Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1900 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  584  585  586  ..  2023  2024  2025  2026  2027  2028
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°27882446
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 25-09-2011 à 19:51:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

flo'r a écrit :

Mais pourquoi y'a besoin de deux circuits intégrés :??:

- Faudrait que je recherche, il doit me rester une diode au germanium des 50's  :ouch:

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 25-09-2011 à 19:51:58  profilanswer

n°27882697
gaston1024​1
Posté le 25-09-2011 à 20:16:06  profilanswer

isologue a écrit :

une diode au germanium

[:lergo:3]  
Mon premier récepteur radio... 1983, 7 ans...

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°27883801
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 25-09-2011 à 21:50:20  profilanswer

n°27885949
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-09-2011 à 01:27:11  profilanswer

Yen a un c'est le timer l'autre je sais pas jai pas regardé la ref.

J'ai pas la carte sous la main.

Mais quand je me suis pris sur le 318 direct ca tournait mais le moteur avait une résistance mécanique à l’arrêt, comme si il était traverse par un courant faible alternatif.

Je sais pas si tu vois.

Je l'avais fait que sur quelques composants mais je pense que je vai le faire sur tous : dessouder et tester un à un, car du coup je soupçonne les diodes...

En tout ça cette résistance prend des joules et c’est son rôle, donc elle doit surement servir à limiter l'appel de courant au démarrage.

C'est elle qui a pris la première fois quand les meules était bloquées, et que j'avais voulu utiliser le moulin, ou bien c'est la multiprise qui a fait déconner un des CI et elle a pris dans la gueule.

Donc je sais pas si au départ c'était les meules qui étaient bloquées, genre, j'ai serré à mort la finesse et j'ai oublié entre temps et je suis revenu utiliser le moulin et ca a grillé la résistance de démarrage, ou bien si c'est un hasard qu'elle ai grillé à cause de la multiprise tueuse d’électronique en fait :o

Mais bon, si cette R est taillée comme ça, bobinée et tout, c'est qu'elle est faite pour dissiper un courant certain, et seule le moteur peut en être le consommateur.

Donc je pense à 250ohms, mais niveau puissance, d’après mes calcules je tombe que sur des R qui ne lui ressemble pas, genre des profilées alu ceramique toussa :o.

Je compte aussi au moins 100W de puissance nécessaire, mais je sais pas.

J'ai du mal après u=RI... :whistle:

Faut que je modèlise le circuit, j'ai mis la main sur un log libre pour y voir plus claire et pouvoir filer le document à ceux qui peuvent m'aider, comme ca c'est plus simple.

:o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°27886449
flo'r
Posté le 26-09-2011 à 08:41:12  profilanswer

Je comprends plus, tu me dis "c'est pour le timer", une autre fois "y'a pas de timer" [:tinostar]

Si j'étais toi je ferais un bête montage à MOSFET pour découper le 220V redressé afin d'avoir une tension efficace de 220V continu avec en prime un démarrage en douceur.

---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°27886464
isologue
Posté le 26-09-2011 à 08:44:32  profilanswer

gaston10241 a écrit :

[:lergo:3]  
Mon premier récepteur radio... 1983, 7 ans...

- Mon premier poste à galène, je mets pas l'année  ;) où j'avais remplacé le détecteur à galène par une diode offerte par mon pote qui étudiait l'électronique, y'avait rien dans ces postes, une bobine qu'on se faisait nous-même, un petit condo fixe, un variable et une paire d'écouteurs, encastré dans une petite bois à cigarettes, il avait de la gueule mon poste  :love:

---------------
n°27886502
flo'r
Posté le 26-09-2011 à 08:54:01  profilanswer

Mon premier montage, ça a été un émetteur FM, mon second, un lecteur de carte à puce  [:yannick6600]

---------------
n°27886599
fredjke
Posté le 26-09-2011 à 09:15:20  profilanswer

Mon premier : ampli guitare électrique ... Entre la musique et l'électronique ... les oreilles qui m'écoutaient m'ont supplié de choisir l'électronique !

