| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 16-12-2010 à 14:23:08 ![]() Reprise du message précédent :
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2010 à 14:23:14 |
Publicité | Posté le 16-12-2010 à 14:23:08 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 16-12-2010 à 14:33:50 ![]() |
multivitamine Marchande avec cela. | Bof je ne vois aucune argument tangible là quand t'as acheté ta voiture t'as demandé une réduction et qu'on te vire la 4ème roue, l'abs et les aibarg, car t'es un homme, un vrai Ya que les bobo qui savent pas prendre les virages Message cité 1 fois Message édité par multivitamine le 16-12-2010 à 14:57:58 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
Profil supprimé | Posté le 16-12-2010 à 15:27:43 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 16-12-2010 à 15:59:58 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2010 à 16:11:49 |
Publicité | Posté le 16-12-2010 à 16:14:59 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 16-12-2010 à 16:16:40 ![]()
|
multivitamine Marchande avec cela. | Nan la reproductibilité c'est retrouver 9 bar, 88°c, et 25s, que se soit pour un simple ou un double, donc par extension, pour nimporte quelle dose Message cité 1 fois Message édité par multivitamine le 16-12-2010 à 16:19:15 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
isologue Certains l'appellent giorgio |
--------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
Profil supprimé | Posté le 16-12-2010 à 16:22:32 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-12-2010 à 16:30:25 |
multivitamine Marchande avec cela. | Je me trompe pas, c'est toi qui prend le problème autrement, et t'as pas tort non plus. Mais l'objectif reste bien de tourner autour de cette T° , pression, temps, quelque soit la quantité. J'ai oublié de parler du volume en tasse!, donc plus de café au départ pour plus en tasse. (mais moins de raffinement car un grain moulu plus gros libère moins d'arômes) Sur le moulin j'ajuste le timer, si je retrouve pas ces critères. J'ai donc aucune idée de la quantité que je met, mais ca tourne autour de la ligne du pf, donc sachant que t'arrêtes le café au bon moment, ba la variation de quantité de café au départ, est maitrisée par l'arrêt de la percolation au bon moment (blonding) Seul les 25s est la variable à surveiller au final (puisque la machine maitrise tout le reste) D'ailleurs tu peux pas mettre constamment tes 14gr, car au final la constante de poids perd sa stabilité par le vieillissement du café, et fai dériver tous les autres critères. Donc finallement un argument de plus pour la timer ajustable.(je tourne donc entre 12 et 16gr grosso modo) Et puis vous avez pas de trémie ou quoi? vous pesez à chaque fois? Laisser vivre le café dans la trémie c'est bien , sachant que vous prenez du frais et du mature. Message cité 1 fois Message édité par multivitamine le 16-12-2010 à 16:40:52 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
younga |
--------------- http://machines.cafeslevier.free.fr/ |
Profil supprimé | Posté le 16-12-2010 à 16:37:10 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2010 à 16:41:50 |
multivitamine Marchande avec cela. | T'es comme Isologue quoi Message cité 1 fois Message édité par multivitamine le 16-12-2010 à 16:41:57 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
Profil supprimé | Posté le 16-12-2010 à 16:42:17 ![]() |
Message édité par isologue le 16-12-2010 à 19:47:59 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
multivitamine Marchande avec cela. | Perser son eau et la farine pour le pain, c'est un truc de bof' ça, y'a que Iso pour se servir encore de cette merdouille et encore, il s'exerce à viser juste, parce qu'avec 2 tasses dans le saladier, il a de plus en plus de mal Message cité 1 fois Message édité par multivitamine le 16-12-2010 à 19:54:43 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
younga | Perso je rejoins le Doc lama sur la pesée. Mais bon j'imagine que chaque machine a ses propres exigences Message cité 1 fois Message édité par younga le 17-12-2010 à 10:51:44 --------------- http://machines.cafeslevier.free.fr/ |
multivitamine Marchande avec cela. |
Message édité par multivitamine le 17-12-2010 à 12:05:30 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
Digaboy | je vous vois parler de PID, |
http://expresso.cultureforum.net/t [...] silia-lady et bien d'autres Message cité 1 fois Message édité par multivitamine le 17-12-2010 à 12:22:59 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
Profil supprimé | Posté le 17-12-2010 à 12:35:42 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-12-2010 à 12:36:37 |
younga |
Message édité par younga le 17-12-2010 à 12:56:33 --------------- http://machines.cafeslevier.free.fr/ |
younga |
Profil supprimé | Posté le 17-12-2010 à 13:43:46 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-12-2010 à 13:46:00 |
younga |
Message édité par isologue le 17-12-2010 à 14:00:58 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
L'un joue sur le poids avec les autres variables fixes ( fixe mais de quelles valeur?) Moi j'ai un PID...parceque je veux tout savoir comment ca se passe C'est comme devoir obtenir 10 par addition, avec l'aide obligatoire de 7 chiffres (café+moulin+tassage+pression+T°+temps+eau) Mais quelles valeur donner à chaque des 7 éléments?, mais surtout sur quelle échelle prétendre cette valeur ! Sachant ce qu'on sait du grain, histoire, plantation, sélection, cuisson, traitement... Du moulin, meules, vitesse, homogénéité, échauffement, donc cuisson !... Du tassage, force à ajuster, planéité. De la pression, pression max réglée, du rapport à la mouture et au café, ainsi qu'à la température de la machine (!), rendement et régularité de la pompe... Temps, coordination des éléments pour entrer dans un créneau de cuisson/extraction optimal L'eau, son gout, sa minéralisé, sa dureté, son implication dans la cuisson et le gout La température : le four de cette préparation, c'est une recette, une cuisson tout ca, tout compte, son temps, sa courbe, sa stabilité (ou pas!) Sans parler de la chaleur des tasses...et l'arôme, c'est aussi la température d'un plat! Reléguez tout ces éléments à des exemples dans d'autres domaines, pour se faire une idée. Chacun voit midi à sa porte, tout s'imbrique, et tout est indépendant à la fois ! Et chaque foie gras est différent Je me base que sur les prescriptions de la certification, et l'atteindre demande des efforts que je n'ai pas atteint, et donc la flamme est toujours vive. Sans ces prescriptions je serai déboussolé, heureusement qu'il y a 1000 d'histoire pour éclairer un peu le bousin. Peut être que si elle n'existait, je serais senséophile... ou que j'en aurai rien a fout Mais quand on me dit que tel truc est meilleur en ajoutant de la cardamone, je ne la mets pas seulement, je me demande pourquoi la mettre rend meilleur le plat. Je me demande qu'est ce qu'il y a à comprendre de ce qui est meilleur
Message édité par multivitamine le 17-12-2010 à 14:27:00 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
Profil supprimé | Posté le 17-12-2010 à 14:23:24 ![]() Essaye déjà de boire autre chose que du foin |
multivitamine Marchande avec cela. | Ca se trouve tu aimerais mon foin A quand une Kimachine? Message cité 1 fois Message édité par multivitamine le 17-12-2010 à 14:27:53 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
Profil supprimé | Posté le 17-12-2010 à 14:28:23 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |