Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2321 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  422  423  424  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°24504190
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 06-11-2010 à 15:35:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

evilguinness a écrit :

Donc quand c'est bon quel que soit le grade, y'a pas meilleur que le grade à pas cher. Corollaire : quand c'est meilleur à plus cher, tu vas devoir vachement plus dépenser que si tu t'y connaissais pas pour être vraiment satisfait :o

- Si tu ne sais pas faire la différence, PPP (Pourquoi Payer Plus)  :na:  
- Il n'est pas mystérieux que si tu goûtes et apprécies la qualité et sais la différencier de la daube, ça revient plus cher mais à mon avis, c'est du pur snobisme pour quelqu'un qui ne sait pas faire la différence entre un vinaigre à 2 balles et un balsa de 25 ans de mettre 100€ là-dedans maintenant chacun fait ce qu'il veut de son flouze.

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 06-11-2010 à 15:35:05  profilanswer

n°24504221
younga
Posté le 06-11-2010 à 15:41:59  profilanswer

isologue a écrit :

- Oui, j'ai vu ce que tu as pris, essaie le goût italien, ça peut dépanner et c'est encore mieux, celui-là n'est pas mal mais manque un peu de corps.

ben voilà c'est ça, l'explication est simple.
 :jap:  

---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°24505098
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 17:41:36  answer

isologue a écrit :

- Non, pas du tout, tu n'as pas compris le sens de "quand c'est bon y'a pas meilleur" pour faire court si tu es incapable de faire la différence entre une huile d'olive à 4€ et celle qui en coûte 25, laisse tomber et prends celle à 4€, tu vois un peu le concept prôné par un très célèbre cuisinier. Tu vois moi par exemple, si je fais très facilement la différence entre un très bon bourgogne et un très, très bon Bourgogne, j'ai du mal à faire la différence entre un bon champagne et un très, bon champagne, alors je choisi celui à 30€ et pas le Krug GR à 130€ encore moins un Clos du Mesnil à près de 1000€, il faut connaître ses limites gustatives et financières aussi. Je fais aussi très bien aussi la différence entre un bon et un très bon Moka !

Pour moi c'est plus compliqué que ça...si tu bois que du carte noir et de la puget au début tu ne fera pas la différence entre un bon et une très bon café, entre un bon et un très bon huile d'olive. Mais le gout s'éduque, au fur et à mesure tu apprend les subtilités et tu affines tes papilles. Après faut être un amateur du produit à la base, qqun qui n'aime que moyennement le rouge ne verra pas la différence entre du bon et tu moyen.

n°24506171
isologue
Posté le 06-11-2010 à 19:46:39  profilanswer

- Oui, tu as parfaitement raison, c'est évident que je parle pour des présumés, adultes du goût et bien entendu, il faut apprendre pour arriver à cette majorité et c'est là qu'on s'apercevra que tout en étant instruit sur la question, on aura beaucoup de mal sur certains produits à faire une différence peut-être pas entre le mauvais et le bon où là, c'est assez facile mais entre le bon et le très bon ou plus dur encore entre le très bon et le summum.

---------------
n°24506635
gaston1024​1
Posté le 06-11-2010 à 20:48:25  profilanswer

giorgio, je trouve surtout que tu résumes ta philosophie en une phrase qui n'a rien à voir avec elle...
Autrement dit, elle est incompréhensible sans explication de texte...

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24507537
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 06-11-2010 à 22:09:30  profilanswer

Z'avez bien de la chance de trouver du Malongo en grain dans votre GS :cry:

n°24508544
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 07-11-2010 à 00:01:57  profilanswer

Moi je comprend isologue enfin je crois.

De mon cote je ne prend plus que toujours le même cru, malabar, ou toujours le même flash de dépannage.

Ca me permet de maitriser de plus en plus les sensations, en analogie avec le coefficient de perturbation du torréfacteur qu'a mal dormi la veille, pour progresser par un fil d'ariane dans les arcanes moleculo-gustatives qu'essaye à chaque fois de m'expliquer le cru.