Par contre, j'ai rapidement bifurqué vers les télécoms et je suis vraiment pas doué en électronique.

n°27887995
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-09-2011 à 11:42:39  profilanswer

flo'r a écrit :

une autre fois "y'a pas de timer"  [:dks]  

Si j'étais toi je ferais un bête montage à MOSFET pour découper le 220V redressé afin d'avoir une tension efficace de 220V continu avec en prime un démarrage en douceur.

Oui mais j'ai pas abandonne la piste qu'il fonctionne "comme avant"

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°27888012
isologue
Posté le 26-09-2011 à 11:44:52  profilanswer

flo'r a écrit :

Mon premier montage, ça a été un émetteur FM, mon second, un lecteur de carte à puce  [:yannick6600]

- Je me suis lassé, très vite, mon pote par contre a fini sa carrière comme directeur de la recherche chez CFS (Thomson) après une foultitude de réalisations tant militaires que civiles, un géni, tout comme moi, quoi  :lol:

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-09-2011 à 11:44:52  profilanswer

n°27888123
flo'r
Posté le 26-09-2011 à 11:54:53  profilanswer

multivitamine a écrit :

Oui mais j'ai pas abandonne la piste qu'il fonctionne "comme avant"

Bah là sans le schéma sous les yeux, je ne peux pas faire plus :spamafote:

---------------
n°27888159
evilguinne​ss
Posté le 26-09-2011 à 11:58:13  profilanswer

... et sinon, un moulin manuel, ça te dit pas Multi ? :o

---------------

n°27890773
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 26-09-2011 à 15:45:25  profilanswer

isologue a écrit :

- Pour ceux qui n'en on rien à glander et les autres  :whistle:  Après les deux Cup's goûtés ces jours-ci, aujourd'hui, j'ai essayé le Bolivie BIO Familia Mamani Mamani, on redescend un peu sur terre, pas désagréable mais un ou deux crans en dessous les précédents, on est plus dans le fruité un peu exotique, crema un peu plus claire, doux, longueur en bouche plus courte.

Plusieurs tasses de Mamani Mamani (torréfié début Septembre) bues ces dernires jours. Bon, c'est effectivement un café agréable mais sans plus, pas de quoi se relever la nuit. Court en bouche, peu de créma, doux. J'ai pas le palais pour y trouver un fruité exotique ;) mais en tout cas, je n'y retrouve pas l'acidité du Moka que j'ai testé juste avant (et qui me plait moyen à cause de cette note...)

Prochain sur la liste de test : Rép. Dominicaine Cibao Altura Ebano Verde  [:obawi]

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°27895009
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 26-09-2011 à 22:05:14  profilanswer

flo'r a écrit :

Bah là sans le schéma sous les yeux, je ne peux pas faire plus :spamafote:

Je vai le faire mais jai ni le log ni la carte sous la main là, bientôt :sweat:

---------------
n°27895485
pyromanu
Posté le 26-09-2011 à 22:56:38  profilanswer

En ce moment j'alterne du Bruzzi avec le Rwanda Mushonyi. Autant je suis pas fan de l'acidité, mais ce petit mushonyi est vraiment curieux, ça démarre sur les notes acides et ça termine en laissant un espèce de gout sucré/fruité sur les lèvres (ça doit correspondre à la touche "bonbon vosgien" ). Je le trouve marrant, mais un peu léger en corps, et comme l'évolution des saveurs passe par plein de choses, ça m'intrigue et je m'en refais couler un autre dans la foulée.

n°27896870
isologue
Posté le 27-09-2011 à 09:04:19  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Plusieurs tasses de Mamani Mamani (torréfié début Septembre) bues ces dernires jours. Bon, c'est effectivement un café agréable mais sans plus, pas de quoi se relever la nuit. Court en bouche, peu de créma, doux. J'ai pas le palais pour y trouver un fruité exotique ;) mais en tout cas, je n'y retrouve pas l'acidité du Moka que j'ai testé juste avant (et qui me plait moyen à cause de cette note...)

