Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4200 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  445  446  447  ..  2013  2014  2015  2016  2017  2018
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°24925055
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 14:23:08  answer

Reprise du message précédent :

multivitamine a écrit :

Peut être que ta machine est mal réglée :o

Peut être que tu as des goûts de merde  :sol:

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2010 à 14:23:14
mood
Publicité
Posté le 16-12-2010 à 14:23:08  profilanswer

n°24925128
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 16-12-2010 à 14:28:07  profilanswer

Qui n'aime pas le pain d'épices ? [:heow]

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24925207
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 14:33:50  answer

multivitamine a écrit :

Qui n'aime pas le pain d'épices ? [:heow]

Moi :o C'est bon qu'avec le foie gras  :o

n°24925237
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 16-12-2010 à 14:36:42  profilanswer

Ba règle ta machine, et rajoute du foie gras avec le malabar dans le filtre [:heow]

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24925349
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 16-12-2010 à 14:47:34  profilanswer

- Botomless, c'est un truc de bof' ça, y'a que Multi pour se servir encore de cette merdouille et encore, il s'exerce à viser juste, parce qu'avec 2 tasses sous le PF, il a de plus en plus de mal  :pt1cable: une histoire sans fond pour bobos du marais :ange:

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°24925426
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 16-12-2010 à 14:56:08  profilanswer

Bof je ne vois aucune argument tangible là :o

quand t'as acheté ta voiture t'as demandé une réduction et qu'on te vire la 4ème roue, l'abs et les aibarg, car t'es un homme, un vrai :o

Ya que les bobo qui savent pas prendre les virages :o

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 16-12-2010 à 14:57:58

---------------
n°24925729
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 15:27:43  answer

isologue a écrit :

- Botomless, c'est un truc de bof' ça, y'a que Multi pour se servir encore de cette merdouille et encore, il s'exerce à viser juste, parce qu'avec 2 tasses sous le PF, il a de plus en plus de mal  :pt1cable: une histoire sans fond pour bobos du marais :ange:

J'ai aussi un botomless et je kiff :o

n°24925783
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 16-12-2010 à 15:31:45  profilanswer

Tu sors du marais aussi :o

---------------
n°24926024
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 15:59:58  answer

multivitamine a écrit :

Tu sors du marais aussi :o

De toute façon les affirmation d'un mec qui dit que la balance ne sert à rien sont useless  :o

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2010 à 16:11:49
n°24926164
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 16-12-2010 à 16:14:59  profilanswer

Nan, le manomètre :o

La balance elle sert vraiment à rien :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-12-2010 à 16:14:59  profilanswer

n°24926178
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 16:16:40  answer

multivitamine a écrit :

La balance elle sert vraiment à rien :o

Ca c'est parceque t'es un n00b
La balance elle sert à la reproductibilité. Depuis que j'ai une balance je rate plus un café.   :o

n°24926190
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 16-12-2010 à 16:18:57  profilanswer

Nan la reproductibilité c'est retrouver 9 bar, 88°c, et 25s, que se soit pour un simple ou un double, donc par extension, pour nimporte quelle dose :o

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 16-12-2010 à 16:19:15

---------------
n°24926220
isologue
Posté le 16-12-2010 à 16:22:10  profilanswer

multivitamine a écrit :

Bof je ne vois aucune argument tangible là :o

quand t'as acheté ta voiture t'as demandé une réduction et qu'on te vire la 4ème roue, l'abs et les aibarg, car t'es un homme, un vrai :o

Ya que les bobo qui savent pas prendre les virages :o

- Ha, ça y est t'as réussi à tirer deux tasses, t'as vu c'est du sport  :lol: Laquelle de voiture  :sol: enfin on ne va pas payer nos bagnoles le même prix que les cons quand-même et attendre les 500€ de la prime à la casse, ça me fait bien marrer ça d'ailleurs  :ange:

---------------
n°24926225
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 16:22:32  answer

multivitamine a écrit :

Nan la reproductibilité c'est retrouver 9 bar, 88°c, et 25s, que se soit pour un simple ou un double, donc par extension, pour nimporte quelle dose :o

