booob a écrit :
J'ai une Saeco Incanto Deluxe depuis deux semaines et ça marche plutôt bien.
|
Pour ma part, je viens d'acquérir le même modèle : Saeco Incanto DeLuxe (c'est une "toute automatique", avec écran digital et tout le toutim). Prix (chez ShowRoom2001 à Paris, seul à la proposer sans la commander) : 770 EUR.
Mes commentaires de débutant sur cette machine :
- très belle, classe : ma femme était épatée (beaucoup plus jolie que sur les photos des manuels ou des magasins);
- l'écran digital, ça le fait ! Choix des langues très vaste (jusqu'au polonais, suédois...) et navigation dans les menus intuitive;
- au premier abord (mais je vais me perfectionner je pense), il semble que le choix du degré de mouture (lors du broyage des grains) soit trop limité dans la mesure où j'ai dû le mettre au maximum pour en tirer un café "noir" en mode double-espresso (les autres moutures rendaient une "pisse" d'eau), et encore, en mettant le bouton "SBS" (réglage de la "force" du café) plutôt vers "serré". C'est un peu une déception mais après tout, l'important est d'arriver à trouver son café préféré et je l'ai trouvé, ce qui m'inquiète c'est qu'on puisse guère le "serrer" davantage (donc, a priori, oublié le ristretto ! A moins de trouver un café qui s'y prête). Bon, on me dit que ça serait plus "noir" en sélectionnant un "simple espresso" et que ça dépend aussi du mélange de grains, qu'il faut savoir en changer pour trouver "son café", mais bon alors à quoi bon acheter une machine tout automatique ? ;
- a priori, si on veut "un grand petit noir" (un grand espresso proprement dit), mieux vaut sélectionner 2 petits espresso plutôt qu'un grand espresso qui va donner un résultat plus dilué;
- il réclame beaucoup d'eau pour faire le café ! Ma bouteille d'1,5 l y est passée au bout de 5 double-espressos ! L'écran me demande de l'eau tout le temps, je pense qu'il en utilise aussi pour broyer, et qu'une alerte automatique se déclenche dès qu'un seuil est atteint (il n'y aurait donc pas besoin de remplir à chaque fois que la machine vous le dit);
- un bon point : la possibilité de laisser couler l'espresso autant qu'on veut (on stoppe d'une simple pression) ou de choisir entre 3 modèles pré-définis (petit café, café, grand café), tout cela sans effort;
- la longueur du câble est beaucoup trop courte pour atteindre par exemple des prises électriques situées au pied du mur ! DOnc j'ai dû prendre une rallonge...Mais c'est pour la sécurité, paraît-il...
- au bout d'un week end, le tiroir à marc de café est déjà plein et on me demande de le changer ! Cela dit, ce week end, ma femme et moi n'avons jamais bu autant de café !
- dernière remarque : on devient vite addict à cette machine. Pourquoi : parce que c'est devenu simple comme bonjour de faire un café ! Si on prend soin de laisser un sachet entier de grains et une bouteille d'eau dans la machine, elle peut vous produire du café à la demande pendant plusieurs jours d'affilée sans rien toucher, juste un bouton à presser et hop ! Même Nespresso peut pas faire mieux (on doit mettre une capsule à chaque fois...) question praticité ! Et question choix du café, grains/moulu du monde entier, Nespresso peut aller se rhabiller...
Note : pour mon test, j'ai pris un café assez classique : un Guatemala au grain moyen et plutôt marron foncé (un grain sans histoire, en somme). Depuis, j'ai essayé un Laos (dont on a dit beaucoup de bien sur ce site ! J'adhère totalement : ce petit goût citronné matiné de chocolat noir, c'est quelque chose d'étonnant !).
Je souhaiterais me rapprocher d'utilisateurs de la même machine, ou bien d'autres utilisateurs d'Incanto (la base est plus ou moins la même, je suis curieux d'avoir l'avis des utilisateurs de Sirius, SBS ou encore Digital) afin d'échanger sur les "meilleures pratiques" (best practices !). D'autant que bizarrement le site Whole Latte Love.com ne parle pas de ma machine (elle doit avoir un autre nom à l'étranger) donc je n'ai pas beaucoup de retours...Je vais aussi regarder le site Coffeegeek.com (certains sur le forum se sont trompés et ont sité Coffeegeeks.com qui n'est qu'un banal site publicitaire !). N'hésitez pas à répondre sur ce forum, je le consulte régulièrement. A vous Cognac-Jay !