Prochain sur la liste de test : Rép. Dominicaine Cibao Altura Ebano Verde  [:obawi]

- Purée bein tu es remonté loin dans le forum, toi au moins tu cherches et tu t'intéresses au café, oui ce Mamami est assez sympa mais le pauvre a été confronté lors de son apparition à de durs adversaires avec les Cup's proposés en même temps mais j'en reprends de temps en temps, il pêche surtout par son aspect pas très flatteur et son prix un peu élevé, pris aussi à l'époque le Colombie Huila Del Obispo, plus sympa d'apparence ainsi qu'au goût et au même prix mais ma meilleure découverte, hélas extrêmement furtive, ça reste sans conteste le Brésil BSCA Carmo Estate.  

---------------
n°27896916
evilguinne​ss
Posté le 27-09-2011 à 09:11:59  profilanswer

De mon côté j'ai ouvert un paquet de Moka Sidamo, simple et efficace. Ca faisait une éternité, et c'est toujours mon préféré à côté du Yirga Moplaco :o Au moins ça me coûte pas trop cher ! Faudrait que je retente les paquets un peu plus coûteux sur la Youngamobile, ça me donnera très certainement un résultat bien différent de ce que j'ai avec la Pavoni.

---------------

n°27896930
younga
Posté le 27-09-2011 à 09:13:59  profilanswer

isologue a écrit :

ma meilleure découvert ça reste sans conteste le Brésil BSCA Carmo Estate.  

vais bientôt attaquer mon second paquet de ma dernière commande [:aline2003]

---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°27897041
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 27-09-2011 à 09:34:03  profilanswer

isologue a écrit :

- Purée bein tu es remonté loin dans le forum, toi au moins tu cherches et tu t'intéresses au café, oui ce Mamami est assez sympa mais le pauvre a été confronté lors de son apparition à de durs adversaires avec les Cup's proposés en même temps mais j'en reprends de temps en temps, il pêche surtout par son aspect pas très flatteur et son prix un peu élevé, pris aussi à l'époque le Colombie Huila Del Obispo, plus sympa d'apparence ainsi qu'au goût et au même prix mais ma meilleure découverte, hélas extrêmement furtive, ça reste sans conteste le Brésil BSCA Carmo Estate.  

:D  

Nouveau test ce matin. Je vois ce que tu voulais dire par note d'exotisme. J'ai remarqué aussi que ce café est plus "rond" que beaucoup d'autres, peut-être plus d'huiles qui sortent en début d'extraction que les autres.  
Rahhhh, le Brésil Carmo Estate !! Quand j'ai commandé, il n'y en avait déjà plus !!!  :sweat:  

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°27900011
fredjke
Posté le 27-09-2011 à 13:48:16  profilanswer

Bon une recherche rapide sur goggeul m'en a trouvé ... BSCA Carmo Estate ... les prix ne sont pas clairement indiqué mais on ne peut commander que par palette de 12 sacs de 60kg ... EN général entre 5000 et 7000 EUR par palette! On fait une commande groupée :-))

on parle bien de celui-ci ?

http://www.coffeehunter.com/green_ [...] ral_201011

n°27900293
isologue
Posté le 27-09-2011 à 14:07:26  profilanswer

DannyElfman a écrit :

:D  

Nouveau test ce matin. Je vois ce que tu voulais dire par note d'exotisme. J'ai remarqué aussi que ce café est plus "rond" que beaucoup d'autres, peut-être plus d'huiles qui sortent en début d'extraction que les autres.  
Rahhhh, le Brésil Carmo Estate !! Quand j'ai commandé, il n'y en avait déjà plus !!!  :sweat:  

- Oui, là tu as loupé, vraiment une belle surprise, disparition éclair, dommage, remarque que tout le bien que j'en ai dit a probablement accéléré sa disparition prématurée, j'espère que Stéphane pourra s'en reprocurer, j'avais pris 500g mais il n'a pas duré longtemps dans le frigo !!!

