Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5434 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  592  593  594  ..  2022  2023  2024  2025  2026  2027
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°28220233
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 28-10-2011 à 22:02:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

isologue a écrit :

Maintenant, je pense qu'il n'a pas forcément les fournisseurs ou que ceux-ci sont peut-être trop exigeants, I don't know  :??:

Ou qu'il a un débit trop faible pour acheter beaucoup de variétés en volume suffisant chacune pour avoir des prix planchers ?

---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
mood
Publicité
Posté le 28-10-2011 à 22:02:36  profilanswer

n°28222161
ypolem
Posté le 28-10-2011 à 23:40:37  profilanswer

flo'r a écrit :

Ou qu'il a un débit trop faible pour acheter beaucoup de variétés en volume suffisant chacune pour avoir des prix planchers ?

Bof, un sac de 60 kg se conserve trèèèès longtemps !  (facile 2 ou 3 ans si je ne dis pas de bêtise)

Je discutais du problème de la trésorerie immobilisée avec un torréfacteur (pascal guiraud 75012, très bien, je ne sais pas pourquoi on en parle jamais ?) : il me disait que le stock café vert ne représentait rien à côté du prix des machines !

.

n°28223775
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 29-10-2011 à 08:54:48  profilanswer

ypolem a écrit :

Bof, un sac de 60 kg se conserve trèèèès longtemps !  (facile 2 ou 3 ans si je ne dis pas de bêtise)

Je discutais du problème de la trésorerie immobilisée avec un torréfacteur (pascal guiraud 75012, très bien, je ne sais pas pourquoi on en parle jamais ?) : il me disait que le stock café vert ne représentait rien à côté du prix des machines !

.

- Rien de surprenant que tu discutes avec lui de ça mais de tout autre chose aussi, je crois que j'ai évité d'y aller à cause de ça, il faut prévoir sa matinée à écouter, l'un des plus grand bavard que je connaisse. Ceci dit, je crois que c'est un peu plus compliqué que ça, les importateurs imposent des conditions difficiles pour certains, je pense que ceux-ci devraient tenter de se grouper, enfin je dis ça mais sans connaître les tenants et aboutissants.

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°28225003
younga
Posté le 29-10-2011 à 13:25:03  profilanswer

mike332 a écrit :

jolie ta Como rotchi

je croit que je suis en chasse également

ah oui c'est une belle machine  :) , par contre celle de happy a sa résistance de foutue  :(  
l'extraction est assez violente en fait, il est préconisé 15 s de préinfusion et relâchement du levier qui doit remonter en 7/8 s...c'est rapide.
Ca vaut pas une faemina, qui  est redoutable de souplesse  :ouch: , à peine deux cafés que je qualifierais de un peu raté (pour chipoter) c'est juste waouh.
Pour la como, venant juste de m'apercevoir d'un p'tit problème, je commence donc seulement à la prendre en main...et dire que je vais peut-être avoir autre chose bientôt  [:amandine75011]  
A présent j'ai des leviers qui ne nécessitent pas une surveillance aussi accrue  qu'une pavoni et de ce fait l'audrey n'a pas fonctionné depuis 3/4 semaines...j'me demande si elle ne vas pas être revendue aussi pour financer (en partie) les 3 ou 4 sur lesquelles je lorgne encore  [:axlrose]  

---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°28225186
isologue
Posté le 29-10-2011 à 13:51:10  profilanswer

- Je suis allé ce matin chez Lapeyronie, visiblement mes craintes concernant le café pas assez torréfié ne sont plus d'actualité, le vendeur à qui j'expliquais que j'avais goûté leurs cafés, 3 ou 4 ans en arrière et que je les avais trouvés pas assez cuits m'a dit qu'effectivement, ils avaient une part de la clientèle qui appréciait beaucoup mais qu'ils avaient maintenant des mélanges adaptés à celle-ci, mélanges ambrés voire blonds et qu'autrement le café est torréfié comme il fallait, souvent "Robe de Moine" et certains mélanges carrément européens (mélange Napoli) et même noire à l'italienne (mélange Palatino). Pour confirmer ses dires, il m'a offert un café au choix, j'ai bien sûr pris du Moka Yirgacheffe, il remplit son PF de grain, moud et extrait, impeccable bien que l'extraction m'a semblé un peu courte, j'ai de suite retrouvé "le" Moka Yirga que j'aime, rentré à la maison, excellente surprise confirmée, on retrouve, comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps la fameuse note fleurie jasminée, Flor' tu retrouverais l'Yirga du bon Frederik d'avant, j'en suis à trois d'affilé, je vais me calmer un peu, j'ai pris de quoi faire mon mélange Santa-Rosa habituel, on verra si tout va bien avec les autres variétés Brésil Santos, Guatemala Antigua, Costa Rica Coribel, en tout cas, là, belle crema et beaucoup de corps, ça colle à la tasse  ;) J'ai pris en plus du Moka GUIDAAMII BIO d'Anbassa que j'avais bien aimé à l'époque.

