Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4050 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  506  507  508  ..  2025  2026  2027  2028  2029  2030
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°26224307
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 21-04-2011 à 15:55:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
La réputation du rocky est surfaite à mon avis :) Ce tranquilo a l'air pas mal.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2011 à 15:55:19  profilanswer

n°26224872
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-04-2011 à 16:27:57  profilanswer

J'arrive pas à savoir si le groupe que la nouvelle version est en plastique ou pas ...  
Spa facile de trouver quelque chose avec un budget "limité" ....

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°26225473
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 21-04-2011 à 17:08:44  profilanswer

Sur un autre forum y'a pas mal d'avis positif sur l'electrolux eeg8000, environ 70/90 €. Je viens juste de le commander mais je pourrais pas faire de retour car pas encore de machine à expresso (juste siphon et moka), mais je suis sur une piste...

---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°26225739
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-04-2011 à 17:28:14  profilanswer

Effectivement, je ne connaissais pas. C'est la copie de celui-ci apparemment (bien cher sur ce site ..) : http://espressotime.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7432549

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°26225990
Banky
Posté le 21-04-2011 à 17:46:44  profilanswer

Oui il existe chez plusieurs marque apparemment, mais celui que tu as donné doit être tout métal je pense, d'ou le prix. Sinon après il reste l'option du moulin manuel.
Vivement que mon moulin arrive, j'ai acheté ce matin 2 paquets de café en grains à la brulerie la plus proche de chez moi et j'en peux plus de les sentir, je veux les boire  [:cerveau love]  (un yrgacheffe et un mélange vénitien)

---------------
n°26226002
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-04-2011 à 17:47:45  profilanswer

Bon, la bonne affaire à 70 euros chez CD est finie. Désormais, pas beaucoup de choix à part à 100 euros chez MrBonDeal ...
A suivre :p

---------------
n°26226277
Banky
Posté le 21-04-2011 à 18:14:55  profilanswer

M'en parle pas je l'ai raté de quelques heures chez CD  [:sisicaivrai]

Message édité par Banky le 21-04-2011 à 18:15:09

---------------
n°26227002
84mickael
Posté le 21-04-2011 à 19:43:19  profilanswer

J'avais déjà une petite cafetière italienne Bialetti inox avant de jeter un œil à ce topic.
J'ai ensuite investi dans un moulin à café Peugeot manuel. [:picon 25] Puis je suis allé jusqu'en Afrique chercher des grains de café torréfiés... [:skullix:2]
... mais mon espresso au final n'a toujours pas de mousse comme présenté en première page. [:me gusta:3] C'est "réservé" aux machines électriques ?

n°26227741
younga
Posté le 21-04-2011 à 20:36:12  profilanswer

n°26228604
vectra
Bordelais!
Posté le 21-04-2011 à 22:41:53  profilanswer

Bon, ben je me suis lâché:

Costa Rica Finca de Licho Alajuela Grains torréfiés, 250 g  
Colombie Huila Del Obispo Grains torréfiés, 250 g  
Bolivie BIO Familia Mamani Mamani Grains torréfiés, 250 g    
Colombie Cup of Excellence Lot 21 Las Cochas Grains torréfiés, 250 g  
Brésil Daterra Bruzzi Espresso Grains torréfiés, 250 g    
Rapadura BIO du Costa Rica 250 g  

Ca ne fait que la 1012è commande chez Cattaldi: c'est relativement peu!

Message cité 1 fois
Message édité par vectra le 21-04-2011 à 22:42:07
mood
Publicité
Posté le 21-04-2011 à 22:41:53  profilanswer

n°26228763
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-04-2011 à 23:04:57  profilanswer

84mickael a écrit :

J'avais déjà une petite cafetière italienne Bialetti inox avant de jeter un œil à ce topic.
J'ai ensuite investi dans un moulin à café Peugeot manuel. [:picon 25] Puis je suis allé jusqu'en Afrique chercher des grains de café torréfiés... [:skullix:2]
... mais mon espresso au final n'a toujours pas de mousse comme présenté en première page. [:me gusta:3] C'est "réservé" aux machines électriques ?

