Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3683 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  686  687  688  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°31611641
derfone
yepahhh
Posté le 08-09-2012 à 09:23:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

multivitamine a écrit :

C'quoi ton budget? [:capitalist haha]

Pour la machine seule dans les 500€ ca me parrai deja pas mal. Mais peut etre pas suffisant quand je vois les differents prix.

mood
Publicité
Posté le 08-09-2012 à 09:23:30  profilanswer

n°31611667
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 08-09-2012 à 09:31:03  profilanswer

[:cyd125:3]  [:cisco1:1]

une lady d'occase à maxi 150€ fait très bien l'affaire (et le caffè)  [:d_omi]

Message édité par vinceboulet le 08-09-2012 à 09:31:53

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°31611820
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 08-09-2012 à 10:11:22  profilanswer

derfone a écrit :

Pour la machine seule dans les 500€ ca me parrai deja pas mal. Mais peut etre pas suffisant quand je vois les differents prix.

:hello:  

570€ l'oscar seul ou 720€ (par virement) avec le moulin grinta, c'est un super vendeur italien très sympa, nous sommes plusieurs à avoir commandé chez lui sans aucun souci et il parle plutôt bien le français  ;)  

http://www.elektros.it/fr/machine_a_cafe.html

et y a quelques kits d'amélioration possibles pas trop cher et ça t'évite d'y mettre les mains

http://www.elektros.it/fr/kit_de_m [...] oscar.html

Message cité 2 fois
Message édité par mr oizo bis le 08-09-2012 à 10:13:48
n°31611982
the_blob
Posté le 08-09-2012 à 10:48:23  profilanswer

GzK a écrit :

Petit feedback rapide sur Café Exquis à côté de Strasbourg (meilleur torréfacteur français 2011)

J'étais en rade de nos précieux grains, donc j'ai envoyé le petit frère qui est un noob total me chercher du café. Il est donc allé voir ce charmant M. Devendra. Et bien il n'y a ni plus ni moins passé 2h... Visite complète, explications sur la torréfaction, petit cours de caféologie, questions sur ma machine, mon moulin, la totale !  J'ai hâte d'avoir le temps d'y aller moi même  :love:  
Et pour en rajouter encore, j'avais fait ma petite liste en fonction des cafés déjà goûtés (de chez C.C.), et bien M. Devendra m'a conseillé d'autres grains pour que j'essaye (et aussi parce qu'il était en rupture de Moka Sidamo [:fegafobobos:2]), et parce qu'il ne prend pas la CB, mon frère est reparti avec 1.5kg de café sans payer (dont un paquet offert) : "on payera la prochaine fois !"

Et quant au café en lui même me direz-vous ? Une tuerie (j'ai juste ouvert un Malabar pour l'instant, type de café que j'avais déjà goûté chez CC), mais ça roxxxe du poney  :love:

et bien, ca a l'air d'etre un chouette commercant et passioné en plus.

n°31613733
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 08-09-2012 à 15:34:22  profilanswer

Je devais passer une commande, je regarde Cataldi mais on dirait qu'il y a moins de choix que d'habitude et les prix passent de 6.50€ à 8.50€/9.00€ le paquet de 250g alors qu'en général je prends des paquets dans cet intervalle de prix  :( .  

Direction coffeez, plus de choix dans ma gamme de prix mais les fdp sont gratuits à partir de 100€, ça m'a stoppé net  [:ooinverse] .

Du coup, retour chez pfaff pour une commande classique mais avec un petit plaisir tout de même : 250g de HAWAÏ KAUAÏ ESTATE.

Et germe en moi encore cette idée de torréfacteur maison (Gene, Hottop...)  :D .

Message cité 1 fois
Message édité par mr oizo bis le 08-09-2012 à 15:40:45
n°31613982
GzK
Posté le 08-09-2012 à 16:33:22  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

Je devais passer une commande, je regarde Cataldi mais on dirait qu'il y a moins de choix que d'habitude et les prix passent de 6.50€ à 8.50€/9.00€ le paquet de 250g alors qu'en général je prends des paquets dans cet intervalle de prix  :( .  