---------------
n°28225456
evilguinne​ss
Posté le 29-10-2011 à 14:32:16  profilanswer

J'ai fini le Daterra Bruzzi et commencé le CoE San Julian. C'est marrant, je suis en train de lire les "notes de dégustation", ça parle de miel, de chocolat, le commentaire parle de fruits rouges, alors que le premier truc que j'ai pensé c'est "tiens un mix de Yirga et de machin italien :o" :D Bref, des fleurs et des fruits secs... Ca me paraît plus fin que le paquet que je viens de finir, pour le coup.

---------------

n°28225747
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2011 à 15:23:14  answer

evilguinness a écrit :

J'ai fini le Daterra Bruzzi et commencé le CoE San Julian. C'est marrant, je suis en train de lire les "notes de dégustation", ça parle de miel, de chocolat, le commentaire parle de fruits rouges, alors que le premier truc que j'ai pensé c'est "tiens un mix de Yirga et de machin italien :o" :D Bref, des fleurs et des fruits secs... Ca me paraît plus fin que le paquet que je viens de finir, pour le coup.

:jap: exactement..je verra ça comme un camo estate avec une pointe de  yrga

n°28225980
isologue
Posté le 29-10-2011 à 16:05:23  profilanswer

evilguinness a écrit :

- Tu sais les commentaires liés aux variétés sont très souvent  :sarcastic: les fruits rouges, c'est quoi les fruits rouges, la cerise a le même goût que la framboise, la fraise ressemble au cassis ? Pas tellement, je trouve mais bon, ça fait rêver les noobs, l'essentiel, c'est que déjà, ça ai le goût de café et non-pas de jus de ficelle mouillée, après si des notes fleuries indéfinissables, une odeur de pain grillé ou de chocolat vous monte au palais ou qu'un goût de citron ou de pamplemousse voire de lychee titille votre langue, c'est déjà pas mal, y'en a tant qui ne font pas la différence entre un robusta à 2 balles et un Blue mountain à 25, pour le reste, je pense qu'il faut laisser ça aux pros ou aux menteurs  :lol:

---------------
n°28225984
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2011 à 16:06:17  answer

Et tant que c'est bon il n'y a pas meilleur :o

n°28226407
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 29-10-2011 à 17:35:15  profilanswer

C'est un de mes préférés le daterra bruzzi  [:cerveau huit]

mood
Publicité
Posté le 29-10-2011 à 17:35:15  profilanswer

n°28226619
isologue
Posté le 29-10-2011 à 18:14:11  profilanswer

- Exactement et des fois je me dis que ça m'arrangerait vachement de ne pas faire la différence, j'achèterais 2 kg de café pour 8 roros au lieu de 40, quel pied  :bounce:

---------------
n°28226855
evilguinne​ss
Posté le 29-10-2011 à 18:48:32  profilanswer

Faire la différence est une partie du truc. Là c'était un peu "easy mode", si on veut. En passant d'un Bresil assez simple (si je peux dire) à quelque chose de plus complexe, faire la différence est pas difficile. Maintenant, l'apprécier plus qu'une autre variété est une autre partie effectivement.

Que ça ait le goût de café, ça ne me pose plus trop de problème depuis que j'ai le Porlex et la Youngamobile, mais je pense qu'on avait compris :o

---------------

n°28227609
Ryan
Foupoudav
Posté le 29-10-2011 à 20:49:01  profilanswer

Je me demande si il y a une vraie différence entre du café illy trouvable en supermarché et du café provennant du torrefacteur local ?

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°28227753
ypolem
Posté le 29-10-2011 à 21:12:51  profilanswer

cela dépend de ta machine !

en café filtre, tu ne saisiras aucune différence entre les cafés !

Avec une machine correcte, oui, tu fais vraiment la différence.