Là ou tu te trompe, c'est que si tu trouves  9 bar, 88°c, et 25s pour 14g tu n'auras pas 9 bar, 88°c, et 25s pour 16g ni même 15 d'ailleurs :o L'important est de toujours mettre la même dose, ce qui peut se faire avec un cuillère doseuse ou une balance, la tolérance de buvabilité pour moi se situe autour de 0.5-0.7g, au delà de cet écart même si tout les autres paramètre fit le café est raté.  
La balance a l'avantage aussi de rendre très facilement modulable la force de ton café, perso je suis à ~16g (15.5 avec certains café), quand qqun me demande un café "long ou pas trop fort" je sais qu'en ne mettant que 14 j'ai un truc qui plait aux filles amatrice de café "léger". En en mettant 16.5 avec un tour de moulin je me rapproche plus du ristretto niveau gout etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2010 à 16:30:25
n°24926239
isologue
Posté le 16-12-2010 à 16:23:53  profilanswer

- Moi, ça fait 20 ans que je ne rate plus un café  :na:

---------------
n°24926320
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 16-12-2010 à 16:32:26  profilanswer

Je me trompe pas, c'est toi qui prend le problème autrement, et t'as pas tort non plus.

Mais l'objectif reste bien de tourner autour de cette T° , pression, temps, quelque soit la quantité.

J'ai oublié de parler du volume en tasse!, donc plus de café au départ pour plus en tasse. (mais moins de raffinement car un grain moulu plus gros libère moins d'arômes)

Sur le moulin j'ajuste le timer, si je retrouve pas ces critères.

J'ai donc aucune idée de la quantité que je met,  mais ca tourne autour de la ligne du pf, donc sachant que t'arrêtes le café au bon moment, ba la variation de quantité de café au départ, est maitrisée par l'arrêt de la percolation au bon moment (blonding)

Seul les 25s est la variable à surveiller au final (puisque la machine maitrise tout le reste)

D'ailleurs tu peux pas mettre constamment tes 14gr, car au final la constante de poids perd sa stabilité par le vieillissement du café, et fai dériver tous les autres critères.

Donc finallement un argument de plus pour la timer ajustable.(je tourne donc entre 12 et 16gr grosso modo)

Et puis vous avez pas de trémie ou quoi? vous pesez à chaque fois?

Laisser vivre le café dans la trémie c'est bien , sachant que vous prenez du frais et du mature.

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 16-12-2010 à 16:40:52

---------------
n°24926353
younga
Posté le 16-12-2010 à 16:35:08  profilanswer

isologue a écrit :

- Moi, ça fait 20 ans que je ne rate plus un café  :na:

t'es une balance ?  :(

---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°24926383
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 16:37:10  answer

multivitamine a écrit :

Et puis vous avez pas de trémie ou quoi? vous pesez à chaque fois?

Laisser vivre le café dans la trémie c'est bien , sachant que vous prenez du frais et du mature.

J'ai mon gobelet je verse 16g dans le gobelet=>hop dans le trémie et c'est partie la musique ça prend maxi 30s. Après suis d'accord avec toi mais j'ai ni mano, ni PID donc la pessé me permet de fixer de manière quantitative un paramètre, les autres je fais au feeling.  :D Surtout que comme je dis, je sais pas si c'est la machine qui est capricieuse ou moi mais à 0.5g de de moins ou de plus (enfin surtout de moins :o) je sens vraiment la différence de goût. Par contre j'ai arrêter de compter les 25s en sortie, j'estime en fait le débit au visuel(grâce au botomless donc +1 pour le botomless) et vois tout de suite si je suis trop serré ou pas ;)
De plus je bois pas 10café par jours donc je laisse mon café dans une boite hermétique pour pas qu'il vieillisse trop vite.