---------------
n°27900895
defjay
Posté le 27-09-2011 à 14:44:38  profilanswer

Question qui me vient à l'esprit entre un shot simple tasse et double tasse.

D'un coté on double la dose de café, le temps de perco reste le même (25s grosso modo).
Mais il faut sortir deux fois plus de volumes 25ml *2.

Donc la finesse de mouture doit être bien plus fine en filtre 1T que 2T alors ?

n°27900975
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2011 à 14:50:10  answer

Ca dépend de la forme du filtre. En théorie oui car plus de mouture=> l'eau passe plus vite

n°27902179
isologue
Posté le 27-09-2011 à 16:09:42  profilanswer

defjay a écrit :

Question qui me vient à l'esprit entre un shot simple tasse et double tasse.

D'un coté on double la dose de café, le temps de perco reste le même (25s grosso modo).
Mais il faut sortir deux fois plus de volumes 25ml *2.

Donc la finesse de mouture doit être bien plus fine en filtre 1T que 2T alors ?

- Non, la durée est la même, la taille aussi, c'est seulement que le filtre deux tasses est pourvu d'une plus grande surface trouée, autrement dit la passoire est plus grande  ;) mais selon les filtres, il peut y avoir un léger ajustement de la taille de la mouture selon l'un ou l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 27-09-2011 à 16:12:00

---------------
n°27902392
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2011 à 16:28:51  answer

isologue a écrit :

- Non, la durée est la même, la taille aussi, c'est seulement que le filtre deux tasses est pourvu d'une plus grande surface trouée, autrement dit la passoire est plus grande  ;) mais selon les filtres, il peut y avoir un léger ajustement de la taille de la mouture selon l'un ou l'autre.

Ca c'est vrai uniquement avec les filtre type marozco qui sont très étroit et profond. Avec les filtre 1T de base de la silvia par exemple un ajustement est nécessaire (une dizaine de tour de molette sur le imini soit pas grand chose)

n°27904174
flo'r
Posté le 27-09-2011 à 19:01:56  profilanswer

Oui et c'est parce que les autres filtres 1T sont conçus avec les pieds :spamafote:

---------------
n°27904600
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2011 à 19:52:17  answer

flo'r a écrit :

Oui et c'est parce que les autres filtres 1T sont conçus avec les pieds :spamafote:

Mon filtre 1T silvia est très correct suffit de moudre plus fin et ça sort du bon jus. Je pense justement que les filtre 1T style marozco sont un peu "triché" c'est des faut filtre 1T pour n00b qui te permettent de surdoser à mort et de créer artificiellement de la pression en empilant le café dans un  volume étroit (Style nespresso)
Mais plus tu maximise la surface de contact de l'eau avec le café plus ton café sera bon c'est le principe des PF 58mm face au 54 ou 52...donc je pense pas qu'un filtre 1T très étroit sorte un meilleur café, il est plus simple à utilisé ok, mais c'est tout...

n°27904601
isologue
Posté le 27-09-2011 à 19:52:21  profilanswer

- Il faut surtout lorsqu'il y a problème s'arranger en harmonisant la taille de chacun de façon à ce qu'il n'y est aucun réglage à faire entre les deux, y'a rien de plus chiant  :fou: Pour les Oscaristes, le simple NS pour faire le double + un adaptable conique classique de chez Grimac pour le simple, c'est pile poil impec'

Message cité 2 fois
Message édité par isologue le 27-09-2011 à 19:53:26

---------------
n°27904612
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2011 à 19:53:29  answer

isologue a écrit :

- Il faut surtout lorsqu'il y a problème s'arranger en harmonisant la taille de chacun de façon à ce qu'il n'y est aucun réglage à faire entre les deux, y'a rien de plus chiant  :fou: Pour les Oscaristes, le simple NS pour faire les doubles + un adaptable conique classique de chez Grimac, c'est pile poil impec'

