Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  501  502  503  ..  2024  2025  2026  2027  2028  2029
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°26145816
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 13-04-2011 à 15:29:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

isologue a écrit :

- Au même titre qu'un vin reste un vin (quoi que des fois on se demande), un café reste un café mais de très importantes différences existent peut-être encore plus marquées que pour un vin, s'il est rare dans des vins de prix similaires d'avoir un truc carrément imbuvable pour certains à part des vins sucrés type Monbazillac, etc. Donc avec le café on exclut le Robusta pour une échelle comparable et bien des variétés acides comme des Kenya ou Maragogype sont carrément impossible à ingurgiter par les uns et les autres ne pourront jamais boire au contraire des cafés hyper amers.

:jap:  

Merci pour cette réponse constructive qui éclaire cet univers d'un jour nouveau  :)

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 13-04-2011 à 15:29:58  profilanswer

n°26145878
vectra
Bordelais!
Posté le 13-04-2011 à 15:33:06  profilanswer

http://www.caffe-cataldi.fr/

:P

Et sinon, des cafés en particuliers qui "sont biens"? J'ai pas les moyens de m'offrir du Blue Mountain et pour être honnête, j'ai jamais su apprécier les quelques tasses que j'ai pu boire. J'ai tendance à apprécier du bon colombien qui tâche, ou du Costa-Rica, ou du Papouasie Nouvelle-Guinée, mais presque exclusivement de mon torréfacteur bordelais.

Et lui, il fait du Colombien toute l'année, mais les autres uniquement selon arrivages.

n°26145893
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 13-04-2011 à 15:34:11  profilanswer

Faut lire les précédents posts, Isologue nous a fait de belles revues de ses récentes commandes :)

Message édité par DannyElfman le 13-04-2011 à 15:36:19

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°26145937
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2011 à 15:36:25  answer

DannyElfman a écrit :

:jap:  

Merci pour cette réponse constructive qui éclaire cet univers d'un jour nouveau  :)

Surtout que le béotien est habitué à boire du café qui à plus ou moins toujours le même gout , du copr mais pas trop, pas trop acide pas trop amer pas trop d'arôme.bref un truc "médian". Quand tu vas acheter des pure origine tu vas vraiment avoir des trucs "étonnant". Le yrga c'est typique quand je le fais gouté à des non initiés on me dit "putain ça à pas le gout de café  :ouch: ". Pareil pour un malabar ou  d'autre café très typé... Tu à une infinité de goùt différent en fonction des origines et ça se sent très bien quand le shot est bien fait. pas besoin d'être un pro comme iso pour faire la différence entre un café acide, amer ,fruité, corsé etc... les saveurs de bases, il faudrait pas avoir de langue pour pas les sentir.  :D

n°26145966
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2011 à 15:38:21  answer

vectra a écrit :

http://www.caffe-cataldi.fr/

:P

Et sinon, des cafés en particuliers qui "sont biens"?

Tous.... dépend de tes goût. . les café sont visiblement tous de très bonne qualités et bien torréfiés après je laisse les pros te conseiller :o
Le yrgacheff est quand même à testé je pense amha :D Pour l'expérience au moins.

Message édité par Profil supprimé le 13-04-2011 à 15:38:53
n°26145988
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 13-04-2011 à 15:39:40  profilanswer

Je ne supporte pas l'amertume. Au sens propre comme au figuré :)

Y'a des variétés à éviter absolument dans mon cas pathologique ?

---------------
n°26146070
gaston1024​1
Posté le 13-04-2011 à 15:43:55  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Je ne supporte pas l'amertume. Au sens propre comme au figuré :)

Y'a des variétés à éviter absolument dans mon cas pathologique ?

Oui, le café... :o

Parce qu'on a beau dire ce qu'on veut, il y a forcément de l'amertume dans un café. Même si ce n'est qu'une pointe.