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2010 à 16:41:50
n°24926434
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 16-12-2010 à 16:41:44  profilanswer

T'es comme Isologue quoi  [:cerveau manust]

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 16-12-2010 à 16:41:57

---------------
n°24926441
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 16:42:17  answer

multivitamine a écrit :

T'es comme Isologue quoi  [:cerveau manust]

J'aime le moka oui :o

n°24928492
isologue
Posté le 16-12-2010 à 19:46:59  profilanswer

younga a écrit :

t'es une balance ? non j'ai une balance  :(

- Bien sur pour peser ce qui se pèse, la farine, l'eau pour mon pain, pas le café, ça va 15 jours à peser, quand on débute mais après 20 ans que j'utilise une machine espresso, tu vois la tronche de ma femme si elle me voyait peser ma mouture  :lol: , allo docteur je crois que mon mari développe un Alzheimer  :sweat:  ça se remplit à l'œil et sur l'Oscar, y'a pas trop de soucis à se faire dès que la machine et chaude, tu enfiles les cafés à la suite, sans problème, le mois dernier, colloque à la maison on était neuf, j'ai enquillé les doubles et "garçon, la même chose", rebelote pour une seconde tournée, que veux-tu que je te dise, je ne vais pas m'inventer des difficultés là où il n'y en a pas !

Message édité par isologue le 16-12-2010 à 19:47:59

---------------
n°24928542
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 16-12-2010 à 19:51:25  profilanswer

Perser son eau et la farine pour le pain, c'est un truc de bof' ça, y'a que Iso pour se servir encore de cette merdouille et encore, il s'exerce à viser juste, parce qu'avec 2 tasses dans le saladier, il a de plus en plus de mal  :pt1cable: une histoire sans fond pour bobos du marais

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 16-12-2010 à 19:54:43

---------------
n°24931954
isologue
Posté le 17-12-2010 à 09:12:28  profilanswer

multivitamine a écrit :

Perser son eau et la farine pour le pain, c'est un truc de bof' ça, y'a que Iso pour se servir encore de cette merdouille et encore, il s'exerce à viser juste, parce qu'avec 2 tasses dans le saladier, il a de plus en plus de mal  :pt1cable: une histoire sans fond pour bobos du marais

[:frag_facile]

---------------
n°24932870
younga
Posté le 17-12-2010 à 10:50:02  profilanswer

Perso je rejoins le Doc lama sur la pesée. Mais bon j'imagine que chaque machine a ses propres exigences  
de magnificience du café ainsi que notre propre perception de ce qui nous parait être le meilleur.
Une oscar n'est peut-être pas très exigeante, ou plutôt super pratique pour sortir un café convenable  
et il faut peut-être un petit plus pour l'extase...j'imagine giorgio que tu as déjà eu cette sensation que  
ton café d'un jour était divin par rapport au même de la veille qui n'était "que" parfait. Pour en
revenir à la pesée, si vous estimez que votre café n'est pas terrible (on élimine le facteur mauvais café)  
on doit modifier un paramètre à la fois, jusque là on est, je pense, d'accord. Si vous obtenez le nectar
recherché, la perfection, c'est que l'ensemble des éléments sont cohérents: mouture, poids, tassage, T° eau,  
pression,temps extraction. Donc si l'on modifie un seul de ces paramètres il sera nécessaire d'intervenir
sur un autre; donc par extension si vous ne pesez pas votre café et à moins d'avoir un oeil de lynx ou un repère  
précis vous aurez fatalement une variation en tasse qui vous fera passer du divin au "seulement" parfait.
J'ai la prétention, maintenant, de savoir si mon café est moyen, excellent, parfait ou magique et même si je n'arrive pas à distinguer un goût de cassis, de noisette ou de fromage de chêvre dans mon café.
C'est pourquoi (pour le moment et peut-être qu'un jour j'aurai aussi cet oeil de lynx) je m'applique à
maitriser tous les éléments facilement maîtrisables, la pesée en fait partie et je vais plus loin puisque
je trouve que mon ascaso a les limites de sa technologie et que la T° de son eau est critique dans la
production de mon expresso. J'en suis, à l'instar du doc qui pèse à 0.5gr près, à extraire au degré
près d'une t° relevée sur le haut de la chaudière grâce à une sonde suédoise placée en fixe c'est-à-dire 79°
juste au moment ou ça passe de 80 à 79.