Direction coffeez, plus de choix dans ma gamme de prix mais les fdp sont gratuits à partir de 100€, ça m'a stoppé net  [:ooinverse] .

Du coup, retour chez pfaff pour une commande classique mais avec un petit plaisir tout de même : 250g de HAWAÏ KAUAÏ ESTATE.

Et germe en moi encore cette idée de torréfacteur maison (Gene, Hottop...)  :D .

Regarde chez Café Exquis, il livre aussi par correspondance :) Le site ne paye pas de mine, mais c'est 4 à 6€ les 250gr  :hello:

n°31614095
gaston1024​1
Posté le 08-09-2012 à 17:02:41  profilanswer

y'en a encore quelques-uns à 5.5 et 6.5 qui, jusqu'ici, m'ont donné satisfaction...

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°31614121
younga
Posté le 08-09-2012 à 17:09:43  profilanswer

/ mode vieux c..
40 francs le paquet de 250gr de café ...et c'est les premiers prix :sweat:  

en franc je n'aurais jamais déboursé une telle somme, je crois [:tomatookc]

pu***n 40/50 balles un paquet d'café...

Message cité 1 fois
Message édité par younga le 08-09-2012 à 17:26:49
n°31614259
paco fpg
Posté le 08-09-2012 à 17:42:05  profilanswer

younga a écrit :

alors ça progresse ? tu as quoi comme café, là maintenant ?

coucou! et bien toujours le même mélange italien éventé.
j'ai acheté un vrai tamper bien lourd et un filtre la marzocco, cela aide pas mal!
j'attends aussi un thermomètre de précision pour mesurer l'eau en sortie et découvrir empiriquement la température d'extraction idéale
sinon je pense que ma vitesse d'extraction est encore trop rapide. Quelq sont les moyens pour y remédier? un meilleur tassage et une mouture plus fine?

isologue a écrit :

- Parce que  :lol:

bon et bien je continue de le mettre au congélo alors :jap:  

n°31614292
younga
Posté le 08-09-2012 à 17:48:37  profilanswer

"Quelq sont les moyens pour y remédier? "

changer de café [:ethnik:2]
ça se voit sur ta photo que l'extraction n'a pas dû être correcte.

c'est ce que je faisais aussi sur mon ascaso basic au début. J'avais placé la sonde d'un thermomètre suédois sur le haut de la cuve et j'avais ensuite eu des résultats beaucoup plus constant immédiatement après avoir défini la bonne t° d'extraction.

50 cts les deux aujourd'hui, j'ai cru que c'était de la segafredo, mais non..163 gr la bestiole pour 60 ml   :)  
http://i.imgur.com/XbxdY.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par younga le 08-09-2012 à 17:49:30
mood
Publicité
Posté le 08-09-2012 à 17:48:37  profilanswer

n°31614296
younga
Posté le 08-09-2012 à 17:49:01  profilanswer

et pas de café au congélo  :o

n°31614858
Noisequik
Posté le 08-09-2012 à 19:15:28  profilanswer

Questions pour les pros des mathématiques :

Admettons que j'effectue 100 rotations avec mon moulin porlex pour un tasse. Est-ce que j'obtiendrai un nombre de grammes différents de café selon sa variété et également le réglage de la vis du moulin?

Je demande car je n'ai pas de balances donc je compte le nombre de tour de moulin pour savoir quand je dois m'arrêter.  :lol:

n°31615010
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-09-2012 à 19:37:18  profilanswer

gaston10241 a écrit :

y'en a encore quelques-uns à 5.5 et 6.5 qui, jusqu'ici, m'ont donné satisfaction...

pareil, enfin sauf le malabar qui est pas cher mais a mauvais gout je trouve :D

---------------
Cdlt,
n°31615035
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-09-2012 à 19:40:50  profilanswer

younga a écrit :

/ mode vieux c..
40 francs le paquet de 250gr de café ...et c'est les premiers prix :sweat:  

en franc je n'aurais jamais déboursé une telle somme, je crois [:tomatookc]

pu***n 40/50 balles un paquet d'café...

et 1,15 € la baguette tradi à la boulangerie, ça te fait pas mal au fion :O

---------------
Cdlt,
n°31615123
the_blob
Posté le 08-09-2012 à 19:53:36  profilanswer

frandon a écrit :

et 1,15 € la baguette tradi à la boulangerie, ça te fait pas mal au fion :O

Et 70 francs une pizza ?
Et 11 francs le,litre d'essence ?

Message édité par the_blob le 08-09-2012 à 19:53:47
n°31615146
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 08-09-2012 à 19:57:35  profilanswer

younga a écrit :

et pas de café au congélo  :o

- Laisse Madeleine, j'arrive pas à tirer un espresso valable, bon, bein je vais acheter un tamper et un filtre LM et continuer de mettre mes grains au congel :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 08-09-2012 à 20:00:42

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°31615368
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 08-09-2012 à 20:40:06  profilanswer

Hello !
Je vais déménager sous peu, je risque de passer dans un appart nettement plus petit pour mon matos café actuel. Il se pourrait donc que je vende moulin (brasilia RR 45 gris meules quasi neuve) + lady dont je mets la photo (qui fonctionne au top). Ca va chercher dans les combien svp ? Y a un bail que j'ai pas regardé les prix.  
Merci les gars !
http://desmond.imageshack.us/Himg708/scaled.php?server=708&filename=p1050429.jpg&res=landing

---------------
#Calendrier cap Hfr 2023 #Stasi2023
n°31615930
paco fpg
Posté le 08-09-2012 à 22:21:15  profilanswer

isologue a écrit :

- Laisse Madeleine, j'arrive pas à tirer un espresso valable, bon, bein je vais acheter un tamper et un filtre LM et continuer de mettre mes grains au congel :lol:

si tu me donnais la raison peut être que ça m'aiderait à comprendre  :sarcastic:  
je débute, j'entends tout et son contraire donc un minimum de propos étayés me permettrait de tirer le vrai du faux

n°31615940
younga
Posté le 08-09-2012 à 22:23:17  profilanswer

trajan a écrit :

Hello !
Je vais déménager sous peu, je risque de passer dans un appart nettement plus petit pour mon matos café actuel. Il se pourrait donc que je vende moulin (brasilia RR 45 gris meules quasi neuve) + lady dont je mets la photo (qui fonctionne au top). Ca va chercher dans les combien svp ? Y a un bail que j'ai pas regardé les prix.  
Merci les gars !
http://desmond.imageshack.us/Himg7 [...] es=landing

sans pid, multi t'en donne 20€ et il est généreux...perso je peux monter à 30  :)  

n°31616345
aifol
Posté le 08-09-2012 à 23:44:43  profilanswer

Noisequik a écrit :

Questions pour les pros des mathématiques :

Admettons que j'effectue 100 rotations avec mon moulin porlex pour un tasse. Est-ce que j'obtiendrai un nombre de grammes différents de café selon sa variété et également le réglage de la vis du moulin?

Je demande car je n'ai pas de balances donc je compte le nombre de tour de moulin pour savoir quand je dois m'arrêter.  :lol:

oui (je pense) et oui (certain) d'après ma petite expérience du Porlex. Logique d'ailleurs puisque plus tu mouds fin plus il faut de tours pour réduire le grain en fines particules, et le grain se fractionne plus ou moins vite selon sa variété et son degré de torréfaction (en plus d'être plus ou moins dur à mouliner)

Message édité par aifol le 08-09-2012 à 23:47:37
n°31617006
isologue
Posté le 09-09-2012 à 09:01:07  profilanswer

paco fpg a écrit :

si tu me donnais la raison peut être que ça m'aiderait à comprendre  :sarcastic:  
je débute, j'entends tout et son contraire donc un minimum de propos étayés me permettrait de tirer le vrai du faux

