Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2455 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  414  415  416  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°24233212
evilguinne​ss
Posté le 11-10-2010 à 22:32:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Clavreul m'a jamais fait le coup du café pas frais jusque-là, donc je pense que y'a autre chose, oui. Je comprends pas trop, on va tout reprendre à à 0 demain matin.


---------------

mood
Publicité
Posté le 11-10-2010 à 22:32:19  profilanswer
 

n°24235719
evilguinne​ss
Posté le 12-10-2010 à 08:24:36  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :

oui, enfin pour en arriver à ce point, il doit être vraiment passé... et c'est pas l'habitude de clavreul, ça...

 

Ouais ben... :/ Je sais pas ce qu'il a ce café, je me demande si c'est chez eux qu'il est torréfié ? Ce matin, nouveau test, rien, que dalle, nada. Meules qui se touchent, 12,5g tassés à fond, eau à température correcte. Le levier descend tout seul (ou presque), j'obtiens une jolie couche extra-fine de crema toute blanche. Dans le doute, remontée du moulin de 2 crans et demi, ouverture du paquet de Lekempti, 12g bien tassés, j'obtiens un résultat très correct, même si la crema était un poil trop pâle (un peu trop attendu pour abaisser le levier, tempé pas parfaite).

 

J'étais au seuil de basculement de la machine avec ce dernier, et si je dois affiner les réglages ça se voit que y'a quelque chose à en tirer (surtout qu'il sortait du frigo où j'entrepose le grain en attente de mise en boîte hors frigo, je bois paquet par paquet). Café très parfumé (surtout par rapport au précédent).

 

J'ai vraiment des doutes sur le premier café. Un mauvais lot ? Enfin rien de grave, ceci dit, ça peut arriver. Je vais tâcher de "travailler" encore un peu dessus, mais je ne m'attends à strictement rien.

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 12-10-2010 à 08:25:45

---------------

n°24235738
gaston1024​1
Posté le 12-10-2010 à 08:30:18  profilanswer
 

Coup de fil chez Clavreul... Laisse pas ça comme ça !


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24235756
evilguinne​ss
Posté le 12-10-2010 à 08:36:07  profilanswer
 

J'y pensais, mais je me demande si c'est pas un peu trop de leur téléphoner quand même. Par contre la prochaine fois je leur ferai la remarque, comme j'y retourne régulièrement.


---------------

n°24235983
gaston1024​1
Posté le 12-10-2010 à 09:19:02  profilanswer
 

Si tu le fais tout de suite, ils pourront probablement te dire de quand date la torréfaction...


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24236087
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 12-10-2010 à 09:35:08  profilanswer
 

evilguinness a écrit :


 
J'ai vraiment des doutes sur le premier café. Un mauvais lot ? Enfin rien de grave, ceci dit, ça peut arriver. Je vais tâcher de "travailler" encore un peu dessus, mais je ne m'attends à strictement rien.


- Y'a pas de mauvais lot qui tienne, ils n'achètent pas le café en sac de 2 kg ! Un café est trop ou pas assez torréfié mais ça se voit, alors il peut être torréfié depuis bien trop longtemps (même un café un peu vieux, ne donne pas de tels résultats) et ça me surprendrait vu ce que disent les habituels clients ! Soit, ça vient de toi, cause la plus probable !


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°24236116
evilguinne​ss
Posté le 12-10-2010 à 09:39:49  profilanswer
 

Ben écoute je vais le boire de toute façon, je vais pas le jeter. Mais avec les meules qui se touchent, le levier ne bloque pas le moins du monde et malgré une machine chauffée normalement avec 12g dans le panier tassés fort, ça veut pas. Je vois pas quoi faire de plus ! On va retenter ce midi de toute façon.


---------------

n°24237393
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 12-10-2010 à 11:35:29  profilanswer
 

Ca se remarque à l'ouverture et/ou à la mouture éventuellement, que le grain n'est pas bon/trop vieux/tout sec

 

Rempli jusqu'à la ligne, touche le grain moulu voir si il est pas chaud, c'est possible que tes meules commence à fatiguer.


Message édité par multivitamine le 12-10-2010 à 11:36:29

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24238481
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2010 à 13:14:04  answer
 

isologue a écrit :


- Y'a pas de mauvais lot qui tienne, ils n'achètent pas le café en sac de 2 kg ! Un café est trop ou pas assez torréfié mais ça se voit, alors il peut être torréfié depuis bien trop longtemps (même un café un peu vieux, ne donne pas de tels résultats) et ça me surprendrait vu ce que disent les habituels clients ! Soit, ça vient de toi, cause la plus probable !


Non mais c'est typique d'un "vieux" café ce qu'il décrit, ça peu arrivé que pour une raison x ou y le paquet soit resté trop longtemps chez le torré. Après faut voir que moi j'ai des variété qui font moins de créma et moins foncé  (justement c'est le cas d'un Guatemala SHB que j'avais éssayé) alors qu'ils sont encore très frais. C'est aussi une question de variété de grain.


Message édité par Profil supprimé le 12-10-2010 à 13:17:33
n°24238804
evilguinne​ss
Posté le 12-10-2010 à 13:44:13  profilanswer
 

Alors alors.... test #4057.

 

- Café Guatemala : meules qui se touchent, 13g dans le filtre, tassage à bloc, machine chaude. Très peu de résistance dans le levier, quasiment aucune. Crema extrêmement claire, mais un peu plus foncé que ce que j'avais avant (plus de café dans le filtre). Le goût est vraiment pas affolant, pas de subtilités.

 

- Retour au Lekempti : mouture juste au-dessus du degré de blocage (sachant que je force comme un âne, le point de blocage serait atteint chez quelqu'un d'autre je pense :o ) (j'vais finir par casser le levier...), 12g dans le filtre, tassage à bloc, machine chaude. Le levier me résiste beaucoup, crema foncée. Le goût est plus subtil, et y'a tout simplement "plus de goût".

 

J'ai testé la "température de mouture" au doigt. Dans les deux cas, la mouture est très très légèrement tiède. Pas chaude, loin de là, mais y'a un très léger échauffement effectivement. Faudra que je plonge le thermocouple dedans pour avoir un ordre de grandeur et savoir si c'est normal. Je commence à me demander si le premier café n'est pas une variété qui requiert une finesse que mon Santos ne peut pas atteindre à cause de meules un poil usées (voir le chap. "échauffement" ).

 


Message édité par evilguinness le 12-10-2010 à 13:45:14

---------------

mood
Publicité
Posté le 12-10-2010 à 13:44:13  profilanswer
 

n°24238813
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2010 à 13:45:12  answer
 

Non mais c'est le café cherche pas.
j'avais acheté du yrgacheffe une fois dans une brulerie à toulouse j'ai jamais pus sortir quelque chose de correct alors qu'avec du sidamo ou du harrar de mon bruleur habituel je sors un crema de 7mm tout tigré.


Message édité par Profil supprimé le 12-10-2010 à 13:47:01
n°24238877
evilguinne​ss
Posté le 12-10-2010 à 13:51:05  profilanswer
 

Disons que je préfère essayer d'écarter toute hypothèse de "non-fraîcheur". J'ai réussi à tirer quelque chose des derniers grains d'un paquet âgé de plusieurs semaines sur une autre variété, donc faudrait vraiment que le café soit totalement éventé.

 

J'ai testé ce que Multi indiquait plus haut, je ne sais pas si c'est normal que ça devienne vaguement tiède ; en tout cas deux cafés au même moulin qui ont le même (très léger) échauffement de mouture ne donnent pas du tout le même résultat.

 

Du coup, quoi en penser... Je me vois mal envoyer quelques grains par la poste, surtout en cette période où le grain serait VRAIMENT éventé à réception, dans 2 p'tites semaines environ :o

 

edit : pareil lors d'une commande sur le net, sur un autre site y'a longtemps, un des paquets ne m'avait rien donné. Ptêtre que les variétés qui ne sortent pas tant que ça restent un peu trop longtemps. Je ne connais vraiment pas le débit des torréfacteur.

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 12-10-2010 à 13:52:15

---------------

n°24238897
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2010 à 13:52:19  answer
 

evilguinness a écrit :

Disons que je préfère essayer d'écarter toute hypothèse de "non-fraîcheur". J'ai réussi à tirer quelque chose des derniers grains d'un paquet âgé de plusieurs semaines sur une autre variété, donc faudrait vraiment que le café soit totalement éventé.  


Ca dépend de la variété, si c'est déjà un truc qui produit peu de crema et que le paquet est resté dans un coin pendant 1mois ba se peu se comprendre. Ca arrive je pense.

n°24240131
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 12-10-2010 à 15:41:47  profilanswer
 

Ta machine es Hs, t'y a pensé? :o


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24240156
evilguinne​ss
Posté le 12-10-2010 à 15:44:15  profilanswer
 

Mmmmh...
 
Levier ? Présent.
Piston ? Présent.
Résistance qui chauffe ? Présente.
Eau ? Présente.
Sifflet de vapeur au bout d'un moment ? Présent.
Porte-filtre + filtre + douchette ? Tout ok.
 
Je pense pouvoir raisonnablement annoncer que ma Pavoni est fonctionnelle :o


---------------

n°24240186
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 12-10-2010 à 15:46:59  profilanswer
 

Pression, presente?
 
Pression pesante :lol:


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24240255
evilguinne​ss
Posté le 12-10-2010 à 15:53:08  profilanswer
 

Bras? Présents.
Poignée anti-glissement ? Présente.
Saleté de levier qui refuse de descendre quand c'est moulu trop fin ce qui me force à passer la machine en mode bascule ? PRESENT !!!!!!!!!!


---------------

n°24241865
gaston1024​1
Posté le 12-10-2010 à 17:58:27  profilanswer
 

multivitamine a écrit :

Pression, presente?


 [:haha]  
 
Il est temps que tu te mettes au levier !


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24242026
evilguinne​ss
Posté le 12-10-2010 à 18:15:50  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :


 [:haha]  
 
Il est temps que tu te mettes au levier !


 
Il n'a pas encore vu La Lumière, aveuglé qu'il est par le pseudo-miracle de la "toutelectris vulgaris"  [:julm3]


---------------

n°24242535
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 12-10-2010 à 19:00:51  profilanswer
 

evilguinness a écrit :


Saleté de levier qui refuse de descendre quand c'est moulu trop fin  


 :whistle:


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24245999
WifiCat
Posté le 12-10-2010 à 23:37:15  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Bon j'ai lu la 1ère page et une quarantaine d'autres, utilisé la fonction recherché etc... bref je ne débarque pas sans avoir fais des recherches. Alors je me lance:
Oui je suis un noob de l'espresso, mais nous l'avons tous était un jour ou l'autre. Ayant décidé d'arrêter d'utiliser ma cafetière un peu naze et du grain déjà moulu qui perds son arôme 2 jours après ouverture du sachet... J'ai décidé de me lancer dans l'espresso.
 
Mais que de soucies, trop de choix, aucune idée de vraiment quelle machine prendre. Je sais bien les caractéristiques à choisir (comme par exemple ne pas prendre un moulin à hélice, la pression et tout et tout) mais je n'ai aucune idée de ce que je dois pour autant acheter, quelle marque, quel modèle ?  
Me voilà perdu dans cette jungle et je viens vous demandez de l'aide, vous expert du café, ayez pitié de moi.
 
Ce que je recherche est tout simple (mais pourtant difficile à trouver pour moi): débuter dans l'espresso avec un budget max (pas taper) de 100euros et voulant éviter les occasions pour plusieurs raisons (1ère machine, pas un super manuel, pas de clé de pipe de toutes les tailles comme recommandé). Pour ce qui est du choix du café je préfère faire mes test moi même après tout ce que j'ai lu, ça, pas de soucis. Mais quelle machine ? où l'acheter en état neuf ? de même pour le moulin.  
 
Si vous me dîtes qu'avec 100 euros (max... si on trouve moins tant mieux) je ne peux rien faire je vais me retrouver avec mon pauvre café ridicule. Je n'ai pas besoin d'avoir le nec + ultra, je m'en fiche carrément du design, je veux simplement un modèle de base, peu cher, qui sera me révéler de nouveaux plaisir (bien loin de l'extase que vous pouvez avoir, certes) et me libérer de ma pauvre cafetière de base.
 
Par avance merci :)

n°24246694
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 13-10-2010 à 01:10:08  profilanswer
 

100 euros pour du neuf de qualitaÿ ? [:tinostar]
Ou alors tu prends un bon moulin manuel et une french press, sans rire.

n°24246717
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-10-2010 à 01:16:11  profilanswer
 

Ocase :o
 
J'vai au lit
 
Si chi motivé je te fournis les infos demain :o


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24246729
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 13-10-2010 à 01:19:19  profilanswer
 

multivitamine a écrit :

Ocase :o
 
J'vai au lit
 
Si chi motivé je te fournis les infos demain :o


Le monsieur il a dit :

WifiCat a écrit :

Ce que je recherche est tout simple (mais pourtant difficile à trouver pour moi): débuter dans l'espresso avec un budget max (pas taper) de 100euros et voulant éviter les occasions pour plusieurs raisons (1ère machine, pas un super manuel, pas de clé de pipe de toutes les tailles comme recommandé). Pour ce qui est du choix du café je préfère faire mes test moi même après tout ce que j'ai lu, ça, pas de soucis. Mais quelle machine ? où l'acheter en état neuf ? de même pour le moulin.


 
 [:-the_unforgiven-:1]

n°24246956
gaston1024​1
Posté le 13-10-2010 à 06:10:18  profilanswer
 

Absolument du neuf pour 100 euros, il peut toujours acheter une thermobloc/filtres pressurisés à 40 euros et un moulin manuel peugeot.
Le tout sera neuf, et avec un bon torré, loin du tout venant. même si ce ne sera pas de l'espresso pour autant.
 
Mais je persiste, comme les zozos d'avant, avec de l'occase, tu auras moins de soucis (oui, c'est assez con à dire...)


Message édité par gaston10241 le 13-10-2010 à 06:11:20

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24246961
gaston1024​1
Posté le 13-10-2010 à 06:13:20  profilanswer
 

kikinenveu d'une machine à moulir ?
http://www.leboncoin.fr/electromen [...] htm?ca=8_s


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24252062
DDT
Few understand
Posté le 13-10-2010 à 15:34:23  profilanswer
 

Histoire de pas trop troller sur l'autre topic, ça me parait quand même bizarre que pas mal d'amateurs de Nes sortent toujours l'argument "l'expresso au bar/café du coin est dégueulasse".
C'est plutôt rare qu'un café/bar correctement équipé arrive à me faire un mauvais café. Et je pense pas vivre dans une région particulièrement élitiste à ce niveau. Même le bar étudiant de mon ancienne école sert de très bons expressos...
À mon avis c'est juste qu'ils aiment pas l'expresso en fait.

 

Sinon pour ma part j'ai reçu mon Oscar et son Grinta depuis une semaine, après un peu avec bataillé avec ce dernier j'obtiens des shots qui me semblent corrects. :)
Edit:
http://hfr-rehost.net/self/pic/06287afc6621adbb3dd4d30020b2d570f5104a56.jpeg
Qu'est-ce que vous en pensez? :D

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 13-10-2010 à 16:00:23

---------------
click clack clunka thunk
n°24252378
evilguinne​ss
Posté le 13-10-2010 à 16:02:18  profilanswer
 

Le "café comme au bar" est la référence de pas mal de personnes, quu'elles soient acheteuses de machines nes ou pas. Et les conditions pour faire un café "comme au bar" sont légères, suffit d'une couche de mousse et c'est bon (j'avais déjà raconté les exclamations d'invités qui s'extasiaient devant une senseo à cause de ça, "ça fait un café comme au bar" ).
 
Du moment que ça a un goût de café et que c'est joli à regarder, ça suffit amplement. Nes remplit au moins ces deux critères !


---------------

n°24252406
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 13-10-2010 à 16:04:56  profilanswer
 

- La dernière fois que j'ai bu un bon espresso en dehors de chez moi, ça remonte à 4 mois en arrière, c'était à Nice dans un resto Italien, deux jours avant aussi, c'était en Italie [:crawdge:4] on ne peut pas dire que les bonnes surprises arrivent souvent dans les troquets ! Ton café à l'air sympa, DDT.


Message édité par isologue le 13-10-2010 à 16:06:13

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°24252483
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 13-10-2010 à 16:10:49  profilanswer
 

+1 pour les cafés dégueux dans les bars et troquets de Navarre :o
Les bons, c'est l'exception :spamafote:

n°24252688
DDT
Few understand
Posté le 13-10-2010 à 16:26:57  profilanswer
 

Je dois avoir de la chance alors, quand la référence c'est un Nes je trouve qu'il est pas trop dur d'avoir un café correct ici, mais peut-être que les torréfacteurs locaux font un peu mieux leur boulot qu'en France. :o


---------------
click clack clunka thunk
n°24252887
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 13-10-2010 à 16:43:57  profilanswer
 

Le Nes n'est pas dégueu, c'est juste sans corps.
Par contre chez les bistrotiers, c'est soit cramé, soit amer, soit éventé, soit... :pouah:

n°24253222
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2010 à 17:10:37  answer
 

Tiens comme je devais commander des dosettes ese j'ai tenté aussi un paquet de mélange Romana et un de  Rwanda Bourbon Nyamagabe chez café négril. je vous dirais ce que ça vaut :o
 
Tiens d'ailleurs je connaissais pas cette machine, PID intégré ,fabriqué à la demande par Aascaso  
http://www.cafenegril.fr/produit-8 [...] -Pid.html&
 
[:implosion du tibia]


Message édité par Profil supprimé le 13-10-2010 à 17:12:06
n°24254068
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-10-2010 à 18:17:47  profilanswer
 

97°c [:implosion du tibia]

 

Doit être une sonde collée de merde :o

 

http://hfr-rehost.net/preview/up.picr.de/3325879.jpg

 


Mouais, rien de spécial quoi


Message édité par multivitamine le 13-10-2010 à 18:25:32

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24254403
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 13-10-2010 à 18:55:20  profilanswer
 

Ben ouais, groupe Mokita Express. Mieux qu'un thermobloc ceci étant.

n°24254435
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-10-2010 à 18:57:52  profilanswer
 

Quand même pas, la chaudière n'a rien à voir, 325ml


Message édité par multivitamine le 13-10-2010 à 18:58:18

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24254596
gaston1024​1
Posté le 13-10-2010 à 19:16:55  profilanswer
 

où est la sonde ? Elle est collée sur le côté de la chaudière ?


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24254686
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-10-2010 à 19:28:45  profilanswer
 

J'y ai pensé mais c'est pas possible.
 
 
Ca doit juste servir de TH de sécurité + vapeur.
 
J'ai pas trouvé d'info sur la sonde du PID utilisée.


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24254806
gaston1024​1
Posté le 13-10-2010 à 19:41:59  profilanswer
 

en même temps, elle doit bien être quelque part cette sonde...


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24254879
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2010 à 19:53:43  answer
 

Moi je  pense que cette machine pootre :o

n°24254969
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 13-10-2010 à 20:02:35  profilanswer
 

DDT a écrit :

Sinon pour ma part j'ai reçu mon Oscar et son Grinta depuis une semaine, après un peu avec bataillé avec ce dernier j'obtiens des shots qui me semblent corrects. :)
Edit:
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 04a56.jpeg
Qu'est-ce que vous en pensez? :D


 
ça paraît pas vilain  [:mauvlam]  
 
volvic dedans of course ?
 
tu as pris quel filtre ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  414  415  416  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)