) de lire les système de calibrage automatique des PID alors que mon prof de contrôle-régu old-school nous faisait tout faire à la main à partir de graphes de réponses idéales. Ça aurait tout changé si j'avais su ça dès le départ lors de nos TP. Je dois encore avoir un fameux "carnet du régleur" quelque part chez moi d'ailleurs ^^ Mais bon, j'ai tout oublié depuis...

Message édité par maximew le 24-12-2012 à 02:18:24

---------------
Mon Flickr
n°32756333
FrigoAcide
Posté le 24-12-2012 à 02:33:56  profilanswer

Tevildo a écrit :

FrigoAcide, si tu veux t'amuser à faire des tests malgré la machine, tu peux essayer de voir pour dépressuriser ton porte-filtre càd permettre l'écoulement du café directement par le filtre. Il doit y avoir au fond un cache plastique ou autre qui fait la pression (à voir si y'a moyen de pas tout détruire).

Sinon les Gaggia sont pas mal pour leur prix, et tu ne trouveras pas beaucoup de machine qui demande moins longtemps en chauffe (compter un bon quart d'heure pour ces modèles sachant que ça passe vite). Faut que le métal chauffe un peu, pas juste l'eau dedans  :D

Euh, je me plante peut-être, mais je n'ai pas l'impression que les filtres soient pressurisés sur la Krups Vivo 880, et le porte-filtre c'est juste un support en métal avec deux trous au fond (désolé pour la qualité pourrie) :

http://www.izipik.com/images/201212/24/13ip62q3d0hq1g1x2v4sv-dsc_0031.jpg

Dans la Gaggia Classic, la chaudière est en aluminium pour un temps de chauffe plus court, j'ai lu que le détartrage devenait problématique parce qu'il attaque l'alu... Et niveau santé, c'est pas forcément top de faire chauffer de l'eau dans de l'alu.

Message édité par FrigoAcide le 24-12-2012 à 02:34:12

---------------
n°32756526
isologue
Posté le 24-12-2012 à 07:58:28  profilanswer

- Là, on atteint des sommets mais que fait la police http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/voyante-2943.gif

---------------
n°32757028
evilguinne​ss
Posté le 24-12-2012 à 10:44:50  profilanswer

Si j'me trompe pas, et quand je vois la tête du réservoir amovible, va déjà y'avoir un problème de température d'eau je crois...

---------------

n°32757065
FrigoAcide
Posté le 24-12-2012 à 10:51:13  profilanswer

Euh, c'est-à-dire ? (question de nioob) Le porte-filtre n'est pas assez hermétique et laisse passer la chaleur ?

---------------
n°32757123
evilguinne​ss
Posté le 24-12-2012 à 11:02:42  profilanswer

Edit : il semblerait que y'ait une toute petite chaudière en fait, 180ml.

Quant au pf, je ne sais pas s'il est pressurisé, je n'ai pas trouvé d'info ni dans un sens ni dans l'autre.

Message édité par evilguinness le 24-12-2012 à 11:06:22

---------------

n°32760754
defjay
Posté le 24-12-2012 à 22:51:38  profilanswer

QUel premier test de base faire pour savoir si mon PID est défectueux.

Installé en ce moment sur une LELIT, il affiche des données incohérentes plus dès fois affichage d'un message d'erreur.

JE ne sais pas trop quoi faire...Juste inverser les cosses de la sonde, ça n'a rien changé.

Edit: PUTAIN je viens d'avoir une température viable !!! j'ai l'impression que c'était les cosses de la sonde sur le PID qui état pas entièrement en contact, apparemment c'est bien sensibe à ce niveau la.

Par contre je viens de voir un truc, comment le PID peux anticiper l'inertie thermique ?? C'est bien beau de redonner un coup de jus pour réchauffer la chaudière mais comment il sait de quel intensité-durée pour arriver au plus proche de la température visée ?

Message édité par defjay le 25-12-2012 à 00:07:35
n°32761953
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 25-12-2012 à 07:04:42  profilanswer

C'est le but même du PID.  

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID

Citation :

Le correcteur PID agit de 3 manières :

action Proportionnelle : l'erreur est multipliée par un gain G
    action Intégrale : l'erreur est intégrée et divisée par un gain Ti
    action Dérivée : l'erreur est dérivée et multipliée par un gain Td

Le réglage d'un PID consiste à déterminer les coefficients G, Ti et Td afin d'obtenir une réponse adéquate du procédé et de la régulation. L'objectif est d'être robuste, rapide et précis. Il faut pour cela limiter le ou les éventuels dépassements (overshoot).

Message édité par Cereal_Killer le 25-12-2012 à 07:05:08

---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°32762294
maximew
Posté le 25-12-2012 à 11:12:51  profilanswer

De mémoire, c'est l'action intégrale qui permet de prendre en compte l'inertie thermique.
L'action proportionnelle est celle qui permet de se rapprocher de la valeur de consigne (je pense honnêtement que le PID complet, c'est un peu "overkilling" pour réguler la température de notre café d'ailleurs. Une simple action P devrait largement suffire àmha, le but des kits PID étant avant tout de se débarrasser du système tout ou rien d'origine).
Quant à l'action dérivée, elle vient en complément de la proportionnelle pour atteindre plus rapidement la valeur de consigne (c'est à cause de la dérivée qu'il y'a parfois un pic au-dessus de la valeur de consigne par exemple, voire une période d'oscillation/pompage. À utiliser avec parcimonie, donc, car elle peut faire monter la température plus que de raison pendant une extraction).
Enfin, c'est des vieux souvenirs tout ça.