Ba tu mets un marquage? Je fais ça avec mon imini ça pose aucun pbm..j'ai un trait au 2T et un trait au 1T tout ça sur le trémie. Comme ce trémie est mobile il suffit de le bouger entre 2 café différent pour recalibrer le truc...l'écart entre 1T et2T changeant pas ou très peu entre 2 origine de café

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-09-2011 à 19:54:55
n°27905278
fredjke
Posté le 27-09-2011 à 21:06:06  profilanswer

bon nouvel oscariste depuis ce soir ... Bonne nouvelle ou mauvaise c'est selon. Giorgio, tu disais que les rouges sont plus rapides, tant mieux, le moulin est arrivé rouge et la machine noire. C'est pas dérangeant, on la garde comme ça.

Sinon je tente demain de trouver un torréfacteur accessible sur bruxelles, pas dans le centre sans parking à côté! ça va être chaud!

Soit, j'ai encore un paquet honteux à finir, j'ai goûté ce soir, c'est déjà nettement mieux que la krups de la semaine passée et surtout que le nescafé depuis !!!  

la montée en puissance se fera en douceur! Le premier torréfactuer que je trouve me vendra son café torréfié le matin même ... Pour essayer ça sera parfait. Après je tenterai avec d'autres variétés.
J'ai trouvé un café cultivé à Bruxelles, torréfié dans le pays et vendu en grain. Faut voir ce qu'il donne, je n'ai pas beaucoup d'infos sur le torréfacteur, et surtout sur la date de torréfaction. (C'est au jardin botanique de Meise, ils conservent environ 20.000 espèces de plantes et les étudient pour ceux que ça intéressent)

Donc pour le premier "café" moulu : le 1T NS à ras, tamper un peu et adapter la mouture pour obtenir 25ml en 25 secondes.
On verra après s'il aura le droit de porter le nom d'expresso :-))

n°27908245
isologue
Posté le 28-09-2011 à 08:54:30  profilanswer

- Oui, c'est pareil avec presque tous les moulins et même, peu importe le moyen de réglage mais, c'est encore mieux quand tu n'as rien à régler, d'autant plus quand en plus, tu passes souvent d'une variété à l'autre, personnellement, le matin ce sont des doubles voire des triples et le midi et la journée des simples, si pour une raison ou une autre, on goûte 3 ou 4 variés, tu vois la manip'  

---------------
n°27908281
isologue
Posté le 28-09-2011 à 09:01:41  profilanswer

fredjke a écrit :

bon nouvel oscariste depuis ce soir ... Bonne nouvelle ou mauvaise c'est selon. Giorgio, tu disais que les rouges sont plus rapides, tant mieux, le moulin est arrivé rouge et la machine noire. C'est pas dérangeant, on la garde comme ça.

Sinon je tente demain de trouver un torréfacteur accessible sur bruxelles, pas dans le centre sans parking à côté! ça va être chaud!

Soit, j'ai encore un paquet honteux à finir, j'ai goûté ce soir, c'est déjà nettement mieux que la krups de la semaine passée et surtout que le nescafé depuis !!!  

la montée en puissance se fera en douceur! Le premier torréfactuer que je trouve me vendra son café torréfié le matin même ... Pour essayer ça sera parfait. Après je tenterai avec d'autres variétés.
J'ai trouvé un café cultivé à Bruxelles, torréfié dans le pays et vendu en grain. Faut voir ce qu'il donne, je n'ai pas beaucoup d'infos sur le torréfacteur, et surtout sur la date de torréfaction. (C'est au jardin botanique de Meise, ils conservent environ 20.000 espèces de plantes et les étudient pour ceux que ça intéressent)

Donc pour le premier "café" moulu : le 1T NS à ras, tamper un peu et adapter la mouture pour obtenir 25ml en 25 secondes.
On verra après s'il aura le droit de porter le nom d'expresso :-))

- Originale la couleur  :D les filtres NS sont un peu trop grands, le 1T est largement suffisant pour faire un double, pour faire un simple, il vaudrait mieux t'équiper d'un filtre plus petit compatible, autrement la suite de ton processus est bon mais avec l'Oscar en particulier, tu peux avantageusement opter pour 30 secondes voire plus à la limite du possible, surtout si tu aimes le corsé.