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°26146262
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 13-04-2011 à 15:54:46  profilanswer

[:bakk39]  

Bon alors disons que je n'aime pas l'amertume des pamplemousses :)

Puisque j'aime le café (je ne parle pas de ce qui sort de ma Nespresso actuelle, en 6 mois, je suis passé de pas mauvais à insipide comme avis ... c'est bizarre ... et ce même avant de penser à acheter une vraie machine) , je suis même allé valider mon gout chez un torréfacteur, j'y retourne ce WE pour tester plusieurs variétés  [:flagadadim]

---------------
n°26146635
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 13-04-2011 à 16:15:40  profilanswer

defjay a écrit :

Quand vous tassez le café avec votre tamper.

Le niveau du café descend de combien par rapport au rebord du filtre. (,2-3 mm plutot 5mm voir 1cm ???), (le café étant égalisé et non tassé avec les doigts)

C'est juste histoire de juger la force qu'il faut mettre, j'ai l'impression que je tasse trop...

- La force à appliquer dépend avant tout du goût de chacun, c'est un élément qui finalement joue assez peu sur le résultat final, la marge restant dans le filtre est aussi variable suivant la finesse qu'il a fallu utiliser et certains ne tasse même pas, c'est d'ailleurs aussi bien parfois avec les filtres une tasse, personnellement je tasse modérément sauf quand j'ai envie de jouer les ritals avec un ristretto [:crawdge:4]

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°26146678
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-04-2011 à 16:18:08  profilanswer

defjay a écrit :

Quand vous tassez le café avec votre tamper.

Le niveau du café descend de combien par rapport au rebord du filtre. (,2-3 mm plutot 5mm voir 1cm ???), (le café étant égalisé et non tassé avec les doigts)

C'est juste histoire de juger la force qu'il faut mettre, j'ai l'impression que je tasse trop...

Tu t'en fiches.

Moudre plus fin que tasser plus fort.

Remplir plus le filtre que moudre plus fin.

Arrêter le shot quand ça blondie qu'attendre 25-30s

Trouver le compromis.

Message édité par multivitamine le 13-04-2011 à 16:30:50

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
mood
Publicité
Posté le 13-04-2011 à 16:18:08  profilanswer

n°26146800
isologue
Posté le 13-04-2011 à 16:27:05  profilanswer

DannyElfman a écrit :

[:bakk39]  

Bon alors disons que je n'aime pas l'amertume des pamplemousses :)

Puisque j'aime le café (je ne parle pas de ce qui sort de ma Nespresso actuelle, en 6 mois, je suis passé de pas mauvais à insipide comme avis ... c'est bizarre ... et ce même avant de penser à acheter une vraie machine) , je suis même allé valider mon gout chez un torréfacteur, j'y retourne ce WE pour tester plusieurs variétés  [:flagadadim]

- Là c'est juste le contraire, c'est l'acidité que tu n'aimes pas, le pamplemousse n'a aucune amertume ! Le débutant est ça perdure pour certains toute la vie, n'aime pas du tout l'acidulé dans un café et se régale avec des variétés très neutres car la plupart n'aiment pas non plus l'amertume, malheureusement les meilleurs cafés ont toujours un peu d'acidité ce sont les fameuses notes fleuries ou fruitées qui apportent le petit + autrement on reste dans le douceâtre du caramel, chocolat au lait, etc. ou sinon dans l'amertume du pain grillé et du chocolat noir. Par la suite on devient plus difficile et un peu d'acidulé est souvent préféré.

---------------
n°26146900
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2011 à 16:32:52  answer

isologue a écrit :

- Là c'est juste le contraire, c'est l'acidité que tu n'aimes pas, le pamplemousse n'a aucune amertume ! Le débutant est ça perdure pour certains toute la vie, n'aime pas du tout l'acidulé dans un café et se régale avec des variétés très neutres car la plupart n'aiment pas non plus l'amertume, malheureusement les meilleurs cafés ont toujours un peu d'acidité ce sont les fameuses notes fleuries ou fruitées qui apportent le petit + autrement on reste dans le douceâtre du caramel, chocolat au lait, etc. ou sinon dans l'amertume du pain grillé et du chocolat noir. Par la suite on devient plus difficile et un peu d'acidulé est souvent préféré.