Je crois qu'il y a des cafetières italiennes qui utilisent une sorte de pressurisation pour faire mousser le café, mais sinon tu auras en effet beaucoup de mal à obtenir de la crema avec ce matos.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°26228922
84mickael
Posté le 21-04-2011 à 23:24:53  profilanswer

fdaniel a écrit :

Je crois qu'il y a des cafetières italiennes qui utilisent une sorte de pressurisation pour faire mousser le café, mais sinon tu auras en effet beaucoup de mal à obtenir de la crema avec ce matos.

Merci, ça me rassure ! Et de toute façon, mon café est meilleur maintenant. On verra plus tard pour investir dans l'électrique.

n°26230355
younga
Posté le 22-04-2011 à 09:34:09  profilanswer

vectra a écrit :

Bon, ben je me suis lâché:

Costa Rica Finca de Licho Alajuela Grains torréfiés, 250 g  
Colombie Huila Del Obispo Grains torréfiés, 250 g  
Bolivie BIO Familia Mamani Mamani Grains torréfiés, 250 g    
Colombie Cup of Excellence Lot 21 Las Cochas Grains torréfiés, 250 g  
Brésil Daterra Bruzzi Espresso Grains torréfiés, 250 g    
Rapadura BIO du Costa Rica 250 g  

Ca ne fait que la 1012è commande chez Cattaldi: c'est relativement peu!

6 paquets ? ou il y a des doubles ?  [:nagiro]  

---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°26230442
younga
Posté le 22-04-2011 à 09:42:09  profilanswer

c'est la bialetti brikka qui a un système qui produit de la crème/mousse ?  

http://www.youtube.com/watch?v=ni8oMwxcmR4

sinon non pas de crèma sans pression...

---------------
n°26230655
defjay
Posté le 22-04-2011 à 10:00:35  profilanswer

younga a écrit :

c'est la bialetti brikka qui a un système qui produit de la crème/mousse ?  

http://www.youtube.com/watch?v=ni8oMwxcmR4

sinon non pas de crèma sans pression...

BOnjour à tous,

Petit retour suite à mes trente premier café fait avec une LELIT P51 et une vieux moulin Gaggia acheté ici même

1er facteur , tassage

Alors globalement, j'ai que du café surextrait, peu ou très peu de mousse.
Au niveau de la quantité de café, je ne pense pas que ca vienne de ça ,car au départ je tassé avec le tamper, après je tassé uniquement avec le poids du tamper (donc ptet 500g de pression quoi alors que j'ai lu qu'il fallait 8-9 kg de pression...), ensuite pas tassé du tout, juste égaliser avec ma paume.

Résultat suivant le tassage, pareil café surextrait. Et quand je le tasse avec le poids du tamper et que je serre bien le filtre, le café met quasiment 8 secondes avant de sortir....Donc je me dis que le filtre doit être serré vraiment au max ou pas ?

Ensuite la mouture, ben c'est réglé sur 4, je suis passé sur 3 donc c'est assez fin...rien n'a changé >> donc je vais repasser sur une mouture plus grosse afin de voir...

Ensuite au niveau température, ben je laisse quasimeent 30 minutes de chauffe ( je ne fais pas en fonction des cycles de chauffe, par encore l'expérience). Globlament dès fois j'avais même de la vapeur d'eau qui sortait avec le café ( ca me l'a fait sur ptet 3 ou 4 café quand je ne serrais pas à fond le filtre j'avais l'impression...)

Ensuite au niveau grains, ben pour l'instant je teste sur du café Carrefour Costa Rica, vous pensez que tous les pb viennent du café ?