- Ça fait un moment qu'on tente de t'aider, commence déjà à extraire un espresso correct, établis des priorités, les détails tu verras plus tard, commence par acheter du café au lieu d'utiliser un truc rance qui est passé au congel, quand tu auras 25 ans de pratique, tu t’apercevras que c'est pas bon sans chercher à disséquer les raisons, atmosphère trop sèche, micro-fissures ou autre, tu verras juste que c'est beaucoup mieux dans une cave fraîche ou la partie la moins froide du frigo, si tu entends tout et son contraire, c'est que tu ne sais pas choisir tes lectures, parcours le forum et le forum voisin consacré à l'espresso et ne fait pas de recherche sur Google pour savoir comment conserver ton café, on te dira de le mettre au congel la plupart du temps mais qui le dit, les 99% de gens qui utilisent du café moulu ou les torréfacteurs malins. Un tamper est un bel objet mais que tu appliques 4 kg avec un bout de plastique ou avec un bout d'inox, c'est pareil, un filtre LM peut être envisagé mais lorsque l'on est 100% au point avec un filtre classique, parce que c'est difficile à maîtriser, c'est pas pratique à comparer les remplissages, c'est impossible de comparer la galette, c'est juste un filtre surtout fait pour une LM, ce que je ne crois pas être la marque de ta machine. Apprends à faire du tempsurfing avec non pas du vieux café mais un café de torréfacteur frais, quand tu parviendras à extraire de beaux espressi avec une zouli crema régulièrement, tu pourras t'inquiéter de savoir comment conserver ton précieux nectar et tenter des filtres compliqués à utiliser.  

---------------
n°31617007
isologue
Posté le 09-09-2012 à 09:01:59  profilanswer

younga a écrit :

sans pid, multi t'en donne 20€ et il est généreux...perso je peux monter à 30  :)  

- Elle est belle t'es pas tenté  ;)

---------------
n°31617104
derfone
yepahhh
Posté le 09-09-2012 à 09:49:18  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

:hello:  

570€ l'oscar seul ou 720€ (par virement) avec le moulin grinta, c'est un super vendeur italien très sympa, nous sommes plusieurs à avoir commandé chez lui sans aucun souci et il parle plutôt bien le français  ;)  

http://www.elektros.it/fr/machine_a_cafe.html

et y a quelques kits d'amélioration possibles pas trop cher et ça t'évite d'y mettre les mains

http://www.elektros.it/fr/kit_de_m [...] oscar.html

Juste une question, les temps de chauffe des machines sont toujours aussi long? Je viens de voir 30 min pour l'oscar par exemple.

n°31617155
pyromanu
Posté le 09-09-2012 à 10:01:11  profilanswer

Pour les bons systèmes à chaudière: oui. Pas de secret, pour avoir une bonne stabilité thermique lors de l'extraction, il faut une grosse inertie, ça prend donc du temps pour chauffer. D'ailleurs tu réchauffes aussi le PF qui pèse son poids.

n°31617193
isologue
Posté le 09-09-2012 à 10:13:11  profilanswer

derfone a écrit :

Juste une question, les temps de chauffe des machines sont toujours aussi long? Je viens de voir 30 min pour l'oscar par exemple.

- Toutes les machines semi-pro nécessitent un temps de chauffe assez long comme te le dit Pyromanu, contrairement aux machines grand-publics qui sont équipé d'un thermobloc en guise de chaudière  :(  L'Oscar dont tu parles, possède une chaudière en cuivre de 2 litres et le porte-filtre en laiton massif ces éléments doivent prendre leur température, donc même si le voyant de chauffage s’éteint au bout de quelques minutes et te permet de faire un café, pour un résultat optimum, il faut attendre une bonne vingtaine de minutes, on peut utiliser un programmeur mais finalement, c'est vite passé pour boire un nectar...