:jap: Perso j'adore les cafés très légérement acide. Point trop n'en faut mais une pointe d'acidité donne de la fraicheur juste comme il faut :o

Message édité par Profil supprimé le 13-04-2011 à 16:33:02
n°26146915
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-04-2011 à 16:33:45  profilanswer

isologue a écrit :

le pamplemousse n'a aucune amertume !

[:mistersid3]

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°26147096
vectra
Bordelais!
Posté le 13-04-2011 à 16:45:50  profilanswer

Bon bah je viens de commander:

COECOCHGT0250  Colombie Cup of Excellence Lot 21 Las Cochas -  
MOKAHOMGT0250  Ethiopie BIO Moka Homa  

C'est pas franchement donné, ca revient à 10.50 euroboules les 250g. Mais si ca me plait au final, pourquoi pas?

n°26147342
gaston1024​1
Posté le 13-04-2011 à 17:03:00  profilanswer

isologue a écrit :

le pamplemousse n'a aucune amertume !

:heink:

---------------
n°26147397
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 13-04-2011 à 17:06:00  profilanswer

vectra a écrit :

Bon bah je viens de commander:

COECOCHGT0250  Colombie Cup of Excellence Lot 21 Las Cochas -  
MOKAHOMGT0250  Ethiopie BIO Moka Homa  

C'est pas franchement donné, ca revient à 10.50 euroboules les 250g. Mais si ca me plait au final, pourquoi pas?

Si tu ne commandes pas tes 8 kg réglementaires comme tout le monde aussi  :pfff:

n°26147535
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-04-2011 à 17:14:31  profilanswer

Mr n'achète que du cueillis à point, à 55m à dessus du niveau de la mer, élevé à 24 °C toute sa croissance, avec 784mm de pluies sur les 12 derniers jour de maturation :o

---------------
n°26147543
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 13-04-2011 à 17:14:55  profilanswer

isologue a écrit :

- Là c'est juste le contraire, c'est l'acidité que tu n'aimes pas, le pamplemousse n'a aucune amertume !

Ah .... je suis perdu  [:bakk5]  

L'acidité (ce que j'appelle acidité ), j'aime bien. Je croque dans la pulpe de mes citrons frais :p

Le pamplemousse, c'est pas trop mon truc (peut-être que j'ai testé deux fois seulement et que je suis tombé sur des "pas mûrs" m'enfin quand même ...)  [:bakk5]  

---------------
n°26147710
vectra
Bordelais!
Posté le 13-04-2011 à 17:25:13  profilanswer

flo'r a écrit :

Si tu ne commandes pas tes 8 kg réglementaires comme tout le monde aussi  :pfff:

8kg!
Mais-heu  :cry:  

Le café, c'est pas bon quand c'est trop vieux.
Je suis le seul caféinomane du coin. Les autres se contentent d'un jus de chaussette immonde sorti de la cafetière. 8kg, il me faut au moins un an pour les manger...

Sinon, question stupide: le café que je recois d'habitude est dans des sachets non hermétiques. J'ai pris l'initiative de transvaser les grains dans une bouteille de vin propre et de faire le vide dedans avec les pompes qui vont bien. C'est une bonne idée ou c'est stupide?
C'est l'oxydation des grains qui dégrade le goût, ou bien c'est encore autre chose?

n°26147826
gaston1024​1
Posté le 13-04-2011 à 17:32:15  profilanswer

2kg franco de port...

---------------
n°26147940
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 13-04-2011 à 17:38:58  profilanswer

Ouais, je voulais dire 8 paquets :D

n°26148863
vectra
Bordelais!
Posté le 13-04-2011 à 18:59:38  profilanswer

Je connais pas encore les cafés, ca me fait peur de faire une grosse commande.