Car je comprends vite, mais il faut m'expliquer lentement, et sans bafouiller. :o

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 07-11-2010 à 00:03:27

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24509866
younga
Posté le 07-11-2010 à 08:04:11  profilanswer

flo'r a écrit :

Z'avez bien de la chance de trouver du Malongo en grain dans votre GS :cry:

trouvé par hasard, il n'est pas en rayon café mais au rayon exotique/ethnique  [:nagiro]

et comme il y avait aussi celui-là (et quelques autres peut-être pour plus tard) je l'ai pris aussi (en grain)
http://img5.cherchons.com/marchand/www.greenweez.com/images/2ALTE0002.jpg

on ne peut pas boire que le meilleur pour étalonner son échelle de valeurs  :o  

Message cité 1 fois
Message édité par younga le 07-11-2010 à 08:55:10

---------------
n°24509910
isologue
Posté le 07-11-2010 à 08:59:35  profilanswer

gaston10241 a écrit :

giorgio, je trouve surtout que tu résumes ta philosophie en une phrase qui n'a rien à voir avec elle...
Autrement dit, elle est incompréhensible sans explication de texte...

- Oui, tu as raison mais d'une part ce n'est pas ma philosophie mais celle de Joël Robuchon et d'autres parts, c'est seulement la signature de mes messages hein  :lol:  c'est pas fait pour faire réfléchir  :non: Maintenant si c'est compliqué de comprendre qu'il est inutile de mettre cher dans un produit que vous ne saurez différencier avec un produit beaucoup moins cher, ce n'est pas grave mais j'insiste car parfois, c'est même pire, on préfère et de loin, le produit moins cher, contre toute attente snobinarde, on a tous vu dans de vieux films, le clochard qui préfère son gros bleu, au Bourgogne millésimé !

---------------
n°24509940
isologue
Posté le 07-11-2010 à 09:18:21  profilanswer

multivitamine a écrit :

Moi je comprend isologue enfin je crois.

De mon cote je ne prend plus que toujours le même cru, malabar, ou toujours le même flash de dépannage.

Ca me permet de maitriser de plus en plus les sensations, en analogie avec le coefficient de perturbation du torréfacteur qu'a mal dormi la veille, pour progresser par un fil d'ariane dans les arcanes moleculo-gustatives qu'essaye à chaque fois de m'expliquer le cru.

Car je comprends vite, mais il faut m'expliquer lentement, et sans bafouiller. :o

- Toi au moins, t'es gentil [:kokia:2] ceci dit, ça m'étonne ton choix pour l'indien, si le Malabar est un café sympa au niveau espresso par la crema qu'il génère et lorsqu'on aime le goût herbeux qu'il dégage, il est assez éloigné de la typicité de l'espresso italien, personne ne peut aimer ce genre de variété là-bas, toi qui est fan d'espresso, tu devrais tenter de composer ton mélange perso, en ce qui me concerne, je bois mon mélange neuf fois sur dix et de temps en temps une pure origine, souvent de l'Yirgacheffe (je double toujours la quantité de cette variété) qui reste mon préféré et qui en plus entre dans mon mélange et je m'efforce à chaque nouvel approvisionnement à tester une nouvelle variété pour moi ou de la brûlerie.

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-11-2010 à 09:18:21  profilanswer

n°24510823
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 07-11-2010 à 12:55:26  profilanswer

J'croyais que c'était le Malabar ton préféré :fou:

Déjà j'aime pas l'acidulé....

J'aime bien le malabar et comme je l'ai expliqué, j'aime bien répéter l'expérience pour que mes réglages soit maitrisés, et la tasse aussi.

Pour vraiment connaitre le maximum du cru.

Je comprends bien que c'est pas du tout de l'italien ;)

L'expérience Italienne qui a changé ma vie c'était du Gimoka doré en sachet, j'ai jamais pu remettre la main dessus. Énorme comme sensation!, un chocolat chaud épicé!

Mais en suivant ma logique, je ne par pas encore dans du mélange perso puisque justement, je commence à peine à exploiter le malabar.