Ps : J'ai remarqué qu'avec le porte filtre 2 tasses, j'avais moins ce souci, plus de crème, mais toujours sur extrait.

Merci pour vos conseils.... :jap:  :jap:  :jap:  

n°26230877
younga
Posté le 22-04-2011 à 10:17:06  profilanswer

c'est pas comme si on avait pas déjà dit que l'essentiel dans le café ben c'est le café, comme le dit jpc "avec de la me***e on fait de la m***e [:canard sans bec:4] peu ou prou...

---------------
n°26230984
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 22-04-2011 à 10:26:28  profilanswer

De ce que j'ai lu (mais les experts te répondront plus précisement et me corrigeront sans doute  [:indiana jones]  ) :  

- Shit in shit out autrement dit, essaye avec du bon café.
- C'est pas de la mousse mais de la crema ;)
- Qu'entend tu par surextrait ?  
- Si tu as de la vapeur, c'est trop chaud :p
- Combien de temps d'extraction au total ? tu dois tourner entre 20 et 30 sec (25s théorique idéal)
- Le serrage doit être fort mais je ne crois pas que ça influence beaucoup (a contrario du tassage et surtout de la finesse de la mouture).

Il me semble que Master Isologue avait posté les principes de base à suivre mais je ne retrouve pas :(

---------------
n°26231033
defjay
Posté le 22-04-2011 à 10:29:36  profilanswer

younga a écrit :

c'est pas comme si on avait pas déjà dit que l'essentiel dans le café ben c'est le café, comme le dit jpc "avec de la me***e on fait de la m***e [:canard sans bec:4] peu ou prou...

Oui enfin on m'avais dit que le café Costa Rica de carrefour passait quoi..

Enfin je vais passer une ptite commande ce week end et recommencer tout ça...

n°26231104
defjay
Posté le 22-04-2011 à 10:34:45  profilanswer

DannyElfman a écrit :

De ce que j'ai lu (mais les experts te répondront plus précisement et me corrigeront sans doute  [:indiana jones]  ) :  
- Shit in shit out autrement dit, essaye avec du bon café.

Ok , je passe commande chez le site attitré...sinon je prends un peu tous les cafés...pas de bon basique à avoir ;) par exemple.

DannyElfman a écrit :

- C'est pas de la mousse mais de la crema ;)

:jap:  

DannyElfman a écrit :

- Qu'entend tu par surextrait ?

Surextrait, pour moi, fine pellicule de mousse jaunattre, et on voit qqfois le café noir à travers.
Exactement ça quoi http://www.caffecaffe.ca/espresso-sur.gif

DannyElfman a écrit :

- Si tu as de la vapeur, c'est trop chaud :p

Je verrais si ce n'est pas parce que je n'ai pas assez serré le porte filtre.

DannyElfman a écrit :

- Combien de temps d'extraction au total ? tu dois tourner entre 20 et 30 sec (25s théorique idéal)

Généralement 4 secondes au rien ne tombe, après on n'entends quasiment plus la machine vibré pendant 2-3 secondes,  après ca commence à couler faiblement, dès fois que à droite aussi et pas à gauche...Enfin pour avoir au moins une demi tasse , je dois bien laisser 30  secondes voir plus.

DannyElfman a écrit :

- Le serrage doit être fort mais je ne crois pas que ça influence beaucoup (a contrario du tassage et surtout de la finesse de la mouture).

Ok donc je serre le porte filtre maintenant.

n°26231179
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 22-04-2011 à 10:40:14  profilanswer

Si tu laisses 30 secondes à partir du moment où tu envoies la flotte, c'est (toujours d'après les lectures) que c'est moulu trop fin. Réduit d'un cran.