---------------
Mon Flickr
n°32763299
FrigoAcide
Posté le 25-12-2012 à 16:26:40  profilanswer

Voici le résultat que j'obtiens avec ma Krups Vivo (sans filtre pressurisé à priori), pour un double avec 14gr de café. Crema ou mousse ? Je suis incapable de dire la différence... Le café obtenu est très fort, la fine crema / mousse aide à le faire passer pendant la première moitié de la tasse, après on sent... hmm vraiment bien le goût :D

http://www.izipik.com/images/201212/25/2b7t9at1lhdffs1f2ikuy-dsc_0033.jpg

---------------
n°32763516
nasdak
Posté le 25-12-2012 à 17:27:17  profilanswer

Sinon le tuto pour mettre une simplr sonde de temperature... heu ben ouvrir la machine, fixer la sonde contre la chaudiere, refermer la machine !

n°32763672
mike332
Posté le 25-12-2012 à 18:11:00  profilanswer

.

Message édité par mike332 le 15-04-2015 à 21:41:46
n°32763883
isologue
Posté le 25-12-2012 à 19:03:08  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Voici le résultat que j'obtiens avec ma Krups Vivo (sans filtre pressurisé à priori), pour un double avec 14gr de café. Crema ou mousse ? Je suis incapable de dire la différence... Le café obtenu est très fort, la fine crema / mousse aide à le faire passer pendant la première moitié de la tasse, après on sent... hmm vraiment bien le goût :D

http://www.izipik.com/images/20121 [...] c_0033.jpg

- C'est pâle des genoux on croirait un café crème mais si c'est bon pour toi, c'est le principal  :whistle:

---------------
n°32764808
big e
Posté le 25-12-2012 à 21:37:06  profilanswer

S'il n'a connu que ça, il peut continuer.  :o

n°32766765
isologue
Posté le 26-12-2012 à 08:50:56  profilanswer

big e a écrit :

S'il n'a connu que ça, il peut continuer.  :o

- Mais même s'il a connu meilleur, il peut continuer, chacun est libre mais il peut aussi essayer d'obtenir mieux parce qu'avec un tel aspect sous-extrait et en plus un café très amer soit notre ami n'aime pas l'espresso, soit son café est vraiment nul soit décidément sa machine est mure pour la relégation  :D

---------------
n°32767318
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-12-2012 à 10:41:46  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

http://www.izipik.com/images/20121 [...] c_0033.jpg

Elle fait quoi comme volume ta tasse?  
Elle m'a l'air assez grande et bien remplie (trop remplie?).  
Ca et l'aspect pâle de la crema (allez on va laisser le bénéfice du doute ;) ) me laisse penser que c'est sous-extrait comme kawa.
Si tu trouves cela "très fort" ben.... essaie avec un autre café peut être?

Normalement un café sous extrait n'est pas "très fort", au contraire il serait plutôt fadasse, flottard.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°32767342
gaston1024​1
Posté le 26-12-2012 à 10:44:57  profilanswer

crema probablement (pas la texture d'une mousse pressurisée) très pâle, tasse trop grande. Probablement extraction trop longue avec température trop basse (et une mouture pas assez fine). Ça doit être pas bon et bien amer.

---------------
n°32767642
FrigoAcide
Posté le 26-12-2012 à 11:23:55  profilanswer

Vous avez l'oeil, en effet le café est très amer. La tasse est plus petite qu'il n'y paraît sur la photo, j'ai extrait ~55ml en ~25 secondes environ. En effet vu la couleur je me suis dit que c'était sous-extrait, mais en essayant avec une mouture plus fine, l'extraction prend plus de temps (pour le même volume), et le café est encore plus amer, imbuvable.

Bref je vais me payer une meilleure machine :D

---------------
n°32767768
gaston1024​1
Posté le 26-12-2012 à 11:38:40  profilanswer

C'est quoi ton café ?

---------------
n°32767909
isologue
Posté le 26-12-2012 à 11:51:00  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Vous avez l'oeil, en effet le café est très amer. La tasse est plus petite qu'il n'y paraît sur la photo, j'ai extrait ~55ml en ~25 secondes environ. En effet vu la couleur je me suis dit que c'était sous-extrait, mais en essayant avec une mouture plus fine, l'extraction prend plus de temps (pour le même volume), et le café est encore plus amer, imbuvable.

Bref je vais me payer une meilleure machine :D

- Ba woui, c'est plein de bon sens ce que tu dis et c'est normal mais on n'a pas l'œil comme tu dis, c'est toi qui a écrit "c'est très fort" avec une couleur pareille on se doute de ce que c'est, bon on récapitule depuis le début, 55ml en 25 secondes alors que c'est le laps de temps minimum recommandé pour 25 ml, donc c'est bien sous-extrait, maintenant qu'en essayant avec une mouture plus fine, l'extraction prenne plus de temps, c'est normal et c'est le but, que le café soit imbuvable, là, on arrive au point crucial, il ne reste plus qu'à déterminer si c'est ton café qui n'est pas bon, si c'est toi qui n'aime pas l'espresso, si c'est ta machine qui te donne ce mauvais résultat, alors commence par changer de café, achète un ou deux  bons cafés en brulerie, si c'est toujours mauvais, tu n'as plus qu'une alternative à toi te voir  :whistle:  

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 26-12-2012 à 11:52:08

---------------
n°32767913
TheCreator
Posté le 26-12-2012 à 11:51:05  profilanswer

c'est marrant, avec ma magimix je lutte pour monter au dessus de "complètement acide" :D

---------------
n°32768711
grybouille
Posté le 26-12-2012 à 13:47:02  profilanswer

isologue a écrit :

55ml en 25 secondes alors que c'est le laps de temps minimum recommandé pour 25 ml, donc c'est bien sous-extrait,  

A moins que ce ne soit avec 1 filtre double ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  ..  2013  2014  2015  2016  2017  2018

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)