Message édité par isologue le 09-09-2012 à 10:13:34

---------------
n°31617453
Doulos
Posté le 09-09-2012 à 11:18:56  profilanswer

younga a écrit :

50 cts les deux aujourd'hui, j'ai cru que c'était de la segafredo, mais non..163 gr la bestiole pour 60 ml   :)  
http://i.imgur.com/XbxdY.jpg

Tu les as trouvées où à ce prix ?

n°31617502
Doulos
Posté le 09-09-2012 à 11:29:22  profilanswer

trajan a écrit :

Hello !
Merci les gars !
http://desmond.imageshack.us/Himg7 [...] es=landing

Tu es dans quel coin ?

n°31617596
Doulos
Posté le 09-09-2012 à 11:41:30  profilanswer

Giorgo,  sans chercher à disséquer les raisons ni a polémiquer sur le congelo mais l'atmosphère du frigo (sauf les très récent haut gamme), du congelo ou de la cave est loin d'être sèche. Pourtant les grains "sec" (Cafe torréfié, céréale ...) doivent être au sec pour être conservés, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Doulos le 09-09-2012 à 14:52:58
n°31619696
isologue
Posté le 09-09-2012 à 15:55:42  profilanswer

Doulos a écrit :

Giorgo,  sans chercher à disséquer les raisons ni a polémiquer sur le congelo mais l'atmosphère du frigo (sauf les très récent haut gamme), du congelo ou de la cave est loin d'être sèche. Pourtant les grains "sec" (Cafe torréfié, céréale ...) doivent être au sec pour être conservés, non ?

- Tu fais comme tu veux, nous sommes quelques-uns à avoir passé des mois à faire des tests, probablement qu'un grain trop sec une fois moulu ne correspond plus du tout à ce qu'il était étant frais, probablement que le fait que beaucoup de variétés surgelées qui lors de l'extraction, éclaboussent généreusement la tasse et même le barista qui extrait sont des raisons qui font que.... Une suggestion, tu achètes du café, tu en mets, un tiers au frais dans une boîte en plastique dans le bac à légume de ton frigo, un second tiers, au congel, tu achètes de quoi et le troisième tiers sous vide dans ton placard et pendant deux mois, chaque semaine, tu goûtes chaque tiers, après, tu auras certes perdu du temps mais au moins tu n'auras pas fait de copier/coller de conneries glanées, ça et là et aura fait avancé le schmill pour la communauté  :hello: pour le cas où tu n'aurais pas envie d'avoir inévitablement 2/3 de café à foutre en l'air ou du moins juste bons à faire un café au lait, tu te fies à ce que te dit quelqu'un qui a fait les tests  ;)  

Message édité par isologue le 10-09-2012 à 11:40:09

---------------
n°31619964
Doulos
Posté le 09-09-2012 à 16:27:56  profilanswer

Je pense que tu as certainement raison, puisque tu as dû faire les tests. De toute façon, je vais te dire cela rapidement car comme je te le disais plus haut, j'ai mis pour la première fois 250g au congélo après ce que m'avait dit le gars de la brûlerie. Je vais voir si le café c'est plus ou moins bien conservé que d'habitude. Je donnerai mon impression dans quelques semaines.

n°31620855
isologue
Posté le 09-09-2012 à 18:47:40  profilanswer

Doulos a écrit :

Je pense que tu as certainement raison, puisque tu as dû faire les tests. De toute façon, je vais te dire cela rapidement car comme je te le disais plus haut, j'ai mis pour la première fois 250g au congélo après ce que m'avait dit le gars de la brûlerie. Je vais voir si le café c'est plus ou moins bien conservé que d'habitude. Je donnerai mon impression dans quelques semaines.

- En premier, tu changes de brûlerie, vu que ce sont des charlots qui t'ont dit ça pour que tu en achète un peu plus d'un coup, si c'est une variété avec des notes subtiles, elles ne seront plus là, si c'est un café qu'il fallait moudre très fin comme un Malabar d'Inde ou un Birmanie par exemple, regarde dans ta tasse, les gouttes qui ont éclaboussées tout le tour  :na:  en extrayant, ne reste pas devant avec ta belle chemise neuve  :D

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 09-09-2012 à 18:50:34

---------------
n°31621070
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 09-09-2012 à 19:12:58  profilanswer

Doulos a écrit :

Tu es dans quel coin ?