Je note, et c'est un super-bon point, quel les paquets sont conditionnés sous vide. Par contre, je sais pas si on peut conserver un café sous vide pendant plusieurs mois. Dans une boite hermétique (mais sans vide), la dégradation est très sensible au bout de 15 jours, et ca devient immonde en 6 semaines au plus.

n°26148903
gaston1024​1
Posté le 13-04-2011 à 19:04:07  profilanswer

Un mois 1/2, ça passe en tout cas. Plus j'ai peur que ça soit vraiment limite !

---------------
n°26149089
vectra
Bordelais!
Posté le 13-04-2011 à 19:29:32  profilanswer

En tous cas, ca m'a l'air chouette tout ce choix et cette qualité. Si le goût est à l'avenant, je risque de dire adieu aux magasins mulhousiens...

C'est dommage, ca reste sympa de pouvoir blablater avec un professionnel. Mais s'ils ne torréfient rien eux-mêmes et que le goût est moyen, ca "le fait moyen" comme disent les jeunes.

n°26149122
evilguinne​ss
Posté le 13-04-2011 à 19:34:54  profilanswer

Bon, j'abandonne la baie pour trouver une La Peppina ou une Caravel, les prix flambent... mieux vaut compter sur un type qui sait pas ce qu'il vend, ptêtre que j'en trouverai un qui en vend une à 10 euros dans une brocante, qui sait :o

---------------

n°26149144
isologue
Posté le 13-04-2011 à 19:37:34  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Ah .... je suis perdu  [:bakk5]  

L'acidité (ce que j'appelle acidité ), j'aime bien. Je croque dans la pulpe de mes citrons frais :p

Le pamplemousse, c'est pas trop mon truc (peut-être que j'ai testé deux fois seulement et que je suis tombé sur des "pas mûrs" m'enfin quand même ...)  [:bakk5]  

- Si tu parles de Pomelos bien entendu mais le pamplemousse vrai (Citrus grandis ou citrus maxima) ne doit pas être confondu avec le pomelo qui fournit de plus petits fruits, pas amers et plus sucrés, l'acidité est due à la présence de vitamine B5 (acide pantothénique).

---------------
n°26149191
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2011 à 19:44:20  answer

isologue a écrit :

- Si tu parles de Pomelos bien entendu mais le pamplemousse vrai (Citrus grandis ou citrus maxima) ne doit pas être confondu avec le pomelo qui fournit de plus petits fruits, pas amers et plus sucrés, l'acidité est due à la présence de vitamine B5 (acide pantothénique).

[:boulax:2]
Dis moi il ya un truc où tu n'es pas calé par hasard? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-04-2011 à 19:45:02
n°26149238
gaston1024​1
Posté le 13-04-2011 à 19:49:47  profilanswer

et l'amertume due à la naringine, trouvée tant dans le pamplemousse que dans le pomelo.

Message édité par gaston10241 le 13-04-2011 à 19:52:56

---------------
n°26149242
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-04-2011 à 19:50:34  profilanswer

Genre :o

---------------
n°26149681
younga
Posté le 13-04-2011 à 20:41:51  profilanswer

evilguinness a écrit :

Bon, j'abandonne la baie pour trouver une La Peppina ou une Caravel, les prix flambent... mieux vaut compter sur un type qui sait pas ce qu'il vend, ptêtre que j'en trouverai un qui en vend une à 10 euros dans une brocante, qui sait :o

j'ai refilé le plan d'une arrarex  en janvier à flo'r  [:prodigy] annonce sur ebay sans enchères ..ratée d'un cheveu  :sweat:  

"tiens des fois que tu viennes roder cette nuit et moi qui fais dodo
http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/03/1101030942071233217414119.jpg

c'est pas très lisible, mais je pense que tu pourras voir de quoi il retourne  [:amandine75011]  
le N°  
des fois qu'elle soit encore dispo"

---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°26149785
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2011 à 20:56:13  answer

Citation :

Un point sur les prix
par Caffè Cataldi, mercredi 13 avril 2011, 01:38

Comme vous avez pu l’entendre et le constater ces derniers mois, le prix des matières premières explose.
Le café, 2ème matière première la plus échangée dans le monde après le pétrole, ne fait pas exception.
J’adorerais pouvoir taper sur la tête des spéculateurs (ne serait-ce que parce que ça défoule) mais, au final, pour le café, ils ne viennent qu’amplifier la hauteur de la lame de fond qui va remodeler durablement ce secteur.