J'ai posté ça sur l'autre forum, tout le monde s'en fout mais ça pourra toujours être utile à un futur ascasien.

http://expresso.cultureforum.net/t [...] e-pelicron

Message cité 1 fois
Message édité par younga le 17-12-2010 à 10:51:44

---------------
n°24933284
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 17-12-2010 à 11:25:05  profilanswer

younga a écrit :

Perso je rejoins le Doc lama sur la pesée. Mais bon j'imagine que chaque machine a ses propres exigences
de magnificence du café ainsi que notre propre perception de ce qui nous parait être le meilleur.
Une oscar n'est peut-être pas très exigeante, ou plutôt super pratique pour sortir un café convenable
et il faut peut-être un petit plus pour l'extase...j'imagine giorgio que tu as déjà eu cette sensation que
ton café d'un jour était divin par rapport au même de la veille qui n'était "que" parfait. Pour en
revenir à la pesée, si vous estimez que votre café n'est pas terrible (on élimine le facteur mauvais café)
on doit modifier un paramètre à la fois, jusque là on est, je pense, d'accord. Si vous obtenez le nectar
recherché, la perfection, c'est que l'ensemble des éléments sont cohérents: mouture, poids, tassage, T° eau,
pression,temps extraction. Donc si l'on modifie un seul de ces paramètres il sera nécessaire d'intervenir
sur un autre; donc par extension si vous ne pesez pas votre café et à moins d'avoir un œil de lynx ou un repère
précis vous aurez fatalement une variation en tasse qui vous fera passer du divin au "seulement" parfait.

Jl'ui ai déjà dit tout ca  [:zedlefou:1]
T'inquiète pas, il va revenir avec un bleu quand il va rater le ciabatta dominical en voulant se passer de sa balance :lol:

Et il va finir par avoir ses valises devant la porte :o

J'ai la prétention, maintenant, de savoir si mon café est moyen, excellent, parfait ou magique et même si je n'arrive pas à distinguer un goût de cassis, de noisette ou de fromage de chêvre dans mon café.
C'est pourquoi (pour le moment et peut-être qu'un jour j'aurai aussi cet oeil de lynx) je m'applique à
maitriser tous les éléments facilement maîtrisables, la pesée en fait partie et je vais plus loin puisque
je trouve que mon ascaso a les limites de sa technologie et que la T° de son eau est critique dans la
production de mon expresso. J'en suis, à l'instar du doc qui pèse à 0.5gr près, à extraire au degré
près d'une t° relevée sur le haut de la chaudière grâce à une sonde suédoise placée en fixe c'est-à-dire 79°
juste au moment ou ça passe de 80 à 79.
J'ai posté ça sur l'autre forum, tout le monde s'en fout mais ça pourra toujours être utile à un futur ascasien.

Tu t'es fait piraté ton compte où t'as reset ta mémoire ou quoi? :o
Reli la page 1
Je t'ai répondu labas, tes cafés ont bien l'air bons, et il m'étonne très fortement qu'il sortent vraiment à 80° !!!!

http://expresso.cultureforum.net/t [...] e-pelicron

Message édité par multivitamine le 17-12-2010 à 12:05:30

---------------
n°24933926
Digaboy
Posté le 17-12-2010 à 12:14:17  profilanswer

je vous vois parler de PID,  

donc je vais p-e passer pour un inculte mais pour moi c'est de l'auto ( proportionnel intégral dérivé) et je vois pas trop ce que ça fais là

n°24933961
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 17-12-2010 à 12:16:09  profilanswer

Digaboy a écrit :

je vous vois parler de PID,

donc je vais p-e passer pour un inculte mais pour moi c'est de l'auto ( proportionnel intégral dérivé) et je vois pas trop ce que ça fais là