Je suis sur Arles ou Montpellier, Frontignan, voir Perpignan...selon le vent.

---------------
#Calendrier cap Hfr 2023 #Stasi2023
n°31622441
Doulos
Posté le 09-09-2012 à 21:10:33  profilanswer

isologue a écrit :

- En premier, tu changes de brûlerie, vu que ce sont des charlots qui t'ont dit ça pour que tu en achète un peu plus d'un coup, si c'est une variété avec des notes subtiles, elles ne seront plus là, si c'est un café qu'il fallait moudre très fin comme un Malabar d'Inde ou un Birmanie par exemple, regarde dans ta tasse, les gouttes qui ont éclaboussées tout le tour  :na:  en extrayant, ne reste pas devant avec ta belle chemise neuve  :D

Je ne vais sans doute pas changer de brûlerie car le café est bon   [:fumble] (tu le dis toi-même) mais sans doute moins écouter leurs conseils  :non: .

Pour le café, c'est justement du Malabar. Quels sont les cafés qui s'en rapprocheraient pour varier les plaisirs sans être déçu même si je crois que tu n'aimes pas trop le goût de paille que j’apprécie ?

Message cité 1 fois
Message édité par Doulos le 09-09-2012 à 21:41:32
n°31625896
isologue
Posté le 10-09-2012 à 08:28:17  profilanswer

Doulos a écrit :

Je ne vais sans doute pas changer de brûlerie car le café est bon   [:fumble] (tu le dis toi-même) mais sans doute moins écouter leurs conseils  :non: .

Pour le café, c'est justement du Malabar. Quels sont les cafés qui s'en rapprocheraient pour varier les plaisirs sans être déçu même si je crois que tu n'aimes pas trop le goût de paille que j’apprécie ?

- Tu vas à Montmartre, continue, comme je t'ai déjà dit c'est vrai qu'il est très bien mais surtout ne lui demande pas de conseil sur le café, il n'y connaît rien le bon Fred, remarque c'est un peu normal, vu qu'il n'en boit jamais, c'est un buveur de thé  :pt1cable: Oui, alors justement une variété qui a tout à perdre d'être surgelé ce Malabar, gare aux éclaboussures, ce type de café est moussonné, c'est à dire qu'ils tentent de reproduire artificiellement le goût que prenait jadis le grain lors de son long voyage dans les cales des voiliers qui le transportait d'Inde en Europe, pour se faire, ils l'exposent quelques jours aux pluies durant la mousson ce qui lui donne ce goût d'herbe sèche (et de vieux pneus :D ) qu'aimait beaucoup nos arrières-grands-parents  :sleep:  la plupart contrairement à toi, l'achète aujourd'hui pour sa texture et sa crema généreuse, je ne connais rien d'autre qui lui ressemble niveau goût, as-tu goûté le mélange que j'avais mis au point pour la brûlerie (Santa-Rosa) ou mélange Giorgio auquel tu peux ajouter un peu de Robusta (10%).

Message édité par isologue le 10-09-2012 à 15:25:36

---------------
n°31625911
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 10-09-2012 à 08:34:31  profilanswer

Le Malabar exige d'être moulu très très fin, mais il te donnera une crema TRRREES épaisse...
Sinon il est franchement éventé :o

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°31627087
isologue
Posté le 10-09-2012 à 11:05:03  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Le Malabar exige d'être moulu très très fin, mais il te donnera une crema TRRREES épaisse...
Sinon il est franchement éventé :o

-  :lol: Là, n'est pas la question mon bon Zesheriff, tu n'as pas suivi le sujet, on parle de congélation ou non  :hello:

---------------
n°31627426
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 10-09-2012 à 11:35:23  profilanswer

paco fpg a écrit :