Le fait que ça tombe que à droite, c'est en général un problème de répartition de la pression lors du tassage (et parfois lié à la machine).

ps : Encore une fois, toutes ces infos viennent simplement de la bibliographie que j'ai pu faire sur le sujet. A prendre avec des pincettes ou à faire valider par nos amis experts   [:boulax:2]

---------------
n°26231542
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 22-04-2011 à 11:05:23  profilanswer

http://hfr-rehost.net/preview/www.home-barista.com/espresso-guide_files/espresso_color_space.jpg
[:cbrs]

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°26231633
quart-temp​s
Posté le 22-04-2011 à 11:09:50  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Le fait que ça tombe que à droite, c'est en général un problème de répartition de la pression lors du tassage (et parfois lié à la machine).

et enfin parfois à un plan de travail pas de niveau.

n°26231889
defjay
Posté le 22-04-2011 à 11:22:29  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Si tu laisses 30 secondes à partir du moment où tu envoies la flotte, c'est (toujours d'après les lectures) que c'est moulu trop fin. Réduit d'un cran.

ps : Encore une fois, toutes ces infos viennent simplement de la bibliographie que j'ai pu faire sur le sujet. A prendre avec des pincettes ou à faire valider par nos amis experts   [:boulax:2]

- Donc à tassage égal, un mouture trop fine retiens le café plus longtemps de sortir qu'avec une mouture plus grossière ?

- Et donc la crema est facteur du type de mouture ( si tous les autres parametres sont ok, pression, temps. etc)  ? Trop fin > pas assez de crema, plus gros > trop de crema ?

:jap:

n°26232072
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 22-04-2011 à 11:34:32  profilanswer

Je viens de relire la première page et 90% des infos y sont :  

Citation :

Espresso sur-extrait  

Crema: Crema brune foncée, mince, présence d’un trou ou présence d’une auréole foncée    

Cause:    
Dose de plus de 8g  
Température de plus de de 92ºC
Pression de la pompe de plus de 10 bar
Mouture trop fine  
Pression trop forte (supérieur à 20kg)  
Temps d'extraction supérieur à 30 secondes  

À vérifier:    
Dose, température, pression, mouture  
État des meules du moulin  
Propreté des filtres et porte-filtres  

---------------
n°26232268
defjay
Posté le 22-04-2011 à 11:46:55  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Je viens de relire la première page et 90% des infos y sont :  
Espresso sur-extrait  

Crema: Crema brune foncée, mince, présence d’un trou ou présence d’une auréole foncée    

Cause:    
Dose de plus de 8g  

Ca je ne sais vraiment pas comment mesurer ça sans devoir acheter une balance électronique....

DannyElfman a écrit :

Température de plus de de 92ºC

Pas d'indication la dessus non plus....je laisse chauffer 20 minutes...

DannyElfman a écrit :

Pression de la pompe de plus de 10 bar

Pas d'indication la dessus non plus....

DannyElfman a écrit :

Mouture trop fine  

Ca oui je vais agir la dessus et grossir la mouture.

DannyElfman a écrit :

Pression trop forte (supérieur à 20kg)  

CA je sais pas trop aussi comment agir, c'est le tassage, vu le tassage que je fait, ca m'étonnerait que ce soit du 20kg de pression...

DannyElfman a écrit :

Temps d'extraction supérieur à 30 secondes  

A moins de 30 secondes, je dois avoir à peine 1/6 ou 1/5 de tasse à expresso..

À vérifier:    
Dose, température, pression, mouture  >> le hic :o
État des meules du moulin   >> sont quasi neuves
Propreté des filtres et porte-filtres  >> propres et nettoyé

n°26232408
younga
Posté le 22-04-2011 à 11:57:29  profilanswer

il y a un lien étroit entre ° de mouture et tassage.  Tu peux très bien ne pas tasser en moulant finement ou bien tasser en moulant plus gros, c'est une question d'équilibre que tu vas acquérir petit à petit. Pour commencer à comprendre tout ça il vaut mieux commencer avec la garantie d'un bon café (va chez un torré près de chez toi) même si le carrouf peut-être envisageable en roue de secours, mais pour l'apprentissage tu te rajoutes une difficulté  ;)  
Je pense que tu mouds trop finement.  
C'est 25' à partir du moment ou tu appuies sur le bouton, pour 50/60 ml (filtre double) en tasse. 1/5 de tasse expresso ne me parle pas puis que certains utilisent des mugs "expresso"  :whistle:

Message édité par younga le 22-04-2011 à 11:57:51

---------------
n°26232455
younga
Posté le 22-04-2011 à 12:00:33  profilanswer

commence par tasser de façon cohérente, càd toujours de la même manière (grosso modo le même geste, même pression...je dirai relativement légère) et joue sur la finesse de la mouture. Rempli le PF et arase au doigt.
Pour obtenit au final les 50/60 ml en 25'

Message cité 1 fois
Message édité par younga le 22-04-2011 à 12:01:06

---------------
n°26232563
defjay
Posté le 22-04-2011 à 12:08:27  profilanswer

younga a écrit :

commence par tasser de façon cohérente, càd toujours de la même manière (grosso modo le même geste, même pression...je dirai relativement légère) et joue sur la finesse de la mouture. Rempli le PF et arase au doigt.
Pour obtenit au final les 50/60 ml en 25'

Oki  :lol:  

Bon action 1 >> acheter du vrai café

Sinon je prends un peu de tout quoi, ya pas des basiques à ne pas louper.

n°26232602
younga
Posté le 22-04-2011 à 12:14:08  profilanswer

defjay a écrit :

Oki  :lol:  

c'est drôle, j'ai un talent comique caché ? [:minusplus]  

bref, toujours changer UN paramètre à la fois, c'est pour ça qu'il est important d'éliminer petit à petit des données variables (ou de savoir les utiliser)et d'avoir des données fixes et bien sur fiables.

---------------
n°26233330
vectra
Bordelais!
Posté le 22-04-2011 à 13:29:11  profilanswer

younga a écrit :

6 paquets ? ou il y a des doubles ?  [:nagiro]  

Ca ne fait que 5 paquets: le 6ème, c'est un sucre spécial :love:  
Je suis seul à boire tout ca, faut quand-même que je me calme sur les commandes.

Sinon, la vapeur, c'est a priori qu'il y a de l'eau a 100°c et plus, ce qui fait beaucoup trop pour un expresso si j'en crois la première page. C'est peut-être pas la peine de laisser la machine en chauffe aussi longtemps donc!

n°26233481
younga
Posté le 22-04-2011 à 13:40:32  profilanswer

bof tu reprenais 2paquets à 5€ ce qui retirait les fdp et t'en avais pour le même prix  [:amandine75011]  
refais tes comptes...

---------------
n°26233712
defjay
Posté le 22-04-2011 à 13:54:33  profilanswer

younga a écrit :

c'est drôle, j'ai un talent comique caché ? [:minusplus]

Non me suis planté de smiley désolé....

younga a écrit :

bref, toujours changer UN paramètre à la fois, c'est pour ça qu'il est important d'éliminer petit à petit des données variables (ou de savoir les utiliser)et d'avoir des données fixes et bien sur fiables.

Tiens ce midi, j'ai mis ma mouture à 15, (30 le plus gros, 1 le plus fin, elle était à 4...)
Je tasse pas trop, juste avec la paume, je serre à fond le porte filtre.
Et la ben le café sort direct !!! cool, ca me rempli une bonne tasse à expresso assez rapidement (15-20 secondes par contre) avec une fine pellicule de crema...

Bon dans tous les cas, ca devait être super fin...