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 28-09-2011 à 09:02:13

---------------
n°27910802
younga
Posté le 28-09-2011 à 13:00:19  profilanswer

oh! qu'est-ce donc ?  :heink:  

http://i.imgur.com/a3Thl.jpg

Spoiler :

http://i.imgur.com/KFdBg.jpg
http://i.imgur.com/T1kEN.jpg
http://i.imgur.com/8xKUm.jpg

et de une  :o  
croyez-le ou pas, c'est un presque cadeau pour qu'elle me serve de pièces de secours  :o

---------------
n°27910865
evilguinne​ss
Posté le 28-09-2011 à 13:10:10  profilanswer

Euh attends.... c'est pas "la" jaune...? Genre, euh, je veux dire, c'est une autre...?

---------------

n°27911180
younga
Posté le 28-09-2011 à 13:42:45  profilanswer

younga a écrit :

et de une  :o  

:o

Message édité par younga le 28-09-2011 à 13:43:02

---------------
n°27911204
evilguinne​ss
Posté le 28-09-2011 à 13:45:20  profilanswer

Donc tu creuses pendant des mois sur ebay au Tadjikistan pour trouver une occasion et tu nous ramènes coup sur coup une Faemina + moulin et 2 Caravel :o

---------------

n°27911255
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2011 à 13:51:46  answer

isologue a écrit :

- Il faut surtout lorsqu'il y a problème s'arranger en harmonisant la taille de chacun de façon à ce qu'il n'y est aucun réglage à faire entre les deux, y'a rien de plus chiant  :fou: Pour les Oscaristes, le simple NS pour faire le double + un adaptable conique classique de chez Grimac pour le simple, c'est pile poil impec'

Question con, pourquoi les filtre sont ils toujours durdosé comme ça (tu utilise un simple pour un douple, avec la sivlia le filtre 2T est un 3t etc...)? Est ce pour faciliter le surdosage avec du café de grande surface et donc éviter aux non possesseurs de moulin de jeter la machine direct?

n°27913009
isologue
Posté le 28-09-2011 à 15:55:12  profilanswer

- Ha, ça faut demander à NS, c'est la seule machine que j'ai eue avec des filtres de cette taille, quand j'ai montré les bestioles chez Grimac, ils étaient estomaqués, surtout le 1T qui contient allègrement 16, 17g [:darthmavis]

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 28-09-2011 à 15:56:38

---------------
n°27913038
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2011 à 15:56:36  answer

isologue a écrit :

- Ha, ça faut demander à NS, c'est la seule machine que j'ai eu avec des filtres de cette taille, quand j'ai montré les bestioles chez Grimac, ils étaient estomaqués, surtout le 1T qui contient allègrement 16, 17g [:darthmavis]

Ba même sur la silvia c'est le cas. Le 1T contient facile 10g et le 2T 20...

n°27914794
younga
Posté le 28-09-2011 à 18:37:53  profilanswer

Je vends mon moulin Ascaso I-mini I3  :o  
voici le lien de la rubrique achat/vente   :jap:  

http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4568_1.htm

---------------
n°27915172
isologue
Posté le 28-09-2011 à 19:18:47  profilanswer

- Oui, c'est possible, c'est peut-être signe que les ritals sont généreux, je n'ai jamais eu de Silvia, je l'avais entendu dire mais en général, je ne parle que de ce que j'ai expérimenté moi-même.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  584  585  586  ..  2023  2024  2025  2026  2027  2028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)