A moins de commencer un miscella flash/malabar :lol:

@+

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 07-11-2010 à 12:57:09

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24511716
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2010 à 15:18:00  answer

Bon le romana de café negrill (mélange espresso) est pas mal du tout, globalement c'est un bon torré, le café est frais le créma dense et beau bref très sympa, dommage que la variété "rwanda" n'était pas à la hauteur

n°24511791
isologue
Posté le 07-11-2010 à 15:26:49  profilanswer

multivitamine a écrit :

J'croyais que c'était le Malabar ton préféré :fou:

Déjà j'aime pas l'acidulé....

J'aime bien le malabar et comme je l'ai expliqué, j'aime bien répéter l'expérience pour que mes réglages soit maitrisés, et la tasse aussi.

Pour vraiment connaitre le maximum du cru.

Je comprends bien que c'est pas du tout de l'italien ;)

L'expérience Italienne qui a changé ma vie c'était du Gimoka doré en sachet, j'ai jamais pu remettre la main dessus. Énorme comme sensation!, un chocolat chaud épicé!  

Mais en suivant ma logique, je ne par pas encore dans du mélange perso puisque justement, je commence à peine à exploiter le malabar.

A moins de commencer un miscella flash/malabar :lol:

@+

- Non pas du tout, ce sont pour les pures origines certains Moka, dont bien entendu l'Yirgacheffe mais comme je le disais ma préférence quotidienne va vers un mélange, Moka, Amérique centrale, Amérique du Sud, Moka Yirgacheffe et une faible dose (ou pas) de Robusta d'Inde. Je prends quand même de temps en temps du Malabar, plus pour le plaisir de voir couler du miel par le bec de mon PF et pour le plaisir de voir la tasse remplit de crema (particulièrement avec l'Oscar qui est généreuse à ce sujet) que pour son goût. Alors, j'ai mis aussi au point un mélange à base de Malabar, attends, je recherche ... le mélange oriental de giorgio (notez les mecs) : pour 100g : 36g de Moka Harrar (petit cheval), 34g de Malabar, 17g d'Yirgacheffe et 13g de Robusta d'Inde. Je sais ça peut paraître pointu mais c'est comme ça pour ce mélange, mon autre mélange, le quotidien de prédilection (Santa-Rosa) dont je parle au-dessus, nécessite beaucoup moins de précision.  
- Ok pour le Gimoka, c'est une petite boîte de Lombardie qui vends cinq variétés Platinum, Aurum, 5 Stelle, Qualità Rossa, Qualità Oro, Qualità Nera, je ne sais pas de quoi sont composé ces différentes qualités, souvent le rouge est ordinaire et Robusté, le doré un peu luxueux (le leur mélange Arabica et Robusta) mais moins que le Platine, le noir est corsé. Mais bon, il y a des centaines de boîtes comme ça en Italie, elles ont toutes des recettes assez semblables qui mélangent les régions dont je parle plus haut et visiblement ont toutes les mêmes importateurs de cafés, j'ai beaucoup de recettes de ces torréfacteurs ritals car s'il m'arrive d'inventer des mélanges comme par exemple mon mélange oriental, c'est long et les déceptions à la hauteur des "direct évier".

Message édité par isologue le 07-11-2010 à 15:35:15

---------------
n°24511817
Ark77
Posté le 07-11-2010 à 15:30:33  profilanswer

Reportage France 5 en ce moment sur le café:
Machines Pavoni, san marco.. etc..

n°24511818
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2010 à 15:30:41  answer

reportage sur la 5 sur le café :o
EDIT: grilled

Message édité par Profil supprimé le 07-11-2010 à 15:31:01
n°24511890
flo'r
Posté le 07-11-2010 à 15:42:21  profilanswer

C'était intéressant :)

Mais y'a de quoi rager : Enrico Maltoni ne sait pas faire un espresso :fou:

n°24517691
gaston1024​1
Posté le 08-11-2010 à 06:40:56  profilanswer

y'a une redif (télé ou internet) ?

---------------
n°24517692
evilguinne​ss
Posté le 08-11-2010 à 06:43:06  profilanswer

Y'a des liens sur l'autre forum : http://documentaires.france5.fr/do [...] uleur-cafe
Dispo jusqu'au 14 en intégralité.