Message cité 3 fois
Message édité par ypolem le 29-10-2011 à 21:13:11
n°28227794
Ryan
Foupoudav
Posté le 29-10-2011 à 21:16:31  profilanswer

ypolem a écrit :

J'utilise la Nespresso avec des capsules rechargeables, donc y'aura une différence j'imagine...

---------------
n°28227853
evilguinne​ss
Posté le 29-10-2011 à 21:22:10  profilanswer

Et c'est quoi ton budget pour t'acheter du matériel topic-compliant ? :o Pour répondre à ta question plus haut ça dépendra du torréfacteur en question, t'as des boutiques de café qui te vendent un grain pas super et cramé. Faut tester !

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 29-10-2011 à 21:23:06

---------------

n°28227977
Ryan
Foupoudav
Posté le 29-10-2011 à 21:41:16  profilanswer

evilguinness a écrit :

Et c'est quoi ton budget pour t'acheter du matériel topic-compliant ? :o Pour répondre à ta question plus haut ça dépendra du torréfacteur en question, t'as des boutiques de café qui te vendent un grain pas super et cramé. Faut tester !

Merci  :jap:  

Pour te répondre, je viens justement de me souvenir que j'ai un oncle que je vois rarement qui est restaurateur/revendeur de machine espresso pro donc pas de budget pour ça  [:ultra2:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 29-10-2011 à 21:59:56

---------------
n°28228218
flo'r
Posté le 29-10-2011 à 22:22:06  profilanswer

ypolem a écrit :

N'importe quoi & n'importe quoi.

---------------
n°28228240
flo'r
Posté le 29-10-2011 à 22:25:56  profilanswer

Ryan a écrit :

Merci  :jap:  

Pour te répondre, je viens justement de me souvenir que j'ai un oncle que je vois rarement qui est restaurateur/revendeur de machine espresso pro donc pas de budget pour ça  [:ultra2:2]

Donc machine un groupe pour café moulu (pas de machine à capsule ou POD :o ), genre Bezzera / Prof'Express (très bonne construction mais moche), si possible avec réservoir d'eau si tu ne veux pas la connecter au réseau d'eau comme une machine à laver (sinon ça nécessite un tuyau et, si eau un peu calcaire à calcaire++, un filtre à résine).

---------------
n°28228248
flo'r
Posté le 29-10-2011 à 22:26:49  profilanswer

isologue a écrit :

- Je suis allé ce matin chez Lapeyronie, visiblement mes craintes concernant le café pas assez torréfié ne sont plus d'actualité, le vendeur à qui j'expliquais que j'avais goûté leurs cafés, 3 ou 4 ans en arrière et que je les avais trouvés pas assez cuits m'a dit qu'effectivement, ils avaient une part de la clientèle qui appréciait beaucoup mais qu'ils avaient maintenant des mélanges adaptés à celle-ci, mélanges ambrés voire blonds et qu'autrement le café est torréfié comme il fallait, souvent "Robe de Moine" et certains mélanges carrément européens (mélange Napoli) et même noire à l'italienne (mélange Palatino). Pour confirmer ses dires, il m'a offert un café au choix, j'ai bien sûr pris du Moka Yirgacheffe, il remplit son PF de grain, moud et extrait, impeccable bien que l'extraction m'a semblé un peu courte, j'ai de suite retrouvé "le" Moka Yirga que j'aime, rentré à la maison, excellente surprise confirmée, on retrouve, comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps la fameuse note fleurie jasminée, Flor' tu retrouverais l'Yirga du bon Frederik d'avant, j'en suis à trois d'affilé, je vais me calmer un peu, j'ai pris de quoi faire mon mélange Santa-Rosa habituel, on verra si tout va bien avec les autres variétés Brésil Santos, Guatemala Antigua, Costa Rica Coribel, en tout cas, là, belle crema et beaucoup de corps, ça colle à la tasse  ;) J'ai pris en plus du Moka GUIDAAMII BIO d'Anbassa que j'avais bien aimé à l'époque.

Merci beaucoup pour tes retours détaillés :jap: :jap: :jap:

---------------
n°28228388
Ryan
Foupoudav
Posté le 29-10-2011 à 22:51:10  profilanswer

flo'r a écrit :

Donc machine un groupe pour café moulu (pas de machine à capsule ou POD :o ), genre Bezzera / Prof'Express (très bonne construction mais moche), si possible avec réservoir d'eau si tu ne veux pas la connecter au réseau d'eau comme une machine à laver (sinon ça nécessite un tuyau et, si eau un peu calcaire à calcaire++, un filtre à résine).