Message cité 1 fois
Message édité par defjay le 22-04-2011 à 13:58:55
n°26235180
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2011 à 15:20:12  answer

Tiens j'ai ouvert le "Equateur Las Tolas 100% Bourbon" et c'est franchement sympas.. On se rapproche d'un café type yrga. Floral, fruité, doux, un peu d'acidité mais rien de désagréable. Café agréable pour le matin ou le dessert

n°26235429
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 22-04-2011 à 15:35:34  profilanswer

Pff, j'ai la machine qui arrive et j'ai pas de moulin  [:dovakor loves you:3]  

Ca va vite me gonfler, vais finir par vider ma tirelire pour un I-mini à 150 euros ou un Isomac Macinino à 170 ... mais au moins je pourrais commander du café et surtout en boire :p .. je me laisse ce WE pour réfléchir ...

---------------
n°26235999
younga
Posté le 22-04-2011 à 16:13:13  profilanswer

defjay a écrit :

Tiens ce midi, j'ai mis ma mouture à 15, (30 le plus gros, 1 le plus fin, elle était à 4...)
Je tasse pas trop, juste avec la paume, je serre à fond le porte filtre.
Et la ben le café sort direct !!! cool, ca me rempli une bonne tasse à expresso assez rapidement (15-20 secondes par contre) avec une fine pellicule de crema...

Bon dans tous les cas, ca devait être super fin...

reste à quinze et tasse au tamper, pour commencer...

Message édité par younga le 22-04-2011 à 16:13:39

---------------
n°26237564
younga
Posté le 22-04-2011 à 18:47:10  profilanswer

younga a écrit :

bof tu reprenais 2paquets à 5€ ce qui retirait les fdp et t'en avais pour le même prix  [:amandine75011]  
refais tes comptes...

j'ai refais le compte (ch'ui un coriace [:knahos:2]) et j'ai pas trouvé ton rapadura que j'ai donc changé pour un bio brésilien à 6€ soit un total de 48€15, tu rajoutes deux paquets découvertes à 5€ (j'ai rajouté un nicarague et un Rép. Dominicaine),  les fdp sont, à partir de là, gratuits soit 50€50 et donc deux paquets pour 2€  :D  
Ceux-ci étant valvés pas de problème pour la conservation...ou alors tu en as rien à cirer des fdp et alors je te suggèrerais de passer de plus petites commandes pour la fraîcheur, quand même, de tes cafés et vu le roulement des variétés être sur le coup rapidement de nouveautés plutôt que d'être bloqué avec 5/6 paquets d'avance.
Bref tu fais comme tu veux, bien sur  [:nagiro]

---------------
n°26239995
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 22-04-2011 à 23:54:05  profilanswer

Banky a écrit :

Quelqu'un se sert d'un moulin manuel ici, type Hario ou Porlex ?

La question m'intéresse aussi :)
Est-ce que ce type de moulin permet de moudre plus "rapidement" une même dose de grains par rapport à un Peugeot par exemple ?

---------------
Rien
n°26240684
vectra
Bordelais!
Posté le 23-04-2011 à 01:23:08  profilanswer

Je l'ai dedans en fait. J'avais DEJA passé commande avant de postay.
Le crétin...

Bon, ca n'est pas tombé dans une poche malveillante non plus.

n°26243151
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 23-04-2011 à 17:20:05  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

La question m'intéresse aussi :)
Est-ce que ce type de moulin permet de moudre plus "rapidement" une même dose de grains par rapport à un Peugeot par exemple ?

Ben je dirais que ça dépend de tes bras...  [:cloud_]

n°26244228
Banky
Posté le 23-04-2011 à 20:55:16  profilanswer

Ou du nombre d'expresso bu avant  [:evo_clubic]

---------------
n°26255052
reg49
Posté le 25-04-2011 à 19:13:17  profilanswer

Bonjour à tous, je rentre dans le monde de l'espresso avec une ena 5. Je me rends compte seulement maintenant que le café, ça coûte un peu si on en consomme pas mal en grain.  

Ce serait quoi l'adresse internet incontournable pour une commande de 5 à 10 kg de café ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  506  507  508  ..  2025  2026  2027  2028  2029  2030

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)