---------------

n°24517696
gaston1024​1
Posté le 08-11-2010 à 06:47:22  profilanswer

merci. J'ai vu ça... Et uploadé en plus. Heureusement, parce que silverlight sur mon linux...  :sweat:

---------------
n°24520037
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 08-11-2010 à 12:42:16  profilanswer

Isologue dès la 12ème minute du reportage [:sombrero67]

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 08-11-2010 à 12:42:32

---------------
n°24520478
gaston1024​1
Posté le 08-11-2010 à 13:22:06  profilanswer

flo'r a écrit :

Mais y'a de quoi rager : Enrico Maltoni ne sait pas faire un espresso :fou:

c'est quoi ce jus de chaussettes qui sort de la faema...  :ouch:

Message édité par gaston10241 le 08-11-2010 à 13:26:47

---------------
n°24520609
flo'r
Posté le 08-11-2010 à 13:32:45  profilanswer

Ben ouais :spamafote: et en plus il semble l'apprécier [:prozac]

n°24520894
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 08-11-2010 à 13:53:58  profilanswer

+1 :fou:

---------------
n°24521039
isologue
Posté le 08-11-2010 à 14:04:43  profilanswer

multivitamine a écrit :

Isologue dès la 12ème minute du reportage [:sombrero67]

- J'aimerais bien, il a l'air blindé, en même temps, j'chu plus beau  :pt1cable: plus vieux aussi  :cry:  Pour ce qui est du café d'Enrico, faut goûter avant de critiquer !

Message édité par isologue le 08-11-2010 à 18:59:33

---------------
n°24521049
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 08-11-2010 à 14:05:36  profilanswer

C'est sous extrait :o

Mais j'aime bien les vérités dévoilées dans le reportage. (jus de chaussette, le café vendu qui finit dans les rayons c'est dla merde, les gens ne connaissent pas le gout du café...)

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 08-11-2010 à 14:06:58

---------------
n°24521359
flo'r
Posté le 08-11-2010 à 14:26:25  profilanswer

Ces vérités ne sont pas connues du grand public en général :)

n°24521413
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 08-11-2010 à 14:29:52  profilanswer

Ah ok, merci :o

---------------
n°24521611
isologue
Posté le 08-11-2010 à 14:44:06  profilanswer

multivitamine a écrit :

C'est sous extrait :o

Mais j'aime bien les vérités dévoilées dans le reportage. (jus de chaussette, le café vendu qui finit dans les rayons c'est dla merde, les gens ne connaissent pas le gout du café...)

- Ça dépend des gens, des générations aussi et pas mal de la situation géographique, c'est sûr que le jeune qui a été nourri de Starbuck café et de McDo, a un peu de mal, les plus fans ont souvent fini chez Néness, il n'y a que les irréductibles dans notre genre pour toucher un peu dans la partie, à qui la faute ? Quand on voit le mal qu'on a pour trouver un café en grain potable en grande surface, voire en grain tout court ! Une quarantaine d'années en arrière, les marques industrielles proposaient d'excellent cafés, en grains, bien entendu puisque le moulu n'existait pas et c'était la guéguerre entre les marques à celui qui s'imposerait grâce à la qualité, peu à peu les cadeaux dans les paquets devenaient plus important que la qualité, les Américains ont racheté les marques françaises à prix d'or et l'on connaît la suite.

---------------
n°24522657
younga
Posté le 08-11-2010 à 16:00:13  profilanswer

c'est disponible sur tvreplay...pour ceux qui auraient cette option   :)  

bah le final vaut le jus
Sinon c'est très instructif et y voit l'évolution de cette boisson, du jus de chaussette infâme du XVII siècle aux dosettes d'aujourd'hui...normal (on voit même furtivement la tête à george) mais finir (bon c'est pas tout à fait la dernière phrase, mais presque) par  "grâce à nespresso des millions de personnes font l'expérience d'un expresso d'exception "   :o  quoi !

---------------
n°24526833
gaston1024​1
Posté le 08-11-2010 à 21:41:28  profilanswer

younga a écrit :

grâce à nespresso des millions de personnes font l'expérience d'un expresso café d'exception "

Attention, ils évitent quand même la pub mensongère...