Je verrai tout ça en temps voulu mais pour l'instant la nes me va très bien :o

A noter que j'ai remarqué une grosse différence entre un espresso fait à baise d'eau du robinet et un fait avec de la bonne eau de bouteille (acidité très différente). Ca m'a surpris que ce soit à ce point!

---------------
n°28228554
ypolem
Posté le 29-10-2011 à 23:16:05  profilanswer

ypolem a écrit :

flo'r a écrit :

N'importe quoi & n'importe quoi.

Perso, je fais très peu de différence entre les cafés avec un café filtre.

Si tu y arrives, tant mieux ! :-)

.

n°28228688
flo'r
Posté le 29-10-2011 à 23:42:43  profilanswer

Tu ne sais soit pas les préparer, soit pas les préparer.

---------------
n°28229956
isologue
Posté le 30-10-2011 à 08:44:57  profilanswer

flo'r a écrit :

- Voire, les préparer  :??: Un peu ce que je disais au sujet du café à 2 balles et en même temps ce qui me guide, si on ne fait pas la différence entre une huile d'Olive à 3€ la bouteille et une à 30, pourquoi prendre une à 30 :whistle:

Message édité par isologue le 30-10-2011 à 08:45:21

---------------
n°28238267
ypolem
Posté le 31-10-2011 à 11:53:48  profilanswer

flo'r a écrit :

Ouaip, je me souviens pas avoir lu de super conseils pour faire un café filtre...
(enfin en même temps cela fait pas mal de temps que je n'en ai pas fait).

Mais tu as sans doute raison puisque j'ai appris il y a peu que le cup testing se faisait avec des filtres.

.

n°28238403
isologue
Posté le 31-10-2011 à 12:08:51  profilanswer

ypolem a écrit :

Ouaip, je me souviens pas avoir lu de super conseils pour faire un café filtre...
(enfin en même temps cela fait pas mal de temps que je n'en ai pas fait).

Mais tu as sans doute raison puisque j'ai appris il y a peu que le cup testing se faisait avec des filtres.

.

- Tant que tu ne perds pas de vue que ce forum est consacré à l'espresso tout va bien  :D

---------------
n°28239911
younga
Posté le 31-10-2011 à 15:00:17  profilanswer

punaise, va falloir que j'aille me faire soigner  :sweat:

---------------
n°28239919
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2011 à 15:01:07  answer

younga a écrit :

punaise, va falloir que j'aille me faire soigner  :sweat:

Encore? [:otaivz:1]

n°28240124
younga
Posté le 31-10-2011 à 15:31:10  profilanswer

ouaip  :o  un ovni ce coup-là...j'espère la recevoir en bon état  :sweat:  
pas sûr que grand monde connaisse cet engin  :o  
des photos j'espère bientôt.

---------------
n°28240440
isologue
Posté le 31-10-2011 à 16:03:08  profilanswer

- Goûté toujours de ma commande chez Lapeyronie le Moka GUIDAAMII BIO d'Anbassa que je connaissais par ailleurs, il est très bien torréfié comme l'Yirgacheffe et mon appréhension à ce sujet est totalement dissipée vis à vis de cette brûlerie, sirupeux, belle crema et fruité sont au rendez-vous, très long en bouche, il laisse un goût de cacao très sympa, autrement autre bonne surprise, j'ai effectué mon mélange "Santa-Rosa" et là encore, c'est superbe, crema tigrée et dense, j'ai déjà goûté l'Yirgacheffe qui entre dans le blend mais il va falloir que je teste individuellement les Brésil Santos, Guatemala Antigua, Costa Rica Coribel car j'obtiens un résultat très chouette et un peu plus rital que d'habitude et je ne sais pas laquelle des variétés ajoute ce bonus, c'est corsé, fruité avec une pointe acidulée mais pas un truc de gonzesse  :D  ça va s'user très vite cette fois-ci mon stock !

Message édité par isologue le 31-10-2011 à 16:04:43

---------------
n°28241161
benji123
Posté le 31-10-2011 à 17:19:42  profilanswer

vinaigre blanc pour le détartrage de la tuyauterie?

n°28241231
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 31-10-2011 à 17:29:39  profilanswer

Ou acide citrique : plus facile à rincer, ça pue beaucoup moins.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°28243064
flo'r
Posté le 31-10-2011 à 21:00:06  profilanswer

Je me fais plus ch*er, je détartre à l'acide chlorhydrique dilué.