Pour le marché de base, l’augmentation est de plus 100%. Si les prix ne retombent pas, attendez-vous une augmentation du prix du paquet pour une qualité significativement en baisse. Quelque chose me dit que les grandes marques vont trouver des slogans extraordinaires pour vous vendre du Robusta (plus de 60% moins cher que l’arabica) et que la majorité des cafés de restaurant vont voir leur %age de Robusta passer de 10/20% à plus de 30… Vous aviez déjà du mal avec ce vague jus noir au prix indécent, vous n’allez plus pouvoir y toucher !

Je pourrais très bien arrêter là mon article et ricaner bêtement sur le sort de ces torréfacteurs et restaurateurs mais il s’avère que ce mouvement crée aussi des remous au niveau du “speciality market”, le “marché de spécialité”, les “grands crus”… Enfin le bon café quoi…
L’impact n’est bien pas aussi énorme que sur le marché de base (plutôt de l’ordre de 15 à 30%) mais il est là et nettement plus clair à analyser.

Les principaux facteurs sont les suivants :

- Des aléas climatiques contribuent à une baisse naturelle de la productivité des plants accentuée par une augmentation d’attaques d’insectes et maladies. Les prévisions de récolte vont jouer de manière très significative dans la variation du prix sur le marché à terme. Jusque dans le milieu des années 70, c’était LE facteur déterminant. Depuis, avec la dérégulation, la spéculation financière a pris le dessus, a amplifié ce phénomène et en a ajouté d’autres, ce qui rend le marché illisible et encore plus nerveux (joli exemple de cercle vicieux).

- L’augmentation de la consommation de café. Par exemple, le Brésil consomme aujourd’hui quasiment la moitié de sa production, c’était moins de 10% il n’y a pas si longtemps… Et il en va de même de tous les pays que l’on aurait tendance à appeler émergeant mais qui, niveau café, ont bien émergé. La quantité globale de café disponible n’augmentant pas, la loi de l’offre et de la demande pousse les prix à la hausse.

- L’apparition d’une vraie culture café dans les pays développés, d’où un engouement toujours plus important vers des cafés de qualité. Et cela, je le constate tous les jours. Quand on a gouté à ces cafés, on ne revient pas en arrière, que l’on habite le 1er arrondissement de Paris, Souffelweyersheim ou Caouënnec-Lanvézéac (promis, je ne les ai pas inventés ). Le café de qualité demandant un réel engagement, un terroir et une connaissance de la culture et des méthode des séchage, la quantité disponible n’augmente que doucement, bien moins rapidement que la demande, pas besoin de vous faire un dessin de l’impact sur le prix…

- La fin de l’énergie peu chère (gaz et du pétrole). Non, le café ne se dématérialise pas au Brésil pour réapparaitre dans mon garage et il ne passe pas de l’état vert à torréfié par l’opération du Saint-Esprit (de tout façon, il ne connait pas mes courbes de T°, alors je n’aurais pas confiance).

- La généralisation des méthodes de protection des grains. Ils permettent de maintenir la fraicheur des grains. Que ce soit avec les Penta Box de Daterra ou les Grain Pro chez d’autres, la différence est majeure mais elle a un coût additionnel non négligeable.

Mais alors cette augmentation, un bien ou un mal ?

Un bien pour les producteurs qui profitent aujourd’hui de prix dont ils ne pouvaient que rêver il y a quelques saisons, qui leur permettent d’investir dans des équipements plus perfectionnés afin d’encore augmenter la quantité et la qualité dans leur production.
Un mal (relatif) pour nous qui devons débourser plus pour l’importer, le transformer et le consommer. Je relativise parce qu’une tasse d’espresso pour un paquet à 6 euros, ce n’est jamais que 17 centimes.

Et au final quel impact sur le porte monnaie ?

Difficile de répondre de manière générale mais dans le cas de Caffè Cataldi, et hors Cup of Excellence, qui sont des exceptions fonctionnant sur le principe des enchères, alors qu’au lancement la gamme des prix allait de 4,50 à 6 euros avec une majorité à 5/5,50 euros, elle est désormais de 5 à 7 euros avec un équilibre actuel à 5,50 euros penchant de plus en plus vers les 6 euros. Cependant, en parallèle, grâce à la généralisation des Penta Box et autres Grain Pro, la qualité gustative des produits s’est aussi nettement améliorée. Je considère donc pour l’instant que le rapport qualité/prix est quasiment inchangé, ce qui reste pour moi, l’indice déterminant. Mais soyez simplement sûrs d’une chose, ici, l’arnaque n’a pas de place à table et qu’être le plus riche dans la tombe m’intéresse assez peu (certains avaient-ils encore un doute ?). Donc, si par je ne sais quel événement, les prix venaient à baisser, ce serait répercuté lors de la mise en place des nouveaux cafés (ma feuille excel de calcul de marge fonctionne bien et je suis trop flemmard pour la modifier).

Et pour terminer et vous démontrer que de toute façon, vous n’avez pas le choix, j’ai demandé à un ami, Sauron, qui habite une très jolie tour, de conclure pour moi.

Un Café pour les gouverner tous. Un Café pour les trouver. Un Café pour les amener tous et dans les torréfactions les lier.

:o

n°26149854
younga
Posté le 13-04-2011 à 21:04:08  profilanswer

n°26150053
benji123
Posté le 13-04-2011 à 21:31:45  profilanswer

Bon grâce a younga, j'ai enfin trouvé une machine  :love:  

Je devrais avoir ca courant semaine prochaine, je pensais acheter un café par cher pour me faire la main avant d'utiliser un meilleur café.
Je suis preneur de tout conseil pour mes débuts  :love:  

:hello:

n°26150062
younga
Posté le 13-04-2011 à 21:32:50  profilanswer

et bien surtout ne pas faire ça...d'acheter un café noname

---------------
n°26150067
benji123
Posté le 13-04-2011 à 21:33:22  profilanswer

younga a écrit :

et bien surtout ne pas faire ça...d'acheter un café noname

[:ddr555]

n°26150079
modjo76
Posté le 13-04-2011 à 21:34:37  profilanswer

benji123 a écrit :

bien sur  

Spoiler :

et si t'as pas de problèmes, je finirais par faire pareil  :whistle:

Sylvia reçue!! [:chownkey] [:wildmary:4] [:ariakan:1]

[:wark0] ça change de la Briel!!

Spoiler :

Reste à acheter du café... fini le taf à 19h30  :sweat:

---------------
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
n°26150123
younga
Posté le 13-04-2011 à 21:39:26  profilanswer

nan sans rire, garde le café dont on a parlé et va chez un torré de ta ville (doit y avoir ça) et prends lui un ou deux paquet de cafés torréfiés de frais  :o

---------------
n°26150133
benji123
Posté le 13-04-2011 à 21:40:29  profilanswer

younga a écrit :

nan sans rire, garde le café dont on a parlé et va chez un torré de ta ville (doit y avoir ça) et prends lui un ou deux paquet de cafés torréfiés de frais  :o

J'en ai un oui, je vais lui en prendre un peu :jap:

Déjà le temps de trouver la bonne finesse de mouture  :pt1cable:

n°26150292
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 13-04-2011 à 21:58:14  profilanswer

@benji123 : Alors, c'est une Rossi ou une Isomac ? :)

---------------
n°26150338
benji123
Posté le 13-04-2011 à 22:02:41  profilanswer

DannyElfman a écrit :

@benji123 : Alors, c'est une Rossi ou une Isomac ? :)

Rossini S1 http://www.espressoplanet.com/images/S1-Rossini.jpg

n°26150339
benji123
Posté le 13-04-2011 à 22:02:51  profilanswer

:love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  501  502  503  ..  2024  2025  2026  2027  2028  2029

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)