Avoir une température farpaite  [:aloy]

http://expresso.cultureforum.net/t [...] silia-lady
http://expresso.cultureforum.net/t [...] pid-maison
http://expresso.cultureforum.net/t [...] lisez-vous
http://expresso.cultureforum.net/t [...] quoi-faire
http://expresso.cultureforum.net/t3268-infos-pid
http://expresso.cultureforum.net/t184-pid
http://expresso.cultureforum.net/t [...] vec-photos
http://expresso.cultureforum.net/t [...] -pid-timer

et bien d'autres :o

http://hfr-rehost.net/preview/jeromeetisabelle.free.fr//diapo/RANCILIO_SILVIA_PID_TIMER_MANOMETRE/IMG//2006-03-12%20069.jpg

http://hfr-rehost.net/preview/www.madeinthegarage.com/diapo/RANCILIO_SILVIA_PID_TIMER_MANOMETRE/IMG//2006-03-12%20068.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 17-12-2010 à 12:22:59

---------------
n°24933988
isologue
Posté le 17-12-2010 à 12:17:20  profilanswer

- Depuis 3 ans que j'utilise cette machine le résultat est toujours le même, pour que ça varie, il faut que je change variété ou proportion de chacune des variétés dans mon (mes) mélange(s) et pourtant, il doit probablement y avoir une infinitésimale différence de quantité de mouture dans le filtre à chaque fois, la faible pesée que j'exerce sur le tamper doit varier un chouilla aussi, la température de l'eau aussi change un peu, le café vieillit la météo varie également, de ce fait l'extraction se fait en un laps de temps variable d'une ou deux secondes, je ne sais pas j'utilise plus de chrono non-plus, mais le résultat est toujours le même, ma femme utilise la machine plus souvent que moi et le résultat est également parfait et croyez-moi en l'occurrence je suis très chiant  La machine, l'habitude, je ne sais pas, je dirais la machine car c'est sûr qu'avec ma Mokita ou ma Chromex, là justement, je pouvais avoir comme dit Younga, du divin un jour et du (plus ou moins) parfait un autre, une chose est certaine, c'est qu'avec cet ancien matériel, je n'avais jamais obtenu la qualité que j'obtiens aujourd'hui surtout en ce qui concerne le corps du café, c'était au préalable plus "flotteux" enfin relativement, je m'en suis contenté 19 ans.

- Pour le fun, je vous montre ce qu'on utilisait dans la famille depuis avant la guerre, en dehors d'italiennes genre Bialetti, c'était une machine française de marque Normandie, très chiante et dangereuse à utiliser, je peux vous expliquer, en tout cas, j'ai pris la suite mais mon père avait déjà ça sur sa table de nuit et avant de poser un pied par terre, il faisait couler 3 cafés, pour lui, ma mère et moi, tous les matins dès l'âge de 5 ans j'ai été réveillé par mon vieux et sa tasse de pt'it noir à la main, vous comprenez pourquoi je suis atteind, il y avait généralement 3 de ces machines de tailles différentes à la maison, utilisation suivant les circonstances.
(les phos ne sont pas de moi)

•                                http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/17//101217120515456547324040.jpg

•                                    http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/17//101217120515456547324041.jpg

---------------
n°24934119
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 17-12-2010 à 12:25:47  profilanswer

Ca doit valoir une fortune :d :whistle:

Et c'est encore plus "un coup de main" avec ces engins !

---------------
n°24934187
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2010 à 12:35:42  answer

isologue a écrit :

- Depuis 3 ans que j'utilise cette machine le résultat est toujours le même, pour que ça varie, il faut que je change variété ou proportion de chacune des variétés dans mon (mes) mélange(s) et pourtant, il doit probablement y avoir une infinitésimale différence de quantité de mouture dans le filtre à chaque fois, la faible pesée que j'exerce sur le tamper doit varier un chouilla aussi, la température de l'eau aussi change un peu, le café vieillit la météo varie également, de ce fait l'extraction se fait en un laps de temps variable d'une ou deux secondes, je ne sais pas j'utilise plus de chrono non-plus, mais le résultat est toujours le même, ma femme utilise la machine plus souvent que moi et le résultat est également parfait et croyez-moi en l'occurrence je suis très chiant  La machine, l'habitude, je ne sais pas, je dirais la machine car c'est sûr qu'avec ma Mokita ou ma Chromex, là justement, je pouvais avoir comme dit Younga, du divin un jour et du (plus ou moins) parfait un autre, une chose est certaine, c'est qu'avec cet ancien matériel, je n'avais jamais obtenu la qualité que j'obtiens aujourd'hui surtout en ce qui concerne le corps du café, c'était au préalable plus "flotteux" enfin relativement, je m'en suis contenté 19 ans.

