Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2814 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  420  421  422  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°24438774
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 31-10-2010 à 15:53:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
- Malgré ce que tu peux lire ça et là, ne pas congeler, la meilleure conservation se fait en boîte suffisamment  herméthique, le café si possible dans les sachets valvés (ou non) d'origines, dans un endroit frais et sombre, une cave fraîche par exemple, à la rigueur la partie la moins froide d'un frigo.


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 31-10-2010 à 15:53:01  profilanswer
 

n°24439009
evilguinne​ss
Posté le 31-10-2010 à 16:38:00  profilanswer
 

Et une boîte sous vide d'air (ou un sachet à congélation vidé de son air et scellé) tient combien de temps le café de manière correcte ? Je pose la question car je cherche une conservation qui peut aller jusqu'à plusieurs semaines (3-4). Y'a tellement d'avis que je suis preneur de toute expérience...

 

Sinon, je suis en train de parcourir les forums de Sweet Marias, le forum "torréfaction" est très sympa et invite à l'achat de machine à pop corn. Je pense que je vais y passer avant de voir pour du plus sérieux. Doit bien y'en avoir dans les dépôts-ventes près de chez moi. Car comme ils disent : "We try to discourage relative newcomers from buying an expensive HotTop or such when they haven't even tried home roasting yet.". Donc machine à pop corn à pas cher, un peu de café vert, ensuite on voit.

 

edit : ça plairait à Multi, y'en a qui tunent leurs machines à pop corn  :o

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 31-10-2010 à 17:01:16

---------------

n°24439462
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 31-10-2010 à 17:51:04  profilanswer
 

mes grains sont en bas du frigo dans la partie légumes  :jap:  
 
fais péter les liens des machines à pop corn  [:jubijub]

n°24439497
evilguinne​ss
Posté le 31-10-2010 à 17:55:57  profilanswer
 

Le forum complet : http://www.sweetmariascoffee.com/f [...] m.php?f=12
 
Choisir son "roaster" : http://www.sweetmariascoffee.com/f [...] p?f=13&t=4
C'est là qu'ils disent que ça vaut pas forcément le coup de se précipiter sur un appareil qui coûte cher, faut essayer avant.
 
Forum des torréfacteurs "à air", dans lesquels se trouvent justement les machines à pop corn : http://www.sweetmariascoffee.com/f [...] m.php?f=25
 
Et justement, donc, le "how to" en vidéo pour expliquer comment utiliser une machine à pop corn pour torréfier à peu près correctement. La torréfaction y est montrée "complète", elle prendre quelques minutes et on voit distinctement les parches voler et le grain changer de couleur, très intéressant : http://www.sweetmariascoffee.com/f [...] =25&t=1408 .  
 
Pour l'anecdote il semble que le modèle "préconisé" par SM ait vu son prix un peu grimper sur la baie.


---------------

n°24439646
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 31-10-2010 à 18:12:40  profilanswer
 

excellent  :love:  
 
40€ pour tester, ça donne envie et la video est bien faite  :jap:  
 
si tu as un lien d'un mag en france, je suis preneur, je vais me lancer  :jap:
 
edit: faut a priori un adaptateur pour le courant en plus


Message édité par mr oizo bis le 31-10-2010 à 18:16:46
n°24439851
evilguinne​ss
Posté le 31-10-2010 à 18:35:34  profilanswer
 

Oui c'est comme d'hab', c'est du 110 là-bas, il nous faut le double. J'ai un peu regardé sur ebay et autres sites marchands, mais sans grand résultat, puisqu'on ne voit pas l'intérieur de la machine (cf. la petite vidéo sur l'achat de la machine : http://www.youtube.com/watch?v=ZiPb_ef2nI4 ). Aller voir en magasin d'électroménager ou en grande surface sera plus payant sur ce coup ! Les marques classiques en font, des machines à pop corn, pas la peine de commencer un [Topic unique] Machines à pop corn (warning : intégristes inside).

 

En tout cas sur le .com de ebay, c'est pas forcément moins cher qu'une machine à pop corn par ici, donc pas de raisons d'en commander une à l'étranger, même si c'est "la marque recommandée". Vue la simplicité de la chose, je suppose que pas mal de modèles se ressemblent et adoptent la même forme (un "bac" d'un seul bloc en bas duquel se trouvent les orifices pour souffler l'air chaud).

 

La seule exigence, donc, c'est que les orifices soient bien situés "de côté", et non aller vers une machine qui ne fait que souffler vers le haut. J'irai faire un tour en supermarché, magasin ameublement/électroménager et dépôt-vente.


Message édité par evilguinness le 31-10-2010 à 18:36:27

---------------

n°24440772
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 31-10-2010 à 20:22:02  profilanswer
 

Les machines à pop-corn, y'en a pas 50 modèles, et on trouve les mêmes chez nous que chez les ricains (tout vient de Chine de toutes manières).
 
Celle de ce genre là est parfaite : http://www.leboncoin.fr/electromenager/134149078.htm
 
L'air chaud est soufflé par le bas de manière tangentielle, ce qui est préconisé pour faire tourner les grains. Disponible en de nombreuses marques (Lagrange par exemple)

n°24440840
evilguinne​ss
Posté le 31-10-2010 à 20:31:33  profilanswer
 

Ok ça confirme bien qu'elles ont toutes le même look, celles qui nous intéressent (enfin qui m'intéressent, tout du moins), avec ce couvercle assez caractéristique. Par contre en Lagrange neuf ce n'est pas le modèle le plus courant il semble.

 

Je regarderai le fond des machines que je trouve (pas d'occasion ce soir près de chez moi :o ) , il semble que les critères esthétiques aient quelque peu changé depuis la fabrication de celle que tu montres.


Message édité par evilguinness le 31-10-2010 à 20:32:44

---------------

n°24441388
gaston1024​1
Posté le 31-10-2010 à 21:51:36  profilanswer
 

Tiens, j'ai un canard à popcorn (oui oui...) depuis quelques années. Les orifices sont bien au fond, mais l'air est soufflé tangentiellement (les grains tournent). Peut-être devrais-je essayer...


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24441530
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 31-10-2010 à 22:11:50  profilanswer
 

Oui c'est le bon modèle Gaston :)
@evilguinness: le look a changé au fil tu temps pour s'arrondir mais la mécanique reste la même (à vérifier ceci dit).

mood
Publicité
Posté le 31-10-2010 à 22:11:50  profilanswer
 

n°24442862
mike332
Posté le 01-11-2010 à 00:52:14  profilanswer
 

.

Message cité 1 fois
Message édité par mike332 le 15-04-2015 à 21:34:35
n°24443038
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 01-11-2010 à 01:46:30  profilanswer
 

mike332 a écrit :

je me sert d'une machine à pop-corn pour torréfier de temps en temps, http://data.imagup.com/1/1288563247.JPG
sa marche nickel, 10-15min maximum de cuisson, 2000w sa chauffe très vite dans un espace très réduit.
 
attention remuer sans arrêt et ne jamais quitter la cuisson des yeux sous peine de foutre le feux en quelques secondes.


 [:aloy]


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24443465
gaston1024​1
Posté le 01-11-2010 à 08:09:23  profilanswer
 

multi, t'es un chieur... :o
 
La vraie question, c'est :
- vaut-il mieux un café acheté torréfié dans les règles de l'art, mais pas frais parce qu'il n'y a pas de torré à 50 km à la ronde
- un café conservé vert et "pseudo-torréfié" à la demande par une machine à popcorn, dans la semaine précédent sa consommation.
 
Un test s'impose...


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24443472
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 01-11-2010 à 08:17:42  profilanswer
 

La réponse est évidente.

 

J'essayais juste de signaler que pour torréfier, il faut torréfier, pas tenter (patenter) chépakoi :o


Message édité par multivitamine le 01-11-2010 à 08:18:41

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24443484
evilguinne​ss
Posté le 01-11-2010 à 08:28:07  profilanswer
 

Le but de l'achat, c'est non seulement de pouvoir faire du stock mais également de "jouer" un peu au torréfacteur. Et si ça me plait, d'envisager un achat un peu plus conséquent type Behmor ou Genecafe (si je gagne au loto). Alors ouais c'est sûr on va pas taper dans la torréfaction parfaite, très loin de là, mais les résultats semblent assez satisfaisants (quand on lit les réactions des gens sur les forums) pour tenter. Quand on voit les gens qui customisent ça avec thermomètre et régulation température/vitesse de rotation...
 
Je dirais que ça permet même de tester plusieurs niveaux de coloration du grain, donc ça peut toujours être intéressant. Puis au pire, hein, la machine à pop corn, si elle sert plus pour torréfier, elle peut toujours faire du pop corn de temps en temps :o


---------------

n°24443497
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 01-11-2010 à 08:37:43  profilanswer
 

evilguinness a écrit :

Et une boîte sous vide d'air (ou un sachet à congélation vidé de son air et scellé) tient combien de temps le café de manière correcte ? Je pose la question car je cherche une conservation qui peut aller jusqu'à plusieurs semaines (3-4). Y'a tellement d'avis que je suis preneur de toute expérience...
 
Sinon, je suis en train de parcourir les forums de Sweet Marias, le forum "torréfaction" est très sympa et invite à l'achat de machine à pop corn. Je pense que je vais y passer avant de voir pour du plus sérieux. Doit bien y'en avoir dans les dépôts-ventes près de chez moi. Car comme ils disent : "We try to discourage relative newcomers from buying an expensive HotTop or such when they haven't even tried home roasting yet.". Donc machine à pop corn à pas cher, un peu de café vert, ensuite on voit.
 
edit : ça plairait à Multi, y'en a qui tunent leurs machines à pop corn  :o


- Moi, tu demandes, je te renseigne, je ne fais pas de copier/coller, tous mes avis sont les résultats de mes propres expériences, comme, c'est vrai que la conservation est un vrai problème et que hélas, on ne peut pas avoir toujours du café torréfié de la veille, j'ai un beau jour, pris trois paquets d'une variété que je connaissais très bien (Yirgacheffe) j'ai mis un paquet dans une boîte hermétique avec vide d'air, et ranger dans un placard de cuisine, un second paquet a été mis au congel, un troisième sur les conseils d'un ami au frais dans une boîte hermétique. Après une semaine, le café laissé dans le placard était bon mais avait un peu perdu de sa note fleurie caractéristique de cette variété de café, celui mis au congel (avec attente de décongélation ou bien sans attente) était déstructuré éclaboussait la tasse en coulant et avait perdu beaucoup de son corps, le dernier mis au frais n'avait pas bougé. Après 3 semaines, résultat idem sauf pour celui mis dans le placard en boîte étanche qui avait perdu complètement sa note fleurie donc sa subtilité, celui mis au frais était impeccable, après un mois, seul le paquet mis au frais avait gardé un semblant de subtilité, celui sous vide était vraiment "vieux café". Ces paquets à l'origine n'était pas valvés, seulement dans un paquet doublé métallisé.


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°24443687
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 01-11-2010 à 10:04:03  profilanswer
 

une idée me traverse l'esprit, ça se rénove une machine à torréfier (celle qui a pris au feu dans la boutique qui vient d'acheter une makao du coup) ?
 
ce type de modèle
 
http://hfr-rehost.net/preview/193.164.197.30/images/981/9811806399.jpg


Message édité par mr oizo bis le 01-11-2010 à 10:04:28
n°24444038
gaston1024​1
Posté le 01-11-2010 à 11:12:58  profilanswer
 

oh ben oui, ça doit se rénover... et puis, ça prends pas de place, ça fume pas... du bonheur, quoi... :o
 
Tu prends une oscar et un grinta pour limiter les problèmes de place et de waf, et tu achètes un torré pro... :D


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24444342
evilguinne​ss
Posté le 01-11-2010 à 12:02:32  profilanswer
 

Ah là là, ces machines à torréfier...  [:cerveau lent]  
 
Je n'en aurai jamais je pense bien, mais ça me rappelle quelques trucs. La première fois que j'en avais vu une de ce type, je devais avoir 5-6 ans et elle était exposée dans un "bar à café" (un magasin de vente de café/thé qui faisait dégustation, quoi). La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est "oh une locomotive". Et je trouve toujours que ça a une sacrée allure de locomotive à vapeur. Je comprenais pas bien ce que ça faisait dans un magasin de café, une locomotive. Je voyais qu'on devait pouvoir cuire le café dedans, mais sans comprendre comment ni pourquoi.
 
Et j'ai fini par croire que puisque ce modèle était exposé, c'était parce que c'était un "vieux" modèle et qu'ils utilisaient autre chose dans le fond du magasin. Puis ça avait un look assez ancien à mes yeux, donc c'était forcément ça. Une vieille machine à cuire le café (sans que je sache pourquoi ni comment le grain entrait, bon à 6 ans hein...).  
 
Ca a du charme, et c'est très certainement beaucoup plus WAF compliant que 99% des moulins Santos, malgré la différence de taille. Un jour, moi aussi j'ouvrirai la trappe d'une de ces machines en fin de torréfaction pour laisser refroidir le grain. Sur mon futur Hottop de dans 10 ans. J'adore le son !
 
J'ai déjà un vaporisateur à eau pour le refroidissement, c'est le début non ? [:theorie des lavabos]


---------------

n°24444977
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 01-11-2010 à 13:25:32  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :

oh ben oui, ça doit se rénover... et puis, ça prends pas de place, ça fume pas... du bonheur, quoi... :o
 
Tu prends une oscar et un grinta pour limiter les problèmes de place et de waf, et tu achètes un torré pro... :D


 
disons que si la boutique s'en sépare débarrasse à vil prix et que c'est réparable, pourquoi pas quitte pour ensuite la revendre et prendre un gene cafe  [:cerveau zebra]

n°24446218
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 01-11-2010 à 16:38:20  profilanswer
 

ça doit être du 380V et genre 4500 W non ?

n°24446464
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 01-11-2010 à 17:19:31  profilanswer
 

Non mais franchement, un four à tournebroche à 50€ neuf, un PID, et tu l'as ton torré.

 


Arrêtez de rêver comme si c'était inaccessible :lol:


Message édité par multivitamine le 01-11-2010 à 17:20:06

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24446740
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 01-11-2010 à 17:53:07  profilanswer
 

C'est pas un peu ce que j'ai dit y'a peu ? :o

n°24446868
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 01-11-2010 à 18:06:40  profilanswer
 

Ba ouai mais ils comprennent pas. :o
 
Entre l'autre qui se vante de faire du flash avec du popcorn et celui qui chiale devant les locomotives :fou:


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24446929
evilguinne​ss
Posté le 01-11-2010 à 18:14:04  profilanswer
 

multivitamine a écrit :

Ba ouai mais ils comprennent pas. :o
 
Entre l'autre qui se vante de faire du flash avec du popcorn et celui qui chiale devant les locomotives :fou:


 
Et qui en plus regarde ce genre de vidéos :  
http://www.youtube.com/watch?v=h-fUSmp1hHY
[:oyaisse2]


---------------

n°24446966
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 01-11-2010 à 18:18:24  profilanswer
 

liquide, pale, lâché en 5 secondes...

 


Wait... [:dks]

 


EDIT : L'auteur n'est il pas l'ex forumeur devenu blogueur chez café machin là?

 

Message cité 2 fois
Message édité par multivitamine le 01-11-2010 à 18:21:35

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24447450
evilguinne​ss
Posté le 01-11-2010 à 18:59:10  profilanswer
 

Vu le nombre de références à MC dans ses vidéos et le fait qu'on retrouve un "Seb" en tant que blogueur là-bas, c'est bien possible, si (surtout qu'il photographie un mano d'une machine La Marzocco, ce qu'il dit posséder sur le forum d'à côté). Je ne savais pas.

 

Concernant la torré, ouais, un four à 50 euros + un pid, tu t'en tires pour pas bien cher, mais ça fait quand même un investissement supérieur et tu te retrouves avec un four en plus qui ne te servira pas si ça te fait chier. Sur ce coup, je vais suivre la voie sweetmarias et ses commentaires et vidéos. Si la torréfaction, rien que dans le fait de faire un ou deux batch(s) hebdo(s), me gonfle... il me restera de quoi faire péter le maïs :o

 

10 euros dans un dépôt-vente quelconque, 250g de vert à 3 euros, c'est une façon de tester, surtout que l'on peut prendre le même café torréfié "professionnellement" à côté pour comparer. On n'est pas dans la même optique que pour le couple machine/moulin où un investissement minimal est obligatoire si on veut avoir une idée de ce qu'on peut obtenir de mieux. Puis une machine à pop corn tunée, ça a de la gueule !


Message édité par evilguinness le 01-11-2010 à 19:02:52

---------------

n°24447628
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 01-11-2010 à 19:20:16  profilanswer
 

Pour la première fois(*), j'ai obtenu un café avec du corps et une belle crema tigrée [:implosion du tibia]
 
(*)

Spoiler :

avec un café en grain de supermarché : le Bio Mexicain de marque... Carrefour [:dawa]


n°24448141
gaston1024​1
Posté le 01-11-2010 à 20:25:23  profilanswer
 

multivitamine a écrit :

liquide, pale, lâché en 5 secondes...
 
 
Wait... [:dks]  
 
 
EDIT : L'auteur n'est il pas l'ex forumeur devenu blogueur chez café machin là?
 


C'est lui, oui. Et je doute qu'il donne cette vidéo comme exemple de ce qui est optimal...  :sarcastic:


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24450849
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 02-11-2010 à 09:01:22  profilanswer
 

multivitamine a écrit :

liquide, pale, lâché en 5 secondes...
 
 
Wait... [:dks]  
 
 
EDIT : L'auteur n'est il pas l'ex forumeur devenu blogueur chez café machin là?
 


- Tu sais, il y a toujours des gus qui tentent de prendre un peu d'oseille grâce aux forums, entre les plombiers/pharmaciens/torréfacteurs/parfumeurs, les amateurs de gadgets à faire du café sur le feu pour le prix d'une machine espresso en faisant croire que t'auras pas l'air con après le dessert quand tu auras 6 invités à table et qui te disent j'ai tellement été séduit par cette cafetière que j'en suis devenu importateur  :whistle:  et ceux qui donnent du café vert pour la modique somme de 30€ de port  :cry:  ce sont d'ailleurs parfois les mêmes  :lol: inévitable  :sweat:


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°24452814
mike332
Posté le 02-11-2010 à 12:58:37  profilanswer
 

.

Message cité 1 fois
Message édité par mike332 le 15-04-2015 à 21:34:47
n°24453095
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2010 à 13:37:37  answer
 

mike332 a écrit :


 
oué mais quand tu voit le résultat, c'est plutôt sympa
http://data.imagup.com/2/1288693306.JPG


non :o

n°24453191
mike332
Posté le 02-11-2010 à 13:45:32  profilanswer
 
n°24453230
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2010 à 13:48:27  answer
 


1) La torréfaction est très inégale, certains grains sont très foncé d'autre très clairs
2) Même si tu avait des grains pas mal en photo ça ne présage en rien de la qualité du café, a la limite faudrait pouvoir les touché les voir les sentir et encore...faut gouter pour voir si c'est réussit
 ;)


Message édité par Profil supprimé le 02-11-2010 à 13:48:45
n°24453341
mike332
Posté le 02-11-2010 à 13:57:08  profilanswer
 

.


Message édité par mike332 le 15-04-2015 à 21:34:57
n°24453639
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2010 à 14:23:00  answer
 

J'ai pas gouté si tu es satisfait tant mieux, mais je pense pas que ce soit optimal.
 
Bon sinon un peu déçus du Rwanda Bourbon Nyamagabe de café negrill , le grain à l'air nikel, très beau créma, très belle tasse, visuellement c'est presque parfait mais le gout est décevant je trouve. Assez "basique" un peu amer pas de note subtile :( dommage ...


Message édité par Profil supprimé le 02-11-2010 à 14:23:50
n°24454065
evilguinne​ss
Posté le 02-11-2010 à 15:02:36  profilanswer
 

Eh mince, grillé par le Herr Doctor Lama. Nan c'est sûr c'est pas optimal. Mais quand je vois les types qui grillent ça dans une poêle... c'est une expérience à faire, ça coûte pas cher :) La diff de prix entre du torréfié et du vert est parfois assez intéressante, en plus (jusqu'à 2 euros chez Café C., pour pas le citer).  
 
J'me tâte à revendre ma S27 à pas très cher, "en l'état", donc à nettoyer de fond en comble car pas utilisée depuis quelques temps + changement de pièces + détartrage (même si ça je l'avais fait assez profondément) + réglages à refaire. Avec un très moche morceau de tuyau rilsan et plein de téflon. En cadeau, un robinet testeur de pression. Presso neuf. A venir chercher sur place. Et pis parois à remonter, aussi, vu comme je l'ai bricolée.


---------------

n°24454180
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2010 à 15:12:32  answer
 
n°24454357
evilguinne​ss
Posté le 02-11-2010 à 15:28:02  profilanswer
 

Les poignées en bois c'est quand même bien la classe... le bouchon a un sacré style, même si je suis pas fan de ce (gros) détail. Elle pète, cette machine.


---------------

n°24455792
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 02-11-2010 à 17:31:02  profilanswer
 

C'est à chier, et ca donne pas 9 bar, encore moins pendant 25s :o


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24456058
evilguinne​ss
Posté le 02-11-2010 à 17:52:47  profilanswer
 

Je te sens un peu dégoûté devant la classe que dégage cette machine par rapport à ta tout-plastique [:clooney15]


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  420  421  422  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)