---------------
n°24526905
flo'r
Posté le 08-11-2010 à 21:48:41  profilanswer

On voit une chaîne de fabrication des dosettes ESE : on voit le demi-rond de papier, un bon gros tas de monture fraîche posé dessus, un coup de presse et la mouture est bien compactée (elle perd au moins la moitié en volume) puis demi-rond de papier supérieur, point barre.

n°24526922
flo'r
Posté le 08-11-2010 à 21:50:45  profilanswer

younga a écrit :

[...] mais finir (bon c'est pas tout à fait la dernière phrase, mais presque) par  "grâce à nespresso des millions de personnes font l'expérience d'un expresso d'exception "   :o  quoi !

Non, la fin c'est :

Citation :

"grâce à nespresso des millions de personnes font l'expérience d'un expresso d'exception", comme le dit si bien la pub  [:arantheus]

Donc ils ne sont pas dupes :)

n°24527090
younga
Posté le 08-11-2010 à 22:06:55  profilanswer

flo'r a écrit :

Non, la fin c'est :

Citation :

"grâce à nespresso des millions de personnes font l'expérience d'un expresso d'exception", comme le dit si bien la pub  [:arantheus]

Donc ils ne sont pas dupes :)

oui mais dans sa grande majorité le téléspectateur l'est  :o  

---------------
n°24527108
flo'r
Posté le 08-11-2010 à 22:08:35  profilanswer

Si ils n'écoutent pas la phrase en entier, certes :o

n°24527111
gaston1024​1
Posté le 08-11-2010 à 22:08:54  profilanswer

younga a écrit :

oui mais dans sa grande majorité le téléspectateur l'est  :o  

Pas dupe, con... c'est bien différent ! :o

temps de cerveau, toussa...

---------------
n°24538163
younga
Posté le 09-11-2010 à 20:41:01  profilanswer

bon, j'en connais un qui a bien du recevoir son colis, depuis samedi la poste a bien du rouvrir  :o

---------------
n°24538201
younga
Posté le 09-11-2010 à 20:44:16  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Pas dupe, con... c'est bien différent ! :o

temps de cerveau, toussa...

quoi que je me dis que ceux qui ont regardé cette émission sur la cinq un dimanche AM ne doivent pas forcément être ceux auxquels on pense   :o  faudrait aller faire un sondage sur le topic code chouchou à 70€ pour savoir le nombre de georgien qui l'ont regardé  [:axlrose]

---------------
n°24538652
evilguinne​ss
Posté le 09-11-2010 à 21:21:56  profilanswer

younga a écrit :

bon, j'en connais un qui a bien du recevoir son colis, depuis samedi la poste a bien du rouvrir  :o

Ouais, sauf que là c'est le Vivil qui est indispo, cette semaine :/ Du coup j'irai pas chercher tout ça avant la fin de semaine. Je suppose que le torréfié sera encore frais... Sinon, pour faire un peu de pub, je vends ma S27, cf. le topic sur le forum-pas-loin "petites annonces".

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 09-11-2010 à 21:23:39

---------------

n°24538725
gaston1024​1
Posté le 09-11-2010 à 21:28:31  profilanswer

:sweat:

---------------
n°24538746
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-11-2010 à 21:29:59  profilanswer

evilguinness a écrit :

Ouais, sauf que là c'est le Vivil qui est indispo, cette semaine :/ Du coup j'irai pas chercher tout ça avant la fin de semaine. Je suppose que le torréfié sera encore frais... Sinon, pour faire un peu de pub, je vends ma S27, cf. le topic sur le forum-pas-loin "petites annonces".

Tu mla vend combien ? :o

---------------
n°24539084
evilguinne​ss
Posté le 09-11-2010 à 21:53:27  profilanswer

J'ai aussi eu une larmette tout de même, surtout vu le temps que j'ai passé dessus ! A l'origine je pensais la garder 40 ans, jusqu'à ce que je voie une Pavoni qui brillait au loin...

multivitamine a écrit :

Tu mla vend combien ? :o

Le prix indiqué bougera pas pour le moment, mais j'peux te faire crédit :o Sinon, tu trouves que c'est abusé comme prix pour une machine + un peu de matériel comme ça autour ?

Message édité par evilguinness le 09-11-2010 à 21:55:53

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  422  423  424  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)