La silvia est réputé capricieuse c'est peu être la différence. Mais elle a aussi une stabilité thermique supérieur à l'oscar par exemple donc c'est donnant donnant. Je  sais pas si la marge de manœuvre est grosse sur ta machine , mais clairement sur la miss non, tu ne sors pas ou peu de café moyen, soit c'est  :love:  soit c'est  :heink: ... Et j'aime ça perso, ça te permet de voir très vite quand ton réglage est pas optimal, une fois que tu maitrise le truc ça pose aucun pbm, je n'ai ni mano ni thermocouple ni pid, pour faire mon café j'ai besoin d'une balance et de savoir compté jusqu'à 65 c'est tout. Et je pense honnêtement que je sors des truc qui tiennent parfaitement la comparaison avec une oscar.Et btw le botomless m'est très utile, il me permet de voir réellement le débit de café et avec l'expérience je sais immédiatement, aux premier mls, si le café va être nikel, sous ou sur extrait et quand l'arrêter.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-12-2010 à 12:36:37
n°24934339
younga
Posté le 17-12-2010 à 12:56:02  profilanswer

sans bl je le sais aussi à présent, avec ma petite expérience de ma machine

Message édité par younga le 17-12-2010 à 12:56:33

---------------
n°24934682
younga
Posté le 17-12-2010 à 13:37:12  profilanswer

c'est vrai que j'avais oublié dans les paramètres aléatoires le changement météo, le vieillissement du café et l'humeur de ma chérie  :o  

je vais m'acheter une silviar  :o  avec un pid  :o  

---------------
n°24934755
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2010 à 13:43:46  answer

younga a écrit :

c'est vrai que j'avais oublié dans les paramètres aléatoires le changement météo, le vieillissement du café et l'humeur de ma chérie  :o  

je vais m'acheter une silviar  :o  avec un pid  :o  

Le PID c'est pour les n00b... honnêtement ça change vraiment le gout? La stabilité de la silvia est quand même importante...A la limite juste un afficheur de température pour savoir quand tirer sans faire de temp surfing...
Je comprend l'utilité pour le multi shot mais bon comme 95% des gens trouvent les vrai espresso "trop fort" ou ne font aucune différence entre un nespreshit et une espresso farpait....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-12-2010 à 13:46:00
n°24934782
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 17-12-2010 à 13:46:04  profilanswer

On est retombés en 2005 ou quoi.?
Ces quoi toutes ces conversations là :o ?

---------------
n°24934879
younga
Posté le 17-12-2010 à 13:53:29  profilanswer

tu veux qu'on admette que tu es à 0.5gr près de café pour réussir ton café (et je te crois bien volontiers) mais le pid pour connaître la t° de son eau te parait incongru ? on en a brulé pour moins que ça  :o  
J'ai l'impression que chacun détient sa propre vérité. Multi peut-il y avoir plusieurs vérités ?  :o

---------------
n°24934917
isologue
Posté le 17-12-2010 à 13:58:24  profilanswer

multivitamine a écrit :

Ca doit valoir une fortune :d :whistle:

Et c'est encore plus "un coup de main" avec ces engins !

- Là, c'était des machines à vendre sur le net reconditionnée en 220V (110 à l'origine) ils vendaient ça une trentaine d'euros. A l'époque, c'était assez cher, difficile de convertir mais une petite comme celle du bas, devait valoir l'équivalant de 120,140 roros, les grosses non photographiées mais superbes, plus du double. Ces machines ne pourraient pas être vendues de nos jours, tant elles étaient insécures, extrêmement brûlantes, il fallait dès que le café s'était écoulé, débrancher la prise, dévisser l'étrier et le basculer (avec une petite cuillère) et décoller immédiatement le haut de la machine (toujours la petite cuillère en tapant un coup sec dessous), au risque de se brûler, faute de quoi, le joint en caoutchouc fondait lamentablement et était à changer  :( La maintenance était assurée et ces machines avaient une durée de vie sans limite, j'en avais une balancée dans les années 80, qui avait plus de 40 ans ! Beaucoup de joints de caoutchouc, parfois une résistance ou un filtre supérieur, la prise sur la machine était fixée sur du mica qui finissait par se fendiller et il fallait aussi le changer.