Message cité 1 fois
Message édité par flo'r le 31-10-2011 à 21:00:17

---------------
n°28243188
benji123
Posté le 31-10-2011 à 21:20:42  profilanswer

flo'r a écrit :

Je me fais plus ch*er, je détartre à l'acide chlorhydrique dilué.

A quel dosage stp?
Faut que j’achète de la bonne eau aussi :/

n°28243230
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 31-10-2011 à 21:26:13  profilanswer

benji123 a écrit :

A quel dosage stp?

Je te conseille la marque U2  :o  
 [:onizuka_dark]  

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°28243366
flo'r
Posté le 31-10-2011 à 21:39:39  profilanswer

benji123 a écrit :

A quel dosage stp?

Dilué à 30% (tu prends 1 volume d'acide chlorhydrique de supermarché que tu verses lentement dans 2 volumes d'eau). Attention, c'est bien efficace mais fait pas laisser le cuivre la nuit dedans, faut faire gaffe aux projections (ça bouffe un peu tout, et ça tache l'inox), et faut bien rincer à grande eau. Déconseillé pour un détartrage in situ, donc uniquement sur pièces démontées (tuyauterie, cuve).

---------------
n°28243383
benji123
Posté le 31-10-2011 à 21:41:16  profilanswer

ah ok...
Je comptais remplir le réservoir et faire passer le mélange moi :D

n°28243389
flo'r
Posté le 31-10-2011 à 21:42:36  profilanswer

Acide citrique alors. C'est ce qu'il y a dans le détartrant Melitta.

---------------
n°28257829
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 02-11-2011 à 15:33:16  profilanswer

3 ans après la guerre mais quand même : j'ai déjà fait des côtes de porc avec un jus réduit au café (en gros tu "déglaces" ta poêle au café fort et tu laisses réduire, tu peux ajouter quelques grains, ça corse le goût un peu plus ;) ), et ça se marie très bien pour ce plat :)

---------------
Rien
n°28262912
flo'r
Posté le 02-11-2011 à 22:34:47  profilanswer

Glace au café à l'espresso, j'ai donné la recette ici, à tomber :love:

Message cité 1 fois
Message édité par flo'r le 02-11-2011 à 22:35:09

---------------
n°28264139
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 03-11-2011 à 01:06:48  profilanswer

flo'r a écrit :

Dilué à 30% (tu prends 1 volume d'acide chlorhydrique de supermarché que tu verses lentement dans 2 volumes d'eau). Attention, c'est bien efficace mais fait pas laisser le cuivre la nuit dedans, faut faire gaffe aux projections (ça bouffe un peu tout, et ça tache l'inox), et faut bien rincer à grande eau. Déconseillé pour un détartrage in situ, donc uniquement sur pièces démontées (tuyauterie, cuve).

Pinaise, je crois que je vais faire cela sur ma Calor Adagio.
J'avais lu de nettoyer la "douchette" et non seulement d'être un peu sale, la douchette n'est pas constituée de petits trous mais comme d'une marguerite ou les pétales seraient pré-découpées et légèrement tordues vers l'extérieurs pour laisser passer l'eau. Or celles-ci étaient quasiment a plat à force d'années de serrage et l'eau ne passe plus a travers mais sur les bord. Démonté puis corrigé en tordant légèrement en passant un tournevis plat.
Je me doutais également que le porte-filtre posait un problème bien qu'en la faisant tourner à vide, l'eau passe impecc. Sauf qu'elle doit passer non pas par les petites trous du porte-filtre (vous comprendrez plus tard) mais surement sur les bords bien qu'il y air le joint.
J'ai donc démonté la grille du porte-filtre et là, j'ai compris le blême : une fine couche de café carbonisé qui bouchait les petits trous. Gros grattage mais les petits trous sont encore bouché. Je laisse tremper cette nuit dans le Temium, j'hésitais entre le coca (légende urbaine ?), du jus de citron ou du vinaigre d'alcool. C'est quoi le mieux ? J'avoue que j'ai pensé aussi au destop  :D
Mais ton idée d'acide chlorhydrique me tente ...

Message édité par JeffBlagnac le 03-11-2011 à 01:08:58

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  592  593  594  ..  2022  2023  2024  2025  2026  2027

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)