1/Achète un café en grain fraichement torréfié
2/tu mouds 15g (ou du moins la quantité nécessaire qui remplit ton filtre une fois arasée) que tu mets dans ton filtre 2 tasses et que tu tasses :o légèrement (pas comme un bourrin, histoire que ce soit reproductible)
3/tu extrais : a/si ça coule en 20-25 secondes et que le goût te plais, c'est OK (là, tu notes bien à quel "cran" tu as moulu pour pouvoir le refaire), b/si ça coule en nettement moins de 20-25 secondes, tu recommences en 2/ en augmentant (d'un cran) ta finesse de mouture et c/si ça coule pas (le pompe force et rien ne sors) tu coupes pour ne pas insister et tu recommences en 2/ en diminuant ta finesse de mouture.
4/tu conserves tes grains dans un sachet ou une boite hermétique dans la zone la moins froide de ton frigal, et pas au congélo :o

Voilà, c'est la première étape : car c'est seulement ensuite que viendront les subtilités sur le tassage, etc.

EDIT : je l'ai pas mis ci-dessus pour pas complexifier la chose, mais rencarde toi sur le tempsurfing éventuel à appliquer suivant le modèle de ta machine :)

Message cité 1 fois
Message édité par The_Ecologist le 10-09-2012 à 11:39:03

---------------
Rien
n°31627612
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 10-09-2012 à 11:49:18  profilanswer

isologue a écrit :

-  :lol: Là, n'est pas la question mon bon Zesheriff, tu n'as pas suivi le sujet, on parle de congélation ou non  :hello:

Oui mais quand je tape un post depuis mon smartphon,e j'allège les propos...

Je voulais dire que le passage au congél sera très révélateur de la mauvaise conservation des grains, il arrivera à tirer 2 ou 3 mm de crema de son Malabar, ce qui avec certaines variétés de café est un maximum, mais avec le Malabar... dans mes ristretti (moi j'appelle ça des simples, mais vu les mugs de certains, on va appeler ça ristretti), ça fait un expresso à manger autant qu'à boire  :whistle:

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°31629902
paco fpg
Posté le 10-09-2012 à 15:01:11  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

1/Achète un café en grain fraichement torréfié
2/tu mouds 15g (ou du moins la quantité nécessaire qui remplit ton filtre une fois arasée) que tu mets dans ton filtre 2 tasses et que tu tasses :o légèrement (pas comme un bourrin, histoire que ce soit reproductible)
3/tu extrais : a/si ça coule en 20-25 secondes et que le goût te plais, c'est OK (là, tu notes bien à quel "cran" tu as moulu pour pouvoir le refaire), b/si ça coule en nettement moins de 20-25 secondes, tu recommences en 2/ en augmentant (d'un cran) ta finesse de mouture et c/si ça coule pas (le pompe force et rien ne sors) tu coupes pour ne pas insister et tu recommences en 2/ en diminuant ta finesse de mouture.
4/tu conserves tes grains dans un sachet ou une boite hermétique dans la zone la moins froide de ton frigal, et pas au congélo :o

Voilà, c'est la première étape : car c'est seulement ensuite que viendront les subtilités sur le tassage, etc.

EDIT : je l'ai pas mis ci-dessus pour pas complexifier la chose, mais rencarde toi sur le tempsurfing éventuel à appliquer suivant le modèle de ta machine :)

:jap:

n°31632590
nasdak
Posté le 10-09-2012 à 18:09:42  profilanswer

salut à tous,
petit retour d'expérience après avoir monté un pid sur ma gaggia (kit à 40€ tout compris sur ebay)

et ben c'est le jour et la nuit :)

Avant, même en essayant le time surfing, impossible de savoir si le shot serait réussi ou pas avant de gouter, trop de variation de température... du coup desfois c'était parfait, et des fois amèr à la limite de l'imbuvable...

Maintenant, après avoir bien tatonné sur la température, en réglant le PID à 103, la temp de la chaudière oscille entre 102.8 et 103.3, je lance mon shot quand je veux, et le résultat me semble plus que correct :)

Bref pour 40€, je recommande !

Message édité par nasdak le 10-09-2012 à 18:10:13
n°31632633
younga
Posté le 10-09-2012 à 18:13:31  profilanswer

photo(s)
 :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  686  687  688  ..  1999  2000  2001  2002  2003  2004

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)