Message édité par isologue le 17-12-2010 à 14:00:58

---------------
n°24935274
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 17-12-2010 à 14:20:50  profilanswer

younga a écrit :

tu veux qu'on admette que tu es à 0.5gr près de café pour réussir ton café (et je te crois bien volontiers) mais le pid pour connaître la t° de son eau te parait incongru ? on en a brulé pour moins que ça  :o
J'ai l'impression que chacun détient sa propre vérité. Multi peut-il y avoir plusieurs vérités ?  :o

L'un joue sur le poids avec les autres variables fixes ( fixe mais de quelles valeur?)
L'autre sur la constance d'un bon grain avec les autres variables fixes (idem)

Moi j'ai un PID...parceque je veux tout savoir comment ca se passe [:petrus75]

C'est comme devoir obtenir 10 par addition, avec l'aide obligatoire de  7 chiffres  (café+moulin+tassage+pression+T°+temps+eau)

Mais quelles valeur donner à chaque des 7 éléments?, mais surtout sur quelle échelle prétendre cette valeur !

Sachant ce qu'on sait du grain, histoire, plantation, sélection, cuisson, traitement...

Du moulin, meules, vitesse, homogénéité, échauffement, donc cuisson !...

Du tassage, force à ajuster, planéité.

De la pression, pression max réglée, du rapport à la mouture et au café, ainsi qu'à la température de la machine (!), rendement et régularité de la pompe...

Temps, coordination des éléments pour entrer dans un créneau de cuisson/extraction optimal

L'eau, son gout, sa minéralisé, sa dureté, son implication dans la cuisson et le gout

La température : le four de cette préparation, c'est une recette, une cuisson tout ca, tout compte, son temps, sa courbe, sa stabilité (ou pas!)

Sans parler de la chaleur des tasses...et l'arôme, c'est aussi la température d'un plat!

Reléguez tout ces éléments à des exemples dans d'autres domaines, pour se faire une idée.

Chacun voit midi à sa porte, tout s'imbrique, et tout est indépendant à la fois !

Et chaque foie gras est différent  [:aloy]

Je me base que sur les prescriptions de la certification, et l'atteindre demande des efforts que je n'ai pas atteint, et donc la flamme est toujours vive.

Sans ces prescriptions je serai déboussolé, heureusement qu'il y a 1000 d'histoire pour éclairer un peu le bousin.

Peut être que si elle n'existait, je serais senséophile... ou que j'en aurai rien a fout :o

Mais quand on me dit que tel truc est meilleur en ajoutant de la cardamone, je ne la mets pas seulement, je me demande pourquoi la mettre rend meilleur le plat.

Je me demande qu'est ce qu'il y a à comprendre de ce qui est meilleur [:cbrs]

EDIT : le pavé§§§ :fou:

Message édité par multivitamine le 17-12-2010 à 14:27:00

---------------
n°24935322
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2010 à 14:23:24  answer

Essaye déjà de boire autre chose que du foin :o

n°24935382
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 17-12-2010 à 14:27:29  profilanswer

Ca se trouve tu aimerais mon foin :o

A quand une Kimachine? :o

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 17-12-2010 à 14:27:53

---------------
n°24935399
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2010 à 14:28:23  answer

multivitamine a écrit :

Ca se trouve tu aimerais mon foin :o

A quand une Kimachine? :o

Si tu passe à toulouse :o

n°24935411
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 17-12-2010 à 14:29:04  profilanswer

Si je passe à Agen pourquoi pas :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  445  446  447  ..  2013  2014  2015  2016